06-08-2011 00:27:17 | #1 | ChatNoir | Plop, je regarde un peu pour créer / recréer quelques persos mais je dois avouer que je suis assez rouillé (et que je n'ai ni SR4A ni aucun autre bouquins pour le moment à vrai dire sauf mon vieux SR4 ^^). Faut que je m'en procure mais le temps manque. Bilan, je bricole avec ce que je trouve en attendant mieux, c'est à dire Chummer et des trucs sur le net.
Je ne me suis pas encore trop plongé dans la technique (faut vraiment les bouquins pour les nombreuses tables) mais c'est sur la magie que je me questionne. En SR3, tu étais Mage ou Shaman au même coût; Adepte physique ou caster ou les deux (avec un surcoût si je me rappelle bien pour le mystique) et c'était bon. Or, j'ai vu que maintenant il y a l'avantage Magicien, l'avantage Adepte, j'ai aussi vu Esprit Mentor, les traditions, les voies d'adepte (présentées comme des voies me semble-t'il dans SM et de façon plus détaillée dans WotA), ça se trouve j'en ai oublié et bien sûr tout ça peut se combiner.
Bref je m'y perd un peu. Je vais vous jeter un vrac des idées, des hypothèses et vous me direz si je dis n'importe quoi (je risque de râler aussi ^^) :
- si je fais un chaman, je "peux" d'après le livre de base (je n'ai que SR4 sous le coude) lui choisir un esprit mentor (moyennant des PC). Si je ne le fais pas, mon chaman c'est le copain des esprits et des zozios mais sans plus ? Il utilise les règles de shaman pour les esprits et le drain et pour le reste "t'inquiètes, ça gère sans 'totem' " ?
- je peux en revanche créer un mage hermétique qui va s'inspirer d'un grand homme (disons G W Bush Jr parce que "tu vois, il a bien défendu le Texas mec !" ) ? tout en suivant les règles des mages toujours pour les esprits et le drain
- si je pars en revanche sur adepte physique suivant la voie shamanique, comment je gère ça ? Je lui mets ses 15 PC (cf. WotA) ce qui correspond à Adepte (5), Esprit Mentor (5) et 5 autres points parce que c'est grosbill vu que je peux en plus bénéficier de certains bonus d'une autre voie en plus de la tienne. Sauf que la majorité des bonus d'esprit mentor c'est des trucs coolos genre +2D pour invoquer des esprits / +1D pour les sorts de manipulation. Du coup, en temps qu'adepte t'es ultra content d'être trop RP, mais t'as quand même un peu mal aux fesses rapport aux BP qui te rapportent des bonus inutiles. Ah on me signale que par contre les malus sont souvent tout à fait applicable alors t'es gentil tu les appliques merci.
Bon, je dis du mal c'est surtout parce que je trouve que les idées sont intéressantes mais que ça manque un peu de peaufinage. Notamment pour les voies chamaniques d'adepte que auraient bien convenu à mon projet mais je me retrouve avec des totems pas adaptés niveau règles. Pour mon adepte plongeur de combat, Voie Shamanique avec Guerrier en seconde position l’aurait bien fai.t Ensuite dans l'idéal j'aurais choisi Requin (mais bonjour les bonus cast/invoc), éventuellement Crocodile (mais bon, quand on lit la description limite pacifiste ... et les bonus), voir Mer (mais là aussi le bonus invoc fait plaisir, même si +2D natation c'était pas mal dans le ton). Bref, je sens que je vais devoir négocier sec avec mon MJ pour un espèce de mix de tout ça dans un totem spécial.
J'ai raté un truc majeur dans la création d'un personnage magique ? (va falloir que je me repenche sur ma mage Wicca que j'avais fait pour Euroline) |
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06-08-2011 10:31:56 | #2 | Le Dieu Fred | en effet pour les adeptes c'est vraiment pas ça, perso je gérerais plus ça au RP qu'a coup de BP. Pas de bonus, pas de malus, mais une façon de voir la magie en somme. |
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06-08-2011 11:12:16 | #3 | little black dog | Pour les deux premiers points, tu as tout bon -hormis peut-être qu'un grand homme, ça fait un peu limite comme totem. Je te rappelle que les totems, ou "esprits mentors" comme on les appelle maintenant, sont avant tout des concepts. Si tu es un chaman Chat, ton totem n'est pas un chat que tu apprécies particulièrement, mais l'archétype de tous les chats d'après la perception que tu en as.
Donc GWBush ne serait qu'un aspect de ton esprit mentor ... disons, Gros Péquenot de Texan.
ChatNoir a écrit:
- si je pars en revanche sur adepte physique suivant la voie shamanique, comment je gère ça ? Je lui mets ses 15 PC (cf. WotA) ce qui correspond à Adepte (5), Esprit Mentor (5) et 5 autres points parce que c'est grosbill vu que je peux en plus bénéficier de certains bonus d'une autre voie en plus de la tienne.
Je ne te suis pas trop, là ... ils correspondent à quoi, tes 5 derniers points "grosbill" ? Si tu choisis de payer davantage pour que ton MJ t'accorde des compensations non "canons", il y aura de toutes façons négociation et ce, adepte physique chamanique ou pas !?
Après, c'est vrai que les totems sont souvent peu adaptés aux adeptes physiques en termes de règles. Donc :
- soit tu gères effectivement ça en RP et tu perds tes 5BP, ou bien tu le mets ailleurs
- soit tu te crées un totem perso, doté de bonus que tu inventes, et que tu soumets à l'approbation du MJ. Perso, j'hésiterais à voir débarquer un totem apportant uniquement des bonus non magiques, quelle que soit leur puissance : un totem, c'est par nature un être magique ... Après, tu peux te créer d'autres bonus s'appliquant à tes pouvoirs d'adeptes, genre "tu fais x0.75 pour calculer le coût de ce pouvoir particulier", ou "+2D pour résister au drain de cet autre pouvoir". Ton nouveau totem ne sera d'ailleurs pas forcément différent de ceux existant, on peut juste considérer qu'il t'enseigne d'autres choses que ce qu'il apprend aux magiciens complets. De même, c'est pas parce que Crocodile (que tu as cité) est décrit comme pacifiste (je sais pas, je connais pas les idéaux de ce totem) que tu ne peux pas venir d'une culture ou le totem aurait un tempérament plus rentre-dedans ! Tu prends la description de Requin, tu l'appelles Crocodile et basta.
- soit tu dépenses tes 5BP dans Esprits Mentor, tu t'en choisis un, tu le conserves tel quel, tu pleures sur les bonus que tu n'utiliseras jamais, mais tu discutes avec ton MJ de quel autre manière ton totem pourrait t'aider. En servant de contact un peu spécial, en t'ouvrant de temps en temps un portail vers le plan astral ou les métaplans, en te permettant de t'entrainer et/ou de t'initier à un coût en karma réduit, ... |
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06-08-2011 14:26:37 | #4 | Orwell | Une autre solution pour l’esprit mentor d'un adeptes serait d'utiliser les règles de la voie du guerrier-totem décrites dans Way of the Adept (pdf en vo uniquement). Basiquement cela permet de choisir 2-4 pouvoirs dans une liste qui bénéficieront d'une réduction de coût de 25% (les pouvoirs dépendent du type d'animal-totem et on n'est pas limité aux capacités émulant des caractéristiques animales. On peut parfaitement aboutir à un adepte escroc suivant le totem du corbeau), de profiter d'un bonus de +1 dans les métamagies Harmonisation (Animal) et Octroie de pouvoir à un Animal, de réduire de 1 le coût en Karma pour lier un animal (avec Harmonisation animal) ainsi que d'acheter un pouvoir d'adepte spécifique. |
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06-08-2011 15:13:50 | #5 | ChatNoir | Ce que je dis c'est que la Voie Chamanique coute 5BP de plus qu'une Voie du Guerrier (15 contre 10). Mais que tu bénéficies des ses avantages + une partie des avantages d'une autre Voie à choisir à la création. Très bien comme je disais, je partirais pour ce perso pour Shamanique + Guerrier en second (pour avoir un discount sur qqs pouvoir). Mais vu que dans les bonus intrinsèques de la Voie il y a les bonus / malus du totem qui sont souvent à chier. Je verrais pour dealer un échange du bonus moisi de Requin contre autre chose (genre le +2D Natation qu'offre Mer avec éventuellement un petit truc en plus à déterminer).
Sinon, je le ferais à la façon SM, juste au RP et je trouverais bien à réutiliser les 5BP sur autre chose. Parce que si je ne suis pas un furieux de l'optimisation à tout crin, j'aime bien avoir de la polyvalence et ça coûte mass BP.
* se rappelle comme il était à la ramasse dans les parties PowerPlay de Bob face à des Mash / Léo / etc ... même en créant un perso bien karmaté *
Ca me rassure en tout cas, j'ai bien capté le truc, c'est bancal dans les règles, pas dans ma tête. |
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06-08-2011 16:50:45 | #6 | Orwell | Au temps pour moi, je n'avais pas fait le liens WotA = Way of the Adept et Je lui mets ses 15 PC (cf. WotA) ce qui correspond à Adepte (5), Esprit Mentor (5) et 5 autres points parce que c'est grosbill vu que je peux en plus bénéficier de certains bonus d'une autre voie en plus de la tienne
m'a un peu perdu.
J'aurais plutôt dis 20PC : 5pc pour être Adepte et 15pc pour l'avantage (qui correspond à 10PC pour ta voie du guerrier et 5PC pour les bonus additionnel de la voie du totem). Puisque les avantages "voie de ..." sont des traits, il faut à mon avis les payer en plus de l'avantage adepte (un peu comme esprit mentor qui doit être acheté en plus du trait magicien)
Par contre, à mon avis, en terme de règles les bonus de la voie remplace les bonus/malus de l'esprit mentors. (mais évidemment ne te prive pas de conserver l'esprit). |
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06-08-2011 19:40:08 | #7 | ChatNoir | Dans Chummer ils font 5 pour adepte puis 10 pour la Voie Shamanique s'pour ça que je l'ai vu comme ça à vrai dire. |
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06-08-2011 19:42:44 | #8 | little black dog | Je ne connais pas WotA, mais note aussi que Street Magic présente des voies pour les adeptes, et parmi elles la voie de l'adepte chamanique. Ce sont uniquement des descriptions RP, cependant.
Soit disant aussi que si tu es un adepte qui ne suit pas de voie, tu es "perdu" et tes pouvoirs te coûtent plus cher, je crois. Mais bon, vu que ce ne sont que des descriptions RP, y a toujours moyen de moyenner ...
[edit] c'quoi, "Chummer" ? |
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06-08-2011 19:54:28 | #9 | ChatNoir | Chummer est un générateur de Persos / PNJ / Métacréature / sque tu veux qui est vachement sympa et mis à jour TRES régulièrement (genre plusieurs fois par semaine) : http://www.dndjunkie.com/chummer/wiki/Chummer-FAQ.ashx
Dans WotA, les Voies sont plus détaillées et peuvent apporter de petits bonus (mais il faut pour ça payer des BP).
Exemples :
The Athlete’s Way
Cost: 10 BP
Adepts who follow the Athlete’s Way are the unrivaled
masters of their own bodies. They manipulate their physical forms
with amazing grace and power. Characters with this uality may
purchase the following powers at a 25 percent discount (rounding as
normal), selecting one power for every two Magic points: Attribute
Boost, Freefall, Gliding, Great Leap, Improved Ability (Physical
Skills), Improved Physical Attribute (Any), Pain Resistance, Rush,
Sustenance, Wall Running. In addition, they receive a +1 to effective
Initiate grade for the Adept Centering technique (for Physical Active
Skills only, not Combat Active Skills), and for the Infusion Advanced
Metamagic technique.
ou
The Totem’s Way
Cost: 15 BP
Adepts who follow the Totem’s Way have chosen to follow an
animal or other mentor spirit, and are sometimes called followers of
the Animal Way. They are often aware of the spiritual side of their
magic, rather than the practical when compared to other adepts.
Adepts with this quality may choose one other Way’s list of favored
powers as appropriate to their Mentor Spirit, and purchase those
powers at a 25 percent discount (rounding as normal), selecting one
power for every two Magic Points. They do not get the other bene ts
of that Way. In addition, the following powers are available to them
as discounted powers: Animal Empathy, Astral Perception, Berserk,
Improved Senses. They also receive +1 to Initiate grade for purposes
of the Attunement (animal) and Empower Animal metamagical techniques,
and subtract one from the Karma cost to attune any animal
that corresponds with the adept’s Shamanic totem via the Attunement
(Animal) Metamagic.
Concernant le coût réel (ajouter ou pas les 5BP) pour Adepte je ne sais pas combien est prévu pour l'adepte mystique dans SR4A et/ou SM, mais là ils annoncent 10BP. |
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07-08-2011 00:50:37 | #10 | S-S-P | En vrac :
-Tu peux faire un chaman sans esprit mentor, ça ne veux pas dire qu'il n'a pas de "croyance"/"tradition"/"background magique". Par exemple un chaman "polythéiste", vénérant tous les aspects de la nature au travers d'un panthéon d'esprit animaux. Ou un chaman coyote.
-La trait Esprit Mentor est là pour les bonus. Elle est indépendante de l'esprit mentor en roleplay.
-->Tu peux faire un chaman Hibou sans le trait Esprit Mentor Hibou.
-->Tu peux faire un chaman Hibou avec le trait Esprit Mentor Hibou.
-->Tu peux faire un chaman Hibou avec le trait Esprit Mentor Aigle, si tu estimes que le caractère et les bonus de ce totem correspondent mieux à Hibou.
-->Tu peux faire un adepte Hibou sans le trait Esprit Mentor Hibou.
-->Tu peux faire un adepte Hibou avec le trait Esprit Mentor Hibou.
-->Tu peux faire un mundane Hibou sans le trait Esprit Mentor Hibou.
-Les esprits mentors pour les hermétiques, c'est déstabilisant. Voir cette conversation pour plus d'éclaircissements.
-Le trait Esprit Mentor n'est intéressant pour un adepte physique que s'il offre des bonus de compétences, ou des effets spéciaux (rage...).
-Way of the adept est considéré par certains comme l'exemple du livre "où tu payes 15$ pour rendre ton perso 20% plus puissant". Pas étonnant quu'il soit bancal et non rétro-compatible avec les bouquins précédents. |
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07-08-2011 09:24:41 | #11 | ChatNoir | Question : la fonction recherche marche-t'elle ? Parce qu'avant de créer mon topic j'avais fait une recherche de mentor sur tout le forum qui m'avait royalement remonté 0 résultat ... :/ |
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15-08-2011 20:40:21 | #12 | ChatNoir | Allez, je ressors ce topic plutôt que d'en créer un autre, les sujets sont proches après tout.
Je suis toujours sur ma lancée " je regarde un peu tous les types de persos et je n'en fini pas un "
Cette fois, je bloque un peu sur les traditions magiques, plus particulièrement sur les domaines. Je regarde dans SR4A et dans SM sans arriver à comprendre le truc. Pour illustrer, je vais prendre 2 traditions au hasard :
Tradition Hermétique
Combat : Feu
Détection : Air
Santé : Homme
Illusion : Eau
Manipulation : Terre
Drain : Volonté + Logique
Tradition Aztèque
Combat : Gardien
Détection : Feu
Santé : Plantes
Illusion : Eau
Manipulation : Bêtes
Drain : Volonté + Charisme
Ces domaines, leur usage, leur intérêt est pour le moins flou pour moi. Disons que je sois Hermétique, si j'invoque un esprit de Feu, je ne peux lui demander que des services typés combat ? Ses pouvoirs seront-ils en fonction de ma tradition ? Si mon pote Aztèque à côté de moi invoque lui aussi un esprit de Feu, le sien ne pourra que faire de la détection ?
Je remarque aussi que les domaines correspondent aux 5 types de sorts, ce serait alors que j'aurais mal capté la description p180 SR4A ? On parlerait là des sorts ? Si tel est le cas, ça sert à quoi ?
Bref, c'était mieux avant ! ou pas surement.
Si quelqu'un peux m'éclairer (pas avec une boule de feu svp) je rame et j'ai l'impression de rater un truc super con. |
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15-08-2011 20:44:04 | #13 | Murmure | Ca te sert surtout quand tu as un esprit liée et que tu lui demandes une "assistance sorciere" enfin le truc qui ajoute sa puissance pour un test de lancement de sort concernant le type de magie.
Par ex pour la tradition hermetique un sort de combat et pour la tradition azteque un sort de détection.
Ensuite, tu ajoutes le RP
Ensuite un esprit du feu de la tradtion hermetique ou azteque a les mêmes pouvoirs/capacités |
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15-08-2011 20:48:26 | #14 | ChatNoir | Okkk ! tout ça pour presque rien quoi (enfin, faut un esprit contrôlé quoi). |
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15-08-2011 23:25:57 | #15 | Carmody | Un esprit donné ne peut fournir de service magique (p194, SR4A) que pour le type de sort correspondant. Dans ton exemple, si un hermétique invoque un esprit du feu, celui là ne pourra lui fournir d'assistance sorcière (ou n'importe quel autre service magique) que pour lancer un sort de feu. Par contre si c'est un mage aztèque qui invoque un esprit du feu celui là ne pourra l'aider que pour les sorts de détection.
Cette liste est aussi la liste des esprits qu'un magicien peut invoquer : un mage hermétique ne peut pas invoquer d'esprit gardien (il est limité à Feu, Air, Eau, Terre et Homme) et un mage aztèque ne peut pas invoquer d'esprit de l'Air (il est limité à Gardien, Feu, Plantes, Eau et Bêtes).
La correspondance type d'esprit <-> type de sorts sert aussi pour les magiciens spécialisés en catégorie de sorts/esprits (magie des ombres p24). Un mage hermétique spécialisé dans la magie de combat pourra lancer les sorts de combats et invoquer des esprits du feu sans malus, mais aura un malus pour les autres actions magiques. |
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03-04-2012 12:14:02 | #16 | ChatNoir | Déterrage !
Les bonus aux dés pour un domaine de sort s'appliquent ils uniquement au lancement du sort ou aussi au jet de résistance au drain ? |
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03-04-2012 12:51:19 | #17 | anotherJack | "Modificateurs d'esprits mentor", d'après le texte, ils s'appliquent globalement aux compétences Sorcellerie et Conjuration ; le test de drain n'étant pas un test de "sorcellerie", je pense qu'ils ne s'appliquent pas.
EDIT : en revanche ils doivent s'appliquer à toutes les compétences sous ces groupements de compétences, dont le contresort et le bannissement par ex. Globalement, si t'as une comp' concernée dans la réserve de dés, et que le test concerne le bon domaine de sorts/esprits, le modif' doit s'appliquer. |
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03-04-2012 13:30:15 | #18 | JoKeR | Exactement comme dis anotherjack, edit compris. |
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03-04-2012 14:13:07 | #19 | Carmody | Il me semble qu'en SR4 on pouvait s'en servir pour le drain, mais ça a été modifié en SR4A. |
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03-04-2012 14:18:39 | #20 | ChatNoir | En SR3 on pouvait aussi utiliser des succès du lancement de sort pour drainer. C'était une autre époque ma brave dame. |
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03-04-2012 14:42:21 | #21 | anotherJack | Rien n'empêche de faire la même en règle maison, faut juste s'attendre à ce que tes mages encaissent du coup leur drain comme des chefs - et donc balancent beaucoup plus fort. |
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03-04-2012 14:44:17 | #22 | Shovan | Certains esprits donne des bonus de résistance au drain (mais plus aux lancement de catégories de sort ...) |
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