Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Essence
11-09-2011 13:05:43#1
deurkAu tour de l'essence de passer en revue.
Pour un non technomancien/adepte/mago, quel est l'impact d'avoir une essence très faible?

On est visible dans l'espace astral à cause des trous d'essence, quoi d'autre?
11-09-2011 13:11:27#2
GenoSicKBen ta Magie/Résonance baisse. Il me semble que même le maximum naturel baisse, et que pour le réaugmenter il faut passer par l'Initiation/Immersion.

Après c'est un ratio (coût en essence/bonus) pour déterminer si un implant est rentable.
Un adepte/mage/technomancien un peu Augmenté est plus efficace sur le papier que sans, mais c'est aussi en opposition avec pas mal de vision de la Magie/Résonance.
11-09-2011 13:19:47#3
deurkNon, je parlais de quelqu'un qui n'est ni technomancien/adepte/mage
11-09-2011 13:39:01#4
NMAthIl y a un malus de -1 dé par point d'Essence manquant pour les soins magiques, et un malus de -1 dé par 2 points d'Essence manquant pour les soins avec la compétence Premiers Soins ou Médecine.
11-09-2011 13:41:01#5
deurkAh! Merci, je n'avais pas vu ca dans le chapitre sur l'Essence, j'imagine que c'est du coté du chapitre Soins...
11-09-2011 15:19:59#6
GenoSicKIl y a aussi des malus en social quand on descend en dessous de 3pts d'essence (ou 4 ?).
11-09-2011 15:40:06#7
NMAth
GenoSicK a écrit:

Il y a aussi des malus en social quand on descend en dessous de 3pts d'essence (ou 4 ?).

Les malus sociaux ont disparu dans la 4e édition (ce qui a eu pour principal avantage de mettre fin aux discussions sans fin sur leur bien-fondé).
11-09-2011 15:44:31#8
deurkOui je viens justement de faire le tour des occurrences (merci les PDF) du mot Essence dans SR4A et nul part ce n'est mentionné.
11-09-2011 19:16:06#9
CarmodyVérifie quand même avec ton MJ pour les malus sociaux. Perso j'en applique si l'essence descend en dessous de 1.
26-10-2011 11:57:37#10
Elias Mattheus LaedonN'oublie pas le fait que se droguer ou passer en overflow peut entraîner des séquelles soit une perte d'1 point d'essence,
ton PJ fortement cybernétisé peut donc clamser sur overdose ou sur coma éthylique plus facilement que Monsieur Whatever.

Autres impacts, plus tournés roleplay (déjà abordé ailleurs, toi même tu sais) : les tremblement, l'altération de l'identité biologique, la perte de personalité et les neurotraumatismes récurents (lire la superbe nouvelle avec "les serpents de couleurs dans les flaques d'eau" dont Penangol fait souvent l'apanage).

P.S.: je me demande si le Stress est affecté par le fait d'une basse Essence ?
Ca me paraitrait pas déconnant qu'un cyberzomb' en prenne plus facilement que Monsieur Datajack...
26-10-2011 14:10:04#11
ValérianJe profite du sujet pour poser une question concrète :

Pour un mage cramé légèrement ou un streetsam cybernétisé au max, on fait de savant calcul à la création pour dépenser 0.98 points d'essence (voir 1) pour le premier, et 5,99 pour le second.

Toutefois, niveau Roleplay, il n'y a aucune justification à cette optimisation de score pour se rapprocher très prêt d'un seuil fatidique. Donc en jeu, comment un magot ayant 5.3 d'essence sait qu'il peut dépenser encore 0.3 pour s'augmenter et pas 0.35 pour ne pas se griller un point de magie supplémentaire... au dernière nouvelle, le coût en Essence n'est pas indiqué sur les étiquettes du matos, non ?
26-10-2011 14:27:40#12
BladeLes joueurs optimisateurs te répondront que dans un univers comme celui de Shadowrun où on fixe des indices à la magie, et où les mages peuvent lire l'essence exacte du sujet en lecture astrale, il doit bien y avoir une échelle et une indication du coût de chaque implant.

Perso j'avoue que quand bien même c'est le cas, ça m'étonnerait beaucoup que ce soit pareil chez tout le monde et tous les implants. Certains vont avoir 6,01 d'essence et d'autres 5,99. En fonction de la qualité de l'implant et de la compétence du chirurgien, l'implantation pourra coûter 0.3 ou 0.31, etc.
Donc pour moi, le streetsam à 0.5 qui dit "je veux me rajouter tel implant à 0.45" devra trouver un médecin suffisamment peu scrupuleux (et assuré contre les éventuelles retombées) pour accepter de prendre le risque.
26-10-2011 16:04:52#13
KharNEst ce qu'on pourrait pas voir ça comme une ressenti ?
Par exemple un mage cramé avec un peu de cyber à qui il reste 0.3, comme dit Valérian, peu probablement ressentir en lui le flux de magie et savoir où il en est. Qu'il a encore une petite marge avant de voir ses pouvoir diminuer.
Pour un non éveillé ça serait la perception de son propre corps et sa capacité à accepté de se faire retirer sa propre chair au point d'en être presque plus humain, l'impact provoqué après opération, puis sur le long terme.
Et enfin si ce dernier aimerais bien se faire rajouter ce nouveau joujou de chez EVO, que ça à l'air trop bien mais apparemment plutôt invasif et il ne sait pas trop s'il y survivrais. Et comme disent les pub "pour en savoir plus, consultez votre médecin".
26-10-2011 16:53:17#14
GenoSicKPerso, je fais confiance à la médecine, tout du moins pour l'essence (la magie, c'est autre chose).

Le type qui veut rentabiliser ses 0.25pts d'essence en trop, il va voir un médecin, qui lui dit si oui ou non l'implant supplémentaire portera un coup fatal à son organisme. Après, à lui de faire confiance ou pas à son médecin.
Mais bon, globalement, hors campagne où c'est le MJ qui tient le compteur d'essence, c'est autrement plus simple de gérer ça comme on veut.
26-10-2011 21:18:10#15
little black dogPour moi, la réponse est simple: on ne peut pas.

Le magot sait que l'équilibre corps/esprit est important, et que le ware le perturbe. Optimiser 1 point d'Essence, c'est ludique (pas que je crache dessus, c'est une partie importante du JdR...), c'est pas roleplay. Le RP, ce peut être jouer un mage qui accepte de s'infliger en partie ce déséquilibre, soit par un choix raisonné, soit en succombant aux sirènes de la technologie. Mais savoir ce qui coûtera exactement un nombre entier de points d'essence, non. Le joueur le sait, parce que c'est son perso, et peut agir en fonction (il choisira "comme par hasard" les bons implants dans son cas), parce que son MJ est gentil avec lui, mais ça s'arrête là.

Après, le cas d'un streetsam ou tout autre personnage sévèrement câblé (interfacé en SR3...) est autre. Ce genre de perso dépend de son câblage pour sa carrière ; donc il pense ses besoins, les inscrit dans une démarche globale, pèse le pour et le contre de chaque implant. Et, sauf s'il dispose des connaissances médicales lui-même, il fait ça avec un spécialiste : son doc. Le doc, lui, sait l'impact de chaque implant sur le corps, la façon dont ils fonctionnent entre eux et avec la biologie de son patient dont il connait le profil médical et les particularités. C'est donc son boulot de connaître les impacts physiques et psychologiques des différentes pièces de ware à implanter, et à partir de quand cela "ne fonctionnera pas" car la limite représentée par les 6 points d'Essence est trop proche.
Après, c'est clair qu'à Shadowrun un médecin (une équipe de médecins, plutôt ...) n'a pas forcément besoin du consentement de son patient pour lui implanter le set de ware de la mort qui tue, total optimisé par le joueur et qui "rentre" pile poil dans ce que le corps humain supporte ...

Mais de là à admettre qu'au niveau RP le perso lambda sait automatiquement, au fur et à mesure de ses rentrées de nuyens, s'offrir tel ou tel pièce de ware sans dépasser la limite que le joueur s'est fixé en termes d'Essence ... bof, quoi. Je n'ai rien contre le ludisme dans le JdR (au contraire), et y a des choses qu'il vaut mieux ne pas essayer d'expliquer à tout prix par le RP ....
26-10-2011 22:22:50#16
FilandreUmph
Et au niveau RP, l'effet de seuil n'a aucun sens non plus...

Je préfère largement en tant que mj que les joueurs s'occupent uniquement d'interpréter leur perso et laisse au mj le soin de l'univers, mais bon à part avec des débutants c'est difficile à imaginer à SR.

Après il est probable que les corpos wizzfriendly aient des échelles "d'invasivité" des modification, des échelles pas compatible entre elle et qui évolue en fonction de la campagne marketing du moment. Il doit y avoir aussi pas mal de comparatif, non corpo, des différents implants pour les mages dans la matrice, mais entre les erreurs, les différentes conventions... Vraiment pas sûr qu'un non spécialiste arrive à s'y retrouver.
27-10-2011 13:20:24#17
Cheschire CatEt je suis bien d'accord avec Blade, tout un chacun n'a pas exactement 6 d'Essence dans le sens où chaque implant va réagir un chouia différemment avec chaque implanté.

Donc bon, à voir avec le joueur... Ça peut être marrant si tout le monde est motivé pour se prêter au jeu de la grande loterie, sinon c'est compliqué! ^^
27-10-2011 13:26:29#18
Elias Mattheus Laedonpareil : on ne "perd pas un point de magie"
on "ressent plus de difficulté à manipuler le mana"
et ce n'est pas par palier, mais progressif;
c'est juste que par raison purement rules way, on ne peut pas perdre des 'demis-dés' sur sa pool -___-
27-10-2011 18:55:20#19
little black dog
Cheschire Cat a écrit:

Ça peut être marrant si tout le monde est motivé pour se prêter au jeu de la grande loterie, sinon c'est compliqué! ^^

C'est pas à la fin de SR2 qu'est sorti ce système d'avantages/défauts (non officiel?) ou il y avait un avantage qui te rajoutait, genre 0.1 en Essence par point, et un désavantage qui t'en retirait 0.1 par point ?
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Essence