Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Cybermembres modulaires (option Plug-In d´Augmentation)
16-12-2011 22:31:45#1
BonxCas d´école : un runner possède un bras cybernétique de grade Alpha avec l´option pour des implants modulaires (p. 45 Augmentation VO). Peut-il utiliser des implants (main drone, pompe à vide, cybermain, etc.) qui ne sont pas de grade Alpha?

Il économise le coût en essence de la greffe en choisissant un cyberbras de qualité alpha mais utilise ensuite des modules de qualité standard, c´est-à-dire deux fois moins chers.

Selon SR4, les accessoires d´un implant cybernétique alpha doivent également être acquis en grade alpha. Or, Augmentation précise bien que les cyermembres modulaires utilisent un format universel [universal cyberware connector plug (UCCP)] donc, a priori, on devrait pouvoir utiliser des modules de qualité standard sur un cyberbras alpha.

Quel est votre avis?
17-12-2011 03:04:16#2
GenoSicKJe pense que ça dit universel dans le sens où on peut s'échanger les membres entre streetsams, ou faire une blague à celui qui est mort soûl en lui interchangeant les bras et les jambes.
Personnellement, pour des raisons d'équilibre de jeu autant que de stratégie commerciale corporatiste, je dirai qu'on ne peut utiliser de modules d'un grade différents à son membre.

Après, si le meujeu est gentil (et farceur), on peut autoriser l'usage, mais ça ruinera l'UCCP et un passage chez le réparateur sera nécessaire.
Sinon, on se prend une épaule cyber en alpha pour l'essence et un bras d'occas pour le prix tout doux.
17-12-2011 09:12:44#3
CarmodyD'un point de vue théorique & technique je ne vois aucun problème, cela dit pour des raisons d'equilibre de jeu je ne l'autoriserai pas.
17-12-2011 13:56:17#4
Le Dieu Fredl'UCCP c'est la prise d'interface modulaire.
c'est une option de cybermembre, et elle dois être du même grade que les autres options.
les interfaces modulaires sont des options de cybermembre, comme pour tout le reste, il faut de l'alpha pour aller avec de l'alpha.

c'est déjà bien gentil que le modèle Renraku soit compatible avec les contrefaçons guinéennes que ton PJ à acheté
17-12-2011 14:28:44#5
MashPour rebondir sur les propos de Fred sur les contrefaçons, la solution dans ce cas c'est les membres modulaires en alpha d'occasion, j'appliquerais pas la perte d'essence supplémentaires mais par contre ça reste de l'occaz, avec les pannes qui vont avec.
17-12-2011 14:55:50#6
Marion cobrettibah disons que le perso glitchant on sait directement ce qui va tomber en panne ^^
17-12-2011 16:21:43#7
HushAlors j'ai un oncle garagiste et un jour un mec lui a demandé si il pouvait mettre un moteur de Porshe dans une Twingo. Sa réponse à été oui bien sûr mais les deux seront morts au bout de 200 km.
Pour moi mettre un grade inférieur sur une UCCP abîmera grandement les deux très vite, très très vite. Jusqu’à les détruire à la fin du deuxième scénario où il le fait sans investir dans de lourdes réparations sur le membre et la monture.
17-12-2011 16:58:39#8
ChatNoirJe voulais poster ici depuis un moment, mais l'alcool aidant, je me lance. *fuck les touches pas à la bonne place sur le clavier*

Je comprends bien les deux points de vue ici :
- mettre un bras cyber alpha ( ou plus ) et des accessoires externes (ici des outils) en grade normal c'est trop cheaté bouh, pas bien !
- rien dans les règles ne l'interdit

Pour tout dire, chacun des deux camps marque des points.

Toutefois, certaines choses ont été dites (par le faux punk si ma mémoire est bonne) qui me semblent hors de propos concernant la cohérence de l'univers (oué, les grands mots c'est l'alcool qui parle).


"le faux punk" a écrit:

Je pense que ça dit universel dans le sens où on peut s'échanger les membres entre streetsams, ou faire une blague à celui qui est mort soûl en lui interchangeant les bras et les jambes.
Personnellement, pour des raisons d'équilibre de jeu autant que de stratégie commerciale corporatiste, je dirai qu'on ne peut utiliser de modules d'un grade différents à son membre.

Le truc qui me fait réagir, c'est cyber = truc fait pour les streetsam. C'est probablement UNE des applications, mais certainement pas la principale. Avant tout, les corpos doivent développer ça pour des employés corporatistes (ouvrier, garde corpo, que sais-je). Si on prend donc l'optique purement corporatiste et rentabiliste, qui est probablement celle qui gère une groooooosse partie de la conception des ces produits (je parle d'expérience), il est probable que les employés gratifiés de cyber alphaware ou supérieur (employé du mois ?) puissent utiliser les outils communs (grade normal).

Éventuellement, pour mettre tout le monde d'accord, on peut en revanche envisager un adaptateur bon marché mais nécessaire pour utiliser les outils d'un grade différent de son grade de cyberware.
17-12-2011 17:16:33#9
GenoSicKEffectivement, j'avais pas vu ça comme ça, c'est intéressant...
Mais si on continue sur cette voie, on peut se dire que pour la corpo, même ses employés sont des clients (récupération de la charge salariale, tout ça) et qu'un ouvrier avec une main modulaire se l'ait payé (sans doute avec un prêt).
De là, il serait logique que si il s'est payé une main en alpha, la corpo verrait d'un bon œil qu'il continue à s'endetter auprès de son service financier en devant acheter des modules alpha.
Bref, ça dépend de la politique salarial/économique de l'employeur.

Pour en revenir aux règles, je dirai que le Dieu Fred a raison.
Pour avoir une prise UCCP sur un membre alpha, il faut qu'elle soit alpha. Les modules qu'on peut acheter étant eux mêmes des options de cybermembre, ils devront être du même grade que la prise UCCP.
17-12-2011 18:03:59#10
ChatNoirGardons la possibilité d'un adaptateur ! Peu de chance que le PJ possède l'adaptateur désiré à l'instant T, mais ça peut facilité la vie des PNJs. (bawé, faut aussi penser à eux )
17-12-2011 18:42:35#11
S-S-P
Bonx a écrit:

Or, Augmentation précise bien que les cyermembres modulaires utilisent un format universel [universal cyberware connector plug (UCCP)] donc, a priori, on devrait pouvoir utiliser des modules de qualité standard sur un cyberbras alpha.

Tututut !

Augmentations, p46 a écrit:

Modular cyberlimbs feature a universal cyberware connector plug (UCCP) just below the wrist, elbow, ankle, or knee joint, allowing them to be easily detached and re-attached.

Ce ne sont pas les membres qui utilisent un format universel, mais le connecteur qui permet de relier les deux membres.
18-12-2011 13:37:18#12
BonxLe vénérable Guide du Samourai des Rues (qui avait introduit les cyber de grade alpha) précisait que les grades alpha et + offraient, en plus d´un coût en essence réduit, une meilleure résistance aux dommages. Je ne me souviens plus des règles exactement mais grosso modo un implant alpha/béta/gaga avait un "jet de sauvegarde" pour éviter une panne contrairement aux implants standards. Dans SR4, cette règle n´existe plus, les grades alpha et + n´offrent plus de bonus pour résister à un dommage (sauf règle maison ou grande mansuétude du MJ).

J´aurais tendance à rejoindre ChatNoir : les connecteurs étant universels, on devrait pouvoir utiliser des modules de tout grade.

Je pense à l´ouvrier de l´année (le meilleur des ouvriers du mois) ou au shadowrunner ayant décroché le gros lot : doté d´un magnifique cyberbras de grade delta qui... lui interdirait d´utiliser les modules de grade standard, alpha et béta. Un outil qui coûte une fortune mais qui serait incompatible avec 98% des accessoires!

J´aurais plutôt tendance à voir l´inverse : un cybermembre de grade standard ne peut pas utiliser des modules de grade alpha et + (ben ouais mon gars, ton cyberbras standard c´est une entrée de gamme, t´as pas les drivers pour les modules de dernier cri).

Le connecteur sont tous à la même norme (UCCP), le grade ne représentant que la qualité des matériaus et la finition de la fabrication. Ce serait comme comparer deux clés de 12 : l´une de marque en alliage de titane, l´autre no name en inox. Au final les deux clés serrent les mêmes boulons.

Dans le même sens : à partir du moment où l´essence a été payée, le personnage devrait être libre d´utiliser le cybermembre comme il l´entend. Le coût du membre en grade alpha est déjà assez conséquent, en tant que MJ, je me sens pas d´aller pinailler sur le prix des modules. Je vois pas un grand risque d´optimisation derrière.

Reste qu´au moment de la création du personnage, je demanderais peut- être au joueur d´acheter les modules du même grade que le membre (je considère que le PJ a acquis un set complet).

@ S-S-P : je suis d´accord avec toi mais je ne vois pas la différence en pratique. Les membres modulaires disposent d´un connecteur qui permet de les attacher et détacher facilement, ce connecteur étant au format universel UCCP.
18-12-2011 15:21:34#13
Le Dieu Fredça dérange pas non plus si j’achète des formules de sort d'occasion ? Après tout une fois qu'un mage l'as apprise il peux la revendre, donc je peux les acheter d'occasion non ?
Alors ma logique dis oui, et moi, en tant que MJ je dis non.

Il ne faut pas penser qu'en terme de c'est logique, c'est faisable, etc. mais aussi en terme de balance: Pourquoi un PJ aurais droit de mettre des options standard dans son bras en deltaware sous pretexte qu'il a un module soit disant universel, alors que le PJ d’à coté n'a pas le droit de faire de même avec son bras en betaware sans le fameux module? En choisissant de dire oui vous adjugez un avantage à un de vos joueur, sans compensation pour les autres. Parce que tout vos joueurs n'auront pas de bras cyber modulaires, par contre tout vos joueurs voudrons surement gratter 50% de discount sur leurs achats.
18-12-2011 17:54:31#14
S-S-P
Bonx a écrit:

Je pense à l´ouvrier de l´année (le meilleur des ouvriers du mois) ou au shadowrunner ayant décroché le gros lot : doté d´un magnifique cyberbras de grade delta qui... lui interdirait d´utiliser les modules de grade standard, alpha et béta. Un outil qui coûte une fortune mais qui serait incompatible avec 98% des accessoires!

Le deltaware, du cyberware pour richards, conçu sur mesure par une équipe dédié de cybertechniciens, afin de coller exactement au besoin du client.
Le cyberware normal, conçu en grande série pour un usage le plus générique possible.

Cela ne me choque pas. C'est comme une voiture de luxe : c'est un outil qui coûte une fortune mais qui est incompatible avec 98% des accessoires. (Bonjour, monsieur le garagiste, j'ai acheté un autoradio à Lidl, et j'aimerai que vous l'installiez sur ma Lamborghini Reventon à 1 000 000 €, pourquoi riez-vous ?).

Bonx a écrit:

Le connecteur sont tous à la même norme (UCCP), le grade ne représentant que la qualité des matériaus et la finition de la fabrication. Ce serait comme comparer deux clés de 12 : l´une de marque en alliage de titane, l´autre no name en inox. Au final les deux clés serrent les mêmes boulons.

Le grade représente surtout l'aptitude du membre cyberware à tromper le cerveau pour se faire passer pour de la chair.

Bonx a écrit:

Dans le même sens : à partir du moment où l´essence a été payée, le personnage devrait être libre d´utiliser le cybermembre comme il l´entend. Le coût du membre en grade alpha est déjà assez conséquent, en tant que MJ, je me sens pas d´aller pinailler sur le prix des modules. Je vois pas un grand risque d´optimisation derrière.

Prenons le cas d'un adepte/mage pour qui l'essence est importante.

Il se fait implanter un bras cyber de grade normal, optimisé, amélioré avec pleins d'accessoires : 60 000 Y et 1 point d'essence.

S'il veut économiser de l'essence, il choisit de l'alphaware : 120 000 Y et 0.8 point d'essence.

Si on applique ce que tu proposes et que le perso optimise, il se fera implanter un bras cyber alphaware tout simple mais modulaire : 33 000 Y et 0.8 point d'essence. Et il s'achètera un bras cyber de grade normal, optimisé, amélioré avec pleins d'accessoires et modulaire (qui sera juste un peu mins bien à cause du +1 en dispo): 61 500 Y. Et grâce au joie de l'UCCP, il remplacera son bras basique alphaware par son bras custom de grade normal sans perte d'essence. Résultat des courses : 94 500 Y et 0.8 point d'essence. Soit 20 000 Y d'économie par rapport à une version tout alphaware.

Et plus on monte dans les grades, plus c'est flagrant.
Sans optimisation, betaware à 240 000 Y et 0.6 point d'essence. Avec optimisation : 127 500 Y et 0.6 point d'essence.
Sans optimisation, deltaware à 480 000 Y et 0.5 point d'essence. Avec optimisation : 193 500 Y et 0.5 point d'essence.

Et le PJ expliquera avec un air innocent que ce n'est pas bourrin mais parfaitement roleplay. En effet, il possède un bras de grade élevé et sans accessoire pour la vie courante, pour ne pas éveiller les soupçons ; et un bras de grade bas car plus difficile à tracer pour les runs. C'est tellement malin et roleplay que le MJ devrait même le récompenser avec du karma supplémentaire et une allocation handicappé.

Bonx a écrit:

@ S-S-P : je suis d´accord avec toi mais je ne vois pas la différence en pratique. Les membres modulaires disposent d´un connecteur qui permet de les attacher et détacher facilement, ce connecteur étant au format universel UCCP.

C'est comme l'USB. Le connecteur physique USB est universel, mais si tu utilise un lecteur USB 2.0 avec un périphérique 1.0 (ou l'inverse), le protocole utilisé sera l'USB 1.0, et ce, uniquement car c'est conçu pour être rétrocompatible.
18-12-2011 21:15:37#15
GenoSicK@ SSP : Tu oublies la magie du cyberware d'occasion. Pourquoi avoir un implant de grade normal quand tu peux mettre de l'occas sur ton slot en alpha ?
19-12-2011 00:44:08#16
S-S-P@Géno : En fait, j'avais oublié, j'y ai pensé, j'ai édité mon message, j'ai eu une erreur 500, j'ai abandonné, et je suis allé fabriquer un robot géant.
19-12-2011 03:51:47#17
Cheschire Cat@ SSP : Juste en passant, il me semble bien qu'un bras ou jambe modulable complet, ça n'existe pas... p.45 d'Augmentation (version anglaise du moins).

Après, je suis assez d'accord, du moins jusqu'à une certaine limite. La delta n'acceptera certainement pas les accessoires normaux, mais du beta potentiellement. En ce qui concerne les règles et l'équilibre... Boarf, à la louche ou au cas-par-cas? ^^'
19-12-2011 09:35:44#18
CarmodyJe pense que l'on touche surtout les limites des règles d'essence. D'un point de vue technologique, si c'est standard alors c'est standard et donc sauf bug on doit pouvoir brancher n'importe quel membre de n'importe quel grade sur un UCCP. Le truc c'est que comme le delta est mieux conçu (et sur mesure) alors il perturbe moins l'utilisateur (coût en essence moindre). Si le gars branche un bras normal sur un UCCP delta, il devrait ressentir une gêne mais ça devrait marcher. (c'est du moins l'interprétation que j'en fait).
Par contre, comme je l'ai déjà dit, ainsi que le Dieu Fred, il faut aussi penser en terme d'équilibre de jeu, et pour moi cette "astuce" est clairement un contournement des règles. Je ne vais pas l'utiliser.
@GenoSicK : l'occasion ça marche en alpha, par contre pour du beta ou delta qui est sensé être fait sur mesure on ne peut pas avoir d'occasion (je suis pas sûr que ce soit précisé dans les règles, mais pour moi vu la description des grades beta et delta c'est évident)

Ce que l'on pourrait imaginer comme règle alter (celle que j'utiliserai à priori si le cas se présentait à ma table) c'est que si le gars utilise une fois, très ponctuellement un membre de grade inférieur je lui dit que ce n'est pas agréable mais ça marche bien (en gros il a le droit, exceptionnellement de prendre le bras d'un collègue ou d'un ennemi mort pour s'en servir à l'arrach pour remplacer son propre bras bousillé. C'est quand même pas le truc qui se passe tous les jours et scénaristiquement je trouve ça cool donc je ne vais pas pénaliser le joueur pour ça).
Si par contre c'est un usage régulier, alors il paye le coût en essence du membre de plus faible grade.
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Cybermembres modulaires (option Plug-In d´Augmentation)