Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Background de Shadowrun » Denver
26-09-2011 16:26:47#1
El NigoBonjour à tous,

Ca fait un bout de temps que je me renseigne sur Denver (je fais jouer une campagne la bas juste avant l'arrivée de Ghostwalker), et il m'est venu une question un peu bête à l'esprit: pourquoi ont-ils divisé la ville en 6 parties?

La version sur shadowwiki est que c'est la ville du traité "donc" la ville a été partagée. Le "donc" me gêne un peu, on va dire que logiquement la ville aurait du revenir au pcc, aux sioux ou à la nation ute (géographiquement ça correspond). Alors est-ce que ces 3 nations n'ont pas voulu laisser Denver à l'une des 2 autres et ont donc voulu se la partager, et les 3 autres nations en ont profité pour prendre leur part du gateau? Ou est-ce que j'ai loupé quelquechose sur le traité? (ou bien alors je commence à voir des complots derrière tous les événements du 6eme monde et je ferai mieux d'aller boire un café)

Sinon où est-ce que je peux trouver une référence sur le traité?

Merci à vous.
26-09-2011 18:23:47#2
little black dogJe ne suis un expert nien histoire Shadowrunienne ni en histoire réelle, mais les raisons de la division de Denver m'ont l'air d'être les mêmes que celles de la division de Berlin après la sconde guerre mondiale.
Pour simplifier, elles sont officiellement symboliques (vivre chacun de son coté mais au même endroit), mais avant tout économiques (tu peux te faire du blé grâce à ton secteur) mais surtout polititques (ton secteur est ta vitrine autant que ta fenêtre sur les autres).

Pour ceux dont le secteur est loin de ses frontières, cela leur offre une tête de pont.
Pour ceux dont le secteur est proche, cela leur offre un moyen de pression sur les premiers (coupure des couloirs d'approvisionnement, ...).
26-09-2011 22:17:15#3
NMAthLes différents groupes au sein du Mouvement souverain amérindien et Aztlan ne se sont pas accordés sur un partage du territoire avant de savoir quel territoire les gouvernements américain et canadiens étaient prêts à céder. Les Sioux, les Utes et les Pueblos voulaient Denver, apparement Aztlan envisageait en plus d'absorber les Pueblos, et les USA n'avaient pas tout à fait abandonné l'idée de conserver la ville et un couloir pour la relier aux Etats-unis.

La Californie étant exclue du champ, on peut considérer six grandes agglomérations dans les territoires négociés : Phoenix, Seattle-Everett, Denver-Colorado Springs, Vancouver et Las Vegas. Ces agglomérations concentrent la population et la valeur économique.
Les USA n'allaient en aucun cas lâcher Seattle, où se trouvaient la majorité des usines de Boeing. Vancouver étant une ville canadienne, les négociateurs de Washington n'allaient pas se battre pour. Las Vegas est la plus petite de ces six agglomérations, et elle est condamné à plus ou moins longue echéance à cause de ces problèmes d'alimentation en eau. Avec près d'un tiers de population hispanique, la population Phoenix pouvait avoir une réelle volonté de rejoindre la nation Pueblo (qui sera effectivement par la suite moins fermée que les autres nations indiennes). Restait Denver, à l'intersection des futurs territoires Pueblo, Sioux et Ute (pour les Sioux, c'était même la seule grande agglomération sur leur futur territoire).

Après, on ne sait pas quel camp a le premier suggéré un contrôle partagé pour débloquer les négociations. On peut imaginer que les corporations avaient tout intérêt à l'existence d'une zone d'échanges entre les nouvelles nations amérindiennes et les USA pour pouvoir vendre leur produits et retourner exploiter les ressources naturelles dès que les nouveaux gouvernements seraient aussi sous leur influence. L'ouverture des autres frontières n'allait pas de soi. Le grand dragon Dunkelzahn a peut-être aussi influer sur le sort de la région où il avait sa tanière (par la suite, Ghostwalker dira avoir jurer de protéger cette région, serment qui pourrait impliquer son frère).

Après la signature du traité, la ville n'est pas encore divisé. Les USA, l'Aztlan, le Sioux, le Pueblo et l'Ute sont membres d'un conseil qui gouverne la ville, et chaque pays a une "zone de responsabilité". Le trois nations amérindiennes votaient systématiquement ensemble, ce qui a conduit les USA a déclaré leur secteur autonome. Aztlan a suivi. En 2034, les USA devenus UCAS ont réussi à argumenter sur le Traité de Denver et le Traité de Richmond pour que les CAS entrent au conseil. Les UCAS perdaient une partie de leur secteur, mais les trois voix des amérindiens ne suffisaient plus à avoir la majorité. Rapidement, les trois nations amérindiennes ne se sont plus entendus et ont séparés le contrôle de leur secteur.

Pour un peu plus d'informations sur le Traité de Denver, il faut regarder dans Native American Nations Volume 1 (Les Nations des Américains d'Origine) et surtout dans Shadows of North America (L'Amérique des Ombres) et Spy Games, où les points principaux du traité sont listés.
Archives » Shadowrun » Background de Shadowrun » Denver