Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Background de Shadowrun » NAO en général, Conseil Salish-Shidhe en particulier
06-02-2012 19:00:02#1
ShovanBonjour m'zéfants (comme on dit du côté de Boulogne (pas Billancourt, l'autre !))

En train de créer un petit shaman Yakamas, je me pose quelques questions sur les NAO en général et le conseil Salish-Shide en particulier.

Est ce qu'il y a sur ce forum ou dans des livres, des renseignements sur ces nations/pays ?


LANGUES :
En jetant un gros coup d’œil sur le net, pour les langues, je pense que c'est facile :

Conseil Salish-Sidhe : Le Salish (langue ds nez percés et autres tribus du plateau NE des USA et SE du Canada, grossièrement dans le bassin de la Columbia.
Conseil Pueblo : Le Ute, langue dérivée de l'Aztèque apparemment, donc pouvant servir pour communiquer en Aztlan (un peu ...)
Nation Sioux ..... Et oui, le Sioux !!
Protectorat Tsimshian : Tsimshian (facile aussi celle-là)
...

Style de vie :
Mais que font-ils donc à part chasser les derniers bisons ? Importance de l'habitat rural ? Comment sont les villes (j'ai cru comprendre, comme les autres, mais plus aérées, moins polluées, moins hautes, moins grandes ... Ouais !)
Qui fait régner l'ordre et la loi ? Ares aussi ?

Bref, qui a un descriptif généralement admis comme background officiel en dehors de "c'est plein de forêts et de hameaux, vachement bien pour se planquer quand une corpo courre après vous".


NB : J'ai cherché sur le forum, y compris les archives, et à part le topic sur la NATION TRANSPOLAIRE ALÉOUTE, j'ai rien vu !

A+
06-02-2012 19:08:22#2
JoKeRAlors pour les salish je te conseille le fort sympathique dernier numéro spécial de la revue l'Histoire sur les indiens. C'est très sympa, c'est de la vulgarisation donc vraiment pas prise de tête. on y apprend notamment que les indiens de la côte ouest/ nord ouest (Orego et au dessus) avait comme particularité d'être sédentaires, riches et esclavagistes.

Ca relativise plein de trucs sur les indiens ce magasine...
06-02-2012 19:14:13#3
kikibeoulveselon le WIKI, l'anglais est le plus parlé.

http://shadowrun.fr/wiki/Salish-Shidhe

bonne lecture ^^
06-02-2012 19:19:43#4
BladeOui, il ne faut pas oublier qu'il reste pas mal d'Anglos, ou même d'indiens et descendants d'indiens qui, historiquement, parlaient plus Anglais que la langue tribale (voire qui, pour certains, ne parlaient pas la langue tribale du tout).

Pour le reste, je laisse S-S-P répondre à toutes tes interrogations.
06-02-2012 21:03:38#5
little black dog
Shovan a écrit:

LANGUES

Et le Qwiqwidicciat ?
Dans Shadowrun, les Makah sont, s'il m'en souvient bien, le second peuple en termes de population (derrière les Salish, évidemment). Une de leurs spécificités est, entre autres, d'avoir la mainmise sur une base de sous-marins Trident. Contrairement à d'autres (hum, Sinsearch), c'est une tribu qui n'a pas été "créé" avec l'Éveil : ils existent depuis l'époque pré-colombienne et à notre époque. Bien sûr, ils ont aujourd'hui un peu de mal à préserver entre autres leur langue (la dernière personne capable de parler correctement le Makah est morte au début de ce siècle, et je crois qu'ils ont le droit de faire leur chasse traditionnelle à la baleine genre une fois par an), mais on peut imaginer que leurs us et coutumes s'est à nouveau bien développée avec la naissance du CSS.

Shovan a écrit:

Mais que font-ils donc à part chasser les derniers bisons ?

'faut arrêter avec ça, les indiens modernes ne chassent pas le bison
À l'époque de Shadowrun, les citoyens du CSS (pour la plupart ...) sont aussi modernes que les autres, avec le confort et les moyens de communication modernes. Question politique aussi : t'as moyen de faire des runs jouant sur les tensions politiques entre le Conseil et les autres nations, ou même entre les différentes tribus du Conseil. Tout n'a pas toujours été vraiment rose en son sein ...
Sinon, c'est comme dans tous les coins à fort bagage culturel : t'as des gens qui ont leur patrimoine chevillé au corps, qui ne parlent que de ça et qui iront chercher des noises aux anglos. Et t'as le reste, les gens standards, avec simplement un autre pays que le tien gravé dans leur SIN ...
06-02-2012 21:22:03#6
ChatNoirNon, maintenant ce sont les métabisons qui chassent les indiens !
06-02-2012 21:43:03#7
S-S-PPour la langue, L'Anglais est parlé majoritairement (90% pour le Pueblo, et cela décroît lentement plus on monte vers le Nord).

Les nations ne sont uniquement composées des membres de la tribu dont elles portent le nom. Au Pueblo, il y a 50 % de Pueblo, et 50% de Zuni ; les sioux ne représentent que 18% de la population de la Nation Sioux.

Pour le style de vie, on passe d'un extrême à l'autre. D'un côté les tribus de "retour à la terre" qui ont des mocassins, chassent le daim à la lance et font de la poterie dans la forêt ; de l'autre, les industries de haute technologie : réacteurs à fusion froide, industrie militaire, développement de bioware, des villes comme Las Vegas, Salt Lake City, Vancouver, Phoenix, des citoyens corpos et des SINless ; entre les deux des villes moyennes où les gens s'ennuient et picolent.

Sinon, Shovan le but de la campagne que tu t’apprêtes à jouer et justement de découvrir les NAO et leurs spécificités, du point de vue du runner Seattleulien. Donc, évites de pousser trop avant tes recherches. ;-)

Je vais étudier les Yakama pour savoir comment ils se débrouillent à Shadowrun.
06-02-2012 23:41:14#8
NMAth
S-S-P a écrit:

Les nations ne sont uniquement composées des membres de la tribu dont elles portent le nom. Au Pueblo, il y a 50 % de Pueblo, et 50% de Zuni ; les sioux ne représentent que 18% de la population de la Nation Sioux.

Les Zuni et les Hopi sont deux peuples pueblos. Dans Native American Nations, les tribus Hopi et Zuni ont le même poids démographique (mais 3% de la population appartient à un autre groupe tribal que les deux principaux). Avec la révision démographique de Shadows of North America, seule 59% de la population a une affiliation tribale. 42% sont Hopi (soit 25% du total), 41% Zuni (24% du total), et 17% d'une autre tribu (10%).

La tribu Sioux représentait 18% de la population de la nation Sioux dans Native American Nations, et seulement 13% (21% de 63% de tribaux) après la révision de Shadows of North America, où les Cherokee étaient désormais 22% (35% de 63%) alors qu'il n'apparaissait pas précédemment.

En fait, excepté pour les Pueblo, les nations indiennes ont chacune adopté à leur création le nom de la tribu présente sur leur territoire qui avait le plus contribué à la libération. C'est à dire celle qui avait eu le plus de morts, que ce soit dans les camps d'internement, les combats ou lors de la Grande Danse Fantôme. En tout cas, c'est la version officielle. Le tracé des frontières, la répartition des tribus et la domination qu'on acquise certaines à ce moment là était bien plus une affaire de politique que d'honneur et de commémoration.
Les nations Salish et Algonquine ont changé leur nom par la suite pour marquer leur volonté d'accueillir les éveillés de toute origine.
Archives » Shadowrun » Background de Shadowrun » NAO en général, Conseil Salish-Shidhe en particulier