Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » IND
24-12-2008 15:31:42#1
Nexus SamL'interface neurale direct : encore un truc que j'ai du mal à visualiser...
Je pense avoir compris le système : ca transforme les ondes cérébrales en signal électronique qui permet de contrôler du matos cybertechnologique par la pensée.
Cependant, est-il possible de tout de même contrôler ce genre d'appareil mécaniquement (avec des gestes and co) si on n'a pas d'IND ? Votre réponse m'intéresse surtout pour le smartgun = 2 de mes joueurs ont des persos de combattants avec de nombreuses armes équipées de smartgun, mais pas d'IND. Du coup, est-il tout de même possible de contrôler un smartgun avec autre chose que la pensée (et si oui, comment ?), ou bien est ce que je me suis planté lors de la créa de perso et que j'aurais du leur mettre d'office une IND ?
Merci de votre réponse.
24-12-2008 15:40:25#2
mogIl suffit d'électrodes pour contrôler un smartlink....

IND type : trodes, datajack, commlink implanté
24-12-2008 15:42:14#3
ArchaosJe n'ai pas les règles ici, je ne répondrais donc qu'en partie. Le smartgun envoie des infos et en reçoit. Il envoie la distance de la cible, le nombre de munitions restantes, etc. Il reçoit l'ordre de tirer d'expulser le chargeur, etc. Je pense donc qu'un smartgun peut être utilisé sans IND mais seulement pour la première des deux fonctions.
24-12-2008 15:57:15#4
neko.miaouA piori le smartgun est une pièce d'équipement enregistré, qui envoie des informations vers le comlink de l'utilisatuer. C'est ensuite le comlink qui s'occupe d'afficher ses données pour l'utilisateur, et de renvoyer des données au smartgun si nécéssaire. Donc, si tes PJs sont relié par IND ou par trode au comlink, tout les fonctions sont dispos. Si le comlink est utilisé manuellement, pareil pour le smartgun....
Bien sur, si on hacke le comlink, on a accès a touts les avantages de ce genre du perso, c'est pour ça que les runners sont parano sur leur sécurité informatique....
24-12-2008 16:14:25#5
ValérianPour fonctionner, un smartgun nécessite à minima un Smartlink qui peut soit être intégré à une paire de lunette de combat (voir la partie équipements des règles), soit intégré à des yeux cybernétiques (voir la partie cyberware). Je crois me souvenir que le smartlink nécessite un "image link" pour l'affichage dans le champ de vision du perso.

Cela permet d'avoir accès à l'affichage des munitions et du réticule de visée de l'arme (ce qui donne le bonus de +2 en tir).

Le fait d'avoir une IND en plus, te permet de donner mentalement des instructions à ton arme (éjection du chargeur, changement de la cadence de tir, etc). C'est pratique mais ce n'est pas obligatoire. L'avantage c'est qu'en terme de règle, ces actions réalisées par l'arme sur instruction du tireur nécessite une action libre alors que leurs équivalents manuels sont plutôt des actions simples.

Si les persos qui ont des smartgun sont cybernétisés, le mieux est de leur mettre un datajack en plus, comme ca ils auront accès à une IND.
25-12-2008 22:19:26#6
DaegannDe base, tout cyberware qui a besoin d'être controlé par le cerveau (smartlink inclus) intègre une DNI. Donc déjà pour ce cas de figure, pas de question à se poser.

Après s'ils n'ont pas la version cyber du smartlink et bien y a plusieurs façon de l'utiliser. Déjà le smartlink tu as une grosse partie qui n'est que de l'affichage => une bonne paire de smart-glass et tu as déjà tout ce qui concerne l'affichage du nombre de munition, du réticule, etc. (ce qui suffit pour avoir les bonus au tir) Après, tout ce qui necessite une interaction (afficher/enregistrer la guncam, ejecté le chargeur, faire feu à distance, etc) doit pouvoir passer par le biais du comlink, lui-même commadable via éléctrode (donc DNI non cybernétique) ou avec d'autre moyen plus ou moins pratique (reconnaissance vocale, gant de RA avec une interface visuel, molette et bouton sur le comlink ou sur un périphérique quelconque (genre interface tactile/clavier de poignet)).

AMHA, pour savoir ce qui est le plus courant, il faut d'abord penser grand publique. Mettons donc de coté le smartlink et interessont nous à la RA. Comme le grand publique interagit-il avec la RA ? Comment commande-t-il un verre depuis la carte virtuel qui s'affiche devant lui ? Il y a plusieurs option toutes valable et qui donne des ambiances differentes (gants de RA, etc les truc présenté plus haut). Au niveau grand publique donc, je ne vois pas vraiment les gens se ballader avec des gants RA (même si j'aime bien le coté manipulation d'objet virtuel à la main). Je pense qu'une partie de la population a simplement un sim module d'implanté (qui sert à la fois pour percevoir les "odeurs", le "touché" et autre sens de la RA et qui sert aussi de DNI permettant l'utilisation du comlink par la pensé). Le reste de la population doit faire appel à des trodes (genre présent sur les branches de lunnettes RA ou sous forme de produit cosmetique).

- Daegann -
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » IND