Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Alternatif et autres jeux » Stop au massacre des véhicules: idée sur la règle "viser"
19-10-2011 00:14:23#1
Renard FouJe viens d'avoir une illumination. A force de voir des drones soi disant blindé se faire rétamer au débotté à la mitraillette et faire le constat quotidiens qu'un 16 de blindage ne met pas à l'abris d'un street sam de passage nanti d'un fusil d'assaut, je me suis dit: C'est trop injuste.

En cause la règle viser: Quoi de plus rentable que de s'ôter 4 dés, obtenir un +4 à la VD et nanti d'un simple fusil d'assaut chargé à l'APDS trouer tout ce qui roule? (VD de base 10, PA 5) Bref, un peu facile de gérer du blindé dans ces conditions. La grenade et même la roquette font pâle figure.

Mais je crois avoir trouvé la solution! Voici désormais la règle que j'utiliserai:

Viser face à un méta humain ne change pas (après tout, n'importe qui sais que viser la tête fait bobo).

Par contre, face à un véhicule ou un drone l'action Viser est restreinte. Partant du principe qu'il faut connaitre l'engin pour s'attaquer à ses point faible, le postulant tireur à droit à un jet logique/intuition + comp de connaissance crédible (drone militaire ou matériel militaire pour tirer sur un steel lynx par exemple). On peut bien sur défausser.

Le nombre de succès obtenu indique le nombre de dés que l'on peut consacrer à "viser" pour augmenter la VD (maximum 4). Cela représente une connaissance plus ou moins précise des points faibles de la cible. (Il n'est plus alors néccéssaire de relancer pour chaque tir, la connaissance de la faiblesse est acquise pour de bon)

Bien sur un personnage connaissant les points faibles peut en faire profiter ses camarades.

Enfin, plutôt que d'obtenir la connaissance par un jet de dés, cette dernière peut aussi être une information dissimulé dans votre scénar, que les joueurs peuvent tenter de découvrir en vu d'un affrontement potentiel.

Ainsi, vous aussi, vous pourrez voir vos runners s'abriter derrière un couvert de fortune en se demandant "comment réduire ce foutu drone/tank/machin bizarre au silence" plutôt que d'entendre le Sam proclamer "+4 -4, 14 cases -6 à l'armure" dès les premières seconde d'apparitions de votre super drone prototype secret combat final.
19-10-2011 01:00:10#2
LeFélisSympa l'idée
Mon ancien MJ avait décidé que l'APDS était difficile à trouver et que la police était chatouilleux sur ce genre de matériel.
19-10-2011 01:20:16#3
Renard FouPour le coups, j'avais besoins de quelque chose qui passe même quand les flics ont quitté depuis longtemps la zone de combat pour cause de guerre.
19-10-2011 09:47:09#4
BladeLe problème de l'idée, à mon avis, c'est qu'elle rajoute un jet de dés à un système qui en comporte déjà beaucoup. Je simplifierais en considérant que le bonus max est limité par l'indice de la compétence/connaissance adaptée.

Une autre version consiste à considérer que la seule version possible de l'action viser sur un véhicule et celle qui permet de contourner l'armure (au prix d'1 dé par point d'armure). Le streetsam pourra toujours défoncer un véhicule avec un fusil d'assaut, mais face à un truc assez blindé il ne lancera plus tant de dés que ça.

Au passage, il ne faut pas oublier que les bonus de rafale ne s'appliquent pas pour vérifier si la DV de l'attaque passe l'armure.

Mais dans tous les cas, il reste un problème inhérent au principe d'armure renforcée/de véhicule de SR4 : soit l'attaque ne passe pas et ne fait donc rien, soit elle passe et dans ces cas là, ça signifie que l'attaquant fait plus de DV que l'armure et donc que le véhicule va probablement être détruit sur le coup, ou pas loin.
19-10-2011 10:06:14#5
Paul KauphartLa constit du véhicule compte aussi dans les calculs d'encaissement... et pour certains trucs, c'est pas négligeable par rapport à l'armure.
19-10-2011 10:23:52#6
BladeMouais, prenons un exemple pratique :
un véhicule va avoir une armure de n. Sa structure va souvent être d'environ n aussi.

On a une attaque dont la VD, nommée d, est telle que d > n
Le véhicule va résister en lançant 2n, obtenant en moyenne 2/3n succès. Il encaissera donc d - 2/3n cases (+ éventuellement des cases supplémentaires en cas de rafale).

Soit un véhicule au blindage plutôt correct : n=12 et admettons (en étant gentils pour le véhicule) que d = 13, et qu'il s'agit d'une rafale courte (on va aussi être gentil : le streetsam a pas fait une longue concentrée)
On va avoir : 13 -2/3*12 +2 = 7, ce qui est déjà pas mal pour une attaque qui passait d'un seul point.

Maintenant, imaginons un blindé lourd, avec n=20 (et d=21).
21 - 2/3*20 + 2 = 10

Bon bien entendu, on considère ici le résultat moyen, donc dans les mains d'un Hush, le véhicule résistera à tout, et dans les mains d'un Okhin, il sera vaporisé à la première attaque qui passera le blindage. Mais en moyenne, une attaque qui va passer le blindage va obligatoirement faire des dégâts importants, et plus le blindage est important, plus ce sera marqué.
19-10-2011 10:45:56#7
Renard FouYep. J'avais repéré aussi se défaut du système. Cela dit, il est atténué par la pénétration de blindage. La plupart du temps, la VD de l'attaque n'arrive pas au niveau du blindage de base, mais la PA fait baisser celui ci suffisamment pour que ça soit le cas.

De plus, même en utilisant les règles de dégât critique au véhicules (au dessus de 7), contrairement à un fantassin, un véhicule peut rester plus ou moins opérationnel jusqu'à sa dernière case, surtout si c'est un véhicule "important" (pour l'intrigue).

Enfin, faut pas oublier qu'un véhicule à en général beaucoup plus de cases qu'un gugusse (10 de structure = 13 cases, 20 de structure = 18 cases). Il peut donc survivre à au moins un ou deux tirs, en perdant des pièces à chaque fois (dégât critiques = roue détruite, tourelle arrachée, monteur détruit etc...) et c'est tout ce qu'on lui demande (On vas de toute façon pas s'emmerder à tomber son moniteur case par case comme la jauge de vie d'un perso de jeu vidéo... On vas provoquer la plus grosse explosion possible et joindre l'efficacité à l'action cinématographique...)

Pour le jet de dés, j'ai envie de dire que ça dépend de l'importance de l'info. Si elle est cruciale et amène de la tention à un moment intéressant, autant le faire. Sinon, oui on peut standardiser en indexant sur la comp directement.

Après, c'est juste un jet de dés éventuels (pas obligatoire, tant que la cible pose pas de problème, on le fait pas) et ponctuel (un suffit pour le groupe, la rencontre et même au delà si l'engin est rencontré à nouveau).
19-10-2011 11:09:27#8
Gris-GrisPerso, j'ai changé la règle de visée "-1D à l'attaque, +1 à la VD" pour une règle maison "-2D à l'attaque, +1 à la VD"
Ca reste intéressant statistiquement, mais un joueur a intérêt à avoir une sacrée réserve de dés pour se payer un +4.
19-10-2011 12:05:14#9
ChatNoir
Gris-Gris a écrit:

Perso, j'ai changé la règle de visée "-1D à l'attaque, +1 à la VD" pour une règle maison "-2D à l'attaque, +1 à la VD"
Ca reste intéressant statistiquement, mais un joueur a intérêt à avoir une sacrée réserve de dés pour se payer un +4.

Un malus "exponentiel" sur la pool peut limiter les abus des personnages ayant une pool de fou tout en laissant la possibilité de viser un peu pour les joueurs moins poussés.
Voilà ce que je propose pour plus de progressivité :
-1D => +1D
-3D => +2D
-6D => +3D
-9D => +4D
19-10-2011 12:20:22#10
Paul Kauphartheu, ya pas mal de véhicules qui ont plus en constit qu'en armure, sauf quelques exeptions en fait, la plupart des véhicules ont entre 1.5 et 2 fois leurs armure en constit.
19-10-2011 12:41:11#11
Renard Fou
ChatNoir a écrit:

Gris-Gris a écrit:

Perso, j'ai changé la règle de visée "-1D à l'attaque, +1 à la VD" pour une règle maison "-2D à l'attaque, +1 à la VD"
Ca reste intéressant statistiquement, mais un joueur a intérêt à avoir une sacrée réserve de dés pour se payer un +4.

Un malus "exponentiel" sur la pool peut limiter les abus des personnages ayant une pool de fou tout en laissant la possibilité de viser un peu pour les joueurs moins poussés.
Voilà ce que je propose pour plus de progressivité :
-1D => +1D
-3D => +2D
-6D => +3D
-9D => +4D

Oui, après, tout ça c'est de la "visée" mécanique et ça n'empêche pas les pool de fou de faire du dégât, tout en handicapant terriblement le sniper du dimanche (c'est pas évident le one shoot à shadowrun)

Moi, j'était vraiment sur le concept: Garantir aux drones et véhicule blindé de ne pas être forcément détruit par dessus la jambe parce que n'importe quel ganger avec un pistolet léger dispose d'une science infuse de ses points faibles.

L'action viser deviens plus roleplay qu'une simple augmentation de dégât mécanique, l'info deviens une ressource qui peu amener du jeu, les perso bâtît avec les connaissances en rapport sont valorisé et ce qui ne les ont pas peuvent toujours se rabbatre sur des méthodes plus brutales.

Ca permet de poser son style, John la brute et ses balles AV en tir automatique, Wilson le vétéran qui place chacun de ses tirs...
19-10-2011 13:56:26#12
ChatNoirTu peux aussi garder ton jet ce connaissance (ou de mécanique) pour limiter l'inflation de la perte de Dés.
19-10-2011 14:18:22#13
Renard FouOuais, mais tu peut toujours coller +4 dégât en tirant pile dans le ventilo d'un machin que t'as jamais vu.
19-10-2011 16:31:48#14
little black dog
Renard Fou a écrit:

Ouais, mais tu peut toujours coller +4 dégât en tirant pile dans le ventilo d'un machin que t'as jamais vu.

Dans ce cas, tu peux coller un malus au tireur dépendant de sa familiarité avec l'engin.

Chaque drone débute avec un malus plus ou moins important suivant sa rareté sur le marché et/ou des secrets de fabrication l'entourant.
Tu baisses ce malus au fur et à mesure que l'aggresseur a le temps de l'étudier et/ou de multiplier ses affrontement contre lui ...
19-10-2011 16:33:47#15
Mephisto
Blade a écrit:

Mais en moyenne, une attaque qui va passer le blindage va obligatoirement faire des dégâts importants, et plus le blindage est important, plus ce sera marqué.

C'est exactement ça le problème, et changer la règle de visée n'y changera rien.
19-10-2011 17:41:51#16
Renard Fou
little black dog a écrit:

Renard Fou a écrit:

Ouais, mais tu peut toujours coller +4 dégât en tirant pile dans le ventilo d'un machin que t'as jamais vu.

Dans ce cas, tu peux coller un malus au tireur dépendant de sa familiarité avec l'engin.

C'est ce que je propose. Sauf qu'au lieu de se faire chier à dresser une liste de ce que connais ou pas le perso, j'utilise la compétence de connaissance.

Mephisto: Enfin c'est UN problème, et non celui qui me préoccupait pour proposer cette règle.
19-10-2011 20:12:22#17
LeoricBon, j'ai un peu lu en diagonale, mais mon point de vue:
Fusil d'assaut + balles APDS = l'equipement parfaitement adapté pour s'attaquer à des cibles (legerement ou moyennement) blindées. C'est donc pour moi parfaitement normal qu'une cible tel qu'un drone de grade securité ou militaire avec 16 d'armure se fasse retamer par un tireur aguerri (voir un tireur d'elite s'il peut se permettre un malus de 4 dés sans sourciller). Je pense que dans ce cas la frustration vient plutôt de la maniere dont c'est joué: Les munitions APDS ont une disponibilité de 16F. Elles sont à la fois dures à trouver, et INTERDITES, rien que ça c'est deja brulant. la police n'est pas juste chatouilleuse face à ça, elle est carrement sur les dent, et la réponse proportionnée face à ce type de menace, c'est le SWAT, ni plus ni moins. Tu sais, le SWAT, les gars avec des competences au minimum egales à ton equipe de shadowrunner, avec du cablage en betaware, des munitions APDS parceque eux ils ont le droit, etc...
A coté de ça, l'usage des drones: un drone à 16 d'armure, c'est bien. Mais un reseau d'une douzaine de drones c'est mieux. Surtout que ça ne coute rien: un Steel Lynx ça vaut 5000¥ dans la rue. A ce tarif là si t'es corpo, tu les prends par 200 et tu negocies des tarifs de gros. Et puis les drones ont une reponse leur permettant d'esquiver au moins en partie les tirs, et sur un drone à 16 d'armure, on peut supposer qu'il est de grade militaire avec donc un device rating de 5, c'est pas degueu. Alors si en plus y a un rigger dedans, c'est la foire à la saucisse.

Deja en gardant ces deux points en tete, ça devrait retablir l'equilibre. Faut pas hesiter à cogner un grand coup sec dans les roubignolles de tes PJs dès qu'ils commencent à abuser, histoire de rappeler qui est le patron.

Ensuite, pour ta proposition de regle, dans l'idée c'est plutôt bon, mais dans les faits c'est encore un jet de dés supplementaire, donc pas top. Tu peux gerer ça sans jet de dés, suffit d'avoir la competence par exemple. Ou eventuellement decreter en tant que MJ que sur un vehicule, c'est +2 DV maximum parceque ça ne marche pas pareil qu'une cible molle.
19-10-2011 20:26:49#18
ValérianUn drone à 16 d'armure c'est cheaté.... l'armure est limité à 3x le Body du drone soit 3x4=12 au max.

Après ce n'est pas aberrant qu'un drone ait une armure de protection similaire à celle portée par les soldats vu leur taille. En revanche, déglinger un véhicule blindé genre transport de troupe (blindé 15) au fusil d'assaut, c'est pas très réaliste.
19-10-2011 21:57:04#19
Renard FouComme dit Valérian, 16 d'armure le drone, c'est plus du drone, c'est un monstre!
Après, en temps que MJ, je suis pas si méchant avec l'APDS. Avec des esprits pouvant débouler n'importe ou, en avoir n'est pas si "fou" que ça.
Après, de toute façon, mes SWAT son rarement en Betaware aussi toute façon ^^

Le Lynx est sensé opérer dans un cadre militaire. Son blindage de 9 devrais pouvoir lui permettre de ne pas être mis à la ferraille au pistolet léger par un runner de passage. Hors un maniaque qui lance ses 14 dés supportera très bien de n'en lancer que 10 pour faire des dégâts de base de 8, soit un besoins de 2 succès excédentaire pour tomber le drone militaire au streetline spécial... A ce stade, c'est plus rappeler qui est le patron à un runner sur-équipé le problème. C'est plus de dire "bon, pas le droit de tirer le maillot pour dribler".

Comme dit Valérian, fumer un VAB au fusil d'assaut c'est quand même un peu trash. Du coup, j'attends à ce que le joueur/mob puisse me justifier qu'il vise l'ouverture de ventilation qui donne directement sur le moteur pour conserver un minimum de crédibilité. (On pourrai presque en faire un film tient, tout tournerai lors de la bataille finale autour du point faible d'une gigantesque base spatiale et y'aurais une princesse...)

Pour le reste, si ça s'avère vraiment chiant de faire le jet de dés, on peut effectivement envisager de seulement tenir compte du niveau de la comp.
19-10-2011 22:30:18#20
little black dog
Valérian a écrit:

Après ce n'est pas aberrant qu'un drone ait une armure de protection similaire à celle portée par les soldats vu leur taille.

/me imagine un steel lynx en veste et pantalon de camouflage, et pouffe.
20-10-2011 09:56:41#21
Le Dieu FredVoilà ma lecture des règles sur les armures de véhicule :
D'une part l'armure de véhicule est Hardonned (si ça dépasse pas, pas la peine de jeter les dés : l'attaque rate) (SR4A p167)
D'autre part le bonus de rafale ne s'applique pas quand on compare à l'armure, il s'applique après. (SR4A p153)
Donc pour qu'un fusil d'assaut dépasse en dégâts de base tes 12-PA faut quand même du bon matos et un bon tireur. c'est pas infaisable mais c'est pas à la portée de tous non plus.

Au delà des 12 d'armure, ça deviens impossible de coucher un tank à la kalach.

Et pour finir, un drone peut monter à bien plus de 12, l'exemple d'Arsenal donné pour un steel lynx le monte à 22. (Arsenal p133) Mais faut vraiment vouloir mettre du fric pour un seul drone surblindé. A 20.000 Nuyens les 10 pts de SmartArmor ça reviens cher.
20-10-2011 10:15:05#22
BladeAlors un FA : 5P/-1, l'armure passe donc à 11

On se retire 4 dés pour ajouter 4 de dégâts : 9P
On fait au moins un succès net : 10P
Autrement dit, il suffit de deux autres succès et ça passe, sans même y aller à l'APDS, ni même à l'Ex-ex (dispo à la création et relativement courant chez les runners). Et pour faire 3 succès avec -4 dés, il suffit statistiquement d'une pool de 13 dés (9 pour un Hush), ce que le moindre streetsam sérieux atteint facilement (bon après ça prend pas en compte l'esquive mais bon).

Sans oublier celui qui va faire "je me retire 12 dés pour lui retirer son armure, il m'en reste 8"
20-10-2011 12:08:23#23
ValérianSi l'armure du drone est faiblarde, boostez son initiative.

Prenons un drone avec un score de Senseur de 4, un rigger avec une compétence Armes de véhicules à 4 et une spécialisation "arme cinétique" (couvrant ce qui tire des balles). S'il a l'init, il tire une rafale full auto de 10 balles (sans recul) enlevant 9 dés à l'esquive du streetsam, infligeant du 6P/-5 (il n'y a pas de raison qu'il ait pas droit aussi à l'APDS) et ce avec 16 dés (4 de senseur + 4 de comp +2 de spé +2 de smartlink +2 de RV +2 de control rig).... scroutch le Streetsam.

S'il y a plusieurs streetsam, il génère un nuage de thermal smoke et passe en mode de visée radar pour shooter les streetsam à travers la brume.



Sinon pour la visée, pourquoi ne pas considérer que pour chaque point de DV supplémentaire, le tireur subit un malus de -1 à son tir et le défenseur un bonus de +1 à son esquive (à condition de voir venir l'attaque) ?
Ca conserve l'intérêt de la visée pour une attaque par surprise, mais rend l'usage de cette action automatique plus contraignante en plein combat.

A noter aussi que l'action visée devrait être incompatible avec du tir en rafale (je ne pense pas que ce soit expressément dit ?).
20-10-2011 14:37:25#24
Paul KauphartJe crois que la rêgle stipule que c'est incompatible avec de la rafale large, mais pas avec de la rafale serrée. Après ya peut-être une limitation à partir des rafales courtes ou longues, mais j'ai pas les bouquins sous les yeux pour vérifier.
20-10-2011 15:53:27#25
Le Dieu FredCalled shot (SR4A 161) : A character can only make a called shot with weapons that fire in single-shot, semi-automatic, and burst-fire modes, as well as melee weapons.

Pour ce qui est de retirer 12 dés pour ignorer 12 d'armure : When a shot is called, and pending the gamemaster’s agreement, the player character has the choice to: (...)
Pour moi c'est non, on ne contourne pas l'armure d'un véhicule de cette manière, de même qu'on ne contourne pas une armure complète.

Et pour finir, je reprends la démo de Blade, mais avec une légère différence :
Alors un FA : 5P/-1, l'armure passe donc à 11. On se retire 4 dés pour ajouter 4 de dégâts : 9P VS 11 d’armure : bien mais insuffisant.
Alors un FA chargé à l'EXex : 6P/-2, l'armure passe donc à 10. On se retire 4 dés pour ajouter 4 de dégâts : 10P VS 10 d’armure : Bravo, ajoute donc tes succès et ton bonus de rafale.
20-10-2011 16:03:38#26
Blade@Dieu Fred:
- Tu oublies le succès pour toucher, qui rajoute +1 (les succès comptent dans la VD modifiée qu'on compare à l'armure), donc dans le premier cas on a 10P VS 11, ce qui est effectivement insuffisant, dans le deuxième cas on a 11P VS 10, ce qui m'ammène à mon second point .
- Dans le deuxième cas, si tu avais 10P vs 10 ça ne passerait pas. Si je ne m'abuse, l'avantage est au défenseur (quoique c'est peut-être différent pour l'armure ? J'ai un doute tout à coup).
20-10-2011 18:53:33#27
Le Dieu Fredah ben c'est sur que ça a un côté Tout-ou-Rien. Soit ça rebondis dessus, soit le véhicule est détruit. Ce qui est assez souvent le cas aujourd'hui pour les véhicules blindés, si ça passe, ça casse.

Et en effet un shadowrunner ou un militaire bien équipé et bien entrainé n'auras pas de mal a se défaire d'un drone armuré, mais ça ne seras pas le cas pour un ganger ou un gus de base, qui n'auront tout simplement pas assez de dés à jeter entre le -4 du called shot, le recul de la rafale, et leur pool de base pas terrible.

Peut être qu'une solution alter consisterais à simplement considérer que les armures hardonned font automatiquement autant de succès que leur valeur. ça reviendrais au même pour ce qui est du cas de figure ou la DV n’atteins pas l'armure, et ça lisserais peut être un peu le côté tout-ou-Rien du cas ou ça dépasse.

Un drone avec body 4 et armure 12 qui prends du 16P -2 dans le cas normal il prendrais dans les 12 cases, ce qui le couche. Dans le cas d'une armure "super-hardonned" il reviendrais a encaisser 6 cases avec 4 dés, il devrais survivre à la première rafale, mais pas aux suivantes.
20-10-2011 19:24:06#28
MephistoJ'aime bien ta solution Le Dieu Fred, elle a du potentiel. Ça élimine de façon simple le problème des drones binaires et/ou trop fragiles.

Par contre il faudra peut être revoir les armures des esprits à la baisse, vu qu'elles sont également renforcées. Ou n'appliquer cette règle qu'aux véhicules évidemment, mais ce serait dommage.
20-10-2011 20:52:08#29
Renard Fou
Valérian a écrit:

Si l'armure du drone est faiblarde, boostez son initiative.

Prenons un drone avec un score de Senseur de 4, un rigger avec une compétence Armes de véhicules à 4 et une spécialisation "arme cinétique" (couvrant ce qui tire des balles). S'il a l'init, il tire une rafale full auto de 10 balles (sans recul) enlevant 9 dés à l'esquive du streetsam, infligeant du 6P/-5 (il n'y a pas de raison qu'il ait pas droit aussi à l'APDS) et ce avec 16 dés (4 de senseur + 4 de comp +2 de spé +2 de smartlink +2 de RV +2 de control rig).... scroutch le Streetsam.

S'il y a plusieurs streetsam, il génère un nuage de thermal smoke et passe en mode de visée radar pour shooter les streetsam à travers la brume

Heu, le but c'était pas de coucher un sam par tout les moyens... juste permettre à des engins blindés de voir les balles ricocher sur eux parce que c'est classe plutôt que d'être déboulonné vite fait par un gus non préparé.

par contre, definitivement 22 d'armlure surlynx, je demande a voir;
20-10-2011 22:01:12#30
ValérianJ'ai relu le paragraphe d'exemple du Steel lynx, et je ne suis pas sur que la smart armor augmente le score d'armure. J'ai plutôt l'impression que c'est un mécanisme différent qui sert juste à diminuer la PA des armes anti-véhicules.
21-10-2011 08:51:10#31
Le Dieu Fred@ Mephisto : pour les esprits ils ont le double de leur Puissance en armure hardonned, soit 12 pour un puissance 6. Là ou ça pose problème c'est qu'on peux invoquer un esprit de puissance 12 avec un perso en 400BP et bouquin de base. Mais c'est un tout autre débat.

EDIT:
Je viens de trouver ou se situe la faille dans le raisonnement, en lisant le Runners Tool Kit ranged combat cheat sheet cité sur Dumpshock.
17. Add your net hits to your weapon + ammo DV; this is your modified DV. If this number is greater than the defender’s armor modified by your weapon + ammo AP, it causes Physical damage, otherwise it causes Stun damage.
18. If your fire mode is one of the narrow bursts, add one less than the number of rounds in the burst to your modified DV.

En gros on prends la base de DV, on la modifie par les muns utilisée, on ajoute les succès et là on compare à l'armure modifiée par la PA de l'arme + les muns.
Si ça passe l'armure, alors là on ajoute les modificateurs de dommage dus à la rafale, et au Called Shot.
Parce que sinon, modifier la DV par le Called Shot avant de comparer à l'armure reviendrais quasiment à dire : "je me retire 4 dés pour acheter 4 succès".
21-10-2011 17:14:45#32
MephistoSauf qu'il n'est pas mis explicitement que les dégâts supplémentaires dus au called shot doivent être appliqués au point 18, ils pourraient tout aussi bien l'être au point 17.
21-10-2011 17:31:30#33
Le Dieu Freden effet ce n'est pas écrit explicitement.
Mais implicitement si tu les appliques avant, tu échanges 4 dés contre 4 succès, si tu les appliques après tu échanges 4 dés contre +4DV.

Le point 17 explique ce qu'est la modified DV : Add your net hits to your weapon + ammo DV. Juste RAW on s'arrête là.
21-10-2011 18:24:40#34
Carmodyc'est pas 4 dés contre 4 succès, car ça ne compte pas pour déterminer si on touche ou non. Cela dit j'ai toujours trouvé cette règle foireuse. Quel est l'inérêt d'utiliser viser pour réduire l'armure alors que c'est beaucoup plus efficaced d'augmenter les dégâts !
21-10-2011 18:51:05#35
Le Dieu Fredça reviens a troquer 4 dés contre 4 succès si tu dis que ta modified DV est égales à arme + mun + called shot + succès. Tu enlèves 4 dés à ta pool pour ajouter 4 à ta modified DV ce qui est équivalent à annoncer 4 succès de plus.
21-10-2011 21:29:54#36
CarmodyJe suis d'accord avec toi, si ce n'est que ce ne sont pas des succès dans le sens qu'ils ne servent pas pour déterminer si l'attaque réussie ou échoue. Si tu fais 2 succès pour toucher et que la cible fait 3 succès à son jet de réaction, alors ton tir échoue. Dans ce sens là ce ne sont pas des succès
23-10-2011 20:11:01#37
GuntharkD'un côté je pense qu'un drone binaire comme ils sont actuellement c'est pas déconnant.

Vu la miniaturisation, il ne doit pas rester beaucoup d'espace ou une balle (ou plusieurs) va (vont) pouvoir passer sans provoquer des dégâts critique.

Pour le called shot j'ai jamais ajouté le 4DV en plus dans le cas de perforation d'armure ce qui est logique vu qu'une autre option est de contourner l'armure.
Archives » Shadowrun » Alternatif et autres jeux » Stop au massacre des véhicules: idée sur la règle "viser"