Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » [Création personnage] Méthode
23-02-2012 23:47:11#1
PangeaEn général, pour la création de personnage, quelle méthode est la plus habituelle, ou plus acceptée, entre "Karma" et "BP" ?
24-02-2012 00:07:59#2
KharNen générale le BP. C'est plus simple de commencer par là si tu débute. Surtout si tu n'a que le livre de base et aucun suppléments.
24-02-2012 00:09:10#3
LeFélisDe mémoire, BP est la seule proposée dans le livre de base.
24-02-2012 00:21:56#4
PangeaMerci pour les réponses (si rapides !).
En fait, je voulais savoir si l'une des méthodes était davantage demandée par les Maîtres de Jeu pour les campagnes ?
Simplement parce qu'il me semble qu'avec la méthode Karma on crée des personnages avec davantage de caractéristiques, savoirs etc., que par le système des points.
J'ai la toute série des livres (en anglais) et ai crée quelques personnages pour m'aider à comprendre les règles etc., et en essayant Karma pour voir, c'est ce qu'il m'est apparu.
Ce n'est pas un problème dans l'absolu (avoir un personnage "fort" ou "faible" m'importe guère, du moment que l'on s'amuse en jeu)...
24-02-2012 02:01:15#5
LeFélisJe ne connais pas d'étude statistique sur l'utilisation des différents systèmes de création par les MJ

D'après les rumeurs, la méthode karma permet de créer plus facilement des persos multi-classés.
Le systeme BP étant différent du système d'expérience, tu as des optimisations assez facile.
Si tu veux un conseil plus précis, peut-être peut tu nous dire ce que tu recherches dans le système de création (flexibilité, optimisation, spécialisation extrème, etc).

Mais bon, j'ai un peu de mal à te comprendre: Tu crées un perso sans avoir un MJ pour jouer ?
24-02-2012 02:05:43#6
KharNDisons que les BP vont plus te forcer à te spécialiser, ensuite si c'est toi le MJ rien ne t'empêche de baisser ou augmenter les BP de tes joueurs à la création. Tout dépend de tes attentes.
Après pour la créa avec Karma je connais pas pour le moment voir ce que d'autre peuvent en penser.
24-02-2012 03:14:22#7
RuskovPar ici, on aime pas trop les persos créés au Karma.
mais tu fais comme tu veux pied-tendre ^^

en fait (et c'est dis dans le Runner companion) le système de création au Karma te permet de faire un perso plus versatile. Au BP plus spécialisé. mais la grosse différence c'est que tu peux faire un personnage plus expérimenté.
en effet coté magie par exemple (mais c'est vrai avec les technomanciens) tu peux acheter des grades d'initiations, des esprits liés à la création exactement comme tu les aurais payé lors de parties normales. le système de Points de Création ne le permet pas.

et pour reprendre ma blagounette du début, les foromeux parisiens préfèrent en général le système BP. en effet la création par Karma est une création optionnelle et un peu abusay et comme certains (je ne vise pas la romainville crew hein...) sont déjà des optimisateurs patenté...
24-02-2012 07:52:38#8
KyomiAh bon vous trouvez? Je joue ptet dans un microcosme romainvillois, mais la plupart des persos que je croise et que je maitrise sont faits au karma désormais. ça n'a pas toujours ete le cas, mais là ouais clairement. Et personnellement, vu la polyvalence que ça permet de donner aux personnages, je préfère. Quitte à limiter le karma de départ à 700 pts.
24-02-2012 07:57:27#9
Paul Kauphartpareil que kyomi, j'ai toujours été plus satisfait par mes perso créé au karma.
24-02-2012 08:01:51#10
Leoric
Ruskov a écrit:

les foromeux parisiens préfèrent en général le système BP.

Alors la premiere habitude à prendre Pengea, c'est de ne pas ecouter Ruskov. Il n'est plus le meme depuis qu'il est revenu de son pelerinage...

Ma vision à moi: en tant que MJ aussi bien en tant que PJ je prefere la création au karma. Et je rejoins Kyomi: la plupart des persos que je cotoie sont faits au karma desormais.
24-02-2012 08:18:39#11
ShovanPour avoir fait quelques essais entre les deux systèmes :
Les persos très spécialisés et pointu dans un domaine (attributs forts et 6 sur une compétence, plus ce qui va avec), le système par BP est correct, tu as ton spécialiste.
Si tu veux un perso plus polyvalent, avec des attributs et des compétences ne dépassant pas 4, le système Karma permet d'ouvrir beaucoup plus de compétences ...

Je commence toujours la création par le système BP (histoire de fixer le cadre), puis bascule en Karma (pour affiner les compétences sans casser la philosophie initiale, remonter un attribut ou 2 de 2 à 3, lui permettre de conduire un véhicule, etc...). Avec un vrai spécialiste, peu de Karma disponible en rab. Avec un polyvalent, il me reste toujours 150 Pts de Karma environ pour améliorer le bestiau !

Tout dépend ensuite du MJ et des niveaux de compétence qu'il veut avoir autour de sa table ! Mais je pense qu'il faut absolument éviter de mixer les persos Karma et BP autour d'une table, au moins pour leurs premières aventures !

Maintenant, pour les optimisations, il y a toujours le stylo rouge du MJ !


A+
24-02-2012 09:31:12#12
PsyckoWolfJe confirme le coup du stylo rouge, SSP a fait les mises à niveau "logiques"
De ma petite expérience sur la V4, le BP est simple et assez rapide. Le perso est pas trop mal à la sortie mais pas super polyvalent.
Dès que tu passes au Karma, soit tu peux booster un peut tout ce qui est déjà mis dans ta répartition BP, soit ouvrir des éléments que tu avais laissé de coté faute de points (mon cas).

Au final la répartition au Karma demande plus de calculs mais le perso est plus abouti selon moi.

Je rejoins Shovan sur un point, le mieux est d'avoir les mêmes styles de conception autour de la table. La dernière foi j'avais fait BP, Shovan et Agénor au Karma, au final j'étais un cran en dessous sur la généralité. J'ai refait au Karma, ça passe déjà beaucoup mieux.
24-02-2012 10:00:53#13
BladeEn fait je pense que la vraie situation dans le cercle des forumiens parisiens (et assimilés) c'est que la création au karma donne des persos plus puissants... Ce qui est pas forcément top, mais bon, "c'est pas que je veux un perso plus puissant mais tu comprends si je veux avoir mes 4 grades d'initiation à la création pour mon face-hacker-streetsam-rigger-mage-pixie-goule-grimé, faut que j'utilise la méthode au karma."

Et à partir du moment où quelqu'un créé son perso au karma, ceux qui sont faits en BP sont un peu à la traine.
24-02-2012 10:05:46#14
dragonscalesarmorUn perso au Karma ça ne fait pas un perso qui est déjà "fini" en terme de progression possible ?
24-02-2012 10:27:38#15
ChatNoir
dragonscalesarmor a écrit:

Un perso au Karma ça ne fait pas un perso qui est déjà "fini" en terme de progression possible ?

Je ne pense pas. En tout cas, ça dépend de la façon dont tu conçois ton perso à la création. Si tu l'optimises au poil, au plus tu peux pousser ton optimisation, au plus l'évolution sera restreinte. Mais ce n'est pas une question de BP vs Karma.
Quand tu fais des persos "qui ne servent à rien" (d'après les mauvaises langues), tu peux tout à fait le faire évoluer derrière. :P
24-02-2012 10:33:04#16
anotherJackPar contre pour des persos à très hauts attributs (trolls/orks à force/const maxés par ex), est-ce que la méthode karma se retrouve pas moins performante ?
24-02-2012 10:54:30#17
Paul KauphartPlus que "plus puissants" je pense que les persos au karma sont plus... rond j'ai envie de dire. Pour avoir fait plusieurs persos au karma et aux BP, la différence majeur, c'est que le perso au karma ne saura pas faire que sa compétence principale, il aura des trucs en plus qui lui permettent d'être plus logique et cohérent.
24-02-2012 11:24:34#18
Leoric
anotherJack a écrit:

Par contre pour des persos à très hauts attributs (trolls/orks à force/const maxés par ex), est-ce que la méthode karma se retrouve pas moins performante ?

Si si, exactement. J'ai pas testé toutes les combinaisons, mais j'ai au moins testé la ghoule adepte, avec donc de gros attributs physiques et pas d'augmentations. Resultat sans appel: Vu le cout en kamra des attributs élevé, c'etait plus rentable de le faire en 400 BP plutôt qu'en 750 karma.
24-02-2012 11:29:02#19
Kyomi@Blade : à coté, nos vieux persos créés aux BP ils ont accumulé du karma depuis, si bien qu'ils peuvent rivaliser avec des persos créés au karma. Et d'autre part, c'est sympa d'avoir plusieurs persos avec différents niveaux de jeu. Et enfin : un perso optimisé aux BPs sera toujours bien meilleur qu'un perso fait normalement au karma. Si on prend la peine de de payer de vraies comp de connaissance, qu'on prend le cyber et le niveau de magie normal ou vraisemblable, au final ton perso au karma sera pas plus puissant mais sera plus intéressant.
24-02-2012 12:08:46#20
PsyckoWolfEn fait tout reste fonction du joueur, de ses envies, sa façon de jouer, et aussi du MJ qui l'autorise ou non à faire certaines incohérences de concept...
Comme le dit Pangea l'important est de s'amuser (et pour ça chacun doit y mettre du sien).

Je rejoins aussi Kyomi, au Karma le perso est plus intéressant. Mais ça dépendant vraiment de comment et qui le créé, tout comme le BP. Celui qui connaît tout, dans les 2 cas te sort un perso super opti. Le perso va l'amuser (sinon pourquoi le jouer) mais n'amusera peut être pas le petit clampin de la table qui découvre le jeu et du coup se dit que son perso sert à rien...

Et puis tu as celui qui connaît pas grand chose, a un concept qui lui plaît mais les BP le limitent, et là le Karma lui permettent de se rapprocher un peut plus de ce qu'il imagine sans pour autant être surpuissant.

Par exemple en passant de BP à Karma je n'ai rien touché des mes attributs. Certains diront que j'ai tort, mais sur mon concept il me plaisait comme ça, et ce sont surtout les compétences qui m'importaient (sans pour autant taper des spés à tout va mais pour avoir des compétences que je voulais et ne pouvais me payer avant...) (comment ça et le cyber aussi? )

On a vraiment tous des conceptions différentes. L'important pour moi à une table est que tous les joueurs se mettent d'accord sur le style de répartition qu'ils veulent faire et le style de persos... Après je suis un utopiste dans l'âme donc je sais que 75% du temps ça marche pas comme ça.
24-02-2012 12:33:00#21
little black dogkarma, karma, karma.
c'est bien plus reposant: t'es pas "obligé" de minimaxer comme un porc.

et ça te donne une vraie métrique de la puissance/expérience d'un perso.
24-02-2012 12:47:09#22
okhinBP, plus rapide et plus facile à appréhender pour faire des personnages très typés (en plus, c'est plus intéressant de prendre des Avantages et Défaut aux BP qu'au karma je pense, ne serait-ce que parce que le coût en BP est linéiare, alors qu'en karma il est exponentiel). C'est aussi le système le moins prise de tête et plus facile à calculer que le karma.

karma si tu veux faire des généralistes avec quelques points forts. Tu vas aussi avoir des attributs plus développés avec le karma qu'avec les BP (plus de compétence) vu le coût des comps au karma. De même, il y aura beaucoup de spécialisation au karma, contrairement aux BP (vaut mieux claquer 4 point pour passer de 4 à 5 que 2 pour avoir juste un +2 de temps en temps, alors qu'en karma la différence est pas du tout la même).

pareil, un personnage dépendant beaucoup des facteurs externes (équipement ou contact), fais le au karma, ça te coutera moisn cher d'avoir plein de comp à 2 ou 3 qu'aux BP.

Et je sait que les personnes au Karma ou au BP (400 VS 750) se valent, il n'y a pas de différence flagrante de niveau entre les deux, rien quine puisse être géré facilement par un MJ en tout cas.

Okhin
24-02-2012 12:49:28#23
Ruskovyouhouh ! troll création !
24-02-2012 12:57:44#24
Blade@Kyomi : Je trouve aussi que le système au karma est plus sympa, et permet souvent de faire des persos plus intéressant.
Je trouve juste dommage que les persos au karma soient presque tout le temps largement plus puissants que les équivalents au BP, qui était censé être le système de référence.

Mais bon, au final la question se pose pas vraiment :
Pour une campagne, tu fais ton perso comme le MJ le demande (la plupart des MJs imposent l'un ou l'autre des systèmes).
Pour les one-shots, on s'en fout un peu de comment t'as créé ton perso, tant qu'il est intéressant et suffisamment équilibré pour être jouable. Tu peux même le créer à l'aléatoire complet si ça te chante (et avoir mécanique nautique et pilotage d'engins spatiaux).
24-02-2012 15:17:33#25
PangeaOkay, merci pour les infos' !
Vais m'essayer à la créa' Karma pour voir...
24-02-2012 15:34:16#26
ShovanSi tu veux; j'ai un fichier excell pour la créa au Karma. Tout n'est pas en liste de choix, et les points de règles ne sont pas tous vérifiés automatiquement, mais c'est déjà cela !

A+
24-02-2012 16:51:34#27
nerghullLe chummer fait la créa au karma, pourquoi s'embeter?
24-02-2012 16:54:34#28
Max AndersonEt pour ceux qui n'utilisent pas Windows, le SR4CG_DK est une bonne alternative (format Excel), extrêmement complet même si un peu moins facile à utiliser que Chummer.
24-02-2012 16:55:31#29
JudeJ'allais le dire, Chummer, c'est bien!
24-02-2012 18:24:20#30
Paul Kauphartle SR4CG_DK, c'est bien :-D (plus souple que chummer en tout cas).
27-02-2012 11:15:26#31
VanadiumManMoi je trouve les deux concepts sympas, il permettent de faire des persos vraiment différents qu'on ne pourrait pas faire dans l'autre mode. En terme d'équilibre de puissance, j'ai tendance à trouve que 750 Karma ça fait quand même beaucoup. J'ai fait une feuille excel de création de perso où je calcule en BP et en Karma pour voir la différence, et bien souvent, à 400 BP, il reste facilement 100 à 200 Karma...

Du coup, je trouve intéressant de diminuer à environ 550, ou 600 Karma, pour avoir une "equivalence". De toute façon, un perso mal construit sera sous-optimisé, en Karma comme en BP, et le joueur sera frustré, c'est pourquoi je pense que le MJ doit créer le perso avec le joueur, tout en gardant à l'esprit l'équilibre qu'il veut donner à sa table.

En tout cas, je trouve que 750 Karma, c'est gras ^^ ça fait des parties héroïques et démentielles!
27-02-2012 14:35:35#32
BonxMême expérience : sur quelques simulations, les 750 points de karma sont bien supérieurs à 400 BP. Du coup, en tant que MJ, je n'autorise pas la méthode des points de Karma à ma table.
27-02-2012 18:09:12#33
HushEn tant que MJ j'ai une règle primordiale pour la création de persos : Tout le monde utilise la même méthode.
Après d'expérience je crois pas qu'il y en ai une meilleure que l'autre. Pour certains persos les BP seront plus avantageux, pour d'autres ça sera le karma.
27-02-2012 19:47:20#34
Deux ex machinaben ma dernière création c'est un troll technomancien créé au karma. ben franchement au BP il serait deux fois plus puissant.
Le système au karma permet plus de choses, et le MJ dois être vigilent pour limiter l'enthousiasme de certains ^^
cela dis, les persos créés au karma ne sont pas forcement les plus optimisés.
23-03-2012 18:41:08#35
esprismPerso je trouve le Karma plus équilibré et plus cohérent.

pour certains types de persos l'un est mieux que l'autre mais voici un petit calcul (me rappelle plus mais je pense ya pas grosse erreur)
Avec le système de karma j'ai fait un perso avec 785 BP (plutôt injouable)
Avec le système de BP j'ai fait un perso à 1085 points de karma mais c'est théorique et pas jouable (J'ai même pas cherché sur les infectés ou autres créatures un peu plus énormes en mode BP.)

Le pb avec le système de BP c'est que tu hésite à prendre des groupes à 1 ou des comp à 1 ou des spécialisations etc car tu perd beaucoup et tu le récupère vite avec tes premiers points de karma. Pour certains perso c'est presque indispensable de sacrifier les comp "secondaires".

En dehors de ça, en général, le système de karma donne des persos un peu plus fort. (mais n'oubliez pas d'acheter des comp de connaissance qui ne sont plus offertes)
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » [Création personnage] Méthode