Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Permis véhicule armé (et autres multis R)
13-04-2012 11:32:10#1
ShovanSalut,

Je viens de me taper la lecture d'1 an de shadowforum, mais si cela existe, c'est plus vieux, ou noyé dans les profondeurs d'un topic sans rapport direct.

Quid des véhicules, armes, et autres équipements d'usage restreint, porteur d'accessoires ou de modifications d'usage restreint ?
Faut il un permis pour l'équipement principal, puis pour ses modifications, puis ses accessoires ?

Exemple 1 :
Northrup Wasp (12R) équipé de série avec une monture d'arme externe flexible (10P) et une mitrailleuse légère (12P à 17P suivant la mitrailleuse non détaillée dans le bouquin. Cela donne quoi côté permis ? On peut en avoir un sous réserve de virer la monture et la mitrailleuse ? Le permis couvre tout ? Il faut un permis pour le véhicule, puis la monture d'arme, puis la mitrailleuse ?

Exemple 2 :
Ares Viper Silvergun (5R) équipé de série avec le silencieux interne. JE suppose que le port d'arme interne couvre l'arme et son silencieux ?
Si on monte un smartgun system interne (6P) : Faut il un permis pour l'arme et un pour le smartgun, ou le permis porte directement la mention des modifications d'arme, et on gagne le prix d'un permis ?
Idem pour un smatgun externe (4P) : Le permis de l'arme mentionne le smartgun dans la description de l'arme, ou il faut payer pour l'accessoire en plus de l'arme ?
Enfin, cette arme est prévue pour tirer des munitions fléchettes, j'ose espérer qu'il n'y a pas besoin d'un permis supplémentaire pour trimballer des munitions flechettes (2P) ...

Je trouve cette partie des règles un poil évasive ...

A+
13-04-2012 11:50:15#2
GenoSicKThéoriquement, si on suit les règles qui ne précisent pas d'exceptions, il faudrait un permis par pièce d'équipement Restreinte (R). Le reste est prohibé (P) et n'est pas censé être déployé par autre chose que des armées ou des forces de police en opération, donc même avec un permis, c'est pas possible.

Maintenant, la plupart des meujeux que je connais (dont moi-même) gèrent ça de manière plus "actuelle". Vu que les permis sont rattachés à des SINs, on fait ça par type de permis :
- permis de transport d'arme, permis de port d'arme, permis de port d'arme dissimulé (qui pourrait comprendre les flingues cybers), ...
- permis pour de cyberware offensif, pour la nanotech, ...
- permis pour la pharmacopée, pour les substances explosives, ...
- permis pour les sorts de combat, pour les sorts de soins, ...
- etc ...
Bien sûr, il faut que ça soit raccord avec la SIN du moment. Un simple détective privé pourra porter une arme dissimulé, mais il est peut probable qu'il ait le droit d'utiliser de lames cybers (qui sont prohibées).
14-04-2012 19:38:24#3
S-S-P
Shovan a écrit:

Je viens de me taper la lecture d'1 an de shadowforum

Tu veux dire que tu a pris un immense plaisir à lire des discussions très intéressantes.^^

Cela dit, il faut se rappeler que le permis, c'est surtout, en plus de l'effet pompe à fric, un truc qui sert aux forces de l'ordre pour savoir qui possède quoi. L'état Grolandais et la corpo SodéGro se contrefichent que Rinfinfin Flagorneau possède un permis de chasse. Par contre, le fait qu'il possède un fusil à éléphant automatique sera utile le jour où on retrouvera les corps coupés en deux de Rastafiole Penprunette et Grongroin Benne Basculante.

Donc pour ton exemple, il faudrait un permis pour le Northrup Wasp et un pour l'ensemble monture + arme lourde. Et un pour le flingue avec tous ces accessoires et ses munitions.
14-04-2012 20:11:12#4
GenoSicKJe crois que tu confonds permis (license en VO) et enregistrement.
Le permis te permet de posséder et/ou d'agir une certaine catégorie de matériel. Avec un permis de possession d'arme à feu, tu peux posséder 42 revolvers si tu veux.
Après, à l'achat des revolvers eux-mêmes, la loi exige que l'arme soit enregistrée avec sa signature balistique, dans la banque de donnée correspondante, mais ça n'a rien à voir avec le permis.
14-04-2012 22:15:03#5
ShovanDe nos jour, un permis de port d'arme est intimement lié à l'arme en question ...

Maintenant, mon cher CCCP, avoir un permis pour le Wasp, OK, mais je rappelle humblement à mon MJ préféré que les montures d'armes et les mitrailleuses qui vont dessus, ce n'est pas du matériel restreint, mais carrément prohibé !

Du coup comment peut-on avoir un véhicule classé R possédant une monture d'arme et une mitrailleuse légère de série ...

... Encore une incohérence de plus dans ces règles ...

A+
14-04-2012 23:18:30#6
S-S-PCe n'est pas tant une incohérence qu'un gros je-m'en-foutisme des développeurs : en SR3, il y avait un indice de disponibilité, un indice d'index des rues, et pour la légalité, une lettre et un chiffre. En SR4, seulement trois niveau de légalité et un indice de dispo général. Du coup, au lieu d'avoir des règles super compliquées que personne n'utilise parce qu'elle aussi sont incohérentes et mal fichue, on a des réglettes qui donnent une ligne générale, et le MJ improvise un "paye ton 500 nuyens pour ton permis".

Et ce n'est pas plus mal, parce le bliss est légal au CSS et illégal au Tir, et qu'il parait normal d'avoir au moins une mitrailleuse légère comme arme d'auto-défense si on veut passer la nuit dans le Mojave. Et dans la Transpolaire, personne ne va aller fouiller le contenu de ton commlink voir si tu stockes des BTLs.

Perso, je préfère un gros "débrouillez-vous" qu'un tableau par pays/corpo et catégorie de matériel, ce qui aboutit à un résultat figé mais sans doute avec des incohérences.
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Permis véhicule armé (et autres multis R)