Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Roleplay » Campagne de débutants (MJ, Joueurs, Persos, NPC, ...)
04-03-2012 15:27:48#1
ShovanAvé la compagnie...

A force de lire les règles, j'ai attrapé le virus du MJ aussi pour SR, ce qui n'est pas une bonne nouvelle pour mon temps libre !

Je prévois des joueurs novices pour cette campagne, et voici mon idée :

1) Les persos sont tous SINNERs de Seattle, avec un vrai boulot. Et les joueurs n'auraient que 400 à 500 pts de Karma (oui, j'ai bien écrit Karma, pas BP), pour ébaucher leurs persos bisounours.

Première question : Est ce que l'on peut faire un perso jouable quelques parties avec si peu de points ? Peut on faire un Rigger de seconde zone, un mage sortant d'école, etc ... Si vous avez des exemples, je suis preneur, moi j'ai un petit peu de mal à avoir des trucs jouables.

2) Je les sors très vite de Seattle, avec un premier scénario nommé "Very Bad Trip", où ils vont changer complètement de vie, et basculer du côté ombrageux ...
Du coup, au bout de quelques scénarii bisounours (mais pas petit poney quand même), ils finissent en formation pour 6 mois, histoire de dépenser 200 points de Karma supplémentaires et en faire de vrais apprentis shadowrunner ...

Deuxième question : Est ce que le principe de passer par une école de runner (mais qui s'appellera évidemment autrement) pour s'y développer à raison de 200/250 points de Karma vous semble jouable, et pas trop deus ex machina ?

Troisième question : Cela vous semble t'il une idée pouvant intéresser des joueurs qui ont un peu joué à tous mais rien beaucoup, et passent un temps invraisemblable sur les jeux en ligne ?

Quatrième question : Quelqu'un a t'il déjà commencé une campagne dans ce style ? Voire y en existe t'il une "canon" ?


Merci de vos conseils

A+
04-03-2012 15:46:20#2
anotherJackUne école de runner, peu probable. Un centre de formation pour des agents corpos, plus crédible. Si tu veux rester dans la rue, ça sera plus le runner vétéran qui se reconvertit en fixer et qui monte une équipe de newbies.
Auquel cas il me semble plus intéressant de leur faire jouer la formation progressivement, parce qu'être runner spa une question de karma, c'est surtout des trucs et astuces à connaître pour évoluer dans le milieu. Et ça c'est mieux s'ils le vivent que si seul leurs personnages le vivent.
04-03-2012 15:52:44#3
Deux ex machina1) oui c'est toujours faisable, ils seront au niveau des gangers et autres petites frappes.

2) oui c'est faisable, oui ça fait D.E.M. et 250 k ça fait un gros push up par rapport a leurs persos de depart qui vont avoir été créés avec beaucoup de restrictions pour tenir le format et qui finalement se retrouvent avec 50% de potentiel en plus. C'est comme si je te dis tu as droit à cette valise, remplis là pour tes vacances. et au retour de vacances, tu as 50% de trucs en plus a emporter. tu as beau avoir des poches, tu va avoir du mal à tout caser.

3) oui pourquoi pas, surement.

4) Hush masterise "touristville Blues" ou les persos commencent street level : des petits gangeurs, des hommes de main, etc

Donc 500 + 250 ça me semble assez mal proportionné, mais c'est a toi de voir. Tu peux aussi leur faire faire de vrais persos pas runners mais compétents : mage de sécurité, rigger de sécurité, garde du corps corpos etc, pour qui les choses tournent vraiment mal, et qui se retrouvent à courir les ombres.
04-03-2012 16:53:36#4
Shovan
Une école de runner, peu probable. Un centre de formation pour des agents corpos, plus crédible. Si tu veux rester dans la rue, ça sera plus le runner vétéran qui se reconvertit en fixer et qui monte une équipe de newbies.
Auquel cas il me semble plus intéressant de leur faire jouer la formation progressivement, parce qu'être runner spa une question de karma, c'est surtout des trucs et astuces à connaître pour évoluer dans le milieu. Et ça c'est mieux s'ils le vivent que si seul leurs personnages le vivent.

Pas une école de runner, bien sur, mais plutôt école de formation corpo ou service secret gouvernemental (façon LANGELOT de mon enfance : Tu prends des p'tits gars pas mal, tu les enfermes 6 mois dans une école, et t'as des agents secrets débutants ...)
Par contre, faire progresser des bizounours en leur faisant faire des runs à 8 points de Karma la séance, va me falloir des années pour qu'ils atteignent un total de 750 pts !

1) oui c'est toujours faisable, ils seront au niveau des gangers et autres petites frappes ...
... Tu peux aussi leur faire faire de vrais persos pas runners mais compétents : mage de sécurité, rigger de sécurité, garde du corps corpos etc, pour qui les choses tournent vraiment mal, et qui se retrouvent à courir les ombres.

Là, c'est exactement ce que je voudrais pour les persos initiaux : un vrai boulot utile pour un futur runner, et dont la somme ds compétences et possibilités pourrait intéresser une organisation quelconque, en vue de se faire une équipe hors cadre ...


2) oui c'est faisable, oui ça fait D.E.M. et 250 k ça fait un gros push up par rapport a leurs persos de depart qui vont avoir été créés avec beaucoup de restrictions pour tenir le format et qui finalement se retrouvent avec 50% de potentiel en plus. C'est comme si je te dis tu as droit à cette valise, remplis là pour tes vacances. et au retour de vacances, tu as 50% de trucs en plus a emporter. tu as beau avoir des poches, tu va avoir du mal à tout caser...
...Donc 500 + 250 ça me semble assez mal proportionné, mais c'est a toi de voir.

D'abord les restrictions : Je pense n'accorder qu'un seul attribut à 3 au delà des mini raciaux, 1 point d'Edge supplémentaire maxi, une compétence à 5 ou 2 à 4 seulement, le matos maxi 8R, rien en prohibited ... Pour que les persos soient obligatoirement des bisounours !
500 + 250 = TRop raide comme progression ? OK, je vais donc séparer cela en plusieurs formations ... Une première formation corpo, de quelques semaines (d'élargissement ou d'amélioration des compétences) de 50 points de Karma, puis une plus importante ensuite, après quelques petites aventures ...

Je devrais y arriver avec le fil suivant : 500 initiaux + 25 sur 3 aventures + 50 de formation corpo + 25 supplémentaires d'aventures et la grosse formation à 150 pts : On arrive à 750 au final, et à des persos qui sont alors des vrais runners débutants, avec un début d'expérience. En plus, d'après mes essais comparatif BP/Karma, 400 PB, cela fait environ 650 Karma, donc c'est pas si mal.

@Hush : Je suis preneur d'idées issues de ton "touristville blues", sur des scénarii pour persos street level.


Merci à tous, A+
04-03-2012 22:05:00#5
little black dog
Shovan a écrit:

Par contre, faire progresser des bizounours en leur faisant faire des runs à 8 points de Karma la séance, va me falloir des années pour qu'ils atteignent un total de 750 pts !

pourquoi ne pas mener la même équipe de runners à différents stades de leur carrière ?
tu récompenses plus largement entre deux séances, parce qu'entre deux scénarios que font les joueurs, les PJs, eux, peuvent avoir fait 3-4 runs non liés à ta campagne en cours. ça rend aussi plus vraisemblable le fait d'être toujours confrontés au même genre d'opposition (toujours la même corpo, toujours des menaces magiques, etc), ce qui peut se faire pour assurer la continuité d'une campagne ou donner à un PJ trop spécifique une raison d'apparaître dans tous les scénarios.
04-03-2012 23:04:09#6
Shovan@ petit chien noir

J'aime pas du tout les bouquins faits de nouvelles, où, entre deux chapitres, il s'est passé des choses que tu ne sais que par des phrases sibyllines lors d'une discussions entre les protagonistes. Et encore moins en JDR !

J'ai une campagne antique-médiévale en cours, avec les mêmes joueurs depuis le début, qui était il y a 2 ou 3 ans (3 ans après vérification de la date du premier scénario). J'en suis à 11 scénarii, avec 1 ou 2 séances à chaque fois (et des séances du genre week-end) et au moins 4 ou 5 à venir avec le grand final.

Alors non, pas de raccourci. Tout l'historique sera joué, pas de raccourci, sauf pour les interséances, où l'on règle la progression des persos, les apprentissages, etc...

J'ai trouvé le fil conducteur de la campagne, et il faudra bien 5 ou 6 scénarii aux joueurs pour le découvrir ! Non, il me faut simplement un bon principe pour faire évoluer les persos de jeunes employés de corpos (ni AAA ni AA), à des Shadowrunners bien armés et indépendants, luttant pour leur existence et cherchant comment éliminer ce qui les menace !

A+
05-03-2012 11:54:10#7
Bonx
Shovan a écrit:

Le principe de passer par une école de runner

Pourquoi ne les pas les faire former par un syndicat de la pègre (Mafia, Yakuza, Anneau Séoulpa...)? C'est le genre d'organisme à pouvoir proposer des "éducateurs" au métier de shadowrunner. Les joueurs peuvent ensuite se rebiffer contre leur parrain/oyabun/...

Il faut que tu anticipes le fait que les runners auront a priori des domaines de prédilection différents : combat, magie, hacking, rigging, etc. Comment chaque runner peut-il accéder à ses spécialités? Sinon, tu peux faire un groupe sans spécialistes (que des généralistes quoi).

Shovan a écrit:

Troisième question : Cela vous semble t'il une idée pouvant intéresser des joueurs qui ont un peu joué à tous mais rien beaucoup, et passent un temps invraisemblable sur les jeux en ligne ?

Je trouve que c'est une bonne idée : elle est originale et elle donne l'occasion de développer le BG des personnages.

Je trouve ça marrant que tu cites les MMORPG parce je pense qu'ils ont une influence négative sur le jdr papier (sauf à apporter des nouveaux joueurs, ce qui n'est déjà pas si mal) : les joueurs de RPG PC ont tendance à se reposer sur des clichés qui vont à l'encontre de la souplesse du JDR papier. Récemment, un joueur voulait m'affirmer que WOW avait fait évoluer la pratique du JDR papier [à propos du principe tank devant, soigneur derrière].

Une bonne approche serait peut-être d'insister sur l'avantage du JDR papier à savoir l'absence de limite à l'imagination (alors que les JV n'offrent que ce qui est programmé). Laisse bien les joueurs comprendre que "tout est possible tant que c'est justifié".

Shovan a écrit:

Quatrième question : Quelqu'un a t'il déjà commencé une campagne dans ce style ? Voire y en existe t'il une "canon" ?

Dans Shadowrun, je suis presque sûr que non.
05-03-2012 12:28:33#8
GenoSicKLéo officie en ce moment sur This Is The Beginning.
En canon, je ne crois pas.
05-03-2012 13:57:29#9
Shovan
Il faut que tu anticipes le fait que les runners auront a priori des domaines de prédilection différents : combat, magie, hacking, rigging, etc. Comment chaque runner peut-il accéder à ses spécialités? Sinon, tu peux faire un groupe sans spécialistes (que des généralistes quoi).

C'est vrai, j'y ai pensé en redéfinissant les limitations de création des persos !
En fait, je vais partir sur le principe suivant, sachant que personne ne connait l'univers Shadowrun :
- Présenter les archétypes des runners, pas du point de vue caractéristiques, mais roleplay
- Obliger ensuite les joueurs à décider d'un archétype (ou mélange d'archétype, je connais les oiseaux !) et leur faire choisir un métier de bisounours
- Créer le perso bisounours.

Apparté :
Une bonne approche serait peut-être d'insister sur l'avantage du JDR papier à savoir l'absence de limite à l'imagination (alors que les JV n'offrent que ce qui est programmé). Laisse bien les joueurs comprendre que "tout est possible tant que c'est justifié".

Ils ont joué ensemble une "campagne" Naruto, avec des règles maisons adaptées de Féérie quand ils étaient encore en terminale ! Donc le côté imagination et le "tout est faisable tant que c'est possible au regard du principe de jeu", ils connaissent !

Quand aux principes de groupe des MMORPG (tank, soigneur, archer, mago et autres), il y a beau temps que toutes les tables de jeu sont sur ce principe. Les MMORPG n'ont fait que leur donner des noms de code, lisser les cas d'emploi et surtout presque interdit les persos bi ou multi classés, surtout en mode joueurs vs joueurs optimisé !

Fin d'apparté

Donc si Hush et Léo pouvaient me filer des tuyaux, je suis largement preneur (Via mail si vous voulez ...)

A+
05-03-2012 14:45:04#10
GenoSicKQuand à "l'école" pour runners, ça peut très bien être un centre de formation pour garde du corps, analystes et opérateurs corpos. C'est généralement très contrôlé, mais on peut imaginer qu'un fixer y ait un accès ponctuel pour avoir rendu un très gros service ou assurer comme un chef une très grosse opération. Et hop, t'as un axe de trame supplémentaire sur le mécène.
05-03-2012 15:15:43#11
ShovanPour l'école, merci, c'est clair dans mon esprit :
Une petite formation corpo pour des employés nouvellement promus, cela devrait me permettre de leur faire améliorer les persos de 50 pts.

Ensuite une formation par un groupe que-je-ne-veux-pas-nommer-ici-parce-mes-futurs-joueurs-pourraient-bien-venir-jeter-un-oeil-ici , de 150 pts, et c'est marre.

Les points noirs sont :

1) Quid de persos à 400 pts de karma (soit environ 300 BP !) je n'arrive à rien, même pour créer un spider de corpo, un apprenti mage ou un agent de sécurité ... Si vous aviez des NPC ou des idées ...

2) J'ai besoin d'idée sur des runs de bisounours ... Genre "Drinn ! Hallo ? Ha Duglan, c'est toi ! Comment, tu as un probleme ..." et bien quid comme problème ? Un problème de bisounours bien sur, mais qui sorte du traditionnel boulot d'employé de bureau ou de vendeuse de supermarché ! Les jeter un pied dans les ombres, sans les y submerger tout de suite !

A+
05-03-2012 16:51:18#12
BonxLe mieux c'est d'inciter les joueurs à dépenser leurs points dans les 8 attributs (s'ils ne le font pas d'eux même...) et de restreindre de facto les points dans les compétences qui représentent plus les acquis d'une profession (tu peux aussi plafonner à max. une compétence à 3, les autres à 1 ou 2, et pas de spécialisation). Comme tous les tests utilisent les attributs ça te garantit que les pools de dès ne soient pas trop petits.
05-03-2012 17:24:11#13
ShovanEn fait, je pensais donner les restrictions suivantes à la création :

Attribut maxi : Mini racial +2 (1 attribut à +3 possible)
Magie maxi 3
Compétences : 1 compétence à 5 ou 2 à 4, le reste à 3 maxi (Pas de groupe, pas de spécialisation sauf en rapport avec le travail de bisounours)

D'où l'importance des "écoles" pour permettre de faire grimper les attributs ...

Faut-il limiter les compétences et favoriser les attributs comme le propose Bonx ? ou est ce que ma suggestion de limitation est jouable ?

A+
05-03-2012 17:29:28#14
Paul Kauphartj'aurais fait l'inverse, limiter fortement les compétences, et beaucoup moins les attributs, "l'école" servant à leur apprendre le boulot, ie les compétences.
05-03-2012 22:27:50#15
KyomiAlors la This is the beginning ça n'a pas grand chose à voir. On est des persos à 1000 pts de karma mais pas du tout mais alors pas du tout runners (ma compétence de combat la plus haute est "tai chi" à 2). Donc oui pour le côté "plongée dans les Ombres", mais clairement, nos persos sont des surhommes, donc c'est pas l'optique ici.

Sinon je suis moyennement fan du concept de l'école en termes d'intérêt dramatique et narratif. Je trouve que soit ça splitte le groupe (l'école des adeptes, l'école des hackers, etc.), parce que c'est très dur de trouver 1 centre de formation qui justifie la dépense de 150 pts de karma dans des trucs très différents. Soit c'est une "école de runners" et c'est un peu bizarre et va falloir y mettre beaucoup du sien pour que ça soit réaliste et que les joueurs s'intéressent aux PNJs de l'école (maîtres, autres élèves, etc.). Mais bon c'est un commentaire personnel et pour peu que tes persos soient plus portés sur le jeu et le gameplay que sur les interactions et le drame, ça passe plus facilement (et si ce sont des joueurs de MMORPG, alors ça a l'air d'être le cas!).
05-03-2012 22:46:44#16
GenoSicKTiens, pendant que j'y pense, y a moyen de coller ça en canon.

Autour de San Fransisco, dans le mouvement de anti-japanocorps et pro-métahumains, il existe une organisation qui s'appelle "l'École du Peuple" ou un truc du genre.
A la base, ça servait à apprendre à lire aux gamins orks, mais ça s'est vite diversifié sur les cours de chimie/CàC/hacking pour les petits guérilleros qui faisaient chier le général Saito et MCT.
Ça peut être utiliser tel quel avec son fonctionnement clandestin, auto-géré et participatif (on donne des cours/services en échange d'en recevoir), mais au pire on peut imaginer
d'anciens enseignants qui bossent dans l'ombre, ou une récupération mafieuse ou corpo de l'organisation.
05-03-2012 23:08:28#17
LSCWPost inutile : on

Shovan a écrit:

Du coup, au bout de quelques scénarii bisounours (mais pas petit poney quand même)

Rhaaa ! La confusion du nioub !
Bisounours > Petits poneys

post inutile : off


***Nobody puts Bisounours in a corner***
05-03-2012 23:35:41#18
Jude*facepalm*
06-03-2012 12:46:24#19
little black dog
Bonx a écrit:

Récemment, un joueur voulait m'affirmer que WOW avait fait évoluer la pratique du JDR papier [à propos du principe tank devant, soigneur derrière].

Et la diplomatie ? Et le plasticage de la voiture ? Et la séduction ? Et le poison ? Et le chantage ? Et le 36 tonnes comme arme improvisée ? Et l'alliance avec son ennemi contre un ennemi commun ? Et la prise en otage de la femme et des enfants ?
Tant de pratiques si rafraîchissantes pour surmonter une opposition qu'on voudrait résumer mon loisir à 3 types bêtes comme leur pieds qui se battent dans un couloir ?

Un des pouvoirs du JdR, c'est d'éveiller l'imagination ! D'être une activité sociale !
Pas de spammer des touches de clavier contre une IA sans inventivité en échangeant à peine un bonjour !

Ça fait quand même pas si longtemps que j'ai arrêté de jouer ?

06-03-2012 13:41:39#20
Shovan
little black dog a écrit:

Bonx a écrit:

Récemment, un joueur voulait m'affirmer que WOW avait fait évoluer la pratique du JDR papier [à propos du principe tank devant, soigneur derrière].

Et la diplomatie ? Et le plasticage de la voiture ? Et la séduction ? Et le poison ? Et le chantage ? Et le 36 tonnes comme arme improvisée ? Et l'alliance avec son ennemi contre un ennemi commun ? Et la prise en otage de la femme et des enfants ?
Tant de pratiques si rafraîchissantes pour surmonter une opposition qu'on voudrait résumer mon loisir à 3 types bêtes comme leur pieds qui se battent dans un couloir ?

Un des pouvoirs du JdR, c'est d'éveiller l'imagination ! D'être une activité sociale !
Pas de spammer des touches de clavier contre une IA sans inventivité en échangeant à peine un bonjour !

Ça fait quand même pas si longtemps que j'ai arrêté de jouer ?


Hors sujet ...

J'ai toujours rien sur des persos 400 Pts de Karma qui seraient bien à jouer, ou des idées de run de bisounours !

A+
06-03-2012 13:56:26#21
GenoSicKEn 400 pts de karma, tu fais peut être pas un monstre, mais tu peux déjà faire un perso débutant correct. Va falloir optimiser pour que ça rentre, mais c'est réalisable.
Pour te donner une idée, les redsams ou ghosts du livre de base tiennent en 400-450. Ils leur manquent tout l'aspect "personne réelle", mais d'un autre côté ce sont des surhommes.
06-03-2012 14:30:53#22
Shovanredsams ? ghost ? Cela donne quoi en français (pour un papy qui en ch... avec l'anglais depuis ADD et qui préfère les jeux traduits !)

A+

Edit : J'ai trouvé ... même en français, mais cela c'est des PNJ de 400 pts, mais de BP, pas de Karma !!!!

IL me faudrait des persos à 300 BP environ, ou 500 Karmas.
06-03-2012 14:38:54#23
BladeSamourai Rouges et Fantômes du Tir, les forces spéciales de Renraku et du Tir Tairngire, respectivement. En l'occurence, Géno parle très probablement des archétypes du livre de base.
06-03-2012 14:51:13#24
GenoSicKJe parlais bien en karma, pas en BP.
Les redsams et les ghosts du livre de base, ils font pas 400BP, et de très loin. Si ils atteignent 320, c'est déjà bien.

EDIT
Je viens de faire l'expérience. Un Redsam du bouquin de base, c'est 630pts de karma à la création.
J'avoue, c'est un peu plus que ce que je prévoyais, mais ils sont tellement mal construits qu'on peut faire plus gras avec beaucoup moins de points.
06-03-2012 19:00:15#25
vincePourquoi ne pas faire tes persos en plusieurs étapes?

1/création des persos avec 250 pts , pas ou peu de cyber , des caractos normales voir un peu mieux, tu peux être un débutant mais être un costaud ou une lumiére ce n'est pas antinomique.

2/les pjs sont embauchés dans une corpo de sécurité ou ils vont sécuriser des meetings, des concerts.... aprés deux trois runs dans ce genre, le patron les trouvent prometteurs et décident d 'en faire des trés bons et les forment apprentissage des compétances qui manquent aux pjs en faisant passer du temps .En échange ils s'engagent à bosser pour lui x années a toi de voir la durée.

3/Au cour d'un run les pjs se font un paquet de blé en revendant une chose trouvée ou un renseignement ....et là ils peuvent enfin se payer le cyber dont ils révent ou les focus qui vont bien, les drones et les véhicules..... bref tout ce qui leur manque encore.

Au fil du temps tu leur fait rencontrer des gens qui deviendront leurs contacts et tu devrait arriver au bout d un certain nombre de scénars a des runners .

Attention de prévoir aussi un petit moyen de booster les magos en compétences.
06-03-2012 19:21:49#26
Paul Kauphart250pts ? On parle de karma hein, pas de BP.
06-03-2012 20:43:49#27
Shovan@ vince : C'est plus ou moins le but, mais sans passer des séances à se taper des jets avec 4D6 pour la moindre situation ...

J'ai regardé les archétypes de brutes, et je vois que les plus basiques font 350 points de karma, jusqu'à 500 pour le mage de sécurité ou le lieutenant de la Lone Star ! Je n'ai pas vérifié les plus balus.

Bref, 500 pts pour des persos débutants, c'est pas si mal, cela leur permettra d'être de bons pros. Par contre, ces persos sont créés avec 60 à 70 % de points pour les attributs, les traits et la magie, c'est ce que je vais faire. 65% de 500, cela fait 375 soit les points d'attributs d'un perso de 650 points de karma, pas loin du total de points d'attributs d'un perso de 750 ...

Reste plus qu'à trouver des idées de runs de bisounours !

A+
06-03-2012 20:57:49#28
BonxJette peut-être un oeil au Shadowrun Companion de SR2 (jamais traduit, ô grand hélas), ou de SR3, il donnait de très bonnes idées pour des campagnes alter (Lone Star, DocWagon, Ghosts, Gang etc.). Ca ne couvre pas directement ta question mais il pourrait te donner de bonnes pistes.
10-03-2012 13:05:23#29
Elias Mattheus Laedoncréer un non-runner pour 400K / 250BP ça se tient,
il faut juste que le perso soit construit avec un beau back-ground pas cher (qq traits, des connaissances, des contacts),
un attribut "au dessus" et une petite comp' mais spécialisé dans le rôle qu'il occupera par la suite,
et il peut sans problème atteindre un but honorable.
La gourmandise qui ruinera tout sera d'essayer de lui conférer avant le bonus de +50% XP une seconde spécialité ou un domaine double.
Archives » Shadowrun » Roleplay » Campagne de débutants (MJ, Joueurs, Persos, NPC, ...)