Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » 2070: l'homme de la rue.
13-09-2011 13:16:49#1
Renard FouUn petit topic pour voir quelle est la vision de chacun concernant le clampin moyen à SR4.
Je l'ai mis en règle et pas en BG pour qu'on puisse parler chiffre un peu.

Donc de on coté, il y'as principalement deux genre d'individus qui arpentent les métroplexes: Les "employés classe moyenne" et les "défavorisés".
Je dote généralement les premiers de 2 point dans les attribues physiques et 3 dans les attribues mentaux. En effet, je considère que le télétravail et l'accessibilité des transports en fond une classe de gens plutôt mou mais ayant pu développer leurs faculté cognitive à l'école ou au boulot. En face, les défavorisés travaillent plutôt dans des secteurs "physique" lorsqu'ils travaillent. Sinon, c'est la survie ou l'intégration dans un gang. Ce qui donne une frange de la population plus active physiquement et qui à donc plus de répondant dans ce domaine. Mais l'absence d'éducations structuré, la violence permanente et autres drogues freinent le développement de leurs attribues mentaux. Ainsi J'aurais tendance à leur donner à l'inverse des autres 3 dans les attribues physique et 2 dans les mentaux.


En ce qui concerne la cybernétique, elle est intégré à la société et pas si couteuse, mais ceux qui s'en font implanter ne sont pas si nombreux que ça. En effet, il est bien connu que la Cyber bloque les effets positifs de la magie. Hors pour pas mal de gens à la vie de merde, la magie, c'est un espoir. Un espoir qu'un jour elle rende votre vie meilleure, vous guérisse alors que les médecins vous déclarait perdu ou vous fasse accéder à un state d'existence supérieure...
Bref, outre la peur que peut engendrer l'idée d'une opérations cybernétique (Bonjours monsieur, prêt à vous faire remplacer la colonne vertébrale?) et les contingences religieuses et financières, les gens prêt à abandonner ce petit espoir magique sont relativement peu nombreux. Ils se contenteront à la rigueur de petites augmentations peu invasives.
Ceux qui le font sont en général ou des désespérés, ou des désabusés, ou des types à la rationalité froide.

Ainsi donc vas le clampin de la rue de 2070: Peu modifié, plutôt physique ou plutôt intellectuel, rarement les deux.

Et vous comment les voyez vous?
13-09-2011 13:41:51#2
BladeSi on parle juste du point de vue règles/fiche de perso (en en parlant d'humains uniquement) :

- Le SINner de la classe inférieure (80% de la population) va avoir des attributs physiques à 2 s'il n'a pas un boulot qui va développer les muscles à 4 sinon, et à 3 si jamais son boulot ne développe pas les muscles mais que ses autres activités le font. S'il fait un job physique, il aura souvent des modifications de mauvaise qualité mais qui donnent un avantage dans son boulot (typiquement des bras cybernétiques d'occasion avec accroissement de force ou d'agilité, ou des yeux permettant d'aggrandir le truc sur lequel il bosse ou autre). Ses attributs mentaux seront de 2 ou 3 selon son intérêt pour les choses de l'esprit.

- Le SINner de classe moyenne peut se payer un bon physique s'ils le veulent. Donc ça ira de 2 s'ils en ont rien à faire à 3 voire 4 sinon. Au niveau mental, il leur fait un minimum de 3 pour être là et peut-être 4 dans un ou deux autres. Les modifications de tous types vont être plus courantes, mais il n'aura pas plus d'un implant coûteux.

- Le SINner de classe supérieure aura le physique qu'il veut (4 ou 5 en gros dans les attributs physiques, à moins qu'ils s'en contrefoute et se contente d'un 3), et un bon mental pour être arrivé là (idem on est dans le 4 ou 5, 3 là où ils sont le moins doués). Ils peuvent être complètement remplis de modifications, mais ce seront des implants dont ils ont besoin et qui passent bien dans leur société (pas de bras cyber avec 9 en agilité, c'est vulgaire et inutile).

- Pour le SINless ça dépend complètement de ses conditions de vie. S'il fait un boulot de SINner il aura à peu près le même profil, quoique ses conditions de vie pourront lui pourir un peu sa constitution ou ses attributs mentaux. S'il tabasse des gens pour survivre, il aura des attributs physiques plus élevés. S'il survit grace à son astuce, il aura des attrbuts mentaux plus élevés, etc. Au niveau modifications, là aussi ça dépendra de ses activités et de la facilité à s'en procurer dans son milieu (s'il fait partie d'un gang qui assure la protection d'une clinique des ombres, il aura plus facilement du cyber que s'il fait pousser de la bouffe en pleine forêt).
13-09-2011 15:00:11#3
LeoricPour moi:
- Tous les gens lambdas ont des scores moyens dans leurs attributs (donc 3 + ou - les modificateurs raciaux) à l'exception de ceux qui ont des raisons d'avoir tel ou tel attribut plus elevé: plus de logique pour les gens qui ont des competences techniques, plus de charisme pour les commerciaux ou managers. Par contre soyont pragmatiques: les dockers n'ont pas plus en force ou en constit, ils ont toujours 3 + les modificateurs raciaux pour les orcs, tout simplement.

- 90% de la population ont une essence inferieure à 6. Ultra majoritairement suite à l'implantation de la cybernetique la plus repandue (cyer-yeux, datajacks), ensuite c'est plutôt les pertes d'essences liées à l'etat de santé ou aux dependances. Le peu de gens qui ont une essence de 6 sont soit des eveillés, soit des hippies excentriques en marge de la societé, soit les riches qui peuvent se le permettre. Il serait debile pour le pieton moyen de ne pas s'implanter en esperant un geste philantrope des 1% d'eveillés dans le monde, plutôt que de consommer les fantastiques implants de chez Evo, qui sont disponibles immediatement, achetables à credit, testés et approuvés san risques depuis 40 ans, et en contribuent au developpement eco-durable d'après la pub.

Le pieton lambda, qu'il soit SINner ou SINless, il aura globalement quelques traits ultra-generique:
- Il a un comlink choisi dans une liste des 2D6 comlinks les plus vendus ou tendance (enfin mainstream quoi) du moment
- Il ecoute de la musique choisie dans une liste des 2D6 styles les plus vendus ou tendance (enfin mainstream quoi) du moment
- Il est fringué comme son chanteur ou acteur favori, quand il n'est pas forcé de porté l'uniforme corpo, voir un melange des deux, qui se retrouve invariablement choisi dans une liste des 2D6 styles les plus vendus ou tendance (enfin mainstream quoi) du moment
13-09-2011 15:50:03#4
neko.miaouPerso, comme Leo, en terme de stat, l'homme de la rue, je le vois à 3 partout et aux alentour de 5 en essence, plus ou moins modifié celon sa vie/ses intérets/son taff etc.

Là où je ne suis pas du tout d'accord avec toi, Renard, c'est pour le coté "espoir" de la magie. La magie, c'est la grande danse fantôme, c'est Chicago 2055, c'est la faille de Washington et les saloperies qui en sortent, c'est tout les trucs de dingues survenus pendant l'année de la comète, c'est l'Australie complètement ravagé par les tempètes mana, et j'en oublie beaucoup.... Et un magicien, ça reste un mec capable de te tuer d'un seul regard, ou de rentrer dans ta tête et faire ce qu'il veut. Sans compter que la plupart des gens n'ont jamais vu un sort autrement qu'a la tridi. Et puis, c'est bien connu, les mages sont des connards arrogants, les shamans des allumés complet, les hougans relèvent les mort et sont glauque, je ne sais pas pour tout les autres mais il y a sans doute l'équivalent...
Tout ça pour dire que la magie fait PEUR (ce qui est sans doute en plus entretenu par les médias), et que donc je ne crois absolument pas que le péquin moyen est un quelconque espoir autour de ça...

Par contre, la cyber, ça existe depuis longtemps, c'est fiable et finalement pas si cher, en plus d'être vachement pratique pour plein de chose. Et les trucs plus récent (bioware, genetech...) ont l'air vachement bien aussi, comme le dit la pub (des triple et double A qui font un max de propagande là dessus, ça laisse forcement des traces). Bref, ce faire poser du cyber/bioware, pour moi, c'est clairement ultra courant, et on peut tranquilement aller vers un bon 90% de gens augmenté (même légèrement)...
13-09-2011 16:50:59#5
Renard Fou
neko.miaou a écrit:

Tout ça pour dire que la magie fait PEUR (ce qui est sans doute en plus entretenu par les médias), et que donc je ne crois absolument pas que le péquin moyen est un quelconque espoir autour de ça...

Pourtant, la magie à droit aussi à sa pub, on trouve du matos magique dans les grandes boutiques et les Spin off de Karl Kombat mage font un carton.
La magie, c'est aussi la grande danse fantôme (Vue cotée NAO), un dragon président qui rassure et guide les pauvres méthahumains et la revitalisation de la nature polluée... C'est l'esprit de l'eau qui aide les pompiers et les feux d'artifices de la fête nationale.

La cyber, c'est de la science brute, ça fait 5000 ans et des brouettes qu'on se la traine et qu'on sais de quoi elle est capable. La magie non. La magie est là depuis 60 ans à peine et sa théorisation est l'apanage de quelques gugusses qui nagent dans un bordel sans nom de traditions sans rapports les une avec les autres. On ne sait pas exactement de quoi elle est capable, mais elle est capable et les démonstrations son flagrante.

Le humains on espéré des miracles de la part de forces qu'ils ne maitrisaient pas et ne voyait pas pendant des siècles, quitte à respecter des codes et des interdits tangibles. Alors pourquoi n'espèrerez ils pas de la magie?

Certains n'ont rien à foutre de ce "peut être" et n'hésitent pas à recourir à la cybernétique et assimilé, mais pour d'autre, mieux vaut rêver d'un peut être illusoire qu'être déçu par un tout de suite palliatif...
13-09-2011 17:25:30#6
Le Dieu FredQu'est ce qu'un mundane SINner de base aurais à espérer de la magie, à part qu'on la lui mette pas dans la mouille?

Du cyber qui marche, le rends plus efficace, et plus apte à garder un emploi ou à en retrouver, ça il constate que ça marche.

Il peux aussi acheter des gris-gris magiques en même temps que son horoscope du jour et de sa potion magique contre la calvitie, et continuer à espérer pendant des années... il resteras quand même chauve tant qu'il ne se fera pas poser d'implants capillaires.
13-09-2011 17:34:02#7
KyomiIl peut aller chez Enzo le mage coiffeur qui va lui lancer un sort de maquillage permanent.
13-09-2011 17:44:08#8
Leoric
Kyomi a écrit:

Il peut aller chez Enzo le mage coiffeur qui va lui lancer un sort de maquillage permanent.

Et il perdra tous ses cheveux dès qu'il franchira un ward, par exemple en entrant dans sa corpo.
13-09-2011 17:50:48#9
Max AndersonNope, puisque c'est un sort permanent une fois qu'il a été lancé et maintenu les effets perdurent, pas besoin de le maintenir indéfiniment (sinon toute personne ayant déjà été soigné par magie ne pourrait plus passer par un ward).

Par contre ça n'a que des effets cosmétique et donc ça ne fait pas repousser les cheveux en soi, à priori...
13-09-2011 17:59:45#10
okhinBen si, c'est cosmétique et c'est typiquement une des utilisations intéressantes avec le sort Mode. Hier soir t'étais Blonde avec les cheveux jusqu'aux Fesse, ce soir t'es Brune avec un carré serré, le lendemain les cheveux bleus et rouge en queue de cheval pour supporter ton équipe d'Urban Brawl préférée.

Et sinon, oui la magie fait peur. mais le mec qui se ballade avec une démarche synthétique des yeux télescopiques miroirs, des verins hydrauliques en guise de jambe et des bras avec 2 coudes et manifestement trop gros pour lui, ça mets au moins mal à l'aise, voire ça fait franchement peur.

J'aurai tendance à utiliser la différence d'essence entre deux personnes comme un malus social (et un bonus à l'intimidation) en fait, mais là n'est pas le débat
13-09-2011 18:18:41#11
BladeAprès ça dépend si on se place dans une optique cyberpunk (le cyber éloigne de l'humanité, faut être pas très bien dans sa tête pour se câbler) ou post-cyberpunk (le cyber c'est cool et tout le monde est câblé raz-la-gueule).
13-09-2011 22:05:28#12
Jazz(je précise, je n'ai pas lu attitude)

Pour moi c'est tout le monde à 2 de base, et 3 selon la profession.

Pour le punk/zonard de base, 3 en rea, 3 dans un autre attribut physique et éventuellement 3 en vol.
Pour les ouvriers, 3 en force/constit ou agilité.
Pour les employés, 3 en int, 3 en vol, et éventuellement 3 en cha.
Pour les cadres, 3 en intuition, log, ou vol.
Pour les cadres sup, 3 en cha, 3 en intuition, 3 et 3 peut etre en vol, etc, etc.

Pour les chomeurs (50% de des sinners chez moi), les mêmes attribut de leur ancienne profession.

20% de non-sinner, 80% de sinner, donc 40% de gens qui travaillent "officiellement" + un taux de travail au noir de 20% (sinner/non sinner).

Le nuyen étant censé être en parité avec l'euro, je considère néanmoins qu'il y a eu une inflation de 300% par rapport à aujourd'hui, mais que le "smic" est à 2000 nuyens (cout d'un niveau de vie bas), donc que les mecs ont perdu encore 1/3 de leur "pouvoir d'achat".

Après, comme aujourd'hui.
Un ouvrier gagne un smic, un employé/technicien jusqu’à 2 smic, un ingénieur de 2 a 3, voir 4 smic, un cadre sup 4 smic et plus (jusqu'a 10), un patron, ce qu'il veux, ou peut, pour pas couler sa boite (comme aujorud'hui, de 0.5 à 100 smics).

Le temps de travail moyen est à 55h/hebdo, le chômeur survit avec 500 nuyens quand il peut les obtenir via des aides sociales privées (des boites d'assurances) ou des syndicats moyennant petits travaux au black.

La grosse cyber est très peu develloppée, pas plus d'un mec sur 15 ou 20. La plupart des gens n'ont pas les moyens de s'offrir ce genre de truc.
Les modif types datajack, déja beaucoup plus.

1 personne sur 25000 est mage, et un mage sur 2 est grillé.
13-09-2011 23:26:01#13
GenoSicKVous savez, pour les statistiques sur la cybernétique et la magie, et les images que ça véhicule d'un côté comme de l'autre, tout est mentionné dans les rulebooks dédiés.
Globalement, on se situe entre la vision de Blade et celle de Léoric.
"Aaaah ! Un mage ! On va tous mourir ! Dieu, faites que mes potes chromés d'Humanis lui collent une balle ! "
14-09-2011 10:58:15#14
Le Dieu Fred
Blade a écrit:

Après ça dépend si on se place dans une optique cyberpunk (le cyber éloigne de l'humanité, faut être pas très bien dans sa tête pour se câbler) ou post-cyberpunk (le cyber c'est cool et tout le monde est câblé raz-la-gueule).

et tout dépends de ce qu'on appelle implants :
les implants mammaires ou capillaires, une cornée ou des os artificiels, une assistance aux battements du cœur, une pompe qui remplace ta glande à insuline défaillante, ça éloigne de l'humanité ou c'est cool?

c'est sur que le gars avec des yeux en facettes à miroir, et un troisième bras qui lui sort du dos, il fait peur aux enfants et aux ménagères, mais le gars qui pour bosser sur un chantier s'est fait poser, au fur et à mesure des années, un skillwire, un datajack, un remplacement musculaire minimal, et s'est fait implanter une "vision de chat" dans la rétine pour le boulot de nuit, est ce qu'il fait peur?
d'une ça ne se vois pratiquement pas, et de deux, ça ne le place pas hors des normes métahumaines, juste un peu au dessus de la moyenne. Pas de quoi développer une cyberpsychose non plus.
14-09-2011 11:59:37#15
Renard FouOuais bon ok Dieu Fred, y'a une question d'apparence et d'entourage pour la perception des autres et le Marshall (full borg obvious) risque de plus attirer les regards de travers que Hez (Beau gosse, 0.2 d'essence et casi rien de visible). Pour autant, ce dernier reste pour moi un malade! Avoir fait remplacer sa colonne vertébrale, ses muscles et un tas d'autres trucs par de la ferraille, de son propre chef et pour coller à un idéal fumeux, c'est quand même qu'on as un problème à la base...

(Merci Léo de me prêter le Marshall pour cet exemple comparatif physique)

Y'as des degrés bien sur, mais de la à dire que ce soit anodin... (en tout cas, pas un REMPLACEMENT musculaire... On te sort les muscles quand même).

GenoSicK a écrit:

"Aaaah ! Un mage ! On va tous mourir ! Dieu, faites que mes potes chromés d'Humanis lui collent une balle ! "

Je crois que l'Humanis n'as rien contre les mages et y recours lui même...
14-09-2011 12:29:25#16
Leoric
Renard Fou a écrit:

Ouais bon ok Dieu Fred, y'a une question d'apparence et d'entourage pour la perception des autres et le Marshall (full borg obvious) risque de plus attirer les regards de travers que Hez (Beau gosse, 0.2 d'essence et casi rien de visible).

Ouais, mais le Marshall est carrement plus Cool

Renard Fou a écrit:

(Merci Léo de me prêter le Marshall pour cet exemple comparatif physique)

Normalement je ne prete mes PJs qu'à Archaos...

Treve de topic-jacking, n'oublions pas que concernant la cybernetique:
- Elle existe depuis plus de 40 ans (en fait beaucoup plus, mais la veritable DNI a au moins 40 ans)
- La premiere raison d'implantation reste à but therapeutique (corriger la vue, remplacer un membre perdu, eviter un infarctus, etc...) avant l'augmentation.
- Et meme pour les gens qui s'augmentent, les plus connus restent des "modèles" populaires: Les sportifs.
- En dehors des protheses apparentes, la très grande majorité des implants passent assez inaperçus (quelle difference faites vous entre un mec cablé et un trader sous coke?)
- La cybernetique est accessible à tous: un datajack vaut 500 nuyens.

Par contre, la magie, c'est autre chose:
- Reservée à un elite: soit t'es dasn les 1% d'eveillés, soit tu n'y accedera jamais
- Elle existe depuis 60 ans, mais elle reste la grande inconnue pleine de suprises
- Elle est plus souvent associée à des catastrophes que la cybernetique
14-09-2011 12:38:27#17
Renard FouJe suis d'accord que la Cybernétique, c'est fantastique, mais mon propos n'est pas de dire que la magie est la solution à tout les problèmes et rend la vie meilleure. Seulement que la magie, de part son statut de force en grande partie inconnue peut provoquer certe la peur, mais aussi l'espoir.***

Et puis la cyber, c'est une question de Nuyen. La magie c'est plus compliqué. Et y croire, c'est gratuit.
Et la pratiquer, ce n'est pas réservé à une élite, mais à des élus...

Et puis je parle pas d'y avoir accès. Y'as des centaines de jeunes filles qui croient au Prince Charmant, même si seule les plus riches pourront acheter un PrinceCharmant TM d'Aztechnolgie Genetic, ça n'empêche pas les autres radeuses de rester persuadé que peut être un jour elle le rencontrerons et de ne pas faire de happening à l'acide sur le visage pour quelques centaines de nuyens en cas...
14-09-2011 12:39:06#18
Le Dieu Fred
Renard Fou a écrit:

Ouais bon ok Dieu Fred, y'a une question d'apparence et d'entourage pour la perception des autres et le Marshall (full borg obvious) risque de plus attirer les regards de travers que Hez (Beau gosse, 0.2 d'essence et casi rien de visible). Pour autant, ce dernier reste pour moi un malade! Avoir fait remplacer sa colonne vertébrale, ses muscles et un tas d'autres trucs par de la ferraille, de son propre chef et pour coller à un idéal fumeux, c'est quand même qu'on as un problème à la base...

être prêt à se faire exploser en tuant le maximum de monde possible pour un idéal fumeux, ça arrive aussi à des tas de gens. C'est pas pour autant qu'ils n'ont pas l'air tout ce qu'il y a de plus normal juste avant de passer à l'acte.
Pour toi, le gars qui se fait mettre autant de remplacements est un malade. Donc si tu sais qu'il est blindé de chrome, tu va te dire que c'est un malade, et agir en conséquence : il aura des malus sociaux vis à vis de toi.
Pour lui, c'est peut être un problème mental qui l'as poussé à ça, mais c'est peut être autre chose. Peut être que ça le tourmente, peut être pas. ça dépendra au cas par cas de la personne.

Et pour pousser le concept, peut être que de son point de vue, sachant que tu n'as pas un pet de chrome, il te considère comme un sous produit de l'évolution, bon pour l'extinction, et que toi aussi tu as des malus sociaux vis à vis de lui ?

L'histoire des "malus sociaux" / cyber est due au syndrome récurant des créateurs de SR : wahoo c'est génial ce concept qu'on trouve dans Cyberpunk, bon comment va t’ont faire pour le reprendre à la sauce SR sans que ça se vois trop...
14-09-2011 12:46:47#19
gritchede mon point de vue la magie va être vue comme génératrice d'espoir seulement quand ca arrange les gens.

Genre le type qui va amener son enfant gravement malade chez une shaman du coin car il a tout essayé et c'est le dernier truc qui lui reste. Donc il va être super content car son enfant est sauvé mais c'est le 1er à faire partie d'un mouvement style humanis ou anti-mago et d'aller flinguer la même shaman car elle pourrait aller lui lire dans l'esprit pendant qu'il dort.
14-09-2011 12:49:14#20
Renard Fou
Le Dieu Fred a écrit:

Et pour pousser le concept, peut être que de son point de vue, sachant que tu n'as pas un pet de chrome, il te considère comme un sous produit de l'évolution, bon pour l'extinction, et que toi aussi tu as des malus sociaux vis à vis de lui ?

Tu dis ça parce que je suis sous optimisé ^^


Reste que l'essence est un fait. Si c'était sans conséquence, elle n'existerai pas. Mais bon c'est pas le sujet, à la base je causait du fait que la magie pouvait faire rêver le populo.

PS: Hez' est mieux que cool, il est Yothentique!
14-09-2011 12:55:39#21
gritcheFaire rêver la populace surement... Je pourrais voler dans les airs, je pourrais aller faire un braquage de bank. Wahoo la série avec Alfred le mage est super cool il sauve le monde contre les vilains esprits insectes.
Mais après avoir un mago en chair en en os en face, pas sûr que le même type qui rêvait magie ne lui défonce pas le crâne au tuyau en plomb.

L'essence est encore un point assez vague niveau règles qui est laissé à l'appréciation du MJ. Sauf pour des éveillés ou des technomanciens ou là tu sais exactement ce que tu vas perdre si tu grilles de l'essence.

Perso détachement de la personne ne veut pas dire grand chose... En gros si une vieille dame tombe il va continuer son chemin car elle n'avait qu'à être chromée ? Pas besoin d'être chromé pour ça... Cyberpsychose, ça veut dire quoi ? il va tirer sur tous les non-augmentés car il est sûr qu'ils veulent lui voler son cyber ? Il va prendre de la drogue ? Il va faire des rêves ou il va rêver de moutons mécaniques ? Il va s'arracher le cyber à la pince pour se faire souffrir ?
14-09-2011 12:59:16#22
Jazz
Leoric a écrit:

- La cybernetique est accessible à tous: un datajack vaut 500 nuyens.

250 euros d'aujourd'hui, si le pouvoir d'achat reste le même (a comparer avec le niveau de vie bas, 2000 nuyens, pour 1000 euros aujourd'hui).

C'est pas ce que j’appelle "pas cher". Un peu plus cher que la montre du pékin moyen aujourd'hui quand même. Alors des augmentations à 10000 nuyens, vers les 5000 euros d'aujourd'hui, j'en parle même pas... Certes y a l'occasion et les crédits mais les augmentations restent des choses "pour les bourgeois".

Un ordinateur coute 1000 euros, on va dire, aujourd'hui. Ça fait 2000 nuyens (soit un Novatech Airware + Renraku Ichi + quelques softs piratés, un 3/3/2/2 pour le pékin de base).

Hormis ça, je ne comprends pas comment tes pauvres peuvent se payer des trucs à 2 mois de salaires par indice.

Renard Fou a écrit:

Y'as des centaines de jeunes filles qui croient au Prince Charmant, même si seule les plus riches pourront acheter un PrinceCharmant TM d'Aztechnolgie Genetic...

C'est affreux, j'adore.
14-09-2011 13:01:42#23
gritchel'ouvrier qui travaille sur un chantier est peut-être augmenté par son employeur et s'il quitte l'entreprise soit il paye son cyber, soit il se le fait reprendre...
14-09-2011 13:08:04#24
gritche
Renard Fou a écrit:

Y'as des centaines de jeunes filles qui croient au Prince Charmant, même si seule les plus riches pourront acheter un PrinceCharmant TM d'Aztechnolgie Genetic

Au pire un bon simsens avec un acteur porno lifté avec persona fix Prince charmant...
14-09-2011 13:09:38#25
Max AndersonIl faut voir plusieurs choses :
- les augmentations sont devenues relativement courantes, en tout cas suffisamment pour qu'il y ait un marché de masse (gammes standard et alpha), et pas seulement un marché de luxe (beta et delta).
- le 6eme monde est selon moi extrêmement concurrentiel. Et dans un monde où certains peuvent se payer des augmentations qui leur permettent d'être plus efficaces dans leur job, les personnes qui choisiront de s'augmenter trouveront plus facilement un job
- le crédit est beaucoup plus courant aux Etats-Unis que chez nous, je ne serai donc pas étonné que beaucoup de gens prennent un crédit ou plusieurs (et pas forcément auprès d'une banque) pour se faire implanter, dans l'espoir de décrocher un job
- par conséquent, même s'il est vrai qu'on doit rencontrer peu de gens "blindés" d'augmentations, les personnes augmentées doivent être nombreuses...
14-09-2011 13:10:53#26
Max Anderson
Max Anderson a écrit:

Il faut voir plusieurs choses :
- les augmentations sont devenues relativement courantes, en tout cas suffisamment pour qu'il y ait un marché de masse (gammes standard et alpha), et pas seulement un marché de luxe (beta et delta).
- le 6eme monde est selon moi extrêmement concurrentiel. Et dans un monde où certains peuvent se payer des augmentations qui leur permettent d'être plus efficaces dans leur job, les personnes qui choisiront de s'augmenter trouveront plus facilement un job
- le crédit est beaucoup plus courant aux Etats-Unis que chez nous, je ne serai donc pas étonné que beaucoup de gens prennent un crédit ou plusieurs (et pas forcément auprès d'une banque) pour se faire implanter, dans l'espoir de décrocher un job
- par conséquent, même s'il est vrai qu'on doit rencontrer peu de gens "blindés" d'augmentations, les personnes augmentées doivent être nombreuses...

EDIT : et pour répondre à Jazz : comment est-ce que des tas de gens arrivent à se payer une voiture, qui vaut pourtant près d'un an de salaire ? Ils achètent d'occasion, prennent un prêt, économisent pendant dix ans, etc.
14-09-2011 13:37:16#27
Jazz
gritche a écrit:

l'ouvrier qui travaille sur un chantier est peut-être augmenté par son employeur et s'il quitte l'entreprise soit il paye son cyber, soit il se le fait reprendre...

Ca aussi c'est affreux.
"Dédit d'augmentation"

Max Anderson a écrit:

- le crédit est beaucoup plus courant aux Etats-Unis que chez nous, je ne serai donc pas étonné que beaucoup de gens prennent un crédit ou plusieurs (et pas forcément auprès d'une banque) pour se faire implanter, dans l'espoir de décrocher un job

Les banques ne prêtent pas aux chomeurs. Et les escrocs, s'il le font, sont vraiment très cons.

Sauf du style :
"Don Giovanni te prète de quoi t'acheter deux bras cyber, une armure dermale et des reflexes augmentées, des yeux cybers, un tissage musculaire et une bombe corti... Pardon. Avec ça tu VA trouver du boulot." (sous-entendu, "tu va pas en trouver mais on va t'en trouver, et nous la fait pas à l'envers pour le remboursement")
14-09-2011 13:44:43#28
Jazz
Max Anderson a écrit:

EDIT : et pour répondre à Jazz : comment est-ce que des tas de gens arrivent à se payer une voiture, qui vaut pourtant près d'un an de salaire ? Ils achètent d'occasion, prennent un prêt, économisent pendant dix ans, etc.

Là y a la voiture, le commlink, les abonnements, les crédits/assurances, le cout du logement, la bouffe et j'en oublie et encore en plus les augmentations.

C'est un certain luxe. Alors à part les solutions proposées (employeurs/prets), je vois pas.
14-09-2011 13:48:47#29
BladeJe parle de tout ça (en Anglais pour l'instant) dans Style over Substance, dans la section Projets Forumiens.
14-09-2011 13:50:15#30
gritcheOn vit normalement avec un seul rein... sans les yeux et avec un bras en moins... Ca doit sûrement bien se revendre... Y a forcément un marché pour du vrai produit pas cultivé en cuve. En plus ca paye le cyber et vu que le chrome c'est mieux que la viande, autant être classe et couvert de dettes, de toute manière demain on ne sait pas si tu seras encore vivant.

Bah aux Etat-unis il était courant d'avoir un crédit pour payer le crédit (bon c'est moins à la mode ces temps avec tout ce qui c'est passé)... Sans oublier les prêteurs sur cages... C'est dingue ce que les gens sont prêts à vendre pour avoir du fric.
14-09-2011 13:50:31#31
Max AndersonPour les banques qui ne prêtent pas aux chômeurs, dis ça à la crise des subprimes (bon c'est pas exactement ça, mais passons).

Je ne dis pas que tout le monde est augmenté, mais qu'il y a de bonnes chances que ceux qui le peuvent le fassent, parce que ça peut leur permettre d'avoir une meilleure vie au final.

En ce qui concerne les groupes mafieux, ils ont les moyens de faire pression, peuvent prendre leur part sur le salaire du gars s'il trouve effectivement du boulot, et dans le pire des cas se serviront comme ils pourront pour le remboursement : vente d'organe, prostitution, et j'en passe.
14-09-2011 15:16:29#32
okhin
Jazz a écrit:

Sauf du style :
"Don Giovanni te prète de quoi t'acheter deux bras cyber, une armure dermale et des reflexes augmentées, des yeux cybers, un tissage musculaire et une bombe corti... Pardon. Avec ça tu VA trouver du boulot." (sous-entendu, "tu va pas en trouver mais on va t'en trouver, et nous la fait pas à l'envers pour le remboursement")

Nope, ils font pas ça. Ils font: "Tiens, voilà du Kamikaze et un flingue, va butter ce mec où on viole ta fille. T'es payé 2 000 Y"
Augmenter un mec comme ça ras la gueule, c'ets pour les mecs dont tu es sûr qu'ils bossent correctement (la diffférence entre un streetsam et un streetsam mort c'est 2 points de Logique hein), donc que tu as formé et entraîné. Tu peux toujours leur vendre du cyber ç crédit, mais généralement, tu lui tappes dessus ensuite (physiquement, ou psychologiquement) plutôt que de lui demander de faire des taffs un peu trop tendu.

Okhin
14-09-2011 16:04:22#33
neko.miaou250 € pour un datajack.

Donc 250 euro pour un truc qui te permettra de te connecter à n'importe quel machine, et surtout à ton comlink pour faire plein de trucs avec; outre le fait que ce soit super pratique, il doit effectivement y avoir plein de boulot où c'est juste pas gérable sans....

Moi, perso (handicapé, pas chomeur mais pas loin), un truc comme ça, en 2 mois je me le suis payé en cas de besoin.

Ce que je veut dire, c'est que ça ne me parait pas si cher (ok, en est en France et je suis SINner), mais oui, à mon avis, ce genre d'augmentation est ultra utile, autant qu'une bagnole ou un truc dans le genre, un sinner moyen/bas doit pouvoir ce la payer assez vite en économisant un peu....
Un SINless, bien sur, c'est autre chose....
14-09-2011 16:15:29#34
gritche
neko.miaou a écrit:

Un SINless, bien sur, c'est autre chose....

un SINless c'est autre chose... lui il a même pas besoin d'économiser vu qu'il deale il a l'argent pour.
Si vous me cherchez je suis déjà dehors.
14-09-2011 16:18:00#35
okhinEuh, les trodes coutent 20Y et permettent de faire la même chose qu'un datajack (même de la RV il me semble). Le datajack permet de stocker de la donnée et de traiter les knowsofts et autres puces BTL en direct. Donc c'est plus un truc de drogué ou de cadre corpo. De secrétaire aussi (puiqu'on peut en faire un datalock super pratique pour avoir du café servi par uen secrétaire pendant uen réunion top secret).

La plupart des gens, vont plutôt claquer 250Y pour ressembler à Red Scarlet ou autre idole du moment en utilisant les 4 lignes dans "Améliorations cosmétiques" du LdB. Il y aura aussi très probablement des petites améliorations cognitive pour une certaine élite (ou chez les étudiants par exemple), mais ça reste assez rare.

Les trucs genre infusions génétique et autres améliorations temporaires (genre injection de nanite molle) doivent aussi avoir la côte (cette année, la mode dans le milieu middle-class est à la peau marbrée de bleu et aux cheveux rose). Si en plus ça rend dépendant, et que ça permet de fuir c'ets mieux.

L'équivalent des drogues de travail (Guarana, café, anti-dépresseurs, viagra et autres produits sous prescriptions) ont tous des équivalent cyber ou bio, et je pense que le marketting agressif, plus une certaine pression sociale va icniter à prendre. D'autant que la plupart du headware s'injecte par nanomachine dans un Nu You ou à la Parapharmacie locale.

Les ados se font poser des trucs qui vont faire hurler leurs parents (les piercings et tattoos c'est tellement has been, maintenant on se fait poser des poches dermales pour pouvoir avoir son briquet même à poil, ou alors des injectiosn de néons sous cutanés qui permettent de briller dans le noir et qui écrivent "j'emmerde la société de consommation" subventionnés par Horizon). Les cougars se font rajeunir, les mères célibataires posent un sleep régulator pour cumuler leurs deux jobs à temps plein et se fait des shot de Long Haul pour tenir éveillée, etc.

Les réflexes cablés et autre modification lourde (tout ce qui prend plus de 0,5 d'essence à mon avis) sont rare, voire inexistant sans une raison médicale.

Okhin
14-09-2011 16:38:21#36
dragonscalesarmorEt au pire, si tu peux plus payer ton crédit, t'as les Repo Men
14-09-2011 16:51:42#37
gritcheJ'ai failli la faire celle-là
14-09-2011 17:56:18#38
Gris-Gris
okhin a écrit:

Euh, les trodes coutent 20Y et permettent de faire la même chose qu'un datajack (même de la RV il me semble).

Que les trodes permettent la même chose qu'un datajack est pour moi un énorme bug du jeu
14-09-2011 18:06:45#39
okhinNon, ça ne permet pas la même chose, le datajack te permet de brancher des knowsofts et de stocker de la donnée. C'est un peu un comlink sans réseau si tu veux, avec un sim module débridé. Le comlink étant un datajack avec un pda communiquant autour en fait.

OKhin
14-09-2011 18:12:36#40
Paul Kauphart
Jazz a écrit:

Renard Fou a écrit:

Y'as des centaines de jeunes filles qui croient au Prince Charmant, même si seule les plus riches pourront acheter un PrinceCharmant TM d'Aztechnolgie Genetic...

C'est affreux, j'adore.

Ça pourrait aller dans la section brainstorming, dans le sujet "Loisirs" :-D
14-09-2011 18:45:46#41
Gris-Gris
okhin a écrit:

Non, ça ne permet pas la même chose, le datajack te permet de brancher des knowsofts et de stocker de la donnée.

Ouais, enfin bon...
Le stockage de données, c'est le rôle du commlink. Pour les knowsofts, des électrodes et un module sim marchent aussi (un commlink inclut bien le module sim ou je me trompe encore ? ).
Non, vraiment, le datajack, c'est plus ce que c'était...

Cela dit, Okhin, à chaque fois que tu expliques un truc sur la Matrice, j'ai l'impression de comprendre un peu mieux. C'est beau la pédagogie !
14-09-2011 19:14:48#42
Jazz
Blade a écrit:

Je parle de tout ça (en Anglais pour l'instant) dans Style over Substance, dans la section Projets Forumiens.

Ahhh !! Je croyais que t'était anglophone

Je t'ai lu sur dumpshock, c'est cool (mais c'est long).

Donc y a pas ces infos là dans attitude ?


Mouais... En fait je l'attends moins que ça :/
15-09-2011 12:37:40#43
Le Dieu Fredle SINless à la rue qui a besoin d'un datajack, il va pas sortir 500¥ comme monsieur tout le monde.

Il va aller voir un charcudoc crasseux au fin fond des barrens, parce qu'il sait que là bas y a moyen de se faire implanter un super jack (contrefaçon volée, ou matériel d'occasion) Renraku TurboBrain3000 pour moitié prix.

Quand à comparer les niveaux de vie, voilà ce que je considère être le mien. Middle(5,000¥): Nice house or condo, maybe even real food. Actuellement donc, quand je compare à mes dépenses, je divise par trois, pas par deux.
Mais de toute façon ça fait longtemps qu'on sais que les prix à SR ne refletent en aucun cas une forme d'économie cohérente, et encore moins quand on parle niveau de vie / paiement des runs.
C'est plus rentable de voler des voitures que de braquer une AAA pour un Jonhson.
15-09-2011 13:09:12#44
Renard FouCa dépend du MJ...

Perso, je serai plus du genre Run bien payé, mais très espacée dans le temps...
16-09-2011 16:10:42#45
FantomeDéjà, il faut s'entendre sur ce qu'est "l'homme de la rue en 2070".

Si on parle de l'esclave corporatiste moyen de Seattle, je pense également qu'il est modérément chromé et craignant plutôt la magie. Quand bien même il ne la craindrait pas, les soins magiques lui sont de toute façon inaccessible, ne serait-ce que de part leur rareté et leurs coûts. Il ne va certainement pas s'interdire de profiter d'une technologie éprouvée, bon marché et fiable (les cyberware en 2070) dans l'espoir illusoire de rendre plus facile un soin magique auquel il n'aura vraisemblablement jamais accès. Et quand bien même, ce n'est pas un datajack ou des yeux cybernétiques qui empêchent des soins magiques. Je vois mal l'homme de la rue moyen de 2070 descendre en dessous de 5 en essence.

Après, les yeux et oreilles cybernétiques, les datajacks, éventuellement un skillwire sont à mon avis des choses relativement courrantes.

Mais bien sûr, l'homme de la rue moyen de 2070 ne va pas se faire couper un bras juste pour le plaisir. Mais bien sûr, en cas d'accident, il n'hésitera pas (s'il en a les moyen financier).
16-09-2011 16:24:15#46
Jazz
Le Dieu Fred a écrit:

Quand à comparer les niveaux de vie, voilà ce que je considère être le mien. Middle(5,000¥): Nice house or condo, maybe even real food. Actuellement donc, quand je compare à mes dépenses, je divise par trois, pas par deux.

Je divise par deux parce que je consiède que le pouvoir d'achat à encore baissé par rapport à aujourd'hui.

C'est à dire qu'il est plus dur d'acheter du "futile" dans SR qu'aujourd'hui, que le budget de divertissement est plus faible dans SR4 que maintenant...
16-09-2011 16:32:21#47
Carmody
Jazz a écrit:

Le Dieu Fred a écrit:

Quand à comparer les niveaux de vie, voilà ce que je considère être le mien. Middle(5,000¥): Nice house or condo, maybe even real food. Actuellement donc, quand je compare à mes dépenses, je divise par trois, pas par deux.

Je divise par deux parce que je consiède que le pouvoir d'achat à encore baissé par rapport à aujourd'hui.

C'est à dire qu'il est plus dur d'acheter du "futile" dans SR qu'aujourd'hui, que le budget de divertissement est plus faible dans SR4 que maintenant...

En fait il faut aussi replacer SR dans un contexte plus américain (vu que c'est créé par eux) où les écarts de salaires sont (beaucoup) plus importants qu'en France. Les riches sont plus riches et les pauvres plus pauvres et où l'état prend beaucoup moins de chose à sa charge que chez nous. Mais l'américain a aussi beaucoup plus de "marge de manoeuvre" pour dépenser ses sous qu'un français. Si l'américain veut une couverture santé équivalente à la sécu ça va lui coûter cher (très cher même) ... mais il peut choisir de ne pas en avoir... pour se payer le dernier comlink à la mode, ou un datajack/skillwire qui lui permettra de gagner plus d'argent et donc de se payer soins médicaux.
Déjà aujourd'hui il est très difficile de faire une comparaison de coût de la vie entre France et US, alors entre France d'aujourd'hui et US de demain (= SR) c'est très délicat.

Bon voilà c'étais un gros poste en vrac, je développerai certains points si vous voulez, et je n'ai de toutes façons pas la science infuse sur le sujet...
16-09-2011 16:52:34#48
LeoricUn petit retour sur le datajack vs les trodes:
Je suis d'accord, by the rules, il n'y a plus aucun interet à s'implanter un jack car ils n'apportent plus d'avantage par rapport aux trodes.
Par contre, les trodes apparaissent avec la 4eme edition, donc globalement entre 2065 et 2070. Ca laisse une sacrée marge de la population qui s'est implantée un jack entre 2029 et 2065 (entre les deux crash quoi), simplement parceque l'alternative n'etait pas aussi efficace. Ensuite, si on compte le temps pour que la technologie des trodes soit adoptée, si on compte le potentiel "buzz marketing" disant que le jack est plus secure que les trodes pour se proteger des technomanciens (et surtout proteger les parts de marchés), etc...

Et enfin, concernant le prix d'un jack et son accessibilité, n'oubliez pas que SR est un monde dystopique: les menages modestes ne se privent pas, ils preferent contracter des credits et s'endetter jusqu'à suffoquer pour pouvoir continuer à consommer tous les produits pour lesquels on les martelle de publicité. D'ailleurs c'est deja pas mal le cas de nos jours. Ne pas avoir d'argent ou des revenus très faibles n'empeche pas d'avoir un smartphone à plusieurs centaines d'euros, s'acheter des fringues de marque, claquer du pognon, etc...
16-09-2011 19:04:25#49
little black dogUne précision sur la magie: c'est rare. Et les médias n'en parlent que de la façon qui les arrange. C'est donc amha très peu probable que l'homme de la rue soit conscient de la relation liant cyber implanté et soins magiques.
Après, je ne nierai pas non plus que la magie représente l'espoir. Mais, comme dans tout univers cyberpunk, l'espoir est bien rare dans le monde ... et donc doivent être bien rares les gens lambda qui mènent leur vie autour de l'espoir, qu'il soit conscient ou non.

Sinon, ce n'est pas cohérent d'en faire une généralité, mais quand mon perso devait avoir en partie une interaction avec un citoyen lambda dans la rue, je ne pouvais m'empêcher de lui donner mentalement la tête de l'archetype "piéton" de SR2, ainsi que ses répliques associées qui étaient, s'il m'en souvient bien : "Ouah ! C'est des vraies griffes que vous avez là ? J'peux les voir, dites ?" ainsi que l'inoubliable "Oh! Mondieumondieumondieu !"
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » 2070: l'homme de la rue.