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Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Malus de soin vs nuyens
12-09-2011 23:35:30#1
deurkMon perso est à 2,95 d'Essence.
Si je passe 2 implants cybernétiques en Alphaware, je remonte au dessus des 3 points d'Essence.

Je récupère donc 1 dé dans le pool de Soin magiques, si je ne me trompe pas. Cela ne change rien pour le modificateur de pool de Soins physiques.

Ma question est, cela vaut-il les 11.000 nuyens que me couteraient le passage en Alphaware?
12-09-2011 23:40:07#2
JudeOui si tu comptes te faire blesser souvent.
Non sinon.
En même temps, 11 000 nuyens en quelques runs c'est vite gagné.
12-09-2011 23:53:57#3
ChatNoir
Jude a écrit:

Oui si tu comptes te faire blesser souvent.
Non sinon.
En même temps, 11 000 nuyens en quelques runs c'est vite gagné.

Ca dépend du type de campagne. ^^ C'est parfois facile de perdre plus de thune qu'on en a gagné ...

De plus, 11k¥ à la création c'est tout de même +2BP
13-09-2011 00:19:56#4
Satch ZatEuh oui mais non, on ne récupère pas l'essence perdue, faut pas déconner...
13-09-2011 00:33:02#5
ChatNoirOui mais si vu que le monsieur est en phase de création de perso, pas en cours de campagne.
Dès lors la question me semble valide.
13-09-2011 02:19:39#6
TatourmiAlors si, on peut récup ses points d'essence, par contre ça ne va pas chercher dans les 11 000 nuyens. Je n'ai pas les chiffres exacts mais cela devrait aller chercher dans les 100 000 sans trop de problèmes. Le faire aprés la création et sans thérapie réparatrice horriblement couteuse derrière créerai un "trou d'essence" dans lequel pourraient rentrer de nouveaux implants.
13-09-2011 02:56:37#7
JazzCa sent le Street Sam à la Adam Jensen
13-09-2011 07:40:26#8
little black dogC'est toujours la même question: théoriquement, la quantité d'expérience et de nuyens accessibles à un perso est infinie, alors que son Essence est limitée. Donc, en théorie, privilégie toujours la plus faible perte d'essence possible, quel qu'en soit le coût, à long terme ce sera toujours plus rentable.

Mais en pratique, le nombre de scénarios qu'on peut jouer avec un perso, et donc l'xp et le karma qu'il gagnera, dépend de chacun, de même que le moment où un perso est considéré comme "maxé". Enfin, certaines tables sont plus demandeuses d'"efficacité brute" à la création que d'autres.

Donc, à la question "cela vaut-il les 11,000 nuyens..." ? À toi de voir si ce coût sera amorti à ta table de jeu et pour ce personnage. Au pire, laisse le joueur du magicien du groupe décider pour toi. Si ça se trouve, il a même pas appris de sort de soin, mais la plupart n'est pas à 1D près ...
13-09-2011 07:57:36#9
deurkJ'imagine que tu voulait dire "infinie" pour les nuyens et l'expérience. C'est vrai, dans une certaine mesure, mais moins depuis SR4 je trouve. On est quand même passé d'un maximum de 1.000.000 nuyens à 335.000 nuyens.

Moi qui prenait souvent l'option du million (le million, le million!), je me retrouve un peu limité. J'ai donc au final gardé les nuyens et même redescendu un peu l'Essence :P
13-09-2011 10:15:42#10
BladeL'essence est faite pour être consommée ! Et puis si jamais après il te faut plus de chrome, tu verras à passer des implants en alphaware pour libérer de l'espace.
13-09-2011 10:42:29#11
CarmodyCa dépend aussi de quels implants tu comptes passer en alpha. Si c'est des implants que tu comptes garder très longtemps (au hasard, cyberyeux, datajack ...) alors pourquoi pas. Si par contre tu as des chances de les remplacer a court/moyen terme (genre si tu démarres avec un reflexes cablés 1) le coût est moins justifié.
13-09-2011 11:07:08#12
deurkExact, je suis d'accord avec Blade, quand on est ni technomancien ni à compétence magique, à quoi bon garder de l'Essence dès lors qu'on est parti pour en dépenser.
J'essaie juste de rester un peu dans l'idée que en dessous de 1 en Essence, le perso est quand même fortement cybernétisé et commence à s'approcher mentalement du cyberzombie et j'ai pas envie d'avoir un perso qui à des tremblements incontrôlés sans arrêt et qui commence à perdre la boule. Il me semble d'ailleurs que c'était plus fortement évoqué dans les éditions précédentes de SR2 et SR3 que dans SR4...

D'un autre coté, mon Essence est principalement partie dans du bioware, qui présente l'avantage de ne pas avoir ces incidences sur l'hôte.
13-09-2011 11:54:41#13
S-S-P
deurk a écrit:

D'un autre coté, mon Essence est principalement partie dans du bioware, qui présente l'avantage de ne pas avoir ces incidences sur l'hôte.

Lol
13-09-2011 12:05:48#14
deurkJe me trompe?
13-09-2011 12:16:57#15
Max AndersonDisons que c'est fortement à l'appréciation du MJ. Le bioware, ce sont des organes cultivés en cuve (ou sur un être vivant...), et ne pose donc pas exactement les mêmes problèmes que le Cyberware, mais ça reste l'implantation invasive d'organes, pas forcément prévus au départ pour un être humain (ou métahumain), et il peut donc y avoir certains effets secondaire...
13-09-2011 12:17:28#16
okhinOuip

Okhin
13-09-2011 15:46:50#17
Le Dieu FredExactement le même effet que pour les autres pertes d'essence, ça reste du "corps étranger".
pour contre n'oublie pas le discount de 50% sur le plus faible des deux pertes d'essence en cyber / bioware
13-09-2011 15:50:18#18
deurkMerci Dieu Fred, Chummer ne l'a pas oublié pour moi
13-09-2011 16:24:05#19
gritcheau pire prends du mauvais matos et tu le remplaces quand tu as le fric, ensuite tu remplis les trous d'essence que tu as récupéré avec d'autres implants. (même si je trouve un peu bizarre le fait de remplacer un bras cyber par un bras cyber moins invasif qui te permet de te mettre un link dans le crâne avec le trou d'essence)
14-09-2011 00:51:49#20
Gris-Gris
deurk a écrit:

J'essaie juste de rester un peu dans l'idée que en dessous de 1 en Essence, le perso est quand même fortement cybernétisé et commence à s'approcher mentalement du cyberzombie et j'ai pas envie d'avoir un perso qui à des tremblements incontrôlés sans arrêt et qui commence à perdre la boule. Il me semble d'ailleurs que c'était plus fortement évoqué dans les éditions précédentes de SR2 et SR3 que dans SR4...

Il y a un très bon passage : Détachement, p.28 dans Augmentation, qui décrit l'effet du cyberware sur la mentalité d'un personnage.
Sinon, dans le même supplément, tu as le trait Cyberpsychose, qui décrit ce que tu veux éviter, effectivement à partir d'en dessous de 1 en essence. Par rapport aux éditions précédentes, c'est plus en finesse, et plus à l'appréciation du MJ aussi ; c'est un désordre psychologique qui peut arriver à un personnage lourdement cybernétisé, mais qui n'est pas la norme.
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