Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Background de Shadowrun » S-S-P c'est dépassé, vive NET Sécurité
23-04-2012 15:46:23#1
ShovanDans la lignée des Crimsoms Scorpios, voici NET Security, une société de surveillance et de protection de North East Tacoma (D'où le NET).

Voici les liens pour découvrir ces charmants entrepreneurs, fournissant une prestation de sécurité moyenne dans un quartier "bas" :
Description : http://dl.dropbox.com/u/48557683/NET%20Security%20description.pdf
Carte du "territoire" en plus grand :
http://dl.dropbox.com/u/48557683/NET%20Security%20territoire.pdf

Merci de traquer les incohérences et les manques, ce pourra être utile à SSP s'il daigne un jour nous accorder notre planque dans ce beau quartier !

NB : Si vous avez des idées, je recherche un logo pour NET Security. Pour l'instant je reste sur le triangle avec NET suivant le contour et SECURITY en dessous, mais c'est d'un bateau ...

A+
23-04-2012 16:37:21#2
HushAlors je dois dire que je me suis bien marré. Les anciens gangers qui montent une boite pour continuer à racketter les gens légalement même moi j'aurai pas oser la faire.
Sinon ça serait pas mal que quelqu'un dans la boite ai des compétences de type gestion, comptabilité,... Enfin de trucs pour éviter de faire faillite en moins de temps qu'il n'en faut pour que le fisc s’intéresse à ton business.
Par contre c'est très gentil à eux d'embaucher tant d'orks handicapés. Pour rappel 4 en constit pour un ork c'est le MINIMUM possible.
23-04-2012 17:10:50#3
Paul Kauphartça doit pas rapporter des masses leur affaire... ils sont tous sous-alimentés ^^
23-04-2012 18:16:04#4
GuydeJe me pose surtout une question liée au caractère probable/ la viabilité financière dans le monde de Shadowrun de ce type de petite entreprise... ça semble trop beau et pas assez cyberpunk à mon goût (l'entreprise n'a pas de dettes et aucun face noire ?) Qu'en est-il des employés qui morflent, sont-ils couverts par une assurance, si c'est le cas les primes d'assurance risquent d'être élevées, si ce n'est pas le cas, les employés vont pas trop se chauffer avec ceux qui viennent faire les gros bras et l'entreprise va se planter, sauf si les salariés font du rackett, mais dans ce cas qqun va sans doute finir par jouer au héro et il faudra s'en occuper, et puis il faudra filer des pourliches importants aux flics...

A moins que je n'ai pas tout compris et que cette entreprise ne soit en réalité qu'un gang pratiquant des activités illégales (racket, voir trafic et autres) sous couvert d'une façade respectable.
23-04-2012 18:52:57#5
Shovan@Hush : content de d'avoir fait marrer. Pour la compta, c'est sur qu'il y a quelqu'un pour cela : La femme d'Elliott par exemple, ou un comptable extérieur !
Mais il ne m'intéresse pas parce que ce n'est pas quelqu'un qui va sur le terrain ! (Je me suis juste un poil amusé avec la secrétaire)

Les orks handicapés : Le problème c'est que pour un même nombre de points de karma en création, c'est tout ce que l'on peut faire sans toucher au reste !
En plus, ce ne sont pas des runners de compétition, mais de simple professionnels d'indice 3 (Idem les flics des rues de la Lone Star !), mais je peux monter la CON à 5 aussi pour le dispatcheur Ork (C'est le seul à n'avoir que 4 en CON) ... Tant pis pour les écarts de points entre les races !

@ Guyde : J'ai regardé la viabilité de la chose :
Le territoire fait environ 2000 habitations (en tout cas en 2012). Avec un taux de pénétration de 25% (on est quand même dans un quartier bas), et un revenu de 1000 nuyens par mois et par habitation pour la sécurité, cela fait 500000 nuyens de revenus mensuel pour la boite. A 5000 le niveau de vie (moyen) par employé, cela permet en théorie de faire vivre 100 employés, et il n'y en a que 60, ce qui permet d'assurer un niveau de vie meilleur à Elliott et de payer les impôts et le reste.
En plus, les règles précisent qu'au niveau bas, les logements d'un quartier abritent plusieurs familles. Donc c'est bien plus de logements qu'il y a en réalité.

Ceux qui morflent sont soignés à la North Shore Multicare Clinic (c'est prévu). Et les éraflures sur les voitures sont arrangées au garage local, en échange de la sécurité !
De plus, NET Security ne s’immisce pas dans les bagarres rangées entre les factions de la pègre, elle ne s'occupe que de défendre les personnes qui font appel à elle, et leurs biens. Ceux qui se déplacent (ou pas) en cas de guerre des gangs ou de de réglements de compte entre la mafia et le yakuza c'est toujours la Lone Star !

Face noire ???

Pour les dettes, je ne sais pas, mais je pense qu'en débutant petit, cela doit se faire, en auto financement, voire un ou deux emprunts à la mafia locale (Du côté du DeClery's).

@ Guyde : Je m'offusque de cette insinuation comme quoi NET Security ne serait qu'un gang de racketteur. Ils offrent quand même une certaine protection et se déplacent quand une alarme s'allume chez un abonné, ce qui n'est pas vraiment le cas de la Lone Star dans les zones C.

Au fait : une idée de chaine de supermaket à Seattle ? J'ai pas trouvé grand chose à ce sujet dans les suppléments sur Seattle !


A+
23-04-2012 20:50:37#6
GenoSicK- Euh, si. La Lone Star est présente jusqu'à la zone D. Seules les zones E et Z ne voient pas de présence policière en dehors de raids paramilitaires.

- Pour l'étude de marché, il faudrait demander à des gens plus compétents que moi dans la sécurité (Dieu Fred, Fénix, ...). J'avoue ne pas savoir quelle taille une boîte devrait faire pour sécuriser un territoire pareil.

- Maintenant, je vois surtout le problème de la concurrence. Avec leurs passifs et leur niche, les gars de NET marchent à la fois sur les plate-bandes de la mafia et celles des plus grosses agences de sécurité. Leurs débuts ont dû être cauchemardesques, à moins de sous-traiter pour une plus grosse corpo (et d'être un fusible de comm') ou de gérer discrètement le racket pour le compte de la mafia.

- Par face noire, je pense que Guyde voulait évoquer le comportement assez répandu des boîtes de sécurité qui embauchent principalement des types peu recommandables voir des ex-taulards, et qui gère la concurrence de manière musclée et sans scrupules.

- Pour les supermarchés à Seattle, Kong-Wal Mart est canon, et on peut sans doute considérer que Carrefour (AZT) est toujours présent.

- Maintenant, comme pour ton gang précédent, mon problème principal reste le même. Tu restes accroché à l'équilibrage des stats comme à un langage mathématique ou à DD3.5.
On s'en fout que les vigiles dépassent un quota de karma ou que les orks soient privilégiés ! Faut être cohérent avec le reste du monde (et je suis sûr que SSP dirait la même chose) !
Des orks à 4 en CON/FOR, c'est des enfants de 9 ans (et qui ne peuvent pas avoir 11 cases de moniteur).
Des vigiles avec 3 en CON, une LOG à 4, pas de compétences de CàC/matraque et un groupe de Cracking à 2, c'est des étudiants en info qui se sont trompés de job.
23-04-2012 21:19:52#7
ShovanRegarde un poil les brutes de SR4A, tu vas voir que mes vigiles sont déjà largement au dessus des flics de la Lone Star (dont je me suis largement inspiré pour le vigile de base) !

En plus, se raccrocher à des niveaux de points de karma en fonction du niveau de professionnalisme, cela permet de graduer ...

Enfin, pour la Lone, si elle fait son job dans les zones A et plus, ce n'est pas très brillant ce qui est décrit dans Seattle 2060, pour les quartiers C :
Le quartier a peut-être signé un contrat avec une corporation policière, ou peut-être s’offre-t-il les services d’un gang ou d’un syndicat du crime pour sa sécurité (temps de réponse 10 à 20 minutes). Quoi qu’il en soit, vous pouvez arpenter les rues dans la journée sans être agressé, et un verrou solide peut garder vos affaires à l’abri.

Sécurité générale :
Les patrouilles peu fréquentes et les cabines PanicButton à peine entretenues impliquent qu'on signale peu souvent les crimes et donc qu'on y fait moins respecter la loi. Les services de sécurité de ces zones ne font aucun effort pour prévenir les crimes. La Lone Star et autres services de sécurité reçoivent un accueil plutôt hostile de la part de la population, qui accuse les forces de l'ordre de manquer de profondeur dans leurs enquêtes sur les crimes frappant les entreprises locales
Hormis en ce qui concerne les agents et inspecteurs sous couverture, un appel a pour toute réponse l'arrivée de six à huit agents en armure dans un Citymaster blindé, de deux véhicules de patrouille et d'un mage de combat. On utilise parfois des drones pour éviter que des agents ne soient blessés.

Pour le CaC et la matraque, j'ai un poil oublié de corriger les caractéristiques issues des chauffeurs pour les maîtres chien et les patrouilleurs lambda .... Milles excuses ! Et si vous trouvez qu'un chauffeur de patrouilleuse n'a rien à faire avec des compétences de Hacking, et bien on en fera un autre usage ! Mais je pense qu'il devrait être capable d'interdire le hacking de son véhicule, de vérifier discrétos si un véhicule est bien ce qu'il prétend, et d'au moins être capable de brouiller un drone qui espionne le coin.

A+
23-04-2012 21:53:47#8
GenoSicKRegarde un poil les brutes de SR4A, tu vas voir que ce sont tous des humains. Regardes les PNJs dans les scénars, et jamais tu ne verras ce genre de déséquilibres flagrants sur les métahumains.

Établir son niveau de karma en fonction du professionnalisme, ça peut être très bien, mais pas si ça casse l'illusion pendant la partie. Si je mets un troll en face de mes joueurs, c'est pas pour avoir un l'équivalent d'un humain un peu sportif.
Tu les compares aux pnjs flicards du bouquin, mais c'est parce qu'il est réduit à sa plus simple expression, à l'économie de karma. Caracs, stats de combat, équipement, point barre. Pas de comp' sociale ou technique.
A quoi ils vont servir tes vigiles, à part à se foutre sur la gueule avec les runners ? A quoi ça sert de savoir qu'ils ont Mécanique Auto 1 et Datasearch 2 ? C'est du background, ça, du fluff.
Pour un anonyme, t'as besoin de sa dégaine, son caractère et d'un squelette de stats. C'est ce qu'il faut pour le rendre vivant et l'équilibrage c'est secondaire.

A titre d'exemple, voilà comment j'écris mes anonymes. Et encore, c'est vraiment quand j'ai la flemme d'improviser les stats pendant le combat.
Entraînés : gangbanger, rent-a-cop, sportif
Init 7d /1
Encaissement 8d/5d
Attaque/Parade 7d
Esquive 4d/6d
Secondaire 5d
Edge de groupe 3
Professionalisme 1

Mains (2S), Contact (3P/S), pistolet lourd (5P-1), PM (4P), shotgun (7P-1 / 9P+5).

Pas de calcul à faire, pas d'équilibrage, un opposant utilisable dans n'importe quel situation, et j'ai même la liberté d'improviser le matos à postériori.

Je ne m'attends pas à ce que, éclairé par ma lumière, tu fasses tout d'un coup comme ton nouveau prophète, et on utilise clairement des méthodes opposées,
mais je pense sincèrement (et apparemment je suis pas le seul) que tu devrais d'abord réfléchir à l'équilibre de tes pnjs par rapport à l'univers qui les entoure.

Pour paraphraser Franck Lepage, "Le système de création, ça veut dire que les joueurs doivent être égaux à la création. Rien de plus."
Un PNJ n'a pas à être limité par un système créé pour les PJs, il doit être comme le meujeu le souhaite.
23-04-2012 22:38:29#9
NMAth
Elliott paye ses taxes et ses impôts rubis sur l'ongle, et a de bonnes relations avec les diverses forces de sécurité de Tacoma, y compris la Lone Star et Knight Servant.

La grosse société de sécurité, filiale du groupe Ares Macrotechnology, et qui décroche le contrat de police de Seattle en 2072 s'appelle Knight Errant Security Services. Je ne suis pas sûr que les traiter de "serviteurs" soit le meilleur moyen d'entretenir des bonnes relations avec eux.

Shovan a écrit:

@ Guyde : J'ai regardé la viabilité de la chose :
Le territoire fait environ 2000 habitations (en tout cas en 2012). Avec un taux de pénétration de 25% (on est quand même dans un quartier bas), et un revenu de 1000 nuyens par mois et par habitation pour la sécurité, cela fait 500000 nuyens de revenus mensuel pour la boite. A 5000 le niveau de vie (moyen) par employé, cela permet en théorie de faire vivre 100 employés, et il n'y en a que 60, ce qui permet d'assurer un niveau de vie meilleur à Elliott et de payer les impôts et le reste.

Pour les taxes, tu peux compter entre 5 et 10% de TVA et 15 à 38% d'impôt sur les sociétés, en se basant sur les taux actuels (et qui n'ont pas de raisons de baisser à SR pour les petites entreprises alors que les grosses utilisent l'extraterritorialité pour réduire leur imposition). A parité de 1US$ (2010) = 1¥ (2070), ce qui correspond assez bien au coût de la vie de SR en règle générale, sur 500'000¥ de contrats, il y aurait aujourd'hui 32'500¥ de TVA à 6,5%, et 158'950¥ d'imposition sur les sociétés (soit une taxation de 38,3%). Avec ton calcul, il ne resterait que 3'500¥ par mois pour payer l'eau, l'électricité (ou l'essence le cas échéant pour les véhicules), la connexion matricielle, les munitions, le remplacement du matériel usagé, la bouffe des chiens et la bouffe du patron. Si une voiture a un accident, c'est la catastrophe.

Mais d'un autre coté, 5'000¥ par mois, ça serait horriblement bien payé pour un boulot de vigile. De tout temps, ça a plutôt été un boulot de merde, qui permet rarement de vivre dans un bon quartier, surtout quand on travaille dans une petite entreprise.

Mais ton taux de pénétration est à mon avis optimiste. Pour que 25% des foyers souscrivent un contrat avec NET, il faut que leur revenu mensuel soit supérieur au 2'000¥ par mois pour une personne seule qui définit le niveau bas à Shadowrun, ou qu'ils fassent des concessions en arbitrant par rapport aux autres dépenses. Qu'il s'agisse de la population dont le revenu dépasse le niveau bas, ou de celle qui fait des arbitrages, ils peuvent aussi bien favoriser leur confort ou leur divertissement que leur sécurité (en utilisant le découpage du Runner's Companion). Il y a d'ailleurs des arbitrages plus improbables que d'autres, comme augmenter son budget sécurité alors qu'on a baissé celui du confort et/ou du divertissement (et qui ont donc moins de chances dans la quartier d'être pris pour cible par des cambrioleurs).

On doit pouvoir arriver à un chiffre de 25% de foyers prenant un contrat de sécurité plus cher dans le quartier, parce que les revenus se situent dans la partie supérieure du niveau bas (3'200-3'800¥/mois pour une personne vivant seule, ça reste un niveau bas) ou parce que le quartier a eu des problèmes de sécurité particulier récemment (vague de cambriolages, fermeture du commissariat le plus proche...).
Mais ces 25% sont à partager entre toutes les sociétés de sécurité qui proposent leur service. Knight Errant, Lone Star, Petrovski Security, Hard Corps sont présentes à Seattle, et il n'y a pas de raisons particulières pour qu'elles ne proposent pas leurs services dans un quartier proche du centre de Tacoma et de l'Intercity-5. Elles ont toutes ne réputation et des moyens promotionnels sans commune mesure avec ceux de NET. Dans le cas de Knight Errant et Lone Star, on parle de spots de pub pendant le Super Bowl et de séries télévisées et de jeux vidéos connues mettant en scène leur personnel. Ce qui réduit d'autant le nombre de clients de NET.

Ceci dit, comme l'impôt sur les sociétés a un taux marginal, sur 250'000¥ par exemple, il y aurait 16'250¥ de TVA et seulement 74'412¥ d'impôt sur les sociétés (taxation de 36,3%). En payant les employés autour de 2'000¥ par mois, il y a 120'000¥ de frais de personnel, et il reste 40'000¥ pour les frais de fonctionnement, la publicité, et dégager un bénéfice ou verser des primes aux employés.
23-04-2012 23:33:03#10
ShovanConclusion, je vais retourner à mes univers connus et laisser tomber celui-ci comme MJ.

A+
24-04-2012 00:13:59#11
GenoSicKHoulà, certainement pas ! On a jamais assez de joueurs et de MJs, et mon idée n'était sûrement pas de te dégouter ou de paraître vindicatif.

Comme je le disais, il existe des tas de méthodes de meujeuter, et aucune ne vaut mieux que l'autre. Tu n'es pas le seul que je connaisse à se sentir plus à l'aise avec un background et des stats solides pour chaque situations. Rika nous a maîtrisé la meilleure campagne de Donj' au monde en faisant ça, et il faisait tout ça à chaque fois. Chacun sa méthode, la seule chose qui importe, c'est que le MJ se sente bien.

Maintenant, et c'est là dessus que je voulais insister, si tu veux établir des stats à Shadowrun, ne te réfère pas forcément au système de karma et aux "brutes" officielles. Les PNJs SR4 sont notoirement connus pour être mal branlés, et même les archétypes du bouquin de base sont bancals.

A la place, mieux vaut se référer aux échelles de valeurs qui sont apparus de ci de là dans les communications des développeurs. Malheureusement, il n'y a jamais eu de définitions ou d'exemples carrés et concis pour mettre tout le monde sur la même longueur d'onde. C'est tout Shadowrun, ça. S'attendre à ce que tout le monde apprenne le truc tôt ou tard et se tienne SOTA comme le dernier des furieux.

Les règles vagues de conversion données en exemple à l'époque des playtests était les suivantes :
Pour un équivalent sr3 => sr4, baisser tous les attributs de 1 et toutes les compétences de 2, avec les maximum nat et augmenté que l'on connait.
Pour une échelle de valeurs de pools de dés, celle qui fait le plus consensus donne à peu prêt ça :
Branleur 3d+
Entraîné 6d+
Professionnel 9d+
Vétéran 12d+
Élite 15d+
Bien sûr, c'est une pool de dés globale, attributs, compétences, matos et magie mélangés. CàD qu'un Ghost du Tir, en situation normale, avec tout son matos et ses implants, lancera 15 dés ou plus sur ses compétences principales.

Et on peut décortiquer ça comme on veut.
Agilité 6, Tonification musculaire 2, Compétence 5, Smartlink +2,
ou alors Agilité 5, Compétence 4, Spécialisation +2, pouvoir d'adepte d'amélioration de compétence +4,
etc...

L'important, pour commencer à maîtriser au sein d'un univers et d'une communauté bien établi(e)s, c'est juste d'utiliser un langage/échelle de valeur commun.
Mais t'inquiète pas pour les débuts, tout le monde a débarqué un jour, et on a tous appris sur le tas.
24-04-2012 01:19:58#12
Renard FouShovan, te sauve pas!

Pour l'étude de marché j'y connais rien (moi aussi ça me semblait trop des niveau de vie moyen, mais pour le reste, j'suis pas qualifié)

Par contre concernant les carac: Perso, j'aime les PNJs détaillés jusqu'à la marque de PQ de leurs oncles, même si je fait pas mal de truc à la volée. D'ailleurs, je comprend pas ce que tes profils glandes ici. Du temps de Sly, t'aurais pas eu le temps de poser la première ligne que leur place sur le Cybi aurait été réservée! Bref, hésite pas à publier la bas une fois fini! Mes propres profils se sentirons moins seuls!

Par contre, j'avoue, je suis aussi choqué par les stats des métha-humains. Tu devrais peut être faire tes PNJ aux PC quitte à les détailler a fond.
Ou alors, méthode que j'ai utilisé pour mes propres PNJs, décide d'un profil de base "à l'embauche" et rajoute le Karma par dessus; ( genre Un humain des quartiers Con 3 Agi 3 Réac 3 For 3 Cha 2 Int 2 Log 2 Vol 2, un intello favorisé: Con 2 Agi 2 Réac 3 For 2 Cha 2 Int 3 Log 3 Vol 2 ).

Sinon, fait tes PNJ à ton habitude, puis rajoute le modificateur de Méthatype. Je crois que le fascicule avec l'écrant donne une floppé de PNJ humain et un tableau de modification de carac en fonction du métatype. De mémoire un orc ça doit donner Con +3 Agi - Réac - For +2 Cha - Int - Log - Vol -, Vision nocturne par exemple.
C'est une règle standard et accepté, y'as pas d'écart de karma, c'est gratuit.
24-04-2012 01:31:32#13
JoKeR@Hush : les gangster qui montent des sociétés de protection pour faire du rackett légal, ça marche du feu de dieu aujourd'hui en Russie. Et après ils s'imposent dans le capital. Enfin ça c'était hier, aujourd'hui ils ont des difficultés à contrer la concurrence des services secrets dont les agents ont reçu l'autorisation de monter des boîtes privées tout en étant en service, sous réserve qu'une bonne partie des benef aillent dans les caisses de l'Etat.
24-04-2012 09:09:50#14
CarmodyJe suis d'accord avec Genosick et Nmath. Mais il ne fait pas oublier le plus important : l'objectif est que tes joueurs et toi preniez du bon temps. Si ça passe par des PNJ créés avec la méthode des PJ et par NET alors personne ne viendra te le reprocher ! Tu demandes leur avis aux gens, ils te le donnent. A toi d'en faire ce que tu en veux. Prend ce qui peut t'aider et laisse de côté ce qui ne correspond pas à te façon de faire.

Pour ce qui est de l'équilibre des PNJ je pense qu'il faut garder en tête que :
- les PNJ de Shadowrun sont mal fichus, ils ne sont donc pas une bonne base
- le système XXIe création ne garantit pas un équilibre entre des persos créés avec le même nombre de PC/karma, donc pour l'équilibrage c'est une règle d'or.
24-04-2012 11:44:45#15
BonxJ'aime beacoup aimé cette petite agence de sécurité. Je n'ai qu'une chose en tête lancer un run contre pour "tester tout ça".

Sur les stats : j'aurais mis une petite spécialisation Etiquette (la Rue +2) pour tenir compte de leur background. Ensuite pour coller à l'archétype du ganger un petit score en Intimidation et le GdC Combat Rapproché pour représenter qu'ils ont dû savoir s'imposer dans la rue et qu'ils savent se battre avec tout ce qui leur passe sous la main. Le directeur de l'agence gagnerait à avoir le GdC Influence parce que c'est un peu le face du groupe.

Comme disent les autres : c'est un jeu, fais toi plaisir. Si en tant que MJ tu estimes que Seattle est engloutie sous les eaux et que Dunkelzahn est revenu parmi les siens c'est ton jeu, tu as la droit.

@ NMAth : déterminer quel sera le taux de l'impôt sur les entreprises en 2070 relève de la divination. La fiscalité est particulièrement évolutive surtout en ce qui concerne les taux. L'impôt se calcule après déduction des charges, c'est ce qui fait que certaines entreprises avec un énorme chiffre d'affaires ne paient pas d'impôt. Dans les charges il faudrait inclure : les salaires, les assurances, les cotisations patronales (accident, retraites, chômage...), la location des locaux, l'amortissement des véhicules de la société, les charges courantes (eau, électricité, munitions, armes, essence, tickets resto...), les intérêts de financement (sauf si l'entreprise amène 100% des fonds nécessaires, ce qui est rare) certains impôts plus occasionnellement les indemnités, les amendes et les dommages-intérêts. Et j'en oublie!

La TVA n'est pas une charge pour l'entreprise : elle est supportée par le consommateur (regarde bien la facture de ton prochain resto, c'est bien toi qui paie la TVA du restaurateur^^). Et de tout façon il n'y a pas de TVA aux States, les américains n'en veulent pas parce qu'ils ne savent comment l'intégrer dans leur système fédéral. Ils ont les States Sales Tax à la place (entre 0 et 9% selon l'Etat) qui est aussi supporté par le consommateur.

Enfin c'est plus très fun tout ça.^^
24-04-2012 12:32:39#16
ShovanJe ne suis pas en train de monter une grosse entreprise de protection visant à faire concurrence à la Lone Star ou aux Knights : Cela reste un ancien gang qui continue ses rackets dans un cadre légal ! Les gars sont un peu mieux équipés, ont une plaque de privé, s'entraînent régulièrement et ont une base arrière solide.

Point !

Ce ne sont pas des supermens, et c'est bien la difficulté pour moi : pas de soucis sur la même société, responsable de la police de toute une grande ville, je saurais faire, là, c'est essayer de trouver un alternatif aux grosses société qui ne s'occupent en fait que des quartiers AA et plus, et proposant une prestation moyenne (1) dans un quartier bas (C).

Je sais bien que le BP est foireux, c'est juste pour vérifier si c'est pensable ou pas, et l'ampleur de la boite en terme d'employés !

Pour Elliott, il n'a pas le groupe de compétences influence, mais il en a l'essentiel à mon avis : Etiquette 3, Leadership 2, Négociation 4, Intimidation 1

Pour les patrouilleurs, je répète, les stats sont fausses, elles n'ont pas été corrigées après le Cut/past du chauffeur ... Je viens de les corriger et d'ajouter les connaissances de Lydia, oubliées ...

Autrement, j'aime ton tableau Geno :
Branleur 3d+
Entraîné 6d+
Professionnel 9d+
Vétéran 12d+
Élite 15d+

Cela classe NET Securité au rang d'entraînés, ce qui est le but recherché !

A+

NB : RRR se joue en 66, donc sous le règne de la Lone Star ...
24-04-2012 13:11:09#17
Deux ex machinaJoli boulot pour commencer.

Au sujet de combien d'employés :
1 patrouille = 3 personnes pendant 8h.
3 patrouilles en permanence 24h/24 = 27 personnes la journée.
compte globalement le double pour couvrir la semaine entière, et sans gérer les maladies/absence etc = 52 personnes environ.

à cela tu rajoute le staf du QG, qui se dois d'être lui aussi actif 24/24 7/7 pour coordonner les patrouilles, surveiller les cameras etc. Disons 2 personnes 24/24 7/7= 12 personnes environ
rajoute aussi le personnel administratif au moins 3 personnes.

On en est à environ 80 personnes pour couvrir les bases. Perso je passerais à environ 100 personnes, en précisant qu'un partie d'entre eux résidant sur place est considérée comme d'astreinte : en cas de coup dur, ils viendrons en renfort dans les minutes à venir, le temps d'enfiler un futal de chopper un pompeux et de sauter dans la caisse.

Pour les caracs des no-names, je te conseille le système au BP. Tu crées une base pour les humains, et tu as juste à modifier cette base avec les ajustement raciaux des metas et un peu plus d'edge pour les humains et le tour est joué

edit :
Pour les maitre chien, la compétence animal handling me semble importante, bien plus que de savoir pirater un ordi en tout cas. Juste par soucis du détail, un maitre-chien possède son propre chien, sinon c'est un conducteur de chien.
Pour les patrouilleurs, intimidation serait un plus, après tout c'est 90% du boulot. Encore une fois, je vois pas l'utilité du groupe piratage pour eux.
Pour les pilotes navigation eventuellement. là je vois un peu plus l'interet de s'y connaitre en piratage, surtout en guerre electronique.
24-04-2012 13:42:49#18
okhinEt donc, pour le hacking. Autant avoir les compétences de Datasearch et d'Informatique à 2 me paraît intéressant, autant les compétences du groupe Cracking n'ont rien à faire chez le piéton de base. Le plus simple c'ets de mettre un spécialiste (comme tu as des mages et autre) en appui (donc au QG et affectés en fonction des besoins).

Pour ce qui est de protéger les nœuds des agents, déjà tu n'as rien de compromettant sur un comlink personnel. les fichiers importants sont dans des serveurs gérés soit par NET si ils ont vraiment des ressources à y allouer, soit par un sous-traitant (les mafias, notamment les anneaux de Séoulpa, proposent ce genre de service de manières légale grâce à ds façades respectables). Ensuite, pour gérer le gros des attaques matricielles, un Agent avec la bonne charge de programme pourra parfaitement suffire, tu mets une CI Trace dasn tous tes nœuds histoire d'être tranquille et tu dit que, la procédure standard en cas d'alerte c'est le reboot du node et tu ciuvre tes bases.

Rappellons que, dans ton cas d'usage (protection/racket), il n'y a que peu de chance que tes patrouilleurs et hommes de terrain aient à gérer de la matrice. SI jamais NET security propose aussi de la protection de donnée, ils ont des serveurs dédiés et des hommes spécialisés pour ça. Si ils ont besoin de forcer un nœud pour en reprendre le contrôle, le hacker de permanence est opérationnel en une PI, le temps de déployer un AGent avec Scan et Recherches de donnée pour mapper les noeuds du coin.

Okhin
24-04-2012 13:55:56#19
little black dog
Shovan a écrit:

Pour Elliott, il n'a pas le groupe de compétences influence, mais il en a l'essentiel à mon avis : Etiquette 3, Leadership 2, Négociation 4, (...)

À partir du moment ou tu veux 3 compétences d'un même groupe, acheter le groupe plutôt que les compétences individuelles est plus rentable. Ça te fait la 3ème compétence à moitié prix, et la 4ème gratuite.

Avec:
Group: Influence 2
Etiquette 3
Négociation 4

Tu économises 4 Karma / 2BP et tu gagnes Con 2 en sus.
Vu que les points semblent te manquer ...
24-04-2012 14:03:22#20
ShovanDésolé une nouvelle fois pour la mise à jour, la dropbox ne se met pas à jour sur le proxy du boulot !

Donc c'est corrigé pour les patrouilleurs et les maitres chiens, plus Lydia.

Pour le personnel :
Semaine : 3 patrouilles de 3 sur 3 équipes (sur 5 jours) = 27 gars + 1 équipe de 5 d'astreinte permanente (premier renfort) + 2 vigiles à la clinique = 34 patrouilleurs en CDI.
Week end : 3 patrouilles de 3 sur 2 équipes de 12H = 18 personnes
3 dispatcheurs de semaine (Je sais, 2 par équipe ce serait mieux, mais ce serait aussi plus cher, alors réduisons les frais)
Pour les éventuels remplacement, on prend des extras dans les gangs locaux (sans papiers officiel, juste pour voir ce que le gars donne de l'autre côté de la barrière ...). C'est une boite qui doit faire de l'argent pour qu'Elliott et sa petite famille puissent dormir dans un loft en centre ville, pas l'armée du salut !

On arrive à 55 grouillots, plus les 7 du staff (qui font aussi le dispatch de week-end) = 62 personnes.

Avec le BP de la boîte, c'est bien un maxi, sachant que je suis d'accord, 25% de pénétration c'est trop, mais assurer un niveau de vie moyen à tous ses employés aussi ... En plus, 60 personnes sur 2000 foyers de la zone d'action, cela fait déjà 3% ... Ce qui me semble déjà un poil élevé, en tout cas IRL.

Pour une ville de 40000 habitants IRL, ce taux là ferait 300 à 400 flics ... (On doit être actuellement à 0,2% de la population (vérifié sur une ville que je connais bien, en grande banlieue parisienne))

Donc pour les maîtres chiens, il y a bien des conducteurs et des maîtres, puisque certains chiens restent au QG, ne serait ce que parce que madame ne veut pas que la sale brute bouffe le cochon dingue ou le chihuahua familial ! Et je leur ai bien mis une compétence en ce sens.

A+
24-04-2012 15:04:00#21
GuydeContent que tu sois resté Shovan, je salut le travail effectué (étant un gros flemmard et ayant tendance à un peu trop improviser mes pnjs je ne peux qu'admirer), ce que je voulais dire c'est que dans ma conception de shadowrun cette petite société est trop clean, trop propre sur elle... elle a pas de secret honteux, d'arrangement illégal avec un syndicat du crime ou un gang (pas forcément choisi hein, cet arrangement peut être imposé par le Syndicat), pas de problèmes de dettes (alors que de nos jours les entreprises de sécurité naissent et sont liquidées aussi vite que des papillons) et on aurait presque envie d'en faire celle de son propre PJ, mais encore une fois il ne s'agit que de mon point de vue.

Sinon concernant les stats, je n'ai pas grand chose à dire, la répartition des mecs me semble bonne et équilibrée et les stats globalement équilibrées et justifiées, du bon boulot quoi (je crois que je vais suivre l'exemple de BONX et m'en servir un de ces quatre pour la "tester").
24-04-2012 15:52:27#22
ShovanSecrets honteux : Anciens gangers, Arrangement avec les autorités locales de Tacoma (quelques petits scandales connus d'Elliott par exemple), Expulsion d'une communauté religieuse pour récupérer des locaux (Vous pouvez vérifier sur gogolmap) ... C'est pas suffisant ? Faut-y que je mette les points sur les I ?

Arrangements avec les syndicats du crime : Ben si, il y a le DeClerys (Bar) qui est tenu par la mafia dans le secteur : NET Security fait office d'alerte avancée gratos. Le Fenris Nacht (Night Club) doit faire sa propre loi dans son impasse et surtout Le Gianelli's à moins d'un kilomètre, tenu par Tony Giannelli, ancien capo, consiglieri et mentor de Don Bigio (Le Capo de Seattle) Donc oui, il y a des arrangements entre la pègre et Elliott ... Et comme le Yakuza et la mafia se combattent pour la suprématie dans Tacoma, il doit aussi avoir des arrangements avec eux, soyons réaliste (mais là, va falloir vachement broder car c'est pas les 3 lignes des bouquins qui aident beaucoup !)

Gangs : Elliott maîtrise par absorption de membres les gangs de son secteur, et se frotte aux gangs voisins, c'est sur !

Pour les dettes, je ne sais pas. Vraiment, j'imagine que cela a commencé avec juste Elliot et une poignée d'ex-ganger, pour grandir progressivement. Alors des dettes, pourquoi pas, mais alors avec Gianelli (pour se faire un tampon entre son secteur et Tacoma centre) ou un petit chantage sur un des administrateurs de Tacoma par exemple, mais cela fait plus partie des relations que d'une dette à apurer absolument.

Pour la durée, ben c'est simple : c'est ce qui paye le loft de la famille d'Elliott, donc sa boite a intérêt à durer, parce qu'autrement, il se retrouvera face dans une équipe de runner ou fixer, et je ne pense pas que ce soit sa vision de l'avenir ...

Quand à en faire l'entreprise de sécu de son propre perso, c'est bien l'objectif, si SSP digère le titre du topic.

A+

Si vous testez NET Security, merci de me tenir au courant de ce qui leur est arrivé, et de leurs points faible.

Nota : Pas de mage , c'est voulu. Pas vraiment de hacker, c'est voulu aussi. Ce sont quand même des gangers retraités, pas des geeks en mal de premier job !
24-04-2012 17:04:49#23
Hush@ Shovan et JoKeR : J'ai pas été super clair. Je trouve l'idée excellente et hyper cyberpunk. Et quand je dit que même moi j'ai pas osé aller jusque là c'est plutôt à prendre comme un compliment parce que des concept cyber en 20 ans de Cyberpunk et 10 de SR j'en ai développé un paquet. C'est juste quand j'ai commencé à lire les carac que je me suis mis à pleurer des larmes de sang.

Donc pour résumer l'idée est géniale mais les chiffres ne collent pas.
24-04-2012 18:42:35#24
ShovanBon OK, j'ai corrigé les orks et les nains. Plus de FOR et de CON, sans en faire des monstres, et un point de moins sur une caractéristique mentale en compensation pour essayer de redresser un peu le déséquilibre !

Bref, attention aux orks quoi ! Mais cela ne change pas de d'habitude !

A+
24-04-2012 20:01:16#25
NMAth
Bonx a écrit:

@ NMAth : déterminer quel sera le taux de l'impôt sur les entreprises en 2070 relève de la divination. La fiscalité est particulièrement évolutive surtout en ce qui concerne les taux. L'impôt se calcule après déduction des charges, c'est ce qui fait que certaines entreprises avec un énorme chiffre d'affaires ne paient pas d'impôt. Dans les charges il faudrait inclure : les salaires, les assurances, les cotisations patronales (accident, retraites, chômage...), la location des locaux, l'amortissement des véhicules de la société, les charges courantes (eau, électricité, munitions, armes, essence, tickets resto...), les intérêts de financement (sauf si l'entreprise amène 100% des fonds nécessaires, ce qui est rare) certains impôts plus occasionnellement les indemnités, les amendes et les dommages-intérêts. Et j'en oublie!

Je savais bien que j'oubliais un truc... D'abord la TVA, puis déduire les salaires avant calcul de l'impôt sur les sociétés.

Les niches fiscales sont plutôt une spécialité française ; le système américain est sensiblement plus simple, et les petites sociétés, sans filiale à l'étranger, sont les moins susceptibles de diverger de l'esprit de la loi en matière fiscale. A cette erreur près, je crois que ça peut donner quand même une idée des montants en jeu. Le calcul du taux d’impôt exact fait intervenir une multiplicité de facteurs. Mais le taux d'impôt moyen autour duquel tourne le système fiscal est finalement un concept culturel. C'est ainsi que l'impôt s'élève à 15% du PIB aux USA, et 50% en France, et dans chaque pays les partis politiques se battent pour faire bouger ce chiffre de quelques points vers le bas ou vers le haut. Et de ce point de vue, la culture économique et sociale des UCAS n'est pas très différente de celle des USA actuels : une division marquée de la population entre riches et pauvres, des grands groupes industriels qui manipulent le gouvernement et ne payent presque pas d'impôts, et un gouvernement qui a quand même besoin d'argent pour maintenir l'ordre et signer des contrats de défense avec les mêmes grands groupes ("Baisser le budget de la défense ? Vous voulez que l'Amérique perde sa seule corporation AAA ?!"). Vu que les mégacorporations ont tous les moyens d'optimisation fiscale, les petites entreprises risquent justement d'être les vaches à lait du système (ce qui les empêche d'autant plus de s’agrandir et de venir géner les mégacorporations).

Donc, avec 500'000¥ de ventes, 32'500¥ de TVA, 300'000¥ de charge, on aurait 48'380¥ d'impôt sur les sociétés, et il resterait 119'120¥. Avec 250'000¥ de ventes, 16'250¥ de TVA, 120'000¥ de charge, 27'612¥ d'impôt sur les sociétés, il resterait 86'138¥. Et là, on est dans des chiffres qui collent mieux avec l'objectif. Le patron peut avoir un niveau de vie élevé, gérer les imprévus, investir dans le matériel et les locaux.
Je reste dans l'idée que la fourchette basse est plus probable. Ou alors, les habitants doivent vraiment avoir l'impression de se faire extorquer par une mafia en voyant les gardes arriver le matin au volant de voitures et habillés avec des vêtements qu'ils ne peuvent pas se payer.

Shovan a écrit:

Gangs : Elliott maîtrise par absorption de membres les gangs de son secteur, et se frotte aux gangs voisins, c'est sur !

Mais il ne peut pas non plus salarier les plusieurs centaines de jeunes qui vivent dans le quartier, dont la plupart sont encore mineurs. Les employés de NET doivent tenir un genre de rôle de "grands frères." Dans la plus pure tradition des films et séries américaines, il doit y avoir un terrain de basket derrière l’église dont Elliott a payé la construction. Et il y a sans doute de temps en temps quelques jeunes qui se disent qu'ils peuvent se faire de l'argent trop facilement en vendant de la drogue pour la Mafia ou allant faire des cambriolages à l'extérieur du quartier.

Ça pourrait être sympa dans une série de scénar' utilisant NET d'avoir une bande de jeunes qui dérive et se fait reprendre à plusieurs reprises par les grands frères, en présence des PJ (ça pourrait commencer par une tentative de vol de la voiture d'un PJ) jusqu'à ce que le ou les plus "méchants" basculent, se trouvent des flingues et acceptent de tuer Elliot pour le compte du méchant de l'histoire.
24-04-2012 20:22:49#26
Shovan@ NMAth : STOP ! VA pas donner des idées de scenar à SSP, il est assez grand pour trouver ses propres à côté à sa trame de campagne !

Concernant Elliott : Quand je dis absorption, je parle des plus anciens, menacés par les plus jeunes, qui ont envie de se ranger, pas d'engager des gamins de 17 ans qui ne pense à se servir de leur flingue !
Pour l'église, désolé, elle a été transformée en QG, avec salle forte pour la surveillance et des bureaux. Pas de panneau de basket sur le terrain du GQ, ou alors juste pour les employés : On n'entre pas sur le terrain comme dans un moulin.
Mais pour les grands frères, c'est juste ! Les employés gardent un œil sur leur ancienne bande et essaient de leur éviter les plus gros problèmes (A intégrer en plus clair dans le fluff)

Par contre, pourquoi pas en effet dans le parc en face, si tant est qu'il existe encore, à côté de la biblio actuelle ... A voir ...

Et pour le niveau de vie des employés, à voir entre bas et moyen, de tout façon le quartier est bas à East Tacoma, moyen sur Federal Way, ils doivent utiliser les niveaux de vie avancés ... En tout cas, il n'était pas dans mon objectif de faire des patrouilleurs des gens qui se la pètent, juste des gens normaux en uniforme !
Mais Elliott se paye un niveau de vie élevé (pas plus, faut pas exagérer ...)

A+
24-04-2012 22:11:10#27
S-S-PCe qui me gène, c'est le fait que tous les ganbangers aient pu récupérer des SIN propres et tous les papiers, permis, licences, etc. Alors que Shadowrun est cyberpaink, et que le fossé social est en réalité un gouffre. Bon d'accord, le crash de 2064, et puis j'ai dit qu'en 2066, l'espoir régnait (note à ceux qui e jouent pas la RRR : c'est une ruse, afin que plus dure soit la chute.).

Je mettrais des compétences sociales au vigiles/flics/gangers, parce que les sociétés de sécurité ne font pas que de tabasser les voyous, mais aussi du travail de police, donc de l'enquête, et du social (expliquer au couple de trolls qu'il serait mieux pour eux de discuter plutôt que de se taper dessus, surtout en présence du gamin, et que ce serait mieux d'arrêter le bethameth, c'est du social).

Il y aussi un ork de 59 ans. C'est vieux, très vieux !

Sinon ça me va.

En fait, je repense à une idée que j'avais vue sur Dumpshock, c'est d'(e te faire) écrire un supplément "10 streets". Un truc qui décrirait en détail les infrastructures, gangs, organisations, la population, etc. sur 10 rues. Ça peut aussi être "10 neighborhoodzs", mais l'idée, c'est de décrire en détail un cadre très local, dans lequel des gens pourront jouer street.

Si tu veux le faire, il faudra d'abord lire ceci.
24-04-2012 23:04:14#28
ShovanJE regrette, NET Security, c'est PAS une police privée : C'est un service protection des biens et des personnes. Pas d'enquête, pas de préventif ni de social !

Dans un Bas-Quartier ? Du social ? OK mais alors c'est financé par une fondation quelconque ...

Pour les SIN ? TGCM ! et Toc ! Si l'Ork a 59 ans, c'est justement parce qu'il a un boulot plus cool, à manger et accès aux soins ! Mais si tu veux que je le rajeunisse, je peux, faudra juste revoir toute la chronologie et les âges de tout le monde !
Et puis BandOjos, c'est pas un simple Orc, c'est un Orc Latino, man ! Un Mucho Macho, un poil déviant et timeproof (faut bien, vu que ce c*n s'est épris une jeune elfette !). D'ailleurs, se faire de l'elfe, c'est peut être la fontaine de jouvence des orcs ...

A+ je vais regarder ton 10 streets ...

edit : 5 pages de Topic, un PDF de 123 pages en angliche, pas bon pour mon p'tit cerveau ça ! Va falloir me mettre des points sur les i et des barres aux T et me donner moins à lire ! (des N° de post, des pages, ...)
24-04-2012 23:08:03#29
NMAth
S-S-P a écrit:

Ce qui me gène, c'est le fait que tous les ganbangers aient pu récupérer des SIN propres et tous les papiers, permis, licences, etc. Alors que Shadowrun est cyberpaink, et que le fossé social est en réalité un gouffre.

En dehors des barrens de Redmond et Puyallup, une grande partie des membres de gangs peuvent avoir un SIN. Si on regarde les statistiques à Tacoma, en 2050, 26% de la population recensée vivait sous le seuil de pauvreté (dont 15% était pourtant affiliées à une corporation). Et 25% de la population recensée a arrêté l'école avant 12 ans. Le SIN n'est pas une protection contre la pauvreté. Il y a une population recensée, disposant d'un SIN, que le background économique et éducatif qu'une analyse sociologique de comptoir peut prédisposer à rejoindre un gang. Le profil type, c'est un adolescent dont les parents ont un SIN, qui ont déclaré la naissance de leurs enfants aux autorités, mais qui ont un niveau de vie très bas ne permettant pas d'offrir tout le confort à leurs enfants. Évidement, on est loin du prédateur urbain des barrens, "prêt à vendre sa mère pour une paire de chaussures, s'il savait qui s'était."

Par ailleurs, toute personne qui est arrêtée et condamnée à une peine de prison est doté d'un SIN criminel pour son suivi par la justice, les services pénitentiaires et la police après sa libération. La plupart des membres de gangs sont susceptibles d'avoir déjà purgé une peine de prisons pour un délit mineur, et donc d'avoir dans tous les cas un SIN. Il pourrait y avoir des difficultés à obtenir un permis de port d'armes pour des personnes ayant un SIN criminel. De nos jours, l'état de Washington refuse le port d'armes aux personnes ayant été condamné pour trafic de drogues, proxénétisme, meurtre, viol, ou tentatives de commettre un de ces crimes (mais pas la simple détention de drogues ou un vol sans violence par exemple).

Enfin, l'administration Haeffner a conduit entre 2057 et 2064 une politique massive de régularisation. Un membre de gang repenti et employé d'une société de gardiennage aurait un bon dossier pour obtenir un SIN.
24-04-2012 23:23:00#30
Shovan@ Nmath : je ne suis pas parti sur des gangers SINner qui deviennent gentils en vieillissant, mais bien de SINless qui obtiennent un SIN légal (et pas criminel) quand ils intègrent NET Security.

Et ce n'est pas un one shot suite à une opération quelconque. Non, en fait Elliott a des contacts suffisants au sein de l'administration de Tacoma pour faire légaliser chaque nouvel employé (et faire effacer un SIN criminel avant, le cas échéant). OK, il a les cojones de quelques mecs coincés entre de grosses tenailles, qu'il a bien en main (ce qui fait que ces personnes pourraient bien un jour décider d'éliminer définitivement le problème ... Flute, va falloir que je creuse la chose !). Cela sert un passé de ganger, on a pu découvrir des choses en cherchant de quoi bouffer ...

A+
25-04-2012 10:23:14#31
Paul KauphartSi je puis me permettre une remarque comme ça, sur les caracs des PNJ métas, je pense que le mieux, c'est de faire leurs caracs comme si ils étaient humain et d'ajouter ensuite le modificateur de race (donc ça me choquerait pas que Trastgun ai 7 en constit).

Sinon, t'as mis 5 en constit pour les chauffeurs de patrouilleuses (humain), je penses que tu voulais mettre 3 plutôt non ?
25-04-2012 10:53:08#32
M. JonsonFaire effacer le SIN criminel c'est balèze quand même (reste à savoir si un tel sin est valable ad vitam, je pense que oui, ou pas). Parceque si c'est un état ou une corpo qui l'a émis, c'est déjà chaud, mais si en plus il est inscrit à la base de données de SIN de la CC (il me semble, pas le temps de vérifier là), ça devient bouillant. Ou alors t'es l'amant de Mlle Lily, du deuxième étage, au service de validation des SIN.
25-04-2012 13:58:51#33
Shovan5 en constit pour les humains, c'est bien ce que je voulais faire ! Des gros bras qui encaissent bien !

Pour les SIN, on ne parle évidemment que de SIN UCAS. Ensuite, quand tu as accès à la base au point d'enregistrer un nouveau SIN, on doit pouvoir éliminer un ancien SIN criminel, ou le transformer ... Cela ne change rien aux infos qui peuvent exister dans les bases des corpos ou du CSS ...

A+
25-04-2012 14:53:58#34
BonxOh ben ça alors! Shovan ta corpo est déjà dans les journaux (enfin ça aurait pu). Note : tu l'as ton logo maintenant!
25-04-2012 21:13:37#35
ShovanLe logo de NEO m'a donné une idée, et je l'ai ajouté au pdf de description.

Bon, c'est pas trop original, en fait je me suis contenté de retourner le triangle et de chercher une police un poil fun (un poil, hein !)

Bon, c'est tout, je peux clore le fichier et passer à autre chose ? Ou il y a encore des doléances ?


@ SSP : Tu veux vraiment que je m'enfile le pdf en angliche ?

A+
25-04-2012 22:16:45#36
S-S-P@Shovan : Étant donné que, malgré mes nombreuses sollicitations, tu refuses de me verser 50% de mon salaire et de tatouer mon portrait sur le dos, je suppose que tu reste un homme libre de ses lectures. Mais si jamais tu veux lire un très bon supplément qui décrit le quotidien des gens dans une vision cyberpunk, tu sait maintenant où le trouver.
25-04-2012 22:33:08#37
BladeSinon faut attendre quelques mois qu'il sorte en Français, mais vu que j'ai pas forcément beaucoup de temps à passer dessus en ce moment, faudra être patient.
25-04-2012 23:32:55#38
Shovangogol trad ?

On pourra en plus s'en servir pour piquer un bon fou-rire ...

A+
Archives » Shadowrun » Background de Shadowrun » S-S-P c'est dépassé, vive NET Sécurité