Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » [RIGGER] Drone Modification
25-04-2012 17:22:27#1
Michel DBonjour,
1) Je suis entrain de crée un rigger et je trouve pas les règles de modification, Quelqu'un pourrait m'indiquer où les trouver ou mieux me les expliquer.

Je voudrais faire un Drone marcheur (genre panthère)[je sais même pas si il ya des drones marcheur de se type] avec des drones fly (dessus) et si possible le faire combattre au CAC(genre comme une bête) est ce possible?

2) Question de jeu quand un rigger est en plongé il a 3 Passe d'Initiative (donc le drone aussi?)

3) Peut-on tirer plusieurs fois dans le même tour avec la même arme? exemple je suis un samourai des rues avec réflexe cablé 2 j'ai 3 PI je tire avec mon ares prédator IV 6 fois (vue que c'est un semi auto) avec un modificateur de recul de -5 pour la dernière balle est ce possible ou alors il tirs seulement 2 fois et passe ces autres action a regarder les mouches?
25-04-2012 17:26:45#2
anotherJack3) Ce n'est pas possible : le recul ne s'applique que sur les tirs effectués durant la même phase d'action, donc le 6e tir ne subira qu'un malus de recul de -1, dû au 5e tir effectué de la phase d'action de la 3e passe de ton samouraï.
25-04-2012 17:48:06#3
LeoricBonjour, et bienvenue!

1) Les regles de modifications de drones sont dans le supplement Arsenal. Pour faire simple: un drone ou vehicule a une "capacité" de modification applicables qui est limité par son score de Body. Au delà de cette limite, c'est eventuellement possible à la discretion du MJ. Un drone marcheur type panthere est envisageable (il y a meme l'option mimic pour qu'il ressemble vraiment à une panthere). Il peut eventuellement se battre au corps à corps, mais les drones sont rarement doués pour ça. Pour les drones fly au dessus, je ne comprend pas trop de quoi tu parles. Mais techniquement on peut avoir un vehicule (ou drone) qui embarque un rack de drones plus petits qu'il peut "lancer".

2) Quand le rigger plonge dans un drone, il est en RV. Il utilise donc son initiative matricielle, avec un nombre de passes pouvant monter jusqu'à 5 avec la bonne combo d'implants et d'accessoires.

3) Les cadences de tirs ainsi que les malus de reculs sont identiques aux editions precedentes: ils s'appliquent uniquement à la passe. Donc ton streetsam cablé 2 peut tirer jusqu'à 6 balles de predator dans son round, soit deux par passe, avec un malus de -1 du au recul non compensé sur la deuxieme balle tirée.
25-04-2012 17:50:08#4
GenoSicK1. Les règles de modification sont dans Arsenal, et permettent de modifier les véhicules et armes existants. Les drones qui copient le vivant existent, mais les stats pour un drone panthère n'existe pas. Le plus proche que tu pourras faire, c'est modifier un drone standard en lui rajoutant les options Mimétique et Marcheur. Il peut effectivement servir de porte-drones volants et il peut se battre au corps à corps (mais pas au top).

2. En RA, il a 1 PI. En plongée dans son drone (donc en mode VR), il a 2 PI. Si il passe en hotsim, il a 3 PI. Certains implants spécifiques permettent de monter à 4 ou 5 PI, mais ils coûtent une blinde (et sont dans Augmentation).

3. Comme le dit Jack, le recul ne se cumule que sur une passe d'initiative. Sur les 6 tirs de ton streetsam, les 2ème, 4ème et 6ème tirs auront un malus de -1 dé.


EDITsss... Ces admins qui redlinent...
25-04-2012 20:00:48#5
ShovanHELP !!!!!


Vous confirmez ? Le recul n'est pas cumulatif d'une PI à une autre ? Parce mon MJ me fait ch... quand je m'amuse avec mon barrett ! Il considère que tant que j'ai pas passé une action complexe à compenser enfin le recul, les malus s'ajoute à chaque tir, d'où une quantité de dispositif antirecul indécente sur le fusil, afin de pouvoir enchaîner les tirs ...

Idem, notre street sam tire alternativement main droite/main gauche afin d'encaisser les reculs et éviter les malus ...

Une indication de page sur SR4A serait la bienvenue, histoire d'y mettre le nez dessus (NIARK NIARK NIARK !)

@ SSP : je comprends ta remarque sur les compensations sur l'arme de mon fils !

A+
25-04-2012 20:19:15#6
anotherJackLa référence de la page est inutile. Ton MJ a raison, puisque c'est ton MJ.
Dis-toi que c'est pour ton bien. La mention "je m'amuse avec mon barrett" indique d'ailleurs clairement que tu as besoin d'être éduqué de la sorte
25-04-2012 21:03:10#7
ShovanGRRRRRRRRRRRRRRR
25-04-2012 21:16:03#8
Leoric
La Bible edition anniversaire, VO p152 a écrit:

Recoil
Weapons that fire more than one round in an Action Phase suffer from
an escalating recoil modifier as the rounds leave the weapon.

Voilà: une arme tirant plus d'une balle par phase d'action. si c'est la premiere balle de la phase d'action, pas de recul.

@Jack: laisse le donc s'amuser avec son Barrett, tant que le MJ replique à la grenade, ça ne me choque pas.
25-04-2012 22:48:51#9
CarmodyPar contre, les reculs main droite et main gauche se cumulent, donc la "feinte" de ton collègue n'est pas légale non plus (m'enfin va pas le dire à ton MJ tant qu'il vous compte le recul par round )
25-04-2012 23:30:58#10
Shovan
Leoric a écrit:

La Bible edition anniversaire, VO p152 a écrit:

Recoil
Weapons that fire more than one round in an Action Phase suffer from
an escalating recoil modifier as the rounds leave the weapon.

Voilà: une arme tirant plus d'une balle par phase d'action. si c'est la premiere balle de la phase d'action, pas de recul.

@Jack: laisse le donc s'amuser avec son Barrett, tant que le MJ replique à la grenade, ça ne me choque pas.

T'as déjà vu un lance grenade avec une portée de 1000 m et plus ? On appelle cela un mortier, et j'admets que cela fait mal.
26-04-2012 00:10:11#11
GenoSicK@Carmody : Par contre, c'est très pratique pour aligner 2 rafales de 6 par tour.
26-04-2012 00:12:18#12
Carmody
GenoSicK a écrit:

@Carmody : Par contre, c'est très pratique pour aligner 2 rafales de 6 par tour.

Très clairement, je n'ai jamais dit le contraire, moi j'aime bien le pistolero (ainsi que le pistolet-mitrailleuréro ). C'est juste que pour compenser le recul ça ne marche pas.

Perso j'aime aussi beaucoup le double Ruger Super Warhawk, ou comment rendre un (deux) Super Warhawk SA.
26-04-2012 00:19:33#13
anotherJack@Shovan : Ya moyen de ramener l'usage d'un fusil de snip' à quelque chose de beaucoup plus décent en appliquant vraiment les règles sensément applicables au tir à la lunette (notamment des tests de perception correspondant à l'action "observer en détail" pour repérer une cible qui n'était pas dans le champ de la lunette et évidemment l'action "ajuster", obligatoire pour bénéficier des bonus de la lunette).
Ça reste un truc qui pardonne pas au premier tir, mais ça calme méchamment la cadence de tir de ces engins, et ça donne aux cibles secondaires de vraies chances d'y échapper en jouant sur la perception limitée imposée par la lunette.
Tu devrais en causer à ton MJ, et puis, vois les bons côtés : ça va au bas mot diviser par deux ta cadence de tir à cause de l'action "ajuster", donc tu subiras moins de recul
26-04-2012 11:13:40#14
ValérianUn drone marcheur qui a 4 pattes et qui se bat avec des griffes, c'est stylé, mais pas très efficace comparé au bon vieux modèle avec un suport d'arme tourelle avec une mitrailleuse légère.

Si tu veux tout de même partir la dessus, il te faut prendre un Dobermann et le modifier :
Je mettrais la modif qui ajoute une queue au drone pour renforcer le coté félin et souligner la mobilité du drone (dans arsenal).
Niveau arme de corps à corps, faudrait un équivalent de griffe monofilament ou au pire des vibrolame pour avoir un code dégât correct (ca c'est pas canon du tout).
Pour pouvoir porter des mini-drones, il faut des racks (modifs canon d'arsenal).
Eventuellement prévoir aussi un système de camouflage (arsenal).
Booster le blindage au max (9 pour un Doberman) (arsenal).
26-04-2012 12:15:19#15
Blade
Valérian a écrit:

Un drone marcheur qui a 4 pattes et qui se bat avec des griffes, c'est stylé, mais pas très efficace comparé au bon vieux modèle avec un suport d'arme tourelle avec une mitrailleuse légère.

Style over Substance : un Steel Lynx, ça fait peur mais les gens peuvent se dire "ah oui, c'est un Steel Lynx". Le chien qui saute partout en déchirant les gens et qui se rit des balles, on peut pas mettre de nom de modèle dessus. Ça évoque une peur de l'imaginaire collectif. Et au lieu de se dire "c'est un Steel Lynx, sortons l'artillerie lourde" ils se diront "Mais c'est quoi ce truc ? Fuyons !".
Bien géré, ça peut être plus efficace que la version avec mitrailleuse.
26-04-2012 16:32:25#16
M. Jonson
Le chien qui saute partout en déchirant les gens et qui se rit des balles, on peut pas mettre de nom de modèle dessus. (...) Fuyons

Ou alors ils se disent "tiens comme dans world of resident shadow evil 32, sortons l'artillerie lourde".

S'il reconnait que c'est un steel lynx, de base, ce n'est plus un lambda.

Sinon pour le recul, rien ne dit que ça repart à 0 dès la phase d'action suivante... (je veux dire, vu le texte quoté par Léo, on peut légitimement interpréter dans le sens du MJ de Shovan ou pas).

Parceque le gars est sous drogues/cablage/magie il ne subit plus de recul à la 7° bastos qu'il envoie dans le tas en 3 secondes ?
26-04-2012 16:45:43#17
Blade"In an Action Phase", donc c'est bien que c'est remis à zéro dès la phase d'action suivante.
Parce que le type qui a plusieurs passes d'init arrive à réajuster entre chaque phase. Faut voir que 7 balles en 3 secondes, ça fait pas beaucoup en vrai.
26-04-2012 16:49:21#18
anotherJackCeci étant la règle façon MJ de Shovan est intéressante pour calmer un peu la puissance des PI supp', et n'a pas l'air complètement irréaliste.
26-04-2012 16:57:21#19
Jude"Le MJ de Shovan" c'est S-S-P non? Du coup vous devriez savoir que quoi qu'il soit dit dans cette discussion, ça ne le fera pas changer d'avis...
26-04-2012 18:18:09#20
ShovanEt non, ce coup ci c'est pas SSP !! Je suis bi-MJ moi ! Un dans le 60 et un dans le 95 !

Et il joue come cela avec pas mal de personnes, et depuis pas mal de temps. Et j'avoue que cela ne me semble pas si idiot que cela.
Surtout avec un fusil à lunette ! Si le canon bouge avec le recul, rien que le temps de revenir en ligne, ta cible elle s'est cassée (C'est fou ce qu'un troll peut encaisser comme .50 BMG avant de s'effondrer enfin ! Ça encaisse mieux qu'un tank !

En plus, 7 balles en 3 secondes, et bien essaie un poil de le faire IRL, en appuyant 7 fois sur une détente ! Et pitié, ne chronométrez pas Rambo ou John Wayne !

A+
26-04-2012 18:40:27#21
okhinShovan: même au paint ball avec un marqueur mécanique, je suis à plus de 7 fois en 3secondes.
J'ai même des potes qui jouent arrière en marqueur électronique qui te vides 400 billes en 2 minutes (soit 400 billes en 120s, 40 en 12s, 10 en 3s, 3.3... par s) les jours où ils sont pas en forme (et oui, on parle bien d'appui sur une détente, pas d'armes automatique hein). Ils ne sont ni cablés, ni drogués, ils ont juste une gâchette électronique courte et ils se sont entrainés pour ça.

Alors ok, on a pas de recul, mais...

OKhin
26-04-2012 18:48:00#22
GenoSicK- Très clairement, la cadence de tir qu'un doigt humain peut atteindre est impressionnante. Pour la petite histoire, le tireur le plus rapide au monde, Bob Munden, dégaine et tire avec précision à 5m en moins de 2 centièmes de secondes. On parle là d'un humain non augmenté de 60 ans, pas d'un câblé transhumain de 2070.

- Le fait de perdre sa cible est déjà géré dans les règles. Dès que le MJ estime que la cible a trop bouger/esquiver/manœuvrer, le sniper doit la réacquérir avec un test de Perception en une Action Simple.

- Et je ne vais pas commencer sur les règles de recul aberrantes de Shadowrun.
26-04-2012 18:48:02#23
anotherJack
okhin a écrit:

Alors ok, on a pas de recul, mais...

OKhin

…mais vous êtes taillés comme des crevettes ?
26-04-2012 19:37:13#24
S-S-P
Jude a écrit:

"Le MJ de Shovan" c'est S-S-P non? Du coup vous devriez savoir que quoi qu'il soit dit dans cette discussion, ça ne le fera pas changer d'avis...

Nous sommes le jeudi 26 avril 2012 et il est 19:30.

Clique ici Jude.

Nous sommes le lundi 30 avril 2012 et il est 23:33.

Tu n'as pas dormi depuis 4 jours, tu es affamée et déshydratée, tu t'es oubliée, tu a des crampes, tes yeux sont intégralement rouges et tu as une chanson dans la tête.
26-04-2012 19:44:07#25
Jude
Le navigateur de mon employeur a écrit:

Ce site est inaccessible car considéré comme non professionnel. Si vous avez besoin d’y accéder pour des raisons professionnelles, nous vous invitons à vous adresser au Responsable de la Sécurité du Système d’Information de votre Branche.

Perdu
04-05-2012 19:17:53#26
ValérianJ'ai réfléchis à ton drone...

Structure de base : Nissan Dobermann (SR4A), car un steelynx serait trop gros 3000Y (6 pts de modif dispo)

Niveau armement, on peut lui mettre des griffes à vibrolame (équivalent à une dague soit des dégâts de 4/-2 1000Y), mais ca fait un peu juste. je préconise plutôt un fouet monofilament (8/-4, 3000Y) monté à l'extrémité de la queue du drone. Ca fait moins panthère qui bondit sur ces cibles, mais le fouet peut être déployé pour frapper dans n'importe quelle direction, y compris si le drone est planqué contre un mur ou un plafond.

Senseurs (pour un score de 4 en senseurs, en suivant mes règles alter présentes dans le cyby) :
- 2 caméras avec vision nocturne, vision thermographique, zoom et compensation anti-flash (2*500Y)
- Microphone avec sensibilité accrue (ultrason), filtre sonore d'indice 2 et reconnaissance spatiale (650Y)
- Senseur olfactif d'indice 4 2000Y
- Détecteur de mouvement 50Y
- GPS 50Y

Modifications possibles :
Extrémités adhésives (surface gecko pour coller aux murs) 300Y (1pt)
Stabilisateur corporel d'indice 2 (queue plus système d'équilibrage) 6000Y (3pts)
2 Racks pour minidrone ou microdrone 2*500Y (2*1pt)
Blindage d'indice 9 (car le drone a 6 de base) 1800Y (1pt)
Revêtement caméléon 3000Y (1pt)
Apparence vivante d'indice 1 (apparence animale en occurrence) 5000Y (2pts)
Equipement spécial : projecteur holographique amélioré 1000Y (1pt)

Le stabilisateur corporel est cher et encombrant (3pts de modif sur 6), mais c'est selon moi ce qui donne son apparence animalesque au drone, donc indispensible. Les extrémités adhésives sont super utiles pour la mobilité du drone (4/6 pts).

Pour les 2 derniers points, ca dépend de que tu veut faire exactement. Ca peut être soit :
- L'apparence vivante pour que le drone ait l'air d'un vrai chien (et passe relativement inaperçu dans la rue).
- Blindage et camouflage caméléon si tu veux un drone de combat pur.
- 2 racks pour minidrone si ca fait effectivement partie de ton cahier des charges.
- Camouflage et projecteur holographique pour se planquer, faire une diversion avec une fausse image et attaquer la cible dans le dos, si tu veux un drone assassin.
- négocier avec le MJ pour monter 7 points d'équipement au lieu des 6 en standard.


Avec tout ca, j'espère que tu pourras faire le drone de ton choix (et calculer son prix, l'indice de dispo sera du 12F).
05-05-2012 01:01:12#27
Shovan
Jude a écrit:

Le navigateur de mon employeur a écrit:

Ce site est inaccessible car considéré comme non professionnel. Si vous avez besoin d’y accéder pour des raisons professionnelles, nous vous invitons à vous adresser au Responsable de la Sécurité du Système d’Information de votre Branche.

Perdu

J'ai un peu le même problème avec le warfo !

Il faut savoir que souvent, c'est le point d'entrée du site qui est traqué et interdit. J'entre au warfo via une discussion maintenant, et j'ai accès à tout, tant que je ne remonte pas à la racine ...


NIARK NIARK NIARK !


Essaie via le cyber espace, un post en particulier, le persona, ton profil, ...

A+
29-05-2012 21:20:24#28
donovanBonjour je me présente Donovan MJ en Alsace (s'il faut se présenter quelque part dites le moi ) ,

et voici mes questions :

1 -Dans Arsenal page 137, il existe une modification "Batterie de senseur améliorée".
Je me demandais s'il était possible de mettre cette modification plusieurs fois sur un même drone?
Pour passez de 5 senseurs max pour un petit drone à 12 senseurs max avec 3 batteries de senseur améliorées par exemple.

2 - Il me semble que si on équipe la caméra d'un drone avec un Smartlink, une interface visuelle n'est pas nécessaire, non?

3 - Qu'elle est l'angle de fonctionnement et la portée d'un détecteur de mouvement?

4 - A quoi sert un GPS s'il y a une couverture WIFI?

Merci pour vos lumières
Donovan
30-05-2012 01:19:52#29
BladeBienvenue donovan !
La coutume veut effectivement que les nouveaux arrivants se présentent dans le sujet de présentations de la section Discussions Diverses.

Et je vais laisser d'autres plus calés que moi répondre aux questions, qui couvrent tout un tas de trucs auxquels j'ai jamais rien compris.
30-05-2012 12:32:10#30
Deux ex machinapfiou les modifs de senseurs c'est un des gros loophole des règles sur les drones.
1 A priori ça ne se prends qu'une seule fois.
2 en effet je ne pense pas qu'elle soit nécessaire
3 La portée d'un senseur est liée à son indice, pour l'angle bonne question, pas sur qu'il y ai de réponse Canon.
4 le GPS est un reliquat du côté lowtech des auteurs de SR. Faut faire abstraction de la technologie qu'on connais, c'est un monde alternatif, dans lequel si tu as pas de GPS tu sais pas ou tu es, même si tu capte le wifi en ville et que le premier con venu pourrais l'utiliser pour ça, on est d'accord.
30-05-2012 18:09:58#31
Valérian1- Tu ne peux pas augmenter le package senseur au delà d'un cran (donc tu ne peux prendre la modif d'Arsenal qu'une seule fois).
Ca peut sembler bizarre suivant ce que tu veux faire, mais ca évite le drone de poche équipé de 40000 capteurs encombrant (radar, sonar, analyseur d'eau et d'air...). Après, si c'est pour un gros véhicule ou drone, il doit y avoir moyen de négocier de dépasser d'un ou 2 points si le MJ est d'accord (prenez un patrouilleur maritime, il peut monter à plus de 12 pts de senseurs vu la place dispo sur un bateau de 25m).

2- L'interface visuelle ne sert à rien à un drone... vu que c'est le truc qui gère l'affichage d'info matricielle sur tes lunettes.

3- pas d'info canon sur le détecter de mouvement, mais personnellement, vu l'encombrement et le prix de ce truc, je considère personnellement que c'est limité (ce n'est pas un radar capable de détecter le moindre mouvement le plus infime en gros) donc une portée de l'ordre d'une dizaine de mètres et au mieux 180° d'angle (a titre indicatif, il doit y en avoir 2 sur une voiture pour simuler les détecteurs dans les parchocs).

4- effectivement un GPS marche partout, même là où tu n'as pas de couverture matricielle digne de ce nom. Personnellement, je dirais qu'un senseur GPS est plus précis aussi, surtout dans le plan vertical. Personnellement, j'en met quasi systématiquement sur mes drones (ceux qui sont sur le cybi), mais c'est aussi parce que j'ai commencé comme cela et et que je voulais être homogène. D'un autre coté, un drone dispose d'un noeud et un noeud nomade dispose d'un GPS, donc ca devrait être facultatif en tant que senseur.
30-05-2012 20:51:43#32
S-S-P1. Pareil que Valérian.

2. Le smartlink nécessite une une interface visuelle.

3. Je dirais 360° et aucune idée pour la portée.

4. Ne pas écouter Fred qui fait son grognon, il n'y a pas d'aspect lowtech ni d'incohérence. Dans les zones de couvertures matricielles, le GPS est substituable par un commlink qui triangule, etc. (comme l'UMTS). Dans les zones sauvages, les Barrens, et quand on infiltre une zone corpo et qu'on a coupé son commlink, on utilise un GPS.
SR4A, p336 a écrit:

GPS: This device measures signals received from either wireless access points or GPS
(Global Positioning System) satellites and triangulates the user’s exact location (plus or
minus 5 meters). Commlinks do this automatically in wireless environments, of course, so
GPS units are primarily used in the wilderness or areas without wireless coverage.
30-05-2012 21:36:05#33
GenoSicK3. De manière canon, la portée des différents senseurs est égale à leurs indices de Signal, ou d'Indice d'Appareil par défaut. Si ils n'en ont pas, il me semble que l'Indice d'Appareil par défaut est de 3.
30-05-2012 23:41:19#34
M. Jonson4. enfin bon, mais juste pour contredire SSP qui arrête pas de dire des choses judicieuses ces derniers temps, si on a un signal GPS (donc satellite) on doit pouvoir accès à la matrice en comsat... C'est vraiment une solution de runner fauché pas assez hype pour avoir un accès satellite.
31-05-2012 00:42:24#35
LeFélis4- Un GPS ne peut pas du tout servir à accéder à la matrice en comsat. Il ne comprend que deux types de signaux envoyés par les satellites et ces signaux ne sont en rien liés à internet/matrice. En surtout, le gps ne fait que lire les signaux broadcaster (que les satellites font pleuvoir sur terre) et n'a aucune capacité d'envoyer des signaux aux satellites (ni même ailleurs).
31-05-2012 09:06:16#36
Deux ex machinaSauf qu'a SR plus aucun matériel n'est uniquement récepteur. ton GPS est donc aussi émetteur, donc de facto, il peux servir de relai matriciel.
Oui c'est absurde, c'est le côté lowhightech de SR qui veux ça.
31-05-2012 10:16:17#37
Paul KauphartA quel endroit c'est indiqué que le GPS est émetteur ? En tout cas dans sa fonction positionnement ?

Sinon, pour le détecteur de mouvement, il est décrit dans le paragraphe sur les sécurité physiques du chapitre "running the shadow" de SR4A. De mémoire, la portée se limitait à une demi douzaine de mètres environ, sur 360° (limité par les obstacles physiques).
31-05-2012 10:37:52#38
LeFélis
Deux ex machina a écrit:

Sauf qu'a SR plus aucun matériel n'est uniquement récepteur. ton GPS est donc aussi émetteur, donc de facto, il peux servir de relai matriciel.

Effectivement, c'est un appareil technologique, donc il a le minimum pour communiquer avec le comlink. Mais cela n'a rien à voir avec les signaux des gps (Quel est ce minimum offert, je m'en souviens plus ? un système à 1 et un signal à 1 ? )
Ma remarque est surtout pour détromper les gens qui croient que le récepteur GPS de leur voiture peut envoyer des messages aux satellites.
31-05-2012 12:12:32#39
Paul Kauphartok, on est d'accord, je peux désactiver le Wifi de mon GPS, ça l’empêchera pas de recevoir les signaux GPS.
31-05-2012 15:43:53#40
M. Jonson
LeFélis a écrit:

4- Un GPS ne peut pas du tout servir à accéder à la matrice en comsat. Il ne comprend que deux types de signaux envoyés par les satellites et ces signaux ne sont en rien liés à internet/matrice. En surtout, le gps ne fait que lire les signaux broadcaster (que les satellites font pleuvoir sur terre) et n'a aucune capacité d'envoyer des signaux aux satellites (ni même ailleurs).

Je n'ai jamais dit ça.

Juste que là où tu as un signal GPS, de facto tu as un signal satellite, et si tu as un signal satelitte, rien ne t'empêche de faire le geek et de t'offrir une liaison sat. pour accéder à la matrice (qui ne sera pas via ton GPS).

D'ailleurs, un TM ne capte que du signal wifi, ou est ce qu'il peut capter un signal sat ?
31-05-2012 16:33:01#41
Sorondare
LeFélis a écrit:

Deux ex machina a écrit:

Sauf qu'a SR plus aucun matériel n'est uniquement récepteur. ton GPS est donc aussi émetteur, donc de facto, il peux servir de relai matriciel.

Effectivement, c'est un appareil technologique, donc il a le minimum pour communiquer avec le comlink. Mais cela n'a rien à voir avec les signaux des gps (Quel est ce minimum offert, je m'en souviens plus ? un système à 1 et un signal à 1 ? )
Ma remarque est surtout pour détromper les gens qui croient que le récepteur GPS de leur voiture peut envoyer des messages aux satellites.

Un appareil qui n'a pas de caractéristique "signal" énoncée clairement a un signal de 0. Cependant, si vous regardez la table des portées de signal, un signal de 0 émet tout de même jusqu'à 3 mètres environ.

Du coup, l'indice 0 en signal comprend l'ensemble des appareils n'ayant pas du tout d'antenne (à peu près aucun), ou une antenne 'désactivée', comme tout ceux qui ont une portée minimale (c'est-à-dire, à peu près tous).
31-05-2012 16:46:24#42
ChatNoir
M. Jonson a écrit:

D'ailleurs, un TM ne capte que du signal wifi, ou est ce qu'il peut capter un signal sat ?

Le capter, probablement, mais s'en servir je ne pense pas vu qu'il faut pouvoir aussi émettre et je doute qu'un TM le "signal" suffisant (je ne connais pas trop la terminologie de ces bestioles ^^).
31-05-2012 19:23:12#43
S-S-P
M. Jonson a écrit:

4. enfin bon, mais juste pour contredire SSP qui arrête pas de dire des choses judicieuses ces derniers temps

N. Sarkozy a écrit:

mais alors c'est extraordinaire, si Jean-Marie Le Pen dit "le Soleil est jaune ", moi je dois dire qu'il est bleu

^^
01-06-2012 16:04:50#44
Sorondare
M. Jonson a écrit:

LeFélis a écrit:

4- Un GPS ne peut pas du tout servir à accéder à la matrice en comsat. Il ne comprend que deux types de signaux envoyés par les satellites et ces signaux ne sont en rien liés à internet/matrice. En surtout, le gps ne fait que lire les signaux broadcaster (que les satellites font pleuvoir sur terre) et n'a aucune capacité d'envoyer des signaux aux satellites (ni même ailleurs).

Je n'ai jamais dit ça.

Juste que là où tu as un signal GPS, de facto tu as un signal satellite, et si tu as un signal satelitte, rien ne t'empêche de faire le geek et de t'offrir une liaison sat. pour accéder à la matrice (qui ne sera pas via ton GPS).

D'ailleurs, un TM ne capte que du signal wifi, ou est ce qu'il peut capter un signal sat ?

Je n'ai peut-être pas tout compris.... Corrige moi si je me trompe ^^.

Là où il y a un GPS, on ne reçoit pas toujours le signal satellite. Sinon, nos GPS décrocheraient dans les tunnels par exemple. Et dans ce cas de figure, ce n'est normalement pas une réémission du signal dans le tunnel, mais un pylône qui fait "comme" un satellite (il émet un signal de position pour permettre une triangulation). L'appareil dans ta voiture utilise ce signal, plus son accéléromètre, plus ses données cartographiques pour calculer plus ou moins ton déplacement dans ces zones. D'ailleurs, ce n'est plus exactement du GPS, mais du DGPS... Par abus de langage par contre, on continue à dire GPS. Mais ça, c'était juste pour jouer sur les mots ^^ *pas taper !!!*

Par contre, la liaison sat., elle fait de la connexion dans les deux sens... Du coup, si le TM se met en wifi dessus, c'est parfait pour lui ! De là à contacter les satellites lui-même, il a encore beaucoup de chemin à faire (environ 36km pour être précis). Je ne sais plus ce qui donne l'indice de signal d'un TM, mais avant qu'il atteigne la portée d'une connexion sat, si je me rappelle bien, il doit avoir gagné un poil de karma...
01-06-2012 16:24:42#45
M. Jonson
Là où il y a un GPS, on ne reçoit pas toujours le signal satellite. Sinon, nos GPS décrocheraient dans les tunnels par exemple. Et dans ce cas de figure, ce n'est normalement pas une réémission du signal dans le tunnel, mais un pylône qui fait "comme" un satellite (il émet un signal de position pour permettre une triangulation). L'appareil dans ta voiture utilise ce signal, plus son accéléromètre, plus ses données cartographiques pour calculer plus ou moins ton déplacement dans ces zones.

ah, ben je savais pas :dsl:

Mais le cas du tunnel mis à part, dans une zone sans wifi, type steppes mongoles, c'est bien du sat non ?
01-06-2012 16:31:18#46
Carmodymon GPS décroche dans les tunnels !
et il raccroche à la sortie... de toutes façons c'est difficile de se tromper de route dans un tunnel
(alors oui je sais qu'il existe des tunnels avec des bifurcations dedans... mais c'est pas ça qui va m’empêcher de placer une petite blaguounette)
01-06-2012 17:24:27#47
Paul Kauphartsi ton satellite GPS fait que satellite GPS (c'est le cas actuellement) alors non, un signal GPS ne veut pas dire que tu sais te connecter à la matrice.

Ensuite, pour mettre de coté les considérations satellitaires qui ne nous feront pas avancer puisqu'on ne connait ni la nature ni l'orbite des satellites du 6ème monde, n'oublions pas qu'un récepteur GPS, ça tient dans une poche, une connexion matricielle satellite, ça nécessite une antenne parabolique qui fait bien ses 50cm de diamètre. Donc tout runner qui se respecte se posera la question : de quoi j'ai besoin.
01-06-2012 18:19:37#48
okhinAlors, pour l'antenne satellite, oui et non. On a actuellement des téléphones satellite, avec receveur GPS (et émetteur aussi, ce qui a permis au gouvernement syrien de localiser assez précisément les endroits ou balancer des roquettes) et qui tiennent dans la main. L'antenne est nécessaire si la zone est un peu complexe avec des échos et autres conneries (genre en ville), mais en plein milieu du Sahara, ton récepteur GPS sait te dire où est le satellite le lus proche et arrive à peu près à aligner.

Ça sert à faire passer de la data, donc de la matrice. Ça doit augmenter le facteur cancer de cerveau de l'utilisateur et, surtout, n'importe qui qui sniffe la connexion peut localiser très précisément l'émetteur. Au milieu du Sahara, il n'y a pas 40 000 personnes qui utilisent une connexion satellite, il suffit de trianguler ça et d'ajuster avec le lance-missile thor.

Bref, il te faut du matériel spécifique, mais je considère que la planète est recouverte d'un réseau satellite suffisamment dense pour fournir les services matriciels de base. À condition d'émettre dans le spectre des ondes électromagnétiques publics ta localisation et le fait que tu communique (donc, ton Access ID). Il te faut, notamment, une antenne spéciale et un booster de signal. Ça tiens dans une poche et ça doit peser 3 kilos max. Mais oui, il faut en vaoir. Et non, ça ne se trouve pas au Stuffer Shack du coin.

Okhin
02-06-2012 13:27:30#49
M. Jonson@ paul non y'a des portables avec liaison sat. sans les antennes de 50 cm.

http://www.urgentiste.com/radiotelephone.html


Encore une fois, ne pas confondre d'une part "liaison GPS/ matrice par GPS" et "signal gps=signal sat=possibilité de joindre un sat pour se connecter à la matrice"
03-06-2012 15:18:58#50
S-S-Psauf que signal gps != signal sat

IRL, si tu captes un signal GPS, c'est que tu reçois le signal d'un satellite de la constellation GPS, qui ne font que du GPS. Si tu veux faire du téléphone satellitaire, il faut capter un signal d'un satellite d'une des constellations de téléphones satellitaires (Iridium, Inmarsat, Globalstar). Autrement dit, les satellites sont spécialisés.

Quoiqu'il en soit, en SR4, en pratique, on s'en fiche, car, selon Target:Wastelands, il y a des satellites partout (même aux pôles, cF p54), et donc (sauf brouillage ou interférence, on peut capter n'importe où et un signal GPS permettant de se localiser sans envoi de données, et un signal matriciel permettant de se connecter à la matrice pour peu qu'on sorte la parabole (la matrice, c'est plus que de la voix, c'est plus que de la data).
03-06-2012 15:45:28#51
Paul KauphartJonson : By the rule, la connexion satellite nécessite une parabole.
03-06-2012 20:41:16#52
M. Jonsonc'est les motard avec gps qui doivent galérer alors...
03-06-2012 20:45:41#53
S-S-PPourquoi ?
03-06-2012 22:02:59#54
Paul Kauphartok...

GPS différent Liaison Satellite

Le GPS ça tient dans une poche, c'est un simple récepteur de signaux GPS, la connexion satellite, c'est une connexion matricielle complète, avec un volume de donnée et une bande passante qui nécessite au moins une antenne parabolique. Et c'est pas moi qui le dit, c'est les règles.
04-06-2012 09:01:09#55
Carmody
Paul Kauphart a écrit:

GPS différent Liaison Satellite

Le GPS ça tient dans une poche, c'est un simple récepteur de signaux GPS, la connexion satellite, c'est une connexion matricielle complète et bidirectionnelle, avec un volume de donnée et une bande passante qui nécessite au moins une antenne parabolique. Et c'est pas moi qui le dit, c'est les règles.

J'ai juste rajouté une petite précision
04-06-2012 10:02:36#56
M. Jonsonje crois que je vais rejoindre le club des aigris low tech... mais si GPS=signal sat, et que signal sat = parabole, les motards en gps devraient se taper une parabole.

Mais le lowtech dit que c'est pas nécessaire by the rule pour le GPS, mais pour la matrice si. (sachant que le GPS est quand même bidirectionnel, ne serait ce que pour se calibrer avec le signal, et émettre une localisation (toujours dans l'optique, je suis dans la steppe mongole, sans wifi ni tunnel).

Ok un téléphone sat moderne permet de se facebooker dans ladite steppe, mais la matrice de dans 60 ans, ça marche pas quand même.

Je suis tristesse, et vais arreter de dévier là ce thread, et vais invoquer le Dieu Fred et ses combinaisons latex rouges pour aller lecher les pieds de Hush afin de continuer la campagne néphilim.

Gloire aux tarshishim, habitans agiles des demeures de crépuscules !!
04-06-2012 10:49:56#57
Paul Kauphart
M. Jonson a écrit:

GPS=signal sat, et que signal sat = parabole

C'est plus compliqué que ça, hélas.

M. Jonson a écrit:

sachant que le GPS est quand même bidirectionne

Non
04-06-2012 10:56:50#58
M. JonsonLe GPS n'envoie aucun signal ?
04-06-2012 11:03:03#59
BladeNon, le GPS ne fait que recevoir les signaux des satellites.

De nos jours, certains GPS vont communiquer avec le réseau téléphonique pour obtenir la position des GPS pour savoir vers où écouter et trouver les signaux satellite un peu plus vite, mais c'est tout. Pas besoin d'envoyer quoique ce soit aux satellites eux-mêmes.
04-06-2012 11:38:08#60
ChatNoirNon, le GPS n'est pas bidirectionnel. C'est de la bête triangulation en 3 dimensions.

En gros et pour simplifier, les satellites GPS envoient un signal continu avec assez peu d'information. Genre, leur identification pour connaître leur position, une donnée temporelle pour connaître la distance par rapport au sat et avec 3 satellites ou plus on peut avoir une idée assez précise de sa position. Ensuite, plus on a de position, plus on est précis. Pareil pour le Glonass Russe et les futurs réseaux Européen et Chinois. Comme le dit Blade, on peut utiliser le réseau GSM pour récupérer des infos sur les sats et faire du prépositionnement avec les antennes GSM. C'est l'A-GPS qu'on voit sur les fiches techniques des smartphones, pour Assisted GPS.

La faible quantité d'infos transmise ne demande pas une antenne extraordinaire.

Pour les téléphones Sat, là la quantité d'infos est supérieure ET bidirectionnel, on a donc besoin d'une antenne plus conséquente.

Enfin, dès que les données commencent à être nombreuses (TV, liaison data, ...), il faut une parabole que ce soit mono ou bi directionnel.
04-06-2012 11:39:27#61
M. JonsonOk alors, je m'a gourru. Donc quand mon GPS me dis qu'il localise ma position, c'est via le réseau tel ? :aigri²:
04-06-2012 11:43:26#62
Deux ex machinale truc que vous oubliez c'est qu'on parle de l'univers de Shadowrun.
ce n'est pas notre univers. c'est un univers alternatif, avec des technologies qui nous sont inconnues, et réciproquement certaine de nos technologies leur sont visiblement inconnues.

Dans l'univers de SR4, TOUT appareil ayant un indice de signal communique avec la matrice. Et tout appareil vaguement technologique à un indice de signal.
D'autre part il n'est pas possible pour un appareil d'être en mode récepteur uniquement. S'il reçois, il émet. De Facto, un GPS est un appareil électronique, donc il a un score de signal, donc il est relié à la matrice ou est éteint. Oui pour fonctionner il n'as pas BESOIN d'être en liaison avec la matrice, il l'est juste parce que c'est la règle.

D'autre part, la liaison satellite sur un commlink passe par une antenne certes. Il n'est nul part précisé si elle fait 3m ou 3mm de diamètre, si elle est capable de garder la liaison satellite pendant qu'on est en mouvement etc. Donc là on retombe sur "c’est le choix du MJ". Et perso en tant que MJ j'ai pas envie de me faire ch... avec ce genre de details
04-06-2012 11:43:46#63
ChatNoir
M. Jonson a écrit:

Ok alors, je m'a gourru. Donc quand mon GPS me dis qu'il localise ma position, c'est via le réseau tel ? :aigri²:

Il s'en sert probablement au début vu que c'est plus rapide que d'attendre d'avoir trouvé assez de GPS. Toutefois, en zone dense avec le nombre important d'antennes, c'est raisonnablement précis.
04-06-2012 11:44:56#64
Carmodyton gps de voiture peut aussi (si je ne me trompe pas) se connecter à je ne sais pas quel réseau terrestre pour récupérer les informations de traffic (bouchons, travaux) mais ca ne passe pas par le satellite et n'a en fait rien a voir avec le gps, c'est juste que c'est le même appareil qui remplit plusieurs fonctions :
- détermination des coordonnées actuelles grace au réseau gps (d'ou le nom de GPS)
- service de cartes
- connexion via GSM ou équivalent pour obtenir les informations de traffic en temps réel (bouchons, accidents, travaux)
- calcul d'itineraire calcul d'itinéraire à partir de toutes ces informations
- interface utilisateur

En fait le besoin ou non d'une parabole dépend de 3 facteurs (j'atteins ici les limites de mes connaissances, donc je vais peut être commencer à dire des conneries) :
- réception uniquement ou émission/réception
- distance du satellite (les satellites GPS sont proches alors que les géostationnaires qui émettent la TV sont loin)
- débit nécessaire

On voit que pour un GPS, qui n'a besoin que de réception et de très faibles volumes de données et satellites proches on n'a pas besoin d'antenne visible, alors que pour la TV (gros volume de données, reception uniquement, satellites éloignés) il faut une parabole.
A shadowrun, ils ont heureusement simplifié tout ça : en gros la matrice c'est plein de données et bidirectionnel, il faut donc une parabole, le GPS c'est comme maintenant donc il en faut pas.
Par contre je considère que n'importe quel noeud est doté d'un recepteur GPS (commlink, véhicule, drone... allez pour la cafetière je veux bien discuter)
04-06-2012 11:50:50#65
Carmody
Deux ex machina a écrit:

Dans l'univers de SR4, TOUT appareil ayant un indice de signal communique avec la matrice. Et tout appareil vaguement technologique à un indice de signal.
D'autre part il n'est pas possible pour un appareil d'être en mode récepteur uniquement. S'il reçois, il émet. De Facto, un GPS est un appareil électronique, donc il a un score de signal, donc il est relié à la matrice ou est éteint. Oui pour fonctionner il n'as pas BESOIN d'être en liaison avec la matrice, il l'est juste parce que c'est la règle.

oui l'appareil que l'on nomme GPS communique avec la matrice... mais pas par les signaux GPS.
Mon téléphone communique avec la matrice (internet) via le réseau 3G et reçoit les signaux GPS. Il n'est pas pour autant capable de se connecter à internet par satellite, car les signaux GPS et 3G sont distincts.

Après en terme de jeu, le seul intéret pour moi c'est de pouvoir dire : tu es dans une zone mal couverte, si tu veux un accès à la matrice il te faut une parabole et de pouvoir rajouter des événements liés à ça pour rendre le scénario intéressant.
04-06-2012 11:52:59#66
BladeAlors le GPS de Shadowrun a un signal tout simplement parce qu'on peut le commander/accéder à distance via son commlink ou autre chose. Mais ce n'est pas ce signal là qui est utilisé pour recevoir des données des satellites.

C'est pareil pour la liaison satellite dont l'indice de signal est très élevé mais encore trop faible pour atteindre des satellites. J'interprète ça comme le fait que l'indice de signal est uniquement utilisé pour la communication de la liaison à d'autres appareils, et que pour l'accès satellite ça utilise pas les règles de signal mais juste le principe que c'est un appareil fait pour et que donc ça marche. Mais on peut aussi y voir une erreur des développeurs, au choix.

J'ai souvenir d'avoir vu (probablement dans Unwired) mention de la possibilité de mettre un appareil en réception uniquement. Mais effectivement, de base tous les appareils font émission et réception.
04-06-2012 13:00:38#67
manuUne liaison satellite est à la base directionnelle - donc à mon avis le signal donné permet de déterminer la résistance au brouillage et la quantité de signal qui 'bave' en dehors du faisceau et peut être détectée même si on n'est pas aligné. La portée en ligne directe est non précisée et assumée suffisante pour choper les satellites. Qui si on prend l'exemple du réseau Irridium actuel sont en orbite plutôt basse et donc plus facile à joindre qu'un géostationnaire.

Le signal 'direct' dans le faisceau serait probablement plus élevé.
04-06-2012 13:43:31#68
CarmodyAlors la liaison satellite a un indice de Signal de 8, soit 100km, ce qui est effectivement trop faible pour communiquer avec les satellites en orbite basse (de 80 à 2000 km ou de 350 à 1400 km selon les sources), comme elle est sensée le faire. Cela dit je penche plutôt pour une erreur qu'un choix volontaire.
Cela dit, il faudrait idéalement 2 scores de signal, 1 pour le signal vers le satellite et un autre pour les communications terrestres.
04-06-2012 13:53:24#69
okhinBon, sinon, osef. Signal 8 c'est la portée à laquelle l'antenne diffuse son signal matriciel. Donc, la zone qu'elle couvre en Wifi si vous voulez. Le fait qu'elle soit antenne satellite garanti qu'elle ait aussi une liaison directionnelle avec une galaxie de satellite en orbite géostationnaire (donc 30 000 bornes). Le Signal de 8 est aussi là pour la résistance aux CCME,pour savoir qui peut intercepter le signal et pour permettre aux PJ d'installer l'antenne dasn leur camp de base et de voyager léger quand ils vont dans la zone corpo à côté.

Okhin
04-06-2012 14:14:11#70
Carmody
okhin a écrit:

Bon, sinon, osef. Signal 8 c'est la portée à laquelle l'antenne diffuse son signal matriciel. Donc, la zone qu'elle couvre en Wifi si vous voulez. Le fait qu'elle soit antenne satellite garanti qu'elle ait aussi une liaison directionnelle avec une galaxie de satellite en orbite géostationnaire (donc 30 000 bornes). Le Signal de 8 est aussi là pour la résistance aux CCME,pour savoir qui peut intercepter le signal et pour permettre aux PJ d'installer l'antenne dasn leur camp de base et de voyager léger quand ils vont dans la zone corpo à côté.

Okhin

Ben je ne sais pas en fait si c'est vraiment l'idée de l'auteur, mais on ne saura jamais
Ce que tu décris c'est carrément un relai au sol, qui communique avec les satellites et fournit une couverture locale (100 km c'est déjà une belle couverture, ça couvre quasiment tout Seattle)
Je voyais plus la liaison satellite comme un truc avec un signal terrestre réduit.

Dans tous les cas, d'après le bouquin ça permet de taper la causette avec les satellites en orbite basse, donc pas les géostationnaires.
04-06-2012 14:27:43#71
Paul Kauphart
Carmody a écrit:

(de 80 à 2000 km ou de 350 à 1400 km selon les sources)

Rien a voir, mais 80km, t'es encore dans l'atmosphère ^^
04-06-2012 15:35:53#72
SorondareD'ailleurs, dans mon poste, je voulais dire 36000km et non 36... J'avais oublié les '000'
04-06-2012 18:44:59#73
Valérianby the rules, si vous voulez communiquer avec quelque chose dans l'espace, il faut une antenne satellite décrite dans le livre de base (c'est une parabole repliable qui peut tenir dans la main).

Si vous ne voulez pas vous faire chier à vous promener avec ce truc dans la main, vous le montez sur un petit drone qui vous accompagne et sert de relai (comme pour cet exemple) ou sur votre véhicule.

Le senseur GPS ne fait que recevoir des données et n'émet rien vers les satellites. Il peut bien entendu s'interfacer avec votre commlink via une connexion de type matricielle, mais il a un vraisemblablement un signal de 0 ou de 1 (donc une portée de 4m ou 40m au mieux).

Dans la description de la liaison satellite, il ne parle que de "low-orbit" mais dans Unwired, il est décrit les 2 types de satellite (orbite base ou géostationnaire). Par contre, le score de signal de 8 de la liaison satellite, c'était à mon avis pour refléter cette capacité de connexion satellitaire et il ne faut pas le prendre comme étant un équipement qui a portée de communication matricielle de 8 (soit 100 km).... ca coûte seulement 500Y et une unité de retransmission (voir Arsenal) à monter sur un drone à une dispo de 12 et un coût de 5000Y pour une portée de signal de 6 (et sert comme son nom l'indique à pouvoir communiquer à grande distance (10km).
04-06-2012 21:23:42#74
S-S-P
M. Jonson a écrit:

je crois que je vais rejoindre le club des aigris low tech...

Être un aigri, et a fortiori un aigri low-tech, cela ne s'autoproclame ni ne s'improvise. C'est un travail de longue haleine, ce n'est pas un épithète substantivé mais un titre, ce sont des heures à parler dans le vide, ce sont des torrents d'insultes, des crachats au visage. Ce n'est pas une mode, pas un effet.

Être aigri, c'est surtout de la constance et de l’honnêteté. A l'instar de la légion étrangère, on ne s'engage pas sur un coup de tête, et encore moins sur une idée galvaudée de la réalité (en l’occurrence, le fait que la liaison GPS soit bidirectionnelle).

Que tu te proclames aigri, comme ça, c'est aussi choquant que si je clamais soudainement que j'étais un social traître, et pir encor, que j'étais ROUX.

En outre, on n'entends plus parler du nabot, ce qui devrait tuer dans l’œuf chez toi toute velléité d'aigritude.

05-06-2012 09:51:15#75
M. JonsonSly, prépare le cirage et la teinture....

edit: 5800+ messages non constructifs, de critiques et de flood, c'est pas un travail de longue haleine ça ?? Tu n'as pas le monopole de l'aigritude.
05-06-2012 20:16:51#76
S-S-PCertes, mais avec ta fâcheuse manière d'éluder les majuscules, toute ta prose se retrouve réduite à une seule phrase, Marcel Jonson.^^
05-06-2012 21:42:20#77
HushBon les jeunes va falloir arrêter de flooder ce pauvre topic qui vous a rien fait. Sinon on va devoir encore modérer au napalm
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » [RIGGER] Drone Modification