Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Background de Shadowrun » Modes de comlink
29-02-2012 23:13:14#1
Paul KauphartJe sais, je fais mon chiant aujourd'hui ^^

Je me demande, à quoi correspondent les différents modes des comlinks : actif, passifs et cachés.

Actif c'est facile, le link diffuse en permanence son ID (JE SUIS LA !) et plein d'autres informations qui saturent l'infosphère de trucs plus ou moin inutiles. Mais les autres ?
29-02-2012 23:19:21#2
ShovanPassif : Il ne dit rien et attend qu'on le sonne via son public Id, tout en restant en contact avec la matrice.

CAché, ben il se planque, ne diffuse rien et n'accepte pas d'appel ... Ne signale même pas sa présence à la matrice !

En mode caché, il faut faire une détection de noeud pour le trouver, avec je ne sais plus quoi comme malus lié à la puissance du comlink et de ses softs.

A+
29-02-2012 23:32:01#3
Paul KauphartJe viens de réfléchir un coup, et pour le mode passif, ça serait un comlink qui diffuse sa présence et son ID, mais n'envoie rien d'autre, il communique aux autres noeuds pour les transferts matriciels, et diffuse la SIN sur demande.

Par contre en mode caché, comment tu trouves un link qui communique avec rien ? Si tu peux dialoguer sur la matrice c'est que tu diffuses une info qui permet de répondre...

En soit ma question, c'est pas le fonctionnement en terme de gameplay (sinon j'aurais pas posé la question, ni dit que je faisais mon chiant), mais in-game, qu'est-ce qui sort de l'antenne, et qu'est-ce que le link accepte de recevoir ?
01-03-2012 07:11:32#4
ShovanExtraits du SR4A :

Les appareils peuvent fonctionner selon trois modes : actif, passif et caché...

Le mode actif est le mode par défaut de la plupart des PAN. En mode actif, vous pouvez accéder à la fois à d’autres PAN, appareils et réseaux, et leur permettre d’accéder à votre PAN. Vous autorisez n’importe qui à se connecter à votre commlink et à regarder ce qui s’y trouve. Certaines zones peuvent exiger que votre PAN soit en mode actif, comme les aéroports, les installations corporatistes, les centres ville de certaines grandes agglomérations, etc. Votre profil public est visible et accessible.

Un PAN en mode passif peut être « vu » par d’autres appareils, mais il n’est pas possible d’y accéder sans votre accord. Les PAN dans ce mode apparaissent comme réseaux actifs. Ce mode est pratique dans les zones à fort trafic d’informations, où les réseaux publicitaires et les spammeurs sont légion. Le mode passif vous permet de filtrer automatiquement le bruit, en ne vous alertant que si certains noeuds prédéterminés en réclament l’accès ...

En mode caché, votre commlink et votre PAN sont invisibles des autres noeuds, à moins que vous n’y accédiez ou ne leur en autorisiez l’accès.
On dit des utilisateurs en mode caché qu’ils « jouent les fantômes », puisque les autres utilisateurs ne peuvent pas les voir par connexion sans fil...


C'est quand même clair non ?

A+
01-03-2012 07:51:41#5
Paul Kauphart
Paul Kauphart a écrit:

En soit ma question, c'est pas le fonctionnement en terme de gameplay (sinon j'aurais pas posé la question, ni dit que je faisais mon chiant), mais in-game, qu'est-ce qui sort de l'antenne, et qu'est-ce que le link accepte de recevoir ?

C'est pourtant clair non ? Je sais sais bien à quoi correspondent les modes en terme de jeu, ma question, c'est le mode caché, comment ça marche ? Qu'est-ce qui fait que en mode caché, personne ne peut voir mon link, mais je peux quand même communiquer.
01-03-2012 09:40:30#6
BladeBah quand y'a une requête qui arrive sur ton noeud, si ton noeud est en mode caché et qu'il a pas le noeud d'origine de la requête dans sa whitelist, il répond pas, tout comme s'il était éteint ou hors réseau. Si le noeud d'origine est dans la whitelist, il va répondre.
01-03-2012 09:48:39#7
Paul KauphartDu coup comment se passe la détection ?
01-03-2012 10:10:27#8
ShovanEn mode caché, ton comlink est branché, donc il est connecté à la matrice, en filtrant tout ce qui veut se connecter à lui. Pour arriver à savoir qu'il est là (vu qu'il ne gueule pas "je suis là" à tous les vents à chaque instant), il faut amha (je n'ai pas de perso hackeur, et ne suis pas MJ) faire l'opération de hacking "détection de nœud", qui permet de savoir ce qui traîne aux alentours, puis une seconde opération de hacking pour pirater ton comlink et en prendre le contrôle.

Si ta question est : "quand je suis en mode caché, est ce que l'on peut savoir que je suis là ?" , et "est ce que l'on peut prendre le contrôle de mon comlink ?", la réponse est oui aux deux, mais pas facilement ...

Le seul moyen d'être impiratable et indétectable, c'est de lui couper la chique, en retirant la batterie ou au moins en le passant en mode OFF, si tu es sur que cela ne fait pas simplement que couper l'affichage (c'est ce qu'il se passe pour les décodeurs IP qui passent en mode veille, par exemple !).

Et pour communiquer sans être pirater, il te reste les micros transmetteurs : Ces petites bêtes sont idiotes, de simples talkie-walkies de mon enfance. TU choisis la fréquence, tu appuies sur un bouton, tu es en mode réception, tu appuies sur un autre tu es en mode réception. Pas d'intelligence, pas d'UC, pas de hacking !

A+
01-03-2012 10:13:37#9
BladeBah elle est compliquée.
Le truc c'est que même en mode caché, tes potes qui sont hors de portée peuvent t'appeler en relayant via le réseau matriciel, donc ton commlink doit quand même transmettre quelques infos à son FAM pour indiquer où il est. Ça et d'autres signaux de contrôle du même genre + les communications ouvertes.
Et quand bien même il ne communique pas du tout, ça doit pouvoir se détecter via des techniques un peu plus avancées, comme de détecter qu'il doit y avoir une antenne par là-bas (ça va atténuer le signal).

Bref, une fois encore, mieux vaut se contenter de l'abstraction fournie par les règles et de conclure que "'y'a un moyen qui fait que c'est possible" plutôt que de chercher à comprendre comment fonctionne la technologie sans-fil de 2070.
01-03-2012 10:16:45#10
okhinLa différence entre le mode passif et le mode caché, c'est que le mode passif va diffuser son Access-ID aux noeuds avoisinant pour y accéder. En mode caché tu ne fais rien, tu n'émets quasiment rein (juste suffisamment pour avoir une porteuse).

La détection est complexe, surtout dans une certaine densité de noeud. Si tu es seul, paumé dans le désert Mojave, on trouvera facilement ton noeud, car il émet quelques ondes et que ça se triangule assez rapidment. Dans un milieu urbain où n'importe quelle paire de chaussure à un signal de 1, ou à peu près tout ton environnement essaye de te parler par la matrice, sans même parler du sparm porno russe, trouver un Access ID est déjà complexe, en mode caché c'est faisable mais beaucoup plus dur (d'où les malus monstrueux en terme de jeu). La fréquence est la même, juste le link émet beaucoup, beaucoup moins, donc ça tiens plus de la chance qu'autre chose.

Okhin
01-03-2012 10:24:58#11
PsyckoWolfEn fait la détection se fait via le programme Scan. Sans lui déjà tu ne peux pas essayer de voir ce qui t'entoure en caché. (D'ailleurs tout appareil sans fil dispose d'un programme Scan ind1 Cf. p233 du SR4A).

Par contre ce n'est pas aussi simple (il faut regarder dans le livre p230) car sans savoir qu'il y a un noeud caché dans les environs tu ne peux que Scanner en masse. Si tu sais qu'il y a un nœud il faut faire un Scan + Guerre Électronique (4) / si tu ne sais pas et donc que tu Scan en masse le jet devient un test étendu Scan + Guerre Électronique (15+, 1 tour de combat);
La notion importante est de savoir que le noeud caché est là. Dans le livre on te dit que si tu vois un Drone mais pas le PAN, c'est qu'il est caché, et comme le drone est là devant tes yeux y a pas de soucis. Tout est question d'interprétation du savoir après... Et comme décrit par mes prédécesseurs de l'endroit où tu es et des perturbations des signaux.

Ensuite, comme dit par Blade, en mode caché ton Commlink ne répond qu'aux requêtes des abonnés, ou aux requêtes dont il attend une réponse (par exemple j'envoie une recherche, au retour de l'info je la reçoit sans soucis). Si un système veut accéder à ton Commlink et n'a pas été "invité" il passe à travers sans le voir. Autrement dit il ne sait même pas que le-dit Commlink est là. Y a qu'avec Scan qu'il dévoile le Commlink.

Edit : je reprendrais le message de Blade

Blade a écrit:

Bref, une fois encore, mieux vaut se contenter de l'abstraction fournie par les règles et de conclure que "'y'a un moyen qui fait que c'est possible" plutôt que de chercher à comprendre comment fonctionne la technologie sans-fil de 2070.

C'est déjà bien assez compliqué sans chercher à tout justifier. En lisant les actions possibles et les divers programmes on a déjà une bonne idée du fonctionnement.
01-03-2012 11:05:27#12
Paul KauphartL'explication de Okhin me convient pas mal ^^
01-03-2012 13:17:07#13
CyolEn fait il existe un 4ème mode, pour ceux qui ne veulent vraiment pas se faire repérer : OFF !
01-03-2012 13:50:05#14
ShovanComme dit précédemment : Oui, si tu es sur que le mode OFF est bien un vrai OFF !

Regarde les décodeurs de TV : Si il y a un interrupteur, tu as un vrai OFF ; par contre, la mise en veille est piégeante, car ce n'est pas parce que l'afficheur est éteint et la led en mode veille, que le décodeur est vraiment en veille ! Les décodeurs IP n'ont qu'une fausse veille, ils continuent à communiquer en permanence avec les DSLAM et les serveurs sans que tu ne le saches !

A+
01-03-2012 16:13:22#15
BonxLe mode passif (terme peu propice je trouve) est un mode actif mais restreint à certaines activités/connections (les "abonnements"). Le commlink est considéré actif uniquement pour ces abonnements : par exemple un périphérique (l'interface d'armes) abonné au noeud-système : le PAN, il ne communique qu'avec lui. Les noeuds/commlinks n'ayant pas d'abonnement peuvent tout de même voir qu'il y un commlink "allumé" (pour ne pas dire "actif", vu qu'il n'est pas en mode actif au sens des règles) mais ne peuvent pas interagir avec puisqu'ils n'ont pas d'abonnement (ils ne reçoivent pas d'info et ne peuvent pas en envoyer). C'est un peu comme quand tu trouve le wi-fi de ton voisin mais que tu ne peux pas y accéder sans sa clé.

Le mode caché est similaire au mode passif (il communique avec ses "abonnés") mais n'est par contre pas visible par les autres. Comme l'explique Psykowolf, seule une tentative de Guerres Electroniques + Scan permet de le détecter (c'est comme ça qu'on a pu détecter le commlink du hacker d'un commando furtif de mercenaires sur un certain lac du Bénin, puis lui pirater ses drones de combat ).

Donc attention : en mode caché, le commlink émet toujours!

Le mode OFF (tellement évident que personne n'y pense ) est le seul mode véritablement inactif. Une fois éteint, le commlink n'émet alors plus du tout.

Shovan a écrit:

(...) Le mode actif est le mode par défaut de la plupart des PAN. En mode actif, vous pouvez accéder à la fois à d’autres PAN, appareils et réseaux, et leur permettre d’accéder à votre PAN. Vous autorisez n’importe qui à se connecter à votre commlink et à regarder ce qui s’y trouve. (...)

Je parasite le sujet pour poser une autre question sur le mode actif du Commlink à laquelle SR4 ne répond pas : en mode actif, tout le monde a accès au commlink mais il a accés à quoi exactement? On sait que le commlink contient toutes les informations personnelles (compte en banque, dossier médical, etc...) mais je doute que ces informations soient accessibles à n'importe qui. Personnellement je pense qu'un quidam lambda accède à la page de présentation, genre le mur de Facebook. Ensuite, c'est à chacun de décider ce qu'il laisse accessible au public. C'est une petite précision qui aurait gagné à être mentionnée dans les règles.
01-03-2012 17:13:55#16
Shovan
Je parasite le sujet pour poser une autre question sur le mode actif du Commlink à laquelle SR4 ne répond pas : en mode actif, tout le monde a accès au commlink mais il a accés à quoi exactement? On sait que le commlink contient toutes les informations personnelles (compte en banque, dossier médical, etc...) mais je doute que ces informations soient accessibles à n'importe qui. Personnellement je pense qu'un quidam lambda accède à la page de présentation, genre le mur de Facebook. Ensuite, c'est à chacun de décider ce qu'il laisse accessible au public. C'est une petite précision qui aurait gagné à être mentionnée dans les règles.

Je parie que les Commlinks, comme les autres noeuds ont deux zones : Une zone publique (c'est celle-là qui est accessible) avec ton SIN, tes permis, ton ID, ta page face-de-bouc et les cookies que tu n'as pas effacés. Une zone privée, ou seul toi tu peux accéder.
Les donénes comme le N° de compte en banque, et le reste, doit partir de la zone privée suite à une action volontaire du possesseur, vers un destinataire identifié (pour les paiements par exemple)
01-03-2012 18:38:51#17
okhinBon, ça y est, j'ai compris le problème. Ce n'est pas le comlink qui est actif/passif/caché, c'est le persona.
Par exemple, mon comlink actuel est connecté au réseau, mais mon personna est caché (Bluetooth éteint, je n'accepte aucune connexion et n'en initie aucune). Un mec qui scanne va avoir du mal à me retrouver parce que j'émet moins de données, mais c'est pas pour autant qu'il ne me retrouvera pas (et c'ets pour ça que se mettre en mode caché en plein désert est inutile).

En mode actif, mon persona se conencte à l'ensemble des autres nœuds et persona disponible publiquement ou qui initie une communication. On peut mettre quelques règles pour éviter le spam RA (quoique, il y a forcément des antispam intégrés). Le comlink n'a pas de mode différent et continue de communiquer. Il est juste connecté à bien plus d'appareils (la matrice est un réseau maillé au niveau local), seuls quelques services danegreux ne peuvent pas accèder au persona, on focntionne sur un système de blacklist (on autorise tout, sauf ce qui fait parti de la liste)

En mode passif, le persona est consultable sur demande et est en mode limité (un peu comme les parties 'Friends only' de fesse de bouc, ou les profils privés de twitter), en gros seuls les potes peuvent accéder au persona. C'est un fonctionnement en whiteliste (on autorise rien, sauf ce qui fait aprtie d'uen liste) et c'est le mode par défaut il me semble.

En mode caché, on refuse toute connexion sur le personna. Mais le comlink reste connecté à la matrice (tu as accès à tes espaces de stockages dasn le cloud, etc).

En mode éteint (ce qui se fait uniquement en démontant la batterie, jet de Hardware + Logique (Réponse) pour mettre un interrupteur par exemple), tu n'émets rien, tu n'as accès à rien, pas même à ton PAN.

Okhin
01-03-2012 18:46:28#18
Paul KauphartEst- ce qu'on pourrait imaginer, après bidouillage, mettre un comlink en mode "listen only", pas d'émission, que de la réception ?

PS : Ya quelque part un point de règle qui gère la difficulté de détection d'un noeud caché en fonction de l'environnement électromagnétique ?
01-03-2012 18:53:05#19
BladeOui, ça j'imagine que ça peut se faire.
Mais pas d'émission ça veut dire pas de contrôle de flux : impossible de savoir s'il reçoit ce que tu lui envoies.

Et il y a des modificateurs en fonction de l'environnement (c'est quelque part dans le livre de base)
01-03-2012 20:26:17#20
Bonx
Paul Kauphart a écrit:

Est- ce qu'on pourrait imaginer, après bidouillage, mettre un comlink en mode "listen only", pas d'émission, que de la réception ?

PS : Ya quelque part un point de règle qui gère la difficulté de détection d'un noeud caché en fonction de l'environnement électromagnétique ?

Pas besoin de bidouillage, tu mets ton commlink en mode caché et tu utilises le logiciel Renifleur (indétectable) pour trouver des émissions de signaux dans les airs (Note : il faut être à distance de Signal). Si le signal que tu souhaites capter est en fait légitimement adressé à ton commlink, tu le laisses an mode caché avec un abonnement à la communication en question.

Si, en fait, tu veux rendre ton commlink absolument indétectable en le bidouillant, je crois que ce n'est pas précisé dans les règles mais cela doit être possible sur accord de ton MJ. A titre de comparaison, les scanners de signal radio remplissent cette fonction d'antenne radio (ils fonctionnent exactement comme un logiciel Renifleur) et ne coûte que Indice*25Y. Ca vaut peut-être le coup d'en acheter un et de ne pas saboter ton commlink vu le prix.

Je ne crois pas qu'il y'ait de règles sur l'environnement électro-magnétique (comme les champs mana pour les mages). Les brouilleurs bloquent automatiquement les appareils ayant un indice inférieur aux leurs. EDIT : ah si, je viens de voir ça : il faudrait appliquer les modificateurs pour zone statique (de -1 à -3 à la discrétion du MJ).
01-03-2012 23:10:39#21
Paul Kauphartc'est où la règle en question sur zone statiques ? Ya pas de modificateurs positifs ?
01-03-2012 23:59:30#22
okhinDonc, c'est dans Unwired. Il y a deux choses: les zones d'interférences et les zones de spam.

OKhin
Archives » Shadowrun » Background de Shadowrun » Modes de comlink