Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Lifestyle et quartier
06-03-2012 10:08:04#1
dragonscalesarmorHello

Avec le runner's companion on peut décliner le lifestyle de son personnage en sous-catégories, la somme des "coûts" de ces catégories donnant le coût mensuel total.

Il y a 5 catégories:

Confort
Necessities
Neighbourhood
Entertainment
Security

Le manuel décrit plus ou moins précisément à quoi correspond chaque niveau (de 1 à 6, street à luxury) de chaque sous-catégorie. Cependant j'avoue que si l'on panache un peu, il est assez difficile d'imaginer le quartier final et le type d'habitation dans lequel habite le runner, à part à connaître par coeur le guide du routard Seattle 2070. La règle prévoit que certains niveaux en empêchent d'autres (par exemple en Neighb 1 on ne mettra pas Security 4).

Par exemple, j'ai un perso qui a comme Lifestyle Com 2 Nec 3 Neib 2 Ent 4 Sec 3. Donc en gros un quartier "ouvrier" dans un immeuble avec une sécurité privée (et pas des gangs) mais un appart sans doute peu meublé avec par contre de quoi faire de la bouffe et laver son linge

La question: où habite-t-il ?

Question subsidiaire d'intérêt général: existe-t-il un moyen/un atlas qui permette de savoir, en fonction de ces différents niveaux de vie, où un personnage peut habiter ?

Voila
06-03-2012 10:21:35#2
okhinBen, tu le dois toi-même, tu habites dans un quartier ouvrier/lower middle class (oui, ça veut rien dire). Donc, Renton, une aprtie de Downtown, Snohomish (quoique c'ets plus des petites maisons indiiduelles) et, globalement 70% de la surfac de n'importe quel plexe.

Tu prends le problème à l'envers. Choisist où tu habites d'abord, puis détermine les stats de ton niveau de vie. Franchement, je voit mal les dev de SR faire une liste exhaustives de tous les quartiers de tous les plexes.

Okhin
06-03-2012 10:35:49#3
BladeDe toutes façons, c'est le genre de trucs à voir avoir le MJ...
06-03-2012 10:39:07#4
dragonscalesarmorOuais mais là ça nous est arrivé en plein milieu de run, à devoir enchainer sur un autre truc et à ne pas savoir si on avait le temps ou pas de repasser chez nous chercher du matos (pour simplifier). On avait tous nos beaux lifestyles découpés mais personne ne s'était vraiment posé la question de savoir où on était. A part un qui pour des raisons de BG sait où il habitait, les 4 autres mystère total La question ne s'était jamais posée jusque là de manière si importante.

Et j'ajoute que tous les MJ n'ont pas une connaissance exhaustive ou presque de Seattle
06-03-2012 10:43:05#5
ShovanErreur de DM, il n'a qu'a jouer à pile ou face pour savoir si vous avez le temps de repasser chez vous !

Le mini quand on créé un perso, c'est de savoir où il crèche et où sont ses planques s'il en a !

SI c'était pas fait, ben c'est la faute du MEUJEU? et il n'a plus qu'à assumer ... Bon, d'accord, quand le MEUJEU est piégé dans ce genre de cas, c'est jamais bon pour les joueurs ...

A+
06-03-2012 10:54:11#6
dragonscalesarmorCa ne répond pas à ma question.
06-03-2012 11:09:40#7
ShovanSi vous êtes à Seattle, la carte suivante : http://www.1w6.de/rpg/sr/map/ te donne le niveau des quartiers de Seattle.

Vu tes éléments de niveau de vie, tu doit être dans un quartier niveau C, dans un coin ouvrier, donc vers Tacoma, Renton (Christopher), Auburn (Black Diamond ou Sumner), le sud de Downtown (autour de SeaTac), ou alors complètement au nord, dans Everett, le long de l'I5.
T'as le choix !

A+
06-03-2012 11:15:17#8
dragonscalesarmorAh ouais c'est pas mal déjà ça.
06-03-2012 11:38:33#9
ShovanLA carte et le lien ont déjà été signalés au moins deux fois sur le site ...
06-03-2012 11:45:56#10
dragonscalesarmorEt ? Je suis censé tout connaître ? Lire tous les topics et les avoir mémorisés ?

Pfffff...

C'est bon, vous pouvez virer le topic, on se démerdera.
06-03-2012 12:32:43#11
CougarSinon tu as une carte (j'ai pas accès à celle en lien depuis le boulot) avec le découpage des quartiers dans New Seattle (SR3).
06-03-2012 13:43:48#12
ShovanLe découpage des quartiers est dans la carte du lien que j'ai donné ...

Par contre, c'est vrai que l'organisation des quartiers et leurs spécificités sont dans Seattle 2060 ou 2072 ... Y compris les activités industrielles. Et comme les quartiers ouvriers sont rarement loin des usines ...

A+
06-03-2012 13:44:05#13
okhin
dragonscalesarmor a écrit:

Et ? Je suis censé tout connaître ? Lire tous les topics et les avoir mémorisés ?

Pfffff...

C'est bon, vous pouvez virer le topic, on se démerdera.

Use google luke (ou la fonction recherche quantique des SF)

Mais sinon, oui, savoir au moins dans quel district crèche ton PJ ça peut être pratique. Et, pour récupérer le matos, vu que tu peux mettre 1h pour faire 1 kilomètre dans Seattle, un jet d'edge te permets de savoir si tu as ou pas le temps de passer te changer et prendre une douche avant ton rendez-vous galant du soir

Okhin
06-03-2012 14:20:20#14
vinceIl aurait fallu que le MJ vous demande de faire le BG de vos persos si vous n'y aviez pas pensé vous même, mais ce qui est fait est fait.....

Mis a part bellevue , les 2 barens et snohomish et la majeure partie de Dowtown, tous les autres quartiers de Seattle ont peu ou prou des quartiers ouvriers.
Le plus probalbe reste Renton qui est vraiment la zone ouvriere de Seattle, mais Tacoma et ses docks ont aussi trés probablement quelques quartiers résidentiels ouvrier.....

Il faut avoir a l'esprit que Seatle du nord au sud fait quasi 200km et donc même si les autoroutes internes ne sont pas trop embouteillés il faut 2h30 pour traverser la ville, donc si tu dois entrer dans un quartier en plus cela peut te prende facilement 3 à 4 h.
Aprés d'un commun accord avec ton MJ tu peux ne pas t'occuper de ces contraintes mais c'est un peu dommage à mon sens.
06-03-2012 14:31:16#15
dragonscalesarmorNon mais l'idée principale, visiblement très mal exprimée dans mon post initial puisque tout le monde se focalise sur le manque de professionnalisme de mon MJ et de nous autres joueurs, c'était de demander si il existe quelque part, sous quelque forme que ce soit, réalisé par qui que ce soit, une sorte de Guide du routard de Seattle qui décrive avec suffisamment de précision et détails pour être exploitable, les différents quartiers principaux de Seattle. Et pas juste un paragraphe dans un coin. Ca pourrait être un pdf, une aide de jeu non officielle, un mec qui a fait un site, voire un forumeur qui aurait compilé des infos dans un fichier excel tout moche. La carte interactive, je m'en souviens maintenant, je l'ai déjà transmise à mon MJ. Le fait est qu'à part montrer les quartier de manière très macrogéographique (et être très jolie) elle n'apporte pas grand chose en terme de micro-géographie. Or il y a plein de moments où on peut avoir besoin de connaître le trajet d'un ou plusieurs PJ et tout ne peut/doit pas se résoudre avec un jet d'Edge.

Accessoirement, je pense que ça serait un outil intéressant à fabriquer.


Bon bah s'il n'y a rien il n'y a rien, tant pis.
06-03-2012 14:41:43#16
vinceDans capitale des ombres il y a environ 50 pages sur Seattle dont 7/8 décrivant les differents quartiers.

Il existe un suplément uniquement sur Seattle 2072 mais il n''est pas encore traduit.
06-03-2012 14:45:43#17
BladeSprawl Sites (1ère ed)
Seattle Sourcebook (1ère ed)
New Seattle (3ème ed)
Runner Havens (4ème ed)
Seattle 2070 (4ème ed)
06-03-2012 14:51:28#18
ShovanRunner Heaven et Seattle 2060 (Seattle sourcebook) sont traduits en français !

Il y a peu d'écart entre Runner Heaven et Seattle 2070 à ce que j'ai pu constaté en dépouillant cette nouvelle extension ! Juste un poil de géopolitique !
06-03-2012 15:19:07#19
BladeSeatlle 2070 est, de manière générale, plus complet. A moins d'être intéressé par Hong-Kong (qui est très bon), mieux vaut le préférer à Runner Havens.
06-03-2012 17:59:00#20
Leoric
dragonscalesarmor a écrit:

Non mais l'idée principale, visiblement très mal exprimée dans mon post initial puisque tout le monde se focalise sur le manque de professionnalisme de mon MJ et de nous autres joueurs

[MODERATION]
Je suis assez d'accord pour le coup: gentlemen, merci de rester un minimum courtois les uns envers les autres: On n'est pas sur je ne sais quel site ou les memes questions reviennent sans cesse, mais dans un espace de partage, ou ceux qui savent sont ravis de partager avec ceux qui demandent.
Honnetement entre nous, en 11 ans de presence sur les forums, je crois que ça doit etre à peine la 3eme fois que je vois ce sujet abordé, je doute que la recherche donne grand chose.
[/MODERATION]

Et oui, moi aussi je trouve ça surprenant que ni MJ ni joueurs ne se soient souciés de la localisation exacte des PJs avant ça, mais je me rappelle qu'à mes debuts à ma table c'etait pas mieux.


dragonscalesarmor a écrit:

c'était de demander si il existe quelque part, sous quelque forme que ce soit, réalisé par qui que ce soit, une sorte de Guide du routard de Seattle qui décrive avec suffisamment de précision et détails pour être exploitable, les différents quartiers principaux de Seattle. Et pas juste un paragraphe dans un coin. Ca pourrait être un pdf, une aide de jeu non officielle, un mec qui a fait un site, voire un forumeur qui aurait compilé des infos dans un fichier excel tout moche. La carte interactive, je m'en souviens maintenant, je l'ai déjà transmise à mon MJ. Le fait est qu'à part montrer les quartier de manière très macrogéographique (et être très jolie) elle n'apporte pas grand chose en terme de micro-géographie. Or il y a plein de moments où on peut avoir besoin de connaître le trajet d'un ou plusieurs PJ et tout ne peut/doit pas se résoudre avec un jet d'Edge.

Accessoirement, je pense que ça serait un outil intéressant à fabriquer.


Bon bah s'il n'y a rien il n'y a rien, tant pis.

A ma connaissance il existe:
- En officiel, les differents supplements deja cités. Ce que je peux dire avec certitude c'est que Seattle 2060 decrit pour chaque quartier le niveau de securité de la zone, allant de AAA (ultra securisé) à Z (zone de guerre). Couplé à cela de memoire le Sprawl Survival guide disait pour chaque niveau de "voisinage" d'un niveau de vie à quoi ça correspondait. Du coup, en croisant les deux, on pouvait dire: Mon niveau de vie est de "voisinage" 4, ça correspond à un studio dans une zone AA, ou à un appart' un peu plus grand dans une zone A, et le quartier de Renton va de AA à E, Tacoma va de A à E, Dowtown va de AAA à A, etc... donc je peux trouver un appartement dans mes moyens dans un de ces quartiers.
- En non officiel, il n'existe pas grand chose à ma connaissance en dehors de cartes.

Le meilleur moyen d'avoir une bonne idée de "où vit le PJ", ça reste de bouqiner Les supplements sur Seattle, qui sont en général assez sympas et contiennent toutes ces infos et bien d'autres.
06-03-2012 18:37:34#21
okhinJe plussoie Léo (même si, bon, dans un monde idéal, il aurait fait deux postes, un de modération, un autre de fluff)(nan, je plussoie pas la modération, on ne se refait pas).
Après, pour de la créa de perso en table fermée, c'est toujours mieux d'en discuter avant, sans forcément tous crécher à Downtown, il peut y avoir ds 'soucis'. Parce que si la moitié du groupe habite Au nord 'Everett tandisq eu l'autre va crécher au Sud de Redmond, il faut 1h à 1h30 pour aller d'une planque à l'autre, et oui, avec un laisser-passer, t'as plus vite fait de faire vancouver DownTown.

Il faut que je me dépiaute le Seattle 2070 un jour, mais le 2060 reste un des meilleurs Sourcebook sur Seattle (aux effectifs de gangs prêt). À noter cela dit qu'il y a des exceptions partout, tu peux avoir un immeuble de standing dans un quartier un peu glauque et avoir un niveau de vie Squatt en plein Capitol Hill (car oui, là aussi ils ont des squatts arty). Le proverbe disant 'comme on fait son lit on se couche' savoir à quoi ressemble la planque d'un PJ permet aussi pas mal de le cerner. la localisation exacte reste de l'ordre du détail. Un district c'est grand comme Paris, ça à a un maire et une équipe municipale et c'est loin d'être homogène,donc on peut justifier tous les niveaux de vie dans n'importe quel district. Y compris des milieux para-légaux voire illégaux. Typiquement un vieux manoir épargnés par les catastrophes non loin de Glow City peut très bien offrir un Niveau de vie Luxe (oui, Sécurité au max aussi).

Donc voilà, j'en reste à: vois avec ton MJ.

Pour passer en speed dans une planque, la distance ne représentant pas le temps de trajet, je reste sur un jet d'edge (pas d'accident; pas de panne,; pas de contrôle de routine, pas de gamins qui traversent la rue en courant au rouge, pas de car jacking, rien) si tu as moins d'une heure pour faire l'A/R.

Okhin
06-03-2012 19:15:38#22
Cheschire CatLe bouquin Seattle 2072 fait partie de mes préférés de la gamme SR4. Je le trouve complet, beau pour une fois et il décrit plein de différents endroits célèbres de chaque district de Seattle. À chaque fois avant cela, tu as une jolie description de l'ambiance et du style du district en général, avec quelques points plus précis.

Sinon, non, à ma connaissance le mieux est la carte proposée ci-dessus, qui a l'extrême bon goût de donner des idées sur le type de quartier qu'on trouve à tel ou tel endroit (et qui est relativement fin dans son découpage).

J'ai bien peur que pour ces histoires de trajets et autres, ce soit à ton pauvre MJ de se coltiner le supplément histoire d'avoir cette vision d'ensemble ou de se la créer personnellement (je l'avais fait trois jours après avoir acheté Runner Havens dans le temps, un schéma de Seattle avec plus ou moins ce que j'y voyais comme quartiers). Au final, si vous jouez beaucoup sur Seattle, c'est une mine d'inspirations et de renseignements.

Petit ajout sur la phase "ah merde, le run est dans une heure et on n'a pas réfléchi au fait qu'il faut bien 2h de trajet en temps normal pour revenir à Puyallup depuis le haut de DownTown", perso je trouve ça très drôle et ça arrive souvent à mes tables. C'est aussi ça, le savoir d'un runner (et donc d'un joueur) confirmé, ne pas laisser de marge d'erreur comme celle-ci! ^^ Et j'imagine qu'avec Safehouses, en plus, tu peux te faire des montagnes d'inspiration pour des planques aux endroits stratégiques de la ville. Bons runs en tout cas!
06-03-2012 19:28:13#23
neko.miaouComme Okhin, un district de Seattle, c'est énorme, et on peut trouver dedans n'importe quel niveau de vie. Après, si tu veut faire squatter/à la rue à Bellevue, il vas falloir courir vite (plus vite que les sécurité privées, sans même parler de KE) mais dans l'idée, c'est faisable....

Bref, choississezz un quartier où votre PJ habite, quelque soit son niveau de vie, ça rentrera; par contre, une fois décider, n'en changez plus !!!!
06-03-2012 21:49:02#24
TatourmiJ'ai personnellement eu le même problème avec certains de mes runners (Où j'habite? Dans les barrens, dans quels barrens? Erf...) et je te conseille Seattle 2070 qui m'a beaucoup aidé, bonne description des quartiers, une petite carte à chaque fois, pas trop obscur pour les "nouveaux joueurs". Vraiment un bon supplément je trouve.

Et je suis d'accord, contrairement à notre Okhin national, avec leo pour la partie modération, de la courtoisie bon sang!
07-03-2012 08:58:45#25
dragonscalesarmorC'est pas Seattle 2072 plutôt ?

Bon, je vais y jeter un oeil, ça fera un cadeau d'anniversaire
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Lifestyle et quartier