Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Pistolets et portée extrème
30-01-2012 16:28:37#1
KharNJe m'interroge sur une situation qui m'arrive pour une scène ou un runner se trouve à environs 75 mètre de ses cibles, il est caché et se place en soutien d'un autre runner qui s'approche, mais n'a pour arme à feu qu'un Colt America avec silencieux qui à une portée max de 50 mètres. Et je ne trouve nulle part dans le livre ce qui est dis si la cible dépasse de peu la portée (voir juste hors de portée). Pour beaucoup d'armes je peux comprendre qu'il n'y ai rien à dire, mais 50 mètre max ça me parait peu quand même.
Il n'a pas de télémètre puisque pas de smartgun donc ne peux pas apprécier la distance qu'au jugé et je voudrais pas me planter dans une information qui me parait un peu tiré par les cheveux !
30-01-2012 16:33:24#2
BladeToucher en portée extrême n'est déjà théoriquement pas facile (dans les faits, la moindre paire de lunettes avec un zoom suffit à ignorer le malus), en dehors de la portée le tir n'est juste pas possible. Et de ce que j'en sais une portée max de 50m pour un pistolet c'est normal.
30-01-2012 16:36:50#3
okhinLa portée c'est la portée efficace, pas réelle d'une arme. C'est la portée dans laquelle on considère que toucher n'est pas un jet de pile ou face. Les gars en tir de compétition touchent des cibles au pistolet à 50 ou 100m. Avec une concentration extrême. AU biathlon, avec un fusil et en tir couché, c'est 50m et même les champions mondiaux ou olympique n'ont pas un toucher de 100% (et on est dans la portée longue ou extrème de la carbaine). Donc, si tu dépasse.... ben le MJ décide (aupire avec 1d6) si ça touche quelque chose.

Si tu es à 51m au lieu de 50, fait les yeux doux au MJ. Mais si vous en êtes à compter mètre par mètre les distances de tir, on joue pas tout à fait au même jeu .

Okhin
30-01-2012 16:42:09#4
dragonscalesarmorUn zoom sur les améliorations de lunettes/lentilles ça annule les malus de portée ?

Ouais sinon 50m au flingue c'est déjà bien loin. C'est un demi terrain de foot. Sans aucune aide c'est un sacré exploit de toucher une cible (surtout si elle a le bon goût de bouger).
30-01-2012 16:44:06#5
okhinNon, ça décale les portées de 10m par niveau de zoom, ou quelque chose comme ça (donc oui, tu ne peux plus tirer en dessous de 10m, mais tu tire à 60m).

[EDIT] Et pour tirer au-delà de 50m rien ne vaut le bon fusil de sport ou un fusil d'assaut. Ça fait des trous parfaitement décent à 100m et plus [/EDIT]

Okhin
30-01-2012 18:16:41#6
KharNAlors déjà c'est moi le MJ, j'avais oublié de le précisé, et je demande ça parce que ça me surprend que la porté extrême soit si courte.
Je me suis un peu renseigné et oui effectivement on parle de portée efficace jusqu'à 50m, voir même 100m, au delà ça deviens très difficile tant l'énergie cinétique perd en puissance et donc la balle dévie affreusement.

Là où je voulais en venir c'est qu'un de mes PJ est à couvert en soutien mais à 75m, et je me dis que malgré le fait que se soit plus la chance qu'autre chose que de toucher à cette distance, il puisse quand même tirer et toucher. Que de dire "ah ben non tes trop loin la balle tombe par terre" ou un truc du genre. Sachant qu'il n'a aucune idée précise de combien de mètres le sépare des cible.
Donc oui la distance va très grandement le limiter mais qui sait avec un peu de chance !

Ensuite pour l'histoire de fusil d’assaut et autres joyeusetés je suis absolument d'accord, mais j'y peut rien si ces branques de runner on pas eu l'idée d'aller s'équiper avant leur mission...
30-01-2012 18:25:31#7
ValérianCe n'est pas une histoire de gravité des balles (pas à cette distance), mais juste qu'une arme de poing (pistolet autrement dit) a une précision qui se dégrade très fortement au delà de 50m. Dit autrement, la balle ne va pas finir là où était ton point de visée et je suppose que ce n'est même pas reproductible d'un tir sur l'autre (par exemple en bloquant ton pistolet dans un étau et en tirant plusieurs balles).

Cela vient de la longueur du canon d'un pistolet qui est trop court pour réellement stabiliser la balle sur une trajectoire déterminée. C'est pourquoi au delà de 50m, il faut une arme à 2 mains (mitraillette, carabine, fusil d'assaut...).

Donc il ne peut toucher sa cible, mais cette dernière ne sait pas forcément que c'est le cas donc il peut l'obliger à se mettre à couvert en ouvrant le feu (un bang ca encourage toujours à se mettre à couvert). sinon s'il veut pouvoir appuyer son pote, il lui faut s'approcher aussi.
30-01-2012 18:38:49#8
vinceLes portées des armes de poing sont trés largement minimisé.Un pistolet peut tirer à plus de 200 m avec encore une certaine précision , mais peut de gens sont capables de tirer en touchant quoi que ce soit à cette portée, mais avec les équipements disponibles à SR ce devrait être possible.
De plus l'efficacité de l'arme permet de trouer une cible a cette distance mais ne ferais que peu de dégats sur un être humain (sauf a toucher un oeil ou un organe du meme genre) alors sur une armure.........
Donc pour eviter de compliquer inutilement le jeu table de malus qui n'en finit pas , autre malus de penetration ....la limite de portée à été réduite pour toutes les armes, je pense.
30-01-2012 19:14:58#9
KharNBon c'est ce que je pensais en gros alors ^^
Tiens j'en profite pour une autre question sur les tire mais qui concerne toute les armes, c'est le facteur Force vs recul des armes. En SR3 on pouvais s'ajouter un points de compensation par 4pts de force. Ce qui permettait des trucs assez violant à haut niveau. Je ne l'ai pas vue dans le livre de base, est elle dans un supplément ?? (je les ai tous mais pas le temps de les lirent )
30-01-2012 19:15:31#10
Renard FouBoarf, en temps que MJ, si tu veut être souple, laisse leur une vague idée des distances. Le mec qu'ils laissent en soutient, j'imagine que c'est le flingueur du groupe. Il doit avoir 3 ou 4 minimum dans la comp, ça dénote un entrainement régulier. A quelques metre près, il saura si sa cible est aisé, un peu loin, vachement loin ou hors de portée...
Et si ça se joue à quelque mètres... Sert toi une poignée de chips et laisse le tenter son tir.

Edit: Pour la compensationn de recul, c'est dans arsenal à la fin. -1 pour 6 de for -2 pour 9
30-01-2012 19:38:21#11
KharNok merci
30-01-2012 19:48:39#12
dragonscalesarmor
okhin a écrit:

Non, ça décale les portées de 10m par niveau de zoom, ou quelque chose comme ça (donc oui, tu ne peux plus tirer en dessous de 10m, mais tu tire à 60m).

[EDIT] Et pour tirer au-delà de 50m rien ne vaut le bon fusil de sport ou un fusil d'assaut. Ça fait des trous parfaitement décent à 100m et plus [/EDIT]

Okhin

C'est pas la même compétence Et parfois, de nuit sous la pluie t'as besoin de dégommer un sniper à 60 mètres...
30-01-2012 19:51:17#13
Renard Fou
dragonscalesarmor a écrit:

C'est pas la même compétence Et parfois, de nuit sous la pluie t'as besoin de dégommer un sniper à 60 mètres...

Runne avec un mortier ^^

(La vrai réponse c'est "et ben t'est dans la merde, mais c'est normal" ^^)
30-01-2012 21:44:12#14
BonxRien à ajouter sur ce qui a été dit plus mais je voulais donner mon témoignage : j'ai tiré au pistolet l'an dernier et je dois dire que toucher la cible en carton à dix mètres (oui 10 mètres, c'est la distance standard aux entraînements) c'est "faisable mais pas évident" (ma copine avait tendance à rater) par contre c'est super chaud pour placer une balle avec précision genre entre les deux yeux (comme dans les films quoi). Le gars du stand m'expliquait que les pistolets sont prévus pour le combat rapproché, genre à 5 mètres (quelle déception!) même si certains tireurs sont assez bons pour toucher la cible immobile à 100 mètres.

Dans ton cas de figure : à 75 mètres les balles vont siffler à droite à gauche mais il est pratiquement impossible que le tireur vise et touche. Pour ma part, j'autoriserais le joueur d'utiliser son Edge quand même, sinon les balles finissent dans le décor (ce qui peut quand même avoir une utilité, genre pour faire diversion).
30-01-2012 21:59:18#15
dragonscalesarmorBon après, t'as sans doute pas 8 en Agi et 6 en flingue
30-01-2012 23:48:16#16
GenoSicKAmha, la proposition de Bonx est la plus équilibrée. Tu annonces qu'il y a trop de malus pour avoir encore une réserve, mais tu l'autorises à claquer son Edge.
Le joueur a droit son action et évite la frustration, les PNJs peuvent agir sans se sentir menacés, et si le runner touche quelque chose, ce sera mémorable. Tu gagnes sur tous les plans.
31-01-2012 00:20:00#17
KharNSpé Pistolet automatique à 10 avec l'Agi. Donc je pense qu'a ce niveau de comp le perso connais les distance globales à vue d'oeil. Ensuite il fera ce qu'il veux. C'est ce que je me disais le coup du tire impossible réussi. Le détail qui fait plaisir aux PJs ^^
31-01-2012 08:53:51#18
vince1/les pjs normalement sont censés être trés largement au dessus du pékin moyen , donc capables de réaliser des choses impossible a tout un chacun (surtout s'il a 10 avec agi au pistolet). Donc toucher à 75m pourquoi pas sur un tir exceptionel.

2/Rien de plus frustrant pour un PJ de se voir interdire par le meneur une action même à la limite de l'impossible.

Moralité gros malus et utilisation de points de chance si la scéne le justifie et si le pj réussis c'est l'ovation à la table s'il échoue il aura essayé et tout le monde sera content.
31-01-2012 09:39:03#19
dragonscalesarmor
KharN a écrit:

Spé Pistolet automatique à 10 avec l'Agi. Donc je pense qu'a ce niveau de comp le perso connais les distance globales à vue d'oeil. Ensuite il fera ce qu'il veux. C'est ce que je me disais le coup du tire impossible réussi. Le détail qui fait plaisir aux PJs ^^

Tu veux dire que Comp+Agi+Spé = 10 ? Si c'est le cas ça reste du très classique Ca fait un bon professionnel mais de là à toucher un mec en ultra extrême portée...
31-01-2012 11:53:28#20
KharN
dragonscalesarmor a écrit:

KharN a écrit:

Spé Pistolet automatique à 10 avec l'Agi. Donc je pense qu'a ce niveau de comp le perso connais les distance globales à vue d'oeil. Ensuite il fera ce qu'il veux. C'est ce que je me disais le coup du tire impossible réussi. Le détail qui fait plaisir aux PJs ^^

Tu veux dire que Comp+Agi+Spé = 10 ? Si c'est le cas ça reste du très classique Ca fait un bon professionnel mais de là à toucher un mec en ultra extrême portée...

Oui c'est ce que je voulais dire, avec ça il a plus de chance de faire peur qu'autre chose, quoi qu'il a un silencieux ! Mais ça lui permet de se rendre compte qu'il est trop loin pour être efficace si c'est ce qu'il souhaite.
31-01-2012 11:54:48#21
dragonscalesarmorEn plus le silencieux ça n'enlève pas 1 dé ?
31-01-2012 14:16:05#22
GenoSicKNon.
31-01-2012 15:51:12#23
Cheschire CatTu lui dis de regarder en bas à droite de son affichage RA, il y a le pourcentage de chances de toucher calculé en temps quasi-réel par un smartling bien configuré.

Sinon il y a même le merveilleux Laser Range Finder que personne ou presque n'a jamais acheté, mais qui donne le renseignement précis nécessaire à un bon tireur pour savoir que c'est improbable. ^^

Et puis, oui à l'utilisation de l'Edge si le PJ est vraiment très motivé. Ou chanceux!
31-01-2012 16:05:05#24
Paul KauphartLe LRF, c'est pas inclus de base dans un smartlink ?
31-01-2012 17:17:16#25
Cheschire CatJe considère que si. ^^ Mais tu peux aussi l'acheter à part, si tu es un bon vieux tireur à l'ancienne. Pistoleeeerooooo!
31-01-2012 17:59:35#26
Renard FouPffff, Seatle Hunter n'as besoin de rien d'autre qu'un révolver sans option. C'est pour ça qu'il est Seattle Hunter!
31-01-2012 21:16:54#27
KharNC'est pour ça que j'ai ouvert ce topic, car le PJ n'a pas de smartlink. En amélioration il n'a qu'une interface visuel, un ampli visuel, et un zoom, mais pas de smartlink.
31-01-2012 21:42:11#28
dragonscalesarmorDe toutes façons il a 10 dés, moins les malus de distance il doit lui en rester 4... Même en edgant...
31-01-2012 23:01:16#29
Paul KauphartA cette porté là, je considère ça comme un longshot, edge pur (et pas de règle des six).
01-02-2012 10:40:16#30
ShovanConclusion, en soutien, si tu n'as pas de smartgun, t'as rien a faire en soutien !

Conclusion 2 : Faire du soutien avec un colt, c'est s'exposer à prendre du karma négatif !!!

Bon d'accord, faire du soutien avec un Barrett c'est abusé, mais il faut ce qu'il faut !
01-02-2012 10:46:39#31
Renard FouConclusion: T'as de très bon tireur qui savent s'en sortir sans smartgun.

Conclusion 2: Colt Fabrique des fusils d'assaut sympa aussi.

Bon d'accord: T'as raison, des fois faut s'qu'il faut ^^
01-02-2012 11:00:32#32
ShovanVu le prix d'un smartgun, pourquoi s'en priver ... Je suis dans la dèche, mais 400 nuyens, c'est rien... Et jeter un sac de dés au lieu d'un demi, c'est toujours mieux pour mettre KO une cible à la première bastos et l'empêcher de s'amuser avec les copains qui sont presque au contact ...

Le fusil d'assaut, je suis pas pour mais c'est juste un a-priori de sniper. Avec d'autres personnages, c'est une arme très polyvalente avec quelques accessoires.

Le gros problème du Barrett, c'est ses 1,40 m de long non démontable ... VA passer un contrôle avec cela dans ton sac de golf !


D'ailleurs, vous savez pourquoi le golf a été inventé ?

Pour transporter discrètement les fusils de sniper bien sur !


edit : Idée de dernière minute. Source d'inspi pour tireur pas trop fou, alliant tir de loin et infiltration : BLADE la série fleuve du fleuve noir, dans toutes les bonnes gares, le N° 666 est bientôt disponible, et la mafia renaît toujours de ses cendres ...
01-02-2012 11:07:27#33
Renard FouJ'ai pas dit que le smartgun avait pas un rapport qualité prix délirant. Juste qu'un bon tireur pouvait s'en passer si il le fallait. (Personne n'as encore été assez vicieux pour compter les addictions au smartgun)
01-02-2012 11:08:35#34
ShovanJe suis adict au smartgun, je ne vois pas pourquoi économiser 400 nuyens me ferait perdre la possibilité de oneshoter une cible.
01-02-2012 11:12:54#35
Renard FouNon par addiction je veux dire: incapacité de tirer sans smartgun. Genre, pas de bol, le pistolet que t'as ramassé en t'évadant n'en a pas et t'est complétement perdu sans ton affichage rétinien, ta gun cam et ton pointeur...
01-02-2012 12:06:54#36
ShovanMon perso n'en est pas là ! Heureusement !

Il arrive à vivre sans mais bon, un oneshot c'est mieux que d'être obligé de doubler le tir !
01-02-2012 13:30:06#37
CarmodyAprès un smartgun c'est jamais que +1 dé par rapport à un viseur laser, c'est bon à prendre mais ça change pas la face du monde non plus question pool de dés (je suis d'accord qu'il y a aussi beaucoup d'autres avantages).
01-02-2012 14:02:49#38
Renard FouUn Smartgun? Juste +1 dés? La par contre je t'arrête. On peut se passer du smartgun certe, mais "juste 1 dés" c'est réducteur: Contrairement au Pointeur laser, la smartgun reste efficace à plus de 50m, et disposes de fonctionnalité qui vont de la possibilité de tirer alors que tes doigts ont été broyé par une meule à l'éjection de chargeur en action simple, le calcul de distance automatique et même la possibilité de guider un tir d'artillerie.

Bref, entre un mec avec smartgun et un mec sans, y'a quand même un monde, même si, pour juste coller une balle à une cible, ça rajoute que 2 dés.
01-02-2012 14:20:54#39
Shovan2D c'est 2D ... C'est toute la différence entre une cible neutralisée et qui ne donnera pas l'alerte et une cible très blessée qui se tord de douleur et beugle de toutes ses forces ...

Plus tout le reste bien sur, y compris de pouvoir faire tirer la bête si elle t'a été enlevée par des petits malins (OK, il faut que tu ais un accès réseau ...), ou si tu l'as "abandonnée" dans un coin pour servir de diversion (chère la diversion, mais bon, entre cela et se faire truffer de plomb par des Auto Assaut 16 en tir croisé (je parle d'expérience)....
01-02-2012 19:12:51#40
chouchen
Shovan a écrit:

edit : Idée de dernière minute. Source d'inspi pour tireur pas trop fou, alliant tir de loin et infiltration : BLADE la série fleuve du fleuve noir, dans toutes les bonnes gares, le N° 666 est bientôt disponible, et la mafia renaît toujours de ses cendres ...

Tu ne mélangerais pas Blade et l'executeur (Mack Bolan) par hazard ?
01-02-2012 19:22:28#41
BladeIl me semble aussi. Executeur dont le personnage S-S-P du forumien du même nom est tiré, si je ne m'abuse.
01-02-2012 23:41:32#42
S-S-PToutafé. A l'instar du Punisher de Mzrvel.

J'en profite pour signaler que le forumien Blade (et son personnage homonyme), nonobstant qu'il affiche en signature la phrase d'accroche des romans Blade, n'a pas de rapport avec eux.
01-02-2012 23:49:50#43
BladeException faite des muscles (bon ok, pas forcément au même niveau), du sang (à peu près la même quantité), du sexe (j'imagine que c'est là que les points de muscles sont passés) et de l'intelligence (et probablement là aussi).

Et pour pas être totalement hors sujet, après vérification des règles, l'amplification d'image permet de réduire la portée à portée courte. Il suffit pour celà de posséder une amplification d'image (sur l'arme mais ça doit marcher aussi avec les yeux j'imagine), de dépenser une action simple de "visée" qui n'apportera pas son bonus de +1, et ça continue à marcher tant que ni la cible ni l'attaquant ne bouge.
02-02-2012 09:18:36#44
Carmody
Carmody a écrit:

Après un smartgun c'est jamais que +1 dé par rapport à un viseur laser, c'est bon à prendre mais ça change pas la face du monde non plus question pool de dés (je suis d'accord qu'il y a aussi beaucoup d'autres avantages).

Renard Fou a écrit:

Un Smartgun? Juste +1 dés? La par contre je t'arrête. On peut se passer du smartgun certe, mais "juste 1 dés" c'est réducteur: Contrairement au Pointeur laser, la smartgun reste efficace à plus de 50m, et disposes de fonctionnalité qui vont de la possibilité de tirer alors que tes doigts ont été broyé par une meule à l'éjection de chargeur en action simple, le calcul de distance automatique et même la possibilité de guider un tir d'artillerie.

Bref, entre un mec avec smartgun et un mec sans, y'a quand même un monde, même si, pour juste coller une balle à une cible, ça rajoute que 2 dés.

Si c'est entre parenthèses tu lis pas ?

bon sans être polémique, je suis parfaitement d'accord sur le fait que l'interface d'arme apporte énormément d'avantages autres que les bonus aux dés. Je réagissait aux affirmations du type "le smartgun fait la différence entre un 1 shot et un gars sur lequel il faut tirer 2 balles". Alors certes le dé de différence par rapport à un laser peut faire la différence, mais statistiquement c'est quand même vraiment peu probable, voilà tout.
02-02-2012 10:24:04#45
Shovan
chouchen a écrit:

Shovan a écrit:

edit : Idée de dernière minute. Source d'inspi pour tireur pas trop fou, alliant tir de loin et infiltration : BLADE la série fleuve du fleuve noir, dans toutes les bonnes gares, le N° 666 est bientôt disponible, et la mafia renaît toujours de ses cendres ...

Tu ne mélangerais pas Blade et l'executeur (Mack Bolan) par hazard ?

ARRGL !!!!

Surpris en pleine confusion des genres (mais pas d'époques, ces deux séries, ainsi que celle du tueur de l'oncle SAM formé par un vieux coréen du nord et dont je ne me rappelle plus le nom, datent de mon adolescence) : Il s'agit en effet de Mack Bolan l'exécuteur et non Blade, le voyageur de l'infini.

Rien à voir entre un sniper doublé d'un infiltrateur et un bon à rien propre à tout ...


Ma remarque reste quand même valable : lisez quelques exécuteurs du début (avant qu'il ne récupère son camping car de soutien) !


A+
02-02-2012 19:42:34#46
Renard FouCarmody: Quelle idée de foutre des parenthèse aussi...
07-02-2012 17:04:45#47
Elias Mattheus Laedonps_ regardez les vieux westerns : les deux gars du duel
qui dos à dos comptent chacun 20 pas, ce qui les met très loin l'un de l'autre - dans le sens qu'ils auront du mal à faire mouche sans viser
(ce qu'ils ne font d'ailleur que très peu, car les protagonistes sont toujours des power-player)
...et bin les gars, dans les vieux westerns, et dans la réalité, ils ont pas le réflexe "je plonge à couvert"
que nenni ! Ils sont à 40m l'un de l'autre, et bin le premier geste, c'est courir L'UN VERS L'AUTRE, oui monsieur
car ces armes ont toujours eu une portée ridicule = une précision inexistante passés un faible quota de pas !
(bon, d'accord, entre 1920 et 2070 ya 150 ans)
07-02-2012 17:37:56#48
dragonscalesarmorOui et au 18e, les duels c'était 20 pas au total monsieur, et là encore parfois le premier à tirer ratait (et le 2e aussi)

Note: ils sont à 40 m et le premier geste c'est dégainer, puis tirer, puis cavaler derrière les tonneaux
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Pistolets et portée extrème