Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Jeûne
09-08-2011 13:38:59#1
little black dogSalut.

Quels sont les effets de la privation de nourriture, pour un personnage de Shadowrun ?
Est-il décrit quelque part:
- combien de temps il est possible de rester sans manger (et éventuellement boire)
- les pénalités qu'on encourt en jeûnant de façon prolongée, et éventuellement
- comment se passe en termes de jeu la période où l'on commence à se réalimenter ?

J'ai évidemment en tête en posant cette question le cas d'un magicien prenant un gaes de Jeûne.
J'aimerais aussi savoir comment représenter ce que souffrent des PJs largués au milieu de nulle part sans rations de survie ou autre. Bon, je sais pas comment gérer la chasse (simple test de survie?), mais c'est une autre question.

Merci
09-08-2011 14:06:43#2
BladeA mon souvenir ce n'est pas géré par les règles. J'imagine qu'on peut calquer un système sur celui de la privation de sommeil qui fonctionne comme une toxine. (cf les toxines dans SR4A)
09-08-2011 14:09:55#3
CarmodyPour la privation de nourriture je ne sais pas dire. La privation de sommeil est traitée by the rules comme une toxine (tu le trouveras au chapitre toxines de SR4A). J'aurais tendance à faire la même chose pour la privation de nourriture et eau, il faudra trouver les bonnes valeurs.

Pour ce qui est de la chasse ça dépend beaucoup de l'ambiance que tu veux donner à la partie et de l'importance de la chasse. A priori je gèrerai ça avec un jet de survie, mais on peut imaginer que tu veuilles focaliser ton scénario plus fortement autour de cette recherche de nourriture et alors il faudra plus détailler les actions et demander des jets pour différentes choses.
09-08-2011 17:42:18#4
GuydeSi tu veux pas trop compliquer la chasse un simple jet de survie me semble suffisant (voir avec un jet de chance poru savoir Si tu veux détailler la chasse, il y a qqs gibiers), mais si tu veux la développer un peu voici à mon sens les jets qui peuvent coller :

-jet de chance (existence de gibier dans le coin...)
-jet de perception (pour trouver empreintes ou apercevoir animaux),
-jet d'infiltration (pour s'approcher en l'absence d'armes à très longue distance et recherche/traquer ses proies sans les faire fuir),
-jet de navigation pour pas se perdre, ou tenter de retrouver à l'arrache la piste d'un animal qui s'interromps
-jet de tir (ou de combat au contact si vraiment ils sont oufs...)
-jet de survie pour les pièges et autres chausse-trappes (avec donc un jet de chance chaque jour pour déterminer si il y a une prise),
-jet de zoologie pour donner des bonus aux autres jets.

mais bon, le plus dur étant de fixer des seuils et des modificateurs (fais pas trop compliquer quand même hein :-))
09-08-2011 18:14:11#5
GenoSicKY a pas une épreuve de jeûne pour les initiations métamagiques sur laquelle on pourrait se baser ?
09-08-2011 19:35:48#6
little black dog
GenoSicK a écrit:

Y a pas une épreuve de jeûne pour les initiations métamagiques sur laquelle on pourrait se baser ?

hm. Méditation, Ascétisme, Sacrifice ... Ça y ressemble, mais aucune de ces épreuves ne décrit une stricte privation de nourriture.

La chasse, ça m'intéresse pour la simple survie (donc la compétence Survie suffit tout à fait), mais aussi pour la récolte de telesma animal. Là, c'est vrai que y a moyen de développer un mini-scénario pas trop complexe, basé sur l'utilisation des compétences habituelles citées par Guyde.

Sinon, pour les toxines: bonne idée. Les armes chimiques n'ayant jamais été dans mes habitudes de jeu, je n'avais jamais trop lu cette partie, et n'avais même pas remarqué que la privation de sommeil y était décrite.
Bon, même si d'après Wikipedia, on peut tenir davantage, je me dis que 'faut déjà être entraîné pour tenir une dizaine de jours sans manger -d'autant qu'en général, le PJ qui jeûne ne se contente pas de rester allongé sur un lit médicalisé pendant son jeûne. Ça devrait donc nous faire quelque chose comme:
FOOD DEPRIVATION
Vector: Food deptivation
Speed: 24 hours
Penetration: 0
Power: 1+1/24 hours
Effect: Physical damage
Resisted by: Body+Willpower

On peut imaginer qu'à partir de 2-4 jours de jeûne, le personnage lambda va commencer à se prendre des dommages. Le principe d'un désavantage étant qu'il soit gênant (en particulier à partir des 10 BP que coûte le gaes), ça veut dire qu'un mago jeûnant aura du mal si le scénario dure plusieurs jours.
Bon.
En imaginant qu'un personnage qui est amené à plus de 5 cases de dommages devient nauséeux (pénalités de blessure doublées) durant la période de 12 heures après qu'il se soit réalimenté, et que les malus de blessures ne disparaissent qu'après un second repas, ça me semble équilibré et raisonnablement cohérent.

Qu'en pensez-vous ?
Merci pour le conseil, en tout cas.
09-08-2011 20:59:07#7
S-S-P
little black dog a écrit:

J'aimerais aussi savoir comment représenter ce que souffrent des PJs largués au milieu de nulle part sans rations de survie ou autre. Bon, je sais pas comment gérer la chasse (simple test de survie?), mais c'est une autre question.

Les règles de survie p138 SR4A ont l'air cohérentes : chaque PJ doit faire un jet de Volonté + Survie chaque jour contre un seuil de 2 (étendues sauvages) avec un malus de -2 dés (sans eau ni nourriture) ou subir (subir, pas encaisser) du 4E.

Sinon, je modifierai légèrement les règles de Guyde :

-pas de jet de chance (existence de gibier dans le coin...) parce que la compétence Chance n'est pas censé représenter la chance
-jet de pistage (pour trouver empreintes ou apercevoir animaux),
-jet d'infiltration (pour s'approcher en l'absence d'armes à très longue distance et recherche/traquer ses proies sans les faire fuir),
-jet de pistage pour tenter de retrouver à l'arrache la piste d'un animal qui s'interromps
-jet de tir (ou de combat au contact si vraiment ils sont oufs...)
-jet de survie pour les pièges et autres chausse-trappes (avec donc un jet de survie chaque jour pour déterminer si il y a une prise),
-jet de zoologie pour donner des bonus aux autres jets.
10-08-2011 09:18:36#8
Paul Kauphart
FOOD DEPRIVATION
Vector: Food deptivation
Speed: 24 hours
Penetration: 0
Power: 1+1/24 hours
Effect: Physical damage
Resisted by: Body+Willpower

Dites moi si je me trompe, la puissance augmente de 1 toutes les 24h c'est ça ?
ça me parait un poil trop rapide, un être humain normal peut normalement environ un mois sans manger, et je résisterai avec Bodyx2, enfin surtout, je le mettrais en Stun.
10-08-2011 09:52:14#9
ChatNoirComme le dit lbd, c'est dans une optique ou le personnage ne reste pas dans son lit à ne rien faire. Dans ce cas, jeûner va vraiment avoir un impact sur le personnage. Concernant l'aspect physique vs étourdissant, les deux peuvent être envisagés de mon point de vue.
10-08-2011 11:37:37#10
FilandrePerso je l'envisage étourdissant aussi, avec +2 à la puissance par jour d'activité (ça veux dire qu'un adulte normal qui ne bouffe rien et poursuit une activité physique intense, au bout de 5 jours il tombe) et +1 tous les 2/4 jours en cas d'inactivité (adulte normal : ~2 à 3 semaines)
Nausée aussi : c'est à dire à partir du moment où tu as encaissé une case de dégâts à cause de la faim *2 à tous les malus de blessure.
10-08-2011 11:45:48#11
little black dog
ChatNoir a écrit:

Comme le dit lbd, c'est dans une optique ou le personnage ne reste pas dans son lit à ne rien faire.

Ça, et aussi afin que ça ait un vrai impact sur le jeu. Je veux dire, qui a déjà fait une run qui dure un mois ? La plupart du temps, en tout cas dans les parties que j'ai jouées, quand une run dure une semaine, c'est déjà exceptionnel. Après, à la réflexion, avec le temps d'enquête, d'interrogation des contacts, toussa² ... des runs longues de quelques semaines doivent être courantes, sans être la norme ... tout doit dépendre des tables de jeu.

Sinon, c'est canon, le coup des dégâts insoignables tant que le personnage ne se réalimente pas ?

Ce qui me gène avec les dégâts étourdissant, sauf si y a un point de règles que j'ai loupé (ce qui est très probable ), c'est qu'à priori un personnage ne pourrait pas mourrir de faim !?
10-08-2011 11:54:28#12
ChatNoirBen, il faudrait remplir les deux moniteurs sauf qu'au bout du premier tu es inconscient. ^^
10-08-2011 12:07:19#13
little black dogAh, dans ce cas, ça me va. Ça permet d'éviter les séquelles trop longues à guérir : le jeune devrait amha être un outil narratif plutôt que de blesser un PJ sur une longue durée.
Ça nous fait donc (désolé, j'ai pas les termes français, n'hésitez pas à traduire):
FOOD DEPRIVATION
Vector: Food deprivation
Speed: 24 hours
Penetration: 0
Power: 1+2/24 hours
Effect: Stun damage
Resisted by: Body+Willpower

... avec première note comme quoi les personnages suivant un régime alimentaire plus demandeur (comme ceux équipés de je-ne-sais-plus-quel cyberware qui te fait manger 2x ou 3x plus que normalement, ou peut-être une addiction à la bouffe) ont une speed de 8 ou 12 heures au lieu de 24, et une seconde note comme quoi la léthalité du truc change suivant l'activité du personnage, ça me semble bien, et cohérent avec le système de jeu. En plus on peut agir sur les paramètres (speed, puissance de départ, incrément de puissance ...) si cette "toxine" ne donne pas satisfaction après playtest.
Jeûner peut aussi réduire les dépenses de ton niveau de vie, j'imagine. Même si ça va dépendre de quelle part vaut le budget nourriture d'un personnage dans le total de ses dépenses ... ça commence à faire un peu trop de comptabilité à tenir pour moi.

Paul Kauphart a écrit:

... je résisterai avec Bodyx2, ...

mind over matter ?
La force mentale a pour moi aussi une influence dans ta faculté à résister aux effets de la faim: ignorer les crampes d'estomac, continuer à avancer au lieu de te plaindre ... Après, dans la gestion de la nourriture comme dans tout autre point de règle, chacun voit midi à sa table (huhu).
10-08-2011 12:43:08#14
Paul KauphartEffectivement, suivant l'activité, l'augmentation de puissance peut varier, les chiffres de filandres me paraissent pas mal.
Pour le cout sur le niveau de vie, le pouvoir adepte sustainance réduit de 10% le niveau de vie je crois, donc pour un jeûne, tu peux réduire de 15% ou 20%.
10-08-2011 12:50:41#15
CarmodyPour le cout sur le niveau de vie, on trouve dans le guide du runner des règles pour calculer les niveaux de vie par poste de dépense. Il y aura surement une réponse canon dedans.
10-08-2011 13:06:33#16
ChatNoirAttention concernant le niveau de vie. Le jeûne ne dure pas en permanence et on peut imaginer que le fait de se réalimenter de façon progressive nécessite des produits de meilleure qualité ou des suppléments alimentaires. Soucis donc pour les niveaux de vies street, bas, voir moyen. Dès lors, la réduction me semble un peu compliquée à estimer.

En gros, si c'est pour jeuner pendant les runs (en comptant 2 runs par mois ce que je trouve assez important) 10% de réduc me semble un grand maxi.

Je pensais aussi à des tests supplémentaires si tu te retrouves avec tes potes runners quand ils sont en train de bouffer.
10-08-2011 13:26:40#17
Paul Kauphartgenre un test d'addiction :-D
10-08-2011 13:46:52#18
little black dog
Carmody a écrit:

Pour le cout sur le niveau de vie, on trouve dans le guide du runner des règles pour calculer les niveaux de vie par poste de dépense. Il y aura surement une réponse canon dedans.

Oui et non. En fait (s'il m'en souvient bien), tu as une des six ou sept catégories (Necessities, je crois), qui couvre les besoins en nourriture ... mais aussi d'autres champs de dépense, en particulier l'énergie. Utiliser cette règle optionnelle réduit donc la part d'incertitude, mais ne l'efface pas.
sinon, je suis d'accord avec l'analyse de ChatNoir ; pour moi, c'est clairement à gérer au cas par cas, suivant le personnage: son niveau de vie, sa propre alternance de période de jeune/alimentation, etc. Ajouté au fait que la règle sur les niveaux de vie customisés du Runners companion est marrante (en particulier le système d'avantages/désavantages), mais un peu bancale sur les bords (quand tu commences justement à prendre trop d'avantages/désavantages), j'abandonne donc l'idée de proposer une règle "immuable" pour gérer cela. À chacun de gérer ça à sa ... sauce (huhu, 2 vannes vaseuses en un seul thread, je me surpasse).

Sinon, un petit test d'addiction/volonté rigolo, quand tu zones sur le parking du Stuffer Shack en regardant par la fenêtre tes potes qui découpent la soydinde de Noël, l'idée me botte.
C'est précisémment le genre d'opportunité RP que peut créer un personnage jeûnant, qui vaut clairement le coup de perdre un point de magie de temps en temps !
10-08-2011 16:37:45#19
Paul Kauphart
little black dog a écrit:

la soydinde de Noël

YEEEEARRGH !!!!
11-08-2011 12:53:19#20
little black dogOkay, je me suis pris quelques minutes pour simuler les jets qu'affronte un personnage ayant pris le désavantage Gaes: Jeûne. Vu que je suis pas forcément à l'aise avec les toxines, pourriez-vous confirmer que j'ai bon, dans mon interprétation des règles ?

Dans l'exemple suivant, je vais considérer un personnage affichant une constitution de 3 et une volonté de 5, pour un total de 8 dés de résistance. Tout en étant le profil d'un personnage de base magicien plausible, ça me permet de simplifier l'exemple : chaque jour, le personnage fera 2 succès automatiques, comme ça aucune incertitude.

Jour 0.
Le personnage, à moitié endormi, ne fait pas gaffe et mange un solide petit déjeuner, pour s'apercevoir qu'il a violé son gaes. La journée commence bien !
Puissance de la "toxine": 0, puisque le personnage a mangé.
Dommages dus à la "toxine": 0.
Malus : Magie -1.

Premier jour.
Le personnage n'absorbe rien d'autre que de l'eau.
Puissance de la "toxine": 1.
Dommages de la "toxine": 0.
Malus : À partir de 24H après son dernier repas, aucun.

Second jour.
Le personnage n'absorbe rien d'autre que de l'eau.
Puissance de la "toxine": 3.
Dommages de la "toxine": 1 case (étourdissement).
Malus : Aucun.

Troisième jour.
Le personnage n'absorbe rien d'autre que de l'eau.
Puissance de la "toxine": 5.
Dommages de la "toxine": 4 cases au total.
Malus : -1 à tous les tests.

Là, je jouerais le personnage, j'aurais 2 options : manger au soir du troisième jour histoire de limiter la casse, ou être une cible facile le quatrième jour et avoir de fortes chances de ne pas me réveiller le cinquième jour.

Quatrième jour, solution kamikaze.
Le personnage n'absorbe rien d'autre que de l'eau.
Puissance de la "toxine": 7.
Dommages de la "toxine": 9 cases au total. Aïe !
Malus : -3 à tous ses tests. Espérons que la run du personnage est finie ...

Quatrième jour, solution raisonnable.
Le personnage se réalimente le soir du troisième jour, et le matin du quatrième jour.
Puissance de la "toxine": 0.
Dommages de la "toxine": 2 pendant la nuit, puis retour au jour 0 au matin, avec 0 cases de blessures (voir plus bas).
Malus : Magie -1, puisque son gaes est à nouveau violé.

Question: comment gérer la réabsorbtion de nourriture ?

La solution que je propose serait:
Tout repas absorbé (maximum: un repas toutes les quatre heures) "soigne" instantanément 3 cases de blessures dues à la faim, et rend nauséeux.
Donc, si le personnage mange au plus tard le soir du troisième jour, il se prend son malus en magie, mais ne subit aucun autre malus (il lui reste 2 cases de blessures, qui s'éffaceront au petit déj' le lendemain, et le fait d'être nauséeux ne lui occasionne pas de malus -sauf s'il se prend d'autres blessures).
S'il pousse son jeune jusqu'à la fin du quatrième jour, il sera probablement en piteux état le cinquième, mais ce sera encore (plus ou moins) jouable avec un malus de 2 à 6 dés à toutes ses actions, suivant le moment auquel il se réalimente ... sans oublier le point de magie en moins dès qu'il flanche, bien sûr.

Au final, ça nous donne un PJ qui a un point de magie en moins en gros un quart à un tiers du temps, et peut vite devenir une loque si les circonstances s'accumulent contre lui ...
Cependant, je lui baisserais bien ses dépenses "nourriture" de 10 à 25% et lui accorderais d'acheter, au bout de quelques temps à ce régime, l'avantage de Résistance à la Douleur (High Pain Tolerance).

En y ajoutant les quelques entorses à l'étiquette qu'un jeûne peut potentiellement entraîner ("quoi ? Johnson te paye un repas à 1000 ¥ comme preuve de sa bonne foi et toi t'y touches même pas !"), et le risque que la partie "dangereuse" de son scénario doive être gérée pile au moment ou le PJ a le plus faim ("ne pas manger et rester affaibli ? manger et paumer un point de magie ?") ... ça me parait équilibré pour un désavantage à 10 BP.
Qu'en pensez-vous ?
11-08-2011 13:53:19#21
CarmodySalut Black dog, quelques remarques qui t'aiderons j'espère.

Tu as fait une simulation avec 2 succès par jour, je pense que c'est plutôt pessimiste.
On peut aussi faire une simulation optimiste avec Constit 4 et Volonté 5, ce qui fait 9 dés et simuler ainsi une réussite moyenne (3 succès par jet donc), cela donnerai :
Jour 0 : 0 dommage
Jour 1 : 0 dommage
Jour 2 : 0 dommage
Jour 3 : 2 dommages
Jour 4 : 6 dommages (4 nouveaux + 2) -> malus -2
Jour 5 : 12 dommages -> dommage !

Un point que tu ne prends pas en compte c'est que les points de dommage étourdissants dus à la faim vont se cumuler avec ceux qu'il ne manquera pas de subir pendant la run, sont compteur de dommage étourdissants sera donc réduit.

Je connais quelqu'un qui prône le fait de jeuner 1 semaine par an (pas la peine de commenter ce point) il a donc une "petite" habitude du jeune. A la fin de sa semaine le reprend des repas de façon progressive (il ne se gave pas comme un goret quoi !) et ne souffre pas de nausée. Je pense donc que tu peux laisser tomber ce point. Pendant son jeune, il n'est pas runner mais au bout d'une semaine il n'est pas alité non plus


De même, je me demande si il ne serai pas judicieux de gérer la prise de nourriture différemment :
- les dommages dus à la fin disparaissent dès la prise de nourriture
- la puissance de la toxine n'est pas immédiatement réduite à 0, mais baisse de 3 par repas (valeur complètement arbitraire sur laquelle il faut réfléchir).
Cela revient à dire que lorsqu'on se remet à manger, on ne ressent plus la faim, donc plus de malus, par contre si on ne continue pas à s'alimenter ca va devenir plus dur.

Enfin pour résistance à la douleur, tu peux créer un "résistance à la faim" qui ne couverai que ce cas là et serai moins cher. Évidemment c'est plus compliqué à gérer, donc suivant ton joueur c'est peut être une mauvaise idée. Enfin, comme tu le dis, je n’autoriserai cela qu'après quelques parties.
11-08-2011 16:08:12#22
GuydeEt ne pourrait-on pas s'interroger sur le fait de clairement se sous-alimenter de manière permanente... ton mec qui va jaûner hyper-souvent risque de souffrir de nombreuses et sévères carences (à moins qu'il soit médicalement suivi par des pros) et son organisme risque de gravement souffrir à long terme de cette pratique quasi permanente de jeûne...

à moins que je n'ai pas bien compris et qu'il ne jeûne que quand il prévoit de faire des trucs magiques de ouf ou qu'il ne jeûne que de temps en temps (genre quand il run et le reste du temps il a une vie pépère de fan de sojburgers... :-)).
12-08-2011 12:27:18#23
little black dogJe voulais juste proposer une simulation jouable et raisonnablement cohérente du jeûne, pas offrir une simulation stricte de la réalité.

Les cas d'utilisation je les ai énonces, ce sont:
- le personnage largué dans la cambrousse, et
- le magicien ayant pris le désavantage gaes de jeûne à 10 BP.
On n'est donc pas dans une situation de jeûne permanent dans le premier cas, et dans le second cas en tant que MJ, je ne "punirais" pas le joueur plus que nécessaire en lui infligeant des malus permanents aux caractéristiques de son personnage, alors qu'il aurait eu la correction de prendre quelque chose de plus pénalisant que par exemple un gaes de talisman remplaçable malheureusement souvent douteux.
12-08-2011 12:41:21#24
Le Dieu FredUn geas de jeûne pour un PNJ ça peux le faire mais pour un PJ franchement c'est hardcore.
s'il ne respecte pas son geas il n'as pas accès à sa magie, donc il a le choix entre être en forme physiquement ou être en forme magiquement, c'est vraiment pas le pied.
Ne pas s'alimenter plusieurs jours d'affilé, et avoir une vie active c'est faisable, quelques jours, et après tu tombes gravement malade, et tu finis par avoir de graves séquelles si tu joue a ça régulièrement. c'est assez bien documenté attendu que certains illuminés limites sectaires le font régulièrement.

Envisage éventuellement un Geas "Carême" ou il dois jeûner un jour par semaine, ce qui le fatiguerais temporairement ce jour là, mais sans rendre le perso injouable non plus.

pour ce qui est du perso perdu sur une île déserte et incompétent en survie, je gérerais ça à la louche, à coups de cases de stun cumulatives et non guérissables tant que le problème persiste.
12-08-2011 12:46:24#25
FilandrePerso pour simplifier je garderais simplement l'aspect toxine, quand le personnage se remet à manger il peut soigner ses cases de stun ce qui est suffisant (pas de nausées ou autre sauf s'il mange comme un sac juste après un jeune mais les gens sensé ou qui on l'habitude ne le font pas). De même pas de guérison automatique le stun partira tout seul naturellement.
Pour la baisse du cout du niveau de vie j'aurais tendance à dire que tu ne devrais pas te prendre la tête : pour compenser le jeûne la personne doit manger des compléments alimentaires qui ramèneront son niveau de vie au même coût.
12-08-2011 14:25:50#26
little black dog
Le Dieu Fred a écrit:

Un geas de jeûne pour un PNJ ça peux le faire mais pour un PJ franchement c'est hardcore.
s'il ne respecte pas son geas il n'as pas accès à sa magie,

ah ? je dois être maso dans mon approche des désavantages, alors ! Car perso, j'adorerais jouer ça
blague à part (quoique), en SR4 les gaesa sont beaucoup moins méchants: si tu ne les respectes pas, tu perds temporairement un point de magie, jusqu'à ce que tu remplisses les conditions du gaes à nouveau. De plus, c'est devenu comparativement plus difficile de perdre un point de magie de façon permanente.

Enfin bon, c'est clairement un truc à tester autour d'une table. Un jour, peut-être ...
12-08-2011 17:00:19#27
Le Dieu Fredexact, je pensais a un adepte plus qu'a un mage en fait.
22-08-2011 21:11:38#28
DahrkenSi le personnage se donne la peine d'apprendre le sort "Nutrition" il a plutôt facile de satisfaire son Geas durant les runs sans souffrir d'effets négatifs.
22-08-2011 22:04:55#29
ChatNoirOui mais à l'appréciation du MJ, un geas qui n'a pas forcement d'effet négatif pourrait être considéré comme non respecté. Une fois de temps en temps pourquoi pas mais ça pourrait vite revenir dans la tronche du joueur.
23-08-2011 08:32:05#30
manuBah il y a quand même un effet négatif non négligeble : il est quasiement en permanence obligé de maintenir le sort actif (quitte à le laisser tomber quand il veut faire quelque chose d'un peu pointu), avec les inconvénients associés (du gerne mage de sécurité suspciieux 'c'est quoi ce sort') et utres petits soucis du quotidien.

Cela dit cela lui fcilite bien la vie on est d'accord.
23-08-2011 10:23:53#31
DahrkenIl n'a pas à être maintenu, c'est un sort permanent, comme Heal ou Detoxify.

Le seul risque évoqué dans la description du sort, c'est une possible dépendance en cas d'emploi trop fréquent.
23-08-2011 10:39:32#32
Carmodyton totem ou quoi que ce soit qui t'impose le geas peut considérer que le geas de jeune est rompu si on utilise le sort nutrition (si j'étais un totem le je considérerai ainsi ... voire je me mettrai en colère si un de mes suivants essayait de tricher de cette manière : "en plus il me prend pour un con !!")
23-08-2011 12:35:38#33
DahrkenBon, il ne faut pas non plus en faire une pendule : un geas de jeûne "tenu" pour la durée d'un run à coups de "Nutrition", est-ce plus abusif qu'un geas de talisman où le talisman est défini de façon à être visuellement plutôt banal et assez remplaçable (genre un cristal de roche serti dans une monture en or, et le tout monté sur une chaîne en or) ?

Et les geas de SR4 sont quand même nettement moins grosbills qu'à SR3 où ils permettaient de compenser aussi les pertes de magie dûes aux implants !
23-08-2011 14:38:53#34
okhinun geas de talisman, c'est un certains nombe de caractéristique unique (trois donc de mémoire) pour éviter que ce soit justement n'importe quel anneau en roche sertie. Et un geas ne compense pas une perte de magie, il représente le manque de foi du magicien dans sa pratique de la magie, le forçant à utiliser des ingrédients supplémenatire pour affirmer son paradigme et sa conviction. ne pas le faire, lui coupe les pattes et réduit sa magie.

Okhin
23-08-2011 17:16:04#35
Dahrken
okhin a écrit:

un geas de talisman, c'est un certains nombe de caractéristique unique (trois donc de mémoire) pour éviter que ce soit justement n'importe quel anneau en roche sertie.

Je remarque que la description mentionne expressément le cas des talismans irremplaçables que le magicien doit absolument récupérer, et dont la destruction rends la perte du point de magie compensé grâce au talisman définitive.

A contrario un talisman "générique" peut donc être remplacé, et si je regarde l'exemple donné dans les règles de talisman est "un cristal sur une monture en argent accrochée à une chaîne en or", avec une photo c'est à la portée de pratiquement n'importe quel bijoutier. Ca peut même être encore plus facile de remplacer un talisman chamanique genre "sac-médecine" (une bourse en cuir avec des trucs dedans) sauf à imposer qu'il contienne des machins invraisemblables du genre plume d'oiseau-tonnerre ou dent de dragon.

okhin a écrit:

Et un geas ne compense pas une perte de magie, il représente le manque de foi du magicien dans sa pratique de la magie, le forçant à utiliser des ingrédients supplémenatire pour affirmer son paradigme et sa conviction. ne pas le faire, lui coupe les pattes et réduit sa magie.Okhin

En SR4 oui, c'est comme ça. En SR3 c'était différent et bien plus bourrin....
23-08-2011 18:23:21#36
Le Dieu FredOui le talisman est remplaçable, mais si les PJ sont capturés et enfermés à poil dans un geôle, enchainés au mur et bâillonnés, que ce soit un Geas de type talisman, gestuel, ou chant par exemple, ben il l'as dans l'os. Si en plus la geôle se trouve être en plein désert du Mojave, ça va pas être facile de mettre la main sur un bijoutier dans les heures à venir.

Le Geas est un handicap dans l'utilisation de la magie, quelque chose qui ne te gênerais jamais quelque soit la situation n'est pas un Geas. Par exemple, "être conscient", "penser à ma femme", "ne pas avoir mangé un troll en une seule bouchée ces dernières 24h" ce ne sont pas des Geasas.

Après certains on des Geas vraiment lourdement handicapants, qui les empêchent le plus souvent d'être des Shadowrunners efficaces. Personnellement en tant que MJ j'accorderais surement plus de BP pour des Geas bien lourds. Par exemple, respecter tout les commandements d'une religion (prières à heures fixe, Ramadan, shabbat, Carême, sacrifices, etc) ça peut vite devenir difficile à gérer dans le quotidien du Runner.

Un Geas de jeûne peut être plus ou moins lourd à gérer. Est ce que c'est :
Quand je mange je n'ai pas accès à ma magie durant X temps ? (Hardore)
Je ne mange pas tel jour de la semaine ? (Moyen)
Je dois respecter un Jeûne rituel lors des 2 à trois jours de chaque nouvelle lune ? (plutôt facile en général).

Il n'y a pas de "bonne" réponse, la vrai question est : Quel est ton paradigme? cad pourquoi crois tu que jeûner est nécessaire à l'utilisation de ta magie?
23-08-2011 18:59:18#37
okhinEt le jeûne peut aussi concerner un autre type de substance 'nécessaire' à l'organisme (ne pas avoir bu d'alcool alors qu'on est modérément dépendant, ça peut être fun aussi). OU des geas inverse (tu ne peux faire de magie que si t'es raide).

Okhin
23-08-2011 19:18:15#38
Murmure
okhin a écrit:

Et le jeûne peut aussi concerner un autre type de substance 'nécessaire' à l'organisme (ne pas avoir bu d'alcool alors qu'on est modérément dépendant, ça peut être fun aussi). OU des geas inverse (tu ne peux faire de magie que si t'es raide).

Okhin

Et là, tu fais un adepte "drunken master"
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Jeûne