Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Tournoi de bras de fer
08-02-2012 13:23:53#1
vinceDans mon prochain scénario , j'ai prévu de faire participer les PJs à un tournoi de bras de fer, qui aura une influence sur la suite du scénario.

Je n'avais donc pas envie ce moment étant un des moments clés du scénario de résoudre celà à la va vite.

J'ai donc cherché un moyen de résoudre cette situation. Un jet pur de force ne me convenant pas j ai trouvé la simulation suivante :

Compétence bras de fer + 'attribut force+int/2 chaque tranche de 2 succés ajoutant 1 dés a l attribut de force qui sera ensuite le moyen de faire le jet opposé. Les pjs n'ayant pas la compétence pourront se desister sur force+int/2.
Cela donne un avantage aux pnjs entrainés au bras de fer mais qui ne rend pas totalement impossible aux Pjs de gagner ou du moins de participer honorablement sans paraitre ridicules.

Votre avis
08-02-2012 13:59:59#2
Renard FouLa comp "bras de fer"? Y'as une comp "bras de fer"?

Perso, je jouerai effectivement ça sur l'attribut force du bras pur. Potentiellement en partant du principe qu'il faut remporter deux fois le jet de dés opposé pour remporter la partie de bras de fer si il faut "dramatiser" la partie.

Après, le bras de fer, c'est sympa, mais t'as intérêt à faire des catégories Ork, Troll et cyberbrute séparé des autres, sinon, on sais qui vas gagner ^^
08-02-2012 14:23:40#3
Max AndersonJ'avoue ne pas trop voir comment rendre haletante une séquence comme celle-ci... (mais je manque peut-être d'imagination).

Disons qu'à première vue, le bras de fer reste quand même surtout une histoire de force, et je ne suis pas certain que changer la nature des jets rende le truc plus intéressant.

Si l'objectif est d'en faire une scène intéressante, il faut à mon avis chercher ailleurs. Si par exemple il est indispensable que les PJ gagnent, je les mettrai au contraire dans une situation où leurs chances semblent particulièrement minces (le tenant du titre est un golgoth énorme qui broie des cailloux pour passer le temps), et fais-leur trouver un moyen de gagner malgré tout : en trichant, en mettant le favori hors-course, en faisant peser des soupçons de tricherie ou de dopage sur le favori, etc.

Après, je ne sais pas exactement ce que tu as en tête...
08-02-2012 15:13:00#4
BladePlusieurs points :

1. La compétition en elle-même : plutôt que de faire un jet, tu peux faire un jet étendu opposé (où les succès du perdant en retire à l'attaquant) avec un seuil à atteindre. Comme ça, tu vas avoir la pression qui monte au fur et à mesure des jets de dés et que la victoire s'approche/s'éloigne (sans oublier l'utilisation stratégique de l'Edge et du redline).

2. Une première option c'est de rendre le tout plus tactique : on peut imaginer par exemple faire intervenir la fatigue, avec un dé de moins par (constitution) jets mais une possibilité de se mettre en position défensive, où on lance moins de dés mais où on ne subit pas de fatigue, où au contraire de forcer quitte à subir la fatigue plus vite. Ainsi un personnage avec une grosse constitution mais une faible force pourra tenter d'attendre que l'adversaire fatigue, au risque qu'il mette toutes ses forces d'un coup pour le battre. Tu peux imaginer faire des cartes avec le style du round, et au début de chaque round on révèle l'action choisi par chacun des adversaires.
On peut aussi imaginer des actions périphériques comme jouer sur l'intimidation pour gagner des dés à son prochain jet, ou sur le baratin pour le déconcentrer et lui en faire perdre.

3. Comme dans les bon vieux points & click : de la triche ! Mettre du DMSO+un truc qui file des malus sur les mains, en activant légèrement les mains choc, etc. Sachant qu'il peut être aussi question d'éviter les tricheries adverses.
08-02-2012 15:21:24#5
vinceJ'ai effectivement prévu plusieurs catégories, cybernétisés, métahumains ....J'ai aussi prévu que pour gagner il faut avoir trois "crans" successifs.

La compétance bras de fer n'existe pas dans les régles , bien qu'un meneur me l'avait autorisé sur un perso SR2 pour le fun du perso. Mais mes Pnjs l'auront quand même léger avantage qui justifie le coté technique de la chose.
Certe la force reste prépondérante, mais un peu de technique améliore les choses (façon de se placer, de gérer son effort, sa concentration....)

Le but recherché est d'amener un peu de couleur autour d'une rencontre/affrontement qui va influencer grandement la suite.Il n'est pas indispensable que les PJs gagnent, bien que cela puisse solutioner une bonne partie des problémes de la rencontre.
Mais je trouve que les faire participer un peu plus activement que jette un jet de force tu as gagné/perdu peut s'avérer interessant, cela permet de rompre avec les eternelles enquétes/combats a differentes sauces.

J'aime bien et mes joeures aussi, le dernier scénars je leur ai fait jouer un huit clos qui leur a bien plut ou ils ont même été pécher et chasser l'ours et ont apris a jouer aux echecs.

Bref essayer de trouver des idées "originales" pour sortir des sentiers battus.

EDIT: J'ai ecris en même temps que toi Blade.

Ton petit 2 est une excellente idée en particulier de faire intervenir la constituion ou differentes techniques. Le cout des cartes à jouer est vraiment fun et si je retiens l'idée de differentes tactiques je m'en servirais
Je vais essayer de trouver un bon compromis entre cela et la fluidité ,je ne voudrais pas passer 10 mn a expliquer aux joueurs comment cela fonctionne (quoi que). Peut être tout écrire avant et en donner un exemplaire à chaque participant.

Pour finir aprés tout cela ils auront une petite recompense fun mais sans grand impact sur le jeu , une compétence bras de fer.
08-02-2012 15:46:40#6
anotherJackJe dirais :
- Créer un "moniteur de condition" pour le bras de fer, un peu comme tu le proposes ; 3 crans me parait pas suffisant pour que ça dure un peu, je dirais 20 crans : 10 de chaque côté. Tu mets des modificateurs sur ce moniteur, genre -1D tous les trois crans pour la personne désavantagée.
- test de réaction opposé au départ du bras de fer, celui qui a le plus de succès inflige un cran à son adversaire par succès excédentaire
- Ensuite, je dirais tests de force chacun son tour, encaissés par la const' de l'adversaire, avec une possibilité de "réserve" : chaque joueur peut choisir volontairement à chaque test de mettre quelques dés de côté qui viendront grossir sa pool au prochain test. Ça donne un côté un peu stratégique au truc. Les succès excédentaires infligent des cases de moniteur.
- Tu ajoutes une option "déstabilisation", genre foutre un coup de pied sous la table ou sortir une blague douteuse, qui ne peut être utilisée qu'une fois de chaque côté. Si tu "déstabilises", tu fais un test de "surprise" avec en bonus les dés que tu as réservé, si tu réussis, tu infliges l'excédent en cases de moniteur, et tu ré-attaques de suite.
- Tu ajoutes à ça les possibilités d'edger, d'infliger des dégâts réels des diverses manières citées plus haut, je pense que tu peux avoir un truc assez riche en rebondissements. La clef, c'est quand même une pool force + const à peu près équivalente des deux côtés.
- Tu ajoutes évidemment un brasero au point d'impact des mains.
08-02-2012 15:53:29#7
Blade
anotherJack a écrit:

- Tu ajoutes évidemment un brasero au point d'impact des mains.

Je verrais plutôt la gueule de barghests ou autre créature du genre affammée.
08-02-2012 17:09:45#8
nerghullLes deux mains vont y passer là par contre =D
En revanche, avec des machins et bidules chimiques, y a des moyens de faire des trucs fun (je sais pas pourquoi j'étais en train de penser à la brulure chimique de Fight Club)
09-02-2012 12:24:50#9
vinceVoilà ce que je pense utiliser suite aux excellentes idées qui m'ont été donnée par certains d entre vous et que j'ai intégré aux miennes.

3 catégories
"Nromale" non cyber (ou cyber neutralisé) ni orks ni trolls ni magie
"méta" Non cyber (ou neutralisé) orks ou trolls ou méta du même genre (wendigo vous avez dis wendigo) ni magie
"toutes catégories" cyber autorisé toutes races confondues mages augmentés autorisés

Conditions de victoire = avoir 4 crans (victoires ) de plus que son adversaire.
1ere phase utilisation (ou desistement) de la compétence inventée pour l'occasion bras de fer , comp+( force+Log/2) chaque tranche de 2 réussite donne un bonus de +1 sur le test de force opposé.
2éme phase test de force opposé avec les bonus ci dessus. Si le test a 2 fois plus de réussites que l'adversaire 2 crans d un coup , sinon 1 cran est gagné.

Partie tactique ; 4 tactiques possibles (matérialisées par des cartes à jouer avant chaque passe de bras de fer)
Resister : Pool normal pas de fatigue
Attaquer : +1 au jet de force opposé -1 a la fatigue
Forcer : +2 au jet de force -2 à la fatigue
Mettre le paquet : +3 au jet de force -3 à la fatigue.

Gestion de la fatigue:
Pool de fatigue = constitution
Quand le pool arrive à 0 1dé de malus sur le jet de force opposé, -1 = 2 dés, -2 = 3 dés........................
Mais on peut continuer à utiliser les differentes tactiques.

La partie distraction (interdit par les régles) ou intimidation (encouragé par les régles) se joueront en RP d'abord pour les joueurs qui devront me décrire ce qu'ils font, si l'idée est excellente pas de jet de dés celà réussis et l'adversaire prend un malus a son jet de force opposé.
A l'inverse si les Pnjs le font je resoudrait sur un jet de dés mais en gardant d'abord la partie RP.

Voilà il y avait d'autres trés bonnes idées que j'aurais put reprendre mais je n'ai pas voulu aller trop loin au risque de trop alourdir et sachant que certains persos ne pourront pas participer .

Ha oui j'ai faillit oublier pour la catégorie toutes catégories cad les plus frapadingues une flamme brulera assez profondément le perdant du match.

Un dernier tour de pistes pour avoir vos remarques.
09-02-2012 12:36:29#10
BladeJ'ai peur que le système n'offre quelques tactiques optimales.
Mais je vais laisser Deus (Fred) Ex Machina déceler les failles du système et les exposer, vu qu'il est bien meilleur que moi là dedans.
13-02-2012 00:21:03#11
Garzwook
Max Anderson a écrit:

(le tenant du titre est un golgoth énorme qui broie des cailloux pour passer le temps)

Bordel, j'ai ris.
16-02-2012 14:28:00#12
Gris-GrisJe pense que ton système fonctionne.

Perso, je rajouterai des points de fatigue subis pour chaque cran perdu par un personnage fait qu'il encaisse un point de fatigue. Parce que la première utilisation foireuse de ton système que j'imagine, c'est d'utiliser la quasi-totalité de la pool de fatigue, puis de ne plus y toucher, ce qui fait que je n'aurai jamais de malus (et que je n'ai pas intérêt à taper dans la réserve, vu que le premier malus de -1 va déjà annuler le +1 que je vais prendre, dès le tour suivant, sauf que celui-là je vais le garder).
Tu peux même ajouter que si un joueur passe deux crans d'un coup (avec ta règle du double de réussite), alors l'adversaire se mange 3 points de fatigue d'un coup. Ca poussera les joueurs à ne pas trop jouer à l'économie et à tenter des actions d'éclat.

Pour la quantité de crans à passer (qui va influer grandement sur l'utilisation des points de fatigue), je te conseille de faire des tests. 4 crans c'est sûrement bien.

Pour l'utilisation de comp, honnêtement je suis sceptique, tout bêtement parce qu'aucun de tes joueurs ne l'aura (et donc tu ne valorises personne dans ton groupe de joueurs), en plus si tu souhaites équilibrer les pools avec ceux de ton groupe, tu vas mettre, mettons 4 voire 5 en comp pour les professionnels du championnat, mais devoir limiter les scores de For de ces joueurs pour qu'ils ne pulvérisent pas tes joueurs à coup sûr, et ça me semble contre-productif.
Le bras de fer, c'est quand même avant tout de la force pure. Ca m'étonne que la constitution entre aussi peu dans l'équation. Et je ne vois pas du tout pourquoi tu souhaites utiliser Log. Tu vas me dire, pour la partie stratégique. Mais c'est pas un tournoi d'échecs, la seule partie tactique d'un bras de fer, c'est la gestion de l'effort (qui est du même style que dans une course à pied, et on utilise pas la Logique dans les tests d'Athlétisme), ou le mental (qui dans les règles de SR tient plus du Charisme que de la Logique).
Et puis, avec Logique, tu risque de te retrouvre avec une situation grotesque : Mr Rougemont, scientifique de laboratoire (6 en Log, 2 en For) qui va rencontrer Beubeu Tête d'Oeuf, l'ork du sprawl (6 en For, 1 en Log). Qui est-ce qui gagne ?
Perso je ferai un test opposé For + Con, tout bêtement. Mais ce genre de remarque t'aide sûrement pas beaucoup
Sinon l'idée de poser des modificateurs avec des jets d'intimidation ou de tricherie, tout ça, je pense que c'est très bien.

T'as intérêt à te prévoir une petite liste d'événements pour ponctuer les jets de dés (parce que vous allez en lancer des brouettes) pour qu'il se passe un peu quelque chose si à un moment vous commencez à vous ennuyer à force de faire des jets opposés.

Donc, à mon avis le système est bon, y a plus qu'à tester le truc chez toi vite fait en essayant différentes tactiques, pour vérifier surtout que ce n'est interminablement monotone, et nous faire un petit retour savoir comment ça s'est passé en partie ^^
16-02-2012 15:36:14#13
Deux ex machinaJe vois pas ce que la logique viens a faire là dedans, le bras de fer c'est 50% de force, 40% de bon positionnement et 10% de facteurs extérieurs. Si les deux adversaires savent bien se positionner, ça se joueras à la force. Enfin bref.

Pour ce qui est de tordre le système, c'est simple : avec ce système le plus fort gagne, surtout si c'est un hackeur troll.

Pareil que Gris-gris : chaque "ronde" devrais apporter son point de fatigue, sinon je force comme une brute jusqu'au seuil (body) pour avoir toujours le plus de bonus possible, et après j'arrête de forcer.
Et je ne permettrais qu'un cran par ronde sauf si l'un des adversaires glitch: Glitch simple= deux rangs, glitch critique=fracture.

Variante :
Les deux joueurs révèlent leur carte choisies en même temps.
Deux cartes identiques = perte d'un Pt de fatigue chacun.
Deux cartes différentes : Le plus petit regagne un Pt, le plus gros en perds un.
Ces coups sont ajoutés au coup de la carte.

Variante de la variante :
Celui qui gagne un jet de "juge intention" choisi sa carte en second.
Triche magique possible (lecture des pensées superficielles par exemple).
19-02-2012 20:14:39#14
vinceAlors j'ai testé mon systéme hier dans mon scénario.

Cela tourne nickel , rapide ,fluide... 2 à 3 min par affrontement une fois le systéme compris .

4 Persos ont participé, j'avais fait un systéme de poule en m'arrangeant pour que la difficulté soit progressive.

Tout le monde à apprécié et contrairement à ce que l'on pouvait prévoir c'est un joueur qui a gagné en conjugant une bonne gestion de la tactique avec un peu de chance au bon moment.
Bon il n'ont pas concouru dans la plus forte catégorie (toute catégories justement) mais aprés tout c'était leur 1er tournoi de bras de fer.

Pour ce qui est de l'utilisation de for+log/2 la logique est l'élément "intelectuel" qui me paraissait le plus se rapprocher, ce n'est pas un tournoi d echec je vous l'accorde mais c'est ce qui me permettait d intégrer la concentration , la gestion de l effort, la "psycologie.

Le pj vainqueur était un troll avec 8 en foce et 8 en constitution et son adversaire avait 9 et 9 en force et en constitution et 4 en compétance BDF. Ce qui tend à prouver que le systéme permet avec son coté stratégique de s en sortir.

L intimidation et la distraction ont été utilisé plus ou moins selon les joueurs .

Tout le monde a aimer et les joueurs étaient vraiment à fond dedans.

Bref on doit surement pouvoir faire mieux , mais c'est fluide et c'est agréable à jouer donc je le garde .


Merci a tout ceux qui m'ont aidé à le finaliser.
19-02-2012 23:25:52#15
Gris-GrisSuper, si ça s'est bien passé, c'est l'essentiel !
Merci du retour
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Tournoi de bras de fer