Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Les choses possibles avec la Matrice
18-09-2011 23:36:40#1
Gris-GrisSalut à tous !

2 questions qui n'ont pas grand chose à voir, si ce n'est qu'elles ont un rapport avec les possibilités de la matrice.

1- pendant une partie, c'était la première fois que mes joueurs étaient confrontés à des esprits insectes et ils ne savaient pas du tout à quoi ils avaient affaire, le hacker du groupe me demande s'il capte dans le wi-fi ambiant une trace d'équipement cybernétique (qui aurait expliqué leur rapidité, et éventuellement leurs armes naturelles).
S'ils avaient été câblés, est-ce que ça aurait été le cas ? Est-ce qu'on peut repérer dans une zone l'émission des yeux cybernétiques, des smartlinks, etc. ? (auquel cas, avec le programme Scan ?)

2- Sur de la recherche d'infos, vu que les réseaux sociaux marchent à fond, est-ce que les gangs vont jusqu'à avoir une présence dans la matrice ? Les runners peuvent-ils y avoir accès ?

Je crois que j'en avais une troisième, mais ça va me revenir...
Je poste beaucoup en ce moment Merci pour vos réponses !
19-09-2011 00:09:23#2
ChatNoirpour le 1, le smartlink doit pouvoir être détecté en étant suffisamment prêt (le signal est certainement très faible). Pour les yeux cyber, je ne vois pas pourquoi ils émettraient, tout est contrôlé par DNI, le wifi (là aussi signal riquiqui) n'est sans doute activé que pour la maintenance. Pour le reste des implants (membres, armes cyber, etc) probablement comme pour les yeux, le maximum est géré en interne.

Sur le deux les gros gangs doivent avoir une présence matricielle, mais pas forcement publique. L'accès des runners dépendra donc de leurs contacts, comp. de connaissances, voir roxxer du datasearch.
19-09-2011 04:58:21#3
esprismPour le premier point en effet c'est possible. Mais ça dépend du matériel et de la techno utilisée.

Tu peux très bien avoir un runner ou créature augmentée ayant des implants connectés sans fil, mais les meilleurs se passent de ce genre de défauts selon moi. L'interface épidermique ou les connections directes sont plus sûres.
Par contre, les flux de communication c'est autre chose. Des yeux peuvent très bien envoyer un flux vidéo directement vers l'extérieur.

Les implants de personnes "normales" sont à mon avis beaucoup plus connectées en sans fil. Par exemple un porteur d'yeux cyber non équipé en datajack ou commlink interne aura certainement un abonnement de ses yeux à son commlink pour prendre des photos perso pour les profils de son carnet de contact, ses photos de vacances ou encore pour lire des codes barre.
19-09-2011 07:39:43#4
Leoric1/ Scanner pour trouver la cyber directement, je dirait pas vraiment car les flux sont generalement au minimum, voir coupés, etc... Par contre, ce qui est beaucoup plus plausible c'est de scanner pour trouver le commlink d'un des types, puis y acceder et voir quels implants y sont souscrits par exemple.
2/ Aujourd'hui, les lascars des quartiers sont tous sur Facebook. Alors demain, les gangers...
27-09-2011 10:41:09#5
BladePour le 2 ça dépend de ta vision du monde. Le 2070 de Shadowrun n'est pas le 2011 de notre monde. S'il est probable que des réseaux sociaux soient toujours présents et utilisés par une bonne partie de la population, il est aussi possible que ce soit fait d'une manière totalement différente. Il est par exemple possible qu'il y ait une myriade de réseaux sociaux ou alors qu'il n'y ait pas à proprement parler de réseau social unifié mais que chacun transmette son profil via son commlink, formant ainsi une sorte de réseau social ad-hoc.

De plus, certains gangs vont vivre dans des quartiers où la matrice est quasiment absente. Il y a peu de raison pour eux d'être présent sur des réseaux sociaux. Ils peuvent peut-être avoir un réseau ad-hoc à eux histoire de se tenir au courant, mais là encore le bon vieux bouche à oreille est tout aussi efficace.

Bref, à toi de voir.
27-09-2011 11:39:28#6
ValérianC'est pas parce que tu vis dans un quartier non couvert par le réseau de borne relai publique que tu n'as pas de Commlink, car il peut servir de talkie-walkie quand tu communiques de signal à signal.

Donc une bonne partie des membres d'un gang peuvent avoir un commlink, mais ca n'implique pas un réseau social pour autant (au sens 2070, façon panneau RA qui tourne virtuellement au dessus de ta tête dans la rue). Ils peuvent juste garder dans leur contact, la liste des commlinks des autres membres du groupe.
27-09-2011 11:50:44#7
ChatNoirToutefois, la fonction Talkie/Walkie sera limitée par le signal et je vois mal les gangers avec des commlinks super haut de gamme. Si je me rappelle bien, un signal de 3 ne fait que dans les 450m de portée.
27-09-2011 12:33:27#8
ValérianSignal 3 ca coute 150Y pour une portée de 400m. 500Y si tu veux monter à signal 4 (1km).

Un commlink réponse 1, Système 1, Firewall 1, Signal 3 coûte 500Y. C'est pas encore trop cher pour pouvoir prévenir ton chef de gang d'un truc louche dans le quartier, pour qu'il t'envoie des renforts (et encore, dans l'hypothèse gangers=bande de clochards armés car un gang peut être plus friqué que cela).
27-09-2011 12:42:48#9
Max AndersonD'autant que la plupart des gangs contrôlent soit une zone assez restreinte, ou sont assez importants pour y mettre des moyens. Et ce n'est pas si difficile d'établir un réseau local en installant quelques répétiteurs dans le quartier...

Vu que la communication est quand même un élément important pour la survie d'un gang (guetter les flics, les rivaux, arranger les rendez-vous et les coups en force, etc.), ça ne me paraîtrait pas improbable que des gangers aient les moyens de communiquer, même dans un milieu où la Matrice est instable, voire inexistante (à part certains groupes plus exotiques, mais c'est une autre histoire).
27-09-2011 14:57:53#10
Le Dieu Fredles cerf-volants dans les favelas d’Amérique du sud. Pas besoin de high-tech pour signaler l'arrivée d'intrus dans le territoire, quelques gamins et leurs cerf-volants font l'affaire.
29-09-2011 13:25:17#11
Gris-GrisUne autre question :

Est-il possible de tracer quelqu'un avec son commcode ?
Je ne vois pas ce qui l'empêche : si j'ai bien compris, le commcode est l'équivalent d'une boîte e-mail / n° de téléphone / etc. extérieur au commlink (pour permettre que tout le monde ne perde pas le numéro du personnage quand il change d'ID d'accès). A partir de là, on va sur le noeud du commcode, on repère un ordre donné par l'utilisateur, on chope son ID d'accès, on lance un pistage et zou.

Moi, quand le joueur m'a demandé, j'ai dit non. Parce que tant pour les PJ que pour les PNJ, ça me paraît vraiment un gamebreaker. Mais je me demande comment ça se passe de manière canon.
C'est possible (comme souvent avec la Matrice) que je ne regarde pas les choses sous le bon angle.
29-09-2011 13:44:45#12
ValérianQu'est ce que tu appelles "aller sur le noeud du commcode" ?

Je vois les commcodes comme une adresse email actuelle : ton commcode t'est fourni par un Fournisseur d'accès matriciel (FAM) et par défaut, un message envoyé à ton commcode arrive sur l'un de leur serveur... sauf si tu es connecté au noeud de ton FAM auquel cas, le message te parvient sur ton commlink via le noeud de ton FAM qui savait où te trouver.

si tu veux "tracer un commcode", cela revient à lancer un hacking sur le noeud du FAM (lequel doit avoir un minimum de défense) pour chopper la correspondance entre le commcode et ton acessID.
29-09-2011 13:45:43#13
okhinpas avec son comcode, mais avec son Acces ID. Ce qu peut revenir au même, sur les fournisseurs de services matriciels standard, mais qui change pas mal pour les darklnets et autres joyeuseté de cryptopunks. Globalement, un comcode, c'est un login, et ce n'est pas suffisant pour tracer une personne.

Donc, je pense que tu avais raison. Perso je le laisserai possible si le PJ a accès à une base de donnée de FSM contenant les comcodes et les access id (ça peut s'acheter sur les bons nexus matriciels), ou si le PNJ ne fait vraiment pas attention (typiquement, Jessie Slaughter, 13 ans, qui utilise tout le temps son link pour sexter avec ses potes).

Okhin
29-09-2011 13:52:09#14
BladeSelon les règles, si je ne m'abuse, l'action de Trace Matricielle permet uniquement de tracer quelqu'un dont on a vu l'icone.
Selon la FAQ, c'est faisable aussi via les access log.
Selon l'usage, c'est faisable sur n'importe quel signal/noeud sur lequel on a pu faire une analyse. Dans l'exemple semi-officiel qui reprend la nouvelle d'introduction au chapitre de la Matrice dans SR4A, Slamm-O! utilise la trace pour suivre le pilote du drone alors même que rien n'indique qu'il a fait une analyse dessus avant.

Personellement, je considère qu'il suffit d'envoyer un message (genre un spam) au commlink cible et de faire une trace du signal, ou effectivement de chopper l'access ID d'une manière ou d'une autre pour pister. Mais ceci dit, si on prend en compte :

- Que le seuil à atteindre est de 10 avec un pool d'Informatique+Pistage - Furtivité de la cible, dès que la cible a un soft de furtivité correct, ça devient difficile avec la règles des réserves qui se réduisent à chaque jet.
- Que la cible peut utiliser un proxy pour se planquer
- Que la cible peut très bien tout simplement couper sa connexion à l'extérieur si elle se sait pistée.

Ca fait qu'un P(N)J qui se sait traqué peut prendre ses précautions. Et celui qui ne cherche pas à se planquer pourra être remonté par son commlink comme par un veilleur avec le pouvori recherche, de la sorcellerie rituelle avec un lien quelconque, ou une enquête de voisinage.
29-09-2011 14:02:53#15
Max AndersonCa m'amène à une autre question qu'on s'était posé avec Renard : dans quelle mesure peut-on savoir qu'on est pisté ?
29-09-2011 14:08:19#16
BladeAvoir un agent sur un des noeuds intermédiaire qui prévient quand quelqu'un passe en suivant la piste ?
Ou sinon un message sur le noeud qui dit "on a détecté que vous êtes un hacker, trace en cours..." pour faire peur aux scripts-kiddies.
Et enfin l'expérience.

Dans tous les cas, il est possible de rediriger via un jet de Hacking+Falsification dont les succès s'ajoutent au seuil pour pister.
29-09-2011 14:15:25#17
Gris-GrisMerci pour vos réponses, c'est top.

Donc pas de pistage à partir d'un commcode.

Sinon, dans les règles de SR4A, le pistage est possible à partir d'un ordre donné à un appareil (c'est comme cela qu'on remonte à une ID valide pour faire une falsification). Ca donne en prime la localisation de l'utilisateur / spider de sécurité dans le cas d'un système de sécurité (c'est pas la règle que je préfère, mais c'est comme ça que je la comprends).
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Les choses possibles avec la Matrice