Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Alternatif et autres jeux » Recherche de données et connaissances
14-03-2012 15:59:20#1
JoKeRJ'étais tranquillement en train de lire un article sur la diplomatie turque pour un oral, quand j'ai eut une idée qui me parait tout à fait excellente (je suis modeste quand je travaille).

Deux trucs me gênent un peu avec la recherche de données et l'utilisation des comp' de connaissance :
- l'instantanéité. C'est pas parce que les programmes de recherches de données rassembles les docs en quelques secondes qu'on peut les traiter, les lire et les comprendre en si peu de temps. Et si la connaissance acquise donne accès à des infos sur un simple effort de mémoire, elle peut aussi donner de meilleur résultat en s'appuyant sur des docs plus actuels ou plus approfondis, qu'on connait mais pas forcément par cœur.
- un type qui a 2-3 en logique ou intuition sans augmentation, comme la plupart des gens pour le coup, n'a aucune chance d'avoir une pool descente ou presque. (faut monter à 5(7) soit le doctorat pour être pointu, soit selon moi 3 succès en moyenne).

Alors je vois trois façons de gommer ces pb, sans trop trifouiller les règles, dites-moi ce que vous en pensez :
- Baisser les seuils pour les tests de connaissances, voir donner des info automatiquement selon le degré de comp' quand on l'estime approprié, pour l'info générale sur le sujet du moins
- augmenter le temps de la recherche de donnée ou ajouter un temps de traitement des données récoltées
- ajouter l'indice de comp à la recherche de donnée (parce que mine de rien tu recherche dix mille fois plus vite quand tu connais déjà ne serai-ce qu'une partie du sujet) / faire un test de connaissance pour traiter les données récoltées, avec un bonus en fonction des succès obtenus au test de recherche de données.
14-03-2012 16:07:00#2
dragonscalesarmorDonner des infos automatiquement c'est ce que fait mon MJ habituellement. Pour peu que le personnage n'ai pas une caractéristique associée de 1 il considère que déjà tout un tas d'infos viennent automatiquement.

Ensuite le test de comp permet d'affiner la réflexion.

Quand il faut compiler (en plus) des données récupérées par Data Search, il décide arbitrairement du temps nécessaire, ça n'est jamais instantané.

Et pour finir, le joueur peut choisir entre utiliser sa comp de connaissance (donc faire appel à ce qu'il sait) ou faire un data search. Les seuils sont généralement différents et il arrive qu'il modifie effectivement l'un avec le niveau de l'autre.

Exemple: tu cherches des infos sur 50 Nuyens le rappeur. Un personnage avec Data Search à 4 et aucune connaissance aura des infos assez générales et relativement rapidement (genre une demi heure). Un perso avec la compétence de connaissance News et une spé showbiz aura instantanément des infos plus pointues. Dansl e premier cas le seuil sera peut-être de 2, dans le deuxième de 3 ou 4. Un perso avec les 2 compétences aurait probablement un seuil de 2 mais serait capable de pondre un résumé de biopic en une heure.

En gros (pas sur d'être méga clair...)
14-03-2012 16:08:35#3
BladeA noter qu'en 2070, le logiciel de catalogue doit être plus complexe qu'un simple moteur de recherche. Il doit pouvoir déjà faire un tri tout seul, organiser les données de manière à simplifier leur traitement et faire des résumés à l'utilisateur.

Ceci dit, je suis d'accord avec ta première proposition.
Pour la deuxième, je préfère différencier la récupération d'information et le tri. Je le fais parfois en faisant la récupération avec recherche de données+catalogue et le tri avec Logique+recherche de données (+ un éventuel bonus en cas de connaissance adaptée).
14-03-2012 16:19:20#4
dragonscalesarmorEn plus faut être honnête, la récup de données est souvent gérée "à la louche" par le MJ
14-03-2012 17:44:49#5
GenoSicKD'accord avec la 1ère proposition. Moins on fait de jets, mieux c'est.
Archives » Shadowrun » Alternatif et autres jeux » Recherche de données et connaissances