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Archives » Shadowrun » Sources SR4 » RFID, wireless, NDI, skinlink...
13-09-2011 23:32:08#1
deurkJe m'y perds!

Lesquels dois-je laisser actifs par défaut, désactiver par moment, toujours conserver, effacer totalement...
J'ai du cyberware (tout skinlink) et des armes (toutes skinlink).

- Est-ce que je dois conserver les tags RFID de mon cyberware, commlink principal (et donc caché) et armes ou au contraire, ce sont des traces à supprimer d'office?
- Est-ce que je peux supprimer tout wireless des implants cyber (hors commlink) et des armes puisque j'ai de toute facon du skinlink?
- Quels sont les principaux avantages et/ou défauts de telle ou telle solution?

Je souhaite bien entendu éviter d'être le plus susceptible aux tracages et tentatives de hacking.
13-09-2011 23:38:43#2
GenoSicK1. Vire tout.

2. La plupart du cyberware est fourni avec une DNI, même pas besoin de skinlink. Pour les diagnostics et autre, un implant cyber est un node périphérique, qui peut émettre si tu lui en donnes l'ordre par DNI. Le reste du temps, qu'il reste en mode autiste (aucun WIFI, même en caché, rien).

3. Piratage limité au contact (skinlink), voir carrément au la vivisection (DNI uniquement).
13-09-2011 23:39:50#3
deurkJe garde bien du wireless sur les commlinks quand meme?
Et sur ma moto?
14-09-2011 01:16:36#4
Gris-GrisC'est un peu tout le problème du wifi dans le jeu. Je crois que, comme beaucoup de choses, ça dépend en grande partie du MJ.

Je vais te faire une réponse de joueur qui cherche aussi un peu les limites du système.
A priori, tous les appareils ont une fonctionnalité wifi. Parce que c'est pratique et parce que c'est la norme.
Tous les appareils à qui tu peux donner des ordres à distance, ou qui ont besoin de communiquer avec un autre appareil vont le faire en wifi.

Le commlink doit rester en wifi sinon il ne sert à rien.
Pour ta moto, tu ne pourras plus la contrôler à distance, et elle ne communiquera plus avec le Gridguide, par exemple.
Pour tes flingues, si tu as un skinlink, autant leur couper leur fonction wifi. C'est à ça que sert le skinlink.



Le problème, à mon sens, c'est que le tout-wifi a été mis en place pour permettre aux hackers de s'éclater un peu. Mais les limites du système n'ont pas été clairement établies (le coup du "mais si un bras cybernétique doit avoir des fonctionnalités wifi pour la maintenance et donc on peut le hacker" ne me convainc pas vraiment...). Pour les avantages / inconvénients, ça dépend du matériel. Tout cela reste donc complètement à l'appréciation de la table.

Je sais pas si ça t'aide
14-09-2011 09:09:19#5
CarmodyPersonnellement je considère que les wifi des implants n'est disponible que pour la maintenance (et activable via la DNI).
Je considère que les personnages savent quand l'allumer et quand le garder éteint.
En clair je ne fais pas chier mes joueurs avec ça : (ils ne risquent pas de se faire hacker leur cyberware, ni de se faire détecter car leur cyberbras essaye de se connecter en wifi à tous les nœuds qu'il croise pour faire sa mise à jour )

Pour les RFID, pour l'instant je ne les ai pas non plus embêtés avec ça. Le jour où ils utiliserons du matos volé, je leur dirai qu'ils doivent virer les RFID. La fois suivante j'attendrais qu'ils en parlent eux-même, sinon ...

D'une manière plus générale il y a 2 façons de répondre à cette question, soit en se basant sur le réalisme du monde, soit en se basant sur le gameplay.

D'un point de vue réalisme : c'est bien simple : si ça a du wifi ça peut se pirater. Il y aura forcément une faille côté software (firmware) ou côté hardware qui sera exploitable.

D'un point de vue gameplay : si on s'en tient au réalisme du jeu, les shadowrunners ne survivraient pas à une run, la moindre corpo serai surprotégée et les systèmes de protections ne seraient quasiment jamais pris en défaut ... le jeu serai quand même bien moins intéressant . Du coup il faut forcément laisser de la marge de manœuvre aux joueurs. De plus, toutes les tables n'ont pas les mêmes attentes en terme de "micromanagement". Je sais que mes joueurs ne trouvent pas amusant de devoir en permanence répéter qu'ils suppriment les RFID, etc. d'où ma réponse ci-dessus.
14-09-2011 10:51:17#6
Le Dieu Fred
Carmody a écrit:

Personnellement je considère que les wifi des implants n'est disponible que pour la maintenance (et activable via la DNI).
Je considère que les personnages savent quand l'allumer et quand le garder éteint.
En clair je ne fais pas chier mes joueurs avec ça : (ils ne risquent pas de se faire hacker leur cyberware, ni de se faire détecter car leur cyberbras essaye de se connecter en wifi à tous les nœuds qu'il croise pour faire sa mise à jour )

Pour les RFID, pour l'instant je ne les ai pas non plus embêtés avec ça. Le jour où ils utiliserons du matos volé, je leur dirai qu'ils doivent virer les RFID. La fois suivante j'attendrais qu'ils en parlent eux-même, sinon ...

D'une manière plus générale il y a 2 façons de répondre à cette question, soit en se basant sur le réalisme du monde, soit en se basant sur le gameplay.

D'un point de vue réalisme : c'est bien simple : si ça a du wifi ça peut se pirater. Il y aura forcément une faille côté software (firmware) ou côté hardware qui sera exploitable.

D'un point de vue gameplay : si on s'en tient au réalisme du jeu, les shadowrunners ne survivraient pas à une run, la moindre corpo serai surprotégée et les systèmes de protections ne seraient quasiment jamais pris en défaut ... le jeu serai quand même bien moins intéressant . Du coup il faut forcément laisser de la marge de manœuvre aux joueurs. De plus, toutes les tables n'ont pas les mêmes attentes en terme de "micromanagement". Je sais que mes joueurs ne trouvent pas amusant de devoir en permanence répéter qu'ils suppriment les RFID, etc. d'où ma réponse ci-dessus.

je ne dirais pas mieux.

juste un détail idiot, retirer TOUT les tags RFID que tu portes peux aussi attirer l'attention parfois.
14-09-2011 11:12:34#7
gritcheje rejoins le Dieu fred... tout enlever et tout éteindre dans un monde ou le wifi est omniprésent c'est te peindre une cible rouge avec une Aura qui dit "tirez à vue c'est un runner".

Après dans le cyber s'est différent mais de mémoire en règle général le signal wifi pour le cyber est très faible donc de très courte portée... ce qui limite le risque de se faire hacker directement le cyber. Je trouverais drôle le pauvre hacker qui te coure dessus pour être à 30cm pour effectuer son hacking alors que tu as un gros Predator dans la main.

Par contre si tu abonnes ton cyberware à ton link (par skinlink, DNI) rien n'empêche d'attaquer le link de prendre un compte admin et d'attaquer le cyber depuis là. Mais l'abonnement est pratique pour obtenir plein d'infos.

Il existe pas mal de moyen pour limiter les attaques de wifi. peinture anti-wifi, cage de faraday, limité la puissance du signal etc etc...
14-09-2011 11:26:21#8
deurkJe trouve bizarre ta phrase sur "l'abonnement" du cyberware... Je croyais qu'un NDI ne pouvait pas se faire hacker, sauf physiquement en t'épluchant le corps comme un onion.

Mon perso ne possède (presque) pas beaucoup de cybernétiques: des yeux, des oreilles, et un bras. Ces modifications ayant été complétées par des modification cosmétiques, elles ne sont à priori pas visibles (du moins à l'oeil nu). J'avais donc dans l'idée de supprimer tout ce qui est RFID de l'ensemble des éléments, et de faire un shutdown de tout le Wi-Fi, à part celui du Commlink en mode caché. Seul le "Decoy" Commlink serait avec RFID et Wi-Fi activé.

Dans ma vision, le seul problème est que cela rend soupçonneux les gens qui peuvent faire un scan astral ou un scan physique genre MAD. Du matos cybernétique sans RFID est toujours louche. Pour le quidam qui ne peut utiliser que ses yeux, aucun élément cybernétique n'est apparent et donc ne pas voir de RFID parait normal.

Maintenant, si du matos permet de simplement générer des tags RFID aléatoires pour chaque implant cybernétique au bon vouloir du perso, ca serait une solution qui me plairait bien. Sauf si les éventuels permis nécessaires aux implants à disponibilité restreinte doivent comporter les RFID des implants en question.

Je suis bien moins parano sur les problèmatiques d'attaques faites sur les implants cybernétiques (excluant éventuellement les Commlink car je pense que dans un monde avec deckers, hackers et technomancien, un vieux scan de PAN est très courant, et que des scripts kiddies tentant de hacker le PAN sont légions -il n'y a qu'à regarder en combien de temps un PC sans firewall sur Internet se fait scanner et attaquer puis compromettre-) que par les possibilités de tracage des implants via leur RFID (typiquement scannés à chaque fois qu'on entre dans un bâtiment de type "middle" minimum à mon sens, qu'on s'en sert pour commander une boisson dans un bar, qu'on paie un taxi, qu'on fait mettre à jour le soft d'un membre cybernétique...).
14-09-2011 11:30:17#9
deurkDu coup se pose à moi la question de la nécessité du Skinlink. Si tous les implants cybernétiques sont reliés par NDI, c'est inutile.
Le seul cas ou cela peut être d'un quelconque intérêt est en ce qui concerne l'arme. Je possède du Smarlink sur les armes et dans les yeux cybernétiques mais entre les 2, je suppose que c'est le Skinlink qui fait passer le signal?
14-09-2011 11:39:55#10
gritcheDeurk je ne sais plus je t'avoue si la NDI permet de faire un abonnement. mais mon propos était plutôt que le wifi n'est qu'un medium. le fait de changer le médium ne va pas empêcher les attaques. si tu as un abo entre le cyber et le link, il y a un medium pour communiquer donc on hacke le link et on utilise ce medium pour pirater le ware.

Il me semble que les lecteurs RFID sont assez courants et bon marché. il doit être faisable de trouver les appareils pour coder du RFID relativement facilement en tout cas pour des runners.

Je comprends bien l'idée du cyber. Mais si tu as par exemple une caméra et un enregistreur pour ton cyber si tu n'as pas de lien avec le link comment peux-tu les récupérer ? Il peut être pratique de pouvoir envoyer une image prise par son oeil cyber à son coéquipier. Bon rien n'empêche d'activer le wifi ou autre médium quand tu veux transférer quelque chose et de le désactiver ensuite. mais quand les 2 sont liés tu ouvres une porte pour un piratage (à mon sens)

Mais après en tant que MJ, mon but n'est pas de les emmerder à tout va avec ça. Je vais plutôt utiliser du hacking pour un effet de scénario genre ils récupèrent des données vitales pour le run. le hacker adverse s'en rend compte et tente de les récupérer. et comme c'est un hacker il va peut-être s'amuser à coller un virus dans le cyber d'un des runners pour montrer que son hacking est meilleur que ton hacking.
14-09-2011 11:42:57#11
gritcheil me semble que la NDI coûte de l'essence (bon c'est peut-être une grosse erreur de ma part) donc si c'est le cas ca coûte de l'essence. ensuite pour certaines raisons des personnages ne veulent peut-être pas avoir un bidule invasif dans le corps et préfère juste utiliser un skinlink et oui pour une arme smart linkée le skinlink est une bonne option.
14-09-2011 12:06:59#12
okhinLa DNI coute rien, ça coutait en SR3, mais en SR4 ça coute rien. Cela dit, les fonctions du cyberware accessible par wifi sont des fonctions de diagnostique (pour éviter d'avoir à ouvrir pour voir l'état de la batterie par exemple). Depuis les premiers hacks et accidents sur des pacemakers et pompe à insuline dans les années 2020, la plupart des fabricants ont préféré mettre des jacks d'accès pour les réglages, quitte les dissimuler dans des trappes cutanées.

Okhin
14-09-2011 12:08:02#13
deurkMes implants sont reliés en NDI et j'ai un datajack. Ca devrait donc suffir pour les diagnostics sans le Wi-Fi non?
14-09-2011 12:29:22#14
Le Dieu FredEncore une fois, il n'y a pas de règle "écrite noir sur blanc", juste des interprétations de règles très floues. Donc si tu veux savoir si un gars peux hacker ton cyberbras, demande à ton MJ sa réponse, et si c'est oui, demande lui comment tu peux faire pour que ça n'arrive pas.
De mon point de vue c'est de l'ordre du quasi impossible (par hacking) de pousser un gars à se tirer dessus avec son propre cyberbras. Il existe une poignée de gars, tel Anubis en SR3 qui en seraient capables. Et quoique tu puisse prévoir, ils trouverons un moyen. Pour les reste du monde, au mieux il peux faire un shutdown ou un truc équivalent.
14-09-2011 12:46:49#15
Gris-GrisLe skinlink peut servir d'interface entre ton oeil et ton arme smartlinkée : quand tu touches ton arme, tu bénéficie de ton smartlink, configuré pour cela (pas de wifi sur l'arme donc).
Les yeux cyber, au final, sont des caméras. A toi de voir si elles sont en "filaire" ou si elles peuvent communiquer avec l'extérieur (recevoir et envoyer des informations). Une partie de ces infos peut aussi passer par le commlink.

Le problème principal pour moi, n'est pas pour les joueurs : l'intervention de Carmody est très juste. C'est pour le MJ que c'est compliqué.
Mais pour les pnj, que ce soit l'opposition ou les citoyens lambdas. C'est vraiment difficile de savoir ce que peuvent faire les hackers avec leur matos sur du cyberware ou du matériel électronique. Les fonctions wireless ou wifi ne sont pas détaillées, on est obligé d'improviser tout le temps (sauf pour le hack de drones).
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