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Archives » Shadowrun » Sources SR4 » 4 PI
20-02-2012 17:21:38#1
vinceJ'explique le contexte et la raison de mon post.

Un de mes joueur qui à déjà réflexes cablés 2 , donc 3 PI, souhaite passer à réflexes cablés 3 et donc 4 PI.

Je refuse qu'il se procure cela simplement en les achetant, pour plusieurs raisons que je lui ai exposé, déséquilibre entre les persos, obligation pour moi ensuite d'augmenter le niveau de mes Pnjs ce qui va rendre les runs plus mortels, rareté de ce genre de matériel surtout en version autre qu'Alpha....

Donc sur le principe ce n'est pas un non total, mais pour moi ce genre de choses ne peut que se mériter en scénar ou au cours d'une mini campagne (2/3 scénars) ou le joueur et ses potes vont trimer pour obtenir l'objet convoité, sans certitude de succés bien évidement, mais une chance diront nous raisonable s'ils jouent bien.

Comme il n'est pas totalement convaincu et qu'en fait peut être (même si je ne le pense pas) les 4 PI sont des choses courantes sur vos tables de jeu, je soumet la question à votre propre expérience.

Derniére précision, ma campagne n'est ni basse ni épique dans la juste moyenne dirons nous.
20-02-2012 17:29:52#2
kikibeoulveLes seuls chez moi qui ont 4 PI , ce sont des PNJs ... et un rigger en RV. Sinon le reste 2 ou 3 PI. Donc pour moi pas illogique de pas avoir 4 PI.

Et comme je donne pas beaucoup de sous , cela ne leur viens pas à l'idée d'acheter des reflexes cablés 3
20-02-2012 17:43:11#3
BladeOuaip en dehors de la Matrice, la 4ème passe d'init est rare sur les tables où je joue.
Déjà la 3ème n'est pas forcément si courante.
20-02-2012 17:46:27#4
LeoricReflexes cablés niv.3 en grade standard:
Prix: 100 000 ¥
Disponibilité: 20R

Si ton PJ a les 100 000¥ (le double en alphaware), et qu'il est capable d'obtenir facilement un implant ayant une dipsonibilité de 20R, alors tu es plutôt dans la moyenne haute hein...

Bon concretement le 20R ça veut dire:
- Restricted, donc deja il faut un permis. Mais meme avec le permis qui va bien, ça met la puce à l'oreille sur une SIN. Et sans la liscence, personne d'honnete n'acceptera de l'implanter. Ce qui veut dire trouver un cyber-chirurgien "malhonnete" mais dans lequel on a suffisament confiance et qui est assez competent pour implanter ce genre de matos (qui remplace tout le systeme nerveux, ne l'oublions pas). Mais bon, je ne vais pas trop rentrer dans ces conciderations.
- 20R, ça veut aussi dire un jet etendu necessitant 20 succès, avec un interval de temps de 1 semaine. Selon la taille de la pool de dès de ton PJ, ça peut etre "hors de sa porté", du coup il va devoir passer par des intermediaires, et donc vendre son cul aux irlandais ou son âme à une japanocorp.

Bref, oui il y a tout à fait moyen de faire jouer l'obtention de ce genre d'implant. Peut-etre pas une minicampagne de 2-3 scenars, mais quand meme.
20-02-2012 17:48:05#5
ValérianJe ne suis pas convaincu de l'augmentation de puissance résultant d'un passage de 3 à 4 PI.

Le gros de la puissance se ressent lorsque l'on passe de 1 à 2 ou 3 PI (à 2 PI ont peu agir, puis esquiver tout le reste du tour par exemple... à condition d'avoir l'init).

Par exemple, face à un type à 1 seul PI, il y a des chances que le type à 4 PI soit tout aussi efficace qu'un type à 3 PI, si la cible tombe au bout des 3 PI.
21-02-2012 09:05:26#6
Deux ex machinaFranchement il ferais mieux d'investir ses Nuyens ailleurs. Mais si c'est son trip... ça va pas déséquilibrer plus que ça tes parties : il lui suffit de prendre une dose de cram avant le combat pour avoir sa passe de plus, et ça, c'est pas si dur que ça à trouver.
Il va dépenser cher pour gagner pas grand chose je dirais.
Pour ma part, pour une dispo de 20R et 100.000 Nuyens j’achète une glande suprathyroidienne, de la coke et des p... bref.


Pour ce qui est de la dispo - une de chose de plus qui est mal foutue à SR - y a rien qui précise la part de la dispo dans la rue et celle de la dispo générale, c'est au MJ de trancher:
Une Ferrari neuve dernier modèle, avec une vrai SIN et l'argent qui va bien, tu va quand même devoir attendre des mois qu'elle sorte de l'usine.
Un Ares Alpha dernier modèle, avec une vrai SIN et de l'argent, tu va au Weapon World le plus proche et tu l'as de suite.

La même Ferrari, achetée au marché noir, ben t'as moyen de l'avoir plus vite que par le réseau légal. Mais bon dans le genre super flag, on fait pas mieux pour se faire chopper.
Le même FA, au marché noir, c'est une dispo de 12R parce que c'est du matos militaire, et que ton fourgue il va devoir le faire voler et éliminer les N° de série, pour faire une marge, il va pas aller l'acheter pour toi au W.W. le plus proche. Donc s'il l'as pas en stock faudra attendre un peu.

Enfin pour les implants, le cout inclue la chirurgie et le temps d'hospitalisation, quel que soit le biais par lequel tu passes. (ce qui est une salement grosse approximation visant à simplifier le système). une fois de plus si tu as besoin de séparer les deux, fait ta sauce. Y a de vagues indications dans Augmentation (de mémoire) sur les coûts (et dégâts) de la chirurgie.
21-02-2012 10:17:08#7
Renard FouFaire jouer l'aquisition du matos ouais, mais pourquoi veut tu augmenter le niveau de tes PNJ? Ils ont aucune raison de se mettre subitement à jours sous prétexte qu'un PJ s'est Upgradé... Si les gardes corpos sont dépassé par les 4 PI, tant pis pour leur gueule. Bien sur fourbe et retord, tu peut t'arranger pour que galvanisé par ses 4 passes, ton PJ cherche à s'attaquer à plus gros.

Mais Juste augmenter les PNJ... Why?
21-02-2012 10:32:54#8
Leoric
Renard Fou a écrit:

Mais Juste augmenter les PNJ... Why?

Entierement d'accord.
Par contre, si ça commence à se savoir que le PJ est "très augmenté", ça peut lui attirer de plus gros jobs: Au lieu de faire la shadowrun du dimanche et de risquer au mieux de croiser deux vigiles armés de matraques éléctriques, il se peut qu'on commence à penser à lui pour tapper une zero-zone, aller se frotter à des Ghosts du Tir, à des Wildcats, ou à des jaguars...
21-02-2012 10:41:46#9
Deux ex machinaD'autre part, si ce PJ à 100.000 Nuyen a claquer dans du cyber, je suppose que le mage à autant à claquer en focus de puissance, et le hackeur en programmes.
Le groupe va rester équilibré, juste que chaque perso à sa spécialité, et qu'ils vont forcement creuser l’écart entre eux. C'est sur que le Sammie à 4Pi, il se sent pas menacé en combat par le face et ses phéromones améliorées. Chacun son boulot.

Pour ce qui est de l'upgrade des PNJ, c'est les jobs qui évoluent comme le dis Leo.
21-02-2012 10:44:23#10
okhinBon, sinon, pour en revenir aux points soulevés par l'inénarrable Léoric, effectivement, 20R de dispo, ça veut dire passer par un intermédiaire (qui va prendre sa part, mettons 10%) pour faire un jet d'2tiquette + Connectivité étendu à la place du PJ. Il peut augmenter aussi le prix de 10% pour réduire la dispo de 1 (il me semble). Donc, doubler le prix (400 000Y) pour arriver à une dispo plus gérable de 10. + 40 000 pour l'intermédiaire.

C'est cher? Ben fait lui une ristourne de 20% pour du matériel fiché (genre volé, ça tiquera sur les scanners de cyberware quand il passera une frontière par exemple). Bref, on arrive sur du 380 000 Y. A sortir en 3 semaines (le temps pour le fixer de faire ses 10 succès). Tu ne peux pas aller voir une banque pour ça, et le défaut endetté que tu peux lui filer en bonus, ne lui fournit que 30 0000Y (l'avance du . Bref, c'est soit un mec qui a épargné ses 400 000 Y pendant plusieurs années de run, et dans ce cas là, ça devrait pas poser de problème (après tout, les autres PJ ont aussi eu accès à ces 400 KY), soit il prévoit de s'endetter sur le long terme...

Et il devra faire connaissance avec les Repo Men qui viendront faire la saisie ds biens acquis suite à contraction d'un crédit qu'il ne peut pas payer.

Okhin
21-02-2012 10:54:32#11
dragonscalesarmorLe double du prix ça fait pas 200000 plutôt ?
21-02-2012 11:39:28#12
ShovanUn simple mago avec augmentation des réflexes lui fournira ses 4 passes avec un seul succès ... Et si le perso veut dépenser du fric, il achète un focus de maintien à son mago préféré, avec le permis qui va bien ...

Pas de soucis de permis, de scanner dans les aéroports, et j'en passe ...

A+
21-02-2012 11:44:44#13
anotherJack…en revanche son sort maintenu va se prendre les barrières mana et sauter à tout va. C'est chouette aussi, mais c'est pas pareil.
21-02-2012 11:45:59#14
BonxJ'avais un peso avec 4 PI dès la création, je ne le faisais tirer qu'aux pistolets légers (un dans chaque main) pour ne pas voler mes compagnons de jeu. Comme il commençait le premier également, j'utilisais sa première PI pour : plonger à couvert, étudier avec attention, avertir les autres... bref, ne pas faire tout le boulot. C'était mon bon sens de joueur et je savais me limiter pour ne pas effacer les autres. Discute peut-être avec le joueur pour comprendre pourquoi il veut son câblage et comment il compte son servir. Si tu sens que ça ne colle pas avec ta conception du jeu, tu refuses.
21-02-2012 11:59:00#15
okhin
dragonscalesarmor a écrit:

Le double du prix ça fait pas 200000 plutôt ?

Ouais, ben le gars est vraiment pressé

Okhin - ne sait pas pourquoi il s'est basé sur un prix à 200 000 pour les RC 3
21-02-2012 12:06:05#16
Marion cobretti4 PI ne déséquilibre pas du tout le jeu, un skillwire niveau 3 ou pire niveau 5 ça ça peut déséquilibrer un jeu :3.
non vraiment tu te fait du soucis pour rien, profite du 20 R pour lui faire des propositions indecentes du genre : " tu peut l'avoir plus vite en passant par la mafia, yakusa etc ...."
21-02-2012 12:42:15#17
Paul Kauphart4 PI ? On parle de Ath ?


:-D
21-02-2012 12:48:54#18
Mephisto
Shovan a écrit:

Un simple mago avec augmentation des réflexes lui fournira ses 4 passes avec un seul succès ... Et si le perso veut dépenser du fric, il achète un focus de maintien à son mago préféré, avec le permis qui va bien ...

Pas de soucis de permis, de scanner dans les aéroports, et j'en passe ...

Il faut plus de succès que ça. De mémoire, il faut 1, 2 ou 4 succès (et donc un focus de même puissance) pour respectivement 1, 2 ou 3 passes supplémentaires. Sans compter que se balader avec un focus actif n'est pas spécialement discret non plus, qu'il se désactive en passant une barrière astrale, est affecté par le background count, compte dans la limite des focus du mage, que ce dernier doit dépenser du karma pour le lier et qu'il porte sa signature et peut servir à remonter jusqu'à lui.

Sinon je suis d'accord avec Valérian, passer de trois à quatre passes ne va pas changer grand chose. S'il a les nuyen et les contacts pour se procurer son implant, je ne vois vraiment pas de raison de l'en empêcher.
21-02-2012 12:50:08#19
Paul Kauphart
Shovan a écrit:

Un simple mago avec augmentation des réflexes lui fournira ses 4 passes avec un seul succès ... Et si le perso veut dépenser du fric, il achète un focus de maintien à son mago préféré, avec le permis qui va bien ...

Pas de soucis de permis, de scanner dans les aéroports, et j'en passe ...

A+

Non non, il faut 4 succès pour ça, le sort donne :

1 succès : +1 PI +1 Réa
2 succès : +2 PI +2 Réa
4 succès : +3 PI +3 Réa
21-02-2012 13:01:39#20
chromed.accben si moi je pense que passé à 4 PI peut modifié des choses mais pas in game
mais plutôt point de vue psychologique : la reaction des autres joueurs qui auront peut être l'impression de plus servir à rien , de faire de la figuration en combat
mais celà va dépendre bcp de ton groupe de joueur: et c'est pas une question d'être adulte ou pas vraiment , mais de ressentit autour de la table
21-02-2012 13:14:16#21
dragonscalesarmor
chromed.acc a écrit:

ben si moi je pense que passé à 4 PI peut modifié des choses mais pas in game
mais plutôt point de vue psychologique : la reaction des autres joueurs qui auront peut être l'impression de plus servir à rien , de faire de la figuration en combat
mais celà va dépendre bcp de ton groupe de joueur: et c'est pas une question d'être adulte ou pas vraiment , mais de ressentit autour de la table

Quant t'as un mage dans le groupe t'as souvent l'impression de servir à rien
21-02-2012 13:38:18#22
little black dogce que je vais dire date probablement de SR2 ou SR3, mais ...
ton joueur qui veut ses réflexes cablés 3, il a déjà des réflexes cablés 2. avant même de pouvoir mettre les nouveaux (en admettant qu'il arrive à remplir toutes les conditions déjà énoncées), 'faut d'abord retirer les anciens, non ? et donc avoir un "trou" dans son essence, "trou" qui peut n'être réutilisé qu'en partie par le fameux charcudoc-honnête-malhonnête-de-confiance-pas-trop-cher-pas-bavard-toussa-toussa. si le perso concerné a déjà quelques pièces de cyberware en plus de ses réflexes cablés 2, ses 6 points d'Essence peuvent ne pas suffire !
21-02-2012 13:45:41#23
vinceMerci de ces nombreuses réponses , mais ce que je voulais surtout savoir c'est : est ce que sur vos tables (joueurs ou masters) il y a des persos à 4PI et si oui est ce : quasi jamais, tres rare, rare , parfois, courant , tres courant.
Et vous en tant que meneur l'acceptez vous , jamais, parfois, un peu, souvent.....

En ce qui concerne ma conception du jeu cela doir rester tres exceptionel et se mériter, mais j ai envie de connaitre d'autres avis de joueurs et de meneurs sur ce qu'ils rencontrent pour voir si je suis moi même : tres coulant, coulant,dans la moyenne, restrictif, tres restrictif.

"ben si moi je pense que passé à 4 PI peut modifié des choses mais pas in game
mais plutôt point de vue psychologique : la reaction des autres joueurs qui auront peut être l'impression de plus servir à rien , de faire de la figuration en combat
Mais celà va dépendre bcp de ton groupe de joueur: et c'est pas une question d'être adulte ou pas vraiment , mais de ressentit autour de la table"

C'est effectivement dans ce sens que je pense que cela va influencer.
Mon expérience me fait dire que quand un PJ à quelque chose lui donnant un avantage visible et une PI de plus c'est le cas, les autres Pjs petit à petit (dans la même catégorie de persos) vont le vouloir bien évidement.
Et je n'ai pas envie du moins pour l'instant de devoir pour garder un challenge dans les scénars, leur mettre en face des Ghosts ou des jagars.

Pour le mage faut dans les régles 4 réussites pour 4 PI , ce qui n'est pas si compliqué au final, sauf que justement je trouvais que c'était trop facile et dans mes parties il en faut 8.
21-02-2012 14:06:52#24
dragonscalesarmorJ'ai joué une fois un perso à 4 PI au départ (un adepte) et c'est le seul que j'ai jamais vu. C'était d'ailleurs pas si intéressant vu qu'à part flinguer il était assez limité

Quant à l'aspect psychologique j'y crois pas trop.
21-02-2012 14:35:22#25
okhinBah, 4 PI, ça arrive. Pas tous les jours, mais ça arrive (grâce au jazz ou autres trucs du genre). de même que des initiés de grade 2+ ou des submergés de Grade 2+.

Okhin
21-02-2012 14:51:23#26
Deux ex machinaj'en ai pas eu à SR4, mais bon globalement le saut se fait surtout quand on passe à plus d'une PI.
pratiquement tout les joueurs peuvent avoir des augmentations de PI d'une façon ou d'une autre, que ce soit par les implants, la magie, la matrice ou les drogues.
ça ne me choque pas un sammie avec 4 PI, je pense que c'est sous optimiser le perso comparé a bien d'autres choses qu'il pourrait se faire implanter pour le même prix.
21-02-2012 14:59:55#27
dragonscalesarmorBah disons que 4 PI, c'est un peu comme 4 actions à Warhammer... Tu laisses l'autre ventiler et une fois qu'il a fini de s'énerver tu lui colles une mandale
21-02-2012 15:11:14#28
LeoricVince, pour repondre à ta question:
- Avoir des PJs à 4 PI, je dirais parfois si on inclus les passes non physiques (on peut monter à 5PI dans la matrice...), sinon c'est plutôt rare si on se cantonne aux phases physiques.
- Si j'accepte: Quasiment toujours. Ca fait partie du jeu. Par contre sur une campagne "low level" ou dans un registre particulier, il peut m'arriver de restreindre l'accès à ce genre d'items, tout du moins au debut.
21-02-2012 16:07:32#29
Paul KauphartConcernant la rareté des 4 PI, je citerai le renard "Pour moi 4 PI c'est un nom propre (Ath on parle de toi)", et de ma maigre expérience parmi les shadowforum, le seul perso que je connaisse qui a 4 PI, c'est le mien (et une bonne partie de son street cred parmi les joueurs tourne autour de ça).

PS : Je dis une bêtise, maintenant ya aussi le perso de Melbes, un mage, qui s'est payé un focus de maintient 4 pour avoir augmentation de réflexe pendant les combats, donc lui aussi, il lui arrive d'avoir 4 PI.... et le banquier aussi, quand il se shoot...
21-02-2012 21:28:28#30
JazzDans le genre truc qui calme, y a l'hosto (cf Aug.)

Après, perso moi jmef, je limite rien. Le seul truc, c'est que je suis strict avec les règles, et que je me permet quelques attentats de temps à autre (d'ailleurs vu comme c'est parti mon rigger "future 5-PI-man" risque de bientôt crécher dehors à cause d'un autre joueur qu'il heberge et qui a des problèmes avec l'IRA).

Il faut savoir qu'un grand coup dans la gueule à la première IP ca calme pareil que la cible possède 1, 2, 3, 4, 5 pour les hacker/riggers ou 6 PI pour les TM.
Et effectivement, si la cred monte, il va passer target #1 si l'opposition est professionnelle et préparée. A partir du moment où le joueur est au courant des risques qu'il prend avant, si c'est son trip, après tout, on est pas nous même joueurs...

Donc pas de problème, même pas peur.
22-02-2012 07:31:56#31
Cheschire CatJ'aime bien l'idée que si un joueur se brise l'arrière-train à obtenir quelque chose, quoi que ce fut, ben il a mérité son moment de gloire. Si tes autres PJs ne savent pas faire la part des choses, colle-leur une petite embuscade sur plusieurs fronts! Les 4 PI ce n'est pas l'ubiquité non plus, surtout parti de 3 PI...
En bref, personnellement j'accepterais sans problèmes (avec les difficultés d'obtention et d'implant bien sûr) et je ferais en sorte qu'il en profite un peu... Autant d'argent, c'est vraiment pas juste un achat sans conséquences, et il a économisé pour ça (à moins que tes runs ne tournent autour de 20K ¥ pour transporter la voisine discrètement au supermarché, ce dont je doute ^^).
22-02-2012 22:03:38#32
Tatourmi4PI physiques je n'ai pour l'instant jamais croisé, mais je ne pense pas que ça déséquilibre le jeu tant que ça. Par contre ce serait juste malhonnête de booster tout les gardes du supermarché pour compenser, comme l'ont déjà dit Renard et Leoric.
23-02-2012 08:52:08#33
CarmodyLes 4 PI étaient un bien plus gros déséquilibre en SR2, car les passes en plus se jouaient avant les autres. Le gars avait donc 3PI à jouer avant les adversaires avec 1PI... autant dire que les pauvres avec une seule PI jouaient rarement.
Avec les règles SR4, les PI en rab se passent après, et donc souvent ne servent à rien car la zone est déjà nettoyée à ce moment là...
En bref : pas de problème pour moi avec 4PI.

@Deux: tu as une source sur le fait que le coût de l'implant inclut le coût de la chirurgie? (du coup je me rends compte que je paye bien mes joueurs... mais que je leur reprend d'une main ce que je leur donne de l'autre )
23-02-2012 10:03:36#34
vinceDonc le résultat de vos réponses c'est globalement les 4 PI on en rencontre mais c'est plutot rare.

Ce qui est assez drole quand même c'est que même en disant que c'est assez vir tres rare, une bonne moitié d'entre vous même plus disent que ca ne devrait pas poser de problémes, on sent la reminiscence du joueur poindre sous cette seconde réponse

Même si je reste persuadé que 4PI cela faite une notable difference avec 3PI, je l'avais dis d'ailleurs, je ne l'interdit pas à mon joueur, je veux juste qu'il le mérite, pas question de passer chez le marchand de payer et de repartir avec.

Ce qui motivait principalement ma question était de savoir comment je me positionnais par rapport à un panel que l'on va dire representatif de joueurs et surtout meneurs de SHADOWRUN, tres cool, cool, moyen, dur, trés dur. Au vu des réponses je dois être dans la moyenne.
Je peux donc donner maintenant comme je le lui avait promis à mon joueur le lien du topic pour qu'il juge lui même de la rareté de la chose.

Merci a tous de vos réponses
23-02-2012 10:20:12#35
anotherJack
vince a écrit:

Ce qui est assez drole quand même c'est que même en disant que c'est assez vir tres rare, une bonne moitié d'entre vous même plus disent que ca ne devrait pas poser de problémes, on sent la reminiscence du joueur poindre sous cette seconde réponse

J'vois pas le rapport. L'implant langue de cobra aussi est rare, et on peut aussi dire qu'il pose pas souci. D'ailleurs logiquement si ça posait de gros soucis les joueurs se jetteraient dessus et il deviendrait salement moins rare.
23-02-2012 10:36:38#36
vinceC'était un peu d humour rien d'agressif range ton gun another

Mais si les 4 PI sont rares il y a surement quand même une ou des raisons et personellement je ne crois pas que l'inutilité soit la principale.
23-02-2012 10:49:21#37
anotherJackOui, ya une raison très simple : comme le soulignait le Dieu Fred, le fait qu'il y a plus intéressant pour le même coût.
23-02-2012 11:14:52#38
vinceJe ne suis pas du tout convaincu vu qu'en général les trucs bien plus interessant les persos les ont déjà. Sauf à être restrictif à la création du personnage.

4 pi cela reste deux balles ou 2 raffalles de plus à encaisser (sans esquive totale) sans riposter, dans un combat équilibré cela fait une sérieuse difference. Même si effectivement les régles d'initiative en VS4 sont bien moins fumées que celles de la VS2.

Mais bon ce n'était pas l'objet du post je n'en débatrais donc pas plus.
23-02-2012 11:42:09#39
BonxN'oubliez pas le bonus à la Réaction aussi : le PJ avec un câblage niveau 3 tirera toujours le premier et ne se fera jamais surprendre. C'est un avantage aussi important (voire plus) que la quatrième PI.
23-02-2012 11:57:30#40
Paul Kauphartle bonus de réac entre le niveau 2 et le niveau 3, c'est 1, donc c'est pas très significatif.

Et pour répondre à vince, si les 4 PI sont rare, c'est parce que à la créa, 4 PI, ça se paye (beaucoup d'argent/essence et restricted gear ou adepte et beaucoup de magie) et à moins d'un perso qui gravite autour de ça, en général, les joueurs préfèrent rester à 3 et investir dans autres choses. Et comme ça se paye encore plus après (parce que pour monter sa magie ou avoir les thunes pour se payer l'implant, c'est pas donné), c'est pas forcément un investissement rentable pour un joueur, à moins que le perso ne soit axé sur ça.
23-02-2012 12:45:47#41
KyomiOh non, justement! Vu le coût et la dispo restrictives des réflexes câblés 3, c'est rare - mais les glandes supra thyroïdiennes, le move By wire niveau 2 ou un synthecarde haut niveau* sont bien plus intéressants (sans que les PJs ne puissent "déjà" les avoir car tout aussi restrictif).

*ce sont les premiers exemples qui me viennent mais je suis sure que plein de gens trouveront ici de meilleurs exemples de 'ware génial mais trop cher / trop rare, et bien plus efficace que les réflexes câblés 3. Sans parler du geneware!!
23-02-2012 13:15:51#42
dragonscalesarmorMince, moi qui hésite à passer ma Face de 2 à 3 PI j'hésite encore plus Je vais finir avec deux rangs de Sens du Combat
23-02-2012 23:15:25#43
Mephisto
vince a écrit:

4 pi cela reste deux balles ou 2 raffalles de plus à encaisser (sans esquive totale) sans riposter, dans un combat équilibré cela fait une sérieuse difference.

C'est la passe d'initiative supplémentaire qui fait le moins de différence justement. Quand tu gagnes ta deuxième passe d'initiative, tu joues deux fois plus. A la troisième, tu gagne 50% d'actions en plus. La quatrième passe, c'est un tiers d'actions en plus par rapport à trois actions. De plus, beaucoup de combats sont déjà terminés avant que tu ais l'occasion de l'utiliser. Ce n'est pas si extraordinaire que ça, surtout au prix des implants - en essence pour les réflexes câblés, en nuyen pour le synaptic accelerator. Je ne vois pas ce qui t'effraie à ce point, ni ce que tu veux montrer à ton joueur en lui révélant cette discussion.

Au final c'est toi le MJ, si tu estimes que ça ne s'obtient pas facilement, c'est comme ça. Mais personnellement, je trouve petit de donner des ressources au joueur - que ce soit des nuyen ou du karma - puis de l'empêcher de les dépenser.
23-02-2012 23:51:15#44
NMAth
Mephisto a écrit:

C'est la passe d'initiative supplémentaire qui fait le moins de différence justement. Quand tu gagnes ta deuxième passe d'initiative, tu joues deux fois plus. A la troisième, tu gagne 50% d'actions en plus. La quatrième passe, c'est un tiers d'actions en plus par rapport à trois actions.

C'est une façon de voir les choses. La 4e Passe te fait gagner 33% d'actions en plus par rapport à la version de toi-même qui n'aurait que 3 Passes. Mais elle te fait toujours gagner 100% d'actions en plus (pour un total de 300%) par rapport à celui qui n'en a qu'une seule.

A titre personnel, en tant que MJ, je brime largement les personnages dotés de plusieurs passes d'initiative en donnant de moins en moins d'informations sur la situation au fur et à mesure des passes. Généralement, je décrit la scène à tout le monde pour la 1ere passe d'initiative, je répond encore à une question de chaque joueur à la 2e (typiquement, savoir s'ils ont touché touché leurs cibles sérieusement ou pas), et à partir de la 3e passe, les joueurs n'ont plus droit qu'à des haussement d'épaule et à "Tu peux utiliser une Action Simple pour faire un jet de Perception si tu veux."
24-02-2012 06:54:10#45
Cheschire CatHaha j'aime bien la méthode NMAth, c'est bien pertinent avec les sens humains normaux, et même une partie des sens augmentés.
25-02-2012 23:31:36#46
TsaokungBonjour Vince,

Mon expérience semble en décalage avec la majorité des intervenants.
J'ai joué à la 2° et 3° édition, mais je connais principalement la 4° édition puisque je suis joueur sur une campagne depuis 4 ans.

Je ne me souviens pas que les combattants (adeptes physiques, streets samouraïs) aient eu 4 PI à la création. Par contre maintenant nous l'avons tous sauf un personnage qui "transformé" en magicien (une histoire compliquée sur laquelle je ne m'étendrais pas). Le joueur qui connaissais mal la magie, n'a pas correctement créé son focus et se retrouve limité à 3 PI. Mais comme il le dit "ce n'est pas grave, les combats sont finis avant la 4° PI" Néanmoins à part ce bug, tous les personnages sont à 4 PI qu'ils soient combattants ou fassent du soutien.

La raison est que nous avons le karma, l'argent et les contacts pour avoir le matériel de la meilleure qualité qui soit. De façon amusante, seul le karma est vraiment utile pour les personnages des joueurs les plus assidus 2 magiciens et 2 adeptes physiques ( les autres personnages sont hackers et riggers qui sont effectivement plus dépendants de l'utilisation de matériel de qualité). Les personnages sont entre 600 et 900 points de karma. Nous n'avons pas d'aventures épiques, mais très clairement elles sont devenues au fil du temps de plus en plus haut niveau.

Cordialement,

Tsaokung
25-02-2012 23:57:16#47
Mephisto
NMAth a écrit:

C'est une façon de voir les choses. La 4e Passe te fait gagner 33% d'actions en plus par rapport à la version de toi-même qui n'aurait que 3 Passes. Mais elle te fait toujours gagner 100% d'actions en plus (pour un total de 300%) par rapport à celui qui n'en a qu'une seule.

Mais c'est justement le fait de passer de trois à quatre passes d'initiatives qui semble poser problème ici.

Je propose de pousser la simulation plus loin, juste pour mieux illustrer le phénomène. Pour quelqu'un qui aurait 100 passes d'initiative, qu'est-ce que ça changerait de gagner une passe supplémentaire? Pratiquement rien, ni pour lui, ni pour ses ennemis. Dit autrement, si le MJ était en mesure de lui mettre une opposition à sa hauteur quand il avait 100 passes d'initiatives, il n'a pratiquement rien à changer maintenant qu'il en a 101. En comparaison, passer de une à deux passes d'initiatives, ça représente une montée en puissance colossale.

EDIT: ça me fait penser à la progression exponentielle de l'équipement à World of Warcraft. Si la progression était linéaire, l'avantage qu'apporterait une nouvelle pièce d'équipement serait tellement faible qu'elle n'intéresserait pas la majorité des joueurs:
http://gamerant.com/world-warcraft-wisdom-exponent-stats-sherm-121191/
26-02-2012 00:13:45#48
dragonscalesarmorEn plus, pour un cyber en plus l'essence est limitée si je ne trompe pas, alors que pour un adpete, l'initiation permet de monter sa magie plus haut. Du coup, autant un street sam peut se dire qu'il a mieux à faire que passer à 4 PI, autant un adepte peut le faire au bout d'un certain temps.
26-02-2012 01:03:54#49
nerghullArgument pas forcément pertinent, les pouvoirs d'adeptes coûtent toujours autant alors que le coup en essence de cyber diminue avec l'augmentation de qualité. A force de temps et de nuyens (et de contacts), un sammie fait rentrer autant de trucss qu'un adeptes.
en ce qui concerne la premier question, j'ai pas encore vu plus de 2 passes a ma table, donc je peux pas etre de grand conseil ^^. Mais je pense aussi que mon joueur devra en baver pour acquérir ça. (Comme pour avoir un canon gauss ou une statue de lui en orichalque). Donc du temps et des emmerdes, au moins, un scenar annexe si j'ai le temps.
26-02-2012 09:58:00#50
ChatNoirSauf que remplacer un câble 2 par un câble 3, c'est plus compliqué niveau essence que de passer le pouvoir d'adepte au niveau supérieur.
26-02-2012 10:18:22#51
nerghullNiveau nuyen plutôt? A moins que vous considériez que le "trou" d'essence ne peut pas etre comblé par l'implantation suivant? Pour le coup c'est tres punk et assez réaliste, mais je fonctionne autrement pour permettre une évolution a mes perso bien street a 1 point ou moins d'essence.

EDIT : mais on s'éloigné un pitit peu du sujet la =/
26-02-2012 12:05:30#52
ChatNoirSi je ne dis pas de conneries, le "trou d'essence" dépend des succès du toubib, du coup, la probabilité de faire un 100% est minime et les upgrades tapent dans l'essence.
27-02-2012 19:01:31#53
S-S-P@Mephisto : la PI en plus, c'est aussi celle qui permet de balancer 2 balles de plus sur l'ennemi super fort qui ne fait qu’esquiver, mais qui s'est déjà défendu n fois, et qui maintenant a un malus de n dés à son esquive. Ou celle qui permet de plomber définitivement la métacréature avant qu'elle ne lance ses dés de régénération.

@vince : Si le joueur à 100 000 nuyens à dépenser (et qu'il a réussit son jet de Charisme/qu'il a un contact/qu'il a trouvé une clinique des Ombres/qu'il a un faux SIN et un faux permis indice béton), je ne vois pas l’intérêt de le brider. Pour le même prix et la même dispo, le mage peut s'acheter un focus de pouvoir indice 4, le face 10 000 doses de novacaïne pour fêter son anniversaire, et le hacker un yacht d'occasion.
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