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20-03-2012 19:43:28#1
GenoSicKHop, pour les adaptations des systèmes de COPS, Dark Heresy et DK2, c'est par ici que ça se passe. Hush, Joker, on a du taf sur la surface en bois.

Présentation :
Adapter les règles des jeux suscités pour les tester à Shadowrun, dans le but de se débarrasser de ce système pachydermique, confus et souvent incohérent qu'est SR4A.

Deadlines :
1ère date en Mai, chez Jude, pour tester les versions alpha, et voir si l'une se détache vraiment lot, en bien ou en mal.
2ème date en Juillet, à la RH, avec les 1ers erratas, pour départager les concurrents.


Détails d'organisation :
1. Histoire de pas y passer trop de temps, je propose qu'on se limite au livre de base SR4A. Y a l'essentiel, et on a déjà de quoi se creuser la cervelle.

C'est plutôt sur la question des comparatifs que je suis dans le flou.
2. Déjà, quels formats de tests ? On fait chacun un scénar ou tous le même ? Un vrai scénario ou une mini-run, voir une scène à la Foodfight ?

3. Si on fait de la scène ou du mini-run, joue-t-on tous sur les 3 tables ? Ou bien fait on jouer d'autres joueurs ? Mais comment comparer dans ce cas ?

4. Et quel cadre/level prend on ? Vous qui connaissez plus de systèmes que moi, comment peut on prévoir les effets de bord, par exemple ?


Ceci est un topic de travail, on est encore loin des tests ouverts et des suggestions.
20-03-2012 20:24:05#2
BladeUn jour, j'aimerais bien tester mon système d2, surtout dans le cadre d'un combat.
20-03-2012 20:48:43#3
FilandreQuestion (je ne veux pas polluer la discussion, donc si jamais y a lieu supprimez mon message)
Pourquoi ces systèmes de règles là ? Je ne connais que Dark heresy, mais j'en trouve le système aussi mauvais (c'est juste pas les mêmes défauts ^^) que celui de SR.
20-03-2012 21:13:21#4
GenoSicKJoker est fan du dK2, Hush de Dark Heresy et moi de COPS. Ça va pas cherché plus loin.
Si t'en vois un autre, et que tu penses pouvoir faire une démo en Mai ou Juillet, fonce.
Pareil pour Blade, tu veux tester ton d2 ?
20-03-2012 21:13:26#5
JoKeRCes systèmes-là on étés choisis par affinité des adaptateur. Et au passage si quelqu’un veut adapter à un autre système pour continuer la comparaison, y a pas de soucis, plus on est de fou, plus on edge !

Hush a donc proposé Dark Heresy qu'il trouve formidablement simple et efficace. J'avoue avoir aussi mes réserves, mais je laisse le bénéfice du doute.
Géno rêve depuis longtemps de l'adaptation au très bon système de COPS et je l'encourage dans cette voie.
Moi-même suis un fan du système DK2 et donc acte. Surtout que dans mes souvenirs l'essentiel de l’adaptation avait déjà été faite sur une discussion du forum John Doe. Mais je me suis trompé, c'était que de la déclaration d'intention et maintenant j'ai tout le boulot à faire. Mais le système st très souple, prévu pour être adapté, alors ça devrait le faire.

Sinon pour répondre à Géno :
1. Oui !
2. Un scénar permettant d'utiliser un peu toutes les règles. Du coup je me dis qu'on pourrait tous adapter un scénar de conv' préparé pour faire découvrir l'univers. Mais on peut aussi faire chacun nos scénars histoire d'avoir l'ambiance de sûre. Ce serait dommage de ne jouer du coup qu'entre nous ou systématiquement ensemble tout un WE donc je propose qu'on joue chacun sur une autre table test (en plus de la notre). Et puis on écoutera ce qu'en diront les joueurs.
3. NSPP
4. Là je sèche parce qu'on en est pas là. Adaptons d'abord les systèmes, on verra ensuite les question d'équilibre.
20-03-2012 21:39:50#6
BladeBah perso je suis de ceux qui pensent qu'un système de jeu est adapté au jeu (sauf jeux à système générique) et qu'utiliser un autre système, c'est modifier plus moins radicalement le feeling du jeu.
Mais bon, je vais quand même regarder si y'a moyen de faire une conversion simple et efficace au d2. Si j'arrive à quelque chose, ça pourra se tester au cours d'un combat pendant une partie ou juste dans un combat à part (vu qu'en dehors, ça n'apporte rien de particulier).
20-03-2012 21:56:00#7
JoKeRJe suis bien d'accord. En fait je sais d'ors et déjà que les dk2 va pas mal changer certain points de l'ambiance, mais pas dans un sens qui me dérange à priori. c'est aussi pourquoi je place plus d'espoir dans le système de COPS qui est à mon avis beaucoup plus proche.
20-03-2012 23:07:53#8
neko.miaouOui et non....

J'y ai de fait jamais réfléchis, mais à COPS, on joue des humains non cybernétisé et pas forcément ultra expert dans ce qu'il font, et on arrive déjà à un système qui permet du bien hollywoodien. Avec des runners à la place des COPS, ça doit pouvoir monter rapidement dans le uber-gras....

Sinon, je suis d'accord avec Blade; de ce que j'en ai vu aussi, changer complètement le système d'un jeu dénature le jeu. Mais bon, à voir....
21-03-2012 09:03:23#9
rika
JoKeR a écrit:

Moi-même suis un fan du système DK2 et donc acte. Surtout que dans mes souvenirs l'essentiel de l’adaptation avait déjà été faite sur une discussion du forum John Doe. Mais je me suis trompé, c'était que de la déclaration d'intention et maintenant j'ai tout le boulot à faire.

Non, pas que je sache.
Il s'agit je pense du Futur dK² d'Orlanth qui a été crée pour justement être utilisé sur du SR et Cyberpunk plus générique.

Mon proxy m'empèche d'aller voir à la source, c'est à dire le lien donné directement par Orlanth, donc j'ai trouvé les suivants:

Cliquer ici pour le système de base
Cliquer ici pour l'addon combat avancé (armes modernes)
Et enfin cliquer ici pour le module Cybernétique

Il ne reste que la question de la amgie mais je pense que du dK² de base bien restreint, ca pourrait le faire.
21-03-2012 09:20:03#10
JoKeRMerci ! Tu es grand beau et fort !
21-03-2012 09:28:15#11
rikaJe sais, je sais *smile*

Par contre, t'emballe pas trop vite, je ne l'ai pas lu le FdK², donc je ne sais pas trop si ca t'ira...
26-03-2012 00:05:35#12
Archaos
GenoSicK a écrit:

Hop, pour les adaptations des systèmes de COPS, Dark Heresy et DK2, c'est par ici que ça se passe. Hush, Joker, on a du taf sur la surface en bois.
...

Je ne connais que très peu DK2 et pas du tout les deux autres. L'idéal serait que les créatures et matos gardent les mêmes carac (en gros de 1 à 6) afin que l'existant puisse être repris facilement.

J'ai déjà réfléchis à quelques trucs mais rien testé et ce n'est probablement pas ressemblant aux systèmes cités mais si vous voulez y jeter un oeil je peux poster mon brouillon ici.
26-03-2012 02:44:45#13
GenoSicKPour l'instant, je reste sur des caractéristiques de 1 à 6, mais les compétences doivent passer sur une échelle de 9+ (mauvais) à 2+ (légende urbaine), soit une échelle à 8 valeurs, pas très différentes de celle sur 7 de Shadowrun 4.
On garde les mêmes caractéristiques, ainsi que les mêmes compétences, avec les mêmes spé.

Mes seuls écueils pour l'instant :
- l'adaptation des jets étendus, mais vu que je peux pas les supporter, la solution va être simple
- la création ? Aux points comme SR4 ou semi-guidée comme COPS ? Et quelles valeurs de points pour monter les caracs/comps à la création ?

Enfin, chiant et long mais pas compliqué, faire les tableaux de stats pour le matos, qui vont devoir être réévaluer.
05-04-2012 21:16:15#14
GenoSicKBlade, j'aurai besoin de tes lumières.

Histoire d'en profiter pour améliorer le système, je suis en train d'étudier comment résoudre les phases de combat en 1 seul jet d'attaque qui annonce aussi les dommages.
Pour ça, je voudrai savoir comment tu avais géré ça sur la No Future et à quelles observations ça t'avait amené ?
05-04-2012 21:25:59#15
BladePour la No Future :
- Je garde le jet opposé de tir contre l'esquive
- Les dégâts sont code+succès excédentaires - (armure/2-PA) sans jet d'encaissement.
- Pour chaque (indice de l'armure) dégâts, l'armure voit son indice se réduire d'un point.
- Les moniteurs de condition font 8+Constitution cases.

Le coût de l'armure qui perd son indice, ça demande d'avoir un moniteur de condition spécifique pour l'armure, et ça s'oublie facilement.
Pour le reste, ça me parait plutôt pas mal, les combats sont dangereux, mais pas trop mortels non plus. Faut prendre l'habitude de pas lancer l'encaissement et le calcul des dégâts est un poil long, mais rien de terrible non plus. J'ai pas l'impression que ça accélère beaucoup le jeu. Pour moi l'intérêt principal c'est que les coups encaissés font obligatoirement mal d'une manière à peu près cohérente, pas de "hop j'ai tout encaissé sur ce coup là", "hop j'ai rien encaissé du tout cette fois-ci".
05-04-2012 22:30:21#16
GenoSicKMais j'imagine que tu limites les armures, sinon, le sammie avec ses 16 d'armures, ils soakent pas mal de choses...
06-04-2012 07:56:35#17
KyomiLe sammie a pas 16 d'armure. Déjà y'a pas de FFBA ni de PPP. ensuite le port des armures est limité à for + con je crois. Et enfin on est punks alors l'armure militaire lourde on l'oublie.
06-04-2012 08:24:38#18
GenoSicKAh oui, tiens, je viens de voir que la FFBA n'existe pas et que le blindage de borgs est divisé par les membres. Évidemment, si on retire les bugs d'équilibrage, comment voulez vous qu'on s'en sorte ?
06-04-2012 10:16:59#19
MashJe pense que le système de COPS sera le plus facilement convertible avec à peu près les même attributs et une echelle de 2 à 5 au lieu de 1 à 6.
Cela dit il a un gros défaut, il n'a pas de système de combat au corps à corps. Il y a bien des lettres imprimées qui font des mots dans une section dédiée au corps à corps, mais c'est tout ce que j'ai à dire de bien à son sujet. Mais tout le reste est cool et je pense que l'augmentation d'attribut au cyber ferait vraiment ressortir le coté surhumain, sans faire passer pour une tanche le tireur d'élite à 4 ou 5 dès à 3+ et le stage qui va bien.
06-04-2012 10:24:56#20
BladeAh oui effectivement. Remarque, les armures dermales/sort d'armure/pouvoir d'armure naturelle deviennent très efficaces, vu qu'ils s'ajoutent et qu'ils ne sont pas sujets à la dégradation. Mais ça permet de faire intervenir des types vraiment blindés, et ça peut toujours se coucher à l'APDS qui du coup tient vraiment son rôle.
06-04-2012 11:27:14#21
GenoSicKOuais, ça me plaît. Même si je pense que je laisserai la FFBA, mais pas cumulable avec les autres.

@Mash : T'inquiète pas, je compte bien le refondre...

Mais pour l'instant, ça s'annonce vraiment bien.
17-04-2012 11:39:49#22
GenoSicKQuestion bête :
L'objectif final étant une possible parution sur le Cybi/LdL, quelle forme peut prendre la rédaction des règles ?
J'étais parti sur la même table des matières que SR4A, avec des parties refondues pour expliquer le nouveau système (principes, combat, ...) et des parties expliquant juste l'adaptation aux nouvelles règles en partant du principe que les joueurs connaissaient déjà celle de Shadowrun (matos, matrice, ...). Mais :
- Est-ce bien efficace ? Ou devrais-je tout reprendre pour centraliser toutes les règles dans le même bouquin ?
- Et question licence, que peut on faire ? Vis à vis de Shadowrun ? De Cops ?
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