Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Communauté » Projets Forumiens et Nexus des ombres francophones » [SoS] Street Art
23-12-2011 11:40:12#1
BladeJe reviens vers vous pour une autre section de SoS : celle sur l'art de rue.
J'avoue que je sèche un peu dessus.
Dans la tradition cyberpunk sorti des tags sur les murs et de l'occasionnel spectacle bizarre y'a pas grand chose.
Si on prend des trucs actuels, y'a des choses sympas, mais je vois pas d'innovation particulièrement intéressante à placer en 2070.

Et du coup, quand bien même je pense que des trucs comme ça peuvent avoir leur place (surtout avec des trucs comme ça ou comme ça au niveau style ou comme ça au niveau technologique), je vois pas trop comment présenter les choses pour les rendre intéressantes.

Des idées, des opinions ?
23-12-2011 12:52:47#2
Renard FouMoi, je serai un groupe de hacker artiste de quartier ou pas, je m'amuserai bien à personnaliser les ORA du code de la route dans mon Turf. (bon ça marche que si on part du principe qu'on as laissé tombé le bon vieux panneaux physique). "Mmmm, un sens interdit Jaune. Nous venons d'entrer chez les Chulos..."

Sinon faudrais réfléchir aux possibilités des Pigments astraux. Tient, concept: Je peint un mur avec des pigments astraux combiné à de la fluomousse: Seul une créature duale peut voir mon oeuvre: Mais si elle est suffisamment proche, mon oeuvre se révèlle aussi aux Mudanes.
23-12-2011 19:47:38#3
Cheschire CatJ'adore l'idée, Renard!

Sinon, quand je me dis "société de consommation mêlée à des disparités énormes", je pense qu'il va y avoir du faux "art de rue", en fait des artistes rémunérés (ou même parfois bénévoles qui sait? la magie est apparue, alors...) qui font de la pub déguisée.

Pour le véritable art de rue dans le sens "pauvre, acide et rebelle", je dirais que la destruction de bâtiments peut donner lieu à de l'art : en gros, des installations temporaires dans les squatts tellement défoncés qu'on arrive en zone Z, ou sur tout un côté d'une rue qui a le malheur de ne pas avoir de caméras estampillées LS. Câbles, métaux, ciment, plastacier, le tout en hargneux bordel...

Après, le style risque de ressembler à ce que tu montrais, Blade, et aussi peut-être à Banksy pour les contestataires SINless.

Ensuite, si on part dans le triste et glauque, le tag de macchabées pourrait se révéler un nouveau genre de farces des rues... Avec le nombre de types dont personne ne se fout (si ce n'est pour fouiller les poches), ça pourrait être vaguement une forme d'art en développement depuis un moment (pour le côté cynique et grinçant de la chose), sans parler de la réputation que ça peut donner à des gangs un peu tape-à-l'œil.
Imagine un type mort d'une gentille bastos dans la poitrine, affalé contre un mur décrépi. Les types lui barbouillent un visage de fonctionnaire, ajoutent des bulles de BD sur le côté ou une scène parodique. Alors oui ça reste du tag, mais bon, ça mérite une mention si tu y vois quelque chose de plausible et non pas trop éparpillé.

Sinon, j'avoue qu'à part la magie et la matrice déjà évoquées, je sèche comme une truite dans le Sahara.
23-12-2011 20:34:03#4
neko.miaouImaginons un chaman dans une zone "homeground" avec éventuellement un lieu de pouvoir ou une ley line. Entre ses sort et les esprits qui squattent dans le coin, y doit y avoir des trucs super sympas à voir, que l'on doit pouvoir qualifier comme de l'art....

Après, oui, y a les nouvelles formes d'art amené par la matrice et la R.A (sculture sur ARO, désign de serveur ou de lieu physique en R.A), mais sinon j'ai pas non plus trop d'idée....
23-12-2011 23:00:33#5
TatourmiJ'adore l'idée du chat. Les tags corporatistes. Genre des cannettes de coca cola façon "street art" cotoyant du pepsi en surimposition voire des logos de mégacorps redessinés pour l'occasion , dire aux joueurs: "Bonjour, on est plus à notre époque, les tags c'est un truc has been et corporate à mort". Tout les murs dans certaines zones seraient recouverts de noms de marques, de publicités cachées, et la seule volonté des habitants (Même, voire surtout, les plus kékés) serait de les voir clean pour une fois. Mais qu'est-ce que vous voulez, personne va se faire chier à nettoyer et le moindre grand père sort sa cannette pour se faire de l'argent de poche...

Le reste? Boarf, comme aujourd'hui, t'en vois pas tout les jours.
24-12-2011 01:21:54#6
S-S-PShadowrun --> Magie --> Ecoterrorisme --> Cherche donc "Fuck For Forest" dans google
03-01-2012 19:06:40#7
Elias Mattheus Laedondeux pistes :
- les graphes RA.
- rechercher les "nouveaux arts", les limiter à une gamme d'outil du pauvre et l'associer à un message revendicatif low-life.
> La peinture est déjà devenue graphe _ peinture : bombe (transport facile et discret vs. police) + support : mur plutôt que papier (gratuit, disponible) + galerie d'art en plein air et entrée gratuite, et plus grand mieux c'est !
message = signatures personnelle, slogan argotiques ou claniques, et image détournées ou choquantes ou interrogatives.
> Comme suggéré précédemment, les explosions de bâtiment, complètes ou partielles, peuvent ainsi immortaliser une version pérenne et à grande visibilité de la sculpture _ matériel : explosifs au black + support : squats dégradés.
message selon l'artiste ; on peut imaginer des portraits de "célébrités de quartiers" ou d'anonymes (cf. JR et ses Women Are Heroes) - des carcasses de tours corpos annonçant le terme de cette apogée et l'avènement de leur prochaine décadence et écroulement - un béton modifié et des excroissances illustrant une "métavariante du bâtiment lui-même, pour une reconnaissance véritable" - ...
> la musique, c'est déjà traité, mais dans cette voie ou devrait pourvoir creuser un peu... Tu as de nouveaux arts dans [SoS]Attitude ?
03-01-2012 23:48:39#8
BladeJ'ai déjà mentionné quelques nouveaux arts dans la partie SINner (en ligne depuis quelques temps)
Ca et l'art Post-contemporain (le postcomp) dont le concept c'est que l'oeuvre n'est pas tant la réalisation que... tout ce qui l'entoure, l'artiste lui-même et tout ça. Un artiste va pouvoir faire une oeuvre à partir de sa vie, de ce que les journaux apportent de ses frasques, etc. J'ai notamemnt placé l'Evil Art, inspiré par l'Absolute Evil Art d'Optus Warhole dans la trilogie en quatre volume d'Enki Bilal. De manière général, c'est un peu un décadence de l'art, avec un art qui choque pour choquer, qui "va à la rencontre de son public" plutôt que de laisser le public venir à lui (avec des trucs comme des prises d'otages artistiques et autres) et autres trucs du genre.
Comme l'a dit une artiste : "maintenant plus personne n'est à l'abri de l'Art."

Ça et un artiste dans un corps de baleine qui lévite en aspergeant le monde de la drogue qu'il produit dans son organisme modifié... Et Nimeta.
04-01-2012 00:38:32#9
TatourmiT'oublies la moto volante antropomorphe blade.
04-01-2012 14:51:12#10
Renard Fou
Blade a écrit:

Et Nimeta.

Nimeta? C'est rien ça...
04-01-2012 15:58:54#11
JudeD'ailleurs quand c'est que je le joue?
04-01-2012 16:43:41#12
BladeUn jour où t'es dispo et moi aussi ainsi que suffisamment de gens qui l'ont pas joués et qui peuvent être intéressés par un scénar du genre et où on a le temps de le faire tranquillement (j'avoue que c'est pas le genre de scénar à jouer en 4h un après-midi).

Et pour revenir sur le sujet, entre vos idées, un peu de réflexion de mon côté et des trucs lus un peu partout je pense pouvoir faire quelque chose sur le sujet. Bien entendu, je reste toujours ouvert à vos suggestions.
05-01-2012 18:06:17#13
Elias Mattheus Laedonhey, dans les dérives d' "art par outils du pauvre et à message revendicatif low-life"
evil-art comme full-art et life-art se glissent très facilement ! : D
12-02-2012 00:27:35#14
JoKeRCe matin j'ai montré les vidéo de "Cloud" Campos (et d'autre de hip hop / break dance) à une copine qui en a fait. Et elle m'expliquait qu'une des bases du hip hop c'est de prendre des mouvements de toutes les danses existantes et d'y mélanger des mouvements du quotidien. Et finalement Cloud fait du hip hop dans des situations quotidiennes (ménage, visite d'appart, ...).
Et là je viens de faire le lien avec On achève bien les chevaux, film génial et terrible. Pendant la crise de 1929 des gens participent à un cruel marathon de danse pour gagner le prix. Ils ne doivent jamais s'arrêter de danser et s'épuisent les uns après les autres.
Si on relie ce genre d'épreuves en real TV via simsen où les gens sont sensés danser dans leur quotidien, avec différentes formules de plus en plus intenses / marathoniennes, on a une forme de street art plus ou moins récupéré. Parce qu'on peut imaginer des gens sponsorisés et tout, mais aussi des émissions plus clandestines avec des mises en scène mortelles. Et des gens qui s'en inspire pour faire leur show quotidien plus ou moins engagé, dénonçant leur quotidien dans les barrens, dans leur corpo, via leurs pages perso.
Archives » Communauté » Projets Forumiens et Nexus des ombres francophones » [SoS] Street Art