Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Détection de flux et clairvoyance.
14-01-2009 10:21:55#1
PenangolBonjour à tou(te)s.
Deux petites questions à propos magie:
1°) Le sort de clairvoyance est un sort mana, donc utilisable depuis l'astral. Est ce qu'on peut l'utiliser ainsi pour pouvoir voir le monde réel en étant en projo astrale (tout en sachant, bien sûr, qu'on ne peut pas lancer de sorts via clairvoyance, le but est seulement de pouvoir lire quelque chose) ?
2°) J'envisage de créer un sort, semblable à catalogue, mais concernant les flux matriciels. Catalogue donne une liste de tous les objets présents dans la zone du sort. J'aimerai pouvoir faire pareil avec tous les réseaux et les appareils envoyant des données. Cela vous semble t il réalisable ?
Merci d'avance,
Pen
14-01-2009 11:10:57#2
okhinAhahah!!! Le hacker magicien!!!
Fait un TM plutôt. Sérieusement. Les magiciens ne sont aps compatibls avec la technlogie mec.

Okhin
14-01-2009 11:38:01#3
neko.miaou1) : Je dirais non, le sort doit sans doute ce jeter sur le plan d'existence ou tu te trouve. Si tu est dans l'astral, tu jette le sort dans l'astral, si tu es dans le physique, le sort part dans le physique....
2) : En gros, une sorte de sort de vision des fluxs, si je comprend bien. Catalogue (ou une version plus fine et etendue) suffit à priori largement pour pouvoir trouver des commlinks, relais ou autre. Maintenant, créer un sort te donnant un sens des vibrations electro-magnétique, pourquoi pas. Mais ça sera juste ça, savoir si il y a une activité wifi ou pas, impossible de dire d'où elle vient et ce qu'elle dit, à moins de faire une version beaucoup plus ciblé du sort, et là, je rejoint Okhin, la magie ne fait à priori pas ça, mais après c'est GM's choice....
14-01-2009 11:50:48#4
Ruskovje doute que cela soit possible. là le sort te permet a la limite de sentir les variation de flux electro-mag mais comment transmettre les dites info pour qu'elles soient traduites? tu me dirais en sim-sens?
c'est possible ssi l'info passe par un de tes sens. si le sort de fait "connaitre" sans sentir c'est mol pour toi mais pas de sens pas de sim-sens donc pas de transfert possible vers un computer comme disent les quebecquois.
et je penche tres clairement dans se sens au vu du comportement général de la magie.

ha, juste détecter une variation de flux ne suffit pas, puisque par définition il varie et qu'en plus on se trouve sous l'influence divers circuit électriques sous tension. Mais je ne t'apprend rien maitre penangol, c'est pour ceux du fond qui n'arrettent pas de papoter.
14-01-2009 11:56:34#5
mogPour la 1ere question, je ne sais pas, mais faut voir la différence entre Clairvoyance et Astral clairvoyance. Mais je suis quasiment sur qu'il y a un sort pour faire ce que tu veux... C'est dans les sorts genre Astral Window...
14-01-2009 13:31:19#6
PenangolVoila en gros comment j'imagine que le sort pourrait marcher :
quand on appareil émet/reçoit des données, c'est sous forme d'ondes électro-mag. Pour faire simple, on va imaginer que chacune de ces ondes correspond à une sinusoide, c'est à dire à une fréquence unique.
Le sort a trois objectifs :
=> Repérer les différentes fréquences présentes dans la zone, autrement dit, les différents transferts d'informations. En imaginant que les différentes plages de fréquences sont attribuées aux différents appareils, ça donne: "dans la zone, il y a 2 commlink, 1 drone et 1 antenne qui émettent ou reçoivent à telle et telle fréquence".
=> Repérer la direction de propagation, ce qui permet de savoir si l'appareil est en émission ou en réception (l'onde arrive ou repart).
=> Repérer l'intensité des champs, ce qui permet de localiser les appareils.

Pour ce qui est des champs parasites, j'imagine un système de filtre, un peu comme catalogue. Si on lance catalogue pour connaitre le contenu d'un camion, la liste ne donne pas (roues(4) volant(1) huile de moteur(2L) poussière(586g, dont 241g de déchets de combustion...)

Enfin, pour le sens, je pensais à un truc similaire à catalogue. Une sorte de liste, éventuellement stockable en mémoire cyber, qui reste consultable tant que le sort est maintenu.
14-01-2009 13:59:32#7
Robin des Ombrespour le premier j'en sais rien, mais pour le deuxième je dirai que c'est pas plus fumé que le sort catalogue.

Si il s'agit de justifier ca par des considérations physiques (ce qui, je pense, n'a pas a être fait), tu peux imaginer un sort qui détecte les front d'ondes electromagnétiques, ce qui permet de connaitre la direction et la distance de la source. Après, faut savoir que les nodes d'un réseau sans-fil partagent généralement la même porteuse - oui, ca veut dire que quand deux machins causent en même temps c'est la merde - mais les protocoles réseau sont capables de gérer ce genre de choses (au passage pour les non-geeks, c'est pour cette raison que plus il y a d'ordinateurs sur un réseau wifi, moins il y a de bande passante dans le réseau).
14-01-2009 14:09:36#8
okhinBah, localiser un appareil, c'est pas déjà le but de Catalogue? Quitte à "filtrer" le sort.
Repérer "ce qui émets/reçoit" des données, c'est pas forcément "simple". C'est pas parce que mon comlink émet/reçoit des données que j'ai une communication en cours (GSM par exemple).

Si tu veux savoir le contenu de la communication, au delà d'une simple analyse du type (simsense, conversation, messagerie, surf, etc), ça me paraît difficile, voire improbable, car ca reviendrait à lancer un sort dans la matrice (la plupart des objets matriciels ne sont pas situés là où ils sont accédés) et/ou à décoder des données (car oui, la plupart des protocoles de communication codent les données d'une manière ou d'une autre).

Okhin
14-01-2009 14:12:12#9
BladeOui, mais un sort qui fait du WCDMA, ça tient plus du domaine du Technomancer que du mage. Enfin bon, depuis quand on a besoin d'une justification physique pour un sort ?

De mon côté, je pense que ça peut tout à fait être vu comme une version restreinte de catalogue : catalogues (appareils matriciellement actifs). Tout comme le sort catalogue, il permet de connaitre la position des objets considérés, avec potentiellement une info sur le type d'objet (selon le nombre de succès). Par contre, savoir s'il émet ou reçoit c'est déjà plus particulier (pas couvert par le sort catalogue) et c'est pas forcément possible de le déterminer, vu qu'il semblerait que les communications marchent toujours dans les deux sens (il faut obligatoirement que les deux nodes soient à portée du signal de l'autre pour que ça fonctionne) du coup il est possible qu'ils passent leur temps à envoyer et recevoir, ne serait-ce que parce que le destinataire renvoie régulièrement des acquittements de réception.
14-01-2009 14:13:24#10
Ruskovla magie ne peut pas interagir directement avec la technologie.
et perso je n'autoriserais pas (en tant que MJ evidemment) que la representation du resultat du sort passe tes sens et sois transmis via simsens.

et puisque la magie n'a rien a faire de la technologie, ton sort ne peut te lister les émetteurs et mettre de coté les infos dénuées de sens.
de plus aucun être humain n'est capable de faire le tri de tête (cela représente des tonnes de calculs a refaire toutes les millisecondes) j'ai peur que tu soit dans une impasse.
il y a là deux ensembles qui ne peuvent se rejoindre.
14-01-2009 20:25:25#11
Penangol
Si il s'agit de justifier ca par des considérations physiques (ce qui, je pense, n'a pas a être fait)

Ooooh... dommage... Pourtant les discussions sur le sort d'invisibilité, c'était chouette ...

Ruskov: pour le sort de catalogue, la liste est connue de façon quasi subconsciente. La cible peut dicter ou écrire la liste version écriture automatique. En particulier, je pense que tu peux dicter la liste à un éditeur de texte, comme le prend en note.

Enfin, pour ce qui est de faire le tri, que penses tu de ce que j'ai écris dans mon dernier post sur le tri du sort catalogue ?
15-01-2009 03:31:01#12
RuskovEn fait si tu sais ce que tu cherche puisque la liste est connue (même si je ne crois pas qu'il existe de "semi subconscient" mais je crois que tu as chez toi quelqu'un qui pourras te le dire mieux que moi) les parasites (ou même les variations aléatoire du champs) ne sont que des données sans le moindre sens qui au mieux sont occultées par le cerveau (comme lorsque tu veux écouter ce que raconte le mec à coté de toi dans la rue, tu n'entends plus les bruits ambiant; demande a la proffessionelle chez toi ) et au pire gêne la perception des signaux à pouvoirs signifiants comme du brouillard.
donc au vue de la description du fonctionnement de ton sort, pas besoin de se prendre la têtes : si on ne brouille pas le signal, pas de malus.
et au pire on applique les même malus qu'aux commlink (baisse de signal)
18-01-2009 01:12:03#13
Valérian
Penangol a écrit:

1°) Le sort de clairvoyance est un sort mana, donc utilisable depuis l'astral. Est ce qu'on peut l'utiliser ainsi pour pouvoir voir le monde réel en étant en projo astrale (tout en sachant, bien sûr, qu'on ne peut pas lancer de sorts via clairvoyance, le but est seulement de pouvoir lire quelque chose) ?

Pour moi, la réponse est non.

Les sorts sont lancés soit dans le monde physique ou soit dans le monde astral mais jamais dans les deux en même temps, ceci pour un mage en perception astrale (qui donc est de nature duale) et a fortiori pour les mages qui ne sont présents que dans un seul plan d'existence à la fois.

Il existe bien un sort de clairvoyance astrale mais il permet juste de projeter sa vision astrale au loin lorsque l'on est déjà en perception ou en projection astrale. En effet, le sort stipule qu'il ne peut se lancer que sur un être "astralement actif" ce qui doit se comprendre comme "au moment du lancement du sort, le sujet doit soit être en projection, soit être en perception astrale, et le sort disparait automatiquement s'il sort de l'astral". Donc il ne permet pas de jeter un oeil dans l'astral depuis le monde physique. A noter que le sort de "fenêtre astrale" n'est qu'un sort de clairvoyance astrale qui passe à travers les barrière mana.

Pour que le sort de lecture depuis l'astral marche, il faudrait que le mage en projection redeviennent dual pour pouvoir lancer le sort. La manifestation est ce qui s'en approche le plus, mais il a déjà été précisé que les sens du mage restaient ses sens astraux pendant qu'il se manifeste dans le monde physique. D'autre part, s'il peut être pris pour cible par un sort mana, il ne peut pas lancer de sort dans le monde physique pour autant... d'oû le fait que ton point 1° n'est pas possible.


Au passage, je trouve le sort de "clairvoyance astrale" super fort car il permet de bénéficier des avantages d'une reconnaissance astrale sans souffrir de son inconvénient, à savoir le risque de se faire repérer et latter dans l'astral. A ce titre, le sort de "fenêtre astral" est encore pire car il contourne en plus la seule défense passive que l'on peut envisager contre le sort de clairvoyance (à savoir s'entourer d'une barrière mana). Le soucis vient du fait que la "sonde" de projection sensorielle n'est pas détectable (tout du moins, il n'y a aucune règles précisant comment faire) alors qu'il doit forcément s'agir d'un mana mi en forme. A mon avis, ca devrait pouvoir être détecter par quelqu'un sensible à la magie.
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Détection de flux et clairvoyance.