Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Les technomanciens riggers
28-09-2011 17:32:29#1
liktAlors voilà, j'ai à ma table sr4a un joueur qui veut être technomancien et rigger, et pouvoir contrôler ses drones bien à l'abri et surtout à bonne distance de l'action. Avec une résonance de 5, il a donc un signal de 3. Il pensait pouvoir utiliser pour ça un drone zeppelin gts tower ( cf arsenal ) qui dispose de l'option unité de retransmission ( toujours dans arsenal), qui dispose d'un signal de 6, et qui je cite, permet de : " recevoir les transmissions de drones d'un coté, et de l'autre les retransmettre à d'autres drones. mais les règles de sr4a indiquent que on ne prend en compte que l'indice de signal le plus faible pour savoir si deux nœuds sont à portée. Ma question est donc la suivante: le perso peut il contrôler des drones avec signal 3 et qui seraient eux à portée du zeppelin depuis une longue distance grâce au signal de 6 du dit zeppelin ou doit il être dans le rayon de son propre signal (soit 400m avec signal 3)? Sinon comment faire pour pouvoir contrôler des drones de plus loin que les 400 m du signal du pj?
28-09-2011 17:51:53#2
Mephisto1) Le rigger doit être à portée du zeppelin: prendre le minimum entre le signal du rigger (3) et le signal du zeppelin (6).
2) Le zeppelin doit être à portée des drones: pour chaque drone, prendre le minimum entre le signal du zeppelin (6) et celui du drone.

Mais le rigger ne doit pas lui-même être à portée de signal des drones (sinon le zeppelin ne servirait à rien).

Sinon tu peux aussi faire passer le signal par la matrice.
28-09-2011 18:15:45#3
Le Dieu Fredet il peux envoyer des spites machine dans ses drones avec des consignes aussi
28-09-2011 18:41:03#4
Paul Kaupharttechniquement, tu peux envoyer les drones plus loin du zeppelin que leurs valeur de signal (entre 3 et 6 quoi) mais dans ce cas, tu pourras envoyer mais pas recevoir, donc piloter tes drones en "captain chair" et en aveugle.

Si je puis me permettre, ajoute une connexion satellite sur ton zeppelin, et tu pourras piloter tes drones où qu'ils soient dans le monde.
28-09-2011 19:19:00#5
ValérianPour contrôler un drone, tu peux :
Soit le contrôler en liaison WIFI directe (mais il faut être à portée de signal mutuelle du drone... et donc c'est le plus faible signal qui détermine la portée effective).
Soit le contrôler par le biais de relais (via la matrice, via une antenne satellite ou via une série de drones/émetteurs formant une chaine de relais).

Pour pouvoir communiquer loin en liaison directe, il te faut un signal élevé ou bien utiliser une antenne directionnelle qui émet dans un cône (je dirais 30° pour te donner une idée) et dans ce cas, sa portée réelle correspond à son signal réel augmenté de 2 (ex : une antenne Signal 2 directionnelle porte à 1000m et pas 100m seulement). Éventuellement, tu peux aussi utiliser une liaison via laser de communication, mais il faut logiquement que l'émetteur et le récepteur bouge assez peu (ca peut marcher pour un zeppelin mais pas pour un drone aérien qui fait des loopings).

Comme ton rigger a un signal de 3, il lui faut un relai sur lui ou près de lui qui dispose d'un signal plus élevé. Par exemple un drone crawler qui est une sorte de chien mécanique doté de moyen puissant de communication.

Ainsi, tu peux relayer tes communications via ce petit drone vers ton Zeppelin GTS Tower avec son signal de 6 (il pourra donc s'éloigner de 10km) et ce dernier pourra contrôler des drones qui restent à 400m de lui (car ces drones ont un signal de 3 normalement). 400m ca peut paraitre beaucoup, mais suivant l'altitude de vol de ton Tower, ca peut faire une très petite zone au sol. Dans ce cas, tu peux mettre plusieurs drone en guise de relais tous les 400m entre ton Zeppelin et la zone où tu veux opérer (par exemple des Fly-Spy ou des DragonFly qui peuvent être rangés dans le rack de lancement du Tower).

Ton cela reste valide si tu veux communiquer uniquement via des drones à toi et pas via la matrice car dans ce cas, tu n'as pas à te préoccuper des distances de communications de tes drones (ce sera le cas si tu les utilises en ville).


Enfin, tu veux éventuellement envisager aussi d'avoir recourt à des liaisons par faisceau (laser, micro-onde, antenne directionnelle) plus discrètes (et donc tu as moins de chance de te faire repérer par Guerre électronique) en équipant tes drones avec ce genre de gadget (tu les trouveras dans Unwired). Sinon ca correspond au concept des drones suivants : Crawler de liaison sécurisée, Fly Spy de liaison sécurisée, Stormcloud de liaison sécurisée
28-09-2011 19:34:35#6
LeFélisTu es sûr, Kauphart ?
Dans les règles, il me semblait que pour communiquer il fallait que les deux soient à porté pour communiquer.
C'est assez logique, car la plupart des communications unidirectionnelles nécessitent un retour d'information à un niveau où un autre.

Au fait, quel est l'intérêt d'une liaison directe par rapport à une liaison via la matrice ?
28-09-2011 23:36:41#7
Paul KauphartBah techniquement, tu émettras une commande, mais tu n'aura ni accusé de réception, ni résultat, ni rien du tout. De la même façon, si c'est ton signal qui est plus faible que celui du drone, tu peux recevoir les données qu'il t'envoie, sans pouvoir envoyer le moindre ordre. Après, les règles de SR4 ne rentrent pas vraiment dans ce genre de détails.

Un liaison directe entre toi et le drone ne peut pas être tracée, et en générale c'est plus discret, et ça te permet aussi de définir tes protocoles et ta fréquence de transmission pour rentre plus difficile la détection et l'interception de la communication.
29-09-2011 09:00:07#8
Carmody
Paul Kauphart a écrit:

Bah techniquement, tu émettras une commande, mais tu n'aura ni accusé de réception, ni résultat, ni rien du tout. De la même façon, si c'est ton signal qui est plus faible que celui du drone, tu peux recevoir les données qu'il t'envoie, sans pouvoir envoyer le moindre ordre. Après, les règles de SR4 ne rentrent pas vraiment dans ce genre de détails.

Un liaison directe entre toi et le drone ne peut pas être tracée, et en générale c'est plus discret, et ça te permet aussi de définir tes protocoles et ta fréquence de transmission pour rentre plus difficile la détection et l'interception de la communication.

Pour les règles il faut être à portée mutuelle de signal, sans détails.
Effectivement on peut imaginer des cas de communication unidirectionnelle, mais je trouve cela non réaliste (en plus de complexifier la chose). L'unidirectionnel existe pour certaines transmission (radio, télé) cela dit pour tous les protocoles informatiques il y a toujours des retours (acknowledge, demande de retry)... personnellement je n'autorise donc pas ça.
29-09-2011 11:02:49#9
JazzMême en mode commande y besoin de rapport. On dit au drone "va chercher !" et le drone doit juste répondre "ok".

En télécoms, si vous dites "va chercher", typiquement vous bouclerez sur "va chercher" jusqu'à ce que vous entendez "ok". Il faudra tuer le processus disant "va chercher".

Pour un ordre de type "va chercher", passe encore, mais pour un ordre de type "plante un clou", vous risquez de voir 36 clous plantés à cause de la boucle avant que vous coupiez le signal.
29-09-2011 11:02:56#10
Le Dieu Fredles règles ne sont pas réalistes vis à vis de la technique actuelle. A votre MJ de voir s'il reste canon ou fait de l'alter sur ce point.
29-09-2011 11:10:36#11
JazzCa dépends des MJ en effet, j'ai été électronicien analogique dans une vie antérieure et je suis informaticien maintenant

(y a bien besoin de ça pour maitriser la matrice lol)
29-09-2011 11:18:54#12
ValérianMieux vaut avoir un retour du drone en cas d'ordre... ca permet d'être sur qu'il va le faire et ca permet aussi de contrôler s'il reçoit un ordre falsifié par un hackeur.
29-09-2011 13:18:14#13
Gris-Gris
Jazz a écrit:

Ca dépends des MJ en effet, j'ai été électronicien analogique dans une vie antérieure et je suis informaticien maintenant

(y a bien besoin de ça pour maitriser la matrice lol)

Oui, sinon y a pas intérêt à avoir un électronicien analogique informaticien à sa table...
29-09-2011 13:31:41#14
liktMerci à tous de m' avoir répondu, et si rapidement!! Les shadowforums, ça déchire!!!
29-09-2011 13:34:48#15
liktpar contre, tant que j'y pense, un technomancien peut il se connecter à une antenne satellite comme celle qui est en option sur les comlinks pour augmenter son signal?
29-09-2011 13:37:12#16
ChatNoirSi tu as 5 minutes pour te présenter dans le sujet qui va bien (section Discutions Diverses), c'est sympa pour tout le monde.
29-09-2011 14:17:17#17
Gris-Gris
likt a écrit:

Les shadowforums, ça déchire!!!

A qui le dis-tu !
30-09-2011 07:27:06#18
Dahrken
likt a écrit:

par contre, tant que j'y pense, un technomancien peut il se connecter à une antenne satellite comme celle qui est en option sur les comlinks pour augmenter son signal?

Physiquement, non, ce n'est pas parce qu'il se pose une parabole sur le crâne qu'il va pouvoir l'utiliser. Il a besoin d'avoir un noeud matriciel quelconque (genre un comlink ou un répéteur) qui est lui équipé d'une/branché sur l'antenne satellite. Le TM dialogue en wifi avec le noeud qui est équipé de l'antenne et va relayer les données dans la liaison satellitaire.
30-09-2011 10:31:41#19
Carmody
Dahrken a écrit:

likt a écrit:

par contre, tant que j'y pense, un technomancien peut il se connecter à une antenne satellite comme celle qui est en option sur les comlinks pour augmenter son signal?

Physiquement, non, ce n'est pas parce qu'il se pose une parabole sur le crâne qu'il va pouvoir l'utiliser. Il a besoin d'avoir un noeud matriciel quelconque (genre un comlink ou un répéteur) qui est lui équipé d'une/branché sur l'antenne satellite. Le TM dialogue en wifi avec le noeud qui est équipé de l'antenne et va relayer les données dans la liaison satellitaire.

Disons que dans son cas il faut prévoir une antenne "améliorée" qui disposerai de son propre noeud sur lequel il se connecterai, genre une antenne couplée à un commlink bas de gamme.
27-10-2011 11:42:27#20
Elias Mattheus Laedonautre solution :
aller hacker, depuis ton cerveau de technomancien, les antennes d'émission radios disponibles via la matrice,
que ce soient les antennes pirates de radios amateurs ou les tours de contrôles de bases aériennes sécurisées.
Tu changes donc de point d'émission très fréquemment, et reste donc quasiment invisible à la triangulation
car tes ordres ne sont jamais centralisés ^^
faut avoir préparé tes comptes admins dans pas mal de lieux d’émission,
avec avec ta liste en poche tu peux "parler" à tes dronounets depuis n'importe où !
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Les technomanciens riggers