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Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Sort Illusion Trideo : que peut on faire / ne pas faire avec ?
23-09-2011 13:29:12#1
CarmodySalut à tous,

hier soir le mage de ma table a décidé de jouer avec son nouveau sort : illusion trideo.

Il l'a utilisé pour des cas classiques : je leur fait croire que je part dans cette direction -> jet de résistance raté, une escouade complète de 6 qui avoine au fusil d'assaut sur l'illusion et au bout d'un tour (=6 personnes* 2 rafales * 2 PI = 24 rafales) qui ratent le gars qui court tout droit avant de comprendre que c'est une illusion. --> pas de problème.

Par contre ensuite il a décidé de créer l'illusion d'un "grand disque métallique" sous l'hélicoptère pour qu'il ne puisse plus les voire... il a fait ses 5 succès pour affecter le drone ... qui a perdu un tour à se déplacer (facile pour un hélico). Cependant j'ai un peu peur que cette technique ressorte souvent et déséquilibre le jeu, je voulais donc avoir votre avis sur cette utilisation du sort.

Merci d'avance.
23-09-2011 13:54:06#2
LeoricPour moi les deux utilisations sont valables ET intelligentes. Taper les 5 succès au sort d'illusion (qui d'ailleurs doit etre lancé puissance 5 minimum pour le coup) c'est pas non plus donné à tout le monde.
Ceci dit, il existe des limitations à ce sort: Il n'est pas multi-sensoriel, donc tu ne fait que de l'image, pas le bruit. Donc globalement ça ne leurre pas un senseur ultrason. Ensuite, si dans ton helico il y a un mage, ou un esprit, ils peuvent etre en perception astrale, et detecter tout de suite qu'il s'agit d'une illusion. Et donner ordre de tir au travers de l'illusion par exemple, ou lancer un nouveau sort d'illusion trideo pour afficher des "tags" sur les cibles pour aider ceux qui ne les voient plus à tirer quand meme dans le tas sans trop de malus.
Bref, en situation de combat, les illusions en generale servent surtou à gagner un peu de temps, c'est pas non plus "killer".
23-09-2011 14:13:41#3
Max AndersonIllusion est multi-sensoriel. Ca peut effectivement être extrêmement utile contre des drones, qui ne se rendront pas forcément compte que quelque chose est "bizarre", là où des métahumains suspecteront plus facilement une illusion.

Je ne suis pas trop choqué par l'utilisation faite de ce sort par ton mage, comme le dit Léo c'est à la fois cohérent avec la description du sort et relativement malin...
23-09-2011 14:14:52#4
CarmodyMerci Leoric de ton avis,
donc effectivement le mage a lancé le sort à puissance 5 (en passant en drain physique pour le coup vu qu'il n'a que 4 en Magie) et a fait ses 5 succès (un coup de Chance peut-être, je ne sais plus).
L'hélicoptère était un drone pour le coup. Cela dit, si il y avait de vrai personnes à l'intérieur, je considère qu'elles auraient forcément compris que c'était une illusion car ça n'était pas du tout réaliste (avec peut être qques PI perdues sous le coup de la surprise et de la confusion). Cela dit, même en sachant cela tirer au travers sans voir c'est -6 dés ... très dur donc !
Note: pour le coup illusion trideo est bien multi sensoriel.

Du coup, j'ai décidé à la volée hier soir de permettre un nouveau jet de résistance à l'illusion lorsqu'on a des indices clairs que ça ne peut pas être réel, si on réussi on "voit" toujours l'illusion, mais on sait que s'en est une.
23-09-2011 14:27:48#5
Max AndersonA noter aussi que pour qu'un sort d'Illusion fonctionne sur une machine, il faut passer le seuil de résistance d'objet ce qui peut être quand même très difficile (disons qu'à moins d'être très bon, le mage n'aura jamais la certitude que ça passe).

Rien n'est précisé dans les règles, mais on peut effectivement se dire que si l'illusion paraît par trop "impossible", la cible devrait être autorisée à faire un nouveau test de résistance.
23-09-2011 14:53:10#6
Le Dieu Fredc'est pas parce que tu sais que c'est une illusion que ça te permet de voir au travers. le sort illusion trideo crée une illusion multisense, et il est evident pour tous que c'est une illusion. ça n'empêche pas que ça gêne. cela affecte l'esprit des témoins uniquement, pas les objets.

Pour affecter les objets il faut Fantasme trideo.
Le drone est un objet, il faut donc atteindre son seuil de résistance pour que le sort l'affecte: 6+ dans le cas d'un drone ou d'un véhicule, le sort de puissance 5 ne l'affecte donc pas.
D'autre part c'est un sort maintenu, le mage peut donc continuer à le diriger à sa guise. S'il veux il peux le lancer puissance 6, et s'il fait ses 6 succès il affecte le drone, le pilote, les passagers et les témoins de la scène, qui voient un disque de métal apparaitre sous l'hélicoptère et le suivre. Et s'il veux il peux faire évoluer l'illusion au fur et à mesure, c'est un sort maintenu et même si ça n'est pas réaliste et que les cibles se rendent compte que c'est une illusion ça va quand même les gêner.
23-09-2011 15:02:59#7
LeFélisAu lieu de faire un deuxième test de résistance, il serait peut-être plus simple de faire un test d'intelligence. Et en fonction du nombre de succès, déterminer ce qu'elle pense du truc pas crédible que vient de faire apparaitre le mago:
par exemple 0 succès: ce truc très bizarre mais réel (puisque je le vois).C'est peut-être un truc super-technologique.
1 sucès: Ce truc bizarre est probablement magique. Il est balèze le mage de créer un mur de béton. Je vais devoir contourner l'obstacle.
2 succès: Ca doit être une illusion faite par magie, tirons à travers ca touchera peut-être le mage.

Après avoir écris cette idée, je me rends compte que cela dépend de l'interprétation du sort illusion.
Un test de résistance raté, cela signifie que la personne voit l'illusion ou qu'en plus de la voir elle croit que c'est réel ?
Et corollaire, un test de résistance réussi permet-il de voir l'illusion et/ou de voir à travers l'illusion ?
23-09-2011 15:17:32#8
Carmody
Le Dieu Fred a écrit:

c'est pas parce que tu sais que c'est une illusion que ça te permet de voir au travers. le sort illusion trideo crée une illusion multisense, et il est evident pour tous que c'est une illusion. ça n'empêche pas que ça gêne. cela affecte l'esprit des témoins uniquement, pas les objets.
Pour affecter les objets il faut Fantasme trideo.

illusion trideo est multisense, réaliste et physique.
Donc il peut affecter les objets (si on passe leur résistance d'objet, 5 succès pour un drone donc) et il est par défaut réaliste (bon si on crée un truc manifestement irréaliste ça se discute)
Le Dieu Fred a écrit:

Le drone est un objet, il faut donc atteindre son seuil de résistance pour que le sort l'affecte: 6+ dans le cas d'un drone ou d'un véhicule, le sort de puissance 5 ne l'affecte donc pas.

D'après SR4A (VF) pour les drones c'est 5+, libre à chaque MJ de monter à 6 si il le souhaite.
Le Dieu Fred a écrit:

D'autre part c'est un sort maintenu, le mage peut donc continuer à le diriger à sa guise. S'il veux il peux le lancer puissance 6, et s'il fait ses 6 succès il affecte le drone, le pilote, les passagers et les témoins de la scène, qui voient un disque de métal apparaitre sous l'hélicoptère et le suivre. Et s'il veux il peux faire évoluer l'illusion au fur et à mesure, c'est un sort maintenu et même si ça n'est pas réaliste et que les cibles se rendent compte que c'est une illusion ça va quand même les gêner.

On est parfaitement d'accord. Par contre dans le cas de la première illusion, si les gens comprennent que c'est une illusion ils pourront décider d'arreter de tirer dessus et de chercher le vrai mage à la place.

LeFélis a écrit:

Et corollaire, un test de résistance réussi permet-il de voir l'illusion et/ou de voir à travers l'illusion ?

ma compréhension est qu'un test de résistance réussi permet de ne pas être affecté et donc pas gêné (est ce qu'on se rend compte que quelqu'un a tenté une illusion c'est une autre question). C'est pour ca que ta règle est bien : elle sépare mieux le fait de ne pas être affecté et le fait de savoir que c'est une illusion tout en étant affecté.
23-09-2011 17:04:51#9
Le Dieu Fred
Carmody a écrit:

illusion trideo est multisense, réaliste et physique.
Donc il peut affecter les objets (si on passe leur résistance d'objet, 5 succès pour un drone donc) et il est par défaut réaliste (bon si on crée un truc manifestement irréaliste ça se discute)

J'ai la version anglaise, ce que tu décris c'est Trid Phantasm, pas Trideo Entertainment. Il me semblais que Illusion trideo en Français correspondais à Trid entertainment.
Carmody a écrit:

D'après SR4A (VF) pour les drones c'est 5+, libre à chaque MJ de monter à 6 si il le souhaite.

Dans la version américaine c'est 6+ pour les drones. Encore une règle de plus qui a changé entre les deux versions.
Carmody a écrit:

On est parfaitement d'accord. Par contre dans le cas de la première illusion, si les gens comprennent que c'est une illusion ils pourront décider d'arreter de tirer dessus et de chercher le vrai mage à la place.

En effet savoir que c'est une illusion permet de ne pas s'en soucier, et donc de tirer à travers ou chercher le mage.
23-09-2011 17:08:07#10
Cougar
Le Dieu Fred a écrit:

Dans la version américaine c'est 6+ pour les drones. Encore une règle de plus qui a changé entre les deux versions.

Dans le pdf américain c'est 6+... C'est bien 5+ pour de vrai.
23-09-2011 17:41:46#11
gritchehaha vive l'imagination des joueurs pour faire des trucs complétement broken pour casser les pieds au MJ mais qui sont juste d'un point de vue des règles...
23-09-2011 18:59:19#12
little black dog
Carmody a écrit:

Il l'a utilisé pour des cas classiques : je leur fait croire que je part dans cette direction -> jet de résistance raté, une escouade complète de 6 qui avoine au fusil d'assaut sur l'illusion et au bout d'un tour (=6 personnes* 2 rafales * 2 PI = 24 rafales) qui ratent le gars qui court tout droit avant de comprendre que c'est une illusion. --> pas de problème.

Attention, ce sort ne permet en général pas de reproduire les effets d'un autre sort. Il fait apparaître des trucs, il ne change pas leur apparence ni ne les fait disparaitre.
Donc, j'imagine que le magicien était hors de vue de ses enemis pendant cet usage du sort. Parce que s'il ne l'était pas, c'est bien deux jumaux [*] qu'ils auraient vus les PNJs ... pas un seul.

[*] Encore que ... perso, j'essayerais de rester cohérent dans la qualité et la vraisemblance que peut atteindre un magicien qui essaye de reproduire exactement la réalité. En m'appuyant sur la valeur de logique ou la qualité des perceptions du personnage. Et spécialement quand il se reproduit soi-même ... On a en général un vision plutôt déformée, souvent idéalisée, de ce qu'on est en réalité ... La forme astrale d'un personnage en est un exemple.
Bon après, les magiciens adeptes de l'Illusion font en général gaffe à ce qu'il créent. N'empêche ... 'Faut être conscient de ses manières exactes, de son état coiffé/ décoiffé, de l'âge de sa barbe (pour les hommes et les naines), de l'intonation exacte de sa voix (qu'on entend déformée, de l'intérieur), et ainsi de suite ...

Ce sont tous ces petits détails qui font la qualité d'une illusion. Même si ils ne sont pertinents que pour les gens qui connaissent un minimum le sujet de l'illusion ...
23-09-2011 20:40:13#13
FilandreAlors ce sort est multisense, réaliste et physique, mais il ne permet en effet pas de faire disparaître.
Donc il peut cacher (derrière une illusion) mais pas rendre invisible ou inaudible, ce que ton mage a apparemment parfaitement compris.

Par contre je suis sur la même ligne que Le Dieu Fred si jamais tu comprends que c'est une illusion mais qu'elle est trop bien faite pour que tes sens la perce et bien tu fais avec et en effet une diff de -6 pour tirer en aveugle c'est chaud ^^

Je suis pas trop pour multiplier les jets, mais si tu veux avoir une idée de l'interprétation des pnj le jet de logique+intuition (ou logique+perception ou ...) n'est pas incohérent. Et pour rester dans l'idée de little black dog, qui est très pertinente, la diff pourrait être corrélée à mille facteurs situationnelles.
23-09-2011 22:17:50#14
CarmodyBon merci à tous pour vos retours, on est globalement tous d'accord. Pour ma part, si cette technique se généralise trop il faudra que j'avise. Cela dit hier ils cherchaient à s'enfuir. Cette technique sera moins utile "en attaque". Pour ce qui est du realisme lorsqu'il a créé son double, pas de problème : il était caché, de nuit à la lueur des lampadaires, en pleine fusillade...
24-09-2011 08:59:20#15
little black dog
Carmody a écrit:

Cette technique sera moins utile "en attaque".

'Faut voir.
Un dragon illusoire qui se pointe, ça suffit parfois à mettre en fuite une escouade de gardes ou à faire une diversion convenable le temps de s'introduire dans les lieux ou de faire le ménage ...
24-09-2011 10:33:14#16
FilandreAprès, il y a comme ça une série de sort extrêmement puissant et polyvalent, qui peuvent totalement changer le jeu.
A dire vrai on peut faire toute une run en usant uniquement d'un de ses sorts (je pense à illusion trideo ou à contrôle des pensées).

AMHA, les services de sécurité en sont conscient et même si les mages restent rare en 2070, les moyens de savoir que de la magie est en activité sont devenus accessible à tous (eg : GloWand/4R/60Y), et peu de corpo (voir de particulier) vont cracher dessus...

Il y a donc des moyens de détecter la magie qui sont accessible à tous, mais il faut quand même relativiser la rareté des mages en 2070 : peut être 1/1000 habitants. Sachant qu'aux Etats unis aujourd'hui il y a pour 1000 habitants, environ 2 médecins, 3 policier et moins de 1 taxi.
24-09-2011 11:28:17#17
Gris-Griseuh... c'est quoi GloWand en français ?
24-09-2011 21:27:55#18
ValérianPour savoir si quelque chose est une illusion ou pas, un garde peut utiliser un télémètre radar associé à un smartgun pour vérifier si la distance détectée colle à l'image perçue par la guncam.
25-09-2011 11:13:23#19
Le Dieu Fred
Valérian a écrit:

Pour savoir si quelque chose est une illusion ou pas, un garde peut utiliser un télémètre radar associé à un smartgun pour vérifier si la distance détectée colle à l'image perçue par la guncam.

si c'est un "entertainment" oui, puisque ça apparait en affectant son esprit.
si c'est un "phantasm" ça apparait tout court, et les senseurs le perçoivent comme réel. pour peux que le lanceur ai fait assez de succès pour passer le seuil de résistance de l'objet.

Ce qui permet à un garde de comprendre que c'est une illusion c'est d'interagir avec le truc et de se rendre compte que ça ne réagis pas du tout comme ça devrais. (parce que à moins que le mage ne délaie toute ses actions pour faire réagir son illusion aux situations, il deviens vite évident que c'est anormal).

Si par exemple le mage fait apparaitre une illusion de lui en train de fuir pour attirer les gardes ailleurs, et qu'un des gardes balance un coup de taser, celui-ci devrais s'étonner que ça ne fasse aucun effet à sa cible alors qu'il l'a touché. Quand le second garde, dans le doute, auras balancé deux rafales de balles gel dans le buffet, et que la cible continue à courir sans même trébucher ni rien, là à moins qu'ils ne soient vraiment sous informés, ils devraient se dire qu'on est en train de les mener en bateau.

@grisgris : je n'ai pas le nom du Glowand en français, ça fait partie des objets pseudo-magique dans arsenal je crois. Une sorte de détecteur de magie portatif, très pratique.
25-09-2011 11:38:22#20
ValérianMême si ton illusion affecte les senseurs, pour moi, la notion de multi-sensoriel couvre les sens usuels du magicien : la vue (au sens large, incluant l'infravision), le son et l'odeur (l'illusion étant intangible).

Du coup, une illusion ne peut tromper un radar car normalement le mage ne maitrise pas du tout ce "sens". C'est pourquoi j'utilise un télémètre radar et pas un télémètre laser.
25-09-2011 12:18:51#21
Gris-GrisJe serais tenté de dire que multi-sensoriel affecte tous les sens connus et inconnus du magicien.

Sinon, ça voudrait dire que l'illusion d'un magicien humain ne va pas tromper un troll qui a une vision infrarouge ?
25-09-2011 12:32:40#22
Valérianle magicien peut aussi avoir l'infravision ou peut relativement facilement en disposer via des lunettes, ce qui lui permet de s'entrainer à tromper aussi ce type de vision. Avec les ondes radars qui ne sont pas visible, c'est beaucoup plus dure de savoir comment faire ton illusion.
25-09-2011 12:57:52#23
Gris-GrisJe perçois la magie comme un truc moins conscientisé que cela. Pour moi, le magicien, intuitivement, crée son illusion, et la magie fait le reste.

Je comprends ton point de vue, mais il me paraît plus compliqué à mettre en oeuvre.
Dans le cas d'un magicien au fin fond de la forêt amazonienne, qui n'a jamais touché à des lunettes thermographiques. Va t-il tromper les trolls et les nains ?
Qu'en est-il des ultrasons et de l'écholocation (qui est quand même un sens vachement rare, mais accessible lui aussi) ?
25-09-2011 19:55:46#24
little black dog
Gris-Gris a écrit:

Qu'en est-il des ultrasons et de l'écholocation (qui est quand même un sens vachement rare, mais accessible lui aussi) ?

L’écholocation, si je ne me trompe pas, c'est mesurer la propagation du son que tu émets quand il te revient dans l'oreille. En ce qui me concerne, ça se réduit à un usage spécifique du sens de l'ouïe.
La vision thermographique, à rayons X, tout ça, j'ai de même envie de dire que ça se réduit à de la perception visuelle ...

Après, pour moi un mage normal ne pourrait pas blouser par un sort d'illusion standard des appareils mesurant des quantités imperceptibles par le corps humain en général : champs magnétiques, tension électrique, ...

Gris-Gris a écrit:

euh... c'est quoi GloWand en français ?

"Baguette de fluomousse", p.67 d'Arsenal VF.
26-09-2011 10:57:24#25
Gris-Grismerci pour l'info Little Black Dog !

Pour le sort Illusion Tridéo, si je préfère affecter tous les sens, même ceux inconnus du magicien, c'est pour deux raisons :
- pour simplifier le jeu (la description du sort indique que le sort est multisensoriel et qu'il trompe les appareils technologiques). Certains animaux ou métacréatures utilisent des sens inconnus des humains, et ne serait-ce que les senseurs des véhicules doivent utiliser des données qui ne sont pas complètement dans le champ des sensations humaines. Donc pour ne pas me poser la question à chaque situation, je préfère me dire que la règle s'applique à toutes.
- pour ne pas qu'un bête système de vision par ultrasons (ou tout autre appareillage électronique plus sophistiqué qu'une caméra, en fait) soit équivalent à une réussite automatique à tous les sorts d'illusion, tant pour les PJ que pour les PNJ.
26-09-2011 12:57:21#26
little black dog
Gris-Gris a écrit:

- pour ne pas qu'un bête système de vision par ultrasons (ou tout autre appareillage électronique plus sophistiqué qu'une caméra, en fait) soit équivalent à une réussite automatique à tous les sorts d'illusion, tant pour les PJ que pour les PNJ.

Si ton sort est capable de blouser le sens de l'audition, il blousera un système par ultrasons. ama.

Pour moi, un sort d'illusion physique multisensoriel fonctionne contre la plupart des senseurs, sauf ceux mesurant une quantité exotique imperceptible de la métahumanité de façon directe.
Et, comme dans tout, si les deux conditions suivantes sont réunies, l'équilibre de jeu est préservé:
- l'intelligence du joueur. Y a souvent moyen de s'engouffrer dans les "trous" de son raisonnement et d'adapter l'intelligence des PNJs en cas de besoin.
- tout "trou" que les PJs arrive à combler est un trou que les PNJs ont la possibilité de combler aussi : eux aussi savent lancer des sorts d'illusion. C'est donc dans l'intérêt de tout le monde de ne pas trop pinailler sur les détails ...
07-10-2011 16:40:26#27
GrondarUn autre détail amusant concernant les sorts d'illusions et les senseurs: il est précisé qu'à partir du moment ou tu passes le seuil technologique du senseur il n'y a pas de jet de résistance... Ce qui pose le problème du Rigger plongé dans le drone, d'après moi il n'a pas de jet de resistance car toute les donnees envoyées par ses senseurs sont "justes"...
Le Mage spécialisé en Illusion de notre groupe s'en sert pour tout et n'importe quoi, mais il est vrai que des fois ça frise l'abus: par exemple faire apparaitre notre équipe en double, ou en triple, afin que des tirs se perdent... Ou une illusion de mur noir pour faire un couvert etc...
07-10-2011 17:26:24#28
CarmodyLe fait que le seuil remplace le jet de résistance c'est normal. Ca revient à dire pour un drone (seuil 5) : le drone fait toujours 5 succès sur son jet de résistance (ce qui est très fort, en moyenne équivalent à 15 dés de résistance)

Faire apparaitre l'équipe en double ou triple n'est pour moi pas du tout de l'abus, c'est au contraire une des utilisations les plus classiques de ce sort. Pour le mur noir pour le couvert, j'étais un peu circonspect quand mes joueurs l'on fait, mais finalement cela ne me pose pas de problème. Je gère ça en estimant que les adversaires ont plus ou moins de chance de comprendre que c'est une illusion. c'est a dire qu'ils peuvent être affectés par l'illusion (=voire le mur noir et ne pas voire à travers) tout en sachant que c'est une illusion (et qu'ils pourront donc la traverser s'ils le souhaitent)
07-10-2011 18:01:45#29
LeFélis
Grondar a écrit:

Le Mage spécialisé en Illusion de notre groupe s'en sert pour tout et n'importe quoi, mais il est vrai que des fois ça frise l'abus:

Sur le fond, le mago se prend un -2 pour soutenir le sort et n'a généralement qu'une passe d'initiative. Alors s'il existe un sort qui sert, c'est heureux. (Et oui, je joue un mago et donc je ne suis pas objectif)

Tu as pensé à vérifié les limitations de taille de zone ? Je crois que c'est un sort limité dans son aire d'effet. ca va limité la dispersion des tirs.
09-10-2011 21:49:05#30
FantomeA mon humble avis,

Le sort d'illusion Tridéo est un sort "mana". Il affecte donc directement la psyche de la cible. Mettre un objet technologique (caméra, senseur à ultra-son et autre) entre "le lieu" de l'illusion et l'oeil d'un méta-humain n'y change rien. L'illusion est seulement dans son esprit. Et comme elle est dans son esprit, elle affecte tous ses sens. Sinon, comme le dit gris-gris, les chauves-souris et autres méta-créatures seraient immunisées à illusion tridéo, ce qui n'est pas dit explicitement dans les règles.

Le sort de fantasme tridéo est un sort "physique". Néanmoins, il affecte les drônes à partir d'un certain seuil - et les règles ne précisent pas les senseurs du drône. Hors les drônes ont de multiple senseurs. La moindre voiture est équipé d'un radar et d'un télémètre laser, selon Arsenal. S'il suffisait de tels senseurs pour tromper Fantasme Tridéo et donc qu'une voiture standart y soit immunisé, je pense que ça aurait été écrit dans les règles.

Ne sur-intréprétons pas trop les règles, donc, en cherchant des explications scientifiques à la description de la magie dans un jeu.
09-10-2011 21:53:01#31
FantomeDans un autre ordre d'idée :

Une sérieuse limite à une illusion est qu'elle peut ajouter quelque chose, mais qu'elle ne peut rien retirer. Illusion pour faire croire que le magicien part dans une direction ne sert à rien si le magicien ne peut pas se rendre invisible / se cacher pour qu'on ne le voit pas partir dans une autre.

Dans un monde lourdement magique comme shadowrun, il ne me paraîtrait pas abusif de considéré que des drônes militaires ont des algorithmes leur permettant de détecter une illusion "improbable" et d'agir en conséquence. Le disque qui apparaît de nul part, un drône peut être programmé comme un homme pour se rendre compte que ça n'a pas de sens et tirer au travers (avec le malus qui va bien).
Le principal ennemi de l'armée des UCAS, ce sont les armées indiennes. Il me paraît évident que les drônes militaires des UCAS sont programmés pour combattre de la magie, esprit ou illusion. Et sans doute que les méga-corpos sont égalements armées pour combattre des shadowrunners magiciens.
09-10-2011 21:57:29#32
FantomeLéFélis : Euh, moi je joue magicien, et j'ai le plus souvent 2 PI, voir 3 PI. Un focus de maintien "santé" de niveau 3, ça ne coûte pas plus cher que les réflexes cablées II du streetsam. De même, j'ai également un focus de maintien illusion niveau 2, qui m'évite souvent pas mal de problème avec mon sort d'invisibilité. Au pire, il reste la drogue Psyche , qui ne fait que -1 de malus à la concentration.
27-10-2011 11:12:47#33
Elias Mattheus LaedonA PROPOS DES ILLUSIONS EN GENERAL :
Ne pas négliger la perception des PJs sur l'effet de leur sort :

"j'ai jeté mes dés, j'ai des réussites, donc l'hélicop et ses occupants ne me voient plus, je suis un dieu !"
n'aura pas le même effet roleplay que
"alors oui, tu lances ton sort, tu vois le disque apparaître, tu le sens plutôt bien,
mais là tu entends clairement le minigun en tourelle qui lâche une salve vers vous !"

ce qui ne manquera pas de lever ces interrogations :
- j'ai foiré mon sort ?
- ils ont résisté ?
- ils tirent dans le disque pour le briser ?
- ils ont un mage qui leur crie "c'est une illusion, tirez au travers !!!" ?
- ils bluffent avec un tir de barrage dans le vent ?
- non, ce n'est pas sur moi qu'ils rafalent ?

(ou le très simple et extrêmement commun :
"Hey, MJ, non ! c'est pas possible, là ! je l'ai réussi, vraiment t'es pas cool,
en plus je suis sûr que tu triche, franchement : j'ai fait 5 succès !
c'est juste que tu veux pas avouer qu'on est trop balèzes pour ton scénar...")
_

et un petit détail qui se soulève dans mon esprit à vous lire :

le seuil du lancer de sort est à 6+ contre les drones.

il est spécifié que les indices de sorts, focus et esprits ne peuvent absolument jamais en aucun cas (c'est impossible) dépasser 6...
ainsi, "6+" veux dire "6, un point c'est tout" ?
27-10-2011 11:33:18#34
BladeLa conclusion de la discussion sur la limite de 6, c'est qu'en fait c'est pas vraiment une limite et que de toutes façons même les développeurs la jouaient pas comme ça.

De plus, c'est 5+ contre les drones (ça a été erraté)
27-10-2011 12:20:08#35
nerghullJe voudrais juste signaler deux trucs :

little black dog a écrit:

Si ton sort est capable de blouser le sens de l'audition, il blousera un système par ultrasons

Je ne pense pas, non, le sens de l'audition consiste à "capter les ondes émises par l'objet " (bruit de pas par ex). Un système ultrason, lui, envoie des ondes qui sont renvoyées par les surfaces tangibles jusqu’à un récepteur afin de faire une cartographie de la pièce. Hors, l'illusion est intangible (à moins qu'on considère que "multi sensorielle inclus le toucher), donc elle ne renvoie pas les ultrason et n’apparaît pas sur cette "cartographie.

Et après, concernant le -6 offert par le couvert fournit par une illusion, je signale que, si le mec en face a une arme auto, un tir de barrage et, -6 ou pas, si l'équipe ne se jette pas a terre, elle prends cher, donc non, ça n'est pas abusif.
27-10-2011 15:46:34#36
okhinÇa c'est un système de détection actif (donc un senseur actif), je sait plus pour SR4 mais la différence enter senseur actif et passifs existe et a toujours été intéressante (en actif , si je te voit, tu me voi, en passif non). Le sort d'illusion multi sensorielle dans sa version physique gruge, de toutes façon, les capteurs (en version mana, il ne grugent que les choses sentientes).

Bon, après, tu as l'adepte pistolero du livre de base qui envoie ses 22 tirs pour toucher et qui donc n'en a rien à foutre du couvert lourd, alrosq qu'il se déplace très vote, en aveugle de nuit et au milieu d'une tempête.

Okhin
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