Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Communauté » Projets Forumiens et Nexus des ombres francophones » [SoS] Architecture
04-11-2011 16:11:09#1
BladeLe travail sur SoS continue (85 pages, au même format que précédemment), plus particulièrement le chapitre sur les médias et la Culture "de masse" (pas les trucs des Ombres ou autres mouvements marginaux, qui sont pour le chapitre d'après).

Et c'est dans ce cadre là que j'arrive à une partie sur l'architecture. Et vu qu'il y a ici des gens à qui ça plait, je me suis dit qu'ils seraient peut-être mieux placé que moi pour en parler. Le but est donc d'écrire un truc assez court sur ce que pourrait donner les grands courants architecturaux dans un 2070 cyberpunk.

Donnez vie à l'environnement que vous imaginez pour vos parties, n'hésitez pas à aller assez loin dans la caricature, ne parlez pas de ce que vous imaginez voir dans 5 ou 10 ans ni de ce qui est à la mode aujourd'hui.

Au niveau des idées que j'ai (vous en faites ce que vous voulez)
- Bien entendu les tours de verre corporatistes.
- Les gros blocs de béton surpeuplés dans les quartiers résidentiels (avec des "appartements" où les murs ne sont que des rideaux de plastique, qui permettent d'aggrandir l'espace en augmentant son loyer).
- Les conteneurs reconvertis en habitations
- Peut-être un mouvement "néo-gothique", histoire d'avoir des bâtiments avec des gargouilles (sculptures ou métacréatures) et des trucs comme ça, qui peuvent avoir un certain charme dans un monde cyberpunk.
- Les habitations "écologiques" ou en harmonie avec la nature des NAO et autres nations du genre.

Merci d'avance !
04-11-2011 21:03:12#2
little black dogPour moi: utilisation massive de la vitre teintée dans les bâtiments comme dans les véhicules. Ça ne coûte pas beaucoup plus cher, et tu es moins "à la merci" des magiciens quand tu es à l'intérieur.
Ça rend les immeubles plus brillants, mais aussi plus mystérieux. Et ça contribue à cloisonner la société.

Le truc qui me parait aussi important, c'est la verticalité des métroplexes. Les tours corporatistes peuvent s'étendre aussi bien hors que dans le sol (manque de place, lieux à cacher et/ou à protéger). Et les milieux plus défavorisés sont construits les uns sur les autres, donnant naissance à différents undergrounds, et repoussant les pauvres loin du soleil, où les loyers sont moins chers.

La réalité augmentée peut aussi te faire croire que tu vis dans un environnement plus glamour qu'en réalité ...
05-11-2011 01:07:57#3
diana olymposUhm et je verrais bien un truc très proche d'habitations "vivantes" particulièrement en Amazonie... genre des organismes vivants auto nettoyants..
05-11-2011 12:51:11#4
Elias Mattheus Laedonça me plait !
Blade, tes cinq points existent déjà aujourd'hui, et déjà poussés très loin,
il y a les rotating buildings de David Fisher,
les CBD à Hong Kong ou Singapour,
les ultra-peuplés en banlieues chinoises ici, ici, et pourtant , car ...

pousser le vice et la procédure sera facile
j'ajouterai dans les 'thèmes' l'architecture d'ordure,
l'exploitation (et la vente) des zones et matériaux 'à risques' pour baisser les coûts (gravats du nucléaire, nouvelles amiantes),
les détournements de réglementations pour économiser l'argent et la place (pièces sans fenêtres, ou enterrés, plafonds rabaissés, murs papier, etc)

je t'en trouve plein !
ta deadline ?
05-11-2011 13:13:33#5
BladeQuand tu peux. J'ai encore beaauuuuucoup de boulot sur tout SoS, donc à moins d'être particulièrement improductif, y'a peu de chances que tu finisses après moi.

EDIT : Effectivement, beaucoup de choses existent déjà et, de manière générale, l'architecture cyberpunk est largement inspirée de celle de Hong-Kong depuis les années 80 (avec des morceaux de Metropolis rajoutés dedans).
Ce que je voulais dire, c'est que je veux pas voir écrit que maintenant tout le monde fait dans les maisons écolos à bilan carbone neutre, ce qui reviendrait à prendre un mode actuelle, qui n'a pas sa place dans Shadowrun (sauf à la rigueur dans les NAO), et considérer qu'elle est d'actualité en 2070.
05-11-2011 13:16:09#6
Renard FouLe Style "Darth"

Le "Darth" est un style architectural consistant à multiplier les angles saillant et les arêtes. Assez des rondeurs des bâtiments consensuels du début de siècle! Allant du genre "crystal géant" à "hérisson pixélisé" le genre Darth est souvent décrit comme agressif. Sa principale faiblesse reste la difficulté de multiplier les angles tout en conservant des toit capable de laisser l'eau s'écouler. La plupart du temps, le problème est réglé par tout un tas de dispositifs coûteux rendant le bâtiment hors de prix pour le commun. Une qualité très recherché par les nouveaux riches...

Une critique à été récemment émise par le Comité pour la Pacification de Seattle: Le disign de ces bâtiments inciterai l'agressivité. L'exemple du golden boy elfe Arthur Griton, empalé sur l'une des pointes de sa propre demeure par des shadowrunners reste dans toute les mémoires...
05-11-2011 13:37:11#7
DaegannDes parc verdoyant de 5 étages de haut au milieu d'une tour de verre. Avec quelques salles de réunion aux parois en verre polarisable au milieu (déjà utilisé dans une nouvelle du projet Doksa)

- Daegann -
05-11-2011 13:55:46#8
Elias Mattheus Laedon@Blade : j'y étais ^^
et : oui, je comprends le "ne pas suivre les tendances actuelles", on reste cyberpunk (et je te connais !

@Renard : là où ça coûte, le Darth, c'est qu'avec des murs non plans et des saillies, on perd une quantité folle de m² !
quelques précurseurs du siècle passé auxquels ce mouvement fait références 1 1bis 2 2bis 3 3bis 4 5

Pendant ce temps, les mégalithes * * de plastobétons continuent de se multiplier...
05-11-2011 16:18:13#9
Cheschire CatYay, le Pavillon de l'Angleterre (allez je me la pète : ouais ouais, c'était pas mal vu en vrai, mais il parait que c'est plus beau la nuit et on pouvait pas rester alors je suis déçu...) => parce que la nuit, toutes les extrémités brillent en rouge et c'est assez cool!

Ensuite, je suis arrivé il y a peu, certes, mais ce n'est pas une raison : Chongqing est une ville de tarés! C'est un modèle grandiose pour du cyberpunk asiatique modèle entassement de folie dans une géographie montagneuse galère... Je chercherai des photos à poster des immeubles tout vieux, c'est extra!
05-11-2011 16:37:29#10
Renard FouElias: Pas mal les exemples. Mais je vois ça encore plus "pointu". Pour ce qui est des mètres carré, parfait, encore un point pour éloigner les pauvres!
06-11-2011 02:05:17#11
S-S-PQuestion intéressante posée par Blade : l'architecture. Vu que je n'y connaît pas grand chose, je vais m'empresser d’amalgamer en parlant d'urbanisme et d'habitat.

Au niveau urbanisme :
SINNER : Dans notre monde à nous, les municipalités imposent aux propriétaires fonciers des normes esthétiques pour leur construction. Par exemple, dans un quartier avec que des immeubles verts, la municipalité n'acceptera jamais un immeuble rose. Dans Shadowrun, les corpos sont reines et grâce aux règles d’extraterritorialité, elles peuvent envoyer paître les règles d'urbanisme et construire leur immeuble comme elles le veulent. Et donc d'en faire un truc géant et voyant, histoire d'en envoyer plein la face aux autres. On peut donc imaginer, dans les grands centres des villes à forte présence corpo un gros bazar d'immeubles beaux individuellement, mais laids mis ensembles. Genre ce qu'on trouve à Cergy (ici, ici, ici).

SINLESS : Aucune règles d'urbanisme. Donc ils font pareils que les architectes contemporains : un gros bazar improbable. Mais il le font gratos.

Au niveau habitat :
SINNER : Déjà, des immeubles isolés au sens que les fenêtres sont polarisées pour ne pas être vus, et que l'air est filtré parce que l'air de dehors est en général très pollué. Ensuite, de façon non généralisée mais assez courant dans les arcologies et parmi les SINNER pauvres et jeunes et célibataires, des appartement cellules, le truc que tu obtiens quand tu donnes le suppléments Furnitures! à Fred et à Mash, c'est à dire un appartement de 6m² maximum mais optimisé pour que ce soit vivable (lit dans le mur ou mezzanine, douche-chiottes groupées comme dans les citées U, juste un faiseur pour cuisiner du soja, un bureau, un écran plat, un vide ordure).

SINLESS : La débrouille. Ils vivent soit dans des immeubles vétustes, soit dans des bidonvilles. Et je vois bien aussi des bidonvilles organisés, pas deux plaques de tôles attachées par un élastique, mais des vraies maison construite par des SINLESS motivés qui ont appris des techniques de construction sur la Matrice. Mais vu que quand t'es clodo, tu peux pas aller à Conforama pour te faire livrer des parpaings et du ciment, tu te fabriques ta maison avec du plastique de paquet de soj-nouilles et des filtres de cigarettes que tu fait fondre et que tu modèles.

Pour les NAO, il n'y a pas d'écologisme généralisé (au contraire de l'Amazonie). On tombe dans l'un des deux excès suivant :
-Une nation développée, qui a des bâtiments récents et mondialisés (vous n'avez jamais remarqué que Tokyo, New-York, Dubaï se ressemblaient beaucoup ?) avec juste du décorum spécifique amérindiens --> CCP, Sioux
-Une nation pauvre, qui utilise encore des technologies du siècle dernier et donc les HLMs du siècle dernier, ou qui est retour à la terre et crèche dans l'habitat traditionnel : la tente ou la cabane--> Tsimshian, Salish, Trans-polaire...
En inspi IRL, je vous propose de découvrir le hougan navajo, en version primitive, moderne, et 2.0. Et sinon, la voiture google est passée à Window Rock, la capitale de la Nation Navajo.
07-11-2011 16:58:11#12
Elias Mattheus LaedonA propos de l'habitat SINner modelé par les Corpos détentrice de la zone :
on peut aussi supposer qu'elle "imposent leur style" autant dans l'enclave qu'alentour !
(en faisant pression avec pour arguments potentiels les retombées économiques ou l'image de marque du quartier)
On aurait donc, au delà des enclaves ou autour de bâtiments emblématiques situés en CBD* des zones aztlanes (AZT) ou ère Edo (MTC) ^^

*Central Business District = en France : genre La Défense.

Quant au SINless, ça ressemblera au mieux à ça, aujourd'hui on l'expose même en art !
mais, à être cyberpunk, on tapera plutôt sur les ambiances sympas et réalistes...
07-11-2011 17:50:46#13
ValérianEn s'inspirant des vielles rues médiévales, où les bâtiments étaient souvent plus large dans les étages qu'au rez de chaussé (ce qui protégeait en partie la rue des intempéries (il y a bien des pluies acides en 2070), on peut concevoir des bâtiments en forme de pyramide inversée (avec la pointe plantée dans le sol). Ca offre en plus des étages supérieurs très vastes et une grande surface de toit (zone d'atterisage VSTOL, parc d'éolienne...). Au niveau de la rue, du coup, on voit presque plus la couleur du ciel quand on est coincé entre plusieurs bâtiments de ce type.


Sinon en s'inspirant de Deus EX 3, on peut penser à des constructions faites sur une dalle en hauteur (par dessus la ville). Peut être pas à la même échelle que dans DE3, mais je verrais bien les très riches se faire construire une dalle de 200m x 200m à au moins 60 mètres du sol (ou des toits des habitations en dessous de la dalle), ce qui offre suffisamment de place pour ce construire une demeure luxueuse avec un jardin autour. En plus, on jouit d'une belle vue, d'un air de meilleure qualité qu'au raz du sol, les tours voisines ne domine plus forcément votre propriété donc vous pouvez rester topless au bord de la piscine. Vous vous déplacer en VSTOL avec une aire d'atterrissage en bordure de propriété permettant d'accéder à un garage à VSTOL construit dans la dalle. Le plus c'est que ce type de construction est bien plus facile à sécuriser qu'une propriété au raz du sol (comme celle des anciens riches qui se sont fait construire une villa sur la colline dominant la ville) car il faut escalader les pilliers pour arriver jusqu'à chez vous. Bien sur, ca masque le soleil des pauvres qui vivent en dessous, mais on s'en fou des pauvres...
07-11-2011 17:56:48#14
BladeA ce sujet là, il faut se rappeler que des tours comme l'arcologie Renraku utilisent une technique quelconque pour renvoyer au sol la lumière qu'ils captent. Mais bon, effectivement pour l'ambiance on peut imaginer que tous les bâtiments ne le font pas forcément, ou alors le font mais la lumière est alors assortie d'images publicitaires...

Le concept de ville à étages doit effectivement se retrouver par endroits. Ne serait-ce que par ce qu'il y a beaucoup trop de flux (piétons, transports en commun, voitures, trains, etc.) pour tout mettre au niveau du sol. C'est déjà le cas à Hong-Kong où on peut faire tout un trajet en centre ville sans jamais toucher le niveau du sol.
07-11-2011 18:33:09#15
GenoSicKAu Caire, les plus pauvres habitent sur les toits, dans des bidonvilles en plein soleil.
http://v8.cache6.c.bigcache.googleapis.com/static.panoramio.com/photos/original/931569.jpg?ir=1&redirect_counter=1
http://static4.depositphotos.com/1000270/282/i/950/depositphotos_2825639-View-over-smoggy-slums-of-Cairo.jpg
07-11-2011 22:26:50#16
DaegannJe sais pas ce qu'il en est exactement mais quand je suis allé en Egypte, notre guide nous à dit que tant que les bâtiments n'étaient pas terminé, ils n'étaient pas imposable ou un truc du genre. Du coup ils finissent pas mais c'est quand même habité... Après je sais pas si c'est vrai ni même si je me rappel bien de l'explication.

Coté ville à étage, dans mes souvenirs du dev de SoLA, il y avait une ville quiétait censé être un peu sur ce concept (ou celui d'une arco de la taille d'une ville). Je sais pas si ça a été repris...

- Daegann -
08-11-2011 10:53:17#17
okhinCaracas est dans ce genre, puisqu'il est compliqué de prendre du terrain sur la forêt Amazonienne (étrangement, la nation amazonienne apprécies assez peu les opérations de déforestation), donc la ville se développe en hauteur (et prend très probablement du terrain sur l'océan), avec les Projeto Essociales en bordure (des immeubles en plastobéton mal entretenus) avec les favelas, sous l'autoroute et, au centre les quartiers hype qui surplombent la forêt Amazonienne et sont baties sur la ville basse.

Bon, faut pas non plus sombrer dans le monde ruche façon Necromunda, mais je trouve que cette ville à un cachet particulier (donc, infos dans Capital des Ombres et, à priori, dans Ghost Cartels).

Bref, optimisation du territoire, constructions en terrasse, hautes tours de verre climatisée, ville flottante. Plus de perception du sol non plus, les systèmes d'égouts et de traitement des eaux permettant d'avoir ds rivières à 200 m au-dessus duniveau de la mer, des grosses climatisations en surface qui inondent les sous-sol d'air chaud.

Okhin

Okhin
09-11-2011 00:49:52#18
diana olympos@Daegann y'as ça, mais en fait c'est plus compliqué... tu as aussi le cas en Grèce (et ça va pas s'arranger...). En fait ce sont des pays ou l'emprunt est mal vu.. résultat tu construit la maison pièce par pièce en fonction des rentrées d'argent.. c'est ce qui donne des maisons de plain pied avec des fers a bétons qui dépassent du toit...
10-11-2011 10:17:56#19
Elias Mattheus Laedonle rapport au sol est effectivement à développer
aux riches : la lumière, les pauvres vivront sans soleil
ville haute / ville basse, on retrouve ça dans énormément de science-fiction
(depuis Metropolis, Le Roi et l'Oiseau jusqu'au 5e Element et FFVII, en passant par Brazil, Blade Runner ou Gunnm et partout)

Dans SR, le concept de dalle peut s'être énormément étendu, couvrant des quartiers entiers
(utopie pensée dans les années 1920 et dont la réalisation réelle a contribué à l'architecture des années 1960,
à Paris pour les quartiers Beaugrenelle ou Olympiades ; La Défense en est, plus tard, un autre exemple)
les immeubles à base fine pour élargissement en hauteur va laisser des "rues" au sol
mais remplir l'espace en hauteur jusqu'à ce que les étages se touchent les un les autres...
Chose très développée en Chine (je cite encore ShenZhen, ou les piétons traversent les rues grandes ou petits par passerelles, d'un centre commercial à un autre ^^)
Aussi, je plussoie largement les terrasses au soleil ou jardins suspendus qui écrasent d'ombre les bas quartiers, c'est parfaitement développable,
y compris pour des aérodrômes privés, façon porte-avion immobiles.
...et les polders à gogo (vous avez bien compris : la photo montre la mer).
nota : faut savoir que l'espace au dessus des voies ferrées est classé constructible par la SNCF qui vend le plus de morceau possible de ces "terrains immatériels".

Le tout éclairé façon Broadway plaqué de pub à la Minority Report !
Archives » Communauté » Projets Forumiens et Nexus des ombres francophones » [SoS] Architecture