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Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Esprits : Régénération, soins,...
13-01-2012 11:51:48#1
Z0rgSalut,

Petite question concernant nos amis les esprits: comment et en combien de temps se soignent-t-ils (moniteurs physique et stun) ?
Régénération naturelle ?
J'imagine que l'on peut les soigner par magie (?) mais quid des autres soins (notamment avec des esprit d'Habitation ou de Possession) ?

Merci d'avance pour vos lumières.
13-01-2012 12:09:51#2
anotherJackSauf erreur, me semble que tu renvoies ton esprit dans son métaplan, tu le rappelles, il est frais comme un gardon.

Edit : ou alors c'est une option genre tu grilles un service, chais plus, mais ya une solution pour soigner ses esprits en 2 temps 3 mouvements.
13-01-2012 12:58:30#3
Le Dieu FredIl me semble aussi de mémoire que le passage par son métaplan le remet à bloc.
13-01-2012 13:30:42#4
NMAthLes esprit dont l'un des moniteurs de conditions est rempli sont renvoyés dans leur métaplan d'origine et y restent pour une durée de (28-Puissance) jours (et il est précisé que la durée minimum est de 24 heures, pour le cas où vous auriez un esprit de Puissance 28 et que quelqu'un arrivait à remplir un de ses moniteurs de condition...), à moins qu'un magicien réalise une quête métaplanaire pour le ramener. Street Magic, page 94.

Sur la même page, il est bien dit qu'un esprit peut aller dans son métaplan ou en revenir en une Action Complexe, mais pas que ça a un effet sur les dégâts qu'il a subi.
13-01-2012 13:56:04#5
GenoSicKSR3 ?
14-01-2012 14:24:34#6
Z0rghuum... ça semble étrange que les esprits doivent remplir leur moniteur de condition à fond avant de pouvoir regagner des box ...
14-01-2012 23:12:58#7
LeFélisPeut-être qu'ils regagnent aussi des cases comme les PJ. (Un jet de constit tous les jours pour les dégats physiques, de mémoire)
15-01-2012 18:38:18#8
nerghull
NMAth a écrit:

Les esprit dont l'un des moniteurs de conditions est rempli sont renvoyés dans leur métaplan d'origine et y restent pour une durée de (28-Puissance) jours (et il est précisé que la durée minimum est de 24 heures, pour le cas où vous auriez un esprit de Puissance 28 et que quelqu'un arrivait à remplir un de ses moniteurs de condition...), à moins qu'un magicien réalise une quête métaplanaire pour le ramener. Street Magic, page 94.

Sur la même page, il est bien dit qu'un esprit peut aller dans son métaplan ou en revenir en une Action Complexe, mais pas que ça a un effet sur les dégâts qu'il a subi.

Ça, c'est les esprits libres. Pas sur que ça marche aussi pour les invoc'.
15-01-2012 19:54:18#9
NMAth
nerghull a écrit:

Ça, c'est les esprits libres. Pas sur que ça marche aussi pour les invoc'.

Il est précisé qu'un esprit renvoyé dans son métaplan compte toujours dans le nombre maximum d'esprits liés (et non liés) d'un magicien, et que le coucher/lever du soleil de l'endroit où se trouve l'invocateur est pris en compte. Ces précisions n'auraient aucun sens si ces règles étaient sensées ne s'appliquer qu'aux esprits libres. Pour l'aller et le retour vers les métaplans, il n'y a rien qui précise quel type d'esprit peut le faire ou pas. Mais le point de règle suivant, sur les raccourcis métaplanaires, précise des limitations qui s'appliquent aux esprits invoqués et pas aux esprits libres.
15-01-2012 21:21:58#10
FilandreLe soin contre un service c'était SR3, le soin dans les métaplans c'étais aussi SR3.
En SR4, les esprits ne sont pas soumis à des règles particulière pour le soin (excepté la règle qu'à cité NMAth), donc par défaut ils sont soumis à toutes les autres règles (même si perso je n'autoriserai pas le premier soin sur un esprit )
15-01-2012 22:37:36#11
Z0rgOk pour les soins magiques.

Pour les esprits de Possession ou d'Habitation (qui habitent des créatures vivantes ou qui ont été vivantes à un moment), ça semble "plausible" d'utiliser des techniques de soins classique, mais pour les esprits de Matérialisation, j'imagine mal l'invocateur avec son Medikit !

En SR4, comment gérez-vous un PJ invocateur qui souhaite "soigner" un de ses esprits ?
15-01-2012 22:56:14#12
GenoSicKSort de soins.
16-01-2012 00:25:28#13
LeFélisPour accélérer la guérison, on peut improviser une règle. Un PJ qui offre un bain dans une piscine a remoux à son esprit de l'eau lui fera regagner un peu de santé. Une heure ou deux dans un haut fourneau fera aussi du bien à un esprit du feu.
Comme c'est magique, l'intention et les moyens déployer pour offrir un lieu agréable compte autant que le lieu lui même. Il faut que les PJ se remuent pour installer l'esprit dans un environment qui lui soit favorable. C'est un peu le karma qu'ils auraient gagner dans cette mission qui est transformer en une sorte de santé magique.
16-01-2012 07:19:12#14
GenoSicKL'esprit du feu dans un haut fourneau, il meurt.
16-01-2012 11:40:54#15
LeFélisBien sûr que non.... ......<échec de la recherche>.... Bien sûr que non qu'il ne meurt pas: le feu ne peut pas blesser un esprit non matérialisé
16-01-2012 11:50:15#16
GenoSicKAh, après si tu parles d'une sorte de Domaine orienté vers le feu dans l'astral du haut fourneau, c'est alter, mais ça ne rentre pas en contradiction avec le canon.
16-01-2012 14:15:24#17
Cheschire CatTiens, c'est vrai, c'est marrant, je n'avais jamais fait attention qu'un esprit du feu pouvait se faire défoncer à coups de lance-flammes... Pareil pour un esprit de l'air ou de l'eau avec leurs "éléments" respectifs... Bizarre... ^^'
16-01-2012 14:51:24#18
anotherJackBoaf, on peut bien se faire défoncer à coups de massue en os
16-01-2012 16:41:14#19
CarmodyEffectivement Cheschire, je n'avais pas fait attention non plus et c'est pour le moins ... troublant !

Bravo anotherJack... c'est très rare que je rigole tout seul devant mon PC !
17-01-2012 16:54:39#20
Cheschire CatHéhé another, j'aime ce que tu fais!
Pour rebondir sur le sujet très rapidement (et vu qu'il y a des points de suspension dans le titre, on peut élargir le débat ou c'est mal? ^^'), j'ai du mal à voir une forme élémentaire de feu avoir la vulnérabilité à l'eau (pardon, allergie, faut dire que ça se cumule des fois et ça fait maaaal... :s), sans la contrepartie pseudo-mystique de la résistance au feu.
En jeu, je n'ai jamais observé un de mes PJs ou moi-même tenter le coup du lance-flammes sur un esprit du feu (je garde les exemples faciles, c'est mieux pour mon petit cerveau)... Possiblement des réflexes venus d'autres jeux, genre D&D et autres twitwis du genre.

Après, plus sérieusement, je suis assez fan de la méthode "résonance mystique", du genre proposer à l'esprit un bain dans une eau tout purifiée (à coup de sorts ou purificateurs chimiques de qualité), mais c'est certain que ça ne rentre pas trop dans la logique SR (un feu, dans l'astral, c'est même pas vraiment une aura)...
Les Domaines, bien sûr, c'est autre chose.

Bon, le sort Soins, oui c'est sûr. Les méthodes SR3, je ne sais pas si ça déséquilibrerait le jeu en les incluant de nouveau (avec quelques modifs si nécessaire). Filandre, tu te souviens de quelque chose dans ce genre dont on aurait déblatéré dans les longues soirées "points de règle et amélioration du quotient de fusion entre nos visions et celle des auteurs"??

Enfin, oui, j'imagine qua dans son métaplan d'origine, un docteur esprit, c'est pas absolument impossible : ils ont bien quelques micro-sociétés et autres trucs étranges et incompréhensibles par là-bas...
17-01-2012 20:19:19#21
NMAthAprès vérification dans Magic in the Shadows, les règles étaient sensiblement identiques en 3e et 4e éditions. Les esprits peuvent aller et venir vers les métaplans en une Action Complexe, et ils y sont renvoyés automatiquement lorsque leur moniteur de condition est plein, pour (28-Puissance) jours. Là non plus, aucune indication que les dégâts infligés disparaîtraient. Rien vu non plus dans le livre des règles de la 3e édition.
17-01-2012 20:51:47#22
FilandreArg je n'ai plus mes source book 3ième mais si cette règle existe elle est dans MITS certainement pas dans le livre de base.

Pour les règles alter Cheschire Cat/Filandre, non nous n'avions pas réfléchis au soin des esprits, mais pour moi à part domaine véritable (champs magique non nul et "orienté" selon le même "alignement" que l'esprit) on se soigne à la dure, après en cas de domaine véritable on peut imaginer un petit boost (à l'instar de la comp médecine pour les humains) mais rien de plus (pour moi ).

Après un esprit du feu niv 8 qui met un péchon à un esprit du feu niv 6 peut lui faire des dégâts (mon feu est plus fort que le tien !), ce qui ne serait pas le cas en cas d'immunité.
Donc oui, si tu attaque au lance-flamme un petit esprit du feu tu peux le blesser, mais contre un gros ça ne marchera pas (à moins que tu es un lance-flamme très puissant).
Pas de problème majeur pour moi.
17-01-2012 21:18:59#23
anotherJack
Là non plus, aucune indication que les dégâts infligés disparaîtraient. Rien vu non plus dans le livre des règles de la 3e édition.

Je suis à peu près certain de l'existence d'une option, sûrement en SR3, où l'usage de services et/ou de métaplans permettait de soigner les esprits, et oui c'était probablement dans le M6M.

Pour la non immunité au feu, ça me choque pas non plus, on peut toujours trouver des justif', comme considérer qu'un esprit du feu dans un haut fourneau voit sa forme diluée jusqu'à désintégration.
17-01-2012 21:58:16#24
NMAthJ'ai retrouvé, c'était juste après dans les règles :
Magic in the Shadows, page 98
If a spirit returns to its home metaplane, its wounds are healed the next time a magician calls upon it to perform a service.
The magician who summoned a spirit can also "heal" it, eliminating all the spirit's Physical (but not Stun) damage. It takes an Exclusive Complex Action to do this and uses up one of the services owed by that spirit. This action does not heal the loss of Force caused by banishing, which is not damage in the normal sense of the word. If healing a spirit uses the last service it owes, it will complete the service it is carrying out and then vanish.
A spirit recovers one box of damage on its Condition Monitor per minute if spends out of combat.

Post-Scriptum : Écrit de cette façon, les esprits libres ne pouvaient pas bénéficier de ces soins automatiques, puisqu'ils ne doivent aucun service à un invocateur qui pourrait les utiliser. Parce que les soins automatiques et illimités en deux Actions Complexes, quand on a 2 ou 3 Passes d'Initiative (et toujours l'Immunité aux armes normales), ça me paraîtrait un peu abusé. Encore une raison de plus d'allumer les esprits aux tasers ou aux munitions électriques tiens.
20-01-2012 23:01:20#25
janjansen01voir le guide du runner page 93 santé d'un esprit libre :" les esprits guérissent au même rythme que les métahumains.

premiers soins, médecine et médicaments ne fonctionnent pas sur un esprits. Si utilisés sur un réceptacle, ils soignent le réceptacle mais pas l'esprit.

voilà pour les règles 4e
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