Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Background de Shadowrun » Shérif, état des lieux en 2070
07-11-2011 21:04:01#1
Renard FouQuestion que je me pose: Ou en est la profession de Shérif dans Shadowrun, aux CAS et aux UCAS?

J'ai encore du mal à piger en quoi elle consiste de nos jours. Si j'ai pigé, les Shérifs sont élus et ne sont pas "juste des flics". Il est possible qu'ils ai échappé à la privatisation... Ou pas?

Bref, a t'on des sources canon sur ces mecs? Sinon, que peut on raisonnablement penser de ce qu'il sont devenu?
07-11-2011 22:09:42#2
Jake GittesLe problème des shérifs c'est que leur statut varie selon les Etats et les contés. Grosso modo, le shérif est élu par les habitants d'un conté. Le shériff à donc une "région" donnée à s'occuper et marche main dans la main avec la cour du conté. Il faut évidement imaginer que la taille des contés ont évolué dans Shadowrun (du fait des changement politiques).

J'imagine que les forces montantes des Polices d'Etat (State Police) et des forces de l'ordre privées ont du pas mal bousculer la profession, ainsi la Lone Star est à la base une sorte de "syndicat" des shérifs. Il faut croire que la privatisation ne les a pas épargné non plus. Pour moi la Lone Star, bien que véritable corpo, a un petit coté "cowboy", je vois bien les employés Texan avec des Rayban, cigare au bec, les mains dans la ceinture.
Peut-être, pour être à la page, ceux qui ont lu Vice ont plus d'infos là dessus (sinon y'a le supplément spécial L.S. de la 2nd édition, ouais ça date...).
(cf. shadowwiki : "Lone Star détient 62% des contrats de sécurité des UCAS, dont des contrats de police municipale, et plus encore dans les CAS, où ses agents sont perçus comme les successeurs des traditionnels Rangers du Texas."
J'ai trouvé ça: ftp://js.hu/games/rpg/Shadowrun/2nd/Lone%20Star.pdf mais je risque de me faire taper sur les doigts si c'est le supplément officiel de la 2nd édition.)
07-11-2011 23:01:43#3
Renard FouEuh... Mais les Texas Ranger n'ont pas été abolis, je me trombe? Il tentent même de repousser l'Aztlan lors de la guerre Texas/Aztlan non? (A la base, c'est la police du Texas me semble)

Après, quelles sont les attributions exacte d'un Shérif? Genre, par rapport à la police?
Parce que si le Shérif est élu, c'est pas exactement comme un fonctionnaire qu'on licencie, c'est une sorte d'homme politique...
07-11-2011 23:46:52#4
NMAthDans la plupart des états, le shérif est un officier public élu pour prendre en charge le maintien de l'ordre et la ou les prisons du comté. Il y a aussi des endroits où le shérif est nommé par les autorités.

Les villes peuvent avoir un département de police et (plus rarement) leurs propres prisons. Il peut également y avoir au niveau au dessus une police d'état (dont les Texas Rangers) et des prisons d'état et encore au dessus les agences fédérales (Marshalls, FBI, ATF, DEA...) et les prisons fédérales. Le shérif reste responsable du maintien de l'ordre dans les villes qui n'ont pas de départements de police, ainsi que dans les zones dites "unincorporated" (qui ne font pas parti d'une municipalité).

Le shérif peut n'avoir qu'un ou deux adjoints, qui assurent le maintien de l'ordre et la détention des prisonniers dans les cellules du poste de police. A l'autre bout du spectre, le shérif du comté de Los Angeles emploie 16'000 personnes pour assurer le fonctionnement des prisons du comté, le transport des prisonniers, la sécurité des tribunaux du comté, et le maintien de l'ordre dans les zones "unincorporated" et 40 des 88 villes du comté (les 48 autres ayant un département de police, à commencer par la ville de Los Angeles, avec les 13'000 policiers du LAPD).
Parmi les exceptions, la ville de New York et la juridiction du New York Police Department couvrent cinq comtés. Il y a un "shérif", nommé par le maire, mais les responsabilités de ses services se limitent à l’exécution des amendes, aux expulsions et aux enlèvement de voitures.

Le bureau du shérif peut être suffisamment important pour avoir une unité SWAT ou un laboratoire de criminologie, pour ses besoins propres ou pour aider les départements de police locaux moins bien équipés (notez que ces dernières années, on voit de plus en plus de petites villes se doter de leur propre SWAT, parfois dans des proportions assez ridicules). Sinon, c'est la police d'état ou les agences fédérales qui vont fournir les moyens dont le shérif ne disposeraient pas.

A Shadowrun, les corporations comme le Lone Star recherchent la privatisation des services de police et des services pénitentiaires. Les villes qui passent un contrat avec la Lone Star n'ont plus à faire appel au service shérif que pour le transport des prisonniers vers la prison du comté. S'il faut un SWAT ou un laboratoire, ça doit être prévu dans le contrat. Et les services du shérif eux-même peuvent être pris en charge par une corporation, que ce soit pour la police ou la prison. A part dans les comtés trop pauvres et trop peu peuplés pour qu'une corporation s'y intéresse, le shérif sera le plus souvent un bureaucrate, élu ou nommé, dont la mission se limitera à signer le contrat avec une corporation, lui déléguer ses pouvoirs, contrôler le service rendu et/ou toucher des pots-de-vins, et faire campagne pour sa réélection.

Dans le cas de Seattle, où il n'y a pas de comtés mais seulement des districts, il ne semblerait pas qu'il y ait de shériff.
07-11-2011 23:57:39#5
Renard FouD'accodac. Tout cela est fort bien expliqué et répond aux questions que je me posait!
08-11-2011 00:12:28#6
NMAthL'ordre des juridictions est a peu près le suivant :

Si le crime ou délit a été commis dans une enceinte militaire, le service d'enquête criminel compétent, NCIS, CID, OSI... mène l'enquête. L'accusé comparait devant la justice militaire ou la justice fédérale, selon ce qui est applicable.

Sinon, si c'est un crime fédéral (espionnage, terrorisme, corruption par un agent dépositaire de l'autorité publique, tout crime impliquant le franchissement d'une frontière entre état, tout crime impliquant un membre d'un gouvernement étranger, et tout crime commis à l'intérieur d'une enceinte fédérale), c'est le FBI qui enquête. Si c'est une infraction fédérale (trafic de drogues, trafic d'armes, fausse monnaie) c'est une agence spécialisée, DEA, ATF, Secret Service, qui enquête. L'accusé comparaîtra devant la justice fédérale.

Sinon, si le crime ou le délit est commis sur une autoroute (state highway ou interstate highway) ou à l'intérieur d'un bâtiment du gouvernement de l'état (y compris les prisons d'état), c'est la police d'état qui enquête. L'accusé comparaîtra devant la justice de l'état.

Sinon, si le crime ou le délit a été commis dans un bâtiment du comté (y compris, là encore, les prisons du comté) ou dans une zone unincorporated ou dans une municipalité ne disposant pas d'un département de police, c'est le shérif qui enquête. L'accusé comparaîtra devant la justice du comté.

Enfin, si la ville où est commis le crime ou le délit dispose d'un département de police, c'est lui qui enquête. L'accusé comparaîtra la aussi devant la justice du comté.
08-11-2011 00:37:39#7
Renard FouCa existe vraiment le NCIS? Je croyait que ça avait été crée pour la serie...

Bon, je récapitule: Je bute le Caporal Ryan dans sa base, j'ai Gibs au trousses.

Je flingue Arthur, le balayeur de la maison blanche pendant son taf, c'est l'agent Mulder qui me cours après.

Je poignarde un Bob sur une voie rapide d'Haway parce qu'il m'as fait une queue de poisson, j'ai Magnum au fesses.

Si je fume Rodriguez dans une prisons de comté, je dois m'attendre à ... (ouais, à part Pat Garett je manque de référence sur les shérifs, d'où la question ^^)

Et pour finir, si je descend Walter a Manathan, c'est New York Unité spéciale au grand complet qui radine.

J'ai bon?
08-11-2011 03:17:01#8
Cheschire CatJ'aime ton style, Renard.
08-11-2011 07:32:53#9
neko.miaouMais Magnum, ça a jamais été un flic de l'autoroute, c'est un privé à Hawaï....
08-11-2011 08:18:51#10
little black dog
Renard Fou a écrit:

Si je fume Rodriguez dans une prisons de comté, je dois m'attendre à ...

Chuck Norris / Walker Texas Ranger ?


Et en flic de l'autoroute, tu as quoi ... Chips ?
Un carrière de runner qui prend fin parce que tu as été arrêté par Poncherello, c'est la classe, quand même.
08-11-2011 09:59:25#11
Renard Fou
neko.miaou a écrit:

Mais Magnum, ça a jamais été un flic de l'autoroute, c'est un privé à Hawaï....

Ouais, en fait j'ai confondu avec Hawaï Police d'état qui donne droit à Steve McGarett

Par contre, little black dog, Walker, en temps que Texas Ranger, fait partit de la police d'état du Texas. Donc faudrait que je fume Rodriguez dans une prison d'état pour qu'ils se pointe
08-11-2011 10:01:43#12
chouchenTu auras GIBBS (enquéteur civile) aux fesses seulement si c'est un Marines ou un marin que tu tues, ou si tu commet le meurtre dans une base de la Navy, s'il est de l'armée, ce sera le CID (enquéteur militaire). Pour l'Air Force, je ne sais pas quel service est compétent.
08-11-2011 10:08:40#13
Renard FouOuais, mais eux y passent pas à la télé. Et au pire, je me ferai défendre par le JAG.
08-11-2011 10:28:24#14
Carmody
neko.miaou a écrit:

Mais Magnum, ça a jamais été un flic de l'autoroute, c'est un privé à Hawaï....

Ouais, c'est Chips que tu auras aux fesses si tu butes un gars qui te fais une queue de poisson.
Et si tu butes Gégé à Paris, tu auras Julie Lescaut aux trousses... ça fait peur hein
08-11-2011 11:25:35#15
BladeUn conseil : ne tue personne à Munich.
08-11-2011 13:35:31#16
little black dog
Blade a écrit:

Un conseil : ne tue personne à Munich.

hé ! il est pas si lent que ça !
l'autre jour dans une vidéo, je l'ai vu faire une cascade: il s'est penché à une fenêtre pour voir le bandit s'enfuir ...
08-11-2011 14:45:03#17
Carmody
Blade a écrit:

Un conseil : ne tue personne à Munich.

ni à Gotham City
08-11-2011 16:22:16#18
okhinNi à Metropolis (quoique, normalement, tu 'nas pas le temps de tuer, il suffity que quelqu'un crie très fort 'Au secours Superman', ce qui permet d'intéressant déni de service sur super héros si quelques centaines de personnes se décident à le faire en même temps).

Okhin
08-11-2011 18:53:21#19
Renard Fou
Blade a écrit:

Un conseil : ne tue personne à Munich.

En 2070 si, il a été muté aux UCAS en temps qu'Agent de liaison d'Interpoll.
08-11-2011 20:34:47#20
neko.miaouChips, c'est vraiment l'autoroute? C'est pas une brigade à moto dans L.A. ou une ville du genre? Bon, après, je n'ai jamais regardé, je ne sais pas...
08-11-2011 21:00:43#21
ChatNoirC'est bien ça oui : California HIghway Patrol.
08-11-2011 23:37:18#22
NMAth
Renard Fou a écrit:

Ouais, en fait j'ai confondu avec Hawaï Police d'état qui donne droit à Steve McGarett

L'état d'Hawaï fait parti des cas particuliers. Il n'y a pas de comtés à Hawaï. Il y a un Sheriff Division qui fait parti du département de la sécurité publique de l'état et dont les fonctions correspondent à ceux d'une police d'état (quoique cette désignation ne soit jamais employée, pour ajouter à la confusion) : protection des bâtiments et personnages officiels de l'état, de l'aéroport et des grands axes routiers, et soutien SWAT aux départements de police des municipalités.

La "police d'état" de la série éponyme est une invention. Pour l'anecdote (on en apprend tous les jours), la série Magnum a été crée pour continuer de rentabiliser les installations qui avait servi au tournage de Hawaï polcie d'état quand cette dernière a été annulé. Les producteurs ont même essayé (sans succès) de convaincre l'acteur qui jouait Steve McGarrett de faire des apparitions dans Magnum.

chouchen a écrit:

Tu auras GIBBS (enquéteur civile) aux fesses seulement si c'est un Marines ou un marin que tu tues, ou si tu commet le meurtre dans une base de la Navy, s'il est de l'armée, ce sera le CID (enquéteur militaire). Pour l'Air Force, je ne sais pas quel service est compétent.

L'OSI, United States Air Force Office of Special Investigations. Ils ont les mêmes attributions que le NCIS et le CID sur les enquêtes criminelles, la prévention des menaces terroristes et le contre-espionnage. C'est au titre de ce dernier domaine que les agents de l'OSI rendent visite aux gens qui s’intéresseraient de trop près aux crashs de ballons-sondes au Nouveau-Mexique et autres vols d'essai nocturne au Nevada, ce qui leur vaut une place de choix dans la mythologie ufologique américaine.
09-11-2011 10:25:20#23
chouchen
NMAth a écrit:

L'OSI, United States Air Force Office of Special Investigations. Ils ont les mêmes attributions que le NCIS et le CID sur les enquêtes criminelles, la prévention des menaces terroristes et le contre-espionnage. C'est au titre de ce dernier domaine que les agents de l'OSI rendent visite aux gens qui s’intéresseraient de trop près aux crashs de ballons-sondes au Nouveau-Mexique et autres vols d'essai nocturne au Nevada, ce qui leur vaut une place de choix dans la mythologie ufologique américaine.

Ok merci, ce sont des civils ou des militaires ?
09-11-2011 12:42:51#24
DahrkenA priori ce sont des militaires.
09-11-2011 19:57:04#25
CarmodyJ'imagine mal des militaires laisser des civils enquêter sur eux ... déjà qu'ils ne le permettent pas d'une armée à l'autre (d'où les trois agences)... ils préfèrent laver leur linge sale en famille !
09-11-2011 20:38:50#26
NMAthPour ce que j'ai compris, les agents du CID sont exclusivement des officiers de l'armée de terre. A l'inverse, le NCIS emploie uniquement des civils (même si certains peuvent avoir une expérience antérieure dans les forces armées). Dans l'OSI, il y a 3/4 de militaires et 1/4 de civils.

Les agents du CID et de l'OSI travaillent néanmoins en tenue civile, sauf si leur mission les amène dans une zone de combat.
10-11-2011 12:14:11#27
chouchen
Carmody a écrit:

J'imagine mal des militaires laisser des civils enquêter sur eux ... déjà qu'ils ne le permettent pas d'une armée à l'autre (d'où les trois agences)... ils préfèrent laver leur linge sale en famille !

les agents du NCIS sont des civils qui enquétent sur des militaires, et dans des bases ou locaux militaires.
10-11-2011 13:28:34#28
Carmodyau temps pour moi
Archives » Shadowrun » Background de Shadowrun » Shérif, état des lieux en 2070