Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Routines matricielles
28-07-2011 06:03:41#1
rollytrollLe système de hack est très intéressant, très complet, très réaliste... un peu trop peut-être ?
Du coup, alors que la plupart des actions dans la matrice sont sensées être beaucoup plus rapides que les actions dans le monde physique, paradoxalement on passe souvent plus de temps à résoudre les passes matricielles autour de la table que le reste... (en tout cas autour de ma table, où j'ai quelques pinailleurs de première, et je dis pas ça uniquement parce que ce sont des informaticiens).

Bref, l'un d'eux m'a demandé si on pouvait pas remplacer les séries d'actions par des espèces de "routines matricielles". Genre je veux hacker le véhicule du gars là-bas, je lance la routine "hacker un véhicule" et la routine s'occupe de scanner le coin, accrocher la grille (en intensifiant le signal si besoin est), se connecter au noeud où se trouve le véhicule en question, casser l'icone du rigger et prendre le contrôle des commandes du véhicules", tout ça en un seul jet de dés. son idée avait l'air cool... ouaip, mais est-ce réalisable ? est-ce qu'il n'existe pas déjà des règles pour ça ? (j'ai juste feuilleté unwired, mais ça m'a plus l'air de complexifier les règles que de les simplifier)... bref à l'aide, au secours...

ah, et ne me dîtes pas "fais faire ça par un agent", parce que techniquement, ça revient juste à faire un jet de dés de plus que si le hacker avait du lancer tous les jets d'action simple, auto et complexe lui-même.
28-07-2011 08:34:38#2
little black dogperso, quand beaucoup de lancer de dés se profilent en JdR, j'ai l'habitude de tirer une dizaine - une vingtaine de jet lors d'un temps mort pour les utiliser plus tard dans l'ordre ou je les ai tirés. Ton joueur peut toujours lancer une 100aine de D6, noter lesquels sont des hits, et les prendre au fur et à mesure, ça devrait accélérer le décompte ...
si quelqu'un a ta table a des compétences en programmation (irl) et que vous êtes équipés, c'est encore mieux de faire tirer les dés automatiquement par un portable/smartphone. En plus ça fait style, pour un joueur de hacker ...
28-07-2011 09:04:21#3
Le Dieu FredLa matrice a toujours été une usine à gaz dans Shadowrun, et tout particulièrement dans SR4.

Il n'y a malheureusement pas de solution miracle pour ça, chaque MJ fait un peu sa sauce pour alléger le truc. Pour les pinailleurs informaticien, rappelle leur que c'est un jeu, pas la réalité et que c'est un système de programmation sans aucun rapport avec ce que nous connaissons.

Pour les "routines", ce sont en général à ça que servent les programmes Agents. Mais il ne le fera pas en un seul jet de dé lui non plus, ça c'est sur.
28-07-2011 09:22:53#4
Max AndersonPour te simplifier les choses, tu peux utiliser les règles de l'achat de succès (c'est à dire 1 succès automatique pour 4 dés) pour les actions sans grandes conséquences, comme par exemple le hacking d'une voiture, ou du commlink d'une personne lambda...

Sinon tu peux décider, quand tu penses qu'il est inutile de se taper toute la passe matricielle, de la "résumer" par quelques jets (Logique+Hacking ou Informatique...)
28-07-2011 09:38:50#5
BladeQuand le face va faire de l'enquête de voisinage, tu ne lui fais pas faire un jet de baratin/etiquette par personne qu'il croise. C'est pareil pour le hacker : quand il fait quelque chose de "secondaire" où l'enjeu ne justifie pas de passer trop longtemps, il suffit de régler ça à coup de "ça passe" dans le cas de noeuds peu sécurisés, ou d'un jet unique de logique+hacking (niveau du node) ou de logique+guerre electronique (niveau du node) dans le cas d'un hack par envoi de message.
28-07-2011 12:43:18#6
LeoricComment reduire les jets? Normalement tes PJs devraient le faire d'eux meme pour eviter de donner l'alerte.
Le plus simple, c'est de preparer sa passe à l'avance, du coup juste un jet etendu pour valider un compte admin. Ensuite une fois connecté la majorité des operations qu'il va effectuer, il a les droits pour, donc aucun jet necessaire, et toi tu lui fait faire que les jets vraiment interressants (actions illegales, recherches difficiles dans les bases de données).
28-07-2011 16:16:33#7
Orwell
Leoric a écrit:

Comment reduire les jets? Normalement tes PJs devraient le faire d'eux meme pour eviter de donner l'alerte.
Le plus simple, c'est de preparer sa passe à l'avance, du coup juste un jet etendu pour valider un compte admin. Ensuite une fois connecté la majorité des operations qu'il va effectuer, il a les droits pour, donc aucun jet necessaire, et toi tu lui fait faire que les jets vraiment interressants (actions illegales, recherches difficiles dans les bases de données).

Je plusois, le système de hacking marche bien si l'on utilise les comptes : tests étendues de hack à la volée ou sonder la cible, ensuite la réussite est automatique. Éventuellement un test en opposition entre Hacking + Furtivité et Analyse + Firewall. Si le mj demande un test pour chaque action c'est rapidement ingérable et terriblement ennuyeux, même pour le hacker. (et je ne parle pas des mj demandant un test d'infiltration après chaque action matricielle ou même un hacker génial se ferra prendre très rapidement)

Sinon, pour simplifier lors du piratage de noeud n'ayant pas d'incidence majeurs sur le scénario pourquoi ne pas simplifier par un test en opposition entre hacking + exploitation ou furtivité contre firewall + analyse. Et enfin pour un pj hacker optimisé, lui accorder le piratage automatique de tout ce qui est noeud facile (distrifringue, voiture entré de gamme, noeud peu sécurisé)
28-07-2011 18:15:17#8
Valérianil y a moins de ne faire qu'un seul jet mais en étoffant les modificateurs pour permettre de prendre en compte un certain nombre de paramètres pertinents.

On fait un jet en opposition entre Logique+Hacking contre 2 x Indice Système (3 en standard, voir 4-6 suivant le niveau de sécurité), avec des modificateurs (voir plus bas).
Si le hackeur l'emporte, il hack le noeud.
Si le noeud l'emporte, le hacker foire sa tentative et déclenche une alerte.
En cas d'égalité, le hacker n'a pas pu faire ce qu'il voulait mais n'a pas déclenché d'alerte (on peut l'autoriser à ré-essayer mais avec un malus cumulatif de -1).


Les modificateurs servent à doser la difficulté de la tentative :

Modificateur 1 : Qualité des programmes utilisés (concerne le système et le hackeur)
-2 : programmes freeware de daube.
-1 : programmes obsolète.
+0: programmes standards.
+1 : programmes de qualité
+2 : programmes SOTA (haut niveau bardé d'options)

Modificateur 2 : Niveau de droits visés par le hacker (concerne le hacker).
+0 : compte utilisateur.
-3 : compte sécurité.
-6 : compte admin.

Modificateur 3 : Présence de CI en patrouille (modificateur pour le système)
+2 : 1 CI gardienne
+4 : ensemble de CI gardienne, de patrouille ou présence d'un spider.
+6 : il y a plus de CI que de données ou présence d'un spider compétent.

Modificateur 4 : tentative de hack dans un noeud en alerte (+2 pour le système).



En complément, je verrais bien un tableau qui permet de savoir ce que peut faire le hacker (automatiquement, sans jet supplémentaire) suivant les droits qu'il a obtenu (plus il a de droit, plus il peut bidouiller le noeud), le tout présenté sous la forme d'un tableau à 2 entrées : droit/actions souhaitées, avec dans le tableau, la durée que cela va prendre pour chaque action. Ainsi, au hacker de choisir s'il fait du hack un peu à la sauvage ou s'il prend le temps de tout faire dans les formes (examiner le noeud avant de tenter quelque chose... ou pas, effacer ses traces matricielles... ou pas, se créer une backdoor pour plus tard... ou pas, etc). Bien sur, cette partie sera vraiment utile lors d'une phase de hacking en parallèle d'une infiltration car le hacker n'aura peut être pas le temps de faire tout ce qu'il souhaite à chaque noeud à hacker (tout comme le mage n'a pas toujours l'opportunité d'effacer sa signature magique après avoir lancer un sort).

Ca peut sembler complexe, mais à mon avis, avec une aide de jeu d'une demi-page, le joueur (et le MJ) s'y retrouve rapidement.

Bien sur, c'est une première ébauche à la volée qui mérite d'être affiné si ca intéresse du monde de développer (mais faudra se téléporter dans la section alter).
30-07-2011 06:34:49#9
rollytrollOk, je vais donc utiliser les jets étendus pour les actions préparées (ça lui fera quelque chose à faire pendant que les magots préparent leurs rituels) et utiliser le système de Valerian pour simuler les actions secondaires (quitte à utiliser le terme "routines" pour faire plaisir à mes petits hackers)...

Ok merci à tous.
05-08-2011 13:04:28#10
Elias Mattheus LaedonEt puis il a les 'agents', programmes qui pour moi sont les nouveaux exécuteurs intelligents des routines dont tu ne veux pas t'encombrer la tête.
05-08-2011 14:38:22#11
BonxJette 1D6 : si le resultat est egal ou inferieur a la competence Informatique (ou hacking) ca marche. Sinon ca echoue.
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Routines matricielles