Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Alternatif et autres jeux » Disponibilité et option des sorts
09-11-2011 13:41:49#1
Gris-GrisJe réfléchissais à l'ensemble des sorts, en me disant que certains sont plus puissants ou ont des utilisations plus larges que d'autres, comme peuvent différer un pistolet léger face à un fusil de précision. Mais aucune règle ne réflète ça. Un sort c'est un sort, point, et ça coûte 5 points de karma.

J'aimerais bien faire deux choses :
- ajouter des indices de disponibilté aux sorts, pour savoir si on peut trouver la formule quelque part pour l'apprendre
- ajouter des options aux sorts

Pour la dispo, ça permettrait d'avoir des sorts interdits à la création (sauf accord du MJ), que le personnage devra se débrouiller pour apprendre plus tard. Pour les tables qui aiment ça, ça peut donner du relief à la magie (ce qui est rare et difficile à trouver est plus précieux pour les joueurs).
Comme je n'ai pas actuellement de magicien dans mon groupe (et que je n'en ai pas eu beaucoup depuis la 4ème ed), je n'ai pas une idée très claire de l'efficacité de l'ensemble des sorts. En gros, je sais que Sonde Mentale est très utile, que Lévitation permet de faire des trucs très sales, que les sorts de Contrôle des Actions / Pensées sont monstrueux. Pour les sorts peu utiles, je dois dire que je ne me rends pas bien compte. Jeûne me parait entrer dans cette catégorie. Il faudrait que je m'y plonge un peu (pas le bouquin sous la main, là).
Pour cela, j'aimerais bien avoir un coup de main de la part de ceux qui veulent bien : si vous pouvez me dire en gros quels sorts selon vous mériteraient une disponibilité haute ou au contraire lesquels peuvent être trouvés à tous les coins de rue.
Je sais d'avance que les avis vont être partagés et que tout ça est très subjectif, mais ça m'intéresse pour avancer sur l'ensemble.

Pour les options de sorts, j'imaginais des trucs, plutôt négatifs dans l'ensemble, affectant la dispo, justement, et/ou le coût en karma.
Des trucs du genre :
- Limité : le sort ne peut pas être lancé au-dessus de puissance 4. Au delà, c'est forcément de l'overcast : -1 karma / -2 dispo
- Drain supplémentaire : le sort a un coût en drain de + 2 : -1 karma / -2 dispo
- Déperdition magique : le magicien a -2 à sa réserve de dés lorsqu'il lance ce sort : -1 karma / -2 dispo
etc.
On peut imaginer le même genre de bonus en positif, avec un coût en karma à déterminer, mais je crains un peu que ça permette la course à la combo.
Le but de ces options, ce serait encore de donner un peu de caractère à la magie. Avec certains sorts qui ne sont trouvables que partiellement, et les personnages qui du coup doivent décider s'ils apprennent ce sort de lance-flammes à partir de l'enseignement de ce magicien des rues, même s'il aura l'option drain supplémentaire, parce qu'ils n'ont que ça pour le moment, ou s'ils décident de chercher un meilleur maître.
Sur une complication sur un test d'enseignement, on peut aussi coller ce genre de limitation à certains sorts.

Dernière chose à propos de la disponibilité : si on devait classer une dispo en Très courant / Courant / Moyenne / Rare / Très rare / Introuvable, ce serait quoi ?

Merci d'avance !
09-11-2011 13:51:33#2
BladeJ'aime bien le concept. Je joue pas assez de mages pour jauger de ce que devrait être la dispo des sorts ni pour discuter des options, mais pour le reste :

- Faudrait prendre garde à ce qu'un mage ait quand même accès à certains sorts assez pratiques, ou allant dans une certaine optique, à la création. Si tu mets une dispo trop élevée aux sorts de contrôle mentaux, aucun joueurs ne pourra créer un mage spécialiste du contrôle mental.
- Niveau légalité, dans SR3 tous usage de sorts au delà de la puissance 3 (aux UCAS) demandait un permis. Mais après j'imagine qu'il doit aussi y avoir une différence entre les sorts. Le sort Healthy Glow est probablement moins restreint que Napalm.
- Pour la dispo, je partirais sur :
0-2 : Très courant
3-5 : Courant
6-8 : Moyen
9-12 : Rare
12-20 : Très rare
20 : Introuvable
09-11-2011 14:29:05#3
GenoSicKEt les formules de sorts ont déjà des indices de dispos selon la catégorie.
09-11-2011 18:19:37#4
little black dogJe plussoie Géno.
En gros : Santé et Détection, c'est simple à créer, pas cher et disponible. Pour les trois autres, c'est du plus lourd, avec un pic atteint pour le Combat et la Manipulation.

Après, le truc dans les sorts, c'est que certains sont "sales" pour un profil de perso, alors que pour un autre, ça ne posera pas de problème.
Pour reprendre l'exemple que tu cites : Jeûne est un sort plus ou moins RP, qui n'est peut-être déséquilibré que dans un cadre de campagne où la nourriture comestible est difficile d'accès, ce qui est à priori rare à Shadowrun.

À priori, étant donné que la magie est loin d'être le recours privilégié aux problèmes du Sixième Monde, je restreindrais l'accès aux sorts qui déséquilibrent l'équilibre des forces en général. En particulier les sorts qui pourraient sortir une masse de personne de la misère (création de nourriture, d'eau potable, guérison des maladies ...) ou d'affaiblir les "Maîtres du Monde" sur ces masses (Contrôle des Pensées, Contrôle des Émotions ... ).
Pour le reste, si un joueur trouve un usage inventif d'un sort, tant mieux pour lui. Et comme d'hab', s'il fait le kéké avec sa magie, il sortira bien vite des Ombres les pieds devant ...
09-11-2011 19:52:17#5
Carmodyil existe plusieurs sorts d'illusions qui doivent être courants, ce sont les illusions à but de divertissement, elles sont jolies mais on voie que c'est une illusion.
Pour reprendre l'idée de légalité des sorts en fonction de la puissance, ça marchait bien à SR2/SR3 car on apprenait le sort à une puissance donnée, ce qui n'est plus le cas dans SR4.
Je pense qu'une table de légalité des sorts (normal, restreint, prohibé, comme le reste du matos) aurait été bienvenue.
09-11-2011 20:52:38#6
S-S-PEffectivement, le problème, c'est qu'à la création et même après, les joueurs sont tentés de choisir certains types de sorts. Au hasard : Boule de feu, Eclair étourdissant, Lévitation, Monde chaotique, Sonde mentale, Invisibilité étendue, Soins.

D'autres sorts, moins puissants, seront pris uniquement en gage background/style (mais ça fait cher payé) ou délaissés.

Au niveau background, c'est une aberration. Par exemple, un mage ayant étudié à l'Université de Magie de Seattle devrait au moins connaître des sorts comme Lumière et Doigts télékinétiques (qu'il aura appris en première année - ils n'enseignent pas directement la boule de feu quand même !) et Orgasme et Ivresse/Désintoxication (L'université est également une grande école de la vie).

Ce que je vais expérimenter sur ma prochaine campagne, c'est une distinction entre deux catégories arbitraires : les ptits sorts et les grossorts :
-les grossorts sont les sorts communément choisit par les joueurs, c'est à dire les sorts "couteaux suisses" et la majorité des sorts de combat
-les ptits sorts sont les sorts à usage plus spécifiques.

Et on appliquera la règle suivante : un sort = grossort = 2 ptits sorts, que ce soit pour le coût d'achat à la création, le coût d'achat en jeu, le coût d'apprentissage, l’acquisition de la formule, le nombre max de sorts, etc. Autrement dit, les grossorts fonctionnent comme les sorts d'avant, et chaque ptit sort appris donne droit à un deuxième ptit sort gratuit.

Par exemple, avec 18 BP (6 sorts), on pourra prendre :
grossorts : Boule de feu, Eclair étourdissant, Lévitation
ptits sorts : Lumière, Détection de la vie, Hibernation, Oxygénation, Clairaudience, Clairvoyance
10-11-2011 00:32:12#7
diana olymposYop je confirme pour moi orgasme et doigts télékinétiques sont des bases... et servent ^^
10-11-2011 10:04:44#8
Blade@SSP : Pas bête non plus comme système.
10-11-2011 10:49:28#9
Elias Mattheus LaedonClairvoyance est overabusé, non dans sa définition mais clairement dans son utilisation,
je le classerai pas en 'pitisort' 0_0
DoigtsTelekinesiques non plus, car à 4 succès c'est 4 en force et 4 en agilité, ça tape (au sens propre comme au figuré) !!

ensuite, il y a des sorts qui paraissent pitis jusqu'à arriver dans les mains de joueurs expérimentés,
et là le MJ l'a dans l'os !
genre MétalBrulant ciblant le cyber ennemi, genre Model[Element] : Plastabéton, Barrière comme une prison/ un tremplin/ un pont...
Côté couteau-suisse : Fantasm (qui n'assume quasiment aucune restriction à l'imagination des joueurs
et qui, disont le, fait vraiment le café dès qu'il passe - et il passe souvent car le quidam moyen tappe 3 en Volonté)
Levitation sur un parpaing en autoroute ou une partie du corps d'un adversaire,
ou Influence également infiniment utilisables au quotidien.
[[et qui aurait cru que TurnToGoo puisse être utilisé ainsi en toute situation ?]]

dans l'idée :
j'aime les dispo, mais je mettrai plus de nuances que dans le book,
j'aime les options, mais ce sera en jeu, pas à la créa
j'aime l'idée 'pitisort' / 'grossort' qui ajoute au background,
cependant c'est très délicat : la frontière est vraiment pas facile à saisir
(cette frontière variera BEAUCOUP en fonction du joueur, de sa connaissance des JdR, de SR, son ancienneté et son imagination...)
10-11-2011 12:33:43#10
little black dog
S-S-P a écrit:

ptits sorts : ... Détection de la vie, ..., Clairaudience, Clairvoyance

ça dépend.
j'ai déjà joué (bon, pas à SR4) un concept de chaman Chien spécialisé dans les sorts de détection (c'est de ce perso que je tire mon pseudo). Ca coûtait un peu cher dans le sens ou, lorsque je dépensais mon karma dans mes sorts, je me retenais d'acheter d'autres "gros" sorts ... mais ça valait le coup. La catégorie des sorts de détection n'est pas à sous-estimer : pouvoir dresser la carte d'un bâtiment, détecter les gardes qui s'y trouvent, détecter le mensonges, fouiller l'esprit, retrouver une personne ou un objet ... tout ça permet de faire avancer la plupart des runs "enquête" à pas de géant, et de protéger son groupe en connaissant l'opposition et en choisissant comment on désire l'affronter.
Cependant, la connaissance est un outil, tout dépend de ce qu'on en fait. Avec de la mesure, il est vrai que ça reste relativement "subtil" par rapport à d'autres approches plus directes.
Le truc aussi, c'est qu'on peut obtenir des effet similaires à ce que proposent de nombreux sorts de détection avec une pièce d'équipement ou de cyberware approprié : en particulier, un bon micro directionnel et une caméra ou des yeux cyber avec les bonnes options remplacent Clairaudiance et Clairvoyance, et pour un coût en karma quasiment nul ...

Elias Mattheus Laedon a écrit:

..., genre Model[Element] : Plastabéton, ...
cependant c'est très délicat : la frontière est vraiment pas facile à saisir

Pour moi, le secret réside dans l'intention dans lequel le sort a été créé. Tu parles de Mode[Matériau de construction] : ce sort n'existe pas. Quand tu crées un sort, c'est pour résoudre un problème spécifique. Quand tu crées un sort qui s'appelle "Mode", il est lié à l'idée de vêtement. Une armure n'est pas un vêtement. Le mur d'un bâtiment encore moins.
Tous les personnages magiciens suivent un paradigme ; au MJ d'être vigilant quand aux sorts appris par eux, et à l'usage qu'ils en font. Certaines choses ne peuvent tout simplement pas fonctionner, ou avec des effets pervers : c'est comme essayer de lancer un sort de zone à travers le chas d'une aiguille ...
10-11-2011 12:37:59#11
Blade@lbd : Elias parlait du sort Façonnage, qui existe et que la description trop vague rend potentiellement beaucoup trop efficace.
10-11-2011 13:57:15#12
little black dog
10-11-2011 18:10:00#13
FilandrePremièrement j'aime bcp et pour moi en tant que MJ un sort d'entertainment n'a pas la même dispo ou les mêmes restriction légal qu'un sort de fantasm, tout comme un sort de fashion n'est pas équivalent à un sort d'alter memory !

Deuxièmement dans les options je mettrais aussi des signes distinctifs (sort très voyant avec effet pyrotechnique ou odorant ou ...), ensuite je ne modifierais pas le coût en karma sur toute les options (que les vraiment terrible type drain augmenté).

Troisièmement, à ma table j'avais commencé à mettre en place quelque chose sur les familles de sort (plus facile d'apprendre un sort qui ressemble à un sort qu'on connait déjà), du coup un mage qui apprend un sort qui ressemble beaucoup à un sort qu'il connait déjà (lance flamme quand on a boule de feu, ou boule d'éclair quand on a boule de feu...) voit le coût en karma réduit de 1 point et la difficulté d'apprentissage diminué (s'il connait plusieurs sorts qui ressemble le coût baisse jusqu'à un mini de 3 points), ça permet entre autre de compenser le fait qu'à ma table changeform est forcément spécialisé sur un type d'animal (parce que ce sort est une aberration !!! )


Après remarque importante quand à la puissance et à l'usage des sorts, à part avec un sort de combat indirect, il est impossible de cibler une partie d'un être vivant !!! (pour un objet ce n'est pas toujours possible, ça dépend de l'humeur du mj )
10-11-2011 20:25:54#14
ValérianSi la distinction grossort-petitsort posse problème, il faut peut-être envisager une modulation du coût en PC/karma des sorts :
1 PC : petit sort qui sert à rien et qu'on apprend aux magiciens débutants
2 PC : sort à usage très spécifique (et non gros bill
3 PC : coût par défaut
4 PC : sort utile que les joueurs achètent tout le temps
5 PC : sort limite abusé que les joueurs prennent un peu trop au goût du MJ.

couplé à une table de dispo/coût pour traduire la rareté de certains sorts, ca peut le faire.

Sinon on peut généraliser le système sur plusieurs paradigme types, chacun ayant sa propre liste de "coûts" adapté au paradigme (donc plus de mages illusionnistes formé par l'industrie du cinéma qui maitrise 2 sorts d'illusion et 4 de combat... où alors il se sera ruiné en karma).

Bien sur, c'est long et chiant à faire...
10-11-2011 20:58:40#15
diana olymposbon ben Valérian ou SSP vous vous débrouillez, je veux un premier jet d'aide de jeu alter pour le Cybi pour dans 3 semaines...


Comment ça je suis pas discret? justement comme ça tout le monde le leur rappelle quand il les croisent ^^
Je tente le coup de la honte ^^
Archives » Shadowrun » Alternatif et autres jeux » Disponibilité et option des sorts