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07-03-2012 16:47:50#1
BladeCe sujet est ici pour traiter de la future plateforme des forums. Vous trouverez plus de détails à ce sujet dans le compte rendu de la dernière AG.

A en croire le document de suivi de projets Shadowforums, le cahier des charges devrait maintenant être terminé et la plateforme de test devrait être en réinstallation. Est-ce bien le cas ?
07-03-2012 18:45:38#2
BeastAhhhhh Drupal, bon choix, le P 2,0 lié, très bonne idée aussi
07-03-2012 19:57:43#3
mogDrupal je m'y connais plutôt bien si vous voulez un coup de main, sur les modules efficaces/utiles, sur les options de configurations etc....
07-03-2012 21:10:36#4
Leoric@mog: je note merci!

@blade: il va y avoir du glissement sur le calendrier. En l'etat il y a un cahier des charges qui correspond à ma vision, mais pas l'expression des besoins réels: Par exemple il est prévu un espace de publication pour le cybi, mais je ne sais pas ce dont les redacteurs ont besoin (editeur wysiwyg, fonction de relecture collaborative, etc).
Et pour chaque "module" actuel des forum (forum, agenda, pito, cybi) correspond un certain nombre de fonctionnalités à implementer, pour la plupart sous forme de plugins.
Bref tout ça pour dire que l'on va plutôt viser la fin mars voir courant avril puisque j'ai besoin de concertation avec un peu tout le monde en fait, pour arreter une liste de tout ce que l'on veut imperativement.
07-03-2012 21:34:31#5
BeastPour le peu qu'on en voit (visualisation sur un smartphone), je me dis que les SR2,0 vont vraiment prendre un coup de vieux léoric
08-03-2012 14:32:21#6
okhin@Leoric: faut qu'on se voit pour la partie pito à la llimite, qu'on emtte els idées à plat assez rapidement de ce qu'on veut/eput faire simplement.

Okhin
08-03-2012 14:55:58#7
LeFélisPour le cahier des charges, je vous suggère de préciser les fonctions pour lire les nouveaux messages. On peut surement avoir une amélioration du forum sur ce point.
09-03-2012 07:03:58#8
Leoric
LeFélis a écrit:

Pour le cahier des charges, je vous suggère de préciser les fonctions pour lire les nouveaux messages. On peut surement avoir une amélioration du forum sur ce point.

Tu peux... preciser?

@okhin: oui.
09-03-2012 13:57:39#9
LeFélisSur le forum, j'utilise quasiment que la fonction "Afficher les nouveaux messages depuis la dernière visite". La page http://www.shadowforums.com/forums/search.php?action=show_new est ma page d'arrivé sur le forum. Ce serait bien de la conserver ou de l'améliorer.

Il existe des forums avec la fonction "Afficher tous les posts non lus", qui affichent tous les posts non lu depuis l'enregitrement. C'est encore plus pratique, car lorsque l'on n'est pas venu depuis deux semaines on n'est pas obligé de lire tours les posts d'un coup.
10-03-2012 13:02:25#10
Elias Mattheus Laedonje plussois complètement LeFelis !
comme lui je n'utilise que cette page,
et je pense que pouvoir "trier" les messages (derniers / non-lus / récents) selon : topic de post / heure de post / les deux,
serait super utile,
plutôt que devoir ouvrir chaque groupe de topics dans un nouvel onglet
OU se débrouiller la page "new messages" avec en vrac Earthdown, les pages Admin, etc.
Aussi : que, qd on clique l'abonnement à une discussion, la page des SrF affiche différemment (couleur ?) ou ailleurs les topics suivis (et pas seulement alerte mail).
14-05-2012 12:27:02#11
Blade@Leoric : je me doute bien que tu as d'autres préoccupations, mais tu pourrais faire un rapide topo sur où ça en est, le planning prévisionnel et de quoi tu as besoin ?
14-05-2012 14:27:41#12
LeoricOù ça en est => J'ai fait pas mal de tests et je suis embeté, bloqué, ou en reflexion sur les points suivants:
- Certaines fonctionnalités ne pourront pas etre reconduites à l'identique. Je pense à la partie Reseau social qui va demander pas mal de taf pour ressembler à quelque chose.
- Drupal fonctionne beaucoup à base de plugins, qui ne sont pas toujours dispo en français. Donc il y aura un travail de traduction "à la main" pour faire propre.
- La gestion des contenus est très differente de celle de SPIP, ça peut derouter les responsables du Cybi, et c'est assez lourd de tout mettre en place. Je chreche un moyen plus pratique de gerer les publications.
- Niveau forums, tout est à faire, et ça necessite donc l'ajout de beaucoup de modules complementaires, pas toujours très stables.
- L'ensemble est assez lourd, avec une BDD unique - Ca implique un changement de contrat d'hebergement, et un tuning de ce qui va en base et ce qui n'y va pas.

En parallele, ce dont j'ai besoin: une expression de besoin de ce que l'on veut pour les differents aspects (forum, cybi, agenda, Pito). Donc un cahier des charges exhaustif des fonctionnalités que l'on veut, priorisé (indispensable ou non). C'est surtout là dessus que j'ai du mal à prendre du recul, et j'avoue qu'un oeil exterieur ne serait pas de refus. Parceque ça reste une usine à gaz, et rajouter des choses au fur et à mesure c'est risqué (j'ai cassé la plateforme de tests 3 fois comme ça).
Et du temps biensur!

En terme de planning, je ne desespere pas d'avoir une pré-version à la mi-année (fin juillet donc), avec comme cible si tout va bien une migration avant la fin de l'année.
14-05-2012 15:43:49#13
okhinLeoric: t'as un doc préparatoire quelque part, ou même pas?

Okhin
14-05-2012 16:26:05#14
LeoricTout dans la tete!
14-05-2012 16:50:19#15
okhinPose ça quelque part, qu'on puisse jetter un oeil ou aider
Et je suis pas sûr que drupal soit nécessairement la meilleure idée en fait. C'est bien, c'est communautaire mais si il y a aucune des fonctionnalités qu'on veut dedans, autant essayer autre chose. Soit on part from scratch sur un django like, soit on se dit qu'on peut essayer d'améliorer/intégrer la fonction forum à d'autres (pour, notamment, gérer les _gros_ docs dedans). Faudrait regarder ce que donne diaspora par exemple ou ce genre de chose.

On peut aussi peut-être essayer de trouevr des briques qui marchent bien et qui font chacune des choses quo'n voudrait avoir, et bosser sur les interconnexions entre ces modules.

Mlais ouip, de toutes façon, va falloir changer de type d'hébergement

Okhin
15-05-2012 07:11:49#16
little black dog
okhin a écrit:

Faudrait regarder ce que donne diaspora par exemple ou ce genre de chose.

ou friendica. un agrégateur de réseaux sociaux distribué, si j'ai bien compris.

est-ce possible d'associer un coût (à la louche -humain,matériel,,financier) à chaque fonctionnalité ? ça aiderait la communauté à prioriser ...
15-05-2012 10:11:30#17
okhinOn va déjà faire une liste

Okhin
15-05-2012 10:32:34#18
LeoricBon, on va faire simple et rapide: J'ai deja passé enormement de temps à etudier les differents outils que nous pourrions utiliser, et c'est pour cela que je retient Drupal puisque c'est celui qui repond à tous les criteres.
Pour les fonctionnalités, ne prennons pas le sujet à l'envers: la communauté dit quelles fonctions elle souhaite, et la technique priorise. Sachant que par defaut la priorité la plus élevée revient à la reconduction de toutes les fonctions actuelles.
15-05-2012 10:52:43#19
Robin des OmbresHop !

Je me permet de donner mon avis sur le sujet ... L'idée d'intégrer tout dans le même outil est séduisante, mais dans la pratique ca peut s'avérer galère. Si j'ai bien compris, les besoins des SF sont les suivants :

- intégration cyby / forums :
- même interface
- compte utilisateur partagé
- fonction recherche sur tout le site
- messagerie privée
- gestion plus fine des droits d'accès
- réseau social multi-compte

Le forum est d'une taille assez conséquente : est-ce qu'un plugin drupal soutiendra la charge ? Je vois que le module FORUM est intégré au coeur d'application, ce qui est généralement un gage de stabilité ... Avez vous demandé à drupal.org ou drupalfr.org sur quelle plateforme leurs forums tournent ?

Pour ce qui est du réseau social, j'ai l'impression que cette histoire de multi-compte entre en contradiction totale avec la volonté d'uniformisation du reste de la plateforme - peut être est-il plus simple de le laisser sur une plateforme distincte ?

@okhin : je crains que Diaspora soit une usine à gaz en comparaison de l'usage que vous souhaitez en faire ... en plus c'est écrit en ruby et je crois que ça nécessite un processus dédié - ce qui ne sera pas possible sur l'hébergement mutualisé des SF.

Mais je ne suis pas sûr de comprendre - la plateforme actuelle du P2 pose-t-elle problème ? Si oui, lesquels ? Quels sont les objectifs de ce coté ?

++
15-05-2012 11:02:25#20
Robin des OmbresPS : apparement il y a des gros forums qui tournent avec le module forum de drupal, ce qui est plutôt bon signe ...
15-05-2012 11:03:19#21
okhinJe me doute bien que si tu choisit Drupal, c'est qu'il y a une raison hein, juste la façon dont tu le présente c'est, grosso merdo: bah, ya pas de modules forum, le cybi ça va être dur et le PiTo c'est pas géré et, vu d'ici, ça ressemble un peu aux 3 cœurs de la communauté. J'ai peut-être mal interprété ce que tu as posté hein (vu que tu as posté, et non pas rédigé un document complet d'avant projet, e qui est compréhensible) mais sur 3 fonctionnalités, si Drupal en fait 0, je voit pas comment les autres pourraient faire pire.

Et donc, faisons une liste de fonctionnalité hein:

- Forums, idéalement, avec possibilité de fork de conversation (comme dans les archives de ML ou les commentaires dans SPIP)
- Gestion de publications et de commentaires (ça peut-être la même que les forums en fait)
- Réseaux social des runners: forums/gestion documentaire classique + microblogging
- Centralisation des logins et gestion de droits à l'échelle globale
- 'Méta comptes' notamment pour le PiTo, pour avoir tous les post associés à plusieurs identité sous une seule de plus haut niveau
- Suppression des DM (c'est de toutes façon une surcouche au système de mail)
- Fonction de recherche cross section
- Tableaux de bords individuels (pour avoir uen récap de son activité), genre 'wall' FB
- Cross linking (un doc du cybi doit pouvoir se linker facilement dasn le PiTo ou les forums)
- Système de karmas (parce que c'est classe)
- CSS unifiée
- Possibilité de passer du contenu du PiTo et/ou des forums en article du Cybi
- Gestion d'une 'une' en homepage pour le CyBi
- Un seul langage de publication (bbcode, markup, markdown, whatever, mais un seul), deux éventuellement si il y a des boites de posts rapide
- Possibilité de commenter/annoter un bout de document
- Pages légères, chargeable facilement sur un smartphone en mode pas 3G

Voilà, c'est ce que j'ai en tête.

Okhin
15-05-2012 11:05:38#22
okhin
Mais je ne suis pas sûr de comprendre - la plateforme actuelle du P2 pose-t-elle problème ? Si oui, lesquels ? Quels sont les objectifs de ce coté ?

++

Lourdeur, maintenabilité, customisation, pas de multicompte.

Okhin - en gros
15-05-2012 11:33:14#23
Robin des Ombres@okhin ca fait une sacré liste, dont des trucs très spécifiques (donc difficilement trouvables à moins de les coder soi-même) ... mais je pense que Leoric à raison : il faudrait déjà demander à la communauté ce qu'elle veut !

EDIT: et pour le PiTo, vous avez jeté un oeil du coté de Status.net ?
15-05-2012 11:44:26#24
BladeSi je ne m'abuse statusNet c'est juste du micro-blogging, alors que ce qu'on recherche pour le P2.0 est plus proche d'un réseau social.
15-05-2012 11:54:12#25
Robin des OmbresJe dois pas être assez au point pour faire la différence
15-05-2012 11:57:29#26
Leoric
okhin a écrit:

Je me doute bien que si tu choisit Drupal, c'est qu'il y a une raison hein, juste la façon dont tu le présente c'est, grosso merdo: bah, ya pas de modules forum, le cybi ça va être dur et le PiTo c'est pas géré et, vu d'ici, ça ressemble un peu aux 3 cœurs de la communauté. J'ai peut-être mal interprété ce que tu as posté hein (vu que tu as posté, et non pas rédigé un document complet d'avant projet, et qui est compréhensible) mais sur 3 fonctionnalités, si Drupal en fait 0, je voit pas comment les autres pourraient faire pire.

Bon, je vais mieux expliciter alors, parceque effectivement c'est pas exactement ça:
- Pour le forum, Drupal inclus la focntionnalité en "core", et elle est parfaitement efficace et robuste. Par contre elle est egalement très simpliste en termes de fonctionnalités et doit donc etre enrichie par des plugins (un plugin pour le reply en mode plat, un plugin pour gerer les quote, un plugin pour gerer les smiley, un plugin pour gerer les spolier, un plugin wysiwyg pour l'edition, un plugin pour gerer des fonctions de skin un peu sympa, etc...)
- Pour le Cybi, Drupal est un gestionnaire de publications, et il le fait bien. Par contre là où il y a du pain sur la planche, c'est sur l'organisation des publications. Il fonctionne sur la base de "livres" qui contiennent des "pages". C'est assez eloigné du principe de categories, sections, et autres tel que l'on la connait sous SPIP. Donc oui, un gros travail en amont pour organiser les données.
- Pour le Pito, c'est en partie géré de maniere native. On peut creer des profils utilisateurs "enrichis", des pages de blogs, de l'upload de fichiers. Par contre pour avoir un wall ou un wire comme dans Elgg, bah encore une fois il faut passer par des plugins, idem pour la gestion du karma et des "contacts".

Donc Drupal fait les 3, mais ça necessite du taf.

okhin a écrit:

Et donc, faisons une liste de fonctionnalité hein:
...
...
...
Voilà, c'est ce que j'ai en tête.

Okhin

Bon je reprend ta liste ci-dessous et je fait l'etat des lieux:


- Forums, idéalement, avec possibilité de fork de conversation (comme dans les archives de ML ou les commentaires dans SPIP) -> géré nativement, sauf peut etre pour le fork
- Gestion de publications et de commentaires (ça peut-être la même que les forums en fait) -> géré nativement
- Réseaux social des runners: forums -> géré nativement
- Réseaux social des runners: gestion documentaire classique -> géré nativement, mais ameliorable (visionneuses, etc)
- Réseaux social des runners: microblogging -> géré nativement
- Centralisation des logins et gestion de droits à l'échelle globale -> géré nativement c'est d'ailleurs l'argument n°1 pour migrer à mes yeux
- 'Méta comptes' notamment pour le PiTo, pour avoir tous les post associés à plusieurs identité sous une seule de plus haut niveau -> cette partie necessite le plus de boulot, mais j'ai une piste en tete. Je n'ai trouvé aucun CMS qui permette d'avoir des meta-comptes facilement exploitables, donc là il faut ruser (je pense à un systeme de "profils" representant les PJs associés à un utilisateur)
- Suppression des DM (c'est de toutes façon une surcouche au système de mail) -> DM?
- Fonction de recherche cross section -> géré nativement
- Tableaux de bords individuels (pour avoir uen récap de son activité), genre 'wall' FB -> sous forme de plugin
- Cross linking (un doc du cybi doit pouvoir se linker facilement dasn le PiTo ou les forums) -> géré nativement
- Système de karmas (parce que c'est classe) -> sous forme de plugin
- CSS unifiée -> géré nativement (argument n°2!)
- Possibilité de passer du contenu du PiTo et/ou des forums en article du Cybi -> A etudier
- Gestion d'une 'une' en homepage pour le CyBi -> géré nativement (argument n°3!)
- Un seul langage de publication (bbcode, markup, markdown, whatever, mais un seul), deux éventuellement si il y a des boites de posts rapide -> géré nativement, evolutif via un plugin wysiwyg qui pour le coup s'installe une seule fois sur toutes les "sections".
- Possibilité de commenter/annoter un bout de document -> géré en partie nativement, à etudier
- Pages légères, chargeable facilement sur un smartphone en mode pas 3G -> via un plugin pour la version "mobile" si besoin, sinon ça depend de la skin principalement, et des optimisations coté BO.
15-05-2012 12:05:00#27
Blade@Robin: Tout simplement la gestion d'une liste d'amis (et non de suiveurs/suivis). Bon, ça peut s'émuler avec des systèmes de groupes, mais c'est quand même plus simple quand il y a une gestion native.
15-05-2012 12:27:35#28
okhin
Leoric a écrit:

okhin a écrit:

Je me doute bien que si tu choisit Drupal, c'est qu'il y a une raison hein, juste la façon dont tu le présente c'est, grosso merdo: bah, ya pas de modules forum, le cybi ça va être dur et le PiTo c'est pas géré et, vu d'ici, ça ressemble un peu aux 3 cœurs de la communauté. J'ai peut-être mal interprété ce que tu as posté hein (vu que tu as posté, et non pas rédigé un document complet d'avant projet, et qui est compréhensible) mais sur 3 fonctionnalités, si Drupal en fait 0, je voit pas comment les autres pourraient faire pire.

Bon, je vais mieux expliciter alors, parceque effectivement c'est pas exactement ça:
- Pour le forum, Drupal inclus la focntionnalité en "core", et elle est parfaitement efficace et robuste. Par contre elle est egalement très simpliste en termes de fonctionnalités et doit donc etre enrichie par des plugins (un plugin pour le reply en mode plat, un plugin pour gerer les quote, un plugin pour gerer les smiley, un plugin pour gerer les spolier, un plugin wysiwyg pour l'edition, un plugin pour gerer des fonctions de skin un peu sympa, etc...)
- Pour le Cybi, Drupal est un gestionnaire de publications, et il le fait bien. Par contre là où il y a du pain sur la planche, c'est sur l'organisation des publications. Il fonctionne sur la base de "livres" qui contiennent des "pages". C'est assez eloigné du principe de categories, sections, et autres tel que l'on la connait sous SPIP. Donc oui, un gros travail en amont pour organiser les données.
- Pour le Pito, c'est en partie géré de maniere native. On peut creer des profils utilisateurs "enrichis", des pages de blogs, de l'upload de fichiers. Par contre pour avoir un wall ou un wire comme dans Elgg, bah encore une fois il faut passer par des plugins, idem pour la gestion du karma et des "contacts".

Donc Drupal fait les 3, mais ça necessite du taf.

Ah oui, de suite, je comprends mieux (et j'ajoute que, manifestement, tu as des comps dedans ce qui est un plus).

Les DM = Direct Message. Et en fait c'est PM (Private Message).

Et j'ai comme un doute sur la séparation PiTo du reste. Ce sont les mêmes fonctionnalités, mais côté fiction. Qui pourront servir à verser du contenu au CyBi (notamment des Comptes Rendus de partie, ou des articles en mode subjectifs pour des nouvelles, whatever). La seule différence c'est que c'est du Role Play. Le mettre définitivement à part me paraît pas intuitif/logique. Mettre un tag/catégorie dessus, pourrait être plus logique. La gestion ds tags permettrait aussi de faire les parties MJ only, Campagne de X seulement, etc, etc. Voire même pourrait servir d'items pour la gestion des droits (ou comme outil de modération au cas où).

D'ailleurs, ça me fait penser:

- Possibilité de taguer du contenu (et de mettre des droits dr'accès sur certains tags)

Okhin
15-05-2012 12:38:35#29
ChatNoirQuestion con : pourquoi virer les PMs ? C'est tout de même bien pratique de mon point de vue.
15-05-2012 12:43:51#30
LeoricOk, donc sur la partie PM, je suis plutôt favorable à les re-introduire, surtout avec la dimension "Pito". D'autant plus que j'ai testé un plugin pour les PM qui s'est révélé assez complet.
Pour le Pito, oui je vise à ce qu'il soit intégré.
15-05-2012 12:50:41#31
okhin
ChatNoir a écrit:

Question con : pourquoi virer les PMs ? C'est tout de même bien pratique de mon point de vue.

Ben, les mails servent à ça en fait. Un bouton send mail est aussi efficace qu'un bouton send PM. Ou alors laisser le choix aux users.

Mes mails, je les ai toujours sur moi, je peux les lire/y répondre dans le train ou dans le métro par exemple. Ou depuis n'importe quel PC sur lequel j'ai mes mails. Sans avoir à charger toute la page ni à passer par la page d'acceuils des shadowforums.

Les PM m'obligent à me loguer sur les shadowforums, et à aller les lires les uns après les autres (donc cliquer, charger une page de plus, etc). Les mails sont configurés en Push à peu près partout maintenant et arrivent tout seul sur différents périphériques, pas besoin d'aller se loguer. Pour le PITo, si il y a un système de microblogging (façon The Wire du PiTo actuel), on a déjà un moyen d'adresser un perso depuis le PiTo. SI tu veux lui envoyer un PM, le bouton qui permet d'envoyer un mail est pratique et te coute la même chose que d'envoyer un PM.

Et mon côté paranoiaque fait que je préfère gérer moi-même ma correspondance privée. (ou alors, on intègre du chiffrement GPG).

Bref, il faut un bouton send a message et laisser aux utilisateurs la possibilité, si ils le veulent, d'avoir les PM sur le site ou de recevoir un mail.

Oh, et une fonctionnalité 'Afficher tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite' me parait essentielle aussi (mais c'est plus lié à ma façon de naviguer sur les forums).

Okhin
15-05-2012 13:18:13#32
ChatNoirJe seconde la possibilité d'avoir accès simplement aux nouveaux messages. C'est trop utile pour s'en passer.

Concernant les PMs, c'est une façon de voir. Mais tout le monde n'utilise pas une adresse mail courante pour s'inscrire sur des forums ou autres sites, une adresse "poubelle" est souvent utilisée. Dans ce cas, les PMs ont plus de sens. C'est question de préférence et d'usage personnel.
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