Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Earthdawn » Sources Earthdawn » [Toulousain dehors!] Nouveau perso : Forgeron troll
23-11-2011 20:23:22#1
JoKeRSalut ! Mon élémentaliste est récemment mort dans d'atroces souffrances. Je fais donc un nouveau perso. A la base j'hésitais entre un forgeron obsidien ou un maître des bêtes troll, en penchant sur le premier. Mais les caracs des obsidens à la créa sont telles que le résultat était plus que décevant, avec un forgeron à peine adroit et vaguement "perceptif" et une force d'un intérêt limité. Alors du coup j'ai finit par imaginer le background d'un troll forgeron et voici ce que donne le premier jet, sachant que je commencerais probablement deuxième cercle et un peu plus de 4000 points de légendes. Du coup entr parenthèse j'indiquerai le résultat final)

Gorod, forgeron troll plus porté sur le jar'arak que sur l'honneur

Dextérité : 15 (16)
Force : 15
Constitution : 13
Perception : 16
Volonté : 15
Charisme : 9

Talents (concepteur de discipline) :
Armes de mêlée : 3 (4)
Perfectionnement de lames : 3 (4)
Rituel de karma : 2
Volonté de fer : 0 (2)
Evaluation : 0 (1)
Marchandage : 0 (1)

(Endurance : 2)
(Histoire des armes : 2)
(Parade : 2)

Compétences :
Don des langues : 3 (troll, throalique, obsidien)
Art (sculpture sur bois) : 1
Légendes trolles : 1
Escalade : 2
Survie : 1
(Horreurs : 1)
(Déplacements silencieux : 1)

Background :

Garod (nom provisoire) est un troll des plaines. Il est né dans un village multiracial assez important et isolé, à l'ouest d'Urupa. Son père était le Forgeron de la communauté et sa mère une respectée questrice de Garlen. Paysage champêtre et aussi idyllique que faire se peut à Barsaive. Et puis peu à peu les choses ont commencé à se gâter à la maison. Son père s'est mit à boire, à commencé à devenir violent avec sa femme et son enfant. Mais les trolls sont de nature réservée et ça restait un honteux secret familial. Apprenti de son père, Garod a commencé à voir subtilement mais sûrement son père changer même à la forge. La façon dont il travaillait le métal n'était plus celle d'un artisan fier de son travail communiant avec le feu et la terre, mais celle d'un bourreau, tordant les éléments selon un plaisir sadique. Son père avait été corrompu par une horreur. Le jeune garçon fit ce que son éducation lui disait de faire : prévenir le village. Mais même sa mère rejeta son témoignage et son père se fit menaçant.
Agé d'à peine 9 ans, Garod décida de fuir. Depuis qu'il était petit ses parents lui ventait la sagesse et la force de leurs "frères aînés", les obsidiens, et on disait qu'on en croisait souvent par delà les collines, au pied des Monts du Tonnerre. Le jeune troll décida de partir en quête de ces être pour lui légendaires, comme on va chercher l'aide de dieux. La chance ou les passions, ou peut être deux conduisirent ses pas jusqu'à leur but. Il arriva près de la pierre de vie plus mort que vivant, malade, affamé. Il fallut plusieurs jours avant qu'il revienne à lui, en lieu inconnu, une caverne. Il ne savait plus depuis combien de temps il était parti mais dès qu'il se rappela de l'objet de sa quête, il expliqua aux obsidiens la raison de sa venue. Quand il s'agit d'horreurs et de corruptions, les êtres de pierre peuvent agir aussi vite que n'importe qui. Mais quand la petite troupe arriva au village il était déjà trop tard. Il découvrir un village désert et au sur sa place principale, un immense bûcher rempli d'ossements. Des traces de montures, plus d'une dizaine, s'éloignaient du massacre. Mais elles étaient anciennes de plus d'une semaine.
Deux obsidiens prirent en charge le jeune troll, choqué, anéanti comme on peut l'imaginer. Ils l'amenèrent à Urupa où l'un d'entre eux, forgeron lui-même, avait sa forge et le pris comme apprenti. Il fut pendant plusieurs années comme un père pour lui. Mais il faut bien que jeunesse se passe et Garod ne pouvait connaître le repos sans savoir ce qui était arrivé chez lui, sans rétablir l'honneur de son village en traquant les coupables et peut être plus de réponses qu'il n'en souhaite.

Garod est un jeune troll enjoué et déterminé, un fils de l'été plus que de l'hiver. Il est aussi très tolérant. L'ouverture d'esprit des obsidiens et le respect de l'intimité d'autrui des trolls l'ont porté à respecté les choix de chacun. Il n'est pas un donneur de leçon ou un moralisateur. Au fond, c'est aussi un grand romantique, amoureux des belles choses sobres et de la liberté. Mais gare à ceux qui s'en prennent à ce à quoi il tient !

Qu'en pensez-vous ?
23-11-2011 22:04:05#2
little black dogC'est dommage d'abandonner un concept de perso pour une basse question de caractéristiques. Ça se ressent dans ton background : ça fait un peu mon perso, né dans une famille tranquille de [race que j'aime pas mais aux bonnes caracs] mais vite évincé de mon background, a en fait été élevé par les [race qui me plait]. Bon, c'est compensé par le fait que tu aurais pu prendre plus vaseux comme race (les trolls s'entendent plutôt mieux que la norme avec les obsidiens), et le background en lui même est plutôt sympa et reflète bien l'ambiance que peuvent avoir les campagnes d'Earthdawn.

C'est vrai que cette règle du 15 minimum en force avant application des modificateurs raciaux, modificateurs raciaux qui passent encore en grande partie dans la force, a tendance à impacter sévèrement les obsidiens non guerriers. Pour "compenser" cette force indécente quand on n'en a rien à faire, on a soit le choix d'accepter des niveaux de 4-5 à peine à la création dans les attributs importants, soit d'avoir des niveaux de mollusque (4 ou moins) dans au moins un attribut, mental bien souvent.

Après, tu as l'occasion de créer un perso déjà un peu expérimenté. tu peux donc tabler sur le fait d'obtenir 2 ou 3 augmentations d'attributs assez rapidement. Par exemple :

DEX 12 (vite ! au moins 1 hausse d'attribut !)
FOR 21 (pas le choix, tu seras niveau 9 quand t'auras augmenté le principal)
END 16 (plutôt bon ... je sais pas toi, moi en dessous de 14 je trouve ça vraiment louche pour un obsidien)
PER 12 (vite ! au moins 1 hausse d'attribut !)
VOL 14 (histoire de limiter la casse ... t'atteins le niveau 16 vers le cercle 4-6)
CHA 10 (à ne pas trop baisser, le forgeron étant assez social quand même ... quoique ton perso ait les "excuses" pour avoir un mauvais charisme)

Au final, tu as un perso qui atteint au cercle 3 un niveau 6 dans son socle d'attributs, qui fera vites très mal et qui n'a aucun vrai point faible. C'est pas la panacée, t'es pas vraiment bon dans ta spécialité, mais t'es pas nul non plus. De toutes façons, y a pas de secret : le but à bas cercle, c'est de vite atteindre le niveau 8 partout pour minimiser les chances d'échec critique. Et de se rapprocher du niveau 13 sans tomber dans le niveau 14 (ouille ! le D20 qui fait 3!)

Sinon, tu peux toujours tenter ta chance avec le tirage aléatoire, ça peut donner des bonnes surprises ... ou te bousiller n'importe quel concept.

Mais, mince !
Tu t'en fiche si tu préfères mettre des armures vivantes ! Dès que t'as de la thune, tu jettes le tresselierre et tu fais péter l'armure de plates en cristal ! Et pour compenser ta défense physique de nain qu'à chopé la grippe, pars en quête d'une armure qui s'accroche jusqu'à la réussite extraordinaire au jet d'attaque !

Après, t'es un bon dieu d'armurier obsidien, qui forge ses épées à mains nues (le marteau c'est pour les tapettes, toi t'as ton armure renforcée), qui a une espérance de vie de 10 vies d'homme pour faire des épées de légende, qui ressent le métal dans son âme puisqu'il vient dans la pierre, qui remercie l'écorcheur orc qui a essayé de le pourfendre de sa lance parce que "c'est justement là que ça le grattait", qui déséquilibre un navire aérien quand il est pris d'une envie de danser sur le pont, qui ponctue son journal intime en détournant une rivière pour la virgule et en déplaçant une colline pour le point, qui qui ... qui ... qui est un ... ARMURIER! ... OBSIDIEN! BON DIEU !
Fais ce qui te fait plaisir dans ta life ! Have fun !
24-11-2011 11:53:45#3
JoKeRBen justement je trouve qu'on le ressent pas du tout avec le perso que ça donne. Parce que c'est pas qu'une question de carac et de règles, c'est une question d'ambiances : on se retrouve avec un type fort et moyen partout, c'est vraiment pas ma définition d'un héros à Earthdawn... ^^; Et puis au final j'aime bien mon troll et ce background permet de limiter les ravages de l'honneur psychorigide.
26-11-2011 10:00:46#4
scorpinouJe trouve que vous avez raison tous les deux
Archives » Earthdawn » Sources Earthdawn » [Toulousain dehors!] Nouveau perso : Forgeron troll