Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Background de Shadowrun » Check Point d'Entrée/sortie Barrens
27-01-2012 15:36:56#1
Renard FouCoucou!

Alors voilà un petit topic pour une création collective: Les Check point devant les Barrens. En fait, j'aimerai que vous me donniez votre avis sur leur crédibilité et lancer le débat sur "à quoi pourrait il ressembler", "comment sont il organisé"

Avant tout chose, je tient à signaler que je ne sais pas si c'est canon ou pas du tout ou complètement ignoré par la gamme.

Bref, un certain filtrage pourrait se justifier du coté des Barrens de la part des forces de polices. Après tout, c'est plein de SiNless, de gangs sur armées et autres dangereux terroristes. De plus, la police ne s'y aventure pas.

Les intérêt principaux de ces check point me semblent être les suivants:

-Filtrer les SiNnless.
Pas question bien sur de priver les gens de leur liberté de mouvement bien sur! Nous sommes aux UCAS! Mais en vérifiant les SiN des honnêtes citoyens qui entre et sortent des Barrens en voiture, on dissuade les SiNless de franchir le poste. (il passeront discrétos clandestinement, mais pas en voiture en nombre). S'ils veulent passer, il n'ont qu'a faire une demande de SiN au bureaux le plus proche (hors des Barrens bien sur). De plus si un honnête citoyen venu d'un barrens commet un délit ailleurs, il pourra être appréhendé en rentrant chez lui, avant qu'il soit dans le Barrens.

-Servir de première ligne de défense et de fusible contre les raids des gangs violant et en cas d'émeutes.
Les Barrens sont le territoire de gang violant et d'émeutiers potentiels. En cas de tentative de raid sur le reste du métroplexe, le check point permet de ralentir l'attaque, le temps que des renforts soit dépêché, limitant ainsi les dégâts au Barrens ou au moins donner l'alerte. Il peut aussi avoir un effet dissuasif sur les gangs les moins armées et servir d'exutoire aux mécontent cherchant à taper sur un symbole de l'état près de chez eux, plutôt que de prendre le risque qu'ils s'aventure en ville.

-Arrêter les criminels tentant de se réfugier dans les Barrens.
C'est bien trop facile de venir se cacher là ou on sais que la police n'ira pas lorsque l'on est poursuivit. Un véhicule pris en chasse devra désormais forcer le passage pour atteindre la sécurité.

Coté méta-jeu:

1)Les Shadowrunner ont bon dos de foutre autant de merde qu'ils veulent puis d'aller se planquer dans les barrens à fond la caisse. Avec le check point, ça se mérite.
2) "je pique une caisse dans les barrens" Fini ce prétexte trop facile pour bénéficier d'un véhicule gratuit partout tout le temps. Toujours possible, mais il faudra le mériter. Normal, on a pas droit à deux briques de bagnole sans suer un minimum.
3) Pour les Mjs en rade d'inspi mais qui trouvent que leurs pjs mérite un peu de répression policière...
4) En plus Ca peut faire des scènes sympa. Qu'il s'agisse de neutraliser le check point juste au bon moment ou bien de le forcer dans l'urgence...


Voilà, qu'est ce que vous pensez de l'idée et comment voyez vous le check point?
27-01-2012 15:49:16#2
anotherJackPas très crédible. J'veux dire, sauf à élever un mur qui fasse le tour du district - c'est toujours Brackhaven le gouverneur ? - s'il y a juste "un" checkpoint, ben suffit de passer par la rue/le terrain vague/la canalisation d'à côté.
De toute manière, dès que les SINless passent en zone contrôlée, les emmerdes leur pleuvent dessus. S't'un peu comme si un clochard allait se balader de nos jours dans une zone résidentielle huppée de nos jours.
Bref, ok si t'accompagnes ça d'un mur, ça pose l'ambiance même si c'est alter, sinon ça me semble un peu foireux sur le concept.

Ensuite si t'accompagnes ça d'un mur, j'imagine ça façon "péage" sur une intercity, avec de gros transporteurs corpos bourrés de matière première à destination des usines toxiques placées dans les barrens, le tout enjambant le mur et surplombant les barrens sur de gros piliers en plastbéton.
27-01-2012 15:51:40#3
Blade[Sujet déplacé en Background]

De manière canon, il y a effectivement des checkpoints et parfois même un mur entre les Barrens et le reste de Seattle. Après c'est probablement loin d'être le mur de Berlin, et il doit y avoir pas mal de trous. De la même manière, certains checkpoints doivent voir pas mal de passage (ceux le long des highways) et ne peuvent pas contrôler tout le monde, tandis que d'autres doivent être assez rarement visités et donc n'avoir parfois personne en poste.
27-01-2012 16:25:52#4
okhinC'est le district de Skid Row dans COPS qui peut-être utilisé pour ça. Il n'y a pas vraiment de mur, mais un no man's land creusé au bulldozer pour isoler ce quartier des autres. Il y a le minimum d'infrastructure légale, les flics n'y vont qu'avec le SWAT (et le comissariat de quartier ressemble à un bunker). Ce n'est même pas le territoire des gangs, c'est pire que ça.

Pour moi, les barrens, c'est pas une zone deguerrez entre gangs. Il y a tourist ville et Redmond pour ça, ainsi que les usines federated Boeing et l'ensemble des quartiers de sécurité C. Les barrens, c'est un quartier à l'abandon, souvent détruit par diverses choses (Explosion de Sainte Hélène, Crash de navette spatiale, Prison éventrée, Fusion de réacteur le tout cumulé). Les gens qui y vivent n'ont pas le choix. Ils ont été refoulés par les gangs ou leur échappe. C'est là que tu as du choléra et de la malaria par endroit, que l'eau n'est pas potable (sauf en bouteille), que le seul service public qui passe à peu près c'est l'information. Les gens ne veulent pas le voir.

Donc, un checkpoint. Quel but ça a. Essentiellement de protéger les gens de ce qui chercherait à sortir des barrens d'aller polluer la zone. Ces gens là n'existent pas de toutes façon et personne ne serait assez fou pour y aller sans escorte policière. Les axes traversant les barrens (il me semble qu'il y a au moins une intersate) sont en hauteur, et protégés par des murs; 9a permet en plus de coller de la pub et ça s'autofinance avec le péage automatique. Les immeubles franchement insalubre et visible sont abattus au bulldozer et déblayés pour éviter que les gamins jouant à la frontière n'aille se blesser.

Des filtres ont été installés dans les égouts, ainsi que des patrouilles de drones qui sont capables de broyer pas mal de choses. le système marche mal, mais permet globalement d'éviter que de trop nombreuses saloperies remonte. Et puis ça permet d'embaucher des gens suffisamment désespérés pour descendre dans les égouts et maintenir le système et de faire croire qu'on fait quelque chose, c'est bon pour la paix sociale donc. Ça permet aussi de justifier les politiques d'évacuation de certaines zones de l'underground orc au motif de la santé publique et du 'On ne peut pas laisser des gens vivre comme ça'. Du coup, ils vont dehors, et redescendent 3 mois après, où se barrent dans les barrens.

Il y a aussi des comissariats locaux, avec des brigades type anti-gang qui sont pas trop loin des barrens. Lourdement armés et disposant de véhicules blindés, ils utilisent le réseau de drone pour aller taper suffisament fort sur tout ce qui tenterai vaguement d'envahir la zone. Ils sont du genre à taper d'abord, taper ensuite, balancer des grenades, oublier de poser les questions et aller boire une bière au mess. Ils sont complètement corrompus, prenant une taxe de passage sur les cargaisons de contrebandiers et bossent avec les mafias (ils sont cools, ils bossent avec tout le monde), par contre c'est une impasse, généralement ce sont les officiers qui ont eu un problème de violence qui arrive là.

Ce sont des brutes, qui n'habitent pas dans le coin et qui tabassent volontiers les SINners du coin (ou emmerdent un peu trop les serveuses du Diner du coin, qui ne peuvent pas vraiment ouvrir leur gueule, puisque tout le monde les laisse faire). Certaines communautés (notamment asiatiques et elfes) préfèrent se débrouiller avec les mafias qui gèrent le business de manière un peu plus décontractée.

Les sénateurs et maires locaux cherchent des solutions pour lutter contre l'insalubrité, expulsent les squat visibles et érigent les anciens immeubles en murs d'enceintes en certains endroit. Patrouille de drone automatisée et géré par système expert acheté à prix d'or auprès de la Lone Star ou de Knight Errant, permettent de faire croire qu'il y a de la sécurité mise en place. Ils déclenchent une alerte qui, si elle fonctionnent, amènera les forces de police précédemment décrites sur ls ieux de l'incident en 2d6x10 minutes. Donc trop part pour faire autre chose que compter les morts et tabasser les passants.

Du côté de Fort Lewis, par contre, on rigole moins (il me semble que Fort Lewis à une frontière avec des barrens). Double Clôture électrifiée, no man's land miné entre les deux, barbelés (pas monofilament, ils l'ont remplacé 4 fois avant de le sortir du budget), mur d'enceinte avec mirador et drones de patrouille lourd type Steel Lynx, et des patrouilles qui débarquent en 2 minutes en cas de brèches périmétrique.

Pour Tourist Ville, c’est un mélange de police gérée par les mafias et les gangs qui permets au système de ne pas être trop dangereux. Côté downtown, il y a des barrages et des contrôles de police légère. Policiers en tenue, voiture renforcé, et scanners. Côté barrens et territoire de gangs, c'est barricades et gangers. Les gangs placent les plus jeunes sur les barricades, généralement sous la supervision d'un plus ancien pour garder la marmaille. C'est un test pour les deux, pour savoir cux qui monterons en grade et ceux qui resterons du mauvais côté des barrens.

Voilà, je crois que j'ai fait le tour de ce que j'avais en tête.

Okhin
27-01-2012 16:29:09#5
Renard Fou[J'aurais effectivement du poster là, merci Blade]

Effectivement, je pensait pas au mur de Berlin, mais plus des postes ponctuels. L'idée n'étant pas d'empêcher les échanges entre Barrens et le reste du métroplexe, mais plus de dissuader les habitants des Barrens de venir. Ca n'empêche effectivement pas Jo et Grumpf, de passer comme dit Another par le terrain vague d'à coté, mais ça pose déjà plus problème à un gang de 40 motard qui part piller au delà du Barrens. Il doit d'abord forcer le barrage. Pas forcément de "Mur" certes, mais des terrains vagues ou des ruelles murés, pas compliqué à traverser pour des piétons mais obligeant les véhicules et les foules à passer par les check point.

Encore une fois, on laisse passer les gens qui présentent un SiN, Ganger compris, tant qu'ils ne se pointent pas ostensiblement armés.

Même ainsi ça peut être un alarme "Et les gars, c'est le 29eme Spike qui passe depuis ce matin et les collègues du poste 37 en ont vu 15... On devrais peut être prévenir le central..."

Et puis le vilain terroriste qui vient de griller son SiN et qui se présente pour entrer une fois son forfait accomplis...

Edit: J'ai posté avant de voir le post d'Okhin:

Je comprend pas très bien ce que tu décris, si tu parle d'un lieu ou que tu fait un tours d'horizon de Seattle...

Pour moi le Barrens, c'est justement la zone hors la loi, que tu décrit au début: Quand on y vas, c'est avec le SWAT. La Zone C restant relativement calme, avec ses services publics et ses flics plus ou moins motivés (Ok, plutôt moins). L'endroit physiquement invivable, ça serait la Zone-Z. Le Barrens, c'est un endroit comme un autre, sauf que les flics, ça s'appelle des gangers et qu'il n'ont ni paperasse à remplir quand il tapent sur quelqu'un que "bavure" se dit "faut pas me chauffer" et que les OPA se passent l'arme au poing. Mais les barricades à ganger façon fort Alamo pour moi c'est très ponctuel dans l'espace et dans le temps... C'est pas la commune ni la guerre des tranchées...
27-01-2012 17:10:57#6
okhinJe te parle de la bande de terrain entre les Barrens et la zone C. Et des différentes possibilités de gérer les choses.

OKhin
27-01-2012 17:32:57#7
Renard FouAh Ok, j'ai glitché au 3eme paragraphe en fait, à "ces gens là n'existent pas", du coups, j'ai cru que tu continuait à décrire les barrens d'où mon trouble.
27-01-2012 18:40:37#8
BonxOu alors des patrouilles (genre douane volante) qui gardent un oeil sur ce qui entre et (surtout) ce qui sort, sans checkpoint fixe avec un cabanon et une barrière.

Personnellement, je comprends qu'il n'y a pas de "mur" entre Puyallup et le reste du plexe, juste une dégradation progressive des quartiers, les quartiers pauvres faisant tampon entre les quartiers modestes et les quartiers miséreux. Par contre je crois que Bellevue est accolée à Redmond et là il y'a en effet une proximité quartiers riches/barrens qui pose problème. Nous, on a toujours estimé que les quartiers riches étaient d'accès restreint : rien que pour accéder au quartier/lotissement il faut passer un contrôle (un checkpoint).

Dans ce cas de figure, c'est le lotissement qui est protégé par une enceinte et non les barrens qui sont enfermés dans la leur (nuance!).

Par contre les voies principales reste libres d'accès (et les go-gang se gênent pas pour faire une virée dessus).

Redmond c'est une municipalité de Seatlle, le maire (et la population) n'accepterait pas que son district soit isolé du reste de la ville comme un ghetto. Ce serait condamner un district qui tente de s'en sortir (comme les favelas de Rio ou les townships de Cape Town). Mais je ne sais pas ce que dit le BG officiel.

Par contre il y'a sûr un mur et des checkpoints pour entrer/sortir du mégaplexe (peut-être pas partout cela dit).
28-01-2012 04:16:09#9
KharNDans mes souvenir il y avait un mur entre Redmond et Bellevue. Pour protéger les riches il parait. C'était dans Seattle 2060 si je me trompe pas.

Mais c'est marrant que tu écrive ça parce que c'est un peu ce que j'ai fait sur un scenar via forum ya pas longtemps. Les runner avait rdv dans un bar des Barrens de Redmond mais n'avaient pas de véhicule donc c'est en bus qu'ils y sont allés :

A un changement de station les deux runners se retrouve dans le même bus. Ce dernier les amènent à traverser l'une des parties les plus chic et sécurisé de la ville, Bellevue. Le bus va d'arrêt en arrêt tranquillement laissant tout le loisir aux passagers d'admirer les longues avenues richement orné de décoration des fêtes qui venais de passer. Pour les runners cette partie de la ville ressemble plus à ce genre où on ne fait que passer en s'imaginant les gens qui vivent ici. Inatteignable pensèrent ils sur le moment.
Les yeux de Chaé parcourait avec concentration les système de sécurité omniprésent par ici. Elle se disait que ce n'était clairement pas l'endroit où il fallait faire un pas de travers !
En arrivant à la dernière station de bus, à l’extrême Est de Bellevue. Une bonne dizaine de personnes descendirent, la presque totalité des voyageur. Le froid les agrippe aussitôt sortie du bus, et la neige s'est arrêtée de tomber. L'endroit parait surréaliste, la station de bus est placé sur une route qui passe à quelques dizaine de mètres sous la voie rapide 520, avec une immense zone bitumé spécialement aménagé pour lui permettre de faire demi tour. Mais en y regardant bien, au bout de ce tunnel il paraitrais y avoir comme une barricade, comme si on empêchait quiconque de passer. De plus un poste de sécurité Knight Errant veille au grain. Malgré cela la majorité des gens descendu du bus se dirigent dans cette direction. vers Redmond, vers les Barens...
[...]
La simple traversée de l'avenue sous le pont de l'autoroute marque un changement de décor radical. Ente le début et la fin les tags et papier collé au murs et poutre de soutenance du pont se font de plus en plus nombreux à mesure que les runners avance. En arrivant au bout, de larges barrière de bétons traverse la larguer du tunnel pour limiter l'accès des véhicules. De l'autre côté plusieurs voiture, ou ce que l'on pourrait considérer comme tel en rapport à leurs tailles, des gens monte dans certains d'entre eux, ce que fait aussi Chaé qui indique sa destination au chauffeur.
Pendant ce temps Khaine fait comme les plus pauvres, il marche. La neige tombe doucement et le bruit ambiant est étouffé par elle même. Étrangement la populace local est bien plus importante que tout ce qu'a pus penser l'elfe. Les rumeur parlait souvent de zone à la limite de la guerre civile, mais ça ressemble plus à un simili de bidons ville où le temps s'est arrêté il ya bien longtemps...

Et voilà les infos que j'avais exposé au joueurs concernant la trame ci-dessus :

Alors pour info, le poste de garde n'est pas un barrage, il ne sers qu'a surveiller si des troubles-fête s'approche trop, ils ne contrôlent pas les gens, surtout ceux qui vont dans les barrens, dans l'autre sens ça dépendra de leur humeur.
Ils sont lourdement armés et équipés, le poste en lui même n'est pas un simple préfabriqué, c'est carrément un mini "bunker", épais, vitres par balles, tourelle anti-émeute, système de suppression, et installé dans le sol en travers la route un système pneumatique anti intrusion de véhicules.

Après les Barrens c'est vaste, et à des niveau de dégradations diverses. Mais je pense que le concept de Check Point n'est pas désuet, après oui il ne va certainement pas y en avoir partout, pas comme le Rideau de fer Soviétique. Mais certains points qui doivent être gardé au calme pour la "libre circulation".
28-01-2012 05:24:30#10
Renard FouJe vois ça un peu comme ça moi aussi, excepté peut être que je vois mal les habitants de Bellevue prendre le Bus ^^
28-01-2012 09:08:27#11
manuLes habitants non, mais leurs femmes de ménage, cuistos et autres jardiniers si.
28-01-2012 16:50:25#12
KharNVoila tout à fait, là le concept c'est les pauvres qui bosse en ville t qui rentre chez eux, ou qui vont au boulot.
28-01-2012 16:56:33#13
neko.miaouDes gens pour faire ça? Pourquoi ce faire chier, alors que les drones sont aussi efficaces, coutent moins cher au final, et ne risque pas de te chourrer l'argenterie?
28-01-2012 17:01:08#14
BladeMais parce qu'avoir du pouvoir sur les gens, c'est beaucoup plus agréable que sur des drones.
Et les drones, c'est bon pour les pauvres.
28-01-2012 22:59:58#15
DaegannEt parce que ça défoule moins d'engueuler un drone parce qu'il fait pas correctement le taf (et accessoirement ça change rien à sa programmation, que l'humain, lui, il fera plus attention).

Y a aussi le fait que se payer un / des drones domotiques, mis à part les plus banal, ça coûte cher et que finalement, c'est plus rentable de payer au noir un sinless.

Ou encore parce que tu préfère faire garder tes enfants par une nounou humaine (ou éventuellement ork) que par un robot.

Et aussi parce que rien n'est binaire : non les drones ne peuvent pas remplacer à 100% le travail d'un humain, même non qualifié. Les agents ont beau être performant et la robotique assez avancer, l'androïde domestique de niveau 5 se trouve pas encore en grande surface (ou alors c'est que c'est dans un bouquin récent et que le background canon de SR est devenu tellement dénaturé qu'il en devient alternatif et qu'il n'existe plus à mes yeux)


Et dans le même esprit, il me semble de les Barrens de Seattle sont classé E niveau sécurité, pas Z... Il s'agit d'une zone pauvre où vivent de nombreux SINless et où le taux de criminalité est plus élevé qu'ailleurs. Mais faut arrêter avec la caricature où il n'y a aucun SINner qui vit là-bas, que personne n'y a de taf légaux, que ce n'est peuplé que de ganger et que le flics n'y mettent jamais les pieds. Bien sûr qu'il y a une majorité d'habitant qui ont un boulot et une vie normale. Alors oui le taux de chomage reste monstrueux et ceux qui bossent le font pour une misère mais il y a une vie "normal" aussi dans les barrens. Et les flics y interviennent. Ils aiment pas forcément et font gaffe. Quand ils patrouillent, ils se prennent probablement souvent de la caillasse mais oui, quand on les appel pour une fusillade, ils viennent (peut être sans se presser si ça implique des sinless, histoire de ne s'occuper que des corps) et quand ils poursuivent un criminel ils s'arrêtent pas à la frontière en se disant "zut, tant pis". Et s'ils ont besoin, ils hésiterons pas à faire débarquer le SWAT dans le coin. Bref ce n'est pas une zone de guerre urbaine, juste une zone très dure. En tout cas dans la majorité des barrens, parce que oui, après, à l’intérieur y a aussi quelques quartiers pire que d'autres.

Et pour en revenir au checkpoint, je dirais que c'est surtout que la masse de drone et relais de sécurité dans les zones plus huppé du plexe fait que naturellement, les SINless sont de suite repéré avant de recevoir la visite des agents de sécurité du coin pour un contrôle de routine. Ce qui au final dissuade les SINless de venir importuné les honnêtes citoyens de Bellevue ou de Downtown.

- Daegann -
28-01-2012 23:35:53#16
GenoSicKCanoniquement, les zones E ne voient pas de patrouilles de flics. Quand ils arrivent, c'est pour un raid dans un but précis (arrestation, prise d'otage, terroristes, ...) et ils débarquent en force, avec support aérien, magique, et y a que du SWAT, pas de flics de base.

Si les flics n'y mettent pas les pieds, il y a peu de chance que le reste des services publiques y aillent. Ça veut dire pas d'eau ou d'électricité, pas d'hôpitaux, pas de pompiers, etc... Alors oui, il y a sans doute des SINners, mais probablement pas une majorité. Je ne pense pas non plus que ce soit peuplé uniquement de clodos et des bangers, mais la vie normale dont tu parles (pedestro-boulot-dodo) doit passer en majorité par des marchés parallèles (crime organisé, organisation communautaire, travail au black dans les enclaves corpos, ...).
29-01-2012 06:41:04#17
Cheschire Cat@ Geno : dans New Seattle, ce que tu décris serait plutôt la réponse dans les zones Z. Les zones E ne sont quand même pas la fiesta, donc c'est deux Citymaster avec SWAT teams, assistés par deux mages de combat.

Pour moi, le danger dans les Barrens est quand même un peu plus à l'échelle humaine ou de groupe, et envoyer des VTOL ce serait exagéré.
29-01-2012 10:08:59#18
GenoSicKOk, j'ai mélangé les 2 échelles de réponses, mais sérieusement... Deux mages de combat, deux blindés et 12 à 20 commandos ? C'est pas exagéré ?

C'était surtout pour souligner qu'il n'y a pas de présence policière dans les zones E en dehors de ce type d'intervention très musclées.
29-01-2012 10:39:04#19
Mash
GenoSicK a écrit:

Ok, j'ai mélangé les 2 échelles de réponses, mais sérieusement... Deux mages de combat, deux blindés et 12 à 20 commandos ? C'est pas exagéré ?

C'était surtout pour souligner qu'il n'y a pas de présence policière dans les zones E en dehors de ce type d'intervention très musclées.

Tout aussi approprié que juste une patrouille de deux agents avec le sourire ultrabright en zone AAA pour commencer. Une zone E c'est un repaire de gangers de terroristes, de runners et probablement déjà quelques méta créatures bien vicelardes ou nombreuse. En fait regarde le problème de l'autre coté, est ce qu'un groupe d'une puissance équivalente à tes PJs pourrait se faire deux fois moins : 1 mage, 1 blindé et 6-8 commandos ? La réponse est générallement oui s'ils ont eu le temps de passer au vestiaire avant, donc on double les chiffres pour qu'ils puissent faire leur boulot correctement.
29-01-2012 10:54:46#20
anotherJackJ'appuie plutôt la vision de Géno, pour moi les barrens, non, les flics interviennent pas pour une "simple" fusillade, trop de risques que ce soit une embuscade - et pas qu'à coups de caillasses - pour pas assez d'intérêt à aller protéger des victimes qui sont en majorité SINless et ne comptent pas dans leur bilan. Quant aux VTOL, pourquoi pas : selon la zone d'intervention les routes sont pas forcément très praticables, et s'extraire de là quand on y a foutu le boxon peut rapidement tourner au cauchemar par voie terrestre.
Ta version Daegann me ferait plutôt penser à des quartiers TRES "populaires", l'équivalent de nos banlieues chaudes actuelles, pas à la vision plus bidonvillesque des barrens, qui me semblait davantage coller au background. Et du coup je vois mal des SINners avec un travail habiter là-bas, ne fût-ce que parce que le coin ne sera pas desservi par les transports en commun.
29-01-2012 12:38:10#21
MashSauf qu'on parlait des zones E pour l'intervention des flics, il est clairement dit que dans les barrens ils ne songent à intervenir que s'il y a des tirs de roquettes proches d'autres zones habités par des Sinners.
29-01-2012 12:44:45#22
anotherJackJe ne crois pas avoir dit autre chose, ou bien je me suis mal exprimé
Pour moi les flics n'interviennent dans les barrens qu'en cas de force majeure, cf exemples listés par Géno.
29-01-2012 13:15:42#23
Bonx
GenoSicK a écrit:

Ok, j'ai mélangé les 2 échelles de réponses, mais sérieusement... Deux mages de combat, deux blindés et 12 à 20 commandos ? C'est pas exagéré ?

Je me souviens d'une opération de gendarmerie dans le sud-ouest qui visait à appréhender un trafic de vols de voiture : ils ont débarqués à 150 tous équipés de gilet pare-balles, fusils et mitraillettes.

Quand les forces de l'ordre partent sur une opération dangereuse leur but n'est pas de proposer un fusillade avec des forces équilibrées : ils ne veulent aucun blessés et la meilleure méthode reste une force de dissuasion. Donc ce n'est pas forcément exagéré.

Je rejoins Daegann sur sa vision des Barrens, zone E : ce n'est pas une zone de guerre. C'est difficile pour nous français d'avoir une vision (sud et nord) américaine de la violence urbaine. J'imagine que dans ces quartiers, beaucoup de gens vivent normalement mais que les dérapages sont fréquents, ils concernent en général les personnes impliquées dans les trafics, les gangs etc. parfois des victimes collatérales. Il faut voir que les habitants de ces quartiers ne peuvent pas se faire la guerre du matin au soir en tirant sur tout ce qui bouge dans un rire dément. Ils ont forcément une vie aussi, de la famille à nourrir, des enfants à éduquer etc.

Le concept de zone Z me parait sujet à interprétation : c'est l'anarchie selon la Lone Star parce qu'elle n'a techniquement aucune emprise dessus mais c'est peut-être finalement juste une "autre" société qui existe à coté du système. Elle serait organisée avec un système politique de type tribal mais un système quand même. Une zone Z peut aussi être un endroit calme où les résidents ont su imposer un système d'entraide pour se protéger ou parce qu'un chef de la pègre puissant impose la paix d'une main de fer. Les forces de l'ordre du plexe y sont alors vues comme une forcée armée d'invasion et non comme un service de police légitime : puisque le gouvernement du plexe ne fournit aucun service public et a abandonné ces secteurs, leurs habitants estiment à juste titre ne plus appartenir au plexe. Maintenant pour les "étrangers" venir est à leur risque et péril mais peut-être seront-ils bien accueillis tant qu'ils respectent les lieux (comprendre : ne pas prendre les gens de haut parce qu'on a un manteau blindé et une AK-97 dans le coffre de la Jackrabbit).
29-01-2012 19:23:57#24
GenoSicKOk, on s'embrouille tous dans nos visions des choses. Repartons sur de bonnes bases de discussions.

D'après le canon, la zone E ne voit pas de services publiques. Comme le souligne Bonx, ce n'est pas une zone de guerre, on n'est pas dans Arkham City ou dans Cyberpunk 2020. Une société s'est recrée, basée sur les puissances locales. Les sourcebooks montrent bien que les pègres, communautés identitaires, gangs, sont présentes, et les guerres nuisent au business. L'ordre règne dans l'ensemble, même si il est plus sujet à dérapages que dans les zones D et supérieures. Les forces d'intervention citées plus haut sont indiquées (dans New Seattle il me semble) comme le strict minimum pour y aller. Si c'est pour une opération d'envergure comme arrêté tout un trafic (entre 10 et 30 cibles, au pif), un effectif de 150 flics n'est pas inimaginable. Mais la question ne se pose pas vraiment. Comme le dit Mash, les flics ne viennent pas sauf menace sur les quartiers limitrophes (guerre des gangs qui déborde, terroristes, crash de navette spatiale, ...).

Toujours d'après le canon, la différence majeure entre les zones E et Z, c'est que ces dernières sont par nature hostiles à la vie humaine. Zones irradiées, wasteland volcaniques, décharges babyloniennes, etc... Là encore, une société est possible. Glow City a ses habitants et les Plastic Jungles ont leurs tribus.

Certes, nous n'avons pas la vision nord-américaine des violences urbaines, mais Shadowrun et le cyberpunk en général va beaucoup plus loin dans ces excès. Quand on parle de Barrens, on ne parle plus de Baltimore, de L.A. ou du Seattle actuel. Une société existe, mais sur le fil du rasoir, où les puissances en place n'ont pas d'autres choix que le recours à la violence quand leur légitimité est menacée. Comme dans les barrios d'Amérique du sud ou dans les bidonvilles d'Afrique.
29-01-2012 20:47:15#25
okhinPour la police, il faut aussi voir ce que la Police sort pour aller lutter contre les cartels de drogues en Colombie de nos jours (on parle de plusieurs tanks et d'hélicoptère, avec un bilan lourd pur la police). Ça se passe en plein quartier d'habitation type Favelas (zone E donc).

Okhin
29-01-2012 20:56:39#26
GenoSicKOui, mais c'est un cas particulier. Le ménage a été décidé en bonne partie en vue des Jeux Olympiques, et ces opérations de nettoyage/récupération sont une première dans l'histoire du pays. En général, et surtout dans un univers cyberpunk, la municipalité n'en a pas grand chose à foutre des SINless.
29-01-2012 21:36:36#27
okhinPas d'accord. Laplupart des états (nations ou corpos) voient assezmal que les organisations criminelles prennent le contrôle de leur joujou (le pouvoir), et seront don prête à tout pour les empêcher de grimper.

Cela implique d'utiliser la loi et la marginalisation. Mais aussi de réagir avec une force ilmpressionante pour tuer la poule dans l'²uf. SI quelques sinless dégustent, tant pis pour eux.

Passer des quartiers E au mortier ou aux gaz innervants pour plomber une installation criminelle qui exporte et fabrique 20% de la drogue vendues dans les rues (et qui,enplus de générer des problèmes de drogues, sont aussi un manque à gagner des drogues sous prescriptions, des alcools et autre).

En plus, le complexe militaro-industriel (ARES en tête) à tout intérêt à armer les forces UCASienne pour aller contrer l'armement fournit par AZT ou MCT aux gardes des cartels ou des yakusas.

ALors oui,c'est surtout sur les gros centres de productions, sur les gros labos de cuisines de Meth ou de coupage de novacoke, oùles caisses de grenades servent de fauteils aux gamins de 12 ans SINless qui ont le cerveau bouffé par les vapeurs d'essence et de drogue.

Okhin - Is it cyberpunk enough?
29-01-2012 23:01:00#28
GenoSicKTout d'abord les états nations ne sont absolument pas menacés par les organisations criminelles, surtout dans la course au pouvoir. Enfin disons plus justement que les gouvernements ne sont absolument pas menacés. A fortiori dans le cyberpunk, pour une ville rempli de non-citoyens, les moyens pour contrer les pègres seraient disproportionnés par rapport aux bénéfices "sociaux" pour ces gouvernements.

Ensuite, à ce niveau de politique (civile, criminelle et économique), l'affrontement n'arrive qu'en ultime recours, quand la situation est complétement bloquée et que personne ne veut négocier. Peu de chance que ça arrive dans la situation de Seattle à Shadowrun.
30-01-2012 00:23:38#29
JoKeR
okhin a écrit:

Pas d'accord. Laplupart des états (nations ou corpos) voient assezmal que les organisations criminelles prennent le contrôle de leur joujou (le pouvoir), et seront don prête à tout pour les empêcher de grimper.

Cela implique d'utiliser la loi et la marginalisation. Mais aussi de réagir avec une force ilmpressionante pour tuer la poule dans l'²uf. SI quelques sinless dégustent, tant pis pour eux.

Dans le même sens que Géno : en théorie oui, en pratique non, enfin pas forcément. Une des définition de l'Etat-Nation est le monopole de la violence légitime. Mais l'Etat est une organisation complexe qui n'exerce qu'un contrôle partiel sur un espace et une population. Sans parler des nombreuses personnes souvent avides de pouvoir qui le composent. Bref tout cela laisse de nombreuses marges de manœuvre pour des activités criminelles organisées, et ce dans toutes les sociétés étatiques.
Ces marges de pouvoirs peuvent avoir différentes origines. Une des plus communes et l'absence de pouvoir réel sur un espace (pas de police dans les barrens (certes ils peuvent venir ponctuellement mais ils ne le contrôlent pas) ou sur une population (les SINless peuvent être confinés, exécutés à volonté mais en tant que groupe il est difficile de les manipuler précisément, de savoir ce qu'ils font). Enfin un ou plusieurs membres du pouvoir étatique peuvent détourner l'autorité de l'Etat à leur propre fin.
C'est d'une combinaison de ces trois facteurs que naissent les organisations criminelles de type mafia / yakuza / cartel / vory / triades/ ... Elles ont en commun d'être apparue dans le cadre de l'Etat-Nation. Celui-ci est particulièrement chatouilleux sur le monopole de la violence, ce qui fait que la population en est dépourvue. Mais une organisation criminelle et secrète profitant d'un ou plus des trois facteurs mentionnés précédemment peut se faire une petite place, un petit secteur dans lequel elle concurrence ce monopole. Elle peut alors devenir pérenne à condition d'entretenir des réseaux sociaux avec le pouvoir étatique, ou plutôt avec certains membres du pouvoir qui la protège en échange de services (argent, soutient électoral, intimidation des concurrents, protection, etc.).

Alors oui en théorie si un gouvernement prend conscience de l'émergence d'une telle organisation il va la détruire. Mais cela nécessite deux choses qui rende une telle intervention préventive très peu probable.
D'abord il faudrait percevoir le phénomène. Les SINless ne sont pas dans le système, ce sont essentiellement des clodos, des marginaux, qui s'en soucie réellement ? En dehors de les contenir dans les barrens et dans des emplois équivalent à l'esclavage ? Personne. Du coup une organisation qui s'implanterait dans ce milieu aurait de bonne chance de passer inaperçue avant qu'il ne soit trop tard, c'est-à-dire qu'elle aie aussi réussit à établir des réseaux sociaux avec le pouvoir officiel et à en obtenir une protection contre une action directe.
Ensuite il faudrait que le gouvernement aie un intérêt à détruire cette organisation. Sauf qu'il est composé de gens qui cherche avant tout (dans la plupart des cas) à assurer leur propre pouvoir, leur position dans le gouvernement. Prendre soin du bon fonctionnement des choses, de l'ordre, de la sécurité, etc. est en général un objectif secondaire, un moyen de conserver l'équilibre des choses et la stabilité nécessaire à l'exercice du pouvoir plutôt qu'une fin en soit. A partir de là quelle réaction peuvent-ils avoir face à une organisation criminelle en train de se former ? Soit elle est toute petite et ne présente aucun intérêt à leurs yeux. Ce n'est ni une menace ni un partenaire potentiel (ceci dans l'hypothèse peu probable de la perception de la situation). A la rigueur si elle fait un peu parler d'elle elle peut être un argument électoral. Soit elle est plus structurée, pérenne et possède déjà ses relations au sein du pouvoir à qui elle offre un certain nombre de service. Elle est alors une cible trè dangereuse. D'une part elle peu être violente physiquement ; d'autre part qui sait jusqu'à où elle va ? Qui dit que Maître Propre le juge antimafia n'est pas arrivé à sa position grâce à des alliances avec des gens impliqués ? Auquel cas même s'il n'est pas au courant, ça peut lui retomber dessus. Enfin toutes ces opérations demandent des moyens très importants, coûteux, qui seraient mieux employés ailleurs pour maintenir sa position (et plus important encore : grimper). Sans compter, pour els moins scrupuleux, que certaines relations peuvent être un petit bonus non négligeable pour leur carrière.

Bon ce petit exposé pourrait faire penser qu'il s'agit là d'un phénomène invincible, jamais combattu. Il n'en est rien. La relation entre une organisation criminelle, une société, un Etat et les individus contrôlant ce pouvoir légitime est extrêment complexe, souvent contradictoire. La violence criminelle doit être combattue, au moins en apparence, pour maintenir l'ordre et le pouvoir en place. Et on trouve toujours des fouteurs de merdes d'organisations citoyennes pour réclamer justice ou protection. Enfin les organisations criminelles peuvent aller trop loin, surestimer leur puissance, comme les Corleone dans les 80-90 en Sicile ou les cartels de Medelìn et de Cali à la même époque. Auquel cas l'Etat, directement concurrencé, se révèle être un adversaire trop puissant pour être vaincu. Mais dans ces deux cas il n'a pas non plus réussit à éradiquer le crime organisé. Celui-ci a fait le dos rond et existe toujours. C'est dire la résilience de ces organisations clandestines.

L'idée c'est que l'organisation criminelle concurrence objectivement le monopole de la violence de l'Etat, mais n'entend pas prendre le pouvoir. Bien au contraire il s'agit souvent d'organisations réactionnaires. Bref il s'agit de pouvoirs secondaires (ou même tertiaires) mais s'inscrivant dans des réseaux de pouvoirs auquel participent des tenants du pouvoir légitime, créant une logique de système extrêmement difficile à combattre.
Pour ce que j'en sais les seuls cas de disparitions d'organisations criminelles qu'on connaissent sont les mafia juives et allemandes des Etats-Unis dans les années 1920-1930, mais elles furent chassées / absorbées par le Mafia. La Cosa Nostra sicilienne est aujourd’hui en bien moins bonne posture qu'il y a 20 ans, mais elle a quand même récupéré depuis le Maxiprocès de Palerme. Reste qu'elle semble avoir du mal à gérer la concurrence des autres mafias italiennes ainsi que le mouvement antimafia palermitain qui peu à peu sape certaines de ses assises socio-culturelles. Les cartels colombiens ont connus de sérieux revers et de deux géants (Cali et Medelin) on est passé à une multitude de "cartelitos", toujours dominés par les deux premiers (même s'ils sont moins puissants qu'avant).

PS : excusez le ton peut être un peu catégorique / doctoral siouplé. Ceci est écrit à partir du brouillon d'un article que j'écris, à la suite de plusieurs travaux effectués sur la question pour mes études.

En plus, le complexe militaro-industriel (ARES en tête) à tout intérêt à armer les forces UCASienne pour aller contrer l'armement fournit par AZT ou MCT aux gardes des cartels ou des yakusas.

on alors là on touche à la conception du crime organisé dans Shadowrun. Depuis que je bosse sur la question, ma plus grande interrogation reste de savoir comment la situation a évolué avec l’affaiblissement de l'Etat-Nation face aux mégacorporations. Un des trucs qui me gêne le plus c'est le côté "corporation illégale", trop réducteur. Un autre est le fait que les liens avec une organisation criminelle serait le propre de certaines mégacorp et puis c'est tout (yakuza / MCT ; cartels / Aztechology ; triade / Wuxing). Amha c'est beaucoup plus diffus, même si on peut imaginer certaines "traditions" ou structures plus propices dans certaines corpo que dans d'autres.
Par contre là où je suis d'accord c'est sur la course à l'armement poussée par les complexes militaro-industriels.

A titre d'inspi on peut zieuter du côté des organisations criminelles de l'ex-URSS (qui ne sont pas que russes, loin de là). Elles ont deux origines que les runners intéressés connaissent : d'une part les Vory, issus des goulag et d'une criminalité de voleurs violent opposés aux autoritarismes successifs ; d'autre part la libéralisation massive et chaotique de la période post-soviétique. Dans ce dernier cas les organisations criminelles ont profité du manque de contrôle étatique sur les affaires privées pour s'imposer comme partenaire obligatoire à de très nombreux acteurs économiques sans protection "physique". Or ce qu'on constate depuis une dizaine d'année c'est que ces organisations subissent la concurrence rude et "déloyale" d'acteurs privés et étatiques (par exemple les membres de services secrets peuvent désormais avoir le droit de travailler pour le privé tout en étant au service de l'Etat). Mais comme ce sont ces groupes qui ont "créé" ce marché de la violence et du partenariat imposé, ce sont eux qui en ont écrit les règles et globalement les nouveaux venus jouent selon ces règles. Dans le même ordre d'idées on peut imaginer des choses très, très sales dans les pratiques commerciales des corporations de sécurités privée...
30-01-2012 00:46:07#30
JoKeRBon on (je) s'est un peu éloigné du sujet

Les barrens sont un de ces nombreux éléments fondamentaux de Shadowrun qui sont souvent décrits, mais toujours partiellement ou de manière non rigoureuse. Bref il est difficile de s'en faire une idée claire et ça varie pas mal selon les joueurs et MJ. Tout dépend donc comment on les considère. L'inspi de base est clairement le bidonville mais on nous dit qu'il y a aussi des usines, des labos et même des fermes fortifiées dans les parages, sans parler de l'économie souterraine. Dans tout les cas on parle de centaines de milliers d'habitants (selon les chiffres des bouquins). Et de centaines de kilomètres carrés. Bref j'ai du mal à les imaginer entièrement murés, surtout que je les voit en relation avec le reste du plexe et non simplement exclus (l'un n'empêche pas l'autre, bien au contraire). Après que la frontière avec Bellevue soit particulièrement marquée, c'est déjà plus probable. Et on peut envisager un checkpoint ressemblant à la frontière USA-Mexique à Tijuana où les flics ne font pas chier les SINners qui rentrent (éventuellement au retour et encore), mais sont très regardants sur les SINless ou les résidents des barrens qui veulent aller "en ville".

Quand à l'absence des flics ou des services publics dans les barrens ils tiennent à la population de SINless : des gens qui ne votent pas, ne sont pas formés et consomment peu n'intéressent pas grand monde. En tant que main d’œuvre taillable et corvéable à merci, ils peuvent avoir un intérêt, mais la relation est tellement dysimétrique qu'il n'y a même pas besoin de leur offrir un certain confort en contrepartie. Par contre on peut imaginer des sociétés privées vendant des services d'eau et d'électricité à des prix prohibitifs, légalement comme illégalement. par exemple telle compagnie fournie de l'eau à telle barre d'immeubles. Mais hélas l'état du réseau d'eau est tel qu'il y 99% de pertes... Ce qui justifie d'y envoyer assez d'eau pour alimenter 100 fois plus (et même 1000 en rationnant / réutilisant). Qu'une quantité d'eau équivalente aux pertes soit effectivement vendue par des organisation criminelle est une pure coïncidence. Qu'on soupçonne le boss de ladite organisation d'être, à travers des sociétés écran, le proprio de la compagnie légitime aussi, cela va de soit et n'est que diffamation...

Bref à mon sens les barrens ressemblent aux bidonville d'aujourd'hui, avec des éléments de cyberpunk en plus, c'est-à-dire dans des relations encore plus dysimétriques avec le pouvoir politique et économique. Et ça me suffit pour en faire un endroit "hostile à l'humain".
30-01-2012 10:40:41#31
okhin
GenoSicK a écrit:

Tout d'abord les états nations ne sont absolument pas menacés par les organisations criminelles, surtout dans la course au pouvoir. Enfin disons plus justement que les gouvernements ne sont absolument pas menacés. A fortiori dans le cyberpunk, pour une ville rempli de non-citoyens, les moyens pour contrer les pègres seraient disproportionnés par rapport aux bénéfices "sociaux" pour ces gouvernements.

Ensuite, à ce niveau de politique (civile, criminelle et économique), l'affrontement n'arrive qu'en ultime recours, quand la situation est complétement bloquée et que personne ne veut négocier. Peu de chance que ça arrive dans la situation de Seattle à Shadowrun.

J'ai aussi parlé d'État corpo hein. Qui eux, ont probablement beaucoup moins de scrupules à tuer dans l'œuf une concurrence non reconnue commercialement par eux, en utilisant un moyen expéditif.

À noter aussi que négocier ne se fait qu'avec des entités que l'on reconnaît. Ou auxquelles on accorde un minimum de légitimité (on ne négocie pas avec les putains de terroristes). Il faut aussi que le camp d'en face accepte de négocier et je doute que le cartel Mandelin accepte de négocier avec un état qui n'est là que pour l'oppresser.

Quand aux non-citoyens, ben ils ne payent pas d'impôts et ne votent pas, donc qu'ils crèvent sous les obus ne gène que les démocrates et les communistes^Wsocialistes. Le gain social est nul, mais, à SR, le social n'est plus le rôle de l'état (ou sinon il y aurait de vrais efforts pour reconquérir les Barrens et pour fournir une SIN à tout le monde). Le gain est électoral. Moi, je serai Brakhaven, mener une guerre sans pitié en rasant au tank et à l’hélicoptère d'appui les laboratoires de préparation de drogue en prime time, je vois très bien pourquoi je le referai. Ça permet de renforcer le discours ultra-sécuritaire, de faire plaisir aux corpos qui équipent l'état, ça permet aussi aux corpos de sécurité de tester et de vendre leur nouveau matériel de combat et aux lobbyiste de la NRA de mouiller leurs culotte devant la débauche de puissance de feu déployée pour arrêter de dangereux terroristes et assainir notre fière société américaine.

Alors oui, ça n'a lieu qu'en période électorale (1 an sur 4) + les occasionnelles opérations coups de poings lors de débordement punitifs (suite à une incursion de gangers dans Dowtown sous PCP qui ravagent un centre commercial, le gouvernement appuyé par les corporations, a décidé qu'il était temps de mettre un coup d'arrêt à la distribution de drogue). Si je suis la Lone Star et que mon contrat arrive en négociation dans les 3 mois et que mon résultat n'est pas bon, il faudra aussi lancer quelques opérations de ce genre là pour remonter les stats (tout SIN less mort trouvé sur les lieux est un soldat mafieux en moins), alors que dans le même temps Knight Errant à intérêt à ce que tout tourne au massacre et que quelques obus viennent se perdre pas trop loin d'une zone résidentielle.

Comprenons nous bien, l'état manque à ses fonctions. Il 'na plus le monopole de la violence armée comme le décrit Joker, ce sont les corporations qui ont ce pouvoir. L'état est donc encore plus affaibli, s’entretient lui-même avec une oligarchie et renvoies le service public sur les corpos qui ne s'occupent que des SINners qui peuvent payer. Bref, les SINless de la zone E servent à juker les stats et à faire des 'figurants' lors des opérations coups de filets. Les corporations ayant leurs labos non-officiels dans le coin, et les organisation criminelles y prospérant n'ont pas vraiment envie que les choses ne changent les forçant à donner le change aux états sacrifiant tout ce qui peut l'être (runners, gangers, associés aux dents troplongue) dans ces opérations ultra-médiatisée menée par le gouvernement pour tenter de rattraper sa côté de popularité.

Okhin - there's no such as thing as Overkill
30-01-2012 10:58:57#32
BladeMerci JoKeR, tout ça est très intéressant.
Dis-moi, ça te tenterait pas une fois que t'auras fait ton article de vulgarisation sur le crime organisé de faire un article pour Cybi pour indiquer comment ça peut s'appliquer dans Shadowrun ?
30-01-2012 11:04:11#33
Renard FouJe poste histoire de signaler que je lis tout avec attention... Je me rapproche plutôt des positions de Géno et Joker: Un état qui n'est pas présent, mais qui sais intervenir quand il le décide.

Je trouve ce que vous dites vachement intéressant, mais ça pose la question de l'optention du SiN...

Après je suis pas sur que les Barrens ne soit totalement abandonné par l'état. Pas de flics, pas de service public peut être. Mais probablement un financement d'associations de quartier ou humanitaire, des travailleurs sociaux ce genre de chose...
Je vois mal un épisode de famine survenir dans les Barrens par exemple. Une disette à la grande rigueur. Le gouvernement doit bien s'arranger pour que le minimum arrive jusqu'au Barrens. Le Nutrisoja et l'eau par exemple. A défaut des Jeux, il faut leur donner au moins le pain.
Je dis pas ça par soucis humanitaire. Mais un Barrens qui se soulève vraiment. Je veux dire vraiment, pas simplement des gangs excité ou un groupe idéologique mais toute une population affamée, c'est quand même la grosse merde.

Bref pour en revenir au Check point lui même, ce qui ressort c'est que vous voyez différents types de check point possible selon les coins ou ils sont installé... Ce qui me plairait en fait c'est de monter différent "archétype" à sortir à la volé lors de partie ou les joueurs doivent rentrer/sortir de manière non conventionnelle dans les barrens.

Perso, je vois bien un Simili bunker une dizaine d'agent et des barrières dans la plupart des cas. Avec un passage piéton libre et des herses en cas d'alerte...
30-01-2012 11:18:59#34
JoKeR
okhin a écrit:

À noter aussi que négocier ne se fait qu'avec des entités que l'on reconnaît. Ou auxquelles on accorde un minimum de légitimité (on ne négocie pas avec les putains de terroristes). Il faut aussi que le camp d'en face accepte de négocier et je doute que le cartel Mandelin accepte de négocier avec un état qui n'est là que pour l'oppresser.

Euh désolé okhin, mais faux, à 100%. Et d'ailleurs il y a eut des négociations casi officielles entre Medelin et le gouvernement colombien. Pablo Escobar a officiellement offert de racheter gracieusement la moitié de la dette de l'Etat cotnre l'amnistie pour lui et la plupart de ses hommes. Quelques années après sa mort ses grands rivaux du cartel de Cali ont accepté de se laisser comparaitre en justice et condamner après négociation avec le ministère de la justice et le président. Bon là c'est un cas extrême. En général les négociations se font de manières plus discrète et non officielles. Mais elles ont lieu. Elles sont même essentielle au fonctionnement du système mafieux. Après elles ne concernent pas forcément l'ensemble du gouvernement. Mais ça peut monter assez haut. En Sicile la mafia s'est mise en place après l'unification en ayant un contrôle des urnes là où aucun parti central n'était réellement implanté. Les yakuza ont longtemps été très proches des milieux d'extrême droite (ils ont recueilli un certain nombre d'ancien militaires) et très engagés dans les mouvements anti-communistes. Pendant la guerre froide la mafia jouissait d'un certain laisser faire parce qu'elle contrôlait les syndicat de dokers de la côte Est et les surveillait pour les renseignements américains. Dans les années 90 Den Xiaoping a inauguré un changement dans l'attitude du gouvernement chinois à l'égard des triades en déclarant que certaines d'entre elles étaient honorables et utiles. Election 2 illustre très bien le genre de négociations pouvant avoir lieu.

En ce qui concerne les barrens et l'engagement de l'Etat, je suis même pas sûr Renard. De nos jours, en France comme aux Etats-Unis, les émeutes ont tendance à rester dans les quartiers défavorisés. D'une part ce sont parmi les populations les moins mobiles des villes, en dehors des trajets pour aller travailler. Du coup il faut avoir l'envie d'aller jusqu'aux quartiers privilégiés, les moyens de le faire et d'en revenir, sans compter l'opposition farouche des forces de l'ordre. Bref c'est pas impossible mais c'est rare. A Shadowrun j'imagine très bien le plexe avoir de vieilles lois anti manif qui font que si une foule se forme dans les barrens pour aller foutre le dawa à Bellevue il envoient directement la garde du metroplexe et les bloquent à la frontière. Et à ce moment effectivement on peut envisager un no man's land comme le disait Géno plus tôt, avec une ou plusieurs garnison avec l'équipement adéquat.

@ Blade : oui. Un jours En fait y a deux soucis sur la question. Premièrement je sais pas dans quelle mesure ça va contredire le bg officiel ou s'accorder avec l'ambiance classique. Deuxièmement ça nécessite une connaissance et une idée du fonctionnement corporatiste de Shadowrun sur laquelle je bloque un peu.
30-01-2012 11:29:18#35
okhin
Renard Fou a écrit:

Je poste histoire de signaler que je lis tout avec attention... Je me rapproche plutôt des positions de Géno et Joker: Un état qui n'est pas présent, mais qui sais intervenir quand il le décide.

Je trouve ce que vous dites vachement intéressant, mais ça pose la question de l'optention du SiN...

Deviens corpo-slave et obtiens une SIN. Sinon, cela dépend des états. En pârtant duprincipe que les UCAS ont pas changé leur droit de nationalité, tu es citoyen des UCAS si tu naît sur le sol UCAS (donc, dans un hôpital public, etc, etc). POur les NAO, il me semble que ça varie grandement, avec certains qui ne donnent de SIN qu'à ceux qui ont leurs deux ascendants direct possédant un SIN NAO à ceux qui le donnent volontier.

Après je suis pas sur que les Barrens ne soit totalement abandonné par l'état. Pas de flics, pas de service public peut être. Mais probablement un financement d'associations de quartier ou humanitaire, des travailleurs sociaux ce genre de chose...

Il y en a déjà très peu dans certains quartiers/ville des Etats Unis actuels (va voir The Wire). Je ne vois pas de raison qu'il y en ai plus en 2070 à Shadowrun après la chute du pouvoir des états. Ils sous-traitent probablement ça à des corporations en échanges de contrats juteux ailleurs (ce serait bien le genre de Shiawase en fait, un contrat de réaménagement d'un quartier en échange d'un investissement de solidarité envers les défavorises, du moment qu'ils présentent une SIN et acceptent de travailler sur le chantier).

C'est bien pour ça d'ailleurs que les gangs sont un problème endémique dans la zone. Les corpos ne font qu'y recruter et à peine nourrir des salariés à très bas prix et les états ont fuit confiant aux corporations la gestion des défavorisés. Les gangs se sont donc implantés facilement, parfois avec la 'bénédiction' de certains filiales ou agences gouvernementales.

Je vois mal un épisode de famine survenir dans les Barrens par exemple. Une disette à la grande rigueur. Le gouvernement doit bien s'arranger pour que le minimum arrive jusqu'au Barrens. Le Nutrisoja et l'eau par exemple. A défaut des Jeux, il faut leur donner au moins le pain.

C'est quoi la stat déjà? AHoui, 25% des citoyens américains vivent sous le seuil de pauvreté actuellement. Soit, moins de 10$ par jour. Pareil, je voit pas bien comment la situation s'arrangera. Le nutrisoja nature est suffisamment nourrissant pour tenir une journée de travail, tu n'as pas ton faiseur à domicile donc tu manges ça. Avec des sauces grasses qui permettent de tromper la faim et de tenir un peu plus longtemps. Quand à l'eau. Il y en a, mais je pense que des gens ayant les moyens refuseraient probablement de la boire.

Je dis pas ça par soucis humanitaire. Mais un Barrens qui se soulève vraiment. Je veux dire vraiment, pas simplement des gangs excité ou un groupe idéologique mais toute une population affamée, c'est quand même la grosse merde.

Et c'est bien pour ça que les cal-hots sont légales, que les corporations engagent des milliers de gens dans des 'programmes sociaux' qui vont générer des situations de double jobs avec 4h de transport par jours pour les pauvres qui ne peuvent alors que dormir. Ça s'appelle acheter la paix sociale. Regarde les émeutes de LA en 1992. La seule chose que ça a changé c'est que le LAPD et le bureau du Shérif ont eu des budgets délirants. Et là je parle de SINner, un SINless qui manifeste se fait tirer dessus avec des armes 'para-létales' et se fait tabasser assez méchamment bien avant qu'ils n'aient pu atteindre une zone de médiatisation.

Bref pour en revenir au Check point lui même, ce qui ressort c'est que vous voyez différents types de check point possible selon les coins ou ils sont installé... Ce qui me plairait en fait c'est de monter différent "archétype" à sortir à la volé lors de partie ou les joueurs doivent rentrer/sortir de manière non conventionnelle dans les barrens.

Perso, je vois bien un Simili bunker une dizaine d'agent et des barrières dans la plupart des cas. Avec un passage piéton libre et des herses en cas d'alerte...

Et de l’armement lourd sous la main. De quoi arrêter une voiture qui ne s’arrêterait pas sur la herse. Des scanners invasifs, un centre de C&C opérationnel.

OKhin
30-01-2012 11:35:40#36
okhin
JoKeR a écrit:

okhin a écrit:

À noter aussi que négocier ne se fait qu'avec des entités que l'on reconnaît. Ou auxquelles on accorde un minimum de légitimité (on ne négocie pas avec les putains de terroristes). Il faut aussi que le camp d'en face accepte de négocier et je doute que le cartel Mandelin accepte de négocier avec un état qui n'est là que pour l'oppresser.

Euh désolé okhin, mais faux, à 100%. Et d'ailleurs il y a eut des négociations casi officielles entre Medelin et le gouvernement colombien. Pablo Escobar a officiellement offert de racheter gracieusement la moitié de la dette de l'Etat cotnre l'amnistie pour lui et la plupart de ses hommes. Quelques années après sa mort ses grands rivaux du cartel de Cali ont accepté de se laisser comparaitre en justice et condamner après négociation avec le ministère de la justice et le président. Bon là c'est un cas extrême. En général les négociations se font de manières plus discrète et non officielles. Mais elles ont lieu. Elles sont même essentielle au fonctionnement du système mafieux.

J'ai dit on ne négocie pas avec une entité que l'on ne reconnait pas. Le crime organisé est reconnus par la plupart ds états (pas toléré, mais reconnu) de même qu'une partie des réseaux terroristes. Ils existent. Par contre, différencier un ganger d'un runner, d'un terroriste, d'un agent du cartel de bas niveau, ça c'est autre chose (et ce ne sont pas des gens avec qui l'on négocie).

Mais sinon, ouip. Je pensait en fait que, la cible des attaques musclées, c'est essentiellement des succursales, des branches locales voire indépendantes des syndicats du crimes qui sont, souvent gérés par des personnes qui savent pas fermer leur gueule. Ça arrange un peu tout le monde que ce jeune loup se fasse dézinguer (et ça permet d'avancer d'autres pions ailleurs et plus discrètement). Que les gouvernements négocient avec les parrains, les oyabuns et autres chef des dragons, oui c'est certains. Dans la rue, par contre, ça ne négocie pas.

Okhin
30-01-2012 11:45:57#37
Renard FouC&C? What that?
Yep pour l'armement lourd. En fait le seul trucs dont je les priverai c'est de véhicule. Histoire qu'ils ai pas la tentation de se barrer le jours ou c'est vraiment la merde.

Heu, après Joker, Okhin, là je parle pas de grogne sociale, je parle d'émeute de la faim. C'est pas une question d'être mobile, pas mobile, que les flics soit réactifs ou non, que des armes létales soit ou pas autorisée. Si des milliers de gens ont pas à bouffer DU TOUT (tant qu'il peuvent attendre demain, tout vas bien), c'est pas quelques kilomètres ou quelques balles qui vont les dissuader. Après deux semaine sans bouffer, quand tu sais ou est la bouffe et que t'as une barre de fer et des dizaines de types à tes coté dans ta situation, perdu pour perdu...
C'est comme ça qu'on eu lieux les accords Shiawases d'ailleurs. Les flics ont rien pu faire.

Donc même si y'en à peut et que c'est dégueulasse, je pense que quelques crédits sont alloué aux soutient de soupe populaires et d'associations de quartiers. Même par des biès détournés (S'arranger pour que la mafia s'en occupe par exemple).
30-01-2012 11:46:29#38
BladeRemettons les choses au clair :

Zone C : Touristville (et un peu Bargain Basement) à Redmond, Puyallup City et Tarislar à Puyallup. Ce sont des quartiers défavorisés, à l'image des quartiers populaires ou banlieues HLM. On en trouve pas que dans les Barrens. On peut y sortir sans arme en journée, et assez souvent le soir. On va y trouver des SINners défavorisés et des SINless qui s'en sortent et qui font souvent pas mal de business avec les SINners, que ce soit bosser pour eux au noir (quoique là, ça sera pas forcément facile de se maintenir dans une zone C) ou leur fournir de la drogue et autre. La police fait des patrouilles, mais pas tant que ça, les services publique passent encore (mais moins qu'ailleurs) et sont mal vus par une bonne partie de la population.

Zone D : Pareil que zone C mais pour les quartiers de business. Donc ça se trouve pas trop dans les Barrens.

Zone E : (Avondale, Brain Heaven, Hollywood, Kingsgate, Plastic Jungles, Purity, Sophocles, Woodinville à Redmond, Carbanado, Loveland, Graham Cracker City à Puyallup)
L'appellation zone E est réservée aux bas-fonds et aux zones squattées, où aucun SINner n'est censé habiter. Il peut y en avoir, mais en petite minorité, et ce seront des exclus, des gens qui sont sortis de la société quand bien même ils sont toujours enregistrés. Il n'y a strictement aucune patrouille dans ces zones là. Ils vont juste réagir aux appels provenant de SINners ou aux activités qui menacent de déborder sur les zones frontalières.
Là on est plus dans les bidonvilles, ou des zones désertées et squattées mais avec une population qui va encore avoir un minimum d'organisation. Certaines zone E n'auront pour seule différence avec une zone C que ce n'est pas la police qui fait la sécurité et que les habitants sont SINless. Les SINless qui habitent là vivent soit en bossant pour des SINners (employés au noir chez les gens ou dans les usines, ou contrebande/contrefaçon et autres trafics de produits et services illégaux), soit en bossant pour l'économie locale, soit par le vol/pillage et autres détournements.

Zone Z (Crash Zone, Rat’s Nest, Glow City à Redmond, Hell’s Kitchen, Orting, Ponderosa Estates, Silver Spring, South Prairie, The Neon Killing, Thrift à Puyallup) : là on est plus dans du post apocalyptique, pire que certains bidonvilles d'aujourd'hui (mais au niveau de certains autres). Les gens qui habitent là vivent coupés du monde extérieur (excepté quelques pillages), dans des tribus ou autres communautés fermées. Souvent les conditions sont dangereuses pour la santé (cendres volcaniques, radioactivité, métacréatures/goules sauvages et autres...). Des gens arrivent à y survivre, mais plus rarement à y vivre (à part peut-être les quelques leaders). Le SINner qui se retrouve là, c'est vraiment qu'il a un problème.

EDIT : Et des gens qui meurent de faim, on en trouve dès les zone E, mais surtout en zone Z. Je rappelle que les transports de nourriture qui aliment le métroplexe de Seattle sont blindés et armés pour se protéger des pillards.
30-01-2012 11:56:33#39
JoKeROui mais là on parle d'individus et pas d'entités

Pour l'intervention dans les barrens, on a plusieurs fois soulevé la question de l'intérêt pour la police / le gouvernement / les corpos.

- La police : sont rôle n'est pas de faire respecter la loi mais de maintenir l'ordre (déjà de nos jours, encore plus en 2070). Pour ça tout les moyens à dispositions sont bons à mon avis. Bref négocier avec les gros bonnets et être sans pitié avec la violence de rue. En ce qui concerne les barrens la donne change : peu importe que les gangs y fassent la loi tant que 1/ ils y restent 2/ ils ne touchent pas aux SINner et à ces emmerdeurs d'humanitaires. Mais il faut aussi garder le contrat et si possible multiplier les opérations pour les facturer. Auquel cas on entre dans la catégorie "opération publicitaire". Enfin on peut y aller pour chopper quelqu'un qui a fait de la merde en ville et s'y est réfugié.
Pour moi la grande question est de savoir à quel point ils ont infiltré les barrens, c'est-à-dire comment ils s'informent sur ce qui s'y passe. A mon avis y entretenir un réseaux d'informateurs et de renseignements est bien trop coûteux et compliqué. Surtout quand il suffit d'aller demander des renseignement aux hommes de Don Ciarniello en échange d'un menu service comme un non lieu pour non respect des procédures sur une autre affaire... Les hommes de Ciarniello eux se chargent ensuite d'aller récolter l'info chez les nombreux gangs qu'ils fournissent et taxent.

- Le gouvernement : A mon avis la première raison est celel décrite par Okhin : le coup de pub. Mais pas qu'en période électorale. Ca peut aussi être un bon moyen de faire passer un scandale à la trappe du buzz. Ca peut aussi être un moyen de ternir l'image des barrens et des SINless auprès d'une population qui se prendrait de sentiments à leur égard. Quand aux services sociaux, on l'a dit : c'est pas des gens qui votent. Au plus on soutient une asso humanitaire de SINners.

- Les corpos : comme l'a dit Okhin aussi, à mon avis quiconque menace leurs installations est ne dispose pas de droits juridiques peut s'attendre à une frappe sans avertissement. Mais faut aussi faire attention à ce que ça déborde pas en émeutes donc fermer les yeux sur un petit détournement d'électricité ou d'eau, éventuellement en décidant qui peut le faire, ce qui donen contrôle sur les chefs de la communautés (cf Chalky White dans Boardwalk Empire). En dehors de ça je voit pas de relations directes, l'insécurité diminuant trop les marges de bénéfices. Par contre rien n'empêche d'organiser des ventes en semi gros à des "associations caritatives" ou des cargaisons qui disparaissent. Ca peut se négocier contre espèces sonnantes et trébuchantes ou contre services, être plus ou moins légal, etc. Mais au bout du compte les intermédiaires se sont multiplié et la barre de soja doit être plus chère à Redmond qu'à Downtown.

Pour les émeutes de la fin, ok renard. Mais comme l'a montré Balde : avant Bellevue et autre quartiers correctes ou aisés, il y a les zones C. C'est elles qui morflent dans ce genre de cas. Alors bien sûr la police va intervenir, mais c'est pas si grave. D'abord c'est gens là votent moins (on les y encourage sinon ils voteraient contestataire). Ensuite ça les monte contre les SINner "barbares", "sauvages", "violents et violeurs", etc. des zones E. Bref un petit débordement de temps en temps ne fait pas de mal.

PS : ça vaudrait pas le coup de renommer la discussion dans le genre "barrens, crime organisé et pouvoirs légaux" ?
30-01-2012 12:11:46#40
Renard Fou
Blade a écrit:

EDIT : Et des gens qui meurent de faim, on en trouve dès les zone E, mais surtout en zone Z. Je rappelle que les transports de nourriture qui aliment le métroplexe de Seattle sont blindés et armés pour se protéger des pillards.

Oui, des gens. La Famine, c'est un épisode durable de manque de nourriture généralisé. Qu'un clochard crève de faim et tout le monde s'en fout. Qu'une tribu urbaine de zone Z en souffre et elle attaquera ses voisines ou quelqu'un d'autre, voire un des fameux transport blindés.
Que les Barrens (zone E + Zone Z donc) tout entier en soit victime et c'est la guerre urbaine.

Je ne dit pas que ce n'est pas réprimable, mais ça ne sera ni agréable à vivre, ni bon marché, ni publicitaire.

Tient, en 1789, les parisiens avait la dale figurez vous...
30-01-2012 12:15:53#41
BladeAh oui, une famine généralisée ça s'est pas encore vu à ma connaissance.
30-01-2012 12:21:16#42
okhinOuais, et en 1789 un soulèvement bourgeois à permis de prendre une prison politique. Ce n'était pas réellement un soulèvement populaire.

Regarde en Érythrée, ou dans la corne d'Afrique. Les gens meurent de faim. Vraiment (et plus ou moins à cause des corporations). Pourtant, pas plus de guerre civile, pas de soulèvement populaire, rien. Juste quelques ONG mandatés par des gouvernements étranger pour dire qu'on a agit, des corporatiosn qui rétrocède une infime aprtie des terres qu'ils exploitent (à contre cœur et de manière risible) pendant que les pétrolier et les vendeurs de déchets détruisent le peu de terres cultivable qu'il reste.

Bref, lorsque le peuple à faim, il décède et s'entredéchire parce qu'il faut manger. Il va aller taper sur les orcs et le trolls pas sur le gouvernement ou les responsables. Donc, des émeutes, donc une occasion d'agir pour la police et de montrer aux bonnes personnes qu'on les protège et aux autres qu'il faudrait vori à pas déconner. Un plan social sabordé à la création ira essayer de distribuer de la bouffe et au bout de 2 semaines plus personne ne s'en rappelera, notamment grâce au concert géant de solidarité envers les défavorisé, organisé par Horizon dans un parc de Capitol Hill.

Okhin
30-01-2012 12:40:43#43
Renard Fou
okhin a écrit:

Ouais, et en 1789 un soulèvement bourgeois à permis de prendre une prison politique. Ce n'était pas réellement un soulèvement populaire.

Ils avaient juste un peu faim. Imagine si il l'avait eu beaucoup.

L'équilibre est fragile. Faut pas donner trop sinon l'opprimé à de quoi se révolter, ni trop peu ou sinon il n'as pas d'autre choix que de se révolter.

Dans la corne de l'Afrique pour le coups, pas plus de guerre civile... Hum depuis le temps qu'ils se mettent sur la gueule (plus de 20 ans)... D'ailleurs, c'est entre autre l'usage de la Faim comme arme de guerre qui as poussé l'ONU en 1992 à intervenir.
30-01-2012 13:54:09#44
okhinJ'ai bien dit 'pas plus' (ni, plus organisé) et je sait bien que le contexte est particulier là-bas. Mais nos parents avaient déjà des campagnes contre la faim Éthiopie) il y a de cela 50 ans, si il y avait eu une insurrection, elle aurait fini par fonctionner depuis le temps.

Si tu cherches des évènements majeurs, regarde la Nuits de la rage. C'est ce qu'il y a eu comme plus gros soulèvement populaire et émeute dans le canon Shadowrun et ça s'est terminé par un meurtre massif d'envergure plus ou moins organisé par l'état (au moins par la Police et l'état a laissé faire, sans jamais réellement punir qui que ce soit). L'état est déchiré par les coteries politiques et les intérêts corporatistes et ne peut donc que réagir par soubresaut de panique. D'autant plus dans une dérive dystopique de l'univers comme le CyberPunk. Il y a peu de chance que les habitants de Zone E (et déjà de Zone D) voient la police sous une autre forme qu'un commando de SWAT lourd (léger dans le second cas).

Mais encore une fois, la faim n'est aps un problème. Des barres de protéines sans goût et des sauces au gras et au sucre permette de tenir la journée et coutent moins de 2Y par jour. À la base c'est fait pour aller dans les faiseurs, mais les faiseurs, ça coute cher.

Okhin
30-01-2012 20:43:06#45
Renard FouPour la Somalie, le problème c'est qu'il y'as pas une insurrection... Mais plein. Entre les seigneurs de guerres, le gouvernement, les casques Bleu et les Tribunaux Islamiques...

Après, je parle pas d'envoyer des fonctionnaires faire des distributions de vivres régulières. Juste s'assurer que les barres de protéines dont tu parle reste à moins de 2Y par jours.

Quand je dis "s'assurer", disons que si par exemple une mafia fait de la rétention de bouffe à outrance pour faire monter les prix et que la corpo policière ou le gouvernement du métroplexe s'en rend compte, y'as des chances pour qu'ils face quelque chose. Sinon, laisser opérer les humanitaires et filer une subvention de loin en loin à des organisme de charité...

Bon après, j'ai une vision moins dystopique que toi.
30-01-2012 21:54:53#46
S-S-P
okhine a écrit:

Mais sinon, ouip. Je pensait en fait que, la cible des attaques musclées, c'est essentiellement des succursales, des branches locales voire indépendantes des syndicats du crimes qui sont, souvent gérés par des personnes qui savent pas fermer leur gueule. Ça arrange un peu tout le monde que ce jeune loup se fasse dézinguer (et ça permet d'avancer d'autres pions ailleurs et plus discrètement). Que les gouvernements négocient avec les parrains, les oyabuns et autres chef des dragons, oui c'est certains. Dans la rue, par contre, ça ne négocie pas.

Vic Mackey ?

Pour la question de l’émeute généralisée si famine. Oui, c'est possible, oui, ça peut arriver. Non, personne ne le prends vraiment au sérieux "bworf, c'est qu'une bande de pouilleux avec des barres de fer, il ne tenteront jamais rien.". Non, ça n'arrive pas tout les ans. Oui, c'est déjà arrivé : quand les murs qui séparaient les barrens de Los Angeles sont tombés lors du Big One de 2063, les pauvres affamés sont allés égorger les bourgeois.

Pour le sujet principal (les check points), je ne vois pas l’intérêt d'en faire pour les zone E et Z. Soit les gens qui veulent venir sortir de ces zones sont des pouilleux, et il n'ont pas de véhicule, donc il ne sortiront pas. 30 km à pieds à travers des quartiers dangereux qu'on ne connaît pas ? Non merci. Ou alors c'est un gang qui pars faire une virée dans les beaux quartiers. Il le fera une fois (ça rentre dans les statistiques acceptables des forces de la Loi). A la deuxième, ils se feront botter le cul à coups de tanks, de fusils d'assauts, d'armure de sécurité lourdes, de drones, d'hélicoptères et d'esprits auxiliaires de sécurité.
07-02-2012 16:05:59#47
Elias Mattheus Laedonpour moi les zones (AAA AA A B C E Z) ne sont pas signalées au cordeau :
on sait que la zone c'est autour de telle gare, c'est vers telle suburb, autour de tel building

pas de nécessité de check point :
si les SINless n'y sont pas, c'est que les squats sont loués
s'ils n'y vont pas, c'est que les poubelles ne sont pas sur le trottoir,
et si les gangers s'y tentent moins, c'est que la Lone, elle, est sur le trottoir ;
apparts cher > habitants plus forunés > contrat Lone pour protéger leurs biens plus valeureux.

L'équivalent de check point est pour moi bcp plus tacite et officieuse :
c'est plus de flics qui patrouillent au delà de telle highway et tabassent les délits-de-sale-gueule,
c'est des gangs qui surveillent leur territoire et interpèlent les nouveaux venus (non, pas de confusion),
c'est chacun regarde à ce que le lieu qui est sien reste sien.
Le reste : zone franche, front de guerre ou no-mans-land - d'où le flou sur une limite "entre zone".

Seuls check point réellement physique et non-mobile :
les entrées d'Enclave corporatiste. Les ghettos de riche.
Bref : ces quartiers qu'il est possible d'enfermer en ne gardant que de très rares entrées
car ceux dedans le demandent (ou sont contraint au secret professionel ^^)

...ce qui est impensable pour des Barrens :
en effet quand thune tu te rends à l'entrée en voiture,
les pauvres n'ont le luxe de se déplacer rapidement, les contraindre à ralier telle porte reviendrait à cloitrer un quartier
et les parquer induirait rébellion pour atteinte aux droits à circuler,
soulèvement car "nous vivons dans un camp" - pour le coup, oui, SR4 réagirait.
07-02-2012 19:06:08#48
vinceA part les runners et les quelques mafieux qui sont dans les barrens, les autres ne doivent guére en bouger .
Il faut se rapeller que Seattle fait 4000km2 soit à la louche 200km de long sur 20 de large. Que de puyallup nord à Puyallup sud il doit bien y avoir 45/50 km et aucun transport en commun.
Il y a donc de grandes chances que ceux vivant au milieux des Barrens n'en bougent pas et ont développé sur place une économie paralléle ou que autre hypothése l'ssentiel de ceux qui vivent dans les Barrens vivent en limite (2/3 km) des autres quartiers.

Vu la taille des "frontieres"entre les quartiers il est peu probable que les Barrens soient entourées de mur avec des chek point il faudrait des moyens humains et matériels énormes pour couvrir de telles distances éfficacement. De plus il y a de grandes chances que les gens les plus dangereux vivant dans les Barrens fassent péter réguliérement ses postes frontiéres.
Par contre des drones de surveillances qui patrouillent les limites de ces quartiers est bien plus crédible, plus efficace et bien moins cher.

Ces quartiers sont assez peu détaillés en fait (peut être dans le prochain sup sur Seattle 2072) car il y a quand même un certain nombre de zones d'ombre diront nous. On nous dis que des corpos sont installées dans ces zones ???? et elles ne sont pas attaquées en permanence? Elles sont ravitaillées comment uniquement par hélico? Les cadres de ces corpos vivent sur place?
Les mafias y sont présentes? Quel interet s'il n'y avait rien à y gagner avec des clodos et des squatters sans un rond.
On y parle beaucoup de gangs, mais avez vous remarqué que les lieux de localisation des principaux gangs sont partout dans Seattle et même à Bellevue (SIC) mais quasiment pas dans les Barens.

Il est assez probable que les supléments sont suffisament vagues pour que les meneurs ne soient pas trop contraints et puissent se faire leurs Barrens celon leurs besoins.

Donc partant de là, si tu as envie que les Barrens soient enfermées à l intérieur de murs (ambiance new york 1997 un peu) avec des cheks points n'hésite pas , l'essentiel est de garder une apparence de cohérence dans ta construction.
07-02-2012 19:15:13#49
Renard FouNew York 1997, c'tautre chose. C'est une prison. (D'ailleurs je viens de voir ce film et il m'as déçu. M'attendait à mieux)

Après vu qu'on fonctionne de part chez nous à MJ Tournant, je préfère me renseigner avant d'impacter lourdement le cadre de jeux commun...

C'est interessant ce que tu dis sur les gangs. J'imagine que c'est plus une histoire de taille de gang et reconnaissance. En l'absence d'autorité étatique, les gens sont obligé de se tourner vers d'autres structures de gestion de la violence et les gangs semble tout à fait indiqué (bien plus que les mafia).
07-02-2012 19:28:50#50
vinceNew york 1997 j ai dis un peu, pour donner une petite idée , mais dans le fin fond des barrens je me demande si celà ne ressemble pas à celà.

J'ai faillis ajouter sur ma derniére phrase , attention si tes joueurs jouent avec d'autres meneurs celà peut poser un probléme, en effet là il faut être d'accord entre vous sinon cela va créer quelques légers soucis.
Archives » Shadowrun » Background de Shadowrun » Check Point d'Entrée/sortie Barrens