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Archives » Communauté » Projets Forumiens et Nexus des ombres francophones » [SoS] Genres musicaux
11-10-2011 10:44:14#1
BladeSalut !

Je reviens à vous à propos de Style over Substance, qui continue son petit bonhomme de chemin et qui en est maintenant à une section sur la musique. Alors autant ça m'a plu de parler des innovations dans le domaine musical, autant recencer les genres musicaux, ça me gonfle un peu.

Et vu que je sais que y'en a ici à qui ça plait, autant déléguer.
Je cherche donc une liste de styles musicaux avec une description assez succinte. La description est théoriquement écrite par un journaliste au point de vue légèrement cynique mais qui va pas non plus dire que tout est de la merde. Vous pouvez au besoin rajouter des shadowtalks, mais mieux vaut éviter d'en avoir systématiquement.

Par exemple, ce que je cherche:
Thrash metal troll : Si vous oreilles ne saignent pas à la fin du concert, on vous rembourse ! Le thrash metal troll c'est violent (musicalement comme dans la fosse), c'est bruyant (si c'est bien fait) et c'est troll parce qu'ils sont les seuls à pouvoir hurler comme ça et taper aussi fort sur la batterie.

Sans oublier la guitare : les guitares (et les basses) trolls sont assez particulières. Le manche est plus long, pour s'adapter aux bras, mais il y a souvent au moins une corde en moins (vu la taille des doigts). Ca donne un style de jeu vraiment différent (pour ceux qui sont capables de faire la différence).
>>

J'ai pas besoin que vous m'écriviez toute la section, si vous êtes plusieurs à proposer un ou deux styles, ça passera aussi.

Merci d'avance !
11-10-2011 17:18:18#2
Paul KauphartPetite question, ya une section sur la danse ?

:-D
11-10-2011 17:19:49#3
BladeJ'y ai pas vraiment réfléchi mais si t'as des idées, propose.
11-10-2011 19:55:25#4
S-S-PThrash metal ork : Cela ressemble au Trash metal troll, mais en plus subtil. Les paroles sont toujours hurlées, mais en Or'zet, et les textes des chansons parlent de la fierté d'être un ork, des difficultés à être un ork, et de la nécessité d'haïr les autres races.

Metal du Terroir : Un style importé de France, se voulant être dans la lignée des premiers grands groupes de heavy metal et de new metal de la fin du siècle dernier, mais décrié par certains le présentant comme du metal mainstream à destination des marginaux.

S'il porte l’appellation "du Terroir"*, c'est que les chants polémiques accompagnés de guitares et de cuivres de ce style controversé sont surtout écoutés par la jeunesse rurale, désireuse de se démarquer de celle des métroplexes.

* : en Français dans le texte.

Néo-classique : Rien ne différencie a priori le classique du néo-classique. A fortiori, seule l'année de composition diffère : toutes les œuvres de génies antérieures à 1820 appartiennent au premier style ; les morceaux modernes composés par algorithmes par des artistes assistés de processeurs rythmiques constituent le deuxième.

Si vous avez toujours voulu entendre un medley de la 5ème de B-Tov jouée à la viole avec une pastourelle chantée en Occitan sur fond d'orchestre symphonique Autrichien, ce style est fait pour vous.
11-10-2011 19:58:53#5
S-S-PEt tu as gagné un encart publicitaire :

S-S-P a écrit:

Reverse Marketing

Vous en avez marre de tous le temps suivre la mode ? Vous en avez marre que l'on vous impose en permanence de nouvelles œuvres musicales ? Vous en avez marre de vous forcer à écouter des chansons niaises sous la pression sociale de vos pairs et la pression économique des majors ?
Ne cherchez plus, et optez pour la musique Brain Wave Analyzed ! La musque BWA ne cherche pas à produire des morceaux insipides destinés à plaire au plus grand nombre, non. La BWA produit une musique adaptée à votre personnalité et à votre humeur du moment. Grâce à une analyse en temps réel de vos ondes cérébrales et à l'utilisation d'un cogiciel algorithmique comportemental, la musique que vous écoutez correspondra toujours à la musique que vous voulez écouter. De plus, vous avez la garantie de ne jamais être ringard, car les morceaux sont directement synthétisés par un générateur quantique selon vos ondes cérébrales, et sont donc toujours de purs originaux.

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11-10-2011 20:27:25#6
JoKeRBanshee Screaming : A l'heure du Trash metal Trog, l'idée d'un metal elfique en fait rire plus d'un. Mais depuis quelques temps le Banshee Screaming fait parler de lui. C'est un genre qui fait peur, littéralement. En utilisant une base trash / electro et un visuel extrêmement travaillé, ces musiciens / ingénieurs du son produisent des morceaux performances à vous aire dresser les cheveux sur la tête. Cette version distordue, volontairement choquante du glamour elfique a pour base principale les cohortes de jeunes postgoth et autre émo. Mais on aurait tort de les limiter à leur public. Leurs concerts sont notamment des expériences inoubliables (au moins les premières ois) et bien plus originales que le Trash Trog.
11-10-2011 23:06:01#7
BladeMerci à vous. Pour le BWA, c'est déjà couvert
11-10-2011 23:49:25#8
DaegannParmi les genres canon cité dans les bouquins (mais description maison) il y a :

- Nippon Glam : Prenez un Japonais, refaites-lui le visage pour qu'il plaise à un max d'ados fanatique, faite lui faire un peu de gonflette et faite le chanter des chansons sentimentales sans aucun rythme et qui donnerais des envies de suicide à n'importe quel type sain d'esprit. Faites des copier-coller du concept à la pelle et vous obtenez le Nippon Glam.

- Gob Rap : Rien de plus que du Gangsta Rap chanté par des Ork et des Troll se baladant dans des Ares Humvee Civic. Ca crache sur le système et ça se plaint de l'Orxploitation... Et les trog achètent... Ou ça se la joue gros dure et là aussi les trogs achètent.


Citons aussi (toujours canon) :

- OrxRock
- Classic Chrome Rock
- Fractal Phaze
- E-Trance
- Afroflash
- C-Pop (probablement de la pop chinoise)
- Trash Metal Troll (inspi : http://www.youtube.com/watch?v=Z8xmUp1qdnQ - chanté par une troll)

Et parmi ceux que j'ai déjà cité dans mes aides de jeu :

- Nova K-Rock : Si c'est une base rock ou métal avec une utilisation intensive de sons électroniques et des paroles en coréen, c'est du Nova K-Rock. En vogue là où la "vague coréenne" à fait des victimes (donc partout en Asie et ponctuellement ailleurs dans le reste du monde), il n'y a pourtant qu'un ou deux bon groupes, le reste n'est que de la soupe populaire imbuvable. Les maisons de prod sortent chaque mois des groupes préfabriqué sans aucun talents rappelant la grande mode des Girls Band et Boys Band des années 2000 : Des groupes de jeunes de plus en plus nombreux (comme ça on balaye large au niveau des goûts et on a une base de fans plus importante... et on fait plus de fric en faisant ensuite des sous-groupes), qui sont beaux, qui savent danser et c'est à peu prêt tout, pas besoin de savoir chanter non. Quand à la musique, c'est toujours la même, basé sur des arrangements qui ont fait leur preuves. Et le pire c'est que ça continue à se vendre ! (inspi de base : http://www.youtube.com/watch?v=8ECGPMINM8E )

- Neo J-Pop : Le Neo J-Pop est à l'extrême opposé du Nippon Glam : des groupes de filles Kawaii, souvent mineur, reprenant des chansons niaises hyper rythmé s'accompagnant la plupart du temps de chorégraphie suffisamment simple pour pouvoir être repris par n'importe qui mais suffisamment sexy pour exciter les pédophiles. (inspi : http://www.youtube.com/watch?v=cr4C1rYNHUI )

- WizPunk : Genre underground absolument pas fait pour être commercialisé et c'est tant mieux (cela dit ça se vendrais probablement pas). Il s'agit d'un mélange de Ska et de Punk-rock saupoudré d'effet magique improvisé. Qu'on soit clair : les membres de ces groupes n'ont jamais appris à jouer de leurs instrument et ça se voit. Il n'y a que des mago neo-anarchistes pour apprécier les concerts de WizPunk.

et aussi :

- Novapop (inspi : http://www.youtube.com/watch?v=_3PvvBpfC0g )
- Elven Rap
- Urban Rock
- Tribal Native Sound (inspi de base : http://www.youtube.com/watch?v=tCLxZvnPGDQ )

- Daegann -
12-10-2011 10:27:17#9
okhinDigital Electro - Ouais, le nom ne veux rien dire, mais c'est globalement la musique composée grâce aux vieilleries électroniques des années 2050 (pré-crash), sampler, synth et autres générateurs semi-algorithmiques de bruits utilisés par les vieux DJ et maintenant remplacés par des puces. Le son est cradingue, écrété, mal échantilloné et vous fera saigner les oreilles à cause des sons limites supportables utilisés, mais sinon, ça change du perpetual Looping

Perpetual Looping - Le frêre ennemi du Digital Electro. Des boucles simples, arithmétique, mixées et assemblées ad vitam. Les morceaux n'ont pour ainsi dire pas de fin et les boucles entêtante aux rythme plutôt lent qui permettent aux teuffers de tenir jusquà la fin de la nuit (la nuit étant un concept abstrait pour eux).

Freak Tunes - Assemblage de vieux sons des années 2040 et de sons extrêmlent étrange générés par système chaotique probabilistique, le Freak Tunes est un peu dur d'accès lors des premières écoute. Lors des écoutes suivantes aussi. Absence de boucles et de rythmique trop marquée, les échos de cette...musique... ont tendance à légèrement flipper les gens et à les mettres dans des états de nervosité étrange. À déguster assaisonner d'une bonne dose d'Acide si vous voulez mon avis.

Vocaloid - Tirant son nom de la première idolu numérique (cela nous renvoie en 2005 les enfants), les vocaloids sont l'ensemble des systèmes experts de générations de son et de chant utilisés par la plupart des J Corp lors de leur évènements. Bénéficiant d'une iconographie tirée du Hentai soft, de logiciels d'Empathie permettant de trouver la bonne vibes poru faire bouger les stades, d'une voix n'ayant pas grand chose à voir avec uen voix humaines, ces icône ont acquis une certaines célébrités dans le Pacifique. Ça se laisse écouter, mais ça n'a globalement aucun intérêt.

Okhin
12-10-2011 10:39:34#10
Cheschire CatJuste en ouvrant le bouquin de base (et en espérant ne pas faire doublon), avec une description maison également :


- Powernoize : avec le XXIè siècle sont arrivés de nouveaux moyens de faire du bruit, parfois harmoniques, souvent destructeurs. Le Powernoize est en ceci l'enfant accouché dans la rue et cybernétisé à 4 mois du grind et du hard core. On n'y distingue pas les métatypes, on attent un maximum d'effets spéciaux, et surtout le but est de faire jouer la cyber dans tout ça. Je pleure rien qu'à voir la note de casse de leurs concerts, en particulier la cyber à remplaçer... Ah pardon, faut que je parle de la musique! Euh... c'est bruyant.

<< Je vous en parle même pas, c'était monstrueux le show au Scar Pit! En tête d'affiche, HertZZZ avec son chanteur troll au marteleur vintage, son violonsciste elfe et le synthscream qui assure le back-up! >>

<< Pour les non-connaisseurs, un marteleur est effectivement un marteau version énorme mais avec micro inséré dessus ; ça sert à frapper et "chanter" en même temps, comme on s'y attendrait. Clarke, le chanteur de HertZZZ, utilise un datajack surdimensionné pour se latter la face (j'imagine qu'il sait ce qu'il fait). Le violonscie, ben pareil : violon à cordes superdenses + scie abîmée = sons extrêmes. Enfin, le synthscream c'est juste un synthé qui retransmet en vibrations disto les bruits alentours et dans la tête du claviériste. On croirait pas comme ça mais c'est assez enchanteur. Haha! >>


- Synthcore : ah le synthlink a fait des merveilles pendant toutes ces années. Depuis Concrete Dreams, c'est un instrument à la fois immédiat et célèbre, d'autant plus qu'aujourd'hui des versions simples ne coûtent plus rien. Mais c'est également l'instrument de la déréliction de la musique. De nos jours, tout le monde se croit un musicien accompli... à cause de ça!!
Le synthcore n'échappe pas à cette triste règle, recelant des artistes qui pensent électrobeat et dès lors jouent électrobeat. Certes, quelques petits génies sont parvenus à m'estomaquer par leurs arrangements et mix nerveux (et sans Novacoke, j'ai vérifié). Le synthcore s'écoute et se danse un peu partout, servant de dénominateur commun à beaucoup de sous-genres synthlink.

Et puis en trucs personnels que j'ai ressortis à mes joueurs ou qu'ils m'ont inventé :

- ÉleXpériment : raccourci d'électroaccoustique expérimental, sous-genre de l'E-trance envahi par les synthlinks et les hippies... S'endormir est conseillé, parfois par les auteurs eux-mêmes qui estiment que l'on ressent mieux les harmonies une fois en paradoxal. On y entend principalement des suites de bruits lents entrecoupés de samples speed... Je ne continuerai pas, cette chronique me fait déjà bailler.

<< L'éleXpériment vient d'Allemagne, le pays de Kraftwerk gars. Revois tes vieux classiques de l'électro! Le but de c'te musique, c'est de faire planer et de rentrer dans ses rêves. Les sons sont faits pour refléter le subconscient, c'est de l'écriture automatique en musique. >>
12-10-2011 11:25:23#11
Renard FouTient, allez:

-Le Dragon Choral: Le concept? Un chant de grand dragons sous leurs forme naturelle accompagné d'une musique symphoniques joué par de véritables instrument. On prête à cette musique des facultés mystiques, des possibilités de guérisons miraculeuses et le pouvoir de rendre heureux. Il vas s'en dire que c'est un genre théorique, vous ne trouverez sur le marché que des simulations et de mauvaises contrefaçon.

L'abyssal: l'Abyssal n'est pas un genre musical à proprement parler. Il s'agit d'une adaptation de morceaux de Banshee Schreaming, de Trash Métal Troll et de divers autres genre musicaux dont l'écoute à été jugé dangereuse en Aqualogie.

Le Riff de Lagos Composé à l'origine avec les moyens du bord comme fond sonore pas cher pour un spam, le Riff de Lagos à été repéré selon la légende par Gary Cline lui même après avoir reçu un de ces fameux spam. Et si Gary Cline dit que c'est bon... Le Riff de Lagos est actuellement parmi les programmes les plus diffusés sur les radio d'Horizon. On dit que la corpo aurait contacté les auteurs et que d'autres morceaux seraient en préparation.
10-11-2011 11:24:35#12
Elias Mattheus Laedonle ScreaMix, TenH ScreamMix ou 10H-SM : né de la rencontre entre les MMMHM [Massive Multiplayer Matricial Horror Movies] (certains sont débridés en mode chaud), et de l'esprit dérangé de geeks fan de chanson remixées home-made version 10 hours, le ScreaMix10 est une musique où les instruments sont remplacés, à leur juste fréquence, par des samples de cris tirés d'enregistrements divers. Ce fouilli non-organisé de hurlements accouche d'un style assez dur à supporter mais aux facultés exutoires sans limite. La version simsens avec ressenti terreur/douleur est une plongée dans un monde complexe et chaotique. Certains Etats des UCAS et CAS réfléchissent à mettre ce genre musical hors-la-loi.
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