S-S-P | -Je développe un peu le coup des ptits sorts/grossorts :
Effectivement, le problème, c'est qu'à la création et même après, les joueurs sont tentés de choisir certains types de sorts. Au hasard : Boule de feu, Eclair étourdissant, Lévitation, Monde chaotique, Sonde mentale, Invisibilité étendue, Soins.
D'autres sorts, moins puissants, seront pris uniquement en gage background/style (mais ça fait cher payé) ou délaissés.
Au niveau background, c'est une aberration. Par exemple, un mage ayant étudié à l'Université de Magie de Seattle devrait au moins connaître des sorts comme Lumière et Doigts télékinétiques (qu'il aura appris en première année - ils n'enseignent pas directement la boule de feu quand même !) et Orgasme et Ivresse/Désintoxication (L'université est également une grande école de la vie).
Ce que je vais expérimenter sur ma prochaine campagne, c'est une distinction entre deux catégories arbitraires : les ptits sorts et les grossorts :
-les grossorts sont les sorts communément choisit par les joueurs, c'est à dire les sorts "couteaux suisses" et la majorité des sorts de combat
-les ptits sorts sont les sorts à usage plus spécifiques.
Et on appliquera la règle suivante : un sort = grossort = 2 ptits sorts, que ce soit pour le coût d'achat à la création, le coût d'achat en jeu, le coût d'apprentissage, l’acquisition de la formule, le nombre max de sorts, etc. Autrement dit, les grossorts fonctionnent comme les sorts d'avant, et chaque ptit sort appris donne droit à un deuxième ptit sort gratuit.
Par exemple, avec 18 BP (6 sorts), on pourra prendre :
grossorts : Boule de feu, Eclair étourdissant, Lévitation
ptits sorts : Lumière, Détection de la vie, Hibernation, Oxygénation, Clairaudience, Clairvoyance
-Sinon, il y a Charisme*4 points de ptits contacts gratuits à la création.
-Les équipements abusés sont interdits. Comme je n'ai pas envie d'en dresser la liste, vous verrez bien quand je contrôlerais vos feuilles de persos.
-La Chance est renommée Edge et n'est pas augmentable à la création ou à l'expérience. Donc les humains auront un score d'Edge de 2 et les autres 1. Ce score s'incrémentera tous seul tous les 10 points de karma gagnés (20 pour les métahumains).
-La Main du Destin ne pouura s'utiliser qu'une fois en tout et pour tout. Et on pourra mourir. |