Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Background de Shadowrun » [MJ Only] Trame de Spy Games
17-08-2011 05:12:23#1
GenoSicKUne question pour ceux qui auraient aborder Spy Games, quel plot aboutit à la renégociation du traité de Denver dont ils ont tellement parlé ?
J'aimerai savoir si ça vaut le coup que je m'y mette pour l'utiliser, ou si c'est du niveau des arbres éveillés casus belli.
17-08-2011 20:20:45#2
NMAthEn 2070... enfin, je crois. Le texte dit juste "pendant que monsieur-tout-le-monde paniquait à l'idée que les technomanciens lisent les pensées ou prennent le contrôle de la planète", ce que je suppose faire référence aux événements d'Emergence.

Donc, en 2070, des diplomates Salish-Shidhe ont demandé à être reçu par les autorités de Denver et n'ont eu aucune réponse (la diplomatie, c'est plus ce que c'était...). Les chefs Salish-Shidhe ont alors tenu une conférence de presse où ils annonçaient que le Salish-Shidhe considérait que le second traité de Denver imposé par Ghostwalker en 2061 était devenu nul après la disparition de l'état Ute en 2067, et demandaient qu'un troisième traité soit négocié, qui leur conférerait le contrôle d'un secteur. Leur principal argument est que le traité de Denver les concerne directement, puisqu'il établit également la possession par les USA/UCAS de l'état de Seattle.
L'Algonkin-Manitou s'est ensuite fait l'écho de la demande du Salish-Shidhe, et souhaite aussi prendre part à la gestion de Denver (en sachant que le gouvernement Algonkin-Manitou est largement influencé par Aztechnology).
17-08-2011 20:30:08#3
chromed.accbon je trouve pas la balise spoiler donc on va coder

il y a pas une personne (disons tres tres imposante ) qui cherche à réunir les secteurs de Denver pour réunir quelqu'un qui a vu '' son ame/ son esprit '' divisé '' .
17-08-2011 20:41:46#4
Cougarça mériterait une petite balise MJ only, non ?
17-08-2011 21:08:24#5
GenoSicKAh oui, zut, j'ai oublié de la mettre en créant le topic, et maintenant c'est plus possible. Y aurait il un modo pour le faire, please ?

@NMAth : Et il ne se passe rien après ? Spy Games ne sert qu'à introduire la question sans développer le plot ?


MJ ONLY
L'esprit divisé, les pistes tendaient plus sur sa dulcinée du 4ème Âge, non ? Ou un truc du genre, me rappelle plus.
17-08-2011 21:12:14#6
chromed.acc
GenoSicK a écrit:

@NMAth : Et il ne se passe rien après ? Spy Games ne sert qu'à introduire la question sans développer le plot ?

.

mon instinct me dit la grosse explotion du plot pendant l'organisation conjointe des jeux olympique seattle salish side
je sais pas pourquoi
17-08-2011 21:55:20#7
NMAth
GenoSicK a écrit:

@NMAth : Et il ne se passe rien après ? Spy Games ne sert qu'à introduire la question sans développer le plot ?

Alors là, il se passe plein de choses après, des événements majeurs... Figures-toi que pendant les JO de 2072, Aztlan défie l'interdiction faite par Ghostwalker à ses ressortissants d'entrer dans la ville, et tente de faire venir ses athlètes (soit dit en passant, si le CIO a déjà refusé la participation de certains pays, jamais un pays-hôte n'a interdit la participation d'un autre, même pendant la Guerre Froide). Ah, et en 2073 le Pape a envoyé un émissaire à Denver, et l'Autriche a ouvert une ambassade (en fait pour le compte de Lofwyr).

Et c'est tout. Donc, non, il ne se passe rien après.

Ou presque. D'après la page de connexion de Street Legends, les négociations prendrait un tour violent en août 2073, avec des affrontements sur les frontières (mais des affrontements militaires ou rhétoriques, ça, on ne sait pas)
17-08-2011 22:10:15#8
GenoSicKLe supplément est creux, donc... Putain, ça fait mal de voir ce que la gamme devient en terme de développement.
C'est encore les derniers chaos et les derniers drafts à réécrire après la Guerre des Freelancers ? Ou c'est vraiment ce genre de bâclage qu'on va se taper pendant un moment ?
17-08-2011 22:54:09#9
NMAthLe supplément contient quand même la description de Denver et des activités d'espionnage. Je n'irais pas le qualifier de creux.

Sinon, on retrouve effectivement dans Spy Games un problème qui était déjà dans War! : le chapitre histoire contient une poignée de gros événements, sans dégager de cohérence et d'enchainement logique entre eux, ni prendre de recul ou leur accorder une longueur de texte relative à leur importance. Il faut aussi préciser que l'histoire de Denver dans Spy Games ne mentionne même pas les guerres indiennes ou le premier traité de Denver en 2017 (je ne dis pas qu'ils sont survolés, non, ils ne sont pas mentionné, ni leur existence, ni leur date, le chapitre commence en disant qu'il n'y a pas besoin pour comprendre Denver de revenir plus de douze ans en arrière), et que la demande du Salish-Shidhe dont je parlait plus haut, qui lance toute l'affaire de la renégociation, n'est pas dans le chapitre histoire, mais dans le chapitre politique. Assez bizarrement, il y a aussi très peu de dates clairement indiquées. Du coup, ces suppléments ne fournissent aucune progression de la guerre en Amérique du sud ou de la renégociation du traité de Denver.

Je crois que c'est d'une part une volonté de laisser le MJ "libre" de faire avancer les événements à son rythme, et d'autre part un manque d'inspiration, ainsi que le manque de communication entre les auteurs d'un même supplément. De ce que j'ai compris, il peut y avoir un auteur qui écrit la description des quartiers de la ville, un autre les acteurs politiques, et un troisième l'histoire. Enfin, je suspecte qu'un certain flou règne même parmi les auteurs sur le gros événement que va être le conflit qui vient entre les dragons, et qui va affecter Ghostwalker, Hualpa et Sirrurg, et donc la guerre et la renégociation.
17-08-2011 23:16:41#10
chromed.accje sais pas si il sont creux. je me souvient quand j'ai commencé la troisieme editions, il y avait plein de truc qui me semblait mysterieux alors qu'il y avait des eclairsissement dans d'autres suplement passée ou futur , ou dans les romans
pas facile de voir la trame générale . peux être que le directeur de gamme sais ou il veux aller . perso sa me dérange pas trop le flou du moment qu'un jour j'ai les réponse aux questions . c'est pour ca que je laisse pas ma campagne rattrapé la time line (heureusement que j'ai commencé début 69 (bon j'arrive fin 70, on verra, on joue peu ) ca m'evitera plus tard des incohérence , enfin j'espere
17-08-2011 23:28:40#11
GenoSicK@Chromed.acc : Ça a toujours été une spécialité de la gamme de ne pas expliquer les métaplots, mais là, ils ne sont même pas traités dans les suppléments qui les traitent, justement...
Que Emergence ne m'explique pas le futur des IAs, je suis pour, mais qu'il ne fasse que survoler le sujet, en plus d'être incohérent avec lui même et l'univers de jeu, ça m'aurait gavé.

Ce n'est que mon sentiment, peut être mal informé, mais j'ai vraiment l'impression de voir le manque de connaissance de la gamme par ses auteurs actuels et le manque d'imagination et de volonté de la part des "décideurs".

@NMAth : J'ai mal formulé. "Le plot du bouquin est creux."
De quel conflit draconique parles-tu ?
18-08-2011 00:11:43#12
NMAth
chromed.acc a écrit:

je sais pas si il sont creux. je me souvient quand j'ai commencé la troisieme editions, il y avait plein de truc qui me semblait mysterieux alors qu'il y avait des eclairsissement dans d'autres suplement passée ou futur , ou dans les romans

On peut comparer War! et Spy Games à Bug City : il y a un gros événement initial, générateur de la situation dans laquelle se trouve la ville décrite, et aucune indication sur ce qui va se passer ensuite (dans le cas de Chicago, il a fallu attendre Target: UCAS).
Mais depuis, on a aussi eu Mob War, Blood in the Boardroom, System Failure, Emergence et Ghost Cartels. On y trouvait la description des événements sur une période de temps donnée, ce qui permettait de jouer la progression de l'histoire. Et ce, même s'il y avait aussi des éléments qui restaient secrets au terme de cette période.

GenoSicK a écrit:

De quel conflit draconique parles-tu ?

En janvier 2073, dans War!, le grand dragon Sirrurg, accompagné de plusieurs serpents à plumes, d'esprits, ainsi que de terroristes de GreenWar et de mercenaires, a attaqué la ville de Cali en Colombie. L'assaut sur la base aztlane a duré environ trois heures, pendant laquelle près de 5'000 soldats ont été tué. Puis Sirrurg a lancé un sort dans le centre de la ville, qui a tué instantanément toutes les personnes présentes dans son aire d'effet, environ 10'000 personnes. Deux mois plus tard, Sirrurg a attaqué Monterrey, et s'en ai pris de nouveau à la population civile (mais apparemment sans utilisé le même sort qu'à Cali).
A la suite de ces événements, le grand dragon Hestaby a demandé à s'exprimer devant l'assemblée générale des nations unies (au 19 mai 2073, date de la page de connexion de Spy Games, ce discours n'avait pas encore eu lieu). Les règles draconiques voudraient qu'on "lave le linge salle en famille". Qu'un dragon exprime aux métahumains son opinion sur les actes d'un autre dragon serait une violation grave de l'étiquette. Bref, depuis, Frosty tease régulièrement sur une grande division entre les dragons qui va arriver ("upcoming great divide").
22-08-2011 14:11:30#13
GenoSicKD'ailleurs, sur quoi War! débouche-t-il ? Il y a un vainqueur, un perdant, un changement quelconque de statu quo ? Ou c'est une guerre pour rien ?

EDIT
Et une autre question : Je n'ai vu quasiment aucune mention des Séraphins dans Spy Games, on n'a vraiment aucune info sur ce qu'ils sont devenus après la chute de CATCO (hormis les divers réembauches ponctuelles) ? Ils ont juste explosé en vol en morceaux négligeables ? C'est gâché comme background.
23-08-2011 11:54:00#14
BladeWhaa, je pensais pas que LSCW s'intéressait autant au background de Shadowrun et avait influé comme ça sur des livres précédents.
23-08-2011 11:56:11#15
mog'Tain, je suis vraiment plus SOTA, faut que je fasse quelque chose...
23-08-2011 13:08:22#16
GenoSicKNMAth ! Retire toi de LSCW tout de suite !

Aztech a racheté Esprit ? Ils ne se contente pas d'être au BA comme tout le monde ?
23-08-2011 14:58:28#17
BladeDemande aux gens qui ont écrit le Corporate Guide...
23-08-2011 23:36:21#18
NMAthEt bah voilà, ca m'apprendra à vouloir aider les gens alors que je suis en vacances, sans PC.
NMAth a écrit:

GenoSicK a écrit:

D'ailleurs, sur quoi War! débouche-t-il ? Il y a un vainqueur, un perdant, un changement quelconque de statu quo ? Ou c'est une guerre pour rien ?

War! ne couvre que le début de la guerre. Comme je disais plus haut, l'organisation du texte ne permet pas vraiment de mettre les choses en perspective. Pour ce que j'ai pu en comprendre, la situation tourne pour l'instant plutôt en défaveur d'Aztlan. A Bogota, les cartels ont subi beaucoup de dégâts, mais les milices sont en train de s'organiser et reçoivent depuis le début de la guerre un soutien plus important de l'Amazonie, du Vatican et d'autres acteurs extérieurs. A l'extérieur de la ville, il y a eu les deux grosses offensives de Sirrurg, mais pas d'action équivalente de la part d'Aztlan. Pour l'instant, la guerre continue.
Dans la mesure où c'est Aztechnology qui a pris l'initiative de la guerre en premier lieu, on pourrait imaginer qu'ils ont en fait mis une stratégie de contre actif (reculer pour éloigner les amazoniens loin de leurs bases, et contre-attaquer). Reste à voir si les auteurs seront aussi subtils.

GenoSicK a écrit:

Et une autre question : Je n'ai vu quasiment aucune mention des Séraphins dans Spy Games, on n'a vraiment aucune info sur ce qu'ils sont devenus après la chute de CATCO (hormis les divers réembauches ponctuelles) ? Ils ont juste explosé en vol en morceaux négligeables ? C'est gâché comme background.

Je crois que la majorité des auteurs ne les aimaient pas, et donc ne comptent pas s'en servir (de mon point de vue, on pourrait considérer çà comme une bonne nouvelle).

Il est possible que l'auteur du chapitre sur Ares dans le Corporate Guide ait eu une idée derrière la tête quand il a fait nommer Nicholas Aurelius Junior (le fils de Leonard) au conseil d'administration d'Ares Macrotechnology pour représenter la Draco Foundation. Au sein de Cross Applied Technologies, "Young Nick" avait été nommé à la tête de Cross Advanced Electronics à Seattle. Contrairement à son père, il travaillait en étroite collaboration avec les Seraphim, dirigés à Seattle par Jezebel Surrateau. D'après Blood in the Boardroom, Surrateau avait réussi à prendre le contrôle d'une partie du réseau opérationnel de Dunkelzahn à Seattle. Un des agents de Dunkelzahn, basé à la Nouvelle Orléans, était lui même un ancien Seraphim basé à Seattle (quoique pas sensé être en bon terme avec ses anciens camarades à l'époque). Donc, quand la Draco Foundation a contacté Nick Aurelius pour lui proposer de devenir administrateur d'Ares, il est envisageable que Surrateau et ses Seraphim et l'ancien réseau de Seattle aient été dans la boucle.

Sinon, dans Ghost Cartels, il est mentionné que la nouvelle PDG d'Esprit Industries est Katrina Showski, qui dirigeait précédemment la branche européenne de Cross, et avait la réputation d'être une Seraphim. C'est moi qui suit à l'origine de cette mention, même si c'était avant qu'on apprenne qu'Aztechnology allait racheter Esprit. Dans mon idée, les Seraphim et les services d'Esprit pouvaient entretenir de bonnes liaisons de travail, histoire d'échanger des informations sur Ares Macrotechnology en français.
02-09-2011 15:12:34#19
chromed.accbon j'ai lu spygame . et oui par rapport à War il y a de l'amelioration
bon par contre il semble qu'il faudrat s'habitué aux nouveau canevas pour les prochains supplements : une grosse ville d'ecrite et des evenements qui la mêmte en avant , des accorche dans d'autres villes , de la description d'une activité (l'espionnage ici ; la guerre ds war ) ; suivis du matos et des regles (pas trop mal fichu, semble assez equilibré )
alors pour denver : c'est bizarrement decrit les chapitre ne semble pas ecrit dans l'ordre : les evenents sur le traité aurait du être placé avant la description geographique de denver amha . sinon j'y ai trouvé plein de truc interresant (mais c'est vrai que ca peut paraitre creux car on n'est pas comme d'en emmergence ou on nous dit situation a date x puis situation a date y ) . bon ils semble avoir lancé plein de gros spoil dedans j'espere qu'ils seront les exploité dans le futur de la gamme)
mauvais point : pas de timeline de denver (mais il y a une carte ,cette fois )
17-09-2011 23:43:23#20
NMAthNon. Dans Corporate Guide, l'auteur du chapitre sur Aztechnology a mis Esprit dans la liste dans la liste des filiales et marques notables de la mégacorporation. Quelques pages plus loin, il compte Esprit parmi les concurrents des filiales Dassault et Hawker-Siddley (qui sont elles connues pour être des filiales d'Aztechnology depuis Corporate Download). Cette incohérence figurait dans la liste des erreurs que j'avais relevé. Les allemands ont transmis cette liste à Jason Hardy, le chef de gamme chez Catalyst, pour savoir quelles corrections ils pourraient apporter dans la traduction. Hardy avait tranché en décidant qu'Esprit serait désormais une filiale d'Aztechnology.

Cette nouvelle situation a été prise en compte dans MilSpecTech (du matériel Esprit figure au catalogue de Dassault, même si je trouve que c'est aller un peu vite que de donner d'ors et déjà des noms aztèques à des produits Esprit...) et Spy Games, dans la section consacrée à Bruxelles (Aztechnology est entrée dans la NEEC grâce à Esprit).
Archives » Shadowrun » Background de Shadowrun » [MJ Only] Trame de Spy Games