Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Background de Shadowrun » Pourquoi la tradition hindoue draine sur Logique et pas sur Intuition?
19-01-2012 21:42:50#1
JudeJe rappelle le concept de la tradition hindoue décrite dans MdO:

"Le divin et le magique qui baignent toute existence ne forment qu'un, mais seuls les sages se trouvant sur le chemin de la transcendance de la Roue de la Vie peuvent apprendre à contrôler ces forces, par la dévotion rituelle, la pureté karmique et l'ascétisme"

On a donc une tradition magique étroitement mêlée à la religion, on nous parle de réincarnation, de méditation, de yoga! C'est très mystique, alors je ne comprends pas trop ce que la logique vient faire là-dedans...

D'après MdO, la tradition hindoue peut s'incarner de 2 façons différentes:
La première c'est la voie pratiquée dans les hautes castes de la société indienne, où la pratique de la magie se fait au travers du respect des règles. Là, Ok, ça se rapproche de l'hermétisme (malgré un côté beaucoup plus spirituel), la Logique ça colle.
Il y par contre une autre façon de suivre la tradition hindoue, voie empruntée par les castes plus basses, dans laquelle on retrouve ascétisme, méditation, communion avec le divin... J'ai l'impression que ça se rapproche plus du chamanisme, et surtout je ne vois pas de "calcul" ou d'"analyse" de la magie. Bref, cela me semble vachement plus intuitif (ou charismatique à la rigueur ).

Donc, est-ce que vous êtes d'accord avec moi ou bien est-ce qu'il y a un truc qui m'échappe et que je n'ai pas compris dans la tradition hindoue?
19-01-2012 21:53:41#2
TatourmiUne religion qui est basée sur une sagesse issue d'une connaissance profonde de rites et d'une réflexion sur ces derniers? Je vois ça comme ça.

Aprés tu peux probablement la faire jouer sous int pour les "basses castes", ça me parait aussi assez cohérent.
19-01-2012 22:08:30#3
BladeJe connais mal la tradition hindoue (sorti des bases de la Roue de la Vie et du karma) mais de ce que j'en sais c'est une religion assez élitiste où (pour schématiser) l'illumination n'est accessible qu'à une élite intellectuelle. (C'est à rapporter au système de clan, on se retrouve ainsi avec les intellectuels en haut de l'échelle, malin non ?)

Donc pour moi, tu peux t'en sortir avec intuition, mais tu seras limité dans ta pratique (par exemple pas d'initiation, ou une limite sur leur nombre ou quelque chose du genre.).

Enfin bon, comme toujours quand il est question de tradition magique, je ne peux que te diriger sur l'article Wikipedia sur le sujet qui va expliquer ça plus en détail que MdO.

PS : Et arrêtez de dire qu'il n'y a pas de spiritualité dans l'hermétisme.
20-01-2012 16:11:22#4
Ruskovselon Daisetz Teitaro Suzuki (spécialiste des philosophie orientale) l'approche des concepts est bien plus rationnelle qu'en chine.
Ils tentent de donner une idée de l'infini, de la durée de l'ascèse, du nombres de démons en prenant des exemples concrets et non des métaphores comme on le voit plus volontiers dans les bouddhismes plus tardifs.

il faudrait que je retrouve les exemples du gugusse quand je reviens en france.
Archives » Shadowrun » Background de Shadowrun » Pourquoi la tradition hindoue draine sur Logique et pas sur Intuition?