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Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Questions sur la sécurité matricielle et le cyber et autre
16-08-2011 10:19:19#1
Manou/JSalut à tous,

Je suis un ancien MdJ (voir présentation) et je me pose pas mal de questions sur comment jouer la matrice correctement en SR4.

Voici un premier jet de questions :

- Il est mentionné qu’il est possible de hacker le cyber de quelqu’un. Je ne comprends pas comment puisque le cyber est contrôlé par DNI, alors il n’y a pas de connectivité sans fil ?

- Comment jouez vous le cyber sans RFID ? Un coût supplémentaire sur l’entretien ? En gros, l’impact si je comprends bien, c’est que le cyber ne va pas communiquer sur son état et ses diagnostiques internes.

- Pour les commlink, j’imagine que les runners ont des commlink d’assez haut niveau, même sans être des hacker, pour protéger leurs données ? Le truc c'est qu'ils coûtent un bras donc j'imagine qu'ils ont le commlink top niveau avec les infos clés et un commllink basique pour les fausses identités. Ce qui veut dire qu'à chaque fois qu'ils veulent contacter leurs potes, il changent de commlink ? Je suis un peu paumé là dessus !

- je ne souhaite pas hyper développer le côté matrice (argh, non, ne me jetez pas de pierre), en tout cas pas au début, est-il jouable de proposer à un PJ d'être un hacker correct sans être hyper spécialisé (par exemple quelqu'un qui ne bosse qu'en RA, en profitant d'améliorations de réflexes pour être assez speed). Il pourrait s'occuper du hack léger et moyen (systèmes de sécurité et protection des PAN du groupe). Qu'en pensez vous ?

Merci de votre aide !

Manou
16-08-2011 11:19:58#2
BladeSalut, et bienvenue !

Tout d'abord, je t'invite à te présenter dans le sujet correspondant de la section Siscussions Diverses.
Ensuite pour répondre à tes questions :

1. Ca dépend du cyber, il peut y en avoir pour lesquelles des fonctions sans fil peuvent être utiles. La plupart du temps ce sera plutôt des fonctions de diagnostic, le genre de truc qui permettra au doc/cybertechnicien de soigner/réparer même si le patient est inconscient. Bon dans le cas des implants externes (comme les cybermembres) on peut imaginer une interface câblée plutôt qu'une interface sans fil.

2. Effectivement, j'aurais plutôt tendance à jouer ça avec un coût d'entretien plus élevé, et peut-être un malus plus important pour les jets de premiers soins quand le soigneur ne peut activer l'interface de diagnostic/soin.

3. C'est préférable effectivement d'avoir un bon firewall. Selon unwired, l'indice max du firewall est de système(ou réponse je sais plus)+2, donc un commlink 4 me semble être la base pour un runner sérieux. Oui, avoir plusieurs commlink est une bonne idée mais pour tout ce qui est du switch de commlinks et tout ça, je préfère considérer que les runners savent quoi faire et comment le faire et ne pas rentrer dans les détails.

4. Oui, il y a clairement moyen de faire un hacker correct qui puisse être spécialiste dans un autre domaine ou doué dans deux autres. Mon tout premier perso SR4 faisait du hacking, du facing et du combat, le tout de manière tout à fait correcte (pour l'époque, avec les suppléments et l'inflation des réserves de dés, il ferait un peu faiblard aujourd'hui)
16-08-2011 11:29:43#3
ChatNoirD'ailleurs, un commlink peut il gérer plusieurs SINs ?
16-08-2011 11:50:44#4
BladeDans un commlink normal il n'y a aucun raison que ce soit le cas. Le commlink d'un runner, sûrement. Je me demande si c'est pas détaillé dans Unwired...
16-08-2011 11:52:15#5
Orwell
Il est mentionné qu’il est possible de hacker le cyber de quelqu’un. Je ne comprends pas comment puisque le cyber est contrôlé par DNI, alors il n’y a pas de connectivité sans fil ?

Soit parce que le cyberware à besoin d'être connecté à un autre appareils afin de recevoir des données extérieures (les yeux cybernétiques reçoivent et affichent les informations du smartlink ; le cyberware est contrôlé par des programmes qu'il faut mettre à jour) soit pour envoyer des données vers l'extérieur (envoyant l'état de l'implant au commlink). Il est par contre possible que certains équipements n'ai qu'une partie de leurs fonctionnalités contrôlables par wifi : Un bras cybernétiques pourra afficher de faux diagnostique mais pas infliger une douleure au possesseur ou le forcer à lâcher quelque chose.

Par contre, pirater le cyberware en combat (et même en dehors en fait) est une idée sympa mais en pratique irréalisable : le cyberware est réglé sur un signal 0 il faut donc se trouver à 3 mètres de la cibles pour la pirater. Le seul moyen à peu près faisable est de pirater le commlink et de s'en servir comme d'un relais vers le cyberware, mais c'est un poil trop long au combat (passer 6-8 actions complexes pour neutraliser un unique garde)


- Comment jouez vous le cyber sans RFID ? Un coût supplémentaire sur l’entretien ? En gros, l’impact si je comprends bien, c’est que le cyber ne va pas communiquer sur son état et ses diagnostiques internes.

J'avoue ne pas faire jouer la maintenance, mais je pense qu'à l'exception des membres cybernétiques apparents ce doit être une assez mauvaise idée de couper la fonction diagnostique. (après chaque blessures il y aurait un risque de dysfonctionnement. Même si le risque est faibles pour un runner une panne de bras cybernétique pourrait s'avérer ...préjudiciable ). Ma solution préféré : utilisé le skinlink qui permet de communiquer avec tes implants sans émission d'ondes.


- Pour les commlink, j’imagine que les runners ont des commlink d’assez haut niveau, même sans être des hacker, pour protéger leurs données ? Le truc c'est qu'ils coûtent un bras donc j'imagine qu'ils ont le commlink top niveau avec les infos clés et un commllink basique pour les fausses identités. Ce qui veut dire qu'à chaque fois qu'ils veulent contacter leurs potes, il changent de commlink ? Je suis un peu paumé là dessus !

Sincèrement, je ne suis pas sûr qu'avoir des super-commlink soit très rentable pour des non-hacker non-rigger, surtout pour des nouveaux personnages. Le rôle du hacker est également de sécuriser le réseaux de l'équipe. Lors d'une run il est possible d'asservir tous les commlink de run à celui du hacker qui se fera une joie de laisser traîner des programmes de haut-niveau et de vérifier lui même. Sinon, un programme de cryptage, de furtivité et une bombe matriciel ainsi qu'une CI d'analyse, le tout indice 3 ne compte pas trop chère et constitue une défense efficace contre la plupart des intrusions.
Il n'est pas indispensable de changer de commlink : le commcode (numéro de téléphone + adresse électronique) n'est pas propre au commlink (comme une boite mail par exemple). Par contre, toute communication peut être pisté permettant de pirater le commlink avec lequel elle est passé. Tout dépend du degré de prudence du runner.


- je ne souhaite pas hyper développer le côté matrice (argh, non, ne me jetez pas de pierre), en tout cas pas au début, est-il jouable de proposer à un PJ d'être un hacker correct sans être hyper spécialisé (par exemple quelqu'un qui ne bosse qu'en RA, en profitant d'améliorations de réflexes pour être assez speed). Il pourrait s'occuper du hack léger et moyen (systèmes de sécurité et protection des PAN du groupe). Qu'en pensez vous ?

C'est tout à fait possible -et sans doute préférable- d'être polyvalent en tant que hacker. Au final être un bon hacker ne coûte pour ainsi dire rien en essence et même le prix des commlink + programmes n'est pas excessif, sa plus grosse dépense est ses 2 groupes de compétences (Piratage et Électronique). En prenant les compétences Pistolet, Esquive et Infiltration, en ne négligeant pas ses attributs physiques et en prenant du cyberware cela fait du hacker un combattant plus que correcte, un bon infiltrateur (avec notamment Hardware pour ouvrir les maglocks et Hacking pour neutraliser les caméra), ou un éclaireur (avec des mini drones volant qui ne coûtent presque rien).
Par exemple, des Réflexes câblés 2, une Tonification musculaire 2 et 1 drone MCT Fly spy ne coûte que 10PC et permettent d'être utile dans les domaines pré-cités.
16-08-2011 12:13:42#6
ChatNoir
Orwell a écrit:

Au final être un bon hacker ne coûte pour ainsi dire rien en essence et même le prix des commlink + programmes n'est pas excessif

Pour avoir commencé à regarder un peu, on peut faire des trucs tout de même en cyber/bioware.
16-08-2011 12:16:00#7
little black dogBienvenue !
Manou/J a écrit:

- je ne souhaite pas hyper développer le côté matrice (argh, non, ne me jetez pas de pierre), en tout cas pas au début, ...

sans te jeter aucunement la pierre, je m'interroge : pourquoi donc ne pas utiliser la plein potentiel de la Matrice ?
la Matrice est un aspect important et original de l'univers de Shadowrun, et générateur de grands moments de JdR (tactiques, rp, ...).

Si tu n'as aucun PJ hacker/otaku, tu peux effectivement laisser de coté cet aspect de l'univers (tout comme on se passe très bien d'espace astral sans mago dans l'équipe) ... mais si tu en as un -et là je te parle de ma propre expérience-, ça risque d'être un peu frustrant pour lui d'avoir passé du temps à fignoler son perso pour se voir réduit à un jet d'informatique de temps en temps, ou de ne se retrouver confronté qu'à des corpos isolées de la Matrice d'une façon ou d'une autre.


La magie est effectivement problématique à faire jouer quand on n'y est pas habitué, notamment quand on cherche à optimiser le "temps sous les projecteurs" du personnage hacker comparé aux autres PJs. Cependant les shadowforums (forums+cyberespace) devraient contenir pas mal de conseils sur la façon d'intégrer au mieux la matrice à ses scénarii.

Si au contraire tu es joueur alors effectivement, la réponse est clairement oui . Tu fais un hacker de combat, qui tiendra peut-être davantage au début du samouraï des rues que du hacker "pur", et tu développes compétences, programmes et tactiques au fur et à mesure que ta table se familiarise avec la matrice ...
16-08-2011 12:41:53#8
Orwell
ChatNoir a écrit:

Orwell a écrit:

Au final être un bon hacker ne coûte pour ainsi dire rien en essence et même le prix des commlink + programmes n'est pas excessif

Pour avoir commencé à regarder un peu, on peut faire des trucs tout de même en cyber/bioware.

Tout à fait, pour être un excellent hacker le coprocesseur cortical, le booster simsens, l'USP mathématique et le Pushed constituent un avantage significatif indéniables (+1PI en RV ; + 4 à tous les jets de hacking/informatique, +2 en cryptage/décryptage), mais mon propos était que tout cela ne faisant que le rendre meilleurs et ne constitue en rien la base du personnage de hacker. Si la polyvalence prime, il était tout à fait possible de jouer un très bon hacker en faisant l'impasse sur le cyberware de hacking. Des programmes d'indice élevé (surtout Analyse, Furtivité et Exploitation), un bon commlink et de bonnes valeurs en Hacking, Informatique et éventuellement Cybercombat sont amplement suffisant.
16-08-2011 12:43:08#9
Manou/JSalut les gars,

d'abord, mille mercis pour les réponses, leur qualité et leur rapidité !!

En gros, je suis le MJ et même si je veux avoir de la matrice, je souhaite la restreindre, en tout cas au début, pour me faciliter la tache. Quand je dis restreindre ce n'est pas aussi drastique que ce que dit Little BD, disons juste pas de grosse quête méga longue, plus du soutien.

En gros, je trouve mon compte dans vos réponses. Par contre, quand je pensais au hacking de cyber, je pensais plutôt à une action contre les persos. Genre, un hacker de sécu les repères et en se connectant à leur cyber le désactive. Perdre ses réflexes câblés en pleine baston, c'est pas la fête quand même, surtout si le hacker grille leur système. (je suis un MJ pervers, j'aime faire flipper les perso en retournant leurs atouts contre eux ;-) )

Donc pour résumer, le cyber possède du wifi essentiel, nécessaire à son fonctionnement (update de l'OS, etc...) Du coup, au minimum, le cyber est connecté à un indice 0 avec le commlink. Donc c'est piratable.

Je réfléchis aux autres choses mais merci pour les réponses !!

Manou
16-08-2011 12:47:43#10
Le Dieu Fred
little black dog a écrit:

Bienvenue !
Manou/J a écrit:

- je ne souhaite pas hyper développer le côté matrice (argh, non, ne me jetez pas de pierre), en tout cas pas au début, ...

sans te jeter aucunement la pierre, je m'interroge : pourquoi donc ne pas utiliser la plein potentiel de la Matrice ?
la Matrice est un aspect important et original de l'univers de Shadowrun, et générateur de grands moments de JdR (tactiques, rp, ...).

Pour ma part : parce que
1) les règles de matrice sont mal foutues t'es soit un moulos capable de rien (version SR4), soit un demi dieu de la matrice (version Unwired) soit un Dieu virtuel (Technomancien version unwired)
2) Du coup builder un hacker capable de passer les défenses de ZurichOrb, taper 100.000.000 de Nuyen et repartir les doigts dans le nez, ça se fait en moins de 400 BP
3) les passes matricielles peuvent être très longues, surtout si le reste de l’équipe dois attendre que le Hackeur ai terminé pour pouvoir continuer (déverrouiller un passage, contrôler les cameras etc)

c'est pourquoi pour ma part je gère souvent les parties matricielles "à la louche", ou que j'essaie de les intégrer totalement au milieu de l'action. c'est comme ça qu'a ma dernière partie le hacheur s'est pris un dumpshock, ses petits camarades aillant détruit à la grenade la tourelle qu'il venais de pirater à l'instant. Pas eu le temps de communiquer, plaf.
16-08-2011 12:51:18#11
Manou/JYeap Fred, c'est exactement mon envie.
16-08-2011 12:53:07#12
Bonx
Manou/J a écrit:

- Il est mentionné qu’il est possible de hacker le cyber de quelqu’un. Je ne comprends pas comment puisque le cyber est contrôlé par DNI, alors il n’y a pas de connectivité sans fil ?

Salut et bienvenue.

Je suis aussi un ancien MJ et SR4 me fait tantôt plaisir, tantôt grincer les dents. Dans mes parties, je considère que le cyberware n'est pas piratable du tout. Tout d'abord parce que j'ose imaginer qu'en 2070 les shadowrunners ont suffisamment de bon sens pour s’équiper de systèmes câbles coupés du réseau (inattaquables par le wifi) même si c'est pas la mode, même si gnagnagna... Ensuite parce que sinon, tous les PJs vont laisse tomber le cyberware pour la magie.

Techniquement le cyberware est relié au PAN de son porteur et le PAN est normalement géré par le commlink, comme un hub qui centralise toutes les informations, fonctionnalités, etc., pratique quoi. Tout passe par le PAN et un hacker pourrait s'introduire dans le PAN via la WIFI pour pirater tout ce qui y est relié (donc le cyberware).

Il y'a aussi un accessoire pour le commlink : le skinlink (connais pas la traduction en VF) qui fait transiter les données par le derme de l'utilisateur et non par le wifi, rendant les communications cyber-commlink inviolables. Toutefois, personnellement, je n'exige pas de mes joueurs de l'acheter pour être tranquille.

Manou/J a écrit:

- Comment jouez vous le cyber sans RFID ? Un coût supplémentaire sur l’entretien ? En gros, l’impact si je comprends bien, c’est que le cyber ne va pas communiquer sur son état et ses diagnostiques internes.

Je ne tiens pas compte de ce genre détail. A part un peu de RP, ça n'apporte rien à mes parties.

Manou/J a écrit:

- Pour les commlink, j’imagine que les runners ont des commlink d’assez haut niveau, même sans être des hacker, pour protéger leurs données ? Le truc c'est qu'ils coûtent un bras donc j'imagine qu'ils ont le commlink top niveau avec les infos clés et un commllink basique pour les fausses identités. Ce qui veut dire qu'à chaque fois qu'ils veulent contacter leurs potes, il changent de commlink ? Je suis un peu paumé là dessus !

Un shadowrunner n'est pas forcément un crack en informatique (chaman sauvage, illetré...). Aux joueurs de développer les bonnes compétences, avoir les bons contacts ou payer le prix pour avoir du matos de pro.

Le commlink peut comporter plusieurs SIN un peu comme un PC peut avoir plusieurs comptes utilisateurs (ça veut dire que l'on peut aussi prêter son commlink à sa petite amie parce que la coque rose du Novatech, elle est trop bien!)
16-08-2011 13:16:11#13
ChatNoirPour rebondir sur la partie Hack, pour avoir commencé à m'en construire un, je trouve que le soucis principal est la masse d'info et de possibilités à toutes prendre en compte pour faire un perso puis le jouer. Tant du côté du joueur que du MJ.
A l'opposé, un Streetsam, un mage etc est plus simple dans la mesure où une fois définis les quelques domaines d'activité, de spécialisation, le reste n'a plus d'importance ou presque.
16-08-2011 14:23:47#14
OrwellJe partage les avis précédents : Unwired est très lourd.

Mon conseil pour la matrice : conserver uniquement les règles de SRA qui sont plutôt accessibles et suffisamment complètes pour le hacker. De là c'est assez simple une fois le principe de base assimilé : le hacker se créé un compte (Sondé la cible ou Hack à la volée), à partir de là toute les actions informatique sont réussies automatiquement (et évite les jet de recherche de donnée, edition à n'en plus finir.), il suffit alors de faire jouer ponctuellement un test de Hacking + Furtivité contre Analyse + Informatique (ou Firewall), un échec déclenche une alerte et un cybercombat.

En s'en tenant à ça la matrice est très rapide. (surtout qu'au final contre le noeud secondaire ou vous pouvez simplifier ça en un test étendu et un unique test de Furtivité contre Analyse)

Dernier point, surtout si vous utilisez unwired : ne pas faire de chaque serveur une véritables forteresse, cela prend beaucoup de temps de jeux, casse la dynamique des parties et rend la vie impossible au hacker (sauf si vous aimé le style de jeux hardcore où les joueurs doivent connaître et pensez à toutes les options, toujours).

Autre chose : utiliser les règles de l'asservissement (tout les périphériques de sécurités sont contrôlé par le noeud de sécurité). Ainsi le hacker n'a besoin de pirater qu'un seul noeud, pas chaque caméra et peut avoir un véritable rôle tactique (en affichant la position des gardes par exemple).
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