Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » trace d'un sort
02-04-2012 15:01:38#1
meliadusJ'aimerai si possible quelques précision sur le sort " altération de la mémoire" p 165 de la magie des ombres.

Est ce que ce sort laisse des traces sur une aura ?
Peut il être dispel ?

merci d'avance
02-04-2012 16:55:23#2
okhinDispell, ouip, si il est détecté. j'ai un doute pour les sorts permanents cela dit. Et oui, il va laisser une trace astrale visible dans l'aura (comme tout ce qui est astral en fait).

Okhin
02-04-2012 17:01:53#3
Max AndersonPour ce qui est des "traces magiques" laissées par le sort, ce sera comme les autres sorts : de mémoire la trace reste visible Force heures après le lancement du sort. Après cela, le sort ne laisse plus de trace particulière dans l'astral.

Les sorts permanents ne peuvent être "dispell" qu'au moment de leur lancement et pendant le maintien du sort (pour rappel, il faut maintenir le sort Force minutes pour qu'il devienne permanent). Après cela, on considère que la cible a été durablement changée (en l'occurence, sa mémoire a été altérée), et le dispell ne sera plus possible (de même que si on utilise un sort de soins, on ne peut pas arriver et dispell le sort de soins pour blesser à nouveau la personne).
02-04-2012 17:07:10#4
okhinAh, voilà, je savait qu'il y avait du dispell possible. Reste qu'il me semble que, sur une lecture d'aura, on devrait pouvoir voir le sort non? Même Puissance heure après son lancement (ça c'ets la trace laissée dans l'espace astral au moment du sort). A priori, tu détecte bien un sort de changeforme, même maintenant pendant 12h, un sort permanent ça doit se voir aussi (même si c'est plsu complexe).

Okhin
02-04-2012 17:14:38#5
Max AndersonDe mémoire, je ne crois pas qu'on puisse voir les effets après Puissance heures. La grosse différence avec Changeforme, c'est que Changeforme est un sort maintenu, pas un sort Permanent...
02-04-2012 17:28:42#6
Deux ex machinaTout comme MAx, et je rajoute qu'il suffit d'utiliser une série d'action complexe pour effacer sa trace, en général c'est vite fait.
Après rien n'est gravé dans le marbre et si tu es MJ et que ça t'arrange qu'il y ai une trace, y a toujours 45.000 raisons pour qu'il y en ai une ^^
02-04-2012 20:49:05#7
meliadusoui en effet il faut passer une action complexepar niveau du sort pour virer la signature de son sort , maintenant le but ici est de savoir si c'est facilement visible avec lecture d'aura ou pas ?
Il y a t il une technique métamagique pour cacher cela ?
02-04-2012 21:42:49#8
FilandreArg !

1 : Le temps nécessaire pour rendre un sort permanent est égal à deux fois sa valeur de drain en tour de combat (c'est rarement plusieurs minutes tout de même)
2 : Comme Max, un sort n'est visible que pendant qu'il est lancé/soutenu, mais sa trace reste visible force heure après le lancement
3 : Un sort permanent dont la trace a été effacé (par le temps ou par quelqu'un) n'est donc pas détectable par lecture d'aura.
4 : Le temps nécessaire pour effacer une signature est égale à force action complexe (et non pas une)

Et vu que ce n'est pas détectable, il n'y a pas de raison d'utiliser une technique métamagique...

Maintenant comme Dieu Fred, si le mj souhaite qu'il y ai une trace, même si ce n'est pas la trace d'un sort, jouer avec la mémoire de quelqu'un peut laisser des traces (que ce soit par magie ou par technologie d'ailleurs). En particulier pour ce sort qui fait partie des rares sorts qui ne sont pas réellement permanent (avec influence).

Et pour répondre à Ohkin, un sort permanent change la cible par magie, mais le changement une fois qu'il est fait se maintient seul. Il n'y a plus de magie en jeu, donc il n'y a, à priori, pas moyen de savoir que ce n'est pas l'état naturel de la cible (en tout cas il n'en reste théoriquement plus de traces astrales).
02-04-2012 23:31:02#9
GenoSicKAu pire, sur soupçons, on peut vérifier avec un très bon jet de Sonde Mentale, de Psychométrie ou de Divination.
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » trace d'un sort