Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Pouvoirs VS Sorts / Possession
03-08-2011 10:57:56#1
SlevinDepuis Grimoire Numérique, des ombres astrales m'envahissent moi et mes joueurs sur certains points de règles qu'on avait cru être d'une manière alors qu'elles semblent à présent contradictoires avec les exemples donnés par ce supplément.

Concernant la possession, par exemple on ne comprends pas vraiment pourquoi il faut systématiquement faire un test, malgré le fait qu'à certain moment les cibles volontaires n'ont pas de jet en opposition pour les sorts. Pareil pour l'inconscience qui (du moins pour les sorts) provoque un volontariat de fait pour les sorts (donc pas de test opposé). Que faut il comprendre ??
Est-ce que les sorts et les pouvoirs ne fonctionnent pas de la même manière ?! C'est à y perdre son latin ! Cible volontaire ne semble pas une notion dans le "chapitre" sur les pouvoirs, est-ce ça ?

Même pour le magicien invocateur, il faut un test ... bon c'est considéré comme un réceptacle préparé ... (la notion de volontaire n'a pas cours ??) donc avec un bonus de 6 pour l'esprit mais quand même ...
Pour une cible inconsciente, comment fait-elle pour "utiliser" sa Volonté et son Intuition en test opposé contre la possession alors qu'elle est justement "inconsciente" ... ??? L'intellect métahumain m'épatera toujours ....

Bizarre non ?
03-08-2011 11:29:47#2
CarmodyLa cible est inconsciente mais pas morte ! pendant le sommeil le cerveau reste actif.
Le fait de faire un jet d'intuition+volonté ne signifie pas forcément une utilisation active, cela peut être une réaction inconsciente de l'individu qui refuse de perdre le contrôle de son corps.
Cela dit pour ma part je n'ai pas considéré qu'une cible inconsciente comme volontaire. C'est précisé clairement dans un bouquin ça ?
03-08-2011 11:53:40#3
SlevinOui c'est clairement indiqué comme ça : p.203 SR4A VF, partie sur la portée, 3ème paragraphe : "Les cibles inconscientes sont considérées comme volontaires" et juste un peu avant "Certains sorts nécessitent un sujet volontaire n'opposant aucune résistance".

Mais comme dit, c'est pour les sorts, c'est pas spécifié que pour les pouvoirs ça marche pareil !
03-08-2011 16:31:52#4
OrwellLe texte dit qu'il n'y a pas de test dans le cas de résistance contre les sorts ayant comme condition "sujet volontaire" est-ce que c'est applicable en général pour les autres sorts ou bien spécifique à cette catégorie de sort ? (après tout, je pense que l'idée d'interdire la résistance au dégâts contre un sort de boule de feu ne viendrais à personne au prétexte que la cible est consentante)
03-08-2011 18:49:44#5
SlevinY'a une différence entre encaissement et résistance ! Même si quand tu tire sur quelqu'un d'inconscient, il encaissera toujours avec sa constit et son armure, une personne a qui tu lance un sort ne résistera pas s'il est volontaire. C'est ce qui est dit pour les sorts.
Pour les pouvoirs rien n'est dit .... et c'est l'objet de la demande

Certain sort demande une cible volontaire, pour les autres si la cible est volontaire, alors tu résisteras pas, sinon tu résisteras ...
03-08-2011 20:39:45#6
S-S-P
Slevin a écrit:

Est-ce que les sorts et les pouvoirs ne fonctionnent pas de la même manière ?!

Non, les sorts et les pouvoirs ne fonctionnent pas exactement de la même manière.
03-08-2011 20:41:07#7
NMAth
Slevin a écrit:

Est-ce que les sorts et les pouvoirs ne fonctionnent pas de la même manière ?!

D'une manière générale, non, les pouvoirs ne fonctionnent pas comme les sorts. Par exemple, la compétence Contresort ou le trait Résistance magique ne protègent pas contre le pouvoir Dissimulation ou Accident, l'utilisation du pouvoir Recherche se fait sur un jet étendu, etc.

Slevin a écrit:

Pour une cible inconsciente, comment fait-elle pour "utiliser" sa Volonté et son Intuition en test opposé contre la possession alors qu'elle est justement "inconsciente" ... ??? L'intellect métahumain m'épatera toujours ...

A part en cas de coma dépassé, il y a toujours une activité cérébrale, et elle contrôle toujours le corps, même de façon inconsciente.
03-08-2011 21:24:37#8
Orwell
Slevin a écrit:

Y'a une différence entre encaissement et résistance ! Même si quand tu tire sur quelqu'un d'inconscient, il encaissera toujours avec sa constit et son armure, une personne a qui tu lance un sort ne résistera pas s'il est volontaire. C'est ce qui est dit pour les sorts.
Pour les pouvoirs rien n'est dit .... et c'est l'objet de la demande

Même pour les sorts de combat, c'est bien une Résistance pas un Encaissement : si le défenseur obtient autant de succès que le magicien le sort n'a aucun effet, pas même la VD de base (ce qui ne serait pas le cas si l'on avais un encaissement ou l'on sera retombé dans le classique : Dommage subis = VD + Succès de l'attaquant - succès du défenseur). On est bien dans une résistance type Attribut + Contresort comme pour n'importe quel autre sort.

Ceci n'était bien sûr que mon humble avis
03-08-2011 22:47:18#9
CarmodyC'est vrai pour les sorts de combat direct, pas indirects pour lesquels on fait réaction puis encaissement
04-08-2011 00:17:20#10
Orwell
Carmody a écrit:

C'est vrai pour les sorts de combat direct, pas indirects pour lesquels on fait réaction puis encaissement

Effectivement j'avais oublié cette aspect, mea culpa.

Pour la question initiale, la formule de la règle de la possession ("L'esprit fait un Test opposé de Puissance x 2 contre Intuition + Volonté du réceptacle (pour les réceptacles vivants).") impliquerait qu'il y a toujours un test à faire, que la cible soit consentante ou non.
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Pouvoirs VS Sorts / Possession