Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Alternatif et autres jeux » [Alter] Moniteur de Condition pour interactions sociales ?
23-02-2012 15:22:03#1
dragonscalesarmorHello

Je reprends ici le sujet sur les interactions sociales. L'idée à été proposée de symboliser l'avancement d'un baratin/interrogatoire/etc... par un moniteur de condition, un peu au même titre que pour les moniteur physique.

donc si vous souhaitez participer et soumettre des idées, c'est ici.

Voila ce que j'ai posté déjà, évidemment c'est tout moisi, mais c'est un début


Ok donc Cha/2 + 8 cases pour le moniteur social.

Ensuite comment gérer les échanges ?
Si on prend la même idée que pour le combat physique, on a A qui tente de baratiner B.
A fait son jet de baratin, B aussi (ou sa défense quelle qu'elle soit).
Tout ce qui dépasse est enlevé du moniteur du perdant ?
Si on veut aller jusqu'à un moniteur vide dans un échange verbal, cela ne risque-t-il pas d'alourdir les échanges ? (genre il faudra 3 ou 4 jets de baratin là où un seul était nécessaire avant ?)

Exemple:

A: Cha 5 (11 cases), Baratin (tous bonus compris) 12 dés.
B: Cha 2 (9 cases), Baratin 3 dés.

Tour de baratin 1:

A: 5 succès
B: 0

B n'a plus que 4 cases, il est à 1 dé de malus

tour 2:

A: 4 succès
B: 1 succès

B n'a plus qu'une case, il est à 2 dés de malus.

Tour 3:

A "achève" B

On prend trois "tours" de baratin pour qu'un Face relativement efficace embrouille un videur de boîte. Est-ce raisonnable ? Ou pas ?
23-02-2012 16:07:55#2
anotherJackJ'pense qu'il faut que ça reste un système léger, et surtout, inféodé au roleplay.
Par exemple, l'échange social a lieu en RP, pour chaque argument/vanne/truc de séduction utilisé par le PJ (qui peuvent très bien se passer de parole), le MJ associe une DV selon la pertinence du truc, la qualité du jeu, et la défense de l'interlocuteur, ensuite le joueur fait ses tests de comp' appropriées en utilisant ces DV pour "infliger" des dégâts sociaux à son adversaire, une fois l'échange terminé, test global de compétence avec les modificateurs de "blessures" sociales qui entrent en compte, et résultat final.
Une personne socialement "KO" voit, par exemple, ses modifs de blessures (sociales et normales) doublés (autant dire qu'elle va se faire socialement violer).
Après, au fil des échanges, y'aura sûrement des argumentaires types et/ou des "passes d'armes" qui ressortiront fréquemment, ainsi que les contres les plus adaptés ("nazi" => "godwin").
23-02-2012 16:24:09#3
dragonscalesarmorMouais, pour moi, le RP doit rester un léger malus/bonus au jet de dés (+/- 2 maxi du maxi). Ca reste ma philosophie globale donc c'est forcément discutable mais je trouve ça injuste vis à vis du physique. On ne demande pas au joueur du street sam de montrer comment il fait son salto décapitation. Sans compter que même un joueur rompu au facing peut très bien ne pas sentir des angles d'approche que son perso verrait même en étant grippé. Et à l'inverse, un joueur expérimenté jouant un asocial pourrait alors obtenir des bonus indécents par rapport au score de son perso. Même si il faudrait "passer" la compétence pour infliger les DV, ça n'aurait alors pas de sens je trouve.

De toutes façons, une séance de facing se joue toujours de la même manière, il y a du RP Je crois que j'ai vu une fois un joueur me sortir "bon ben je le baratine quoi, avec un jet de baratin". Donc au fil des résolutions le MJ pourrait très bien ajuster les scores en fonction de l'ascendant pris par l'un ou l'autre.
23-02-2012 16:31:09#4
anotherJackC'est "injuste" par rapport au physique, c'est vrai, d'un autre côté le gars qui met vraiment l'ambiance en RP, il mérite quand même son coup de pouce.
Par ailleurs le gars pas doué qui a un perso face, il peut toujours dire "j'argumente en insistant sur ce point et en faisant une blague douteuse sur sa sœur", ou "j'élude ce qu'il me dit et je joue tout à l'attitude comme si j'étais de manière évidente son supérieur, regards méprisants à l'appui", chopper ses DV et faire ses tests.
23-02-2012 16:35:02#5
dragonscalesarmorBah c'est un peu ce que je dis: un mec qui met l'ambiance niveau RP alors que son perso est un autiste ne joue pas vraiment son perso. Il a qu'à faire un face

Comment est-ce que tu verrais la gestion des DV ?
23-02-2012 16:35:45#6
vinceJe pense que le RP doit influer , mais uniquement en bonus jamais en malus. Il faut motiver le joueur a faire du RP (bonus) mais pas le punir de ne pas être bon dans ce domaine.
Le joueur n'a pas forcément la compétence que son personage aurait donc le pénaliser parcequ'il n'est pas un baratineur alors qu'il a investit des points dans cette compétence je suis d'accord avec dragon c'est pas trés cool.
On ne peut pas prendre en compte uniquement le charisme dans le cas d'un interogatoire , un pj qui refuse de parler jouant le dur, cela doit faire intervenir la volonté, on doit retrouver cela dans le systéme.
23-02-2012 16:42:47#7
anotherJack
dragonscalesarmor a écrit:

Comment est-ce que tu verrais la gestion des DV ?

Au pifomètre, avec une échelle assez basse au début, parce qu'il n'y a pas d' "armure" qui entre en jeu. Disons 1 à 4.
Tu fais le test de comp' approprié à l'attaque (séduction sous baratin, argument sous négociation, etc.), la cible le test de défense approprié, si tu marges d'au moins 1, t'ajoutes la DV, la ciblee encaisse avec volonté, tu répètes le truc pour chaque argument qui a eu lieu durant l'échange, dans l'ordre où ils ont été utilisés, (et des deux côtés), ensuite pour éviter la multiplication des arguments, tu peux limiter le nombre d'attaques à 3 max par ex (ou diminuer de 1 toutes les DV par attaque au-delà de la première, effet de dilution), et tu procèdes au test final avec les modificateurs appropriés.
Ensuite, au fur et à mesure de l'utilisation du système, les DV à attribuer s'affineront toutes seules, certaines deviendront des étalons pour les nouvelles, etc.
23-02-2012 16:45:53#8
dragonscalesarmorCa m'a l'air de grandement complexifier le truc, ça risque de nuire à la fluidité des échanges ("alors, A utilise Taunt, it's super effective !")
23-02-2012 17:07:40#9
BladeOn ne demande pas au joueur du streetsam de faire un salto. On lui demande en revanche de bien se placer, d'utiliser la bonne arme au bon moment et de la bonne manière.
Le joueur du streetsam ne dit pas "je combats les ennemis" et on règle ça d'un jet. Non, le joueur du streetsam dit : "je balance un tir de suppression au bout de la ruelle en fonçant me mettre à couvert" puis "je tire une rafale longue concentrée ajustée à -4 depuis le couvert", etc.

C'est pareil pour le joueur du face. S'il se sent pas de le faire, je vais pas lui demander de me faire tout le discours de son perso. Par contre, je vais lui demander de m'expliquer au moins comment il s'y prend. Bon, s'il peut faire tout le discours, c'est tant mieux (même si je ne donne pas de bonus pour un bon roleplay, je considère que mes joueurs ont pas besoin de carotte pour rendre le jeu plus intéressant/amusant), et après le jet de dés permettra de savoir si le personnage est capable d'atteindre son objectif, tout comme le jet de dés du streetsam permettra de savoir s'il touche sa cible.
23-02-2012 17:22:50#10
dragonscalesarmorOn doit pouvoir utiliser un système de DV pour le social, par exemple "je joue sur le fait qu'il a une famille" aura plus ou moins d'impact suivant l'individu. Le MJ peut alors décider de la DV.

Ma question est plus pourquoi passer par des DV alors que ce genre d'argument se traduit naturellement en jeu par des bonus (ou pas d'ailleurs).

De plus, lorsque la discussion avance, le PJ (ou le PNJ) peut sentir qu'il tient le bon bout, ou pas. Sentir que la menace physique n'effraie pas son interlocuteur mais que l'idée de voir diffusée des informations compromettantes sur lui oui. Ou l'inverse. Ca modifie de fait les jets de dés à la volée.

Après il faut voir que le système de moniteur social servirait juste à mettre sur le papier ce que font la plupart des MJ instinctivement. A un moment tu décides que le PJ en a fait assez pour obtenir des infos. Ou pas.

D'où l'intérêt de savoir si justement ça en a un, d'intérêt.
23-02-2012 18:29:25#11
BladeAlors, comme ça, brut de décoffrage :

Combat social

1. Les moniteurs

- Chaque personnage possède deux moniteurs de conditions sociaux. Le moniteur de "réput'" et le moniteur de "souffle". Chaque moniteur possède 8+Charisme/2 cases.
- Chaque moniteur applique l'équivalent des malus de blessure à tous les jets sociaux.
- Lorsque le moniteur de souffle tombe à 0, le personnage est déstabilisé et sensible à des tentatives de persuasion. Lorsque le moniteur de réput' tombe à 0, le personnage est considéré comme un moins que rien, personne ne veut lui parler, il risque de déprimer voire de se suicider.
- Lorsqu'un personnage n'est pas dans une situation sociale complexe (en gros qu'il n'utilise pas ses compétences sociales), il peut effectuer un jet étendu de charisme+intuition (1h) pour récupérer ses cases de souffle. Lorsque le personnage fait profil bas, il peut effectuer un jet étendu de charisme+volonté (1 jour) pour récupérer ses cases de réput.
- Certaines actions peuvent permettre de récupérer rapidement des cases (à la manière des permiers soins).

2. Utilisation.
Le combat social est utilisé la plupart du temps pour persuader un personnage. Dans des cas plus rares, il peut être destiné à détruire socialement la personne. Chaque participant d'un combat social peut arrêter le combat en acceptant d'être persuadé, ou de ne pas parvenir à persuader son adversaire.

Attaque :
les attaques sont effectuées avec une des quatre compétences d'attaque (escroquerie, intimidation, négociation, leadership), via un jet de Charisme+compétence. Des bonus/malus peuvent être appliqués en fonction de la situation.
L'attaquant choisit s'il veut faire des dégâts de souffle ou de réputation. S'il attaque la réputation, il subit un malus de -6 à son jet.
Le dégât de base est égal au Charisme/2. Des armes sociales peuvent être utilisées.

Défense :
Le défenseur oppose le jet de l'attaquant avec un jet d'intuition+la compétence de son attaquant. Ceci indique sa capacité à comprendre l'objectif de l'attaquant et répondre correctement. S'il fait suffisamment de succès, il voit assez clair dans le jeu de l'attaquant pour ne pas se faire avoir.

Défense totale :
Un personnage peut se retirer le droit de contre-attaquer en échange d'une défense plus développée. Dans ce cas, il rajoute son charisme à sa défense.

Encaissement :
Si l'attaquant fait au moins un succès excédentaire, le défenseur doit encaisser avec un jet de volonté + charisme.

Armes sociales :
L'utilisation d'une arme demande d'avoir les données, la situation ou le matériel nécessaire.

Chantage de base (Intimidation) : Charisme. Chantage sans élément tangible "attention ! j'ai des dossiers !"
Chantage léger (Intimidation) : Charisme/2+2. Par exemple : "je sais que tu flirtes avec la fille du patron".
Chantage moyen (Intimidation) : Charisme/2+4. Par exemple : "j'ai des photos de toi et la fille du patron".
Chantage lourd (Intimidation) : Charisme/2+6. Par exemple : "j'ai des photos de toi et la fille de 2 ans du patron".

Confusion de base (Escroquerie) : Charisme/2. Baratin pour troubler la cible. "Et donc là Bob, non pas le frère de Silvia, l'autre, le cousin de Bob. L'autre Bob. Bref, donc là en fait il est arrivé et il a dit à Silvia, non pas la même !"
Confusion légère (Escroquerie) : Charisme/2+2. L'attaquant possède quelques éléments qui facilitent le trouble de la cible.
Confusion moyenne (Escroquerie) : Charisme/2+4. L'attaquant possède de quoi pousser la cible à remettre en question beaucoup de ses opinions/avis.
Confusion totale (Escroquerie) : Charisme/2+6. L'attaquant a fait perdre tous ses repères à la cible.

Juste du Culot (Leadership) : Charisme/2. "Toi tu fermes ta gueule et tu me laisses rentrer, non mais ho!"
Pas que du culot (Leadership) : Charisme/2+2 "Contrôle sanitaire, voici ma plaque".
Gros culot (Leadership) : Charisme/2+4 "Contrôle sanitaire, voici notre code d'accès, vous avez été prévenu par mail il y a deux semaines."
Enorme culot (Leadership) : Charisme/2+6 [Bruits d'hélicoptère du service sanitaire d'où descendent 3 escouades en combinaison NBC] "Contrôle sanitaire, on prend le contrôle de la situation".

Pot de Vin vide (Négociation) : Charisme/2 "Tu me lances rentrer, et je t'en dois une."
Léger Pot de Vin (Négociation) : Charisme/2+2. "J'ai pas retrouvé ma carte de membre, y'a que ce billet de 100$ UCAS. J'aime pas les billets, je préfère les créditubes, ça m'encombre plus les poches qu'autre chose."
Pot de Vin Moyen (Négociation) : Charisme/2+4 "Elle te plait ? Tu veux son numéro ? Bien sûr que non, elle fait pas payer ! Tu la traites de pute ?"
Gros Pot de Vin (Négociation) : Charisme/2+6 "Tu trouveras ça tous les lundis dans ta boite aux lettre. Essaie quand même d'en garder pour toute la semaine."

etc. (on peut imaginer la même avec séduction, éloquence, cassage, etc.)
23-02-2012 18:30:41#12
vince
Blade a écrit:

On ne demande pas au joueur du streetsam de faire un salto. On lui demande en revanche de bien se placer, d'utiliser la bonne arme au bon moment et de la bonne manière.
Le joueur du streetsam ne dit pas "je combats les ennemis" et on règle ça d'un jet. Non, le joueur du streetsam dit : "je balance un tir de suppression au bout de la ruelle en fonçant me mettre à couvert" puis "je tire une rafale longue concentrée ajustée à -4 depuis le couvert", etc.

C'est pareil pour le joueur du face. S'il se sent pas de le faire, je vais pas lui demander de me faire tout le discours de son perso. Par contre, je vais lui demander de m'expliquer au moins comment il s'y prend. Bon, s'il peut faire tout le discours, c'est tant mieux (même si je ne donne pas de bonus pour un bon roleplay, je considère que mes joueurs ont pas besoin de carotte pour rendre le jeu plus intéressant/amusant), et après le jet de dés permettra de savoir si le personnage est capable d'atteindre son objectif, tout comme le jet de dés du streetsam permettra de savoir s'il touche sa cible.

Ton argumentation se tient , mais je trouve qu'il y a une difference entre dire mon perso fait ceci et cela et l interpreter et encourager les joueurs à interpreter leur personnage c'est important.
Alors peut être que tu n'as que des vieux briscards à ta table et donc là effectivement s'ils ne le font pas spontanément ils ne le feront jamais. Moi j'avais 2 débutants complets à ma table, donc les encourager à faire du RP ce n'est pas une mauvaise chose.
23-02-2012 18:38:24#13
anotherJackHey, il est plutôt carré ton système Blade
J'ajouterais l'équivalent d'un "indice de professionnalisme" pour savoir quand arrêter le combat social, une "initiative" peut-être, sous charisme+intuition, pour voir qui est capable de prendre la parole s'il y a conflit à ce sujet ?
Ensuite, 2-3 autres manœuvres (un "taunt" pour empêcher l'autre d'abandonner la discussion, une "pirouette" pour s'éjecter sans perdre la face, une "domination" pour empêcher l'autre de prendre la parole, par exemple) et ça serait chouette.
23-02-2012 18:57:11#14
BladeAh oui j'ai oublié de préciser : ça se joue chacun son tour. Pas d'actions multiples, même si t'es câblé et que tu peux théoriquement dire 36 mots en 3 secondes. C'est celui qui lance le combat social qui attaque en premier. L'initiative n'est utilisée que quand deux personnes sont bien décidées à attaquer (genre un supporter OM qui croise un supporter PSG, ou un mec du Northside et un type du Southside), histoire de savoir qui attaque en premier.

A noter aussi que transformer un combat social en combat standard fait perdre 2 points de réput. Qu'on peut regagner si le combat est gagné, mais pas forcément.

Le combat social ne se fait qu'en 1 contre 1 (c'est plus simple à gérer et plus logique) mais avoir des alliés dans le combat peut rajouter des bonus.

Effectivement, on peut rajouter des manoeuvres (genre contre-attaque, set-up, finishing move, combat à deux armes, etc.).

Et enfin, on peut faire un duel au sabre en même temps, mais si c'est en mer, les attaques et défenses doivent rimer. Et on évitera de répondre "et toi, tu te bats comme une vache" à chaque fois.
23-02-2012 19:00:27#15
Paul Kauphart"A la fin de l'envoi, je touche !"
23-02-2012 19:06:57#16
dragonscalesarmorA tester

Je rajoute de ce pas 2 moniteurs sociaux sur ma feuille tiens

EDIT: par contre je ne suis pas sur de l'utilité du moniteur Reput. Parce qu'à mon avis il faut plus qu'une conversation à batons rompus pour rendre catatonique un individu Du moins pour modifier sa réputation...
23-02-2012 23:06:36#17
BonxJe félicite le système, clair, précis, sensé, rodé, mais bon c'est jeter une allumette sur l'essence même du JDR papier.
24-02-2012 07:54:13#18
KyomiOk on en fait un article pour le Cybi?
24-02-2012 09:26:41#19
dragonscalesarmorFaudrait affiner et tester ça d'abord je pense.

Comme je disais plus haut, je ne suis pas sur de l'utilité ou de la pertinence du moniteur Réput. Je comprends l'idée de vouloir être similaire à Physique et Stun mais en Social je ne pense pas que ça soit applicable, d'autant qu'à la base on veut un système qui permette de résoudre une interrogation/intimidation/escroquerie/négo, pas de donner l'état social à l'instant t d'un individu.

A voir, donc.

[HS] Calculez vos moniteurs pour la No future [/HS]
24-02-2012 10:06:07#20
BladeAlors non, je ne vais pas appliquer ça à la No Future.

Pour moi, ce genre de système est adapté à un jeu très orienté social, comme une campagne gangsta ou une campagne show-biz, ou lycéennes.
D'où le moniteur de "réput'" qui fait qu'on peut détruire l'autre socialement (ou se faire détruire socialement). Alors bien sûr, ça ne se fait pas à chaque discussion (d'où le modificateur de -6 pour une attaque sur la réput), c'est à réserver aux grandes occasions, quand tu va humilier ton adversaire dans un battle de rap ou en plein milieu de la soirée de Jennifer.

Et y'a effectivement moyen d'en faire un article cybi.
24-02-2012 10:10:38#21
dragonscalesarmorAll right, je vois mieux le concept du coup. Ouais en univers High School et Cheerleaders ça peut le faire
Archives » Shadowrun » Alternatif et autres jeux » [Alter] Moniteur de Condition pour interactions sociales ?