Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Personnage Mage/Technomancien et BP/Karma
23-02-2012 12:42:37#1
VanadiumManBonjour à tous!

Je viens vous poser quelques petites question car il y a certains petits points de règle qui me tracassent alors que j'approfondis ma lecture des passages sur la Magie et la Technomancie dans SR4A... Ils concernent le coût des Esrits/Sprites et des Foci, en BP ou en Karma. Je m'explique :

1) A la création, un esprit/sprite lié ne coûte que (Nombre de Services)BP ou *2 en Karma, indépendamment de la puissance de la bête. L'esprit/sprite est de Niveau = Magie/Resonnance du personnage. Ce que je trouve peu cher payé sachant qu'on peut avoir Charisme esprits/sprites liés. Ainsi, dites moi si je me trompe mais avec 5 dans l'attribut M/R et 3 en Charisme, un personnage pourra pour 12 BP ou 24 K, commencer avec 3 beaux bestiaux LVL5 avec 4 services chacun... J'ai tendance à trouver ça peu cher pour la puissance que ça représente, mais n'ayant pas beaucoup d’expérience de la Magie/Techno, j'aimerais savoir ce que vous en pensez, et surtout comment vous gérez ça le cas échéant? sans forcement basculer dans l'alter mais en "pliant" un peu les règles et le monde. En limitant le joueur du style : "1 esprit 5 et deux esprits 3 ça sera suffisant" même si ça ne suit pas les règles canon et risque de frustrer le joueur? Ou RP : les esprits liés nécessitent-ils un permis? Auquel cas à partir d'un certain niveau, ça sera comme sortir de l'artillerie lourde en ville et la Lonestar dira "ça suffit maintenant" (comme ça a été de nombreuses fois discuté dans d'autres topics), voire c'est illégal au delà d'un certain niveau? rendant la puissance peu utilisable du fait de sa surveillance/restriction légale.

2) Ce point concerne la suite pour ces perso : après la création, pour lier/enregistrer un esprit/sprite, à moins que je ne sois bigleu, mais je n'ai trouvé nulle part mention de dépense de Karma pour lier, ou pour re-lier et rajouter des services. Pire, ça ne coûte "que" Puissance de l'esprit * 500 NY pour tenter le rituel pour les Mages, alors que pour les Technomanciens?! gratuit. Au moins, un Mago, il douille car il ne réussit pas toujours ses rituels de liaison d'Esprit, mais en gros, pour un technomancien, avoir des Sprites LVL plein, avec plein de services, ça coûte que dalle. ça devient même rentable de ne pas en prendre à la création car ça coûte des points alors qu’après ça ne coûte que du temps... Que le personnage a à profusion en général entre les runs.

3) Enfin, les Foci : en BP ça coûte Force du Focus, si je ne m'abuse. Et j'espère que je m'abuse parce que payer au même prix BP un Power Focus 6 qu'un Weapon Focus 6, celui qui crée son perso en Karma il fait la gueule avec ses 8*6 = 48 Karma pour le premier et uniquement 3*6 = 18 pour le second... C'est moi qui lis mal les règles? J'ai oublié quelque chose ou j'ai cassé ma vision idyllique de SR4... ^^' ? Du coup, vous gérez ça comment? En arrêtant systématiquement la création en BP au profit de la création en Karma? ou adaptez-vous le coût Karma en BP (/2 car en général Karma = 2 * BP pour pas mal de petites choses).

Donc c'est abusé? Comment on gère ça?

P.S.: il est possible que j'i pô tou bin coumpri missiou li regle, donc n'hésitez pas à me corriger si je dis des bêtises ou que j'omets des choses
23-02-2012 13:38:50#2
ShovanT'as bien lu, en création au Karma, tu douilles en liant des foci. Par contre, d'expérience récente, mieux vaut créer le perso en karma qu'en BP, malgré cet inconvénient ! JE ne crois pas qu'il faille encore avantager la création au karma !

Pour lier les esprits, en effet, il ne faut que 500 nuyens par niveau de puissance pour les lier, les surlier ... Par contre, n'oublie pas l'encart noir des esprits incontrôlés, en cas de drain raté ou de complications ... ET dans "magie des ombres, il y a d'autres points de règles visant à limiter le nombre d'esprit liés sans inconvénients, pouvant aller jusqu'à l'équivalent du maintien d'un sort soit -2D à chaque action ... (Je cite de mémoire, mais il y a un chapitre complet sur les esprits dans le Magie des Ombres.

Pour la création d'un perso avec des esprits liés, j'ai considéré que cela n'allait pas avec mon perso. Mon chaman n'a donc pas ouvert "contrôle d'esprit", donc je ne peux rien dire. J'invoquerai en fonction des besoins, sans lier !

A+
23-02-2012 13:56:33#3
anotherJackPour les esprits liés à la création, tu considères que ce n'est pas cher, je pense au contraire qu'une majorité de joueurs préféreront largement utiliser leurs BP pour augmenter des comp/caracs au max, et n'en utiliseront que très peu dans des services d'esprits liés : les services d'esprits liés c'est de l'investissement à court terme, une fois utilisés, ils sont définitivement perdus, et comme tu le remarques toi-même, on peut très bien le faire en cours de jeu sans utiliser pour cela les points qui peuvent servir à augmenter ses stats. J'dis pas que ça se fait pas, c'est un très bon investissement complémentaire si on a déjà à peu près le perso qu'on veut et des points en rab', mais à part à jouer en one-shot, commencer avec 3 esprits lvl 5 à 4 services chacun, je ne suis pas certain que ce soit une stratégie d'évolution très payante.
Par ailleurs ça me semble poser des problèmes d'équilibre de puissance qui risquent de se retourner contre toi : tu vas commencer tes 1-2 premiers scénars avec une puissance de feu démesurée, si le MJ ajuste l'opposition, t'as intérêt à pouvoir renouveler tes esprits vite fait, sinon tu vas te retrouver nu comme un ver.
23-02-2012 14:52:01#4
ValérianDe mémoire, c'est un point de BP par service et par esprit (avec une limite de BP pour un esprit égal à ta compétence contrôle) et l'esprit à un niveau égal à ton score magie.

C'est moyen pour un perso invocateur/contrôleur d'esprit qui a meilleur temps d'acheter du matériel de contrôle (les 500nuyens/niv) avec ses BP, mais si tu as un score faible en contrôle d'esprit (genre 2) et un bon score en magie, pour 4 BP tu peux avoir 2 esprits liés de niveau correct avec 2 services, à appeler dans les coups durs, ce qui est utile pour un magicien plutôt orienté sort qu'esprit.
23-02-2012 21:41:51#5
Deux ex machinac'est souvent plus rentable d'acheter les matériaux de lien à la création et de lier l'esprit au rebut du scenar
27-02-2012 11:29:58#6
VanadiumManMerci pour vos réponses!

En effet, je comprends mieux que les services d'esprits/sprites, c'est largement pas la priorité à la création. Mais la différence de cout d'un focus entre BP et Karma...? je ne me l'explique pas...

Toujours concernant les services d'esprits/sprites : si ça coûte par la suite pour le Mago d'en rajouter, le Technomancien lui ne dépense jamais rien!! à part du temps bien sûr... du coup, difficile de lui faire relativiser l'utilisation de ses Sprites. A moins de les jouer comme des Esprits Divinités, et qu'ils seront en colère quand invoqués, et qu'en cas d'echec ils peuvent se venger etc... mais un échec de compilation n'as pas de conséquence pécuniaire...

Vous faites comment pour vos Technomanciens? Ils abusent de leurs Sprites? comment vous les limitez pour éviter les abus?
27-02-2012 12:21:31#7
ShovanVu la dispo des foci, tu es en fait limité aux focus de puissance 2 ou 3 ... si le MJ limite la dispo à 12.

Je ne sais pas s'il faut essayer de comprendre, mais cela marche !
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Personnage Mage/Technomancien et BP/Karma