Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Background de Shadowrun » Seelie Court et Unseelie Court
30-08-2011 11:22:28#1
Gris-GrisSalut !

Je viens de lire le chapitre sur Tir na n'Og, et en fait je ne comprend pas très bien comment ça fonctionne : il y a le gouvernement, la Seelie Court et l'Unseelie Court. Un gouvernement-pantin, des familles de Danann qui dirigent l'ensemble (mais comment ?), un roi des fées à la Seelie Court et des fées rénégats à l'Unseelie Court. C'est bien ça ?
J'ai l'impression que l'auteur du chapitre a tenté de résumer en deux paragraphes un truc qui doit prendre une bonne dizaine de pages dans le supplément Tir na n'Og.
Comme je ne suis pas chez moi, je n'ai pas accès à ce supplément-là, et en plus je crois me rappeler qu'il est particulièrement dur à lire.

En fait, j'aimerais bien développer un peu des intrigues politiques là-bas (pour tout dire, en adaptant le scénario Elven Fire pour l'Europe), mais autant le Haut Prince et ses détracteurs ce n'est pas trop compliqué, autant pour Tir na n'Og j'ai du mal à m'y retrouver.

Help !
Gris-gris

P.S. : si vous pensez que le sujet mérite un [MJ ONLY], n'hésitez pas. Moi j'ai hésité
30-08-2011 11:26:53#2
GenoSicKSi je me rappelle bien de l'époque où je m'étais renseigné sur le sujet, c'est que rien n'était vraiment fixé/expliqué concernant l'Unseelie Court.
Quand à la Seelie Court, c'était un rassemblent d'elfes immortelles, d'esprits et autres trucs non-euclidiens, dominant la destinée de Tir Na Nog.

Pour plus de détails sur la géoccultisme européenne, va falloir attendre NMAth.
30-08-2011 12:03:39#3
BladeC'est inspiré des légendes écossaises sur les fées. La Seely Court est la court des fées qui récompensent les gens gentils et l'Unseely Court celle des fés qui sortent la nuit pour tabasser les gens (surtout ceux qui rentrent bourrés le soir et qui doivent expliquer à leur femme pourquoi ils rentrent tard, en marchant pas droit et avec les fringues crades). Selon les légendes ni l'une ni l'autre ne sont véritablement gentille ou méchantes, mais les fées de la Seelie sont quand même plus à la cool que celles de l'Unseelie il faut bien le dire.

Après la place dans Shadowrun et la relation avec le gouvernement du Tir, je peux pas te dire.
30-08-2011 13:06:50#4
Renard FouL'Unseely a ce que j'ai compris, c'est pas spécialement des fées. Je saurais pas te dire si c'est une fédération ou un groupe (ai plus shadow of europe sous la main) mais s'oppose au gouvernement elfe et contrôle/influence la plupart des mouvements de résistance anti-Tir Na Nog comme l'IRA.

Bref, comme dirais l'autre: Les elfes, c'est comme les oranger, ça n'as rien à foutre en Irlande!
30-08-2011 13:44:47#5
Cheschire CatA priori, dans l'Europe des Ombres, il est assez bien défini que la Cour Unseelie est en effet le nom autoproclamé d'un rassemblement politico-activiste qui veut changer le gouvernement. Il s'oppose à la Cour Seelie, le rassemblement de chefs spirituels de Tir na nÔg (la croyance en la divinité de la magie, plus ou moins ^^').

Donc on a :
- le gouvernement officiel, qui sert de jouet aux familles Danann.
- les familles elles-mêmes, très puissantes, mais avec peu de liens politiques a priori avec la Cour Seelie (ces derniers, d'après l'Almanach, ont ordre par leur Reine de ne jamais intervenir sur les affaires temporelles du monde physique... bon après, c'est probablement tout de même le cas!).
- la Cour Seelie, qui contient des elfes immortels, des fées, des trucs absurdes et autres, et qui se trouve en théorie dans un autre monde (métaplan des choses foireuses je dirais).
- la Cour Unseelie qui veut faire péter le gouvernement et arrêter le délire elfique qui selon eux date de 60 ans et non pas des milliers d'années! ^^

Voilà ma version, appuyée en partie par les livres. C'est très drôle comme endroit, faut que j'y envoie mes PJs!
31-08-2011 14:22:14#6
NMAth
NMAth a écrit:

Les 2 Tir
L'Unseelie Court est une organisation indépendante, et non pas un réseau d'organisations. C'est vraiment l'ombre de la Seelie Court : ses membres s'opposent au gouvernement mais sont pour autant des tenants de la culture irlando-gaélico-druido-éveillée (a priori, sans considérer non plus les elfes comme supérieurs, mais ce point n'est abordé nul part en fait). A la limite, tu pourrais y trouver des anarchistes ou des gens par ailleurs membres de l'IRA, mais certainement pas des templiers. Il n'y a pas non plus d'indications qu'ils reçoivent le soutien d'une puissance extérieure (Rhonabwy et Alamais soutenant les groupes terroristes irlandais d'après Dragons of the Sixth World). Dans Tir na nOg, ils ont un mode d'action du même genre que les néo-anarchistes, s'en tenant à la diffusion d'information. Dans Shadows of Europe, ils recrutent des runners aussi pour des actions plus étrange comme déplacer des pierres sacrées.
05-09-2011 13:18:36#7
Gris-GrisMerci pour les réponses les copains !

Je vais donc, je pense, mettre les Seelie et Unseelie Court de côté et adapter à partir des familles de Danann. Ca me semble plus proche de la politique de Tir Tairngire.
Je garderai les Courts pour plus tard.

A+
26-09-2011 12:13:47#8
Gris-GrisToujours dans le même ordre d'idée (je ne me vois pas ouvrir un topic pour ça...), y a t-il une famille de Danann plus importante que les autres dans le Danann-mor ?
Avec du coup une sorte de capo di tutti i capi à sa tête ?
Quelqu'un qui centralise un peu les informations, qui prend les décisions...
26-09-2011 20:50:22#9
NMAthLes Danaan-mòr sont les huit clans les plus importants "historiquement", qui disposent chacun de deux représentants au conseil des Intendants (les autres clans n'en ont qu'un seul). Les Danaan-mòr n'ont pas d'instance propre. Tout passe par le conseil des Intendants. Comme il y a 22 clans, l'unanimité des Danaan-mòr permet d'avoir une majorité. Mais ça implique qu'ils soient tous d'accord, ce qui est loin d'être évident.

Les réunion du conseil des intendants sont présidées par un "grand intendant", qui est normalement le président de la république (c'était le cas des deux derniers en tout cas). Il y a également un juge de paix, le Brehon de la Cùirt Danaan, qui est chargé d'arbitrer les disputes entre les clans ou entre les membres d'un même clan. Il est nommé à vie par le conseil, mais ne doit pas appartenir à une des Danaan-mòr.

Au moment du premier supplément Tir na nOg, en 2054, le président et grand intendant était William O'Dunn, dont le clan ne fait pas parti des Danaan-mòr (en revanche, le Taoiseach, le premier ministre et chef du gouvernement, Martin O'Connor, était lui membre d'un clan majeur). Le juge de paix était Martin McNamara. Au moment de Shadows of Europe, en 2063, le président et grand intendant était Tiernan O'Neill, lui par contre représentant d'une Danaan-mòr.
26-09-2011 22:00:00#10
Gris-GrisMerci NMAth, toujours au poste

Je vais bricoler à partie de la timeline de 2063 alors. C'est cool.
Archives » Shadowrun » Background de Shadowrun » Seelie Court et Unseelie Court