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Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Réputation dans les ombres et "aptitude"
03-09-2011 21:38:00#1
Renard FouVoilà, question flash: Quel avantage pour représenter un type dont le simple nom fait frémir les portes flingues mafieux et détaller les gangers les mieux renseigné?

Seconde question SR4 me dit que pour aptitude le 7 point de comp faut payer le double en Karma. Mais en BP? C'est la même ou pas?
03-09-2011 21:45:45#2
GenoSicK1. Deux solutions. Soit tu prends Mauvaise Réputation à la création. Soit tu attends gentiment d'atteindre 100pts de karma, et tu prends l'avantage Légende Urbaine, introduit dans... Légendes Urbaines, justement.

2. EDIT : Je m'étais gouré.
SR4A dit bien que le point pour monter à 7 est payé double de toutes façons, BP ou karma.
03-09-2011 21:58:29#3
BladeIl y a un avantage dans le companion qui fait que ton nom est connu dans certains milieux. Je crois que c'est plus présenté comme si t'étais membre d'une famille influente, mais ça doit pouvoir s'appliquer à ce genre de cas aussi.
03-09-2011 22:06:57#4
GenoSicKEffectivement, on peut aussi utiliser Made-man, mais c'est plus pour les mafieux ou les corpos, et De bonne famille, mais c'est pas vraiment ça non plus.
A moins que tu parles de Célébrité, mais c'est de la reconnaissance publique (pas forcément grand public attention), et faut être reconnu comme pitfighter ou soldat showbizz d'Ares pour faire peur dans la rue.
03-09-2011 22:20:19#5
Renard FouJe veux vraiment la jouer "célébrité des ombres". Que dans les ombres de seattle, les sbires des vilains disent "Maman!" quand il arrive.

J'ai déjà pris mauvaise Rep, mais pas dit que ça suffise... D'autant que je l'ai pas pris pour la même raison

Célébrité, le problème c'est que le citoyen lambda me connais aussi alors qu'y a pas de raison. De Bonne famille, faut appartenir à un groupe... mais ça pourrais être transformé...

C'est quoi l'avantage "Légende Urbaine exactement?
04-09-2011 00:03:00#6
GenoSicKC'est exactement ce que tu décris, une légende vivante des ombres. Mais il faut atteindre les 100pts de karma avant de le prendre. Très logiquement, on ne fait pas une légende à la création.
04-09-2011 00:15:48#7
Renard FouPffff, faudrait savoir, si faut optimiser, autant se lâcher...
04-09-2011 05:38:03#8
chromed.acc
GenoSicK a écrit:

1. Deux solutions. Soit tu prends Mauvaise Réputation à la création. Soit tu attends gentiment d'atteindre 100pts de karma, et tu prends l'avantage Légende Urbaine, introduit dans... Légendes Urbaines, justement.

faut pas arriver à 500 point de karma pour pouvoir l'acheter cette avantages à 100 ???
04-09-2011 08:40:37#9
Le Dieu Fred
chromed.acc a écrit:

GenoSicK a écrit:

1. Deux solutions. Soit tu prends Mauvaise Réputation à la création. Soit tu attends gentiment d'atteindre 100pts de karma, et tu prends l'avantage Légende Urbaine, introduit dans... Légendes Urbaines, justement.

faut pas arriver à 500 point de karma pour pouvoir l'acheter cette avantages à 100 ???

il me semble bien oui, c'est pas donné au premier gusse venue de faire flipper tout le monde à la seule évocation de son nom.
04-09-2011 10:42:47#10
CarmodyÀ noter que pour 100 points de karma on est une légende et on obtient des succès à partir de 4 sur les dés (soit une chance sur 2 au lieu d'une sur trois...) plus gamebreaker tu meurs !

Street Legends a écrit:

running lEgEnds
In this book, the statistics given for the characters generally reflect their legendary status. There are, however, some characters that are legendary not because they are overwhelmingly powerful, but because their nerve, guts, luck, or other intangible qualities help them to stand out more than their attributes would alone. To reflect this, gamemasters may wish to apply some of the “Cinematic Gameplay” rules (see p. 75, SR4A) to all characters when using these characters in a game.

En clair : on n'a pas été fichus de leur faire des statistiques potables alors on introduit cette règle à la con pour compenser...
04-09-2011 10:44:35#11
GenoSicKFinalement, c'est 100pts ou 500pts ?
04-09-2011 11:18:57#12
KyomiDe ce que j'en ai compris, tu dois attendre d'avoir gagné 500 pts de karma pour pouvoir en dépenser 100 pour acheter l'avantage. Genre LE a baroudé dans les Ombres, il a gagné 400 pts de karma par-ci par-là, qu'il a dépensés en boostant ses attributs et ses compétences ; maintenant c'est une sorte de prime runner, et les 100 prochains points de karma qu'il gagnera, il pourra les dépenser pour acheter l'avantage légende.
04-09-2011 11:21:49#13
NMAth
GenoSicK a écrit:

Finalement, c'est 100pts ou 500pts ?

Tel que je l'ai compris, le personnage doit avoir gagné 500 points de karma pour avoir le droit d'en dépenser 100 pour acquérir ce trait.

En allant au plus vite, ca serait donc un personnage crée avec 400 BP ou 750 karma, qui gagne et dépense normalement 400 points de karma sur ses attributs, ses compétences, etc. puis qui économise pour pouvoir acquérir ce trait au moment où il gagnera son 500e points de karma.
04-09-2011 11:28:10#14
GenoSicKOuais, bon, c'est pour les Peunjs, quoi.
04-09-2011 12:09:26#15
Carmody
GenoSicK a écrit:

Ouais, bon, c'est pour les Peunjs, quoi.

Sauf que si j'en suis à compter des succès sur 4, 5 ou 6, autant décider du résultat (et jeter les dés pour faire du bruit). Et on retombe dans l'inutilité des stats.
(Désolé pour le parasitage de topic)
04-09-2011 13:07:51#16
CarmodyPour rvenir sur le sujet initial, et indépendamment des qualités et défauts canon (que je n'ai pas tous en tête), en tant que MJ je n'authoriserai pas un personnage à faire peur à tous les gros bras qu'il croise.
Par contre, on peut très bien imaginerqu'il soit connu et craint par les membres de son ancienne organisation (ou leurs ennemis)
04-09-2011 13:19:26#17
Renard FouAttend, on peut être une rock star connu dans le monde entier à la Créa et on pourrais pas être un prédateur urbain connu dans les ombres de sa Connurb?
04-09-2011 14:18:04#18
CarmodyPour la rock star, je n'avait pas en tête que c'était faisable dès la creation. Outre le fait que faire peur aux brutes est un bien meilleur avantage qu'être en permanence suivi par une horde de groupies et d'être reconnu par tout le monde, je ne pense pas que j'autoriserait la rock star non plus.

Cela dit, si vous jouez une campagne volontairement de ha niveau, alors pourquoi pas.
04-09-2011 15:05:26#19
Renard FouQuand je dis "faire peur aux brutes" C'est avec les avantages et les inconvéniant.

"Non monsieur Corleonne, à deux, quand il s'est pointé, on as pas osé s'interposer... Oui monsieur Corleonne, on l'as reconnu, on sais qui c'est..."

Je veux dire, quand t'as une pool qui dépasse les 15 dés en flingues, que tu a 5 en magie ou que tu soit un borg de combat, c'est pas déconnant que les grunts mafieux et les gangers de ton secteur ai les miquettes à l'idée de te croiser dans une rue sombre... Ou veuillent te descendre pour se faire une réputation.
04-09-2011 15:17:51#20
S-S-PTout à fait
04-09-2011 15:54:25#21
NMAthIl faut simplement avoir la compétence Intimidation et s'en servir. Le karma dépensé dans une compétence ne correspond pas forcément à l'entrainement, mais à l'évolution du personnage d'une manière générale. Pour tirer parti d'une réputation de tueur, encore faut-il savoir comment se tenir ou se comporter. Sinon, tout ce qu'on aura comme résultat sera de se retrouver en face de types qui vont se dire que cette réputation doit être usurpée, et qu'il n'a pas l'air aussi malin ou aussi fort qu'on le dit.

La Street Cred confère un bonus égal à son niveau à tous les jets de compétences sociales vis-à-vis des qui connaissent la réputation du personnage (y compris les négociations avec M. Johnson !). La Notoriété confère un bonus pour les jets d'Intimidation, et un malus pour les autres compétences sociales sous les mêmes conditions.

Le défaut Bad Rep donne 3 points de Notoriété à la création, donc un bonus de 3 dés à tous les jets d'Intimidation dans le milieu, et un malus de 3 dés à toutes les autres compétences sociales.
Par contre, quel que soit le niveau d'optimisation du personnage à la création ou l'histoire du personnage, les règles ne prévoient pas qu'on puisse commencer avec une Street Cred. Il faut la gagner en jeu.

Personellement, je modifierais la règle de telle façon que le bonus ou le malus soit calculé à partir de ce que chacun sait de l'autre, mais aussi de ce qu'on a fait soit-même. Par exemple, Bob le runner est connu dans les ombres de Seattle pour ne jamais laisser de témoin et finir les blessés au couteau pour ne pas gâcher de munitions. Il a une Notoriété de 3. Il essaie d'intimider Charlie. Charlie connaît la réputation de Bob. Bob, lui, ignore que Charlie est un ancien mercenaire libérien qui a brûlé douze villages au napalm en regardant le travail aux jumelles, parce que les mutiliations génitales sont plus rapides à faire à la machette quand on a grillé la viande avant. Si on applique les règles, Bob a 3 dés de bonus à son jet d'Intimidation contre Charlie, et Charlie n'en a aucun. En vrai, je crois que Charlie s'en branle.
04-09-2011 16:16:52#22
Renard FouPour l'exemple de Charlie et Bob, je suis d'accord avec le fait que Charlie s'en branle, mais ça ne devrais pas plutôt venir du fait que Charlie dispose de l'avantage Tripe, du code d'Honneur mercenaire, et d'un couple Volonté/Charisme pas trop à la rue couplé à une confiance certaine en ses capacité. Bref, pas besoins que Bob connaisse la réputation de Charlie pour que Charlie n'ai pas peur de Bob.

Je pense que le vrais problème c'est de pas pouvoir commencer avec de la streed cred justement. Comme si les perso apparaissaient subitement dans les ombres comme ça "PLOP"...
04-09-2011 16:21:28#23
ChatNoirIl y a une différence en "plop j’apparais dans les ombres" comme tu dis et "chaque mec que je croise fait dans son froc tellement je fais trop peur". La différence c'est qu'un perso tout juste créé commence dans les ombres, même s'il peut être un peu connu (avec les avantages qui vont bien).
04-09-2011 17:27:41#24
Renard FouMouais... Avec toute la liberté permise dans le système de créa, c'est dommage...

Au passage, j'arrive plus a retrouver le total des points de streetcred et de rumeur qui viennent avec les défauts et avantages du guide du runner...

Bon au final, ça vas être un peu tordu mais rien qu'en cumulant les désavantages et la rumeurs, le perso auras un score d'intimidation pas piqué des vers.
04-09-2011 19:20:18#25
alt-F4
Carmody a écrit:

À noter que pour 100 points de karma on est une légende et on obtient des succès à partir de 4 sur les dés (soit une chance sur 2 au lieu d'une sur trois...) plus gamebreaker tu meurs !

Street Legends a écrit:

running lEgEnds
In this book, the statistics given for the characters generally reflect their legendary status. There are, however, some characters that are legendary not because they are overwhelmingly powerful, but because their nerve, guts, luck, or other intangible qualities help them to stand out more than their attributes would alone. To reflect this, gamemasters may wish to apply some of the “Cinematic Gameplay” rules (see p. 75, SR4A) to all characters when using these characters in a game.

En clair : on n'a pas été fichus de leur faire des statistiques potables alors on introduit cette règle à la con pour compenser...

Ce n'est jamais qu'un choix laissé au MJ ("may wish") d'utiliser l'une ou l'autre règle de "Cinématique" ("some of the rules") pour tous les personnages ("to all characters") lorsqu'une légende est de la partie.

A mon sens, tous les personnages, même non-joueurs, bénéficieraient de cette réussite à 4+ si le MJ le désire. Ca tient plus de l'atmosphère de jeu, plus héroïque que street, que du minimaxage dû à un avantage qui ne concernerait qu'un personnage.

Maintenant, le statut "légendaire" vient essentiellement du rôle, pas du système de jeu. Je n'aurais pas de problème à avoir un joueur (pour autant qu'il aie un peu d'expérience de SR) dont l'historique inclut que son personnage débutant (point de vue règles) soit considéré comme une légende. Mais ce ne serait pas toujours un avantage (surtout s'il n'assure pas)
04-09-2011 22:05:10#26
ArchaosSi tu veux faire trembler ceux qui voient ton perso, il y a l'avantage Mauvaises vibrations (GdR p. 113) :
"Les êtres doués d’intelligence ressentent, en sa présence, une impression indéfinissable de menace, de malaise et d’oppression. Certains vont même jusqu’à décrire cette sensation comme celle de la présence du mal absolu (que ceci soit vrai ou non), et les plus superstitieux attribuent à la nature du personnage un caractère démoniaque."
04-09-2011 23:34:56#27
Renard FouCa c'est une histoire de grime non? Non, ce que je veux faire à été très bien résumé par S-S-P
05-09-2011 05:28:30#28
Paul Kauphart"Omar comin' !!"
05-09-2011 09:08:48#29
ReplayEn 3e édition, il y avait l'avantage Good Reputation (1 BP / niveau, max. 2) qui diminuait le seuil de difficulté des tests sociaux de 1 point / niveau.

En tant que MJ, je partirais plutôt sur une adaptation de cet avantage, genre +1 en Street CRed pour 5 BP. Qu'en pensez-vous ?
05-09-2011 09:18:52#30
Carmody
alt-F4 a écrit:

Ce n'est jamais qu'un choix laissé au MJ ("may wish") d'utiliser l'une ou l'autre règle de "Cinématique" ("some of the rules") pour tous les personnages ("to all characters") lorsqu'une légende est de la partie.

A mon sens, tous les personnages, même non-joueurs, bénéficieraient de cette réussite à 4+ si le MJ le désire. Ca tient plus de l'atmosphère de jeu, plus héroïque que street, que du minimaxage dû à un avantage qui ne concernerait qu'un personnage.

En fait c'est encore un truc écrit de manière pas bien claire... et je n'ai pas mis la citation jusqu'au bout
Street Legends a écrit:

If gamemasters wish to apply these rules in a more systematic fashion, characters who have achieved 500 Karma can spend 100 Karma to obtain Legendary status, which means they roll successes on 4s, 5s, and 6s.

Cela me fait penser que cette règle (succès à partir de 4) ne s'applique qu'aux street legends (et personnages ayant acheté le Legendary status) et non à tout le monde. Si on considère qu'il faut appliquer la règle à tout le monde, alors cette partie de la phrase "but because their nerve, guts, luck, or other intangible qualities help them to stand out more than their attributes would alone" n'a plus de sens.
Pour moi ce qu'ils disent, c'est que ces personnages sont plus fort que ce que leurs stats laissent voir (que ce soit à cause de leur chance, courage, nerfs d'acier ...) et qu'on peut donc leur appliquer cette règle pour refléter ça.
05-09-2011 17:14:57#31
okhinPour faire peur, tu regardes les bonus aux jets d'intimidation. Pour chaque point de rumeur que tu possède, tu gagnes un bonus de 1 sur ta pool d'intimidation. Pareil pour la réputation. Donc, dans le cadre d'optimisation, il va te falloir maxer ces scores là. Il y a pas mal d'avantages/défauts qui te donne de la réputation et de la rumeur (célébrité par exemple, mais aussi Accroc, Malchanceux, Gremlins ou autre). Tu as droit à 50 PC de bonus et autant de défaut. Le but étant donc pour chaque défaut/Attribut de récupérer un point de rumeur ou autre.

A noter que tu as aussi Monstre Génétique qui fais que tu es moche (et donc, tu fais peur), une force démesurée, des armes customisées qui permettent d'en imposer (vaut mieux une épée longue, à lame crantée, tachée de sang qu'une épée de base). Style Distinctif est là pour toi.

Si en plus tu fait un mage ou un adepte, il doit bien y avoir un sort ou deux "d'aura" qui te permettent dé dégager un magnétisme ou autre te permettant d'intimider tes adversaires.

Donc voilà, si tu veux que les gens te craignent et baisse les yeux sur ton passage, il te faudra un mohawk rose, un grand cuir noir, des flingues d'argent, un regard d'acier, et un caractère de merde.

Okhin
05-09-2011 17:56:28#32
chouchen50 Pc de bonus ? tu es certain ? il me semblait que c'était 35.
05-09-2011 17:58:59#33
Max AndersonC'est 35. Quoi qu'on peut bidouiller en prenant des traits métagénétiques...
05-09-2011 18:40:09#34
Renard FouC'est prévu, je monte à 5 point de rumeur. Bon, le problème c'est que tout les mjs ne la joue pas...
05-09-2011 19:42:35#35
Archaos
Renard Fou a écrit:

Ca c'est une histoire de grime non? Non, ce que je veux faire à été très bien résumé par S-S-P

Oui c'est de la GRIME.
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