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Archives » Discussions diverses » Mass Effect 3 [SPOILER SUR LA FIN ET LE PLOT]
12-04-2012 23:46:46#1
DaegannBon, histoire de pas spoiler dans le topic sur les jeux et parce malgré toutes mes critiques, je reste quand même plutôt fan du background et de l'ambiance de ce jeu et donc que j'ai envie de creuser un peu...

Comme je le disais, la fin ne me satisfait pas pour plusieurs raisons et notamment parce qu'il y a beaucoup de choses qui semble incohérente :

Alors qu'on se "réveil" après avoir reçu un tir de moissonneur dans la mouille, on entends dire qu'il y a pas de survivant et qu'il faut se replier alors qu'on se remet debout. (bon admettons qu'il nous ai pas vu, mais pourquoi abandonner alors que c'est la dernière ligne droite du quitte ou double ?)

Ensuite on arrive dans la citadelle et là Anderson est déjà là. Pourquoi ? Comment il a fait ? D'où il sort ? (sans même parler des détails où il n'y a qu'un chemin pour arriver où il est et qu'on aurait dû le voir entrer devant nous). Puis l'homme trouble débarque. Et lui aussi, d'où il sort ?

Pourquoi l'esprit de la citadelle à l'apparence du gamin du début ? Pourquoi le fait de rester vivant à la fin si on choisi la destruction des Moissonneurs dépend du fait d'avoir laisser Anderson mourir ainsi que du niveau de préparation galactique ?

Bon, tout ça et bien d'autres détails peut s'expliquer par la théorie de l'endoctrinement, qui dit en gros que depuis le début de ME3 on lutte sans s'en rendre compte contre l'endoctrinement et que la fin est en gros une quête astrale... Et ça explique effectivement énormément de chose et donne de la cohérence à tout un tas d'autres choses. Mais si c'est le cas, ça voudrait dire que bioware à donner une fin qui n'est pas une vrai fin (OK on a lutter contre l'endoctrinement mais après ? Faut finir le boulot) et ça voudrait dire qu'il ont fait quand même une fin qui ne met absolument pas en avant un début d'élément d'explication, ce qui est étonnant si ça avait vraiment été une fin tordu comme ça (il aurait voulu le dire pour que tout le monde comprenne et se dise "wahou bien pensé je me suis fait avoir" - d'autant plus que vu le niveau des dialogue du reste du jeu, ils s'adressaient pas au joueurs comme s'il était capable de fouiller le background et les détails pour élaborer ce genre de théorie. Bref, si l'idée est séduisante, je ne crois absolument pas que c'était ce qu'avait imaginé les auteurs. Donc si vous avez des théories à ce sujet...


Sinon dans la catégorie, y a un truc que j'ai pas compris si quelqu'un peu m'expliquer :

Dans ME1 on apprend que les moissoneurs débarquent tout les 50 000 ans via "le canal" (la citadelle) pour tuer toutes les espèces évolué et que l'heure est arrivé. Mais que, manque de bol pour eux, les prothéens ont modifié la citadelle pour qu'elle ne réponde pas au code d'activation des moissonneurs et que donc ces derniers restent coincé très loin.

Bon OK mais du coup pourquoi il y a une suite si proche dans la chronologie ingame ? A la rigueur pour ME2 on peut admettre que l'augure à piloté à distance les récolteurs et que donc ça ne remet pas en cause les actes de ME1. Mais pourquoi 3 ans après avoir empêché la citadelle d'émettre le signal tout les moissonneurs débarquent quand même ? Alors OK ça fait trois ans de délai pour se préparer (ou pas) mais dans le 1 on nous vendait plutôt le truc comme si ils allaient mettre un paquet de temps avant de pouvoir revenir. Non ?

Et sinon par rapport au plot de ME2. Quel intérêt pour les moissonneurs de commencer une pseudo moisson à distance alors qu'ils savent qu'ils vont de toutes façon débarquer un an plus tard ? Et pourquoi construire un moissonneur à forme humaine alors que tout les autres moissonneurs ont la même forme ?


Et sinon, rien à voir ou presque mais quel élément de background vous a fait le plus tripper dans les ME ?

Voilà déjà quelques questions en vrac...

- Daegann -
13-04-2012 11:21:15#2
okhin
Daegann a écrit:

Bon, histoire de pas spoiler dans le topic sur les jeux et parce malgré toutes mes critiques, je reste quand même plutôt fan du background et de l'ambiance de ce jeu et donc que j'ai envie de creuser un peu...

Comme je le disais, la fin ne me satisfait pas pour plusieurs raisons et notamment parce qu'il y a beaucoup de choses qui semble incohérente :

Alors qu'on se "réveil" après avoir reçu un tir de moissonneur dans la mouille, on entends dire qu'il y a pas de survivant et qu'il faut se replier alors qu'on se remet debout. (bon admettons qu'il nous ai pas vu, mais pourquoi abandonner alors que c'est la dernière ligne droite du quitte ou double ?)

Mmm, je pense que le moissoneur se faisant tirer dessus par des tanks, il est attiré ailleurs. Meêm si il est vrai que Shepard et son commando font plus de dégats que les tanks, disont que ça ne m'as pas le plus choqué.
Ensuite on arrive dans la citadelle et là Anderson est déjà là. Pourquoi ? Comment il a fait ? D'où il sort ? (sans même parler des détails où il n'y a qu'un chemin pour arriver où il est et qu'on aurait dû le voir entrer devant nous). Puis l'homme trouble débarque. Et lui aussi, d'où il sort ?

Anderson: il est pas déconnant qu'une des vagues ait quand même réussi à joindre le téléporteur. Après tout la tactique estbien d'y envoyer le plus d'homms possible, il y a plusieurs vagues d'assaut. Après tout, pourquoi pas.
l'homme trouble: Il est dans la citadelle depuis avant l'attaque de la base de Cerberus (vu qu'il n'est pas là-bas), il connaît les tunnels des veuilleurs (lors de l'attaque de la citadelle, les hommes de cerberus se barrent par là), donc il peut parfaitement être là depuis un bail.
Pourquoi l'esprit de la citadelle à l'apparence du gamin du début ? Pourquoi le fait de rester vivant à la fin si on choisi la destruction des Moissonneurs dépend du fait d'avoir laisser Anderson mourir ainsi que du niveau de préparation galactique ?

l'apparence: Parcequ'il utilise un construct mental pour pouvoir générer une interface poru SHepard. Ce gamin le hante depuis le début, ça paraît donc être une bonne projection mentale à récupérer. Une qui permet de ne pas prendre en compte les relations de Shepard avec le reste du monde en fait. Cet esprit est une intelligence extra terrestre qui n'a pas de corps physique qui existe on ne sait pas trop comment et la Citadelle semble être son interphone. Si un turien débarque il verra une personne l'ayant marquée, probablement un gosse turien. C'ets la même problématique que le fait qu'IDA utilise son corps pour parler à l'équipage du Normandy alors que ce n'est pas nécessaire.

La survie: N'ayant pas fait ce choix pour le moment, je ne sait pas. Je dirait qu'il est probable que les moissonneurs ne disparaissent pas d'un coup comme ça et qu'ils lancent un dernier baroud avant de mourir, et que si tun'es pas prêt, ben tu te prends un missile dans la gueule. Pour Anderson: no idea.

Bon, tout ça et bien d'autres détails peut s'expliquer par la théorie de l'endoctrinement, qui dit en gros que depuis le début de ME3 on lutte sans s'en rendre compte contre l'endoctrinement et que la fin est en gros une quête astrale... Et ça explique effectivement énormément de chose et donne de la cohérence à tout un tas d'autres choses. Mais si c'est le cas, ça voudrait dire que bioware à donner une fin qui n'est pas une vrai fin (OK on a lutter contre l'endoctrinement mais après ? Faut finir le boulot) et ça voudrait dire qu'il ont fait quand même une fin qui ne met absolument pas en avant un début d'élément d'explication, ce qui est étonnant si ça avait vraiment été une fin tordu comme ça (il aurait voulu le dire pour que tout le monde comprenne et se dise "wahou bien pensé je me suis fait avoir" - d'autant plus que vu le niveau des dialogue du reste du jeu, ils s'adressaient pas au joueurs comme s'il était capable de fouiller le background et les détails pour élaborer ce genre de théorie. Bref, si l'idée est séduisante, je ne crois absolument pas que c'était ce qu'avait imaginé les auteurs. Donc si vous avez des théories à ce sujet...

Je pense que ME n'a jamais été pensé comme une trilogie. Suite au succès du 1, ils ont eu les crédits pour en faire deux autres (ce qui explique la continuité de ces deux là et les principaux glitchs avec le 1). Clairement, le 1 se suffit à lui-même. Sovereign est détruit, les luttes politiques vont reprendre (et les moissonneurs sont coincés de l'autre côté), il y a beaucoup de plots 'ouverts' mais, au final, ce sont des problématiques politiques diverses et elles n'ont pas éncessité à être fermée.

Sinon dans la catégorie, y a un truc que j'ai pas compris si quelqu'un peu m'expliquer :

Dans ME1 on apprend que les moissoneurs débarquent tout les 50 000 ans via "le canal" (la citadelle) pour tuer toutes les espèces évolué et que l'heure est arrivé. Mais que, manque de bol pour eux, les prothéens ont modifié la citadelle pour qu'elle ne réponde pas au code d'activation des moissonneurs et que donc ces derniers restent coincé très loin.

Bon OK mais du coup pourquoi il y a une suite si proche dans la chronologie ingame ? A la rigueur pour ME2 on peut admettre que l'augure à piloté à distance les récolteurs et que donc ça ne remet pas en cause les actes de ME1. Mais pourquoi 3 ans après avoir empêché la citadelle d'émettre le signal tout les moissonneurs débarquent quand même ? Alors OK ça fait trois ans de délai pour se préparer (ou pas) mais dans le 1 on nous vendait plutôt le truc comme si ils allaient mettre un paquet de temps avant de pouvoir revenir. Non ?

Mon principal problème c'est: En deux semaines de moissons, ils ont mit à genoux la plus grosse armée de la galaxie (Turiens) éradiqué une espèce au moins (butariens), et ont le contrôle des planètes mères de toutes les races concilienes. Et régulièrement, Shepard et d'autres pensent que la fin du cycle va durer plusieurs centaines d'années (les prothéens ont tenus plusieurs siècles à priori). Je voit pas bien comment ils s'en sortiraient en fait pour résister si longtemps vu comment les moissonneurs ont balayés toute opposition d'un revers de la main. Ce qui me gène aussi c'est que Shepard est le seul à se battre à ce niveau, alors qu'avoir un ou deux autres leaders d'autres races que tu croise au détour d'une mission aurait pu être intéressant. À la fin du 1, on nous dit 'faut qu'ils trouvent un autre moyen de revenir'.
Et sinon par rapport au plot de ME2. Quel intérêt pour les moissonneurs de commencer une pseudo moisson à distance alors qu'ils savent qu'ils vont de toutes façon débarquer un an plus tard ? Et pourquoi construire un moissonneur à forme humaine alors que tout les autres moissonneurs ont la même forme ?

Besoin de main d'œuvre il me semble, et d'analyser les races de la galaxie pour savoir lesquelles moissonner. Tous les autres moissonneurs ont la forme des prothéens, donc de la race dominante du précédent cycle. Construire un moissonneur humain devait leur paraître nécessaire. Ou alors c'est une expérimentation pour tenter de s'améliorer.

Non, moi ce qui me gène le plus c'est le raisonnement de l'esprit de la citadelle. J'ai mit cette solution en place pour éviter le Chaos. Elle ne fonctionne plus, détruisons là. Et surtout, ne trouvons pas une réponse à ce problème.

Et donc, tu laisses finalement le Chaos arriver alors que ça semblait te poser un problème lors des précédents éons, mais pourquoi avoir mis cette solution en place la première fois alors?

Ça et la fin dans la citadelle. Franchement, après la bataille pour Londres où tu galères salement, la fin sur la citadelle est décevante. Une prise de position couvert par couvert, milimètre par millimètre avec tes alliés qui tombent les uns après les autres, pour finir par envoyer tes dernières cartouches dans la console de contrôle, ça ça aurait claqué. Au lieu de discuter avec l'Homme trouble, il aurait pu faire plein de chose (s'apercevoir de l'endocrinement à cause de contradiction et lutter contre, t'emmerder, donner lieu à une bataille épique au couteau dans la salle de contrôle, je sait pas mais non, pas ça).

Bref, mon conseil, quand vous arrivez au téléporteur sur Londres, arrétez le jeu à ce niveau là. La fin est à jeter. Un peu comme la fin de BSG tiens.

Okhin
13-04-2012 11:22:31#3
bansheehttp://www.jeuxvideo.fr/jeux/mass-effect-3/mass-effect-3-dlc-extended-cut-modifiera-fin-profondeur-actu-486306.html
pour ce qui est de la fin de ME3.
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