Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Camouflage d'Aura pour un non-Eveillé
03-01-2012 16:24:52#1
nerghullVoila, une question toute bête.

Mettons, un négociateur type Lone Star pour prise d'otage, un représentant commercial d'Aztechnology, ou, en gros, n'importe quel gusse dont le boulot est de mentir/camoufler ses intentions. Et bein au premier mage en face, qui sait a peut prés lire les auras, il tombe, et, si le type est un minimum doué (ce qui sera le cas, mettons, au hasard, d'un runner) on voit tous les petits gadgets qu'il a pu planquer dans son corps.
D'où la question bête, comment, pour un non-Eveillé, faire en sorte que l'aura soit illisble, ou floutée, ou qu'elle apparaisse banale ? J'avais pensé a l'entourer d'esprit veilleurs afin de faire une grosse tache moche dans l'Astral, mais avouez que ça manque de panache...

Ah, oui, promis, j'irai me présenter dés que, par un sursaut de courage qui bousculera le monde tel que nous le connaissons jusque dans ses fondations, je réussirais à me sortir les doigts du... enfin de... là ou vous pensez.

nerghull, nouveau, jamais vulgaire.
03-01-2012 16:33:51#2
GenoSicKLe diffuseur de Petite Brume. Pas canon mais tout à fait envisageable, surtout pour un PNJ.

Faire monter le background count. Concert, scène de crime, anniversaire de 25 bambins, garde de sécurité brûlé vif, ...

Un sort d'invisibilité astral. On verra le sort, mais pas l'aura derrière.
03-01-2012 16:38:56#3
LeoricDans ce cas, bienvenue, ami sodomite!

Alors il n'y a pas de moyen "direct" de masquer son aura sans etre eveillé, mais il y a des moyens indirects.
Deja pour commencer, la lecture d'aura ne permet pas de savoir si quelqu'un ment ou dit la verité: il permet d'avoir son etat emotionnel. Et pour avoir une idée precise de l'etat emotionnel de quelqu'un, il faut deja sortir 3 à 5 succès, pour un resultat pas toujours ni facilement exploitable.
Ensuite, un "menteur" professionnel aura tendance à avoir un bon sang froid pour maitriser son etat emotionnel, et saura faire le "jeu d'acteur" qui va bien pour troubler les apparences. Tu peux eventuellement faire faire un jet de sang froid ou un test de barratin au menteur, en opposition à la lecture d'aura pour dissimuler son etat emotionnel.
On peut aussi imaginer qu'une personne sous l'emprise d'une drogue ou d'une personafix soit plus difficile à dechiffrer. Pareil pour quelqu'un ayant été "reprogrammé", ou utilisant un environnement RA de conditionnement.
Ensuite, il y a biensur tout ce qui donne des malus à la perception dans l'astral de maniere generale, comme les background count, ou etre au milieu d'une foule, etc...
Enfin, les moyens pragmatiques: mentir via la matrice, etre accompagné d'esprits, negocier avec une grenade de strain III negligement posée sur la table, etc...
03-01-2012 16:41:38#4
Max AndersonIl y a plusieurs possibilités :
- la grenade Petite Brume, qui créé un nuage en astral qui rend impossible l'analyse d'aura
- certains programmes simsense permettent d'anesthésier ses émotions, ce qui rend l'analyse astrale nettement moins utile dans le cadre d'une négociation

Il y a peut-être d'autres moyens (un pote qui lance un sort de contrôle des émotions, la possession par un esprit mais c'est peut-être too much), mais ce sont les principaux que je vois.
03-01-2012 16:45:42#5
nerghullMoui, quand je parlais de mentir, c'était un exemple, pour étayer le problème. En gros, la question se pose pour tout PNJ que les perso pourront rencontrer et qui risquerait d'être trop facilement mis(e) à nu(e) avec une bète lecture d'Aura.
Aprés, oui, la solution matricielle parait la meilleur, même si certains de mes persos rétifs aux mondes parralléles vont pas apprécier. En ce qui concerne le Background count, ça devient efficace vraiment que dans des situations ultra ponctuelles, mais j'y penserais.
Petite Brume ? Ah oui en effet, sympa, elle va vite rentrer dans l'attaché case de mes négociateurs/Gens "riches & puissants" avec des choses à cacher.

(Pour le sort d'invisibilité, ça né répond malheureusement pas a mon problème, celui d'un personnage non-Eveillé qui va pas forcément se trimballer avec un magos.
03-01-2012 16:56:30#6
BladeLecture d'aura sur le négociateur de la Lone Star lors d'une prise d'otage, avec suffisamment de succès pour connaître son état émotionnel et la cause exacte (en prenant en compte le background count généré par des otages apeurés et des flics et des preneurs d'otage stressés):
"Il est tendu, parce qu'il est en train de mener une négociation avec la vie de nombreuses personnes à la clef."
Sur le commercial d'AZT en train de vendre un truc :
"Il est content parce qu'il pense que la vente se passe plutôt bien mais un peu stressé parce que c'est un gros contrat à la clef."

Bref, pour moi la lecture d'aura ne suffira pas à les faire tomber, sauf peut-être sur une grosse tentative d'arnaque. Ce n'est pas non plus une lecture dans les pensées (y'a des sorts pour faire ça). (Déjà que je trouve pas ça tout à fait normal que ça donne la raison exacte de l'émotion, mais bon).
03-01-2012 17:01:49#7
LeoricEncore une fois, la lecture d'aura ne permet pas d'en savoir tant que ça, exemple:
- Lecture d'aura sur Mr Johnson, 3 succès: Il est particulierement tendu, sans doute parcequ'il a une equipe de tueurs en face de lui, ou parcequ'il est debutant, ou parcequ'il lance une shadowrun super sensible et qui risque de lui peter à la gueule, ou parcequ'il est parano et qu'il pense etre surveiller, etc...
- Meme MR Johnson, 6 succès: il est tendu parcequ'il parcequ'il lance une shadowrun super sensible et qui risque de lui peter à la gueule, qu'il est en train de negocier avec une bande de tueurs, et qu'il a sans doute des choses à cacher.
Mr Johnson ment-il? Ca personne ne le saura vraiment.

- Un autre Mr Johnson, 6 succès: son etat emotionnel montre une grande confiance en lui, sans doute est-il un johnson experimenté, orgueilleux et en terrain connu et maitrisé. Il utilise aussi probablement un logiciel RA ou une P-Fix pour stabiliser ses emotions, puisqu'il a quelques implants cerebraux. Une chose est sure: c'est un pro et il le sait.
Mr Johnson ment-il? Va savoir...
03-01-2012 17:04:36#8
nerghullOuais, effectivement, il y a aussi les sorts de contrôles et de lecture des pensées, mais ceux la je les interdis tellement ils sont cheatés et nuisent au jeu. (Je tolére que Sonde Mentale en fait)
Aprés, encore une fois, ce n'est qu'un exemple, je peux penser aussi aux améliorations bio/cyberware, certains n'ont pas envie qu'on vienne fouiller leurs corps, ou encore le fait de pouvoir reconnaitre quelqu'un, un PNJ récurent proposant un deal aux PJs sera grillés instantanément avec un mage dans l'équipe, je veux pouvoir lui donner les moyens de paufiner son camouflage sur le plan Astral également.

La Petite Brume me semble très bien, même si elle dit clairement "venez pas fouiller chez moi", pour donner à l'aura d'autrui une apparence ordinaire ou en camoufler certains éléments je penserais à un sort spécifique. Ou une métamagie ?
03-01-2012 17:19:17#9
okhinBen, en fait, comme il y a un sort de Détection du mensonge, la lecture d'aura ne te permets pas de détecter le mensonge.
N'oublions pas non plus qu'un mage doit maintenir sa concentration, et que quelques phéromones adaptatives, et un bon jeu de séduction peut faire perdre ses moyens au mage (donc, la cadre AZT plutôt mignone, plutôt ton type qui te fais des avances monstrueuses... tu me fait un jet de Sang Froid à -2 pour maintenir ta concentration?). Tu peux aussi le tenter à l'initmidation (donc, John mac lane là, qui vient de défoncer toute ta team à main nue, dont une pétée, qui est passablement énervé parcequ'il voulait juste passer un Noël tranquille avec sa copine et que tu lui as fait raté son avion, tu prends le risque qu'il bluff? Oh, Sang Froid - 2 pour oser même aborder l'idée qu'il ment peut-être).

Uen analyse astrale demande de la concentration, et on ne peut pas forcément en avoir, surtout si la personne en face fait tout pour briser ta concentration. Donc, dans les deux cas précédents, c'est Charisme + Con (Séduction) + Phéromones et Charisme + Intimidation(Die Hard) + 5 (il a un très gros préjudices contre toi, il est armé et il a vraiment pas l'air de plaisanter) contre le Sang Froid, et oui, je te file un malus de -2, t'as quà pas essayer de te mettre en astral.

Et encore je suis un mec sympa, t'as le droit à un jet. Typiquemenyt, un shaman séduction ou autre qui ne doit pas résister à la tentation peut se retrouver salement dans la merde vis à vis de son totem si il ne rentre pas dans le jeu de la partie adverse.

Okhin
03-01-2012 17:39:01#10
BladePour la lecture d'aura, la concentration n'est pas si nécessaire que ça à en croire les règles (ce n'est précisé nulle part en fait que le passage en astral ou la lecture d'aura demande le moindre effort particulier).

Et après relecture, ce que permet de savoir la lecture d'aura avec moins de 5 succès c'est juste l'état émotionnel (sans la cause) et avec 5 succès c'est la cause générale (les exemples sont "un meurtre", "une émeute", "une cérémonie religieuse"). Donc dans les cas du négociateur ce sera "une négociation" et voilà... Pas super utile en fait.

Pour camoufler l'aura (hors métamagie pour Eveillés), il existe, à ma connaissance :
- Une qualité (lien ténu ou un truc du genre) qui fait un -2
- Le background count, la foule et autres modificateurs de visibilité astrale
- Le pouvoir d'esprit camouflage (en fonction de l'errata que tu utilises)

Pour le cyber/bio, il est à noter que le bioware demande quand même 4 succès et l'alphaware 3, la lecture est pas non plus garantie...
03-01-2012 17:42:25#11
Mephisto
okhin a écrit:

Ben, en fait, comme il y a un sort de Détection du mensonge, la lecture d'aura ne te permets pas de détecter le mensonge.

Il pourrait y avoir un sort de Détection du mensonge parce que certains mages sont plus doués en sorcellerie qu'en analyse astrale, parce qu'il donne des informations plus précises ou parce qu'il peut être lancé sans être en perception astrale.
03-01-2012 17:48:19#12
Max AndersonJe ne sais pas si c'est inscrit dans les règles (je n'ai pas le bouquin à portée de main pour vérifier), mais j'ai tendance à considérer aussi que quelqu'un qui perçoit en astral a un peu l'air "ailleurs" et qu'on peut donc s'en rendre compte si on sait reconnaître les signes : observer l'aura de quelqu'un pourra donc être considéré comme "déplacé" dans certains contextes, et la cible pourrait s'en apercevoir.
03-01-2012 17:59:29#13
Leoric
nerghull a écrit:

Aprés, encore une fois, ce n'est qu'un exemple, je peux penser aussi aux améliorations bio/cyberware, certains n'ont pas envie qu'on vienne fouiller leurs corps, ou encore le fait de pouvoir reconnaitre quelqu'un, un PNJ récurent proposant un deal aux PJs sera grillés instantanément avec un mage dans l'équipe, je veux pouvoir lui donner les moyens de paufiner son camouflage sur le plan Astral également.

Alors oui, pour le reste c'est plus compliquer, parceque l'on touche justement à ce qui est "killer" dans la lecture d'aura: detecter les implants, et reconnaitre quelqu'un.
Comme le dit Blade, pour les implants le grade de celui-ci rentre en ligne de compte. Donc avoir des implants de grade élevé si possible, et privilegier le bioware par nature plus dur à detecter.
Pour la capacité à "reconnaitre" une aura, là c'est vraiment le très gros point fort de l'assensing. Le meilleur moyen de l'eviter est de ne pas s'exposer, ou de pouvoir masquer son aura avec petite brume deja citée mais qui annonce tout de suite la couleur. Enfin il y avait une cure genetique en SR3 qui permettait d'alterer son aura - je ne sais pas si elle existe toujours, mais pour du "PNJ" ça le fait sans doute.
03-01-2012 18:00:49#14
Elias Mattheus LaedonA propos des "gadgets planqués dans son corps" :
le mage voit un 'manque d'aura', mais ne sais en aucun cas quel implant y est.
Entre un SPU-mathématique et une bombe corticale, va savoir !
entre une main électrochoc avec compartiment caché et un simple remplacement basique, le manque d'aura est identique.

...et quant aux sorts, le seul que tu accepte est selon beaucoup de gens le plus sale, le plus douloureusement efficace, voir le plus cheaté
(en tout cas avant d'y avoir mis la restriction suivante : "tu es sûr, tu le violes mentalement ? OK, c'est parti, lance ton sort !")
03-01-2012 18:23:07#15
Le Dieu Fredl'entrainement ça marche aussi.
si je suis exposé à des gens indiscrets voulant lire mon aura pour connaitre mon état d'esprit, je peux m'entrainer à en changer.

rien en m’empêche de mener une négociation commerciale, toute en me remémorant les moments forts de la soirée de la veille avec mes 3 escorts girls suédoises. bonne chance pour comprendre mon état émotionnel.
Je dirais que globalement c'est un effort de volonté, et une spé de con, donc un jet de vol+con pour intentionnellement flouer mon aura.

Après c'est sur que je vais pas faire ça tout le temps, mais pour quelqu'un dont la vie peu en dépendre, je pense que ça deviens vite une habitude de travail.
03-01-2012 18:30:38#16
Blade
Le Dieu Fred a écrit:

rien en m’empêche de mener une négociation commerciale, toute en me remémorant les moments forts de la soirée de la veille avec mes 3 escorts girls suédoises. bonne chance pour comprendre mon état émotionnel.

dixit Jim Johnson, employé corpo justifiant sa note de frais.
04-01-2012 08:29:54#17
Cheschire CatExcellent! Juste au passage, je ne sais plus si ça avait été discuté quelque part, et si non, le but n'est pas de lancer le débat, mais je crée de manière canon des grenades Petite Brume pour moins de 100¥. Mwahaha! Vive la FAB plus facile à se procurer que la FAB plus la boîte qui la contient et le manufacturing derrière, sans parler du coût... amha absolument ridicule de la grenade.

Ensuite, pour rejoindre ce qui a été déjà dit (post inutile? oui mais je m'ennuie alors...), la lecture d'aura n'est pas le détecteur de mensonges. Les gens normaux sont déjà pleins d'émotions contradictoires, et même arriver à avoir une raison générale pour l'émotion principale, je trouve ça très cool. L'aura, pour moi c'est flou, un point c'est tout. Des fois, tel type porte ses émotions à bras le corps, est particulièrement à fond, et alors oui la lecture d'aura va te donner le début des réponses (le reste, c'est en regardant sa tronche et ses réactions, ou même son background), et quand on parle de négociateurs, Mr. Johnson et autres, j'ose imaginer que ça ne fait pas 50 ans que leur job est constamment foutu en l'air par un gugusse qui zieute son aura.

J'aime beaucoup ton exemple, Dieu Fred, c'est clairement une excellente solution. ^^ Même pour aider à contrer des sorts lancés discrétos, ou autres.
04-01-2012 10:35:05#18
HushSinon je rappelle que le background count n'influence en rien ni la perception astrale ni la lecture d'aura. Et que la lecture d'aura n'indique pas si la personne ment ou non mais juste son état émotionnel. Et le négociateur de la Lone Star peut être hyper stressé à cause des enjeux et dire la vérité au contraire de votre Johnson qui vous ment comme un arracheur de dents avec un calme digne d'un bouddha.
04-01-2012 14:19:48#19
Renard Fou
nerghull a écrit:

Aprés, oui, la solution matricielle parait la meilleur, même si certains de mes persos rétifs aux mondes parralléles vont pas apprécier.

Monde parallèle? Quel Monde Parallèle. La Matrice c'est le Monde Chummer!

Blade, Dieu Fred, c'est beau, je vous aime les mecs ^^
04-01-2012 17:10:15#20
GenoSicK@Hush : Si si, je t'assure, le champ magique donne un malus égal à son indice à la perception astrale. C'est p.111 de Magie des Ombres VF, et sur l'écran SR4A, dans le tableau de visibilité astrale.
04-01-2012 22:10:03#21
S-S-P
Cheschire Cat a écrit:

Excellent! Juste au passage, je ne sais plus si ça avait été discuté quelque part, et si non, le but n'est pas de lancer le débat, mais je crée de manière canon des grenades Petite Brume pour moins de 100¥. Mwahaha! Vive la FAB plus facile à se procurer que la FAB plus la boîte qui la contient et le manufacturing derrière, sans parler du coût... amha absolument ridicule de la grenade.

La Grenade Esprit "Petite Brume" coûte 1000 nuyens, et a poue effetde générer un nuage de 10 mètres de diamètre de BAF II-b.

Cela représente un volume V de Pi/6 fois le diamètre au cube. Soit V= Pi/6*10*10*10 = pi/6*1000 = 3.14/6*1000 = 524 mètres cubes

A trois nuyens le mètre cube de BAF II-b, cela reviendrais à 1572 nuyens rien que pour le contenu de la grenade, sans compter ni la boîte ni le manufacturing.

Et avant que quelqu'un ne m'oppose qu'on puisse prendre une grenade splash et la charger avec une seule "dose" (mètre cube ?) de BAF II-b pour le prix dérisoire de 23 nuyens, j'objecterais que les grenades splash ne peuvent être chargées qu'avec des charges chimiques solubles, ce qui n'est pas le cas de nos charmantes bactéries qui ont droit au respect et à la considération.
04-01-2012 22:57:10#22
Renard FouT'est entrain de me dire que la grenade au K10 ça passe?
05-01-2012 00:37:31#23
Paul Kauphartt'es pas drôle, la grenade à la novacoke c'est vachement plus fun ^^
05-01-2012 00:40:33#24
S-S-PHum...
05-01-2012 09:43:48#25
BladeOui, ça passe. Mais la cible a le droit à un jet de résistance contre une toxine.
Mais oui : la grenade Petite Brume c'est très cher pour ce que c'est. Dans certains cas ça peut sauver la vie, mais c'est la pas vraiment le truc qu'on va utiliser à chaque combat contre un éveillé.
05-01-2012 12:10:20#26
Renard FouJe suis pas sur de l'efet de la petite Brume en fait... Un mage peut seulement lancer des sorts sur ce qu'il voit. Partant de là, un simple fumigène fait pas l'affaire?
05-01-2012 13:19:21#27
LeoricLancer un sort c'est une chose, faire une perception astrale en est une autre.
Et de maniere generale, ça gene la visibilité astrale de tout ce qui est duel, incluant donc entre autres les esprits, les ghoules, et les mages qui essayent de te cibler par la parceque dans le monde phydique tu es couvert de ruthenium.
05-01-2012 20:27:15#28
S-S-PLa discussion sur les grenades (bonjour CIA) à la drogue (bonjour DIA) continue en streaming (bonjour HADOPI) ici.
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Camouflage d'Aura pour un non-Eveillé