Bonx | Alors voilà je viens de finir Alpha Protocol sur PC et je me dois de vous recommander ce RPG, une pépite.
Un RPG action/espionnage hi-tech qui se situe entre Deux Ex, Mass Effect, Splinter Cell, 24h chrono et James Bond.
Je connaissais Deux Ex et ses possibilités d´influencer le scénario selon les décisions du joueur, en la matière Alpha Protocol est encore un niveau au dessus. Il m´a pour ainsis dire complétement bluffé : j´ai eu l´impression que l´histoire s´est écrite au fur et à mesure des mes décisions et je n´arrive pas à comprendre comment l´histoire aurait pu se dérouler autrment si j´avais fait d´autres choix à tel ou tel moment.
Parce que, comme dans toute bonne histoire d´espionnage, on réalise progressivement (ou trop tard) que les bons ne sont pas si bons, que les mauvais ne sont pas si mauvais et qu´en fait personne n´est ni bon, ni mauvais mais que tout le monde poursuit ses propres intérêts. Et là où Alpha Protocol frappe très fort : c´est qu´on ne fait jamais de "bon" ou de "mauvais" choix. Toute décision aura des avantages et des inconvénients. Aucune ne bloque l´avancement du jeu. Libre au joueur d´abattre tel PNJ ou de le laisser vivre, de mentir ou d´être honnête... Tous les comportements sont admissibles, au joueur d´en supporter les conséquences - bonnes et mauvaises - qui surviennent parfois de suite parfois beaucoup plus tard.
En plus, les dialogues avec les PNJs se déroulent en temps réel, ce qui laisse que quelques secondes pour choisir sa réponse (tous les répliques sont animées, ca se regarde comme un film). Le système de sauvegarde par checkpoint empèche de reprendre la partie avant un dialogue pour tester toutes les solutions possibles. On ne peut donc pas tricher, le jeu vous met face à vous même, il faut faire des choix et les assumer. Pour un RPG sur PC c´est du grand art.
Le storytelling est mature et dynamique : Alpha Protocol place la barre très haut et je recommande aux authentiques amateur de RPG (PC ou papier) de lui donner sa chance.
Le lien avec Shadowrun? Un univers contemporain très high-tech (certains équipements auraient eu leurs places dans Arsenal), un scénario trés (trop?) sophistiqué, truffé de rebondissements, des factions et des PNJs bien développés (ils ont tous leur petite fiche avec leur description détaillée, manque plus que les caractéristiques), un systéme d´achat/vente d´armes sur le marché noir (qui dépend des contacts que saura développer notre agent secret) et - tiens, tiens - un système d´achat d´information avant les missions (ex : renseignements sur une cible, carte des lieux, corruption de gardes, etc.). Les scènes d´action sont également trés cinématographiques... et j´en oublie!
Averttissement : ce jeu n´est pas un shoot. Il s´agit d´un RPG dont l´action se déroule en 3D et en temps réel (pas au tour par tour comme un KOTOR ou un Baldur´s Gate). A première vue, on pourrait croire qu´il s´agit d´un shoot comparable à Hitman ou Splinter Cell. Que nenni, c´est du RPG avec une feuille de perso, des points d´expérience à dépenser pour augmenter ses compétences, etc. : si votre personnage n´a pas développé ses compétences en armes, il va manquer ses cibles même si la rétine du viseur est bien sur la cible (ca m´a fait râler au début), s´il a 0 en furtivité et porte une armure de combat, il va se faire repérer même s´il est (mal) caché derrière une caisse. |